• Aucun résultat trouvé

Ecole des Mines. > Option. ORGANISATION et MANAGEMENT des TECHNOLOGIES PROJETS INDUSTRIELS DE FIN D ÉTUDES. de Nantes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ecole des Mines. > Option. ORGANISATION et MANAGEMENT des TECHNOLOGIES PROJETS INDUSTRIELS DE FIN D ÉTUDES. de Nantes."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

de Nantes

Ecole des Mines

PROJETS

INDUSTRIELS DE FIN D’ÉTUDES

29 juin 2006

3, 4, 5 et 7 juillet 2006 amphithéâtre Georges Charpak

> Option

ORGANISATION et MANAGEMENT des TECHNOLOGIES

de l’INFORMATION

Introduire les TIC dans une entreprise et en tirer le meilleur parti suppose d’en transformer l’organisation, et de surmonter la résistance au changement. Cette option y prépare les futurs ingénieurs en développant chez eux une double compétence, d’une part en management des organisations, d’autre part en management des technologies de l’information.

Anne-France de Saint Laurent - Kogan Tél. 02 51 85 85 46

anne-france.kogan@emn.fr Contact

(2)

jeudi 29 juin 2006 amphithéâtre Georges Charpak

15h - 16h Houeffa GBAGUIDI I BNP Paribas [Paris, 75]

Rationalisation de process de la filière Epargne et Tenue de Comptes du DPAC Produits.

Le stage se déroule au sein du Département de Production et d’Appui Commercial (DPAC) du pôle Banque De Détail en France (BDDF) de BNP PARIBAS.

Le DPAC Produits assure le suivi fonctionnel de l’ensemble des Agences de Production et d’Appui Commercial (APAC) sur son périmètre d’activités. La filière Epargne et Tenue de Comptes, du DPAC Produits, assure le suivi de la production de 25 APACs réparties sur les huit régions de BDDF.

Directement rattachée à cette filière, ma mission comprend deux parties liées à l’amélioration de l’organisation globale des APACs :

• Transfert des STC (Service Transaction Clientèle), actuellement au sein du dispositif commercial, vers les APAC d’OAV : étude de l’existant pour recenser les procédures puis estimer les effectifs nécessaires à la reprise des travaux par l’APAC. Rédaction des constats de l’existant et présentation d’une synthèse par Région.

• Rationalisation de process de lignes d’activités des APACs de la filière : audit des entités existantes pour proposer de nouvelles organisations et process. Mise en place et accompagnement du changement dans les services sources et cibles (modules de formation, Guides opératoires, dimensionnement, cartographie des activités ...).

9h30 - 10h30 Dinh Thi BUI I Accenture [Paris, 75]

Evolution du système de facturation pour un client Telecom B2B

L’objectif du stage est la gestion de projets dédiés à l’amélioration du système de facturation basé sur le progiciel ARBOR de COMVERSE. Un projet s’étend en général sur un cycle de deux mois, se déroule en interaction directe avec le client et suit la méthodologie ACCENTURE (modèle en V).

Mon stage s’effectue au sein d’une équipe projet qui a en charge l’étude des besoins, les estimations de charges et de planning, les spécifications fonctionnelles et techniques, la participation à la phase de développement, les différentes phases de test et enfin le transfert de connaissance et la formation.

Chaque étape du projet est ponctuée par l’élaboration de documents et livrables en anglais.

Le projet se conclue par la mise en production directe de produits.

lundi 3 juillet 2006 amphithéâtre Georges Charpak

(3)

14h15 - 15h15 Brice Chevalier I HISSEO Consultant [Saint Herblain, 44]

Refonte du système d’information du groupe Hisséo en vue du rapprochement de deux sociétés et développement d’un outil de gestion des compétences

Deux thématiques principales coexistent. La première est le développement et le marketing d’un outil de gestion des compétences en support à une prestation de conseil en ressources humaines. L’outil devra permettre de soutenir un projet de gestion des compétences et assurer un suivi avec la visite annuelle du consultant pour faire un bilan de la démarche en fin d’année et définir un plan d’action ressources humaines pour l’année suivante.

