• Aucun résultat trouvé

COMMISSION ARBITRAGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMMISSION ARBITRAGE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

COMMISSION ARBITRAGE

Responsable : Vincent MANGEON

RESULTATS des EXAMENS :

Arbitrage (A1 & A2)

- A1 : 14 candidats reçus / 16 : 1 ne s’est pas présenté et 1 a échoué.

Le meilleur candidat, SZYMALKA Arthur (TC Rouen), a obtenu une moyenne de 17/20.

- A2 : 2 candidats reçus / 3 : 1 ne s’est pas présenté.

Le meilleur candidat, RASSCHAERT Franck (RUC), a obtenu une moyenne de 13,8/20.

Juge Arbitrage (JAE1 & JAE2, JAT1 & JAT2)

- JAE1 : 40 candidats reçus / 42 : 2 ne se sont pas présentés.

La meilleure candidate, LOHIER Catherine (Goderville TC), a obtenu une moyenne de 17,70/20.

- JAE2 : 3 candidats reçus / 3.

Le meilleur candidat, BOWEN Claude (TC Grand Couronne) a obtenu une moyenne de 19,20/20.

- JAT1 : 23 candidats reçus / 44 : 3 ne se sont pas présentés et 18 ont échoué.

Le meilleur candidat, CASTELLAN Olivier (St Valéry en Caux) a obtenu une moyenne de 17,33/20.

- JAT2 : 2 candidats reçus / 2

Le meilleur candidat, LAGARDE Pierre (CTSER) a obtenu une moyenne de 16,50/20.

✓ Constat :

- Globalement nous avons une hausse importante des candidats mais ceci est trompeur car dedans nous avons un effectif important de candidats STAPS qui sont par ailleurs très peu actifs ensuite une fois formés…

- Quant au reste des candidats qui se sont présentés aux examens du CD 76, on peut parler plutôt globalement de stagnation.

- Certains clubs anticipent encore trop peu la formation de leurs officiels et se trouvent pris au dépourvu quand arrivent les échéances. Il faut alors les former en « urgence » ce qui n’est pas l’idéal.

✓ Propositions :

- Nous devons continuer :

* de former davantage d’officiels au sein des clubs en anticipant la formation plusieurs mois avant la date couperet, pour éviter le « travail d’urgence » et la « pression » mise sur les formateurs pour valider les candidats.

* d’identifier les clubs qui présentent des besoins et leur proposer des formations.

=> Contacter la Commission Arbitrage pour mettre en place des formations dans votre club

(2)

Les EXAMENS au CD 76 :

Afin de répondre plus aisément à ce besoin de formation d’officiels, une 2ème session d’examens avait été créée en 2018 (le Samedi 10 Novembre) : décision de la Commission Arbitrage CD 76 n°1 du 28/02/18.

Pour rappel : seuls les niveaux 1 pouvaient passer un examen lors de cette 2ème session de l’année : A1, JAE1, et JAT1 (Décision de la CRA).

Même si les effectifs restaient encore anecdotiques pour cette première du 10/11/18, nous sommes confiants pour la 2ème session de 2019 qui se déroulera le Samedi 09

Novembre 2019 à 9h30 au CD 76 : nous devrions avoir bien plus de candidats… Donc n’hésitez pas à inscrire vos candidats !!!

La 1ère session de 2020 aura lieu comme d’habitude lors du 1er trimestre, le Samedi 07 Mars 2020 à 14h00 au CD 76.

Les affiches des formations et examens ont d’ailleurs été envoyées dans les clubs…

Pour rappel : les deux sessions permettent entre autre de former toute l’année sans être obligé d’attendre un an supplémentaire en cas d’échec mais également de former des officiels n’étant disponibles qu’une partie de l’année pour suivre cette formation…

Le CD 76 sur TOUS les FRONTS…

Les arbitres du CD 76 sont présents dans de nombreuses manifestations : tournois locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

N’hésitez pas à en faire la demande auprès de la Commission Arbitrage plusieurs semaines à l’avance avant vos événements (par mail ou tel…).

CHALLENGER CHERBOURG La MANCHE (11 au 17 Février 2019)

ROLAND GARROS (20 Mai au 09 Juin 2019)

LES JUGES DE LIGNES DU CD 76 : CLAUDE BOWEN, LAURENT PEREZ, THIERRY CAREL, BENOIT VARIN &

Les ARBITRES du CD 76 : Sur cette manifestation, nous faisons travailler nos arbitres locaux

Alexandre VAUTIER, Jamel BAROIGUI, Noé MBEA MANDENG, Stéphane EDOUARD, Thierry CAREL, Brandon BOWEN, Claude BOWEN, José GUTIERREZ,

(3)

OPEN de ROUEN (13 au 15 Septembre 2019) TROPHEE NATIONAL SENIOR de l’ARBITRAGE

(28 Juin au 04 Juillet 2019)

La ville d’Honfleur & la Ligue de Normandie de Tennis ont accueilli pour la 4ème année consécutive, le TNSA du Vendredi 28 Juin au Jeudi 04 juillet 2019.

