• Aucun résultat trouvé

Sommaire LES RENDEZ-VOUS LES PARTENAIRES DU CAMÉLÉON. INFORMATIONS PRATIQUES... p. 50

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sommaire LES RENDEZ-VOUS LES PARTENAIRES DU CAMÉLÉON. INFORMATIONS PRATIQUES... p. 50"

Copied!
60
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

Sommaire

Le Caméléon, une scène labellisée pour l’émergence et la création ...p. 7 Les artistes associés ...p. 8 L’aide à la création ...p. 10 Les sorties de résidence ...p. 11 LES RENDEZ-VOUS 2020-2021

Un cirque plus juste / Cirque d’objets ...p. 13 Toi et moi 10 doigts / Théâtre musical...p. 15 Hêtre et Phasmes / Double plateau en danse aérienne et acrobatique ...p. 17 Souffle et Lance-moi en l’air / Double plateau danse et cirque chorégraphié ...p. 19 Papier ciseaux forêt oiseaux / Théâtre de papier ...p. 21 Orchestre symphonique des Dômes / Musique classique ...p. 23 Les femmes savantes / Théâtre burlesque ...p. 25 Douar Trio / Dans le cadre de l’Oreille du Monde #6 / Musique du monde ...p. 27 Poétique de l’espace / Danse et arts visuels - création 2021...p. 29 Fauves / Théâtre - création 2021 ...p. 31 Surexpositions (Patrick Dewaere) / Théâtre - création 2021 ...p. 33 Victor ou la naissance d’une pensée / Concert théâtral ...p. 35 Accroche-toi si tu peux / Cirque - arts de la piste ...p. 37 Temps / Poésie musicale et marionnettes ...p. 39 Pour hêtre / Cirque ...p. 41 Sortie hors les murs à la Street Art City ...p. 43 L’École du Jeune Spectateur ...p. 44 Les rendez-vous scolaires du Caméléon ...p. 45 imagO / Le Studio du Caméléon ...p. 46 Le résO imagO et les Music Workshops 2020-2021 ...p. 47 LES PARTENAIRES DU CAMÉLÉON

La saison culturelle de Romagnat ...p. 48 La saison culturelle de Gerzat ...p. 49 INFORMATIONS PRATIQUES ...p. 50

(4)

Saison culturelle de la Ville de Pont-du-Château 2020-2021 LES RENDEZ-VOUS DU CAMÉLÉON

4

Édito

Cette nouvelle saison culturelle du Caméléon ne déroge pas à la règle. Elle se résume ainsi : attiser et satisfaire votre curiosité et rendre ainsi plus sensible, plus compréhensible, plus poétique aussi le monde qui nous entoure.

À l’heure où vous allez en prendre connaissance, le monde du spectacle est dans l’expectative et certaines incertitudes perdurent.

La crise que nous avons traversée est-elle terminée ? Va-t-elle une nouvelle fois remettre en cause notre programmation ?

Vous êtes nombreux à nous avoir soutenus après l’arrêt brutal de la saison dernière et nous vous en remercions très sincèrement.

De nombreux spectacles annulés ont pu être à nouveau programmés cette année, permettant le soutien des compagnies qui, pour la plupart, traversent de graves difficultés.

Notre volonté de les aider n’est pas nouvelle et nous continuerons à travailler avec elles, par des propositions de résidences, des préachats de spectacles… aidés en cela par la Région Aura, le Conseil départemental et Clermont Auvergne Métropole.

Dans la tempête que nous subissons, l’ensemble du Service culturel s’est montré particulièrement réactif et nous l’en remercions vivement !

Face à la situation sanitaire, socio-économique, il est urgent maintenant de construire une véritable éducation populaire faite de relations aux arts sous toutes leurs formes. Il est urgent de créer, par le biais d’une culture rendue accessible à tous, des dynamiques collectives qui nous permettront de développer ensemble une meilleure compréhension de la société. Car la culture éclaire le monde pour nous permettre de mieux le transformer.

Le Caméléon relève ce défi de remplir ses missions en complémentarité avec les autres salles de la métropole. Le spectateur a en effet le plaisir de pouvoir choisir, au gré de ses envies et de ses sensibilités, parmi une offre toujours plus riche et plus diversifiée.

« La culture c’est l’espace et le temps rendus sensibles au cœur »

Jean d’Ormesson

(5)

Si la crise que nous avons traversée a jeté des ombres sur notre quotidien, il nous appartient désormais de lui redonner les couleurs et l’éclat de l’espérance et de la vie. Chacune des représentations proposées cette saison posera avec délicatesse et poésie, avec subtilité et grâce, avec finesse et fantaisie les touches de couleurs qui nous permettront de mieux ré-enchanter nos vies. L’équipe du Caméléon a fait son possible pour préparer au mieux cette nouvelle saison. Parce que choisies après une minutieuse sélection, nous pouvons vous assurer que les compagnies retenues, au travers de leurs spectacles aux multiples facettes, sauront vous faire voyager dans l’insolite, tout comme elles sauront faire quelquefois surgir ces rires qui libèrent et ces émotions qui étreignent.

De nombreuses actions sont menées au cours de cette nouvelle saison, en direction des scolaires notamment, pour que notre politique culturelle soit accessible au plus grand nombre, et permette ainsi à tous un développement le plus harmonieux possible.

Nous continuons en effet à placer la Culture, sous toutes ses formes, au cœur du projet politique communal et métropolitain. Il est pour nous primordial de privilégier l’esprit d’ouverture, de partage, de fraternité, de tolérance : autant de repères et de valeurs absolument nécessaires en ces temps où nous assistons, bien trop souvent incrédules, aux effets dévastateurs de l’obscurantisme et du fanatisme partout dans le monde.

Vous y trouverez des actions et des projets menés avec de très nombreux partenaires, qu’ils soient issus du monde associatif, éducatif, social. Nous témoignons ainsi de notre volonté de convoquer toutes les cultures, toutes les audaces, tous les publics, jeunes et moins jeunes. Tout, sauf le repli sur soi et le rejet de l’autre.

La culture a toujours eu un rôle d’éveilleur de consciences. Elle nous ouvre à de nouvelles réalités pour nous faire réfléchir, développer notre imagination…et cette nouvelle saison culturelle n’a d’autre ambition que celle de vous encourager dans cette quête.

Merci aux compagnies, à nos partenaires, aux techniciens, à toute l’équipe du Caméléon, et bien sûr un grand merci à vous public.

Claire Brieu Patrick Perrin

Adjointe au maire, chargée de la Culture Maire de Pont-du-Château

(6)

Saison culturelle de la Ville de Pont-du-Château 2020-2021 LES RENDEZ-VOUS DU CAMÉLÉON

6

La ville de Pont-du-Château est membre du réseau Le Fusible qui regroupe des professionnels représentant des lieux de diffusion et de création artistique et culturelle, implantés dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire ou du Puy-de-Dôme.

L’ensemble des adhérents partage des préoccupations communes de défense du service public de la culture, d’élargissement des publics et d’aide à la création avec une attention particulière mais non exclusive aux artistes locaux. Ce réseau témoigne avant tout d’une volonté de travailler ensemble et de mieux soutenir et accueillir les compagnies.

Le Réseau Chainon est aujourd’hui le plus grand réseau français de salles pluridisciplinaires.

Il regroupe 244 professionnels en charge de projets artistiques et culturels dispersés sur tous les territoires francophones. Il constitue, en régions, un maillage de projets structurants les politiques régionales et locales autour de 10 fédérations ou coordinations régionales.

Le Maillon est la fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Chaînon. Il regroupe à lui seul une trentaine de structures accueillant chaque année sur notre territoire plus de 500 spectacles, 830 représentations dont 202 issues de compagnies régionales et près de 100 000 spectateurs.

L’association participe à l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles et le repérage artistique de compagnies émergentes.

Elle organise également chaque année son Région en Scène (les 2 & 3 février 2021 en itinérance à La Tronche, Pontcharra, La Mote-Servolex, Annecy et Rumilly). Les Régions en Scènes ont lieu dans chaque fédération et constituent des pré-sélections au Festival le Chaînon Manquant. En effet, 1/3 de la programmation de ce festival est issu des repérages des membres du Réseau Chainon.