La seconde thématique est la refonte du système d’information de Hisséo Consultants, en tenant compte du rapprochement avec Hisséo RH. Il s’agit d’harmoniser le fonctionnement des deux structures via un même système mais avec des supports matériels distincts. L’objectif est d’accentuer la structuration de l’activité de conseil au travers de plusieurs base de données et d’un système de gestion d’affaires.

Confidentielle

10h30 - 11h30 Amélie BALLAY I Bouygues Telecom [Illkirch, 67]

Architecture et évolution des systèmes d’information régionaux

Le stage est divisé en deux parties :

1. Migrer les indicateurs de la direction régionale Réseau Nord-Est avec l’arrivée du logiciel OSMOSE.

L’ arrivée du nouveau logiciel de suivi de la mise en oeuvre des sites implique le redéveloppement de l’ensemble des indicateurs régionaux. Ces indicateurs sont réalisés à l’aide du progiciel Business Objects.

Lors de cette migration, une analyse de leur utilité, de leur construction et de leur développement est réalisée dans une perspective d’adaptabilité et d’évolution des modes de fonctionnement.

2. Spécifier les choix technologiques du système d’information régional.Le but de cette deuxième partie est de déterminer / proposer :

• des règles de sécurité

• des perspectives de développement (langage, hardware, etc.)

• des perspectives d’évolution

• des règles de développement.

Soutenance confidentielle

11h30-12h30 Guillaume KERBRAT I CSC Computer Sciences SAS [Paris la défense, 92]

Intégration d’un centre d’appels

Au sein d’une équipe de CSC France, société de conseil de 80 000 personnes dans le monde, dont les métiers sont l’intégration de systèmes, l’outsourcing et le conseil, je participe à la mise en place d’une solution de Gestion de la Relation Client pour la Société Générale Marocaine de Banque, filiale de la Société Générale au Maroc.

La mise en production d’un centre d’appels de 20 positions basé sur le progiciel Oracle CRM et les outils Genesys pour le routage des appels et le serveur vocal interactif doit avoir lieu fin juin 2006.

Le premier lot démarrant en juin est dédié aux appels clients, puis l’activité sera étendue aux appels de prospection. L’application GRC doit également être déployée à terme dans les 200 agences de la SGMB.

En tant que consultant fonctionnel junior, je collabore au paramétrage applicatif d’Oracle Application, à la formation des utilisateurs ainsi qu’au support recette.

(4)

9h30 - 10h30 Massimiliano CASCIO I i-BP [Saint Herblain, 44]

Evolution du dictionnaire des Méta Données

i-BP, informatique - Banque Populaire, s’occupe des développements et de l’exploitation des solutions informatiques pour les banques de détail du Groupe Banque Populaire.

Dans le cadre du projet Informationnel, i-BP a réalisé une application Web (intranet metadonnées), alimentée par diverses sources, dont l’objectif est de diffuser des informations.

Dans le contexte de la refonte de l’architecture du Système Informationnel et de la migration des Méta Données associée, ma mission consiste à comprendre les nouveaux besoins des utilisateurs, pour faire évoluer le dictionnaire, plutôt sur les aspects fonctionnels, et mettre en production la nouvelle solution Intranet.

Un exemple de nouvelle fonctionnalité est l’introduction d’une procédure de validation dans le processus d’alimentation du Système, basée sur les Méta Données.

Enfin, je m’occupe d’étudier la possibilité d’intégration avec le Portail Informationnel, qui a été créé pour la diffusion des rapports, pour réaliser un seul outil qui soit central aux objets de l’Informationnel.

