• Aucun résultat trouvé

MICROSOFT DYNAMICS NAV. Manuel sur les fonctionnalités du progiciel et sur les granules de licence Business Ready Licensing.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MICROSOFT DYNAMICS NAV. Manuel sur les fonctionnalités du progiciel et sur les granules de licence Business Ready Licensing."

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

MICROSOFT DYNAMICS

®

NAV

Manuel sur les fonctionnalités du progiciel et sur les granules de licence Business Ready Licensing

Solutions

(2)

Microsoft Dynamics NAV : Simple, intelligent, innovant

Depuis 1983, Microsoft Dynamics

®

a fourni fonctionnalité, performance et facilité d’utilisation, offrant ainsi une aide inestimable aux diverses entreprises du monde entier. De la gestion des données financières et des approvisionnements à la fabrication et aux opérations, Microsoft Dynamics NAV réunit les gens et les systèmes pour vous aider à faire fonctionner votre activité plus efficacement.

Que vous soyez un client Microsoft Dynamics NAV cherchant à développer votre solution avec des granules supplémentaires, ou que vous envisagiez Microsoft Dynamics NAV comme une nouvelle solution de gestion financière pour votre entreprise, ce manuel vous fournit un aperçu des granules fonctionnels disponibles dans Microsoft Dynamics NAV regroupés selon les domaines fonctionnels présents dans votre entreprise.

L’édition BUSINESS ESSENTIALS EDITION s’adresse aux clients qui ont besoin d’une solution de gestion commerciale et financière puissante.

L’édition ADVANCED MANAGEMENT EDITION  ■ est la solution de prédiléction des entreprises en pleine croissance, des PME et des sociétés aux besoins fonctionnels élevés qui recherchent une solution adaptable incluant un grand nombre de fonctionnalités, notamment toutes celles de l’édition Business Essentials Edition.

Les clients des deux éditions ont accès à des composants additionnels. Chaque offre, Business Essentials ou Advanced Management, donne accès à un ensemble spécifique de granules à la carte qui procurent une riche sélection de fonctionnalités conçues pour répondre aux besoins uniques de votre entreprise.

Des GRANULES À LA CARTE (composants individuels) sont également disponibles

pour servir les besoins uniques de votre entreprise.

(3)

Sommaire

2 Foundation Pack

3 Licences utilisateurs

4 Gestion financière

6 Décisionnel et reporting

7 Gestion de la chaîne d’approvisionnement

13 Production

14 Gestion de projet

15 Ventes, marketing et gestion des services

18 Gestion des ressources humaines

18 Portail collaboratif

18 Espaces de travail collaboratifs

18 Langues

21 Configuration et développement

22 Objets applicatifs

23 Autre

25 Granules locaux

(4)

Foundation Pack

ADVANCED MANAGEMENT EDITION FOUNDATION PACk (INCLUT 1 UTILISATEUR) 

Business Ready Licensing Advanced Management Edition est la solution de prédilection des clients des PME en pleine croissance qui recherchent une solution adaptable incluant un grand nombre de fonctionnalités. Elle inclut toutes les fonctionnalités de l’édition Business Essentials Edition, plus l’informatique décisionnelle et le reporting, la gestion de production, la gestion avancée de la chaîne d’approvisionnement (nomenclature, gestion des demandes d’achat), la gestion financière avancée (recouvrement, trésorerie), la gestion des projets, etc.

SERVEUR D’APPLICATIONS (1 INSTANCE)* ● ■

Le serveur d’applications est requis pour toute architecture n-tier, notamment User Portal, Commerce Portal et Commerce Gateway.

Tout salarié interne à l’entreprise recquiert une (1) licence d’accès de type web user pour accéder à la solution, via le serveur d’applications, quel que soit son terminal d’accès. Tout accès via une application tierce requiert également une (1) licence de type web user par utilisateur interne. Lorsque ces accès ont lieu via les produits Microsoft Dynamics ou certaines solutions tierces homologuées, il existe un autre type de licence d’accès. L’accès à l’affichage graphique n’est pas inclus dans le serveur d’applications. Pour accéder aux graphiques à partir des données Microsoft Dynamics NAV, un granule C/FRONT est également obligatoire.

*Une instance est incluse dans le Foundation Pack. D’autres instances peuvent être achetées à la carte.

GESTION DES COMPTES bANCAIRES ● ■

Gérez un nombre illimité de comptes bancaires aussi bien dans la monnaie locale que dans des devises étrangères.

bUSINESS ESSENTIALS EDITION FOUNDATION PACk (INCLUT 1 UTILISATEUR)

Business Ready Licensing Business Essentials Edition est conçue pour les entreprises qui ont besoin d’une solution financière et commerciale de base. Ces fonctionnalités incluent les granules de base de la gestion financière (notamment la Comptabilité et les Immobilisations), l’approvisionnement de la chaîne logistique, la gestion des ventes (ventes, achats et stock), ainsi que les outils de base de configuration et développement. Les entreprises peuvent tirer profit de l’édition Business Essentials Edition, ajouter une gestion de projet via des granules à la carte et passer avec simplicité à l’édition Advanced Management Edition lorsque le besoin de fonctionnalités plus avancées se fait sentir.

OPTION MICROSOFT SQL SERVER (N’INCLUT PAS DE LICENCE MICROSOFT SQL SERVER)

Une solution mono-utilisateur et une solution multi-utilisateurs exigent une configuration avec Microsoft® SQL Server®. Si la solution est déplacée ultérieurement vers une autre plateforme, le nouveau serveur devra être configuré. La plateforme serveur d’origine ne sera plus disponible. Pour utiliser plusieurs serveurs, vous devez acheter plusieurs licences. Une seule licence peut être utilisée pour accéder à un serveur (base de données) dans le but de créer et conserver vos propres données et comptes. Cela inclut également l’édition Microsoft Desktop Edition. Exceptions : Vous pouvez lancer le programme du serveur plusieurs fois pour connecter plusieurs réseaux au même serveur (base de données). Vous pouvez lancer plusieurs serveurs (bases de données) en même temps avec la même licence dans un but spécifique de test et de développement.

(5)

AUTORISATIONS ● ■

Affectez et limitez les autorisations utilisateur avec ce système avancé et détaillé. Contrôlez l’accès à chaque table, formulaire, reporting, dataport, unité de code, port XML et élément de menu de Microsoft Dynamics NAV. Affectez des menus et fenêtres personnalisés aux utilisateurs de sorte que chacun puisse accéder uniquement aux fonctions propres à son rôle.

COMMERCIAUx/AChETEURS ● ■

Conservez un suivi des achats et des ventes par personne en affectant des acheteurs aux fournisseurs et des commerciaux aux clients.

Les acheteurs et les commerciaux sont suivis dans les registres de vendeur, de client, de stock, de travail et de ressource. Ces informations permettent de générer des statistiques individuelles sur chaque commercial et acheteur pouvant être utilisées pour le calcul des

commissions.

MULTI-SOCIéTéS ILLIMITéES ● ■

Utilisez ce granule à tarif préférentiel si votre activité nécessite plus d’une entreprise.

IDENTIFIANTS ET MOTS DE PASSE ● ■

Créez des identifiants utilisateur et des mots de passe pour limiter l’accès aux informations dans Microsoft Dynamics NAV aux personnes autorisées. Contrôlez l’accès à la solution et donnez toutes les autorisations aux utilisateurs désignés. Ces fonctions de sécurité sont une fonction de la base de données de Microsoft Dynamics NAV. Ce granule peut être utilisé seul ou être associé au granule des autorisations.

WINDOWS NT (INTEL) ● ■

Une solution multi-utilisateurs requiert une configuration du serveur. Si la solution est déplacée ultérieurement vers une autre plateforme, le nouveau serveur devra être configuré et le serveur d’origine ne sera plus valide.

