• Aucun résultat trouvé

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES CHEVAUX DE DRESSAGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES CHEVAUX DE DRESSAGE"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 1 / 14

2022-02-23

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES CHEVAUX DE DRESSAGE

Objectif

Le programme de développement des jeunes chevaux de dressage de Canada Équestre (CE) (pour chevaux de 4, 5, 6 et 7 ans) promeut et encourage le

développement adéquat de jeunes chevaux selon l’échelle d’entraînement; favorise le repérage de sujets talentueux; encourage les propriétaires à entraîner leurs chevaux avec des athlètes du Canada et prépare les chevaux en vue d’une fructueuse carrière à l’international.

Avantages du programme

• Admissibilité au Programme de soutien à l’entretien des chevaux de CE. Le Programme de soutien à l’entretien des chevaux permet à la ou au propriétaire ou à la personne qui a engagé des frais d’entretien pour le cheval de se voir délivrer un reçu fiscal pour don correspondant aux sommes déboursées. Au maximum quatre (4) reçus fiscaux seront offerts aux chevaux inscrits au programme de développement chaque année. Un reçu fiscal sera délivré par groupe d’âge pour le cheval au sommet du classement des résultats de son groupe. Remarque : Conformément à la politique de tarification de CE, la soumission et le traitement des réclamations pour soutien à l’entretien des chevaux sont soumis à des frais de service pour chaque dossier (voir le barème des frais de CE).

• Reconnaissance au classement national.

• Invitations à des séances de formation avec des juges de jeunes chevaux de dressage de la FEI et des experts canadiens et étrangers du développement de jeunes chevaux.

Critères d’admissibilité

• Les chevaux de 4, 5, 6 et 7 ans sont admissibles au programme.

• La ou le propriétaire et la cavalière ou le cavalier d’un cheval inscrit au programme doivent être Canadiennes ou Canadiens et doivent détenir une licence sportive en vigueur de CE avec le dressage comme discipline principale. Il est possible de se la procurer sur le site Web

https://www.equestrian.ca/programmes-services/licences#.

• Une demande doit être remplie et soumise au département de dressage de CE pour chaque cheval (voir Annexe A). Cette demande doit comprendre un plan sommaire d’entraînement et de compétition pour la saison. Il faut remplir une nouvelle demande d’admission au programme chaque année. Les demandes doivent être reçues avant le 1er janvier de chaque année. Les modifications à apporter au formulaire de demande doivent être communiquées au département de dressage de CE dès qu’elles sont confirmées. Il faut notamment rapporter toute modification au plan d’entraînement et de compétition, un changement de cavalier ou de propriétaire, etc.

o Exception : Il n’est pas nécessaire de soumettre un plan d’entraînement et de compétition complet pour les demandes concernant les chevaux confiés à des athlètes faisant partie du Programme de l’équipe nationale (PEN) puisque CE possède déjà ces informations requises par le PEN.

(2)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 2 / 14

2022-02-23

o Exception : Dans l’éventualité où un cheval a été acheté ou acquis après la date limite du 1er janvier, veuillez remplir et soumettre la demande dès que possible de manière à inscrire le cheval à temps pour qu’il puisse répondre aux exigences d’évaluation et obtenir les notes requises pour son inclusion au classement.

Niveau de compétition

Chevaux de 4 ans – Une reprise FEI pour chevaux de 4 ans ou une reprise nationale équivalente du niveau Entraînement.

Chevaux de 5 ans – Une reprise FEI pour chevaux de 5 ans ou une reprise nationale équivalente du Deuxième niveau.

Chevaux de 6 ans – Une reprise FEI pour chevaux de 6 ans ou une reprise nationale équivalente du Troisième niveau.

Chevaux de 7 ans – Une reprise FEI pour chevaux de 7 ans/ Prix Saint-Georges (relève), Prix Saint-Georges FEI ou une reprise nationale équivalente du Quatrième niveau.

Exigences pour le maintien du statut

• Il est attendu des chevaux inscrits au programme qu’ils progressent dans leur entraînement et qu’ils atteignent les normes de performance minimales aux concours Or de CE, aux concours nationaux étrangers ou aux concours CDI tout au long de la saison.