15h15 - 16h15 Emmanuel GUILLEMET I GIVAUDAN France Fragrances SAS [Argenteuil, 95]

Mise en place d’indicateurs de pilotage de l’activité de vente et développement de parfums

Au sein du département Maîtrise d’Ouvrage de GIVAUDAN, leader mondial de la création de parfums et d’arômes, l’objet de la mission est la mise en place d’indicateurs de pilotage de l’activité de vente et développement de parfums. Ceux-ci, destinés à la direction de l’entreprise, lui permettront de suivre les évolutions du marché en lui facilitant ses choix stratégiques au niveau mondial.

Le projet se subdivise en plusieurs phases : tout d’abord, l’analyse des besoins des futurs utilisateurs et la définition des différents indicateurs aboutissant à la rédaction du cahier des charges, puis, la rédaction des spécifications fonctionnelles, l’écriture des scenarii et de cas de tests.

Je suis également en charge de la communication interne autour du projet et parallèlement, je mène d’autres actions qui permettront, à terme, d’améliorer la pertinence du futur outil.

mardi 4 juillet 2006 amphithéâtre Georges Charpak

10h30-11h30 Thomas BAUDRY I LVMH Holding [Boulogne Billancourt, 92]

Remplacement des outils de cash-management

Le Groupe LVMH a initié en février 2006 un projet visant à renouveler le parc applicatif de ses activités de cash management et de rapprochement comptable. Le périmètre de ce projet est conséquent : dans un premier temps la Holding française et certains secteurs seront concernés (Parfums & Cosmétiques, Louis Vuitton...), puis il est envisagé une recommandation préconisant l’utilisation des solutions choisies pour l’ensemble du Groupe.

Grâce à la mise en œuvre du projet Platine, le Groupe LVMH vise à fiabiliser et rationaliser sa gestion de trésorerie, prévenir les tentatives de fraudes internes et externes et décharger les équipes opérationnelles des traitements de contrôles.

Assistant le chef de projet, je participe à toutes les étapes de la gestion de projet : - Analyse et diagnostic de l’existant

- Rédaction de l’Appel d’Offres pour le changement des outils de cash management - Participation à la préconisation de la solution retenue et préparation de la mise en œuvre

(5)

11h30-12h30 Jean Baptiste DANCRE I SERVAIR [Roissy Charles de Gaulle, 95]

Assistance à Maitrise d’Ouvrage sur la migration et l’unification du progiciel metier

Dans le cadre de la première partie du projet d’unification des systèmes de gestion de production des 5 centres de production de Servair sur Paris (Orly et Roissy), la mission consiste en un audit des besoins de synchronisation des données relatives aux nomenclatures de production, puis à une mise en place des méthodes techniques et fonctionnelles pour l’agrégation des données. La partie technique nécessite une analyse des données références uniques pour tous les sites et des données spécifiques à chaque site, et la partie fonctionnelle fait appel à une analyse des usages faits par les différents sites de leur système d’information. Un travail complémentaire avec les opérationnels est également requis pour assurer une migration sans interruptions de service.

14h15-15h15 Sarah BARCZYK I TOTAL France [Paris la défense, 92]

Réalisation d’indicateurs de perfomances sur l’emploi de SAP dans les usines européennes de Total

Initié depuis 4 ans, le but du projet Template Europe de Total est l’installation de SAP dans l’ensemble des 12 raffineries européennes de la firme à deux niveaux, celui du raffinage et du marketing.

L’objet du stage est la mise en place d’indicateurs de performance de l’emploi de SAP sur la partie raffinage du projet Template Europe. Il s’agit avant tout de créer un outil à l’aide de Business Object qui permette d’avoir une mesure de l’utilisation de l’outil et de l’appropriation du modèle par les utilisateurs dans les raffineries. Une fois ces indicateurs mis en place, mon rôle sera de prendre contact avec les raffineries afin d’essayer d’améliorer leur perception et leur fréquence d’utilisation de SAP.