Si vous utilisez plusieurs serveurs, vous devez acheter plusieurs licences. Une seule licence peut être utilisée pour accéder à un serveur (base de données) dans le but de créer et conserver vos propres données et comptes. Exceptions : Vous pouvez lancer le programme du serveur plusieurs fois pour connecter plusieurs réseaux au même serveur (base de données). Vous pouvez lancer plusieurs serveurs (bases de données) en même temps avec la même licence dans un but spécifique de test et de développement.

Licences utilisateurs

UTILISATEUR bRL AM EN ACCèS PLEIN 

Ajoutez des utilisateurs concurrents en accès plein à l’Advanced Management Edition Foundation Pack.

UTILISATEUR bRL bE EN ACCèS PLEIN

Ajoutez des utilisateurs concurrents en accès plein au Business Essentials Edition Foundation Pack.

WEb USER (1) 

Fournissez un accès à la solution via un navigateur Web à un utilisateur interne occasionnel.

WEb USERS (25) 

Fournissez un accès à la solution à 25 utilisateurs occasionnels supplémentaires.

WEb USERS (100) 

Fournissez un accès à la solution à 100 utilisateurs occasionnels supplémentaires.

(6)

Gestion financière

Généralités TAbLEAU D’ANALySE ● ■

Organisez les rapports financiers d’après les chiffres du plan comptable et des budgets, mais en utilisant un autre agencement des chiffres financiers, des textes ou des détails que celui qui figure dans le plan. Choisissez les comptes que vous voulez inclure (ou exclure), changez l’ordre des comptes, combinez des chiffres de différentes façons et configurez les colonnes à imprimer. Vous pouvez aussi effectuer des calculs simples.

SChéMAS D’éCRITURES ● ■

Affectez des écritures comptables à des combinaisons de comptes, sections analytiques et projets en vous servant des clés d’affectation fondées sur le montant, le pourcentage ou la quantité.

COMPTAbILITé DE bASE (INCLUT 1 UTILISATEUR) ● ■

Ce granule inclut toutes les fonctionnalités de base nécessaires pour paramétrer une société et enregistrer des transactions dans le grand livre, le plan comptable, les journaux généraux, les outils de TVA, les journaux d’abonnement et les codes sources. Il inclut également :

• Outils de reporting interne et externe.

• Approbation des documents de vente et d’achat.

• Imputation et reporting dans la devise de base de votre entreprise.

• Imputation et reporting dans une autre devise grâce à l’ajout du granule Devises multiples.

• Export des données à partir de n’importe quel formulaire vers Microsoft Word ou Microsoft Excel®à l’aide des feuilles de style.

• Possibilité d’établir un lien vers des documents externes.

• Deux langues de base : anglais (américain) et une langue de votre choix.

• Des fonctions d’archivage des documents de ventes et d’achats.

xbRL DE bASE ● ■

Exportez des documents à partir de Microsoft Dynamics NAV au format XBRL (Extensible Business Reporting Language) et importez des taxonomies XBRL dans Microsoft Dynamics NAV à partir d’Internet, du courrier électronique ou d’autres systèmes. XBRL est une spécification basée sur XML qui utilise des normes de reporting financier reconnues fondées sur des étiquettes de données sous-jacentes normalisées. Le granule inclut :

• Possibilité de mapper votre grand livre aux taxonomies XBRL de sorte qu’il soit possible d’utiliser la même instance de document XBRL pour différentes fins, indépendamment du format requis par le destinataire du document en question.

• Prise en charge de la spécification XBRL 2.0 publiée par le Consortium XBRL.

bUDGETS ● ■

Travaillez avec des budgets associés aux comptes du plan comptable. Une fois que vous avez créé un budget, vous pouvez imprimer une balance qui présente les variations budgétaire sous forme de pourcentage. Travaillez avec plusieurs budgets en même temps. Vous pouvez par exemple avoir un budget de 100 pour cent, de 110 pour cent, etc. Les budgets sont en général entrés par période pour les comptes du plan comptable concernés.

(7)

JOURNAL DES MODIFICATIONS ● ■

Enregistrez les modifications apportées par les utilisateurs aux données principales de Microsoft Dynamics NAV. Vous pouvez enregistrer toutes les modifications directes qu’un utilisateur apporte aux données dans la base de données, à l’exception des changements

concernant les « documents de travail » tels que les journaux de ventes et d’achats. La fonctionnalité Journal des modifications permet d’obtenir une liste chronologique de tous les changements apportés dans n’importe quels champs et tables (à l’exception des

« documents de travail » qui viennent d’être mentionnés) et d’identifier par son ID l’utilisateur ayant effectué les modifications.

CONSOLIDATION ● ■

Consolidez vos sociétés dans Microsoft Dynamics NAV. Les données sociétés peuvent provenir d’une ou de plusieurs bases de données Microsoft Dynamics NAV différentes ou de fichiers externes, et vous pouvez importer/exporter les données financières dans ce granule.

Si les données utilisées sont récupérées à partir de plusieurs solutions Microsoft Dynamics NAV, utilisez ce granule uniquement dans la société parente.

COMPTAbILISATIONS INTERSOCIéTéS 

Gérez la comptabilité pour plusieurs sociétés dans un même processus d’imputation. Les sociétés peuvent utiliser une ou plusieurs bases de données Microsoft Dynamics NAV différentes. Vous pouvez également envoyer des documents aux sociétés affiliées. Les utilisateurs contrôlent le flux de documents via une fonctionnalité Boîte de réception/Boîte d’envoi, et les transactions sont ensuite validées comme des écritures dans les journaux d’OD, clients, ou fournisseurs, ce qui permet d’utiliser les devises et d’obtenir une réconciliation fiable des intercos.

CENTRES DE GESTION

Configurez des centres de profit et/ou centres de coûts. Une société peut vendre des articles avec des prix spécifiques et liés à un centre de gestion. Vous pouvez lier un utilisateur à un centre de gestion de sorte que seuls les documents de ventes et d’achat concernant l’utilisateur en question soient affichés. Les utilisateurs obtiennent une assistance lorsqu’ils entrent des données supplémentaires, notamment des dimensions et codes magasin.

Immobilisations IMMObILISATIONS DE bASE ● ■

Tenez un suivi des immobilisations telles que des bâtiments, machines et équipements. Vous pouvez également comptabiliser diverses transactions sur des immobilisations : acquisitions, dépréciation, amortissements, appréciation et cession. Vous configurez, pour chaque immobilisation, des lois d’amortissements dans lesquelles les méthodes et autres conditions utilisées pour le calcul de la dépréciation sont définies. Vous pouvez configurer un nombre illimité de lois d’amortissements pour respecter les exigences légales, ainsi qu’à des fins fiscales et de comptabilité interne. Ce granule convient bien aux sociétés internationales qui ont besoin d’utiliser

plusieurs méthodes d’amortissement.

AFFECTATIONS DES IMMObILISATIONS ● ■

Ventilez les différents pourcentage de transactions d’immobilisations, comme le coût d’acquisition et les amortissements entre différents services ou projets grâce aux clés d’affectation. Cela s’avère utile quand plusieurs services partagent une immobilisation.

ASSURANCE*

Suivez la couverture d’assurance et les primes d’assurance pour vos immobilisations et déterminez sans peine si elles sont sur-assurées ou sous-assurées. Vous pouvez lier chaque actif à une ou plusieurs polices d’assurance et y indexer le coût de l’assurance.

*Uniquement disponible à la carte pour la version Advanced Management.

(8)

MAINTENANCE*

Enregistrez les dépenses de maintenance et de service pour chaque immobilisation. Obtenez les informations détaillées dont vous avez besoin pour analyser et prendre des décisions sur le renouvellement et la cession d’immobilisations. Ce granule s’intègre au module Comptabilité Générale.

*Uniquement disponible à la carte pour la version Advanced Management.

RECLASSEMENT ● ■

Reclassez une immobilisation ou une partie d’immobilisation, par exemple, d’un service à un autre. Vous pouvez diviser une immobilisation en plusieurs immobilisations, ou en regrouper plusieurs en une seule. Lorsque vous avez besoin de céder une partie d’une immobilisation, vous pouvez la diviser en deux actifs puis céder celle que vous voulez.

banques GESTION DU COMPTE bANCAIRE ● ■

Gérez un nombre illimité de comptes bancaires aussi bien dans la monnaie locale que dans des devises étrangères.