Ce stage d’une semaine a regroupé 12 candidats âgés de 25 ans et + venus de la France entière. Ces derniers ont officié sur les Championnats de France (45/50 ans). Programme de la semaine : une formation pratique avec des arbitrages en chaise & en lignes + une formation théorique très conviviale en salle, mais également très poussée sur le thème de l’arbitrage bien sur…

Les stagiaires ont ainsi pu voir leur niveau d’arbitrage évoluer constamment tout au long de la semaine. Ci joint : notre représentant du CD 76, Alexandre VAUTIER.

La formation a été encadrée par Sylvie Prioux FA3, Daniel Sauzède FA3, Germain Sénéchal FFT

Alexandre Vautier A2 TC Rouen et Marc Wargnier Vice- Président de la CFA.

EUROPA CUP à St VALERY en CAUX (30 Juin au 02 Juillet 2019)

L’Europa Cup se déroule depuis plusieurs années

sur le site de St Valéry en Caux. C’est une phase qualificative qui regroupe les meilleures joueuses européennes de la catégorie -14ans. Huit équipes venues de huit pays européens se disputent la qualification pour la finale en Italie. Ces jeunes filles se retrouveront dans quelques années sur les circuits professionnels internationaux…

4 arbitres A2 (Jules GAL, Louis MANGEON, Achille DUPONT & Laurent PEREZ) ainsi que 2 A3 (Stéphane EDOUARD & Hugo NIHOUARN) officiaient pendant ces 3 jours…

LE CD 76 au SERVICE des CLUBS…

LES ARBITRES A2 & A3 AVEC LEUR JUGE ARBITRE…

JULES, LOUIS & ACHILLE, 3 JEUNES ARBITRES A2…

(4)

J’ai eu l’occasion de converser avec nombre d’entre vous par mail, tel ou de visu sur vos recherches d’arbitres pour vos finales de tournois, pour vos rencontres de championnats par équipes, sur la recherche d’un juge arbitre de tournoi, sur vos demandes de formations ou enfin sur toutes autres questions diverses…

Pour combler les incertitudes ou le manque d’informations, trouver des réponses à vos questions, le site du Comité Départemental de Seine Maritime, rubrique « Arbitrage » a été entièrement refait.

Il est également constamment réactualisé…

Il a pour but de répondre à toutes vos questions concernant :

- « l’arbitrage » : vous y trouverez tous les renseignements nécessaires concernant les différents niveaux d’arbitrage, les compétences d’un arbitre, les fascicules des 65 et 255 questions…

- « le juge arbitrage » : les différents niveaux, les documents concernant la construction des tableaux, les formations…

- « les référentiels » : les différents règlements, les statuts de la FFT, les règles du jeu…

- « les examens du CD 76 » : les dates des examens, l’affiche des formations…

- « les comptes rendus » de nos commissions CD 76 et CRA.

- « l'arbitrage au quotidien » : nos secteurs d’interventions tout au long de l’année, les focus réguliers sur les arbitres du CD 76, les formations réalisées, les arbitrages sur les différentes compétitions…

Un doute ? Une question ? Une demande… la Commission Arbitrage du Comité Départemental de Seine Maritime est à votre écoute…

Vincent MANGEON 06 52 64 34 64 ou vim20100@me.com

REUNION d’INFORMATIONS au RUC sur l’ARBITRAGE et le JUGE ARBITRAGE…

Samedi 21 septembre 2019 de 14h à 16h au RUC, s’est tenue une réunion d'informations pour toutes les branches de l’arbitrage sous la houlette de Laurent PEREZ, Michel LAUNAY.

Le but était de réunir tous les gens intéressés pour le passage des diplômes d’arbitrage et de juge arbitrage et de caler les différentes dates des formations…

PERMANENCES des CENTRES DEPARTEMENTALISES…

Chers JAT et JAE je compte sur vous pour vous positionner sur les dates de compétitions des championnats individuels sur nos 2 centres départementalisés que sont le TCMH et le RUC afin d’assurer une permanence.