La saison culturelle de Pont-du-Château est partenaire des saisons culturelles de Gerzat et Romagnat. Chaque année, L’Oreille du Monde et une sortie hors les murs sont organisés en commun (cf. p. 27 et 43).

En collaboration avec la ville de Cournon d’Auvergne, Le Caméléon accueille chaque année une proposition du Festival Puy-de-Mômes dans ses murs (cf. p. 35).

La saison des Rendez-vous du Caméléon s’inscrit dans une volonté de complémentarité avec les autres scènes métropolitaines.

Réseaux

(7)

Le Caméléon

Une scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes

Inauguré en 2016, Le Caméléon est un Équipement Communautaire de Proximité réalisé par Clermont Auvergne Métropole.

Conjuguant sport et culture, Le Caméléon doit son architecture épurée et résolument moderne à l’architecte Rudy Ricciotti (prix national d’architecture en 2006 et concepteur, entre autres, du célèbre MuCEM de Marseille).

Installée depuis 4 ans dans ce nouveau lieu, la saison culturelle pluridisciplinaire « Les Rendez-vous du Caméléon » accueille chaque saison une vingtaine de spectacles en danse, théâtre, musique avec une attention particulière portée aux arts du cirque et du jeune public.

Lieu de diffusion du spectacle vivant, Le Caméléon est aussi un espace de création et de soutien aux équipes artistiques régionales. Il accueille ainsi chaque année, plusieurs compagnies en résidence afin de leur permettre d’approfondir leur travail de recherche d’écriture ou de création.

Labellisé « lieu pour l’émergence et la création » depuis 2018 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la reconnaissance sur le plan institutionnel de l’engagement du Caméléon en faveur de la création contemporaine conforte ainsi l’ambition des élus de la ville de Pont-du-Château de mettre en œuvre une véritable politique culturelle territoriale.

Depuis son ouverture en 2016, 21 compagnies ou ensembles artistiques sont venus travailler au Caméléon. Parmi elles, deux en tant que compagnies associées : l’Abreuvoir de 2016 à 2019 et Le Souffleur de verre depuis janvier 2020. Ces équipes artistiques disposent d’une aide annuelle du Caméléon en co-production et d’un accès privilégié au plateau environ 4 semaines par an. Elles interviennent par ailleurs dans le cadre de l’École du Jeune Spectateur qui favorise, chaque année, la rencontre avec le spectacle vivant d’enfants du territoire.

(8)

8

La Compagnie

Le Souffleur de Verre

La Compagnie Le Souffleur de verre a vu le jour en Auvergne en juillet 2003.

Ayant bâti son projet sur l’écriture contemporaine, la compagnie interroge la notion de frontière(s) : celles non visibles et intérieures telles les pensées qui nous empêchent d’avancer et d’être au monde, de le percevoir avec perspicacité ; celles à franchir, qui nous séparent d’un ailleurs et des

autres ; celles ancrées dans nos esprits telles les certitudes dans les discours ou encore celles liées aux imaginaires. Ces réflexions autour du thème de(s) frontière(s) ont donné lieu, pendant leur première année de résidence au sein du Caméléon, à la création du spectacle Neverland (jamais, jamais) librement inspiré de Peter Pan.

Les artistes associés

Pour cette saison 2020 – 2021, Le Caméléon entame la deuxième année de sa collaboration avec la compagnie auvergnate Le Souffleur de verre, co-dirigée par Julien Rocha et Cédric Veschambre, autour du projet de l’École du Jeune Spectateur. Le Caméléon renouvelle également sa complicité avec le photographe Julien Bruhat, qui cette année encore, viendra immortaliser les plus beaux instants de ces nouveaux « Rendez-vous du Caméléon ».

(9)

En collaboration avec l’autrice contemporaine Marion Aubert, Le Souffleur de verre abordera cette saison la vie et l’œuvre de Patrick Dewaere, figure emblématique du cinéma français des années 60 – 70. Loin de se vouloir biographique, cette nouvelle création s’inspire librement de l’histoire, la filmographie, les drames de la vie de cet homme tourmenté, mystérieux et charismatique pour livrer une vision épique de l’Homme à la frontière de sa rupture avec lui-même. Deux Rendez-vous autour de Surexpositions (Patrick Dewaere) : le 3/09 (cf. p. 11) et le 12/03 (cf. p. 33).

En parallèle, Le Souffleur de verre entame une autre résidence de création dans un lieu particulier : les écoles de Pont-du-Château.

Entourés des élèves et de leurs enseignant.e.s, Julien Rocha et l’autrice Sabine Revillet amorceront une réflexion sur les étiquettes :

celles que l’on se donne, celles que l’on nous impose. « Pourquoi, parfois, a-t-on besoin de me mettre une étiquette ? Suis-je comme un objet qu’on achète ? Qui suis-je ? » En immersion dans les établissements scolaires, travaillant en étroite collaboration avec les enfants, s’inspirant de leurs récits et témoignages, ils vont créer, inventer, écrire cette nouvelle histoire : Étiquettes.

S’approprier un lieu culturel, être dans le théâtre, le faire vivre par des propositions artistiques en lien avec la population, tels sont les souhaits de la compagnie du Souffleur de verre. Pour y parvenir, l’équipe artistique développera tout au long de l’année des projets visant à créer des passerelles entre le Caméléon et les habitants afin d’affirmer l’identité de ce lieu de rencontres, de vie, de création, d’accueil et de diffusion.

souffleurdeverre.fr

Julien Bruhat

Le Caméléon entame également sa deuxième année de collaboration artistique avec le photographe Julien Bruhat. De son regard complice, il immortalise le passage des artistes dans ce lieu et fige les instants de magie et de poésie qui s’opèrent une fois l’obscurité du théâtre installée.

Attentif aux instants suspendus, d’hésitation ou de recherche qui entourent les nouvelles créations, Julien Bruhat accompagnera cette année plus particulièrement les compagnies émergentes et en résidence au Caméléon afin qu’elles bénéficient de photographies de qualité pour promouvoir leurs créations auprès des partenaires et des réseaux de diffusion.

Exposition photos :

Venez revivre les meilleurs moments de la saison 2019 – 2020 à travers une exposition des plus beaux clichés de Julien Bruhat.

Lieu : Billetterie du Caméléon – tout au long de la saison julienbruhat.fr

(10)

Saison culturelle de la Ville de Pont-du-Château 2020-2021 LES RENDEZ-VOUS DU CAMÉLÉON

10

Aide à

la création

Depuis son ouverture en 2016, Le Caméléon se mobilise pour soutenir les projets de création des compagnies régionales, qu’elles soient émergentes ou confirmées.

Sur la saison 2020-2021, 4 compagnies seront accueillies en résidence dont la compagnie associée au Caméléon.

Le souffleur de verre

du 24 août au 5 septembre

Création de Surexpositions (Patrick Dewaere)

Compagnie Aurélia Chauveau

du 21 au 25 septembre

Création de Poétique de l’espace

Compagnie Lignes de fuite - Ensemble

du 19 au 24 octobre Création de Vilain canard !

Collectif Romy

du 2 au 5 novembre Création de Fauves

Ces périodes de résidences pourront être l’occasion d’actions menées sur le territoire : rencontres avec les établissements scolaires, sorties de résidences publiques, conférences, projections etc.

En fonction des disponibilités du Caméléon, d’autres résidences plus ou moins longues pourront être également proposées aux compagnies au cours de la saison.

(11)

Les sorties de résidence

Les sorties de résidence publiques sont des temps privilégiés de rencontres et de dialogues avec les compagnies au cours de leur processus de création.

À DÉCOUVRIR EN 2020-2021 3 SEPTEMBRE 2020 – 18h

Compagnie Le souffleur de verre

Sortie de résidence de Surexpositions (Patrick Dewaere) Théâtre - Création 2021 - Tout public dès 14 ans

Né en 1947 dans une famille d’artistes, Patrick Dewaere devient acteur dès son plus jeune âge.

