• Aucun résultat trouvé

Renforts. Porte-à-faux arrière. Traverse d'extrémité. De plus amples informations sur les traverses d'extrémité figurent dans les documents

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Renforts. Porte-à-faux arrière. Traverse d'extrémité. De plus amples informations sur les traverses d'extrémité figurent dans les documents"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Scania Truck Bodybuilder 22:10-694 Edition 3 2022-03-03

© Scania CV AB 2022, Sweden 1 (8)

Porte-à-faux arrière

Renforts

Porte-à-faux arrière

Traverse d'extrémité

IMPORTANT !

La traverse d'extrémité ne doit pas être utilisée en tant que traverse de remorquage.

Conformément à la directive ECE-R58/03, les camions avec protection anti-encas- trement arrière doivent être équipés de l'un des éléments suivants :

• Traverse d'extrémité

• Traverse de remorquage montée au centre

• Traverse d'attelage

• Traverse de remorquage partiellement suspendue avec renfort intérieur de cadre prolongé

Les camions non équipés en usine d'une traverse d'extrémité doivent être équipés d'une traverse d'extrémité par le carrossier. Les traverses d'extrémité fabriquées par le carrossier doivent avoir des propriétés équivalentes à celles de la traverse d'extré- mité de Scania.

Les exceptions à l'exigence de traverse d'extrémité sont les véhicules équipés d'un porte-à-faux arrière très court et d'une protection anti-encastrement intégrée à la su- perstructure, équipés d'une fixation rigide dans le porte-à-faux arrière, par ex. les ca- mions bennes à ordures.

De plus amples informations sur les traverses d'extrémité figurent dans les docu- ments suivants :

• Adaptations d'extrémité arrière

• Dispositifs de remorquage pour camions

• Dispositif de protection anti-encastrement arrière conforme à la réglementation ECE-R58/03

(2)

Porte-à-faux arrière

Renforts

Les mesures suivantes s'appliquent à la pose de traverses d'extrémité sur les véhi- cules avec traverse de remorquage partiellement suspendue sans renfort intérieur de cadre :

• Traverse d'extrémité à profil carré, 8 mm, posée aussi près que possible de la tra- verse de remorquage par rapport à la configuration de trous

• Bord arrière de traverse d'extrémité avec profilé en C, 5 mm, posé à une distance max. de 70 mm de la première rangée de vis de la traverse de remorquage Augmenter la résistance à la torsion du porte-à-faux arrière en posant une traverse d'extrémité à profil fermé. Ce type de renfort est recommandé pour tous les camions dont le porte-à-faux arrière est soumis à des charges élevées, par ex. les camions à benne basculante et les camions portant de lourdes charges vers l'arrière. Une tra- verse d'extrémité à profil carré résistante à la torsion peut remplacer une traverse d'extrémité à profilé en C.

Il est possible d'acheter des traverses d'extrémité à profilé en C ou à profil carré au- près de concessionnaires Scania.

(3)

Porte-à-faux arrière

Renforts

Scania Truck Bodybuilder 22:10-694 Edition 3 2022-03-03

© Scania CV AB 2022, Sweden 3 (8)

Traverses du porte-à-faux arrière

Note !

La distance (1) entre les traverses dans les châssis équipés en usine de traverses d'ex- trémité ou de traverses de remorquage peut, dans des cas exceptionnels, être supé- rieure à 1 500 mm. Dans ces cas, la configuration est approuvée en usine et aucune traverse supplémentaire n'est donc nécessaire.

En cas de conversion, le porte-à-faux arrière doit être équipé de plusieurs traverses pour supporter les contraintes de la superstructure ou du dispositif de remorquage. Il est nécessaire de poser une traverse supplémentaire dans les cas suivants :

• Lorsque la distance entre la dernière traverse et la traverse d'extrémité ou la tra- verse de remorquage montée au centre est supérieure à 1 500 mm

• Lorsque la distance entre 2 traverses dans le porte-à-faux arrière est supérieure à 1 500 mm

Le longeron de ressort pneumatique (2), positionné au-dessus des soufflets de sus- pension, peut être déplacé de 100 mm vers l'avant ou l'arrière. Le longeron de ressort pneumatique peut être remplacé par un longeron présentant les mêmes propriétés ou plus robuste que le longeron d'origine.

De plus amples informations figurent dans le document « Dépose et pose des traverses ».

1 2

448 800

(4)

Porte-à-faux arrière

Renforts

Informations pièces

Les traverses et traverses d'extrémité suivantes sont disponibles auprès des conces- sionnaires Scania :

Désignation Exécution Longueur

(mm)

Cadre de châssis Référence Commentaire

Traverses 735 F957/F958 2 898 850 -

752 F700/F800/F950 2 898 847 -

Traverse d'extrémité 720 F950/F957/F958 2 522 370 -

F800 2 528 254

F700 2 528 255

67 788367 789

(5)

Porte-à-faux arrière

Renforts

Scania Truck Bodybuilder 22:10-694 Edition 3 2022-03-03

© Scania CV AB 2022, Sweden 5 (8)

Arrière du faux-châssis à profil fermé

Pour les véhicules dont la partie arrière nécessite une résistance élevée à la torsion, il est possible de souder une âme de poutre supplémentaire sur les longerons du faux- châssis pour créer des profils fermés dans la partie arrière du faux-châssis, par exemple sur les camions à benne basculante et les véhicules à carrosserie démon- table.