• L’obtention de deux notes de 68 % ou plus dans des concours Or de CE, des concours nationaux étrangers ou des concours CDI est requise pour le classement.

Normes de performance minimales

• L’obtention de deux notes de 68 % ou plus dans des concours Or de CE, des concours nationaux étrangers ou des concours CDI est requise pour figurer au classement.

• Un cheval qui n’atteint pas les normes de performance minimales n’a pas droit aux avantages du programme.

Classement national

• Les chevaux inscrits au programme seront classés selon leurs résultats aux concours Or de CE, aux concours nationaux étrangers et aux concours CDI tout au long de la saison.

• Afin d’être admissibles au classement, les chevaux doivent obtenir pendant l’année en cours au moins deux résultats de 68 % ou plus à des concours Or de CE, à des concours nationaux étrangers ou à des concours CDI. Les résultats obtenus en CDI seront bonifiés de 1 % aux fins du classement. Le classement est fondé sur la moyenne des deux plus hautes notes obtenues.

• Pour les reprises jugées par un jury, la note globale doit être soumise pour le classement.

• Les notes destinées au classement doivent être soumises au département de dressage de CE au moyen du formulaire Soumission des résultats ci-joint (voir Annexe C). Le département de dressage de Canada Équestre établira et mettra à jour les listes de classement deux fois par année. Les dernières notes et les résultats mis à jour doivent donc être transmis à CE au plus tard le 1er juin et 1er décembre de l’année en cours. La liste en date du 1er décembre servira à déterminer les chevaux admissibles au Programme de soutien à l’entretien des chevaux.

(3)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 3 / 14

2022-02-23

Séances d’évaluation de jeunes chevaux

• Chaque année, au moins deux séances d’évaluation seront offertes avec des juges de jeunes chevaux de dressage de la FEI ou avec des experts nationaux ou internationaux en matière de développement de jeunes chevaux.

• Il est attendu que chaque cheval inscrit au programme participe, à tout le moins, à l’une des séances d’évaluation pour favoriser sa progression. Les participants aux séances d’évaluation pourront ainsi obtenir une analyse des allures au moyen d’outils à la fine pointe de la technologie, une évaluation d’une ou d’un massothérapeute pour humains et équidés reconnu de CE ainsi qu’une évaluation par l’expert. Voir le modèle de grille d’évaluation par l’expert en annexe (Annexe D).

(4)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 4 / 14

2022-02-23

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES CHEVAUX DE DRESSAGE

Demande d’admission - Annexe A

Page 1 de 2

Cheval

Nom : ___________________________________________________________ Race : ________________________________________________

Sexe : ________________________Âge (année de naissance) : ________No d’enregistrement de CE (no de passeport/de fiche d’identification) ____________________________

Père : ___________________________________ Mère : __________________________ Père de la mère : ___________________________________, Cavalier(-ère) 1

Nom : _________________________________________________________ No de licence sportive de CE ____________________________, Cavalier(-ère) 2 (le cas échéant)

Nom : _____________________________________________________ No de licence sportive de CE ____________________________,

Propriétaire 1

Nom : _____________________________________________________ No de licence sportive de CE ____________________________, Propriétaire 2 (le cas échéant)

Nom : _____________________________________________________ No de licence sportive de CE ____________________________,

REMARQUE : La ou le propriétaire et la ou le cavalier(-ère) d’un cheval inscrit au programme doivent détenir une licence sportive en vigueur de CE avec le dressage comme discipline principale.

Les demandes doivent être reçues avant le 1er janvier de chaque année (voir l’exception sous les Critères d’admissibilité concernant les chevaux nouvellement acquis)

(5)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 5 / 14

2022-02-23

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES CHEVAUX DE DRESSAGE

Demande d’admission - Annexe A

Page 2 de 2

En signant la présente demande, nous affirmons avoir pris connaissance des exigences du programme décrites ci-dessous et nous nous engageons à nous y conformer :

• Le cheval doit obtenir des résultats d’au moins 68 % à des concours Or de CE, des concours nationaux étrangers ou des concours CDI pour figurer au classement. Un cheval qui n’atteint pas les normes de performance minimales n’est pas admissible aux avantages du programme, y compris le Programme de soutien à l’entretien des chevaux de Canada Équestre.