Enfant de la balle, il enchaine frénétiquement, pendant plus de trente ans, tournages et spectacles de théâtre jusqu’à sa mort tragique à l’âge de 38 ans. Borderline et anticonformiste, sa réputation lui confère cette image d’un artiste au jeu indémodable, à fleur de peau et capable de tout. Écrit sous la plume de Marion Aubert, Surexpositions est un road-movie jalonné de clins d’œil innocents et coupables à la filmographie et la vie de Dewaere, sur les limites qu’un homme donne à sa vie.

24 SEPTEMBRE 2020 – 18h

Compagnie Aurélia Chauveau

Sortie de résidence de Poétique de l’espace

Danse et arts visuels - Création 2021 - Jeune public à partir de 4 ans

Plongeant le public dans une atmosphère de rêve éveillé, Poétique de l’espace s’appuie sur les illusions graphiques pour troubler nos sens. Empruntant au vocabulaire des danses contemporaines et du hip-hop, l’écriture chorégraphique d’Aurélia Chauveau s’entremêle aux images, pour inviter le regard des enfants à se poser sur le merveilleux.

5 NOVEMBRE 2020 – 18h Collectif Romy

Sortie de résidence de Fauves

Théâtre - Création 2021 - Tout public à partir de 14 ans

L’expression de la violence chez les femmes peut-elle se résumer à autre chose que de l’hystérie ? Peut-elle naitre d’une volonté délibérée, raisonnée, choisie ? La violence est-elle uniquement l’apanage des hommes ? Un spectacle féministe qui fait surgir le débat autour de l’égalité femmes-hommes sur un terrain inattendu et jusque-là réservé aux hommes : la violence. Nier la violence féminine, c’est maintenir la femme dans le stéréotype de la victime vulnérable. Hypertrophier la violence des femmes, c’est contrôler l’opinion publique et envoyer un message alarmiste sur l’émancipation féminine. Car la

(12)

© Philippe Laurençon

(13)

vendredi 2 octobre à 20h30 samedi 3 octobre à 17h30

Le Caméléon

Un cirque plus juste

COMPAGNIE CIRCO AEREO

CIRQUE D’OBJETS / DURÉE : 45 MIN Ce cirque est l’œuvre d’un seul personnage.

Dans l’obscurité d’une petite piste, entre ombres et lumières, une bougie s’allume et la silhouette d’un homme apparaît...

Enveloppé des chansons de Barbara, Un cirque plus juste met en scène une ribambelle d’objets de rien du tout qui

racontent des histoires pourtant merveilleuses, totalement décalées de l’ordinaire.

De l’arrivée du convoi d’allumettes aux tours de force d’un autre temps, ces objets anodins de bois et de métal construisent tout un cirque extraordinaire, entrainant le spectateur au-delà de ses repères.

Conception du spectacle, mise en piste, scénographie, lumières, interprétation : Jani Nuutinen Conseil artistique : Roland Shön

Montage son : Guillaume Dutrieux Réalisation costumes : Agathe Descamps Régie générale : Nicolas Flacard

ANS

7

(14)

© Frédérique Desmesure

(15)

Mercredi 14 octobre

10h30 et 16h30 / Le Caméléon

MOIS

6

Toi et moi dix doigts

COMPAGNIE ÉCLATS

THÉÂTRE MUSICAL POUR LE TRÈS JEUNE PUBLIC DURÉE : 30 MIN

Deux guitares, un guitariste, deux mains, dix doigts, deux miroirs.

Duo de mains, duo de l’instrumentiste et de son double, duels ! Dis-moi entre toi et moi…

Des musiques tour à tour dansantes, calmes, sombres, gaies, puissantes, légères…

Deux guitares d’où sortent des matières sonores inouïes… dans une chorégraphie des deux mains du guitariste, virevoltantes, caressantes, indépendantes.

Conception, mise en scène : Sophie Grelié Guitare et voix : Rémy Reber

Scénographie : Philippe Casaban et Eric Charbeau Lumières : Eric Blosse

Régie : Marine Deballon Costume : Hervé Poyedomenge

(16)

© Tom Proneur © Allessandro Franceschelli

(17)

Hêtre

COMPAGNIE LIBERTIVORE

SOLO DE DANSE AÉRIENNE / DURÉE : 25 MIN Une jeune femme s’éloigne peu à peu du

monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois.

Dans cet instant de solitude, elle ne s’enferme pas. Elle prend du recul, de la hauteur aussi.

Elle rassemble ses forces et ouvre grand les

fenêtres, celles qui donnent sur l’ailleurs et sur l’intime.

Ce spectacle nous transporte dans un univers poétique. Il est né de la rencontre des arts du cirque, de la danse et de la matière brute du bois. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre cet agrès hors du commun et cette jeune femme en pleine métamorphose.

Écriture, mise en scène : Fanny Soriano / Interprétation : Kamma Rosenbeck ou Nina Harper Musique : Thomas Barrière / Costumes : Sandrine Rozier

Phasmes

COMPAGNIE LIBERTIVORE

PIÈCE POUR DEUX ACROBATES-DANSEURS / DURÉE : 30 MIN Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité

nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions.

Le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, telles des phasmes sans queue ni tête. Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable.

Ecriture-mise en scène : Fanny Soriano / Interprètes : Vincent Brière et Voleak Ung Collaborateurs artistiques : Mathilde Monfreux et Damien Fournier / Musique : Thomas Barrière Lumière : Cyril Leclerc / Costumes : Sandrine Rozier

Samedi 7 novembre 20H30 / Le Caméléon

ANS

7

(18)

© Albannephotographe© Philippe Cibille

(19)

Vendredi 27 novembre 20H30 / Le Caméléon

ANS

7

Souffle

COMPAGNIE L’ÉOLIENNE

DANSE ET CIRQUE CHORÉGRAPHIÉ / DURÉE : 30 MIN Souffle met en scène une danseuse-acrobate,

qui vibre au rythme d’une partition composée de souffles et de violoncelle. Souffle est un hymne au corps qui respire, à la vie. De cette danse circassienne intense, à la fois fluide et

combative, jaillit une énergie communicative.

La respiration a cela de mystérieux qu’elle se produit en nous sans que nous le décidions ; dans un mouvement indépendant de notre volonté : ça respire en nous.

Argument, musique originale et souffle : Florence Caillon / Acro-chorégraphie : Florence Caillon en collaboration avec Julie Travert / Interprète : Julie Travert en alternance avec Lucille Chalopin Création lumière et régie : Greg Desforges / Violoncelle (sur bande sonore) : Florence Hennequin

Lance-moi en l’air

COMPAGNIE L’ÉOLIENNE

DUO MAIN À MAIN ACROBATIQUE / DURÉE : 30 MIN Lance-moi en l’air est une pièce de cirque

chorégraphié où les corps glissent l’un sur l’autre, se projettent ou chutent dans un même élan de confiance et de sensualité. Lance-moi en l’air explore les connexions entre deux êtres, la fragilité des rapports humains, leurs équilibres, leurs contradictions, leurs énergies.

L’humanité se dégage de l’alternance entre force et faiblesse et la prouesse acrobatique

parle du corps de l’autre. Celui qui se jette, celui qui propulse, celui qui jaillit, celui qui est jeté en l’air, celui qui amortit le choc, celui sur lequel on prend appui, qui rattrape ou qui lance, celui qui offre son corps tout entier.

Un jeu de « fuis moi je te fuis » qui parle de la vie, de ses rencontres, ses conflits, ses rapprochements, ses trahisons.

Acro-chorégraphie, argument et mise en scène : Florence Caillon / Interprètes : Tasha Petersen et Joaquin Medina-Caligari / Musique : Xavier Demerliac et Florence Caillon / Lumières : Greg Desforges

(20)

© Cie Groenland Paradise

(21)

Samedi 5 décembre

10H30 / Le Caméléon

ANS

5

Papier Ciseaux Forêt

Oiseaux

COMPAGNIE GROENLAND PARADISE

THÉÂTRE DE PAPIER / DURÉE : 50 MIN

+ BORD DE SCÈNE DE 20 MIN POUR QUE LES ENFANTS PUISSENT DESSINER Tiens, elles s’appellent Nathalie et Nathalie…

Et là, sous nos yeux, l’air de rien, elles réinventent un conte enchanté joyeusement foutraque ! Elles découpent des langues de papier, plantent des crayons, changent de rôles comme de couronnes, chantent à tue-tête et nous donnent à voir le grand plaisir de jouer avec peu de choses. Dans cette histoire intemporelle, vous découvrirez une reine

devineresse, un roi amoureux, un animal mythique, une météo chaotique, un peuple en colère et un chevalier à la Monthy Python,

« cataclop, cataclop … ».