RAPPROChEMENT bANCAIRE ● ■

Rapprochez vos comptes bancaires avec vos relevés dans Microsoft Dynamics NAV. Lettrez les montants du compte bancaire avec les écritures de banque dans le formulaire de rapprochement et gardez un historique de tous les relevés.

LETTRES-ChèQUES ● ■

Générez des chèques imprimés avec des numéros de série uniques pour chaque compte bancaire. Vous pouvez également annuler ou réimprimer un chèque déjà imprimé et préciser sur la ligne du journal que vous voulez que ce paiement soit réalisé avec un chèque automatique ou manuel.

Décisionnel et reporting

business Analytics bUSINESS ANALyTICS ADVANCED

La visionneuse Advanced windows viewer permet de réaliser une analyse facile et inclut un générateur de rapports, une interface Web et la possibilité d’une exploration de données simple.

FONCTIONNALITé DE bASE DE bUSINESS ANALyTICS

Analysez des données de différentes zones d’application dans Microsoft Dynamics NAV. Consultez des mesures de données de votre choix parmi des modèles dimensionnels. Ce granule inclut un ensemble de formulaires pour la configuration des dimensions et des mesures. Un moteur de configuration configure les packages DTS (Data Transformation Services) pour le transfert des données et configure le schéma des tables du magasin de données et des cubes OLAP. Vous pouvez consulter et analyser des données à l’aide d’Excel en reliant Excel aux cubes OLAP.

Les composants de Microsoft FRx® et Forecaster sont disponibles pour les clients situés au Canada et aux États-Unis, avec des licences pour ces pays.

(9)

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Ventes et comptabilité clients AUTRES ADRESSES D’ExPéDITION ● ■

Définissez plusieurs adresses d’expédition pour un client spécifique lorsque celui-ci a plusieurs adresses de facturation et d’expédition.

VENTES DE BASE ● ■

Configurez et maintenez la table clients. Imputez des transactions de ventes dans les journaux et gérez les écritures auxiliaires clients ; créez vos clients et gérez leurs écritures auxiliaires à l’aide des journaux comptables. Avec l’option Devises multiples, ce granule permet d’imputer des transactions de vente et de gérer les écritures auxiliaires dans plusieurs devises pour chaque client. Ventes de Base est intégré à la Comptabilité de base et au granule Stocks. Il est requis pour configurer tous les autres granules Ventes et clients. Facturations Ventes est aussi souvent utilisé avec ce granule. Utilisez toujours ce granule lorsque votre solution requiert une table clients.

CALENDRIERS 

Configurez des calendriers en fonction des jours ouvrés et non ouvrés. Affectez un calendrier par défaut aux clients, fournisseurs, sites, sociétés, services de transitaires, ainsi qu’à la configuration de gestion des services et changez les selon les besoins. Les données du calendrier seront utilisées pour calculer les dates concernant les commandes de ventes, les commandes d’achats, les ordres de transfert, les ordres de fabrication, les commandes de services, ainsi que pour les feuilles de calcul des besoins et la planification.

TARIFICATION DES CAMPAGNES 

Travaillez avec des prix de vente et des remises de lignes de ventes spécifiques pour vos campagnes et produits spécifiques. Une fois que vous avez activé les prix/remises, tout client ou contact lié à une société se trouvant actuellement dans un segment associé à une campagne donnée peut accéder au prix/à la remise associée à cette campagne. Les prix sont valides pour la durée de vie de la campagne ou jusqu’à ce que vous décidiez de les désactiver. Quand vous créez une commande de vente ou de service, le prix/la remise de la campagne est inclus(e) parmi les réductions tarifaires disponibles lorsque Microsoft Dynamics NAV choisit le prix à récupérer sur la ligne.

PROMESSE DE LIVRAISON 

Calculez la disponibilité et les dates de livraison. Voyez si la livraison est possible à une date spécifique, ou calculez la date envisageable d’après le délai d’exécution ou de fabrication si vous n’avez pas de stock disponible.

FACTURATION VENTES ● ■

Configurez, validez et imprimez des factures clients et des avoirs de vente. Ce granule est entièrement intégré au module Comptabilité et Stocks.

REMISES FACTURATION VENTES ● ■

Calculez automatiquement les remises sur factures. Définissez autant de conditions sur facture que souhaité, comme par exemple un montant de remise minimum, un pourcentage de remise, et/ou des frais de service. La remise est calculée sur les lignes individuelles et s’intègre à la somme nette de la facture. Les calculs peuvent être faits aussi bien dans la monnaie locale que dans des devises étrangères.

REMISES SUR LES LIGNES DE VENTES ● ■

Travaillez avec des remises clients individuelles ou spécifiques à un groupe de clients de façon à pouvoir partager une remise entre plusieurs clients. Négociez le pourcentage de remise pour chaque client ou groupe de clients bénéficiant d’une remise.

TARIFICATION DES LIGNES DE VENTES ● ■

Travaillez avec des prix de ventes spécifiques au client ou spécifiques à un groupe de clients de façon à pouvoir partager un tarif entre plusieurs clients. Négociez les prix actuels avec le client ou le groupe tarifaire de clients.

(10)

GESTION DES COMMANDES DE VENTE ● ■

Gérez les devis, commandes d’achat groupées et processus de commande. Saisir directement une facture n’est pas la même chose que saisir une commande vente dans laquelle le disponible à la vente est ajustée dès qu’un montant est saisi sur la ligne de commande vente.

La disponible à la vente n’est pas affectée par une facture tant que celle-ci n’est pas validée. Utilisez le granule Gestion des commandes ventes pour :

• Gérer des expéditions partielles.

• Traiter séparément l’expédition et la facturation.

• Créer des factures d’acompte pour le bon de commande.

• Utiliser des devis et des commandes ouvertes dans la phase de vente. (Les devis et les commandes ouvertes n’affectent pas les stocks de l’inventaire).

GESTION DES RETOURS DE VENTES* 

Ce granule vous permet de créer un retour de vente pour dédommager un client lorsqu’un article ne convient pas ou est endommagé.

Les articles peuvent être réintégrés aux stocks lors du retour. Créez une réception retour partielle ou combinez-en plusieurs dans un avoir vente. Liez les retours vente à des commandes de remplacement (échanges/retours). Les avoirs de vente peuvent être générés à partir d’un retour partiel ou d’une combinaison de plusieurs retours.

*Disponible à la carte pour les clients Business Essentials disposant de licences Microsoft Dynamics NAV grecques.

TRANSITAIRES ● ■

Définissez plusieurs transitaires (par exemple, UPS, DHL, des transporteurs externes ou votre propre transporteur) et liez leurs services (livraison expresse, livraison le lendemain, livraison standard) à un délai de livraison. Utilisez ce granule avec les commandes vente et les ordres de transfert.

Taxe sur les ventes et TVA TAxES SUR LES VENTES ET TVA ● ■

Calculez la TVA locale et les taxes américaines et configurez des zones de taxe individuelles pour chaque client et fournisseur. Vous pouvez également calculer la taxe d’utilisation sur la taxe. La taxe de vente peut aussi être calculée à partir des lignes du journal général.

Achats et fournisseurs AUTRES ADRESSES DE COMMANDE ● ■

Gérez les adresses multiples pour vos fournisseurs. Le nombre d’adresses de commande possible est illimité.

FOURNISSEURS DE bASE ● ■

Établissez et maintenez une table des fournisseurs, validez des transactions d’achat dans les journaux et gérez les dettes exigibles.

Inclut la table des fournisseurs et vous permet de générer des écritures auxiliaires fournisseurs à l’aide des journaux généraux. Utilisez ce granule avec le granule Devises multiples pour comptabiliser des transactions d’achat et gérer des écritures auxiliaires en plusieurs devises pour chaque fournisseur. Ce granule est toujours utilisé si votre solution requiert une table des fournisseurs. Il est intégré au granule Comptabilité et Stocks et est un prérequis à la mise en oeuvre de tous les autres granules Achat et fournisseurs. Facturation Achats est aussi souvent utilisé avec ce granule.