Vous pouvez effectuer plusieurs vœux…

Un premier mail vous a déjà été envoyé. Un autre suivra dans les semaines suivantes…

Il est normal que ce ne soient pas toujours les mêmes qui fassent les permanences et que cela puisse tourner…

Je vous remercie de votre investissement et de votre compréhension…

(5)

BILAN de CETTE DEUXIEME ANNEE de MANDAT…

Notre but principal commun sera de poursuivre nos efforts afin de répondre au mieux aux demandes et attentes de nos clubs.

Pour ce faire, nous allons essayer de poursuivre les objectifs suivants :

- augmenter le nombre d‘officiels en ce qui concerne les arbitres A1 et surtout A2 : beaucoup de demandes pour officier sur des tournois de niveau régional ou supérieur concernent les A2 et il est parfois difficile de contenter tout le monde…

- former un ou des A3 dans les années à venir devient une priorité, histoire de renouveler les A3 qui pour cause d’études cessent d’officier ou changent de région. Pour info : nous n’avons qu’un seul A3 (Guillaume Tranchard) et un seul badge blanc (Benoit Varin) en seine maritime.

- Continuer de former des juges arbitres, si importants pour l’organisation de nos compétitions.

- Transmettre ma passion de ce sport et mon expérience de l’arbitrage aux personnes, quel que soit leur âge (cf. Formation de jeunes officiels dès les TMC).

- Augmenter le nombre de formateurs notamment dans certains secteurs où leur nombre est défaillant.

- Assurer un suivi de nos officiels en compétition et leur proposer une remise à niveau pour les volontaires (un stage est en prévision d’ici la fin de l’année…)

- Donner le goût à certains d’entre vous, d’accéder à des compétitions plus prestigieuses (ITF, futures, challengers, ATP…).

CONCLUSION :

Pour conclure, je tiens à remercier très solennellement :

 Les membres de la Commission Arbitrage du CD 76 pour leur investissement et leur travail tout au long de l’année notamment Claude BOWEN, Eric BROUSSIN, Luc MOTTET

& Nathalie LECOINTE.

 Les formateurs répartis sur les 3 secteurs (Pointe de Caux, Terre de Lin et Val de Seine) à savoir Jean-Louis DUPARC, Brandon BOWEN, Nicolas LECOQ, Thierry CAREL,

 Laurent PEREZ, Michel LAUNAY, Luc MOTTET, Xavier HAMEL, José GUTIERREZ, Stéphane FREMONT, Nathalie LECOINTE et Serge CHRISTOPHE.

 Les arbitres A1 et A2 que je sollicite et qui officient régulièrement sur les différents tournois toute l’année ainsi que sur les compétitions de la Ligue de Normandie.

 Les juges-arbitres qui officient dans nos différents championnats individuels ainsi que sur les rencontres par équipes (printemps et hiver).

 Les permanents des différents centres départementalisés (Belleville-RUC-TCMH), qui pour certains, ont accepté de remplacer un JAT ou JAE à la dernière minute ou de faire de nombreux km pour que les compétitions puissent se dérouler normalement.

 Enfin je n’oublie pas les bénévoles qui nous accueillent dans leur club et qui nous facilitent souvent la tâche…

Je vous remercie de votre attention…

Vincent MANGEON 06 52 64 34 64 vim20100@me.com

Références

Documents relatifs

L’attaquant de l’équipe bleue était en position de hors-jeu dans le camp de l’équipe rouge au moment où son gardien de but botte le ballon.. Cette position doit être

La première moitié des joueurs de la FISF au-dessus de cette barre sont en série 1A, l’autre moitié en série 1B (plus les joueurs récupérés et assimilés).. 2 ème série :

Le joueur n°11A déborde le long de la ligne de but dans la surface de réparation de l’équipe B. Il est à la lutte avec le joueur n°2B. Les deux joueurs emportés par leur

En aucun cas la société Images Photo Paris ne pourra être responsable du dysfonctionnement du matériel après vérification du matériel loué par le client.. En cas de livraison par

d) être formulées, pour les rencontres des catégories de jeunes, par le capitaine réclamant s’il est majeur au jour du match ou à défaut par le dirigeant licencié responsable

Les clubs sont invités à vérifier les engagements de leurs équipes dans les différentes coupes et de faire connaître toute anomalie par courriel au secrétariat du District au

- Le gardien de but pénètre dans ses buts : but accordé. Coup d’envoi pour l’équipe A... Un défenseur entre en duel avec cet attaquant sans commettre de faute. Dans sa

À la 60ème minute de jeu, sur une attaque de l’équipe d’Autriche, le jeu se déroule au niveau de l’arc de cercle de la surface de réparation de l’équipe de Suisse. Sur un