Un spectacle d’une grande liberté, léger comme du papier de soie, qui rappelle aux enfants que l’imagination s’attrape en jouant et qu’on peut inventer tout un univers avec juste du papier et des ciseaux !

Jeu, scénographie, conception : Nathalie Hauwelle et Nathalie Vinot Écriture : Nathalie Vinot inspirée de « La licorne » de Martine Bourre Création lumières : Ouich Lecussan

(22)
(23)

Vendredi 18 décembre 20H30 / Le Caméléon

Concert

de l’Orchestre Symphonique des Dômes

MUSIQUE CLASSIQUE / DURÉE : 1H20 Une œuvre contemporaine :

Gilles Raynal - Achéron - La trame du fleuve Soliste : François Schmitt

Avec ce concerto pour alto spécialement écrit pour le soliste François Schmitt, Gilles Raynal nous emmène en Grèce près du fleuve noir appelé l’Achéron qui, dans la mythologie grecque, transportait les barques des âmes défuntes vers les Enfers.

Une œuvre du XXe siècle pour orchestre seul : Aram Khatchatourian - Adagio de Spartacus

Composé en 1954, ce ballet composé par Aram Khatchatourian raconte les exploits de Spartacus, grand chef de la révolte des esclaves contre l’Empire romain.

Un récital autour de l’opéra italien :

Giuseppe Verdi - Gaetano Donizetti et Giacomo Puccini Soprano : Lauriane Nourry

Direction : Gilles Raynal Soliste : François Schmitt Soprano : Lauriane Nourry

(24)

© Stef Bloch

(25)

Vendredi 22 janvier 20H30 / Le Caméléon

Les femmes savantes

COMPAGNIE DU DÉTOUR

THÉÂTRE BURLESQUE / DURÉE : 1H20 Prenez cinq comédiennes mûres

(mais pas trop),

Choisissez un bon classique à décongeler, Débitez-le finement en alexandrins, Répartissez les rôles à parts égales, Ajoutez-y de la farce en quantité, Faites monter la pression, Surveillez la cuisson, Nappez de crème fouettée.

Bon appétit !

Avec Les femmes savantes, Molière écrit une de ses dernières grandes comédies satiriques. La Compagnie du Détour s’empare avec jubilation de cette pièce en alexandrins où, une fois n’est pas coutume, les femmes semblent dominer et imposer leurs valeurs. Le clan matriarcal est irrésistible. Se délectant de la langue de Molière tout en donnant à voir la face accidentée de la posture savante, la Compagnie du Détour compose ici un théâtre décalé, provocateur, féroce et salutaire.

Mise en scène : Agnès Larroque / Avec : Adeline Benamara, Frédérique Moreau de Bellaing, Valérie Larroque, Irène Chauve et Laure Seguette / Régie plateau : Pierre Duvillier Régie lumière : Matthieu Lacroix / Scénographie et costumes : Benjamin Moreau Création lumières : Jean Tartaroli / Maquillage, perruques : Pascal Jehan Construction décor : Audrey Gonod

12

ANS

(26)

© Laetitia Gessler

L’Oreille du Monde #6

Samedi 23 janvier 2021 – 20h30

« Cuarteto Tafi »

Gerzat / musique latine

Samedi 30 janvier 2021 – 20h30

« Lavach’ & La fille du large »

Romagnat / Trans flok arménienne & cosmopolite

(27)

vendredi 29 janvier 20H30 / Le Caméléon

Douar Trio

DANS LE CADRE DE L’OREILLE DU MONDE #6

JAZZ ORIENTAL - TRIO DE CLARINETTE BASSE, OUD ET CONTREBASSE / DURÉE : 1H

DOUAR [dwa:R]. Le village en arabe, la terre en breton.

À l’image de ce mot qui permet de s’exprimer dans deux langues, les musiciens de DOUAR Trio puisent dans la terre des traditions musicales pour inventer un Jazz-oriental, moderne et aérien, comme on tisse un lien entre les cultures et les Hommes.

Touchés par la musique d’Anouar BRAHEM, de Henri TEXIER, d’Avishai COHEN et de nombreux autres artisans du métissage musical, ils créent ensemble un espace acoustique sans artifice dans lequel peut s’exprimer pleinement

la richesse des timbres de leurs instruments.

Au fil des mélodies intérieures et des boucles hypnotiques, des improvisations et des rythmes de danse, la musique de DOUAR Trio déroule ses histoires comme dans un conte qui se serait passé de mots pour laisser s’exprimer la langue des instruments.

On embarque alors pour un voyage intime, chargé d’émotions sincères et dont on revient avec le souvenir d’un ailleurs mais aussi avec le sentiment étrange de s’être retrouvé.

Oud : Rabah Hamrene Clarinette basse : Pierre Lordet Contrebasse : Florent Hermet

(28)

© Aurélia Chauveau

(29)

Samedi 27 février 10H30 / Le Caméléon

Poétique de l’espace

COMPAGNIE AURÉLIA CHAUVEAU

CRÉATION 2021 / DANSE – ARTS VISUELS / DURÉE : 45 MIN Plongeant le public dans une atmosphère

de rêve éveillé, Poétique de l’espace s’appuie sur les illusions graphiques pour troubler nos sens. Empruntant au vocabulaire des danses contemporaines et du hip-hop, l’écriture chorégraphique d’Aurélia Chauveau s’entremêle aux images, pour inviter le regard des enfants à se poser sur le merveilleux.

Comment l’imaginaire de l’enfant se développe- t-il ? Comment l’espace et la matière influent-ils

sur la construction de la rêverie poétique ? La chorégraphe Aurélia Chauveau livre ici une mise en scène « danse », tournée vers les arts optiques et cinétiques.

Les paysages visuels ici créés plongent le spectateur dans un univers surréaliste coloré. Tel un cabinet de curiosités visuelles, cette rêverie poétique cherchera à enchanter, surprendre et interroger la projection de l’imaginaire dans l’espace.

Direction chorégraphique et arts visuels : Aurélia Chauveau Interprétation : Mehdi Kotbi

Création graphique : Lady Caviar Composition musicale : Guillaume Bellurot

ANS

4

(30)
(31)

Vendredi 5 mars 20H30 / Le Caméléon

Fauves

COLLECTIF ROMY

CRÉATION 2021 / THÉÂTRE / DURÉE : 1H30 Invisible, impensable, innommable. Penser la

violence des femmes, c’est accepter l’idée des femmes cheffes de gang, tueuses en série, génocidaires, maltraitantes ou encore bourreaux.

En ces temps de revendication féministe forte où la parole des femmes se libère sur les violences qu’elles subissent, Fauves ne centralise pas le discours uniquement sur une victimisation (bien que réelle et importante) des femmes, mais également sur leur capacité à peser dans un système et dans un monde où la violence est un principe universel et donc égalitaire.

Toutefois, dans un monde gouverné par des hommes, une femme violente peut-elle réellement échapper à cette idée commune

et réductrice la définissant automatiquement comme hystérique ?

Peut-elle donner tort à ceux qui la supposent incapable de soumettre sa violence au gouvernement de sa raison ?

Les Fauves, ce sont les femmes violentes, tous milieux sociaux confondus, qui n’ont en commun que leur violence, physique ou psychologique et que le Collectif Romy a choisi de convoquer ici sur scène.

Les Fauves, ce sont avant tout deux comédiennes qui explorent leur propre désir d’actrice d’incarner des femmes violentes, mais aussi leur propre rapport à la violence, envers elles et envers les autres.