LIVRAISONS DIRECTES ● ■

Reliez les commandes de ventes et commandes d’achats, et quand les articles sont expédiés directement par le module stocks, liez-les au client. Gérez les articles expédiés directement par le fournisseur au client sans passer par les stocks. Le processus de facturation n’est pas affecté par les livraisons directes. Ce granule est utile pour les entreprises qui vendent des articles directement expédiés par le fournisseur au client sans jamais passer par l’inventaire.

(11)

FACTURATION AChATS ● ■

Configurez, validez et imprimez des factures d’achat et des avoirs d’achat. Ce granule est intégré à la Comptabilité et au granule Stocks.

REMISES FACTURATION AChATS ● ■

Calculez automatiquement les remises. La remise peut différer d’un fournisseur à l’autre avec des seuils différents (également multi- devises) ou différents taux, selon la valeur de la facture. La remise est calculée sur les lignes individuelles et s’intègre à la somme nette de la facture.

REMISES SUR LES LIGNES D’AChATS ● ■

Travaillez avec des remises d’achats spécifiques par fournisseur (pourcentage de remise accordé par le fournisseur). Avec une remise par ligne, vous négociez la remise en pourcentage que le fournisseur accordera selon le volume.

TARIFICATION DES LIGNES D’AChATS ● ■

Travaillez avec des prix d’achat spécifiques par fournisseur (prix négociés avec le fournisseur). Avec les prix d’achat par ligne, vous négociez les prix effectifs avec le fournisseur selon le volume.

GESTION DES COMMANDES AChATS ● ■

Gérez les devis, les commandes ouvertes et les processus de commande achat. La création d’une commande achat diffère de la création directe d’une facture d’achat. Le disponible à la vente est mis à jour dès qu’un montant est saisi sur une ligne de la commande achat, mais n’est pas affecté par une saisie d’achat tant que celle-ci n’a pas été validée. Utilisez ce granule pour :

• Gérer des factures partielles.

• Réceptionner et facturer séparément, et créer des factures d’acompte pour la commande achat.

• Utiliser des devis et des commandes ouvertes dans la phase d’achat. (Les devis et les commandes ouvertes n’affectent pas les stocks).

GESTION DES RETOURS FOURNISSEURS* 

Créez un retour fournisseur de façon à obtenir une compensation pour votre entreprise dans le cas d’articles incorrects ou endommagés.

Les articles peuvent être sélectionnés à partir du retour fournisseur. Vous pouvez définir des retours partiels ou combiner des retours dans une demande d’avoir et lier des retours fournisseurs avec les commandes de remplacement.

*Disponible à la carte pour les clients Business Essentials disposant de licences Microsoft Dynamics NAV grecques.

GESTION DES DEMANDES D’AChAT ● ■

Automatisez le processus de demande d’achat. Générez des propositions de commande d’achat selon plusieurs critères, notamment les seuils de réapprovisionnement mini et maxi et les quantités obligatoires pour chaque nouvelle commande.

Stocks RAPPORTS D’ANALySE ● ■

Fournissez aux décideurs des entreprises, en particulier ceux qui sont responsables des ventes, des achats et du portefeuille de produits, une méthode flexible et efficace pour obtenir des informations importantes de leur système afin d’étayer les décisions quotidiennes.

Conçu sur les écritures d’article, ce granule fournit une vue analytique personnalisable qui permet aux utilisateurs d’ajouter et de combiner des objets d’analyse (clients, articles et fournisseurs) en fonction de leurs besoins. Vous pouvez :

• Afficher vos informations à la fois en montants et quantités, les comparer par périodes ou par rapport à un budget. Quand les données sont combinées dans une formule, elles peuvent devenir un indicateur des performances de la société.

• Naviguer en profondeur pour cerner la cause des problèmes.

• Voir la dynamique des ventes ; analyser la rotation des stocks ; évaluer le comportement d’achat des clients ; détecter les tendances ; reconsidérer les offres de produits, prix et fournisseurs ; et prendre des décisions commerciales pertinentes.

(12)

FOURNISSEURS MULTIPLES ● ■

Gérez l’approvisionnement d’un même article auprès de plusieurs fournisseurs différents. Créez d’autres fournisseurs et informations tarifaires pour les articles stocks. Une fonction très utile quand une entreprise a plusieurs fournisseurs envisageables pour les mêmes articles.

STOCkS DE bASE ● ■

Conservez un suivi des articles et des prix. Configurez chaque article et générez les transactions de stock dans les journaux comptables.

Ce granule inclut les tables d’articles Microsoft Dynamics NAV, les saisies d’articles et les journaux d’articles. Intégré à la Comptabilité et aux processus de comptabilisation dans les modules Ventes et Comptabilité clients et Achats et fournisseurs, ce granule est un prérequis pour la mise en oeuvre de tous les autres granules de stock.

NOMENCLATURE ● ■

Créez des nomenclatures. Décomposez les produits finis en nomenclatures décrivant les constructions, détails d’emballage et autres produits toujours vendus ensemble. Configurez des nomenclatures dans la table des articles avec une description de nomenclature qui précise les articles, les ressources, les quantités, etc. Vous pouvez effectuer un traitement par lots pour calculer le coût unitaire direct de la nomenclature. Ce granule prend également en charge la conception de kits, c’est-à-dire des articles individuels regroupés pour créer un article unique, spécifique. Les nomenclatures pour les kits peuvent être définies et affectées à des articles. Les kits peuvent être conçus et défaits à l’aide de la feuille nomenclature.

EMPLACEMENT ● ■

Organisez votre entrepôt en affectant des articles aux emplacements, lesquels représentent la plus petite unité dans la structure logique de l’entrepôt. L’affectation des emplacements se fait via les feuilles articles ou directement sur les lignes de document (ne s’applique pas aux lignes de commandes).

INVENTAIRE TOURNANT

Gérez l’inventaire tournant, une méthode élémentaire de vérification des données d’enregistrement d’inventaire permettant de maintenir et d’augmenter la précision de l’inventaire. Configurez l’inventaire tournant au niveau de l’article ou du point de stock.

bUDGETS ARTICLES ● ■

Concevez des budgets d’achat et de vente au niveau du client, du fournisseur et de l’article, aussi bien en montants qu’en quantités.

Préparez et enregistrez un budget de vente pouvant servir de base d’analyse aux décideurs d’autres divisions opérationnelles, notamment les achats et la logistique. Les décideurs obtiennent des informations concernant la demande prévisionnelle qu’ils peuvent ensuite utiliser lors des rendez-vous d’affaires avec les clients. Une fois que les budgets sont faits, suivez les performances commerciales et calculez les écarts. Les possibilités d’export des données budgétaires vers Excel renforcent la flexibilité du processus de budgétisation.

FRAIS ANNExES ● ■

Gérez les frais annexes. Incluez la valeur de composants de coûts supplémentaires tels que le fret ou l’assurance dans le coût unitaire ou le prix unité d’un article.

RéFéRENCES ARTICLE MULTIPLES ● ■

Identifiez rapidement et précisément les articles qu’un client commande sous des références différentes des votres. Effectuez une référence croisée avec les références obtenues auprès des clients, fournisseurs et fabricants, de même qu’avec du référencement standard, gencode (VPC) et codes européens (EAN), que vous pouvez stocker et faciliment réutiliser.

ARTICLES DE REMPLACEMENT 

Reliez des articles ayant des caractéristiques identiques ou similaires de sorte que si un client commande un article non disponible, vous soyez en mesure de proposer des articles de remplacement et d’éviter de perdre la vente. Vous pouvez aussi fournir un service supplémentaire à votre client en proposant des alternatives à coûts plus bas.

TRAçAbILITé ARTICLE ● ■

Gérez et suivez les numéros de série et de lots. Affectez des numéros de série et de lot manuellement ou automatiquement, puis recevez et expédiez des quantités multiples avec leur numéros de série/lot à partir d’une seule saisie de ligne commande.