• Chaque année, au moins deux séances d’évaluation seront offertes avec des juges de jeunes chevaux de dressage de la FEI ou avec des experts nationaux ou internationaux en matière de développement de jeunes chevaux. Il est attendu que chaque cheval inscrit au programme participe, à tout le moins, à l’une des séances d’évaluation pour favoriser sa progression. Les participants aux séances d’évaluation pourront ainsi obtenir une analyse des allures au moyen d’outils à la fine pointe de la technologie, une évaluation d’une ou d’un massothérapeute pour humains et équidés reconnu de CE ainsi qu’une évaluation par l’expert.

Propriétaire 1 ________________________________ __________________________ _____/_________/_________

Nom du (de la) propriétaire 1 (en lettres détachées) Signature du (de la) propriétaire Date de la signature

Propriétaire 2 ________________________________ __________________________ ____/_________/__________

(Le cas échéant) Nom du (de la) propriétaire (en lettres détachées) Signature du (de la) propriétaire Date de la signature

Cavalier 1 ________________________________ __________________________ _____/________/__________

Nom du (de la) cavalier(-ère) (en lettres détachées) Signature du (de la) cavalier(-ère) Date de la signature

Cavalier 2 ________________________________ __________________________ _____/________/__________

(Le cas échéant) Nom du (de la) cavalier(-ère) (en lettres détachées) Signature du (de la) cavalier(-ère) Date de la signature Transmettre le formulaire dûment rempli à Christine Peters, la gestionnaire principale, Dressage, Programme olympique et paralympique, de CE :

cpeters@equestrian.ca

(6)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 6 / 14

2022-02-23

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES CHEVAUX DE DRESSAGE

Plan d’entraînement et de compétition annuel – Annexe B Page 1 de 4

L’annexe B doit accompagner la demande d’admission dûment remplie (voir l’annexe A)

Calendrier des concours prévus

Énumérez les concours prévus pour l’année en cours dans le tableau ci-dessous. Insérez des pages supplémentaires au besoin.

Concours Date Lieu Niveau

But de la participation (qualification, entraînement,

présentation devant juges, acclimatation du cheval, etc.)

Importance (Prioritaire, moyenne, faible)

Objectifs d’entraînement

Phase d’entraînement Dates Objectifs Notes

Préparation (entre les concours) Préparation spécifique (précédant immédiatement un concours) En concours

Récupération/transition

(7)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 7 / 14

2022-02-23

Veuillez préparer un programme d’entraînement détaillé au moyen des tableaux ci-dessous : (1) entre les concours; (2) la semaine précédant un concours; (3) la semaine du concours. Voir l’exemple suivant.

1. Entre les concours

Example Jour 1 – Dimanche Jour 2 – Lundi Jour 3 – Mardi Jour 4–Mercredi Jour 5 – Jeudi Jour 6 – Vendredi Jour 7 - Samedi

Durée : 40 min

10 min de pas et d’échauffement 25 min

d’entraînement spécifique 5 min de récupération et d’étirements

Intensité : Faible, modérée, élevée

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

(8)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 8 / 14

2022-02-23

Example :

Buts : Améliorer le pas, faire des exercices de gymnastique et travailler sur les difficultés survenues au dernier concours.

Le tout en filet.

Autres exercices de mise en forme : 30 min de promenade, etc.

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

(9)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 9 / 14

2022-02-23

2. La semaine précédant un concours Example

1 semaine avant

le concours Jour 1 – Dimanche Jour 2 – Lundi Jour 3 – Mardi Jour 4–Mercredi Jour 5 – Jeudi Jour 6 – Vendredi Jour 7 - Samedi

Durée : 40 min

10 min de pas et d’échauffement 25 min

d’entraînement spécifique 5 min de récupération et d’étirements

Intensité : Faible, modérée, élevée

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

(10)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 10 / 14

2022-02-23

Example (suite, la semaine précédant le

concours) :

Buts : Améliorer le pas, faire des exercices de gymnastique et travailler sur les difficultés survenues au dernier concours.