Conception : Collectif Romy Scénographie : Collectif Romy Chorégraphie : Sandrine Sauron Création lumière et son : Julien Lemaire Costumes : Carole Vigné

Interprètes : Mathilda Bernard, Fanny Caron et Dorian Sauvage Regards extérieurs : Rachel Dufour et Luc Blanchard

ANS

14

(32)

© Jérôme Pellerin

(33)

Vendredi 12 mars 20H30 / Le Caméléon

Surexpositions

(Patrick Dewaere)

COMPAGNIE LE SOUFFLEUR DE VERRE

TEXTE LIBREMENT INSPIRÉ DE L’ŒUVRE ET DE LA VIE DE L’ACTEUR PATRICK DEWAERE

CRÉATION 2021 / THÉÂTRE / DURÉE : 1H50 Né en 1947 dans une famille d’artistes, Patrick

Dewaere devient acteur dès son plus jeune âge.

Enfant de la balle, il enchaine frénétiquement, pendant plus de trente ans, tournages et spectacles de théâtre. Borderline, toujours à la limite d’un engagement trop personnel et proche de la folie, sa réputation lui confère cette image d’un artiste au jeu indémodable et capable de tout.

Surexpositions (Patrick Dewaere), c’est une saga tragicomique d’un acteur sur le fil, écrite sous la plume de Marion Aubert et jalonnée de clins d’œil innocents et coupables à sa filmographie et à sa vie. Au plateau deux comédiennes et deux comédiens vont révéler une « figure Dewaere », romanesque et tragique.

Comme lors d’un travelling, ils vont cadrer sur des moments clés, saluer certains cinéastes, donner brièvement corps aux grands noms de la famille du cinéma qui ont travaillé avec lui… (et qui, comme toute famille, l’a révélé ou écrasé).

La pièce raconte l’anticonformisme d’un homme, questionne les représentations de la masculinité et le rapport homme/femme en revisitant quelques scènes indémodables de ses plus grands films. La pièce sonde le parcours artistique de cet homme, ses choix audacieux, ses « coups de gueule », son esprit Café de la Gare… sa fureur de vivre à la française, son jeu à l’excès tantôt fantasque, inquiétant, tantôt vulnérable ou violent, qui provoque l’adhésion puis l’antipathie.

Texte : Marion Aubert Mise en scène : Julien Rocha

Avec : Margaux Desailly, Fabrice Gaillard, Johanna Nizard et Cédric Veschambre Dramaturgie : Emilie Beauvais, Julien Rocha

Scénographie : Clément Dubois, Julien Rocha Musique : Benjamin Gibert

Création lumière : Nicolas Galland Régie générale : Clément Breton Régie son & vidéo : Etienne Arnaud Costumes : Marie-Fred Fillion

ANS

14

Artistes associés au Caméléon 2020-2022

(34)

© Thierry Laporte

(35)

Vendredi 9 avril 20H / Le Caméléon

Victor

ou la naissance d’une pensée

(bon, dans l’histoire il y a aussi un chien qui parle, Céline Dion et un facteur volant)

COMPAGNIE DU DAGOR

CONCERT THÉÂTRAL / DURÉE : 1H15 C’est l’histoire de Victor ! Un petit garçon au quotidien plutôt banal : maison, école, parents, ami.e.s, loisirs… Un quotidien qu’il considère comme « normal » ! Victor n’a pas de problème. L’histoire de Victor commence un lundi, à 7h du matin, quand son petit train-train quotidien va prendre un autre chemin…

Victor ou la naissance d’une pensée, c’est avant tout un concert avec des morceaux de théâtre dedans. Un concert théâtral,

donc. C’est l’histoire d’un petit garçon qui, en voulant rentrer chez lui parce qu’il s’est perdu, va découvrir le chemin de sa pensée ! C’est l’histoire de ce moment-clef de l’enfance où l’on s’affranchit de ses parents, où l’on s’écarte un peu des adultes qui nous entourent et où l’on commence à penser par soi-même.

C’est finalement ce que l’on pourrait appeler un conte initiatique moderne (parce qu’il y a Céline Dion dedans) et musical (sans la musique de Céline Dion, par contre…).

Conception, textes, direction artistique : Marie Blondel, Julien Bonnet, Thomas Gornet Musique : Joseph d’Anvers

Avec : Marie Blondel, Julien Bonnet, Adrien Ledoux, Anne-Sophie Pommier Arrangements : Adrien Ledoux, Anne-Sophie Pommier

Création lumière : Claude Fontaine Scénographie : Jean-François Garraud Costumes : Sabrina Noiraux

Régie lumière : Samuel Bourdeix ou Tof Goguet Régie générale et régie son : Jonathan Prigent

ANS

8

Spectacle accueilli dans le cadre du Festival Puy-de-Mômes 2021

(36)

© Christophe Beaussart

(37)

Vendredi 30 avril 20H30 / Le Caméléon

Accroche-toi si tu peux

COMPAGNIE LES INVENDUS

CIRQUE - ARTS DE LA PISTE / DURÉE : 45 MIN C’est un voyage de mouvements jonglés,

physiquement engagé, où la solitude se mêle au déchainement et la complicité à l’absurde.

Dans cette pièce, ces deux interprètes, virtuoses du jonglage, ne forment souvent qu’un et se fondent dans des mouvements fluides, dynamiques et intenses qui tiennent

à la fois du mime et de l’acrobatie. Complices de l’espace et du public, ils se soutiennent, s’accompagnent, se perdent, tombent, décollent. Un spectacle de jonglage précis, esthétique et vivant qui unit deux individus attachants, drôles et généreux.

Écriture et interprétation : Nicolas Paumier et Guillaume Cachera Regards extérieurs : Johan Swartvagher, Guillaume Martinet, Maximes Sales Création sonore : Francois Colleaux

Régisseur lumières : Cristobal Rossier

ANS

6

(38)

© Florent Hermet

(39)

Mercredi 5 mai 16H30 / Le Caméléon

Temps

COMPAGNIE HAUT LES MAINS

POÉSIE MUSICALE ET MARIONNETTES / DURÉE : 25 MIN

« La nuit les poissons rouges rêvent – Ils volent ! » Madoka Mayuzumi

Écouter le silence qui précède la tempête. Être à l’affût du moindre bruissement. Observer le temps et y voir la beauté. À travers des haïkus (poèmes courts japonais), Temps nous offre un voyage visuel, musical et sonore au fil d’un cycle de saisons jusqu’à la migration.

Ce spectacle est conçu et pensé spécialement pour les tout-petits spectateurs qui auront besoin de tous leurs sens pour cheminer au travers de différents tableaux. Temps est une bulle poétique dont la narration est proposée en filigrane. Cette approche sensorielle permet à chacun de recevoir cette proposition, en fonction de son âge, de son expérience...

Mise en scène & manipulation : Franck Stalder Flûte & habillage sonore : Zakia En Nassiri Création lumière : Emmanuelle Joubier Photos : Florent Hermet

Vidéo : Antoine Asselineau Régie : Christophe Durieux

MOIS

6

(40)

© Christian Coumin

(41)

Vendredi 21 mai 20H30 / Le Caméléon

Pour hêtre

COMPAGNIE IETO

CIRQUE / DURÉE : 1H

« Un seul hêtre vous manque, et tout est des peupliers », souriait le journaliste Jean- Paul Grousset. Donnant corps à ce jeu sur les mots, la compagnie Ieto plonge dans le bois et imagine un spectacle pour trois êtres, dont l’un avec un « h ». Que se passe-t-il quand deux acrobates engagent un dialogue avec

l’arbre, dont les pieds s’ancrent dans le sol et la tête tutoie le ciel ? Ces trois-là ne se ressemblent-ils pas un peu ? Souple, fluide, l’acrobatie cherche l’équilibre ludique. Où l’on perçoit aussi l’écho à un autre proverbe, chinois cette fois : « L’arbre veut du calme, mais il y a toujours du vent ».

Une création originale de Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann Jeu : Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann

Mise en scène : Benjamin De Matteïs Régie : Patrice Lecussan

ANS

6

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison départementale Les Automnales proposée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

(42)

© Street art city

(43)

5 JUIN 2021 à 9h30

Street Art City Lurcy-Lévis

Chaque année, les villes de Romagnat, Gerzat et Pont-du-Château vous proposent une sortie découverte d’un lieu culturel.