(13)

kITTING (VERSION 5.0 OU ULTéRIEURE)*

Outre les fonctionnalités de montage incluses dans le granule Nomenclature, des kits peuvent être ajoutés aux commandes de ventes, gérés à l’aide du suivi des articles, réservés et générés instantannément en gestion de production. Les commandes, bons de prélèvement, bordereaux d’emballage et factures peuvent afficher les détails des kits. Des états supplémentaire sont également fournis calculer la marge des kits et leur disponibilité.

*Non disponible dans tous les pays. Veuillez consulter la liste des prix.

TRANSFERTS DE STOCkS ● ■

Suivez les mouvements de stocks d’un emplacement à un autre et justifiez leur valeur en transit ou dans leurs divers emplacements.

EMPLACEMENTS MULTIPLES ● ■

Gérez les stocks dans plusieurs emplacements. Ce granule permet de gérer des emplacements d’usine ou sites de production de même que les centres de distribution, entrepôts et véhicules de service.

ARTICLES NON STOCkéS 

Maintenez une base d’articles non gérés en stock mais que vous pouvez commander auprès du fournisseur ou du fabricant. Ces articles sont enregistrés en tant qu’articles non stockés, mais à cette différence près, ils sont traités comme les autres.

PRéLèVEMENT*

Donnez aux magasiniers la possibilité de créer un prélèvement à partir de la commande lancée. Les rangements sont gérés à partir d’une interface utilisateur distincte lors de la réception d’articles dans un environnement commande par commande.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

RANGEMENT*

Donnez aux travailleurs en entrepôt la possibilité de créer un rangement à partir de la commande lancée. Rangement est géré à partir d’une interface utilisateur distincte lors de la réception d’articles dans un environnement commande par commande.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

FEUILLE COûT STANDARD 

Révisez et actualisez efficacement les coûts standard grâce à cette feuille de calcul. La feuille coût standard fournit aux contrôleurs de gestion d’une entreprise un moyen fiable et efficace pour maintenir des coûts d’inventaire précis et actualisés. Mettez à jour les coûts standard comme vous le feriez avec une fiche de calcul Excel [Microsoft Dynamics NAV]. Comme la feuille de calcul fournit une vue d’ensemble des coûts standard actuels, c’est un outil pratique pour préparer une mise à jour des coûts sans que les changements aient un effet immédiat dans le système. Avec la feuille de calcul, vous pouvez :

• Effectuer des mises à jour des coûts à la fois pour les composants achetés et pour les ressources en utilisant différents critères de tri dans plusieurs feuilles de calcul simultanément, puis les consolider ultérieurement en une seule.

• Obtenir des informations qui peuvent vous aider à identifier et éviter d’éventuelles erreurs en simulant l’impact sur le coût d’un article fabriqué de modifications des composants et/ou du coût d’utilisation des ressources.

• Garantir l’éxécution des modifications à une date donnée et vous assurer que toute réévaluation résultant des changements de coût est traitée dans le système.

(14)

GESTION DES EMPLACEMENTS ● ■

Gérez les points de stock. Des articles identiques avec le même numéro d’article peuvent être stockés dans des emplacements différents et gérés individuellement dans chacun d’eux. Ajoutez les informations liées au coût d’achat, au réapprovisionnement, à la fabrication, etc., en fonction de l’emplacement.

RéCEPTIONS EN ENTREPôT*

Donnez aux magasiniers la possibilité de créer des parcours à partir de l’expédition. L’expédition en entrepôt est gérée à partir d’une interface utilisateur distincte lors de la réception d’articles dans un environnement à multi-commandes.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

ExPéDITION EN ENTREPôT*

Donnez aux magasiniers la possibilité de créer des parcours à partir de l’expédition. L’expédition en entrepôt est gérée à partir d’une interface utilisateur distincte lors de l’expédition d’articles dans un environnement multi-commandes.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

Gestion d’entrepôt SySTèME DE CAPTURE AUTOMATIQUE DE DONNéES (RFID)*

Capturez les données automatiquement. Conservez la précision des données, même dans un environnement mouvementé. Utilise le serveur d’applications et prend en charge quelques-uns des processus de Workflow du granule Warehouse Management Systems permettant l’automatisation de l’entrepôt.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

CONFIGURATION DES EMPLACEMENTS*

Configurez et maintenez facilement vos emplacements en définissant à la fois la configuration de votre entrepôt et les dimensions de vos travées, colonnes et étagères ; configurez et maintenez vos paramètres de planification en définissant les limites et caractéristiques de chaque emplacement.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

PRéLèVEMENTS INTERNES ET RANGEMENTS*

Créez des commandes de prélèvement et de rangement à des fins internes, sans utiliser de document source (comme une commande achat ou une commande ventes). Par exemple, prélevez des articles à des fins de test ou rangez votre production.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

WAREhOUSE MANAGEMENT SySTEMS*

Gérez les articles au niveau d’un emplacement. Réceptionnez et rangez les articles dans un emplacement ; prélevez les articles dans un emplacement d’après un modèle de rangement ; et prélevez des articles en fonction de la zone et du classement de l’emplacement.

Déplacez les articles entre des emplacements en vous basant sur des rapports pour optimiser l’utilisation de l’espace et du processus de prélèvement ou déplacez les articles manuellement. Les documents d’instructions pour l’entrepôt sont créés pour le processus de prélèvement et de rangement, qui peut être réalisé pour les commandes de ventes, commandes d’achat, les ordres de transfert, les retours et les ordres de fabrication. Le granule Commandes de services n’est pas inclus. Pour utiliser efficacement ce granule, il est recommandé d’acheter également les granules Rangement, Réception en entrepôt, Prélèvements et Expédition en entrepôt.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

(15)

Production

Production de base NOMENCLATURE DE PRODUCTION 

Créez des nomenclatures et calculez les coûts standard. Prérequis pour la configuration de tous les autres granules Production.

ORDRES DE FAbRICATION 

Créez et gérez des ordres de fabrication et validez la consommation et la sortie vers les ordres de fabrication. Une fois que vous avez créé un ordre de fabrication, vous pouvez calculer les besoins nets d’après cet ordre de fabrication. Le granule Ordres de fabrication inclut un outil de planification d’approvisionnement manuel à titre d’alternative à la planification automatique. La fenêtre Planification commande fournit la visibilité et les outils dont vous avez besoin pour répondre à la demande issue des commandes de ventes puis générer directement différents types de commandes d’approvisionnement.

Fabrication agile FAbRICATION AGILE*

Ce granule vos permet d’exécuter les granules Production agile, Planification de l’approvisionnement et Planification des ressources.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

GESTION DES VERSIONS DE NOMENCLATURES*

Créez et gérez différentes versions de la nomenclature et des gammes. Vous devez acheter le granule Planification des ressources de base pour pouvoir configurer plusieurs version de gamme.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

Planification des achats PLANIFICATION DES AChATS DE bASE 

Planifiez les besoins matière en tenant compte de l’ordonnancement et du calcul des besoins MRP. Le granule comprend :

• Les ordres de fabrication et commandes d’achat automatique.

• Les messages d’action pour un équilibrage rapide et facile de l’offre et de la demande.

• La prise en charge de la planification des ressources matérielles par date et par intervalle.

• Configuration des articles avec leurs règles de réapprovisionnement, y compris les confirmations concernant les tiers auprès desquels ils sont achetés ou produits.

PRéVISION DE LA DEMANDE*

Gérez la prévision de la demande d’après les articles.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

(16)

Planification des ressources PLANIFICATION DES RESSOURCES DE bASE 

Ajoutez des ressources (centres de charge) au processus de production. Voir les charges et la liste des tâches pour doper les ressources.

Visualisez les charges et la liste des tâches pour chaque ressource.