15h15 16h15 Ihlan GENDRON I BNP PARIBAS [Paris, 75]

Définition de solutions de continuité des activités critiques pour les Back-offices

Au sein du pôle Banque De Détail en France (BDDF) de BNP Paribas, leader français de la banque, la mission consiste en une définition de procédures permettant aux sites de back-office, traitant les opérations bancaires courantes : virements, chèques, prélèvements de ne pas interrompre leurs activités les plus critiques en cas de problème technique ou matériel (ex : panne de serveur, panne d’électricité...). Il s’agit de recenser les activités effectuées en back-office, de leur définir des criticités, de recenser les problèmes rencontrés et ensuite de mettre en place des solutions adaptées à chaque problème et à chaque activité pour éviter toute interruption de service dommageable pour le client. Ceci dans un but de doter les back-offices de procédures efficaces et opérationnelles afin de pallier les problèmes récurrents.

Un pilote est réalisé avant de généraliser les procédures à l’ensemble des sites de back-office.

Confidentielle

(6)

mercredi 5 juillet 2006 amphithéâtre Georges Charpak

9h - 10h

Loic POYSAT I TCL & ALCATEL Mobile Phone [Shangai, CHINE]

Mise en place d’un process de développement pour JRD Communication Shenzhen

TCL&Alcatel fait parti du secteur de la téléphonie mobile et procure, par l’intermédiaire du département IS/IT, un service en matière de SI à ses centres R&D (JRDC) de Shanghai, Shenzhen et Colombes (région parisienne).

La Gestion de Configuration Logicielle (ou Software Configuration Management) a pour buts de définir les process de développement et d’assurer la mise en place des moyens (matériels et logiciels) nécessaires à la régénérescence de chaque version des différents fichiers composant les logiciels d’un téléphone portable. L’utilisation de progiciels spécialisés contraint l’organisation et les méthodes de travail des équipes de développeurs.

La mission consiste à étudier les solutions techniques envisageables pour la création d’un nouveau process de développement pour le site de Shenzhen (solution basée sur l’Unified Change Management de Rational IBM ClearCase-ClearQuest), réaliser la définition et l’implémentation de ce nouveau process.

La formation des utilisateurs et la conduite du changement constitueront la deuxième phase du projet.

9h30 - 10h30 Xavier ELOY I INEUM Consulting [Saint Herblain, 44]

Assistance quotidienne d’un consultant senior manager

Dans un premier temps ce stage s’apparente au travail de junior consultant. Cela consiste à participer à différentes étapes de plusieurs missions. En premier lieu j’apporte ma contribution dans la réponse aux appels d’offre. Ensuite j’aide, en interne, à la production de livrables clients (comptes-rendus de réunion, tableaux de bord...). Enfin le cas échéant, je peux intervenir chez le client et effectuer les tâches que le senior manager en charge de la mission me délègue.

En plus de cette activité difficilement planifiable, dépendant des contrats signés, il m’a été assigné deux missions. La première consiste à développer une « market offer » (série de documents apportant un support, une méthodologie pour mieux répondre aux appels d’offre) concernant les schémas directeurs.

10h30 - 11h30 Adrien SCHLIENGER I BNP PARIBAS [Paris, 75]

Mise en place d’un système de benchmarking de la sécurité informatique (SCO- RECARD) dans le pôle Banque De Détail en France (BDDF) de BNP Paribas.

Depuis une dizaine d’années, l’outil informatique est devenu une composante dynamique des processus opérationnels et transverses de l’activité bancaire. Cette évolution a rapidement mis en lumière de nouvelles failles sécuritaires, donnant lieu à un nouveau corps de métiers : la gestion des risques informatiques.

Dans cette optique, BNP Paribas Groupe cherche à évaluer le niveau de sécurité informatique. Au sein de la BDDF, une méthode de benchmarking appelée SCORECARD est mise en œuvre : il s’agit d’un outil d’audit normalisé permettant d’apprécier quantitativement le niveau de sécurité.