Pour clore cette saison, nous vous offrons d’aller à la découverte de la Street Art City, appelée aussi la « Villa Médicis » des arts urbains.

UNE DÉCOUVERTE ARCHITECTURALE

ET ARTISTIQUE ÉBLOUISSANTE EN IMMERSION TOTALE.

Située au nord de l’Allier, la Street Art City est un lieu unique au monde dédié à l’univers du graffiti. Depuis 2016, ce sont plus de 300 artistes venus de tous les continents qui se sont succédés sur les 22 000 m2 de murs. Elle compte aujourd’hui plus de 90 fresques murales et un ancien hôtel désaffecté comportant 128 chambres, baptisé l’HÔTEL 128. Chaque année, les chambres

sont livrées aux artistes pour y créer leur univers du sol au plafond, laissant ainsi leur empreinte dans ces œuvres-cellules uniques.

AU PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE - visite complète incluant les fresques extérieures, les espaces intérieurs d’exposition, les ateliers d’Artistes, les expositions solo et l’Hôtel 128 avec 128 œuvres-cellules.

Visite Street Art City + transport aller-retour en car : tarif adulte : 20 / tarif -16 ans : 10 (repas non inclus) Repas libre : pique-nique à prévoir / apéritif et café offerts

Départ : 9H45 - RDV sur le parking du Caméléon / Av. de Cournon à Pont-du-Château Retour prévu vers 18H15 (départ de Lurcy-Lévis à 16H)

Renseignements et réservation : 04 73 83 73 62, billetterie-cameleon@pontduchateau.fr ou sur www.lesrdvducameleon.pontduchateau.fr

(44)

Saison culturelle de la Ville de Pont-du-Château 2020-2021 LES RENDEZ-VOUS DU CAMÉLÉON

44

L’École du Jeune Spectateur

Cie Le Souffleur de verre

Cette « école » singulière que constitue l’École du Jeune Spectateur vise à sensibiliser et éduquer le regard des enfants au spectacle vivant tout en aiguisant leur jugement esthétique et leur esprit critique. Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative permet chaque année, à près de 200 élèves, de suivre un parcours d’éducation artistique et culturelle permettant d’aborder tous les aspects liés à la création artistique.

Portée initialement par la compagnie Dédale de 2012 à 2014, puis par la compagnie de l’Abreuvoir de 2016 à 2019, elle est aujourd’hui encadrée par la compagnie Le Souffleur de verre et ce, jusqu’en 2022. Chaque compagnie partenaire modèle et façonne ce projet à son image et développe des actions qui lui correspondent, dans le but de faire naître chez les plus jeunes d’entre nous, une pensée singulière, émancipatrice et créative.

Une École du Spectateur, pour nous, c’est poser des mots. C’est

accompagner avec exigence des jeunes gens pour qu’ils puissent

produire une pensée émancipatrice de citoyen. Aucun discours,

aucune revendication, aucune possibilité de faire des choix n’est possible quand il n’y a pas de mots. Nous aimons

à penser que la place de l’artiste pédagogue est celle d’un facilitateur pour apprendre à penser librement, à argumenter, à avoir confiance.

Apprendre à apprendre, à savoir, à connaître. Avoir une capacité à

habiter le monde. S’assurer d’avoir dépassé le stade du seul mimétisme, né de l’observation par lequel tout enfant commence à se construire (théorie des 3, 6, 9, 12 ans). La conquête d’une autonomie, c’est le pari : être l’auteur de sa vie propre, faire mentir l’hypothèse du déterminisme, s’échapper des conformismes sociaux relatifs aux lieux, aux classes, aux attentes, sortir du quotidien, se rendre capable de donner à voir ses choix et ses directions propres, faire agir sa liberté.

Cie Le Souffleur de verre

(45)

Les Rendez-vous

scolaires du Caméléon

Aller au théâtre dans le cadre scolaire est une expérience d’une incroyable richesse dans la vie des enfants et des jeunes adultes. Il constitue un moment privilégié qui permet aux plus jeunes de découvrir et partager des émotions artistiques, de stimuler leur curiosité et de les ouvrir plus encore sur le monde qui les entoure. Chaque année, une programmation spécifique est donc élaborée pour accueillir les élèves, de la maternelle au lycée.

Autour des représentations, des temps de rencontres avec les équipes artistiques peuvent être mis en place ainsi que des visites du théâtre, à la demande des enseignant.e.s.

Un dossier complet présentant l’ensemble de la programmation scolaire est disponible sur simple demande.

COMME UN MOUTON

Lili Label Cie Théâtre

Vendredi 9 octobre à 10h30 et 14h

FRACASSE

Cie les Ô Théâtre

Mardi 10 novembre à 10h30 et 14h

JOURNAL SECRET DU PETIT POUCET

Les Ateliers du Capricorne Théâtre – Marionnettes

Mardi 17 novembre à 10h30 et 14h

PAPIER CISEAUX FORÊT OISEAUX

Groenland Paradise Théâtre de papier Vendredi 4 décembre à 14h

LA FENÊTRE

Cie Entre Eux Deux Rives Théâtre visuel – Marionnettes Mardi 19 janvier à 10h30 et 14h

POÉTIQUE DE L’ESPACE

Cie Aurélia Chauveau Danse – Arts visuels

Vendredi 26 février à 10h30 et 14h

ELLE PAS PRINCESSE LUI PAS HEROS

Théâtre de Romette Théâtre

Mardi 9 mars à 10h30 et 14h

BABÏL

L’Embellie Cie Théâtre

Mardi 16 mars à 10h30 et 14h

CANDIDE

Cie Le Souffleur de verre Lecture spectacle

Mardi 9 avril à 14h (sous réserve)

TEMPS

Cie Haut les Mains

Poème visuel et musical – Marionnettes Jeudi 6 mai à 14h et 15h

Vendredi 7 mai à 9h15, 10h30, 14h et 15h

(46)

46

imagO et Le Studio du Caméléon

Impulsé par Clermont Auvergne Métropole, imagO est un projet partagé avec les acteurs de l’écosystème musical qui vise à accompagner la progression des artistes du territoire, et à soutenir le développement économique de la filière musique-image.

DEUX PÔLES INSCRITS DANS LE RÉSEAU DES LIEUX DE PRATIQUE DE LA MÉTROPOLE

Le territoire de la métropole dispose aujourd’hui d’un réseau d’équipements ressources au service de la création et de la pratique musicales, qu’il s’agisse de pratiques accompagnées : Le Tremplin à Beaumont, ou non accompagnées : La Vague à Gerzat, Le Comptoir des Sons à Clermont-Ferrand, Le Caméléon à Pont-du-Château et la Maison de quartier de Croix-de-Neyrat.

Clermont Auvergne Métropole porte, dans cette optique, le Pôle de création musique image à Cébazat, conçu comme un laboratoire pour expérimenter de nouveaux canaux de diffusion et concevoir de nouvelles formes de création et le futur Pôle répétition ressources à Croix- de-Neyrat.

UN APPEL À PROJETS

Au travers de son appel à projets musiques actuelles, contemporaines et expérimentales, Clermont Auvergne Métropole soutient le développement et la progression des musiciens en activité sur son territoire (répétition, production, diffusion). Ce soutien prend la forme d’une aide financière et d’un accompagnement concerté avec les partenaires du projet imagO.

LE STUDIO DU CAMÉLÉON

Le Caméléon dispose d‘un studio de répétition ouvert à tous les groupes, sans distinction de niveau ou de style.

Offrant un espace de 22 m2, cet espace de travail permet d’accueillir des petites formations musicales. Equipé d’un backline complet (batterie, amplis basses, guitares...) et d’une sonorisation simple d’utilisation pour un usage en autonomie, Le Studio du Caméléon est accessible tous les jours sur des créneaux de 3h de répétition.