CALCUL À CAPACITé FINIE*

Gérez le calcul à capacité finie des ressources critiques en capacité. Créez des plans plus fiables en tenant compte des contraintes de capacité de sorte qu’il n’y ait pas plus de travail affecté à un centre de charge qu’il n’en a été prévu pendant une période donnée. Utilisé avec le granule Promesse de livraison, le chargement à capacité finie permet également au système de calculer la simulation de délai (CTP).

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

POSTES DE ChARGE*

Ajoutez des postes de charge en tant que ressources au processus de production.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

PLANIFICATION DE LA PRODUCTION 

Visualisez les ordres de fabrication et le charge dans un graphique de Gant intégré. Replanifiez les opérations par un glisser/coller des données dans une interface graphique des ordres de fabrication liés. Ce granule ne fournit pas de nouvelles fonctionnalités de planification.

Cependant, il vous permet d’utiliser une interface graphique pour les tâches exécutées sans cela sous forme tabulaire dans les gammes, listes de tâches, écrans de charge, etc. En consolidant les données et fonctions existantes pour la planification des ressources dans une interface graphique, ce granule fournit une vue d’ensemble améliorée et simplifie l’utilisation pour différents rôles d’utilisateur. Ce granule s’adresse aux entreprises industrielles plus petites. Il ne prend donc pas en charge les fonctionnalités de planification des ressources les plus avancées comme la production à capacité finie et convient mieux à une quantité limitée d’ordres de fabrication concomitants.

Gestion de projet

Ressources RESSOURCES DE bASE ● ■

Conservez un suivi des ressources et des prix. Enregistrez et vendez des ressources, combinez les ressources liées en un groupe de ressources, ou effectuez un suivi des ressources individuelles. Divisez les ressources en catégories de main d’oeuvre et d’équipement et affectez-les à une tâche spécifique dans un planning projet.

GESTION DES CAPACITéS 

Planifiez la capacité et les ventes, et gérez les statistiques d’utilisation ainsi que la rentabilité des ressources. Créez votre plan dans un calendrier pour le niveau de détail et la période souhaitée. Contrôlez également l’utilisation des ressources et obtenez une vue d’ensemble de votre capacité pour chaque ressource avec des informations sur la disponibilité et les coûts planifiés sur les commandes et les devis.

COûTS MULTIPLES 

Gérez des coûts alternatifs pour les ressources et les groupes de ressources. Les coûts peuvent être fixes ou basés sur un pourcentage supplémentaire ou sur des frais fixes supplémentaires. Définissez autant de types de travaux que nécessaire.

(17)

Projets PROJETS 

Conservez un suivi de l’avancement effectué et des données utilisées pour facturer le client. Gérez aussi bien les projets au forfait que ceux en régie. Vous pouvez également :

• Créer un plan pour un projet avec des tâches multiples et des regroupements de tâches. Chaque tâche peut avoir un budget et peut être réalisée quelle que soit la période dont vous avez besoin.

• Copier un budget d’un projet vers un autre et configurer une liste de prix spécifique à un projet pour facturer les articles, les ressources et les frais généraux au client du projet.

• Consulter les travaux en cours estimés et les validations de prise en compte pour un projet.

• Planifier et facturer le projet dans une devise autre que la devise locale avec l’utilisation conjointe des Devises multiples.

• Affecter un projet spécifique à un client spécifique et facturer le projet entièrement ou partiellement via l’utilisation du granule Facturation Ventes.

SUITE PROJETS*

La suite Projets est disponible dans un granule à la carte pour l’édition Business Essentials et elle contient Projets, Gestion des ressources et Coûts multiples (voir les descriptions ci-dessus).

*Disponible pour l’édition Business Essentials edition.

Ventes, marketing et gestion des services

Ventes et marketing GESTION DE CAMPAGNES 

Organisez des campagnes selon une segmentation libre de contacts. Définissez les segments d’après des critères spécifiques, notamment les ventes, profils de contact et interactions, et réutilisez les segments existants ou les critères de segmentation. Utilisez la fonction Fusionner dans Word (ou d’autres formats de fichier) pour communiquer avec vos cibles. Pour envoyer un document à des personnes de nationalités différentes dans leur langue maternelle, utilisez également le granule Gestion des interactions/documents.

CLASSIfICATION DES CONTACTS

Triez vos contacts en catégories et classez automatiquement vos clients d’après des critères librement définis. Par exemple, vous pouvez les regrouper par tranches de chiffre d’affaire. Utilisez ces informations pour cibler les contacts dans vos campagnes. Divisez vos clients en segments ABC et utilisez même ce granule à des fins de classement (affectez les poids de deux questions pour identifier la valeur d’une troisième).

GESTION DES CONTACTS ● ■

Maintenez une vue d’ensemble de vos contacts et personnalisez votre approche envers eux. Enregistrez vos informations de contact pour toutes les relations d’affaires. Ce granule est étroitement intégré au domaine d’application Comptabilité client. Vous pouvez aussi :

• Spécifier les personnes liées à chaque contact.

• Recevoir une alerte automatique en cas de saisie d’informations de contact qui existent déjà avec la fonction Vérifier doublon.

• Obtenir une vue précise des prospects et des clients en classant vos contacts d’après les questions de profil.

• Envoyer des devis aux prospects ou créer des documents de vente pour des contacts spécifiques si vous avez le granule Gestion des commandes ventes.

(18)

REChERChE CONTACT 

Recherchez toutes les informations liées à un contact spécifique, par exemple une opportunité, une adresse ou des commentaires sur ce contact. Trouvez des informations même si vous ne connaissez pas l’orthographe correcte du nom d’un contact.

GESTION DES INTERACTIONS/DOCUMENTS 

Enregistrez toutes les interactions que vous avez avec vos contacts, par exemple les appels téléphoniques, réunions ou lettres. Joignez des documents à des interactions (fichiers Word, Excel, ou .txt). Vous pouvez aussi enregistrer automatiquement d’autres interactions, par exemple tous les documents Microsoft Dynamics NAV que vous envoyez à vos contacts, comme les commandes ventes ou les devis, peuvent être enregistrés et récupérés ultérieurement. L’utilisation d’appareils de télécommunications compatibles TAPI (Telephony Application Programming Interface) vous permet d’appeler un contact en cliquant sur un bouton situé sur la carte de contact électronique.

CONNExION MESSAGERIE POUR MICROSOFT ExChANGE SERVER 

Enregistrez toute correspondance par messagerie électronique. Enregistrez le courrier électronique entrant et sortant envoyé via Microsoft Dynamics NAV ou Microsoft Outlook®, et configurez le programme pour enregistrer automatiquement ou manuellement dans Microsoft Dynamics NAV. La solution repose sur un serveur et requiert Microsoft Exchange Server (version 5.5, SP 4 ou ultérieure) pour vous permettre de conserver les messages électroniques dans leur environnement naturel de façon à faciliter l’administration.

GESTION DES OPPORTUNITéS 

Suivez les opportunités de ventes. Divisez vos processus commerciaux en différentes étapes et utilisez ces informations pour obtenir une vue d’ensemble de vos opportunités de ventes pour mieux les gérer.

INTéGRATION DU CLIENT OUTLOOk ● ■

Synchronisez vos tâches et vos contacts dans Microsoft Dynamics NAV avec les réunions, tâches et contacts dans Outlook. Créez, actualisez, annulez et supprimez dans un outil unique et, à un moment spécifique, synchronisez à partir d’Outlook. Vous pouvez aussi personnaliser la synchronisation en ajoutant des champs ou de nouvelles entités à synchroniser.

GESTION DES TâChES ● ■

Organisez les tâches liées à vos activités commerciales et marketing. Créez des listes de tâches à faire pour vous-même et affectez des tâches à d’autres utilisateurs ou équipes. Créez automatiquement des tâches récurrentes et activités comprenant plusieurs de ces tâches.

Gestion des services PACkAGE DE GESTION DES SERVICES bRL*

Ce package fournit tous les granules de gestion des services Microsoft Dynamics NAV en un package à un prix très attractif pour une configuration aisée avec les nouveaux packages Business Ready Licensing uniquement. Il inclut la Gestion des commandes de service, la Gestion des prix de service, la Gestion des articles de service, la Gestion des contrats de service, ainsi que le Planning et l’Affectation.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

PLANNING ET AFFECTATION*

Affectez du personnel aux ordres d’intervention. Enregistrez des détails comme le traitement des ordres d’intervention et leurs statuts.