Conjointement avec l'axe de benne basculante arrière, cela confère au porte-à-faux arrière une plus grande résistance à la torsion. La transition entre le profilé en U ou- vert et le profilé en U fermé est très sensible aux contraintes élevées. Ceci requiert une transition en douceur de longerons rigides à des longerons plus souples pour évi- ter la formation de fissures.

Des informations complémentaires sur les transitions douces figurent dans le docu- ment « Conception de faux-châssis ».

Traverse d'extrémité avec profil fermé 752 F950 1 457 659 Section : 230 x 226 mm

Épaisseur de paroi : 6 mm

735 F957/F958 2 981 878 Section : 250 x 150 mm

752 F950 2 293 542 Épaisseur de paroi : 8 mm

Désignation Exécution Longueur

(mm)

Cadre de châssis Référence Commentaire

367 790367 791 367 792

L'arrière du faux-châssis produit est du type à profil fermé et transition douce.

(6)

Tirant en croix

Renforts

Tirant en croix

IMPORTANT !

Les fixations de tirant en croix doivent être solides et fixées aux traverses et supports de fixation de carrosserie.

IMPORTANT !

Il n'est permis de souder ni sur le cadre de châssis, ni sur les traverses en acier em- bouti ou en fonte. Pour les autres traverses, le soudage est uniquement autorisé sur les pièces d'extrémité des longerons.

Certaines configurations de châssis et certains trains routiers nécessitent le renforce- ment du porte-à-faux arrière, par ex. à l'aide de tirants en croix. Cela vise notamment à rendre le porte-à-faux arrière suffisamment solide et rigide pour supporter les forces exercées par le dispositif de remorquage. L'utilisation d'un tirant en croix amé- liore la stabilité latérale. Cela peut également empêcher le cadre de fléchir vers le bas.

• Utiliser un profil carré si une résistance élevée à la torsion est requise et souder au niveau de la croix ; voir l'illustration.

• Utiliser un tirant en croix à fer plat si une résistance moyenne à la torsion est re- quise. Ne pas souder ensemble les fers plats au niveau de la croix, car ils ne doivent être soumis qu'à une force de traction ; voir l'illustration

De plus amples informations figurent dans le document « Renfort de porte-à-faux arrière ».

367 793

Tirant en croix à profil carré sur le faux-châssis, avec croix soudée.

409 296

Tirant en croix à fer plat simple dans le faux-châssis.

(7)

Tirant en croix

Renforts

Scania Truck Bodybuilder 22:10-694 Edition 3 2022-03-03

© Scania CV AB 2022, Sweden 7 (8)

Tirant en croix simple sur le faux-châssis

Un tirant en croix à fer plat est monté sur un seul plan vertical et placé sur le faux- châssis. Utiliser des fers plats de 60 x 12 mm environ. Les fixer à la fixation de tra- verse des longerons de faux-châssis ; voir l'illustration.

Tirant en croix simple sur le cadre de châssis

Un tirant en croix à fer plat est monté sur un seul plan vertical et placé sur le cadre du châssis. Utiliser des fers plats de 60 x 12 mm environ. Les fixer à la fixation de traverse des longerons ; voir l'illustration.

De plus amples informations sur les tirants en croix figurent dans le document

« Sélection d'un faux-châssis et d'une fixation ».

313 974

Fixation d'un tirant en croix sur le faux-châssis.

314 889

Fixation du tirant en croix sur le cadre du châssis.

(8)

Tirant en croix

Renforts

Tirants en croix doubles sur le faux-châssis

Un tirant en croix double est un fer plat en croix monté sur 2 plans verticaux et placé sur les parties supérieure et inférieure du faux-châssis. Utiliser des fers plats d'envi- ron 80 x 10 mm et les fixer sur la fixation des traverses sur les longerons. Les tra- verses doivent être munies de pièces d'extrémité. Éviter de souder les brides des

traverses. 3

4 2

1

367 794

1. Fer plat

2. Pièces d'extrémité 3. Faux-châssis

4. Supports de fixation de carrosserie

Références

Documents relatifs

Malgré toutes leurs différences et leurs différends, Humains, Nains, Elfes et Nomades étaient cousins?. Mais les Humains ne voulaient pas entendre parler de ce qui se passait dans

On désigne par v e # » x le vecteur vitesse du point matériel immédiatement après la collision, toujours horizon- tal, et par ω la vitesse de rotation de la tige immédiatement

MPSI2, Louis le Grand Devoir en temps libre o 10 : moment cinétique et forces centrales Pour le lundi 6 mai.. Correction du

La fonction ET renvoie vrai si tous les arguments sont vrais……….. La fonction Ou renvoie

E NDOMMAGEMENT par fatigue dynamique LONGUE. DUREE E

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec

L’examen écrit comprend une partie avec des questions à réponses brèves (QRB) et une partie avec des études de cas.

La grotte de Tautavel était habitée toute l’année par les