Tarif répétition : 12 les 3h Renseignements et réservation : technique-cameleon@pontduchateau.fr www.quickstudio.com

(47)

Le résO imagO

Music WorkShops 2020-2021

AU CAMÉLÉON – 2 TEMPS-FORTS CETTE SAISON

• Vendredi 19 mars 2021 de 18h00 à 21h00 Atelier vocal tout public

• Samedi 20 mars 2021 de 10h à 17h30 Stage vocal – Niveau avancé

Atelier et stage animés par Julie Morpan Pallier, coach vocal diplômée du Studio des Variétés, pour comprendre comment prendre soin de sa voix, comment chanter dans sa voix, comment s’approprier une chanson... etc.

Public adulte : chanteurs professionnels, musiciens, choristes, amateurs de chant dans la salle de bain.

Fondé par le Ministère de la Culture et la filière musicale en 1983, le Studio des Variétés répond, depuis plus de 30 ans, au besoin de formation des artistes. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler leur projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements. Julie Morpan Pallier, à la fois chanteuse, violoniste et claviériste professionnelle, est diplômée du Studio des Variétés et anime régulièrement des ateliers.

Entrée libre - Inscription obligatoire (jauge limitée) Renseignements - Réservations

Sophie Changeux : Cheffe de Pôle Musique Image / 04 63 66 96 77 - 06 24 73 87 17 schangeux@clermontmetropole.eu / imago.clermontmetropole.eu

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DES MUSICIENS DES MUSIQUES ACTUELLES DE CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE

Constitué des différents lieux ressources et de pratique des musiques actuelles, le résO imagO accueillera plusieurs workshops sur la saison 2020-2021. Décliné sous forme de rencontres, conférences, ateliers et formations, ce programme a été mis en place pour permettre aux musiciens de bénéficier d’informations et de conseils et progresser ainsi dans leur pratique. Retrouvez le programme complet sur imago.clermontmetropole.eu

(48)

Saison culturelle de la Ville de Pont-du-Château 2020-2021 LES RENDEZ-VOUS DU CAMÉLÉON

48

La saison culturelle de

Romagnat

2020

29/08 16h Parc de la Mairie Arnaud Fradin, Tiger Rose, Muddy Gurdy, Flying Saucers Musique blues

19/09 20h30 Peyo Chanson pop

17/10 20h30 Salle Boris Vian à Saulzet-le-Chaud Les Stéréo-Types Chansons comico-bruitées 31/10 20h30 Trio Zephyr « Travelling » Trio à cordes et à voix

08/11 17h Les Cravates en Bois Chanson française humoristique

11/12 20h30 Cie de l’Abreuvoir « Bienvenue dans l’espèce humaine » Théâtre 13/12 16h Marine Magrini « La Grande forêt de l’hiver » Contes et chansons Jeune public 2021

30/01 20h30 L’Oreille du Monde #6 Lavach’ + La fille du large Trans flok arménienne & cosmopolite

03/02 20h Cinéma hispanique « Joél, une enfance en Patagonie » Comédie dramatique 06/02 20h30 Théâtre du Motif « Johan Padan à la découverte des Amériques » Théâtre 12/03 20h30 FESTIVAL HUMOUR Jérôme Rouger / La Martingale

« Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie » Conférence spectaculaire 13/03 20h30 FESTIVAL HUMOUR Les Décaféinés « Les Décaféinés lancent une machine »

Duo comique

14/03 17h FESTIVAL HUMOUR New Lyrique Boys Band « Diabolyriques ! » Humour musical 27/03 20h30 Acid Quintet « Oscillation colorées » Musique néo-classique

31/03 20h30 Séance « Coups de cœur » Festival du Court-Métrage 03/04 20h30 Cie Les Têtes en l’air Création 2021 Théâtre 09/05 16h Cie Saseo « Cabaret de poche » Cirque frénétique 28/05 20h30 La Gapette Chanson française

Sauf mention contraire, les spectacles se déroulent Salle André Raynoird.

Tarifs :

Avec abonnement : 8 / 5 - Sans abonnement : 10 / 6 Jeune public : 3 - Cinéma / Théâtre amateur : 3

Réservations / Billetterie : 04 73 62 79 98 ou billetterie@ville-romagnat.fr

(49)

La saison culturelle de

Gerzat

2020

26/09 19h Les Kïschs Cie La Volga Duo clownesque

07/10 14h30 Concert bal des crapauds Les Brayauds Musique traditionnelle 16/10 20h30 Hip-hop culture Supreme Legacy Danse, théâtre, musique 21/10 9h30 + 11h L’évadée Teatro Golendrino Marionnettes

04/11 17h30 Médiathèque A. Daudet Impromptu musical SMAD Reggae 07/11 20h30 Rod Taylor et the Positive roots band +1re partie : SMAD Reggae 13/11 20h30 Le Pesletâcle Alexandre Pesle Humour

28/11 9h à 13h La Vague Workshop médias avec Frédéric Torrent - L’école du micro 08/12 19h Sortie de résidence Cie Tracasse Théâtre

04/12 20h30 L’oiseau vert de Carlo Gozzi Cie des Asphodèles Théâtre / Commedia dell’arte 19/12 17h Pour aller où ? Cie K-Bestan Cirque, théâtre, musique

2021

15/01 19h Sortie de résidence suivi d’un échange avec la réalisatrice Vergine Keaton (avec projection de ses courts métrages) Cie du radis couronné

23/01 20h30 L’Oreille du Monde #6 Guartelo Tafi Musique latine 17/02 14h30 Viktor et le ukulélé Kandid Conte musical

26/02 20h30 Johan Padan à la découverte des Amériques Théâtre du motif Théâtre 12/03 20h30 Les décaféinés lancent une machine Humour

02/04 20h30 SABALY Musique africaine

21/04 14h30 Famille Cosmos Théâtre du cri Théâtre musical 07/05 19h Cornillon en extérieur Corps-Espace-Dialogue Cie Komusin

29/05 19h Place Marcel Collange (exterieur) Départ arrêté Théâtre group Suivi pic-nic partagé Concerts Côté Vague : tous les derniers mercredis du mois à 19h30 - à La Vague, venez découvrir des groupes émergents régionaux lors de l’enregistrement d’une ”émission / concert“. En partenariat avec Radio Arverne.

Sauf mention contraire, les spectacles se déroulent Salle Cornillon.

Adresses utiles : La Vague - Place Marcel Collange | Salle Cornillon - Place de Verdun Toute l’actualité de Gerzat, What else ? sur www.culture.ville-gerzat.fr

(50)

Saison culturelle de la Ville de Pont-du-Château 2020-2021 LES RENDEZ-VOUS DU CAMÉLÉON

50

Informations

pratiques

ACHETER VOS PLACES

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, nous avons modifié nos offres tarifaires.

Nous vous proposons une billetterie simplifiée, car l’anticipation sur le long terme reste difficile dans cette période.

Ouverture de la billetterie à compter du 1er septembre.

Pour récompenser votre fidélité, nous avons cependant imaginé des « formules » vous permettant de bénéficier de tarifs avantageux et de possibilités de reports en cas d’empêchements sur les spectacles tout public, dès le 2e spectacle acheté.

PLACES À L’UNITÉ

Tarif plein : 10 / Tarif réduit : 8 * Tarif moins de 12 ans : 4

FORMULE 2 SPECTACLES

Pour un achat de 2 spectacles, réservés en une seule fois. Tarifs applicables aux deux spectacles Tarif plein : 8 / Tarif réduit : 6 * Tarif moins de 12 ans : 4

FORMULE 3 SPECTACLES ET +

Pour un achat de 3 spectacles ou +, réservés en une seule fois. Tarifs applicables à tous les spectacles choisis

Tarif plein : 7 / Tarif réduit : 5 * Tarif moins de 12 ans : 4

*Moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, groupes de 10 personnes et plus, détenteurs des cartes CEZAM, cartes adhérent du personnel communal, élèves de l’école de musique de Pont-du-Château, abonnés des saisons culturelles de Gerzat- Romagnat et de La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène Nationale. Sur présentation d’un justificatif.

Pourquoi choisir les formules ?

• Pour pouvoir échanger votre billet en cas d’empêchement avec un autre

spectacle de la saison en cours. Cet échange devra intervenir impérativement avant la représentation.