Quatre étapes composent la démarche du projet SCORECARD BDDF : - Découpage du périmètre de BDDF en entités représentatives - Collecte d’informations au sein de ces entités

- Récupération et contrôle de ces informations

- Consolidation et production de la SCORECARD, matérialisée sous forme d’un tableau récapitulatif, lisible par des services non renseignés sur le métier.

Ma mission consiste à mener à bien cette démarche au sein du pôle BDDF, depuis le découpage du périmètre jusqu’à la mise en production de la SCORECARD. Au sein de la coordination sécurité informatique du pôle BDDF, je suis en contact permanent avec les correspondants de la cellule SCORECARD Groupe et les responsables Métier.

vendredi 7 juillet 2006 amphithéâtre Georges Charpak

(7)

11h30 - 12h30 Adrien DESIMPEL I TF1 SA [Boulogne, 92]

Déploiement d’un Intranet orienté RH pour le groupe TF1

TF1 s’est associé à Microsoft dans le cadre du programme RDP. Ce programme donne aux entreprises participantes la possibilité d’utiliser les futurs produits Office Server 2007 en participant à la version beta du produit. TF1 a donc recours au logiciel de gestion de portail Sharepoint Portal Server 2007 pour concevoir, et déployer un portail Intranet orienté RH. Ce portail offre des services comme la gestion du dossier personnel, des tâches du collaborateur, etc...

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) de ce projet assure la jonction entre le département ressources humaines de TF1, maîtrise d’ouvrage (MOA) et les prestataires techniques que sont Microsoft et Alsy.

Cette équipe d’AMOA, à laquelle je suis intégré, est en charge de la conception, la recette, le déploiement et à terme, la maintenance du projet en accord avec les différents partenaires.

10h30 - 11h30

Matthew VINSON I SERVAIR [Roissy Charles de Gaulle, 95]

Ingénieur Coordinateur Déménagement Salle machines

Le projet consiste à coordonner le déménagement de la salle des serveurs de l’entreprise de Servair. La mission a pour objectif de veiller au bon déroulement du projet suivant trois axes de travail :

a - Détermination de la stratégie de déménagement : Déplacer une salle machines d’une centaine de serveurs est assurément une opération complexe. Décider de la stratégie demande donc dans un premier temps un recensement général de l’existant ( hard, soft, liens,...). Sur la base de cette étude, il faut ensuite arrêter une stratégie validée par l’ensemble des protagonistes.

b - Mise en place d’un calendrier de déménagement : La mise en place d’un calendrier est le reflet de la stratégie mise en oeuvre déclinée au jour le jour avec l’étude des charges. Ainsi la mise en place du calendrier implique l’étude autour des lots de déménagement et la gestion des charges attenantes.

c - Déménagement proprement dit : Cette opération n’est plus que la mise en oeuvre des éléments étudiés et proposés en amont. Par sa réussite, elle est assurément le révélateur d’un projet réussi.

14h15 - 15h15 Pascal VION I TOTAL France [Paris la défense, 92]

Assistant SPOC (Single Point of Contact)

Au sein du Centre de Compétences Template Europe (environ 300 personnes), dont l’objectif est de maintenir SAP sur l’ensemble des filiales européennes du Raffinage-Marketing de Total (10 000 utilisateurs), mon rôle est l’assistance des SPOCs (Single Point of Contact), l’animation de groupes de travail et l’optimisation de certains processus.

Les SPOCs sont les pivots principaux entre les filiales, le Centre de Compétences et la Direction Organisation et Méthodes, entité propriétaire des flux métiers.

Mes activités d’animation et d’études se répartissent selon 4 thèmes principaux :

• Animation des réunions hebdomadaires avec le management et suivi d’avancement des procès- verbaux

• Procédures et outils de traduction du système dans les 4 langues officielles.