Pour l’affectation, gérez les informations relatives au personnel de service et aux techniciens sur le terrain et filtres en fonction de la disponibilité, des compétences et des articles en stock. Obtenez une vue d’ensemble de la hiérarchisation des tâches de service, des charges de services et de l’évolution des tâches.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

(19)

GESTION DES CONTRATS DE SERVICE*

Etablissez un accord avec le client concernant le niveau de service à fournir. Avec ce granule, vous pouvez :

• Maintenir des informations sur l’historique des contrats, le renouvellement des contrats et les modèles de contrat.

• Gérer les détails de garantie sur les articles de service et les pièces détachées.

• Enregistrer des détails sur les niveaux de service, les délais de réponse et les niveaux de remise, ainsi que sur l’historique des services de chaque contrat, y compris les pièces et articles de service utilisés, et heures de main d’oeuvre.

• Mesurer la rentabilité des contrats.

• Générer des devis pour les contrats.

Il est recommandé d’utiliser également les granules Gestion des commandes de service et Gestion des articles de service.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

GESTION DES ARTICLES DE SERVICE*

Enregistrez et faites un suivi de tous vos articles de service, notamment les informations contractuelles, la gestion des composants, ainsi que la référence de nomenclature et les informations de garantie. Utilisez la fonction Analyse Trendscape pour voir les indicateurs de performances clés sur l’article de service dans une période donnée.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

GESTION DES COMMANDES DE SERVICE

Enregistrez vos questions après-vente, notamment les demandes de service, date d’échéance des services, commande de services et demandes de réparation. Les demandes de service peuvent être initiées par le client ou créées automatiquement en fonction des modalités de votre accord de service. Les données peuvent être saisies dans les ordres de service par un salarié du centre d’appels ou par votre atelier de réparations. Vous pouvez aussi utiliser ce granule pour enregistrer des commandes service impromptues ou exceptionnelles. Enregistrez et gérez l’équipement prêté aux clients. Obtenez un historique complet de vos commandes service et de vos devis de commandes service via le journal des commande de service.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

GESTION DU PRIx DES SERVICES*

Configurez, maintenez et suivez les prix de vos services. Configurez des groupes de prix en fonction de différents critères, notamment l’article de service (ou plusieurs groupes d’articles), la tâche de service impliquée, ou le type de défaut, pour une période limitée, ou pour un client ou une devise spécifique. Définissez les structures de calcul de prix qui incluent tous les paramètres impliqués pour assurer le service, par exemple les pièces utilisées, les types de travail et les frais forfaitaires. Le système affecte automatiquement la structure de prix correcte aux commandes services qui correspondent aux critères du groupe de prix de service. Vous pouvez également affecter des tarifs fixes, des prix minimum ou des prix maximum aux groupes de prix de services et afficher les statistiques sur la rentabilité de chaque groupe de prix de service.

*Uniquement disponible pour l’édition Advanced Management.

Intégration avec Microsoft Dynamics CRM MICROSOFT DyNAMICS CRM PROFESSIONAL SERVER

Créez et maintenez facilement une image claire des clients, notamment les relations de chaîne d’approvisionnement complexes avec des partenaires et des fournisseurs, depuis le premier contact jusqu’à l’après vente en passant par l’achat, cela grâce à une solution de gestion de la relation client complète qui est à la fois facile à comprendre et à utiliser.

(20)

Gestion des ressources humaines

RESSOURCES hUMAINES DE bASE ● ■

Gérez efficacement les ressources humaines de votre entreprise. Regroupez et suivez les informations pertinentes sur les salariés et organisez les données concernant ces derniers en fonction de différents types d’informations, notamment l’expérience, les compétences, l’éducation, la formation et l’adhésion à un syndicat. Stockez les informations personnelles, suivez les ouvertures de postes dans votre organisation et extrayez une liste de candidats pour ces postes. Conservez un suivi des avantages et des salaires de l’entreprise comme les clés, les cartes de crédit, les ordinateurs et les véhicules de fonction. Enregistrez facilement tous les types d’absences dans les unités de mesure que vous définissez et reliez des adresses alternatives et des noms de parents aux salariés.

Espaces de travail collaboratifs

Utilisateurs Employee Portal : utilisateurs nommés avec accès partiel (minimum 10 utilisateurs) UTILISATEUR LIGhT USER (UTILISATEUR NOMMé)

Un utilisateur Microsoft Dynamics Light User est un utilisateur nommé qui peut servir à accorder l’accès à Microsoft Dynamics NAV aussi bien à des utilisateurs internes comme des salariés et contractuels, qu’à des tiers désignés tels que des agents, clients ou entrepreneurs ne faisant pas partie de l’entreprise.

UTILISATEUR EMPLOyEE SELF SERVICE USER (UTILISATEUR NOMMé)

Microsoft Dynamics Employee Self Service User fournit une licence pour accéder aux données Microsoft Dynamics NAV via toute autre interface d’application que Microsoft Dynamics NAV Users (par exemple, via Microsoft SharePoint®, Office, le Web ou des applications tierces).

LIMITED DEVICE CAL (DEVICE)

Microsoft Dynamics Limited Device CAL fournit une licence pour accéder aux données Microsoft Dynamics NAV via des périphériques à finalité unique (par exemple, la capture des données des codes-barres).

Langues

LANGUES MULTIPLES POUR LES DOCUMENTS  ● ■

Configurez des descriptions alternatives pour vos articles stockés et imprimez des rapports dans plusieurs langues (par exemple, vous pouvez générer des factures dans la langue du destinataire). Les descriptions peuvent être liées à des clients individuels, ce qui est particulièrement utile pour les ventes vers des pays étrangers. Il peut s’avérer utile, toutefois, de personnaliser les descriptions des articles même pour des clients nationaux. Les autres descriptions d’article sont automatiquement sélectionnées. Pour utiliser la fonctionnalité langues multiples, les textes des autres langues doivent être insérés dans les objets applicatifs concernés.

LANGUES MULTIPLES

Passez d’une langue à l’autre sur le client en temps réel, à condition que la langue en question soit disponible dans le programme.

Le module linguistique peut être utilisé pour exécuter des fonctionnalités multilingues.

IMPORTANT : Les utilisateurs peuvent utiliser ce module linguistique uniquement si le fichier de licence personnel contient le granule linguistique pour la langue en question. Chaque granule linguistique couvre la fonctionnalité pour une seule langue spécifique. Par exemple, le module de langue française contient toutes les chaînes de caractères en français pour les fonctionnalités françaises. Il ne contient pas de chaînes françaises pour des fonctionnalités en danois ou dans une autre langue.

(21)

Langues disponibles dans Microsoft Dynamics NAV

Ces langues sont disponibles en tant que granules à la carte pour les clients Business Essentials et Advanced Management. Consultez la liste des prix la plus récente pour connaître les détails et la disponibilité.