• Pour bénéficier de tarifs avantageux sur les saisons culturelles de Romagnat p.48, de Gerzat p. 49 et à la Comédie de Clermont-Fd, Scène Nationale.

SPECTACLES EN PARTENARIAT AVEC D’AUTRES SCÈNES

Victor où la naissance d’une pensée : Tarif Festival Puy-de-Mômes (vend. 9 avril): 6

Pour Hêtre (vend. 21 mai) : Tarif plein : 10 / Tarif réduit* : 6 Moins de 8 ans : gratuit

*Le tarif réduit est accordé aux abonnés Les Automnales (3 spectacles différents), aux jeunes de moins de 18 ans, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, aux adhérents de la carte Cezam, Pass Amathéa, aux groupes de dix personnes (sur réservation).

SPECTACLES « JEUNE PUBLIC »

Tarif plein : 4

Tarif réduit : 3 (Groupes de plus de 10 personnes)

SORTIE À LURCY-LÉVIS

Détail tarifs p.43

(51)

COMMENT RÉSERVER ?

Sur place :

En mairie du lundi au jeudi (sauf mardi matin) aux horaires d’ouverture de la billetterie.

Au Caméléon les soirs de spectacles à partir de 19h30.

Par téléphone :

Pour un conseil personnalisé sans vous déplacer aux horaires d’ouverture de la billetterie au 04 73 83 73 62.

Lors du week-end de lancement de saison au Caméléon :

• Vendredi 2 octobre de 17h à 20h

• Samedi 3 octobre de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Sur Internet :

Pour toutes les places à l’unité vous pouvez acheter vos places sur notre site internet www.lesrdvducameleon.pontduchateau.fr

Par courrier :

En adressant vos bulletins de réservation accompagnés de votre règlement à l’adresse suivante :

Les Rendez-vous du Caméléon - Service culturel - Mairie - CS 90002- 63 430 Pont-du-Château Votre réservation ne sera prise en compte qu’à réception de votre règlement

Vos billets vous seront adressés par courrier.

Par mail :

En adressant vos bulletins de réservation à l’adresse billetterie-cameleon@pontduchateau.fr

>> Toute demande de réservation par mail doit être confirmée par l’envoi de votre règlement dans la semaine suivante.

MODES DE RÈGLEMENT ACCEPTÉS

Chèque (à l’ordre du Caméléon), carte bancaire, espèces ou PASS Région.

>> ATTENTION toute place non réglée 1 semaine avant la date de chaque représentation est remise en vente.

NOUS JOINDRE

Par téléphone au 04 73 83 73 62 Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Pas de permanence téléphonique le mardi matin.

NOUS TROUVER

Le Caméléon 52 avenue de Cournon - 63430 Pont-du-Château

Covoiturage : movici.auvergnerhonealpes.fr

LE CAMÉLÉON SOLIDAIRE

Covoiturage solidaire

Parce ce qu’il n’y a pas d’âge pour être curieux, nous souhaitons développer un covoiturage solidaire pour nos aîné.e.s castelpontin.e.s afin qu’ils/elles puissent également profiter et partager l’émotion d’un spectacle. Vous venez au Théâtre et vous avez une place disponible dans votre voiture ? Informez-nous par mail quelques jours avant le spectacle sur billetterie-cameleon@

pontduchateau.fr avec vos coordonnées ! Nous transmettrons votre offre au Service Action Sociale de Pont-du-Château qui vous mettra en lien avec les personnes intéressées !

Billets solidaires

Parce que la culture n’est pas un luxe mais une nécessité, Le Caméléon propose des billets pour les castelpontin.e.s usagers du CCAS de Pont-du- Château. Pour en bénéficier, contactez le Centre d’Action Sociale au 04 73 83 73 83.

(52)

Saison culturelle de la Ville de Pont-du-Château 2020-2021 LES RENDEZ-VOUS DU CAMÉLÉON

52

Les Rendez-vous du Caméléon

Saison 2020 - 2021

SEPTEMBRE

Jeudi 3 / 18h / Surexpositions (Patrick Dewaere) Jeudi 24 / 18h / Poétique de l’espace

OCTOBRE

Vendredi 2 / 20h30 / Un cirque plus juste Samedi 3 / 17h30 / Un cirque plus juste

Mercredi 14 / 10h30 & 16h30 / Toi et moi 10 doigts NOVEMBRE

Jeudi 5 / 18h / Fauves

Samedi 7 / 20h30 / Hêtre et Phasmes

Vendredi 27 / 20h30 / Souffle et Lance-moi en l’air DÉCEMBRE

Samedi 5 / 10h30 / Papier ciseaux forêt oiseaux Vendredi 18 / 20h30 / Orchestre Symphonique des Dômes JANVIER

Vendredi 22 / 20h30 / Les femmes savantes

Vendredi 29 / 20h30 / Douar Trio / L’Oreille du Monde #6 FÉVRIER

Samedi 27 / 10h30 / Poétique de l’espace MARSVendredi 5 / 20h30 / Fauves

Vendredi 12 / 20h30 / Surexpositions (Patrick Dewaere) Vendredi 19 / 18h - 21h / Atelier vocal tout public Samedi 20 / 10h - 17h30 / Stage vocal niveau avancé AVRIL

Vendredi 9 / 20h / Victor ou la naissance d’une pensée (bon, dans l’histoire il y a aussi un chien qui parle, Céline Dion et un facteur volant) Vendredi 30 / 20h30 / Accroche-toi si tu peux

MAIMercredi 5 / 16h30 / Temps Vendredi 21 / 20h30 / Pour hêtre

JUINSamedi 5 / 9h45 - 18h15 / Sortie hors les murs / Street art city

Sorties de résidences Cirque Jeune public Concert Théâtre

(53)

Bulletin de réservation individuelle

SPECTATEUR 1

Nom : ... Prénom : ...

Adresse : ...

Code Postal : ... Ville : ...

Tél. * : ... E-mail * : ...

J’ai besoin d’un placement spécifique : Je souhaite utiliser un emplacement fauteuil

Autres besoins spécifiques (ex : j’accompagne une personne en fauteuil et souhaite être placé.e à côté d’elle, j’ai des difficultés de mobilité ou de vision et souhaite être installé.e sur les premiers rangs A & B… ) : ...

...

Étiez-vous abonné.e la saison dernière ? Oui Non

SPECTATEUR 2

Nom : ... Prénom : ...

Adresse : ...

Code Postal : ... Ville : ...

Tél. * : ... E-mail * : ...

J’ai besoin d’un placement spécifique : Je souhaite utiliser un emplacement fauteuil

Autres besoins spécifiques (ex : j’accompagne une personne en fauteuil et souhaite être placé.e à côté d’elle, j’ai des difficultés de mobilité et ou de vision et souhaite être installé.e sur les premiers rangs A & B… ) : ...

...

Étiez-vous abonné.e la saison dernière ? Oui Non

* Merci de préciser au minimum un numéro de téléphone ou un email pour que nous puissions vous contacter en cas de besoin.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données) s’appliquent aux données recueillies dans le cadre de ce formulaire et garantissent un droit d’accès et de rectification, un droit à la

Références

Documents relatifs

Espiègle et audacieuse, tout autant que pince sans rire, Marjolaine Piémont nous livre avec élé-gance des textes mordants d’une voix veloutée et pique avec désinvolture... La

L’événement Lectures dans la ville, proposé par la compagnie du Jarnisy, contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation des lieux de vie, de culture et

[r]

[r]

En l’espace de quelques années, de nombreux Juifs assimilés de la génération de Gershom Scholem d’abord sont bercés par le rêve d’une assimilation totale

Le caméléon adapte son aspect avec celui du milieu extérieur, c'est du mimétisme, une technique pour se dissimuler.. Il ne le fait pas volontairement, c'est une réaction

a) C’est la forêt de Sherwood. b) C’est la forêt des Contes. c) C’est la forêt Noire. c) Elle rencontre Peter Pan. c) C’est la Belle aux bois dormants. b) Car il est bien

VALENTIN : MARDI ET JEUDI À PARTIR DE 17 H MERCREDI À PARTIR DE 14 H 30 Ces cours particuliers permettent de par- faire des techniques de chant de tous styles de musique,