• Réalisation d’un annuaire européen d’utilisateurs-clé (« relais » du Centre de Compétences en filiales) : optimisation de la communication et du Knowledge Management.

• Réalisation d’une fiche de poste du SPOC et optimisation de son activité.

15h15-16h15 Grégory CHATAIN I TF1 [Boulogne, 92]

Recette et déploiement du progiciel de gestion orienté antenne Louise au sein des chaînes thématiques de TF1

Dans le cadre de sa stratégie de diversification, le Groupe TF1 est éditeur de chaînes thématiques (TF6, Série-Club, Odyssée, Ushuaïa TV, Histoire, TV Breizh, TMC...).

TF1 a entrepris le déploiement d’un système d’information homogène pour l’ensemble de ces chaînes.

L’objectif est d’harmoniser les processus, de faciliter la mobilité des personnes au sein des différentes structures, et de réduire les coûts de fonctionnement.

Pour gérer l’antenne (acquisition des programmes, élaboration de la grille et du conducteur, diffusion des programmes) de ces chaînes, TF1 utilise le progiciel Louise.

Le déploiement d’une version majeure de ce progiciel est prévu sur les chaînes TF6 et Série-Club.

Les missions confiées sont :

• l’élaboration des plans de tests associés ;

• la recette des nouvelles versions livrées par l’éditeur ;

• le support à la mise en production des versions ;

• l’assistance aux utilisateurs ;

• la mise en œuvre d’éventuelles versions évolutives.

(8)

Le département sciences

de l’homme et de la société www.emn.fr

Le département “Sciences de l’homme et de la société“ contribue au développement des connais- sances sur les dynamiques socio-organisationnelles et gestionnaires des entreprises. Il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques explorant les relations entre les nouvelles technologies, les modes émergents d’organisation industrielle et l’évolution des pratiques au travail.

La valorisation de ces travaux se fait dans trois directions :

- vers le monde scientifique et académique : les différents enseignants-chercheurs du départe- ment sont associés à des réseaux de recherche leur permettant de produire et confronter des résultats certifiés par les communautés scientifiques auxquelles ils appartiennent,

- vers la formation des élèves ingénieurs : les ingénieurs doivent aujourd’hui élargir leurs champs de compétences vers la maîtrise de méthodologies associées au développement de nouveaux produits, de nouvelles technologies et organisations dans des environnements incertains, - vers les acteurs économiques : les entreprises font face à des défis que permettent d’éclairer la

capitalisation et le transfert des connaissances développées sur ces questions.

ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DES MINES DE NANTES 4, rue Alfred Kastler - La Chantrerie - BP 20722 - 44307 NANTES CEDEX 3

Mai 2006 - service de la communication

Références

Documents relatifs

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

101. Les engagements proposés et les améliorations apportées après le test de marché concernent les notions de représentativité, d’activité et de spécialité. La notion

En l’espèce, l’Autorité a établi aux paragraphes 416, 417, 418, 428, 429 et 437 à 440 ci-dessus que la règlementation de l’OCM fruits et légumes (désormais OCM

que ces comités devaient faire l’objet d'un agrément, assorti de diverses obligations, des services du ministre de l'Agriculture et que l'Etat était représenté au sein de ces

regrouper pour constituer, dans une région donnée, un comité économique agricole, tel le CERAFEL, comité économique agricole de la Région Bretagne, et le CELFNORD,

Considérant que ces actions, en incitant les adhérents de ces organisations professionnelles à adapter leurs achats de veaux nourrissons non à leurs propres perspectives de vente,

en matière de production et de commercialisation d'aliments d'allaitement et de viande de veau ont fait l'objet de plusieurs restructurations, de telle sorte qu'elles se

-enfin, dans le cadre de ses compétences consultatives, elle peut émettre des avis ou des recommandations à l’attention des pouvoirs publics, du Parlement ou des acteurs