LANGUES VERSION

Afrikaans Albanais

Arabe Algérie, Bahreïn, Egypte, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Yémen Arménien

Azéri Cyrillique, Latin

Basque Biélorusse Bulgare Catalan

Chinois Hong Kong, Macao, Singapour, Taïwan

Croate Tchèque Danois

Néerlandais Belge, standard

Anglais Australie, Belize, Canada, Caraïbes, Irlande, Jamaïque, Nouvelle Zélande, Philippines, Afrique du Sud, Trinidad, Royaume-Uni, Etats-Unis, Zimbabwe Estonien

Féroïen Farsi Finnois

Français Belgique, Canada, Luxembourg, Monaco, Standard, Suisse Allemand Autriche, Liechtenstein, Luxembourg, Standard, Suisse Grec

Hébreu Hindi Hongrois Islandais Indonésien

(22)

Italien Standard, Suisse Japonais

Kazakh Konkani Coréen Létonien Lithuanien

Malais Brunéi Darussalam, Malaysie

Marathi

Norvégien Bokmal, Nynorsk

Polonais

Portugais Brésilien, Standard

Roumain Russe Sanskrit

Serbe Cyrillique, Latin

Slovaque Slovène

Espagnol Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, type moderne, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, type traditionnel, Uruguay, Venezuela

Swahili

Suédois Finlande, Standard

Tamil Tatar Thaï Turc Ukrainien Ourdou

Ouzbèque Latin, Cyrillique

Vietnamien

(23)

Configuration et développement

CONCEPTEUR D’APPLICATIONS

Modifiez les règles commerciales et les calculs spéciaux qui s’exécutent en tâche de fond. Les règles commerciales et calculs spéciaux sont définis en C/AL (le langage de l’application C/SIDE). Bien que ce granule inclut un accès à C/AL, il ne permet pas d’accéder au code C/AL existant qui met à jour les tables protégées en écriture (par exemple, les validations). Grâce au Concepteur d’applications, vous pouvez créer de toutes nouvelles zones de fonctionnalité pour votre application, ce qui vous permet d’ajuster Microsoft Dynamics NAV à votre organisation dans son intégralité. Il vous permet également de créer 100 objets d’unité de code (numérotés de 50.000 à 50.099).

Vous pouvez aussi tirer profit de la fonctionnalité incluse pour les développeurs dans le Designer du volet de navigation (par exemple, en créant de nouveaux éléments de menu).

CREATEUR DE FORMULAIRE ET DE PAGE ● ■

Changez les formulaires et pages existantes (fenêtres affichées à l’écran pour les saisies de données et recherches), et il vous permet de créer 100 nouveaux objets de formulaire et de page (inclus et numérotés de 50.000 à 50.099). Le granule Créateur de formulaires et de pages vous permet aussi d’utiliser le Créateur du volet de navigation. Cela signifie, par exemple, que vous pouvez créer de nouveaux éléments de menu. Ce granule n’inclut pas l’accès à C/AL à partir de formulaires ou de pages.

CRéATEURS DE RAPPORTS ET DE DATAPORT ● ■

Personnalisez les rapports et dataports existants et créez 100 nouveaux objets de rapport et 100 nouveaux objets de dataport (numérotés de 50.000 à 50.099). Ce granule fournit un accès à C/AL (le langage d’application C/SIDE) à partir de rapports et de dataports utilisés pour définir des calculs spéciaux et des règles commerciales. Créez de tout nouveaux rapports ou copiez un rapport existant servant de point de départ. Chaque rapport dans Microsoft Dynamics NAV est créé à l’aide de cet outil et peut par conséquent être facilement personnalisé.

Ce granule vous permet de tirer profit de la fonctionnalité incluse pour les développeurs dans le Créateur du volet de navigation (par exemple, en créant de nouveaux éléments de menu).

DéVELOPPEUR DE SOLUTIONS

Modifiez les règles commerciales et les calculs spéciaux qui s’exécutent en tâche de fond. Les règles commerciales et calculs spéciaux sont définis en C/AL (le langage de l’application C/SIDE). Ce granule fournit un accès au code qui met à jour les tables protégées en écritures vers les outils de fusion et de mise à niveau. Vous pouvez aussi :

• Changer ou créer tout type d’objet.

• Utilisez les options du menu Traduire/Exporter et Traduire/Importer dans le Générateur d’objets.

(Ces options ne sont pas disponibles dans le granule Concepteur d’application).

CONCEPTEUR DE TAbLE* 

Changez les définitions de table existantes et créez 10 nouvelles tables (numérotées de 50.000 à 50.009). Vous pouvez modifier les propriétés sur les champs, comme le nom du champ, les décimales et la valeur maximale, ajouter de nouveaux champs aux tables existantes et créer de nouvelles tables pour stocker des données spécifiques à votre entreprise. Créez des clés pour trier les informations et changez ou créez de nouveaux FlowFields et FlowFilters pour définir des nouvelles vues des informations. Ce granule n’inclut pas l’accès à C/AL à partir des tables.

*Inclus dans l’édition Advanced Management ; disponible aux clients Business Essentials à la carte.

CRéATEUR xMLPORT 

Créez de nouveaux objets XMLport ou modifiez les objets existants. Le Créateur XMLport fournit un accès à C/AL (le langage d’application C/SIDE) à partir des XWMports utilisés pour définir des calculs spéciaux et des règles commerciales. Chaque objet XMLport dans Microsoft Dynamics NAV est créé à l’aide de cet outil et peut par conséquent être facilement personnalisé. Ce granule vous permet de créer 100 nouveaux objets XMLport (numérotés de 50.000 à 50.099) et de tirer profit de la fonctionnalité incluse pour les développeurs dans le Créateur du volet de navigation (par exemple en créant de nouveaux éléments de menu).

(24)

Objets applicatifs

UNITéS DE CODE (À L’UNITé)

Les unités de code sont utilisées pour coder de nouvelles fonctions dans l’application.

UNITéS DE CODE* (100)

Des groupes supplémentaires de 100 sont disponibles à la carte.

*Une instance incluse dans le Foundation pack.

DATAPORTS

Les ports de données sont utilisés pour définir l’importation et l’exportation des données.

DATAPORTS (100)

Licence par groupes de 100.

FORMULAIRES (À L’UNITé)

Les formulaires sont utilisés pour afficher des champs et des données dans Windows.

FORMULAIRES (100)

Licence par groupes de 100.

RAPPORTS (À L’UNITé)

Les rapports sont utilisés pour tout type de générations d’états internes et externes.

RAPPORTS (100)

Licence par groupes de 100.

TAbLES (À L’UNITé)

Les tables forment la base de la structure de données et sont utilisées pour configurer et définir les champs utilisés dans l’application.

Les applications se composent de cinq types d’objets. Vous pouvez acquérir des objets supplémentaires et créer de nouvelles fonctions quand le besoin se fait sentir. Les objets applicatifs sont stockés dans la base de données, de sorte que lorsque vous importez de nouveaux objets, ils sont immédiatement intégrés à la solution. Les tables forment la base de la structure de données et sont utilisées pour configurer et définir les champs utilisés dans l’application.

TAbLES (10)

Licence par groupes de 10.

xMLPORTS (À L’UNITé) (VERSION 4.0 OU ULTéRIEURE UNIQUEMENT)

Vous pouvez acquérir des objets XMLports et créer des fonctions quand le besoin se fait sentir.

xMLPORTS (100) (VERSION 4.0 OU ULTéRIEURE UNIQUEMENT)

Acquérez des objets XMLports supplémentaires et créez des fonctions quand le besoin se fait sentir. Ce granule vous permet de créer 100 objets XMLport.

Références

Documents relatifs

 Thought of as a data manager upon which database systems, such as Access, are built... Advanced Features

If you would like to see all options for Page Setup, click the Dialog Box Launcher (arrow to the right in the Page Setup group).. Commonly used tasks in

Ces contacts sont exploitables par les deux couches, Presentation et Core, mais dans ce chapitre, nous allons utiliser uniquement la couche Presentation, plus simple à exploiter grâce

Avec le moteur de votre véhicule en marche, insérer la clé contenant les fichiers Alert Zone dans le port USB du système de navigation.. La mise à jour est détectée

Pour créer une route de navigation, le plus simple est d’utiliser notre outil en ligne « Route maker ». Simple, rapide et efficace, il vous permet de faire une route de navigation

Le Starter Pack s'adresse aux entreprises qui ont besoin des fonctionnalités de base : gestion financière (comptabilité générale et immobilisations), gestion de la chaîne

Fortes de l’expérience acquise lors de l’implémentation, les entreprises utilisatrices de Microsoft Dynamics™ NAV maîtrisent déjà un grand nombre d’éléments facilitant

- S’agit-il d’un module intégré à l’ERP (O/N) -D’un outil pouvant fonctionner séparément, éventuellement avec d’autres ERP tiers (O/N)?. - D’une solution partenaire