Le tout en filet.

Autres exercices de mise en forme : 30 min de promenade, etc.

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

(11)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 11 / 14

2022-02-23

3. La semaine du concours Example

La semaine du

concours Jour 1 – Dimanche Jour 2 – Lundi Jour 3 – Mardi Jour 4–Mercredi Jour 5 – Jeudi Jour 6 – Vendredi Jour 7 - Samedi

Durée : 40 min

10 min de pas et d’échauffement 25 min

d’entraînement spécifique 5 min de récupération et d’étirements

Intensité : Faible, modérée, élevée

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

Durée :

Intensité :

(12)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 12 / 14

2022-02-23

Example (suite, la semaine du

concours):

Buts : Améliorer le pas, faire des exercices de gymnastique et travailler les difficultés survenues au dernier concours.

Le tout en filet.

Autres exercices de mise en forme : 30 min de promenade, etc.

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

Buts :

Autres exercices :

(13)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 13 / 14

2022-02-23

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES CHEVAUX DE DRESSAGE

Formulaire de déclaration des résultats – Annexe C

Nom du (ou de la) cavalier(-ère) : ____________________________________________, Nom du cheval : __________________________________________

NOM ET DATE DU CONCOURS REPRISE JUGES NOTES (%)

Les classements sont mis à jour deux fois par saison. Les dates limites pour la remise des formulaires de déclaration des résultats sont le 1er juin et le 1er décembre.

Transmettre le formulaire de déclaration des résultats, ainsi qu’une copie du sommaire de la feuille de notation de chaque reprise soumise, à l’adresse courriel cpeters@equestrian.ca

(14)

Programme de développement des jeunes chevaux de

dressage equestrian.ca

canadaequestre.ca Page 14 / 14

2022-02-23

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES CHEVAUX DE DRESSAGE

Grille d’évaluation par l’expert (modèle) – Annexe D

Nom du cheval : _______________________________________, Âge : __________________________________________________

Nom de l’évaluateur(-trice) : ___________________________________, Date de la séance d’évaluation : _______________________________

Pas (note de 1 à 10) Trot (note de 1 à 10) Galop (note de 1 à 10) Allures (note de 1 à 10) Impulsion (note de 1 à 10) Soumission (note de 1 à 10)

Remarques sur l’ensemble de la prestation

(forces et faiblesses)

Remarques sur le couple cavalier(ère)-cheval Suggestions pour l’avenir

Références

Documents relatifs

Les œufs de ces trois gros vers de l'estomac sont expulsés avec le fumier et absorbés par les larves des mouches, la mouche commune, la mouche des étables et toutes celles qui

La formule de la compétition est primordiale et doit prendre en compte les éléments suivants : - Un temps de jeu conséquent pour l’ensemble des équipes (nombre de parties minimum)

C’est pourquoi les temps de réchauffe mentionnés ci-dessous doivent être considérés comme une indication (basée sur l’utilisation d’un four traditionnel réglé sur chaleur

Un poney / cheval peut participer en plus, à une reprise libre, un pas de deux ou un carrousel dans la limite de 4 reprises maximum par jour, sauf pour un poney / cheval âgé de 4

Ce qui impressionne Chantal avant tout, c’est la polyvalence de cette race : « Le Franches-Montagnes, qui était dans le temps un cheval de travail, est maintenant un com- pagnon

Et au moment où je n'attends plus, où je vais enfin me décider à partir — mes deux articles, pour Connexions et Recherches sont terminés —, un télégramme du

C’est à l’occasion de ces journées que le SEMIME L-R a proposé pour la première fois aux cavaliers une adhésion spécifique « cavaliers jeunes chevaux » afin de leur

Comparer les jeunes participant à LIFT avec les jeunes non-accompagnés par LIFT représente un véritable défi d’un point de vue méthodologique, mais est essentiel pour évaluer