• Aucun résultat trouvé

Influence de l organique et des engrais minéraux au début du développement de la culture italienne courgette (Cucurbita pepo).

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Influence de l organique et des engrais minéraux au début du développement de la culture italienne courgette (Cucurbita pepo)."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Influence de l’organique et des engrais minéraux au début du développement de la culture italienne courgette (Cucurbita pepo).

SOUZA, Pablo Porto [1]

SOUZA, Pablo Porto. Influence de l’organique et des engrais minéraux au début du développement de la culture italienne courgette (Cucurbita pepo). Revue scientifique pluridisciplinaire de la base de connaissances. 03 ans, Ed. 06, vol. 02, pp. 133-145, juin 2018. ISSN:2448-0959

Résumé

L’expérience a été déployée afin de vérifier l’effet des engrais minéraux et organique dans le développement précoce dans la culture italienne courgette (Cucurbita pepo l.). Le travaux menés dans le domaine de l’État dans le procès de repéré grande ferme situé dans la municipalité de Baianópolis-Ba. Le dispositif expérimental utilisé était des blocs aléatoires, dans lequel quatre traitements ont été établis, consistant en T1 : témoin ; T2 : la fertilisation minérale, en utilisant la formule 4-14-8, appliquée 18 grammes par tombe ; T3 : fumier de vache 200 g. Cova-¹ ; Tombe de g. ¹ T4:125 de volière. La superficie utilisée était de 42 m², avec un espacement 1.0 x 0,80 m, et les plantes sont disposées en deux rangées, chacun avec deux, quatre plantes par parcelle. La fécondation a été faite dix jours avant la plantation comme traitements établis. L’évaluation des valeurs moyennes du nombre de feuilles (NC), hauteur de la plante (AP), diamètre de la tige (DC), pâtes fraîches (MF). La plus grande valeur comparative trouvée pour la variable AP, dans les 30 jours d’évaluation, ont été les traitements qu’ils ont reçu le traitement T3 et T4 organiques fertilisant. Les valeurs moyennes plus élevées pour le diamètre de la tige (mm) atteint était le traitement biologique, en particulier le traitement trois qui avaient une valeur moyenne de 7,5 mm.

Les moyennes obtenues pour le nombre de feuilles a montré que les plantes qui ont eu lieu la fertilisation organique fourni quantité de haut laisse aux traitements ayant ne reçu aucun type d’engrais (T1) et ceux qui ont reçu la fertilisation minérale (T2). Les résultats pour les pâtes fraîches (MF) ont révélé que l’utilisation du fumier de vache comme un engrais organique fourni une plus grande augmentation en comparaison avec les autres traitements. La différence entre le 3 et le traitement 1 traitement était élevée, où vous pouvez examiner le traitement obtenu 9, 9 g de plus que le témoin. Les résultats obtenus permet d’analyser l’utilisation d’engrais organiques a été le traitement qui excellait en ce qui concerne la croissance de la courgette italienne, favorisant une augmentation de votre potentiel productif.

(2)

Mots clés : développement de la fécondation, courgettes,.

1. Introduction

La famille des cucurbitacées compte environ 118 genres et des 825 espèces, adaptées aux régions tropicales et subtropicales des deux hémisphères. Dans cette famille, on peut citer les citrouilles et les morangas qui appartiennent au genre Cucurbita (RIBEIRO, 2008).

Italienne courgette (Cucurbita pepo l.), aussi connu comme courgettes Bush, a une croissance verticale, courtes tiges et feuilles graines marbrées. Le système racinaire est long et peu profond avec une plus grande concentration sur la couche de sol de 20 cm. Les fruits de la courgette italienne sont allongés et cylindriques, avec une couleur vert clair avec des stries longitudinales plus sombres (RIBEIRO, 2008). Il est recommandé de planter des courgettes, de septembre à février en hiver froid, tandis que dans les climats chauds, la plantation peut se faire toute l’année (CONSTAT statistique CONSULTANTS, 2003).

L’espèce Cucurbita pepo l. est une plante vulnérable au gel, mais il a une bonne tolérance aux basses températures. La température joue une grande influence dans la germination et chaque espèce a une température minimale, maximale et optimale pour la germination (RIBEIRO, 2008). Idéal pour le développement de la citrouille est de l’ordre de 20 à 27° c. Des températures plus basses affectent la production, et les plantes peuvent mourir même à des températures inférieures à 10° c. En revanche, la chaleur et l’humidité élevée peuvent déclencher l’apparition de maladies. Les courgettes aussi besoin de températures allant de 22 à 25° C et ne supportent pas le froid prolongé et forte (SANTOS et al., 2005).

Les légumes sont considérés comme peu exigeants en éléments nutritifs, aurait besoin de grandes quantités de nutriments en un cycle court donc elle obtenir un bon développement (GOTO ; TIVALLI, 1998).

Un des objectifs de la ferme est d’augmenter la productivité des cultures. Toutefois, ces augmentations doivent être compatibles avec la réduction des coûts de production. Pour ce faire, les pratiques culturelles associées à la fertilisation doivent être efficace (KANO et al., 2010).

En ce qui concerne la fécondation est possible de déduire pour être atteint le rendement escompté, mais aussi compte de la fertilité des sols compte où la culture est insérée. Le calcul pour la fertilisation du sol et de chaulage devrait tenir compte de la fertilité du sol et ses éléments nutritifs (COSTA, 2006). Pour une efficacité maximale dans le système de nutriments alçassem où il était employé, il est nécessaire de distribuer en équilibre et en quantité nécessaire (TOLEDO ; FILS MARCOS, 1997).

Les engrais chimiques sont formés à partir des composés inorganiques, avec les plupart des employés

(3)

dans l’agriculture en raison de la teneur élevée en nutriments, moindre coût unitaire de l’ordre du jour, moins d’humidité et vous obtenez des résultats plus rapidement.

Les engrais minéraux, engrais chimiques appliqués dans le sol entraînant une productivité élevée et instant poussent, cependant les demandes fréquentes de ces engrais peuvent influer sur la qualité nutritionnelle de l’aliment comme le caractéristiques chimiques du sol, dans certaines situations conduisant à une dégradation du potentiel productif des sols (2006).

La fertilisation avec NPK vise à reconstituer les nutriments absorbés par les plantes à votre développement ou pour améliorer la fertilité des sols. La demande peut être faite avec le mélange, comme les 4-14-8 ou NPK application d’éléments nutritifs dans l’isolement (OLIVEIRA, 1998)

L’utilisation d’engrais minéraux, en plus de modifier le modèle de croissance et de la production végétale, influe sur les processus métaboliques telles que l’absorption et la distribution des ions minéraux (ROBSON ; PITMAN, 1983).

Les légumes sont en général a bénéficié de l’utilisation d’engrais organiques, tant en productivité qu’en qualité des produits obtenue, étant le plus habituel bétail source fumier, surtout dans les sols pauvres en matière organique (FILGUEIRA, 2000). Parce qu’ils agissent comme un puissant agent de conditionneur de sol, capable d’améliorer considérablement bon nombre de ses caractéristiques physiques et chimiques (FERREIRA et al., 1993).

Engrais organique sont un produit d’origine végétale, animale ou agro-industriel qui appliqué au sol fournit une élévation de votre fertilité, augmenter la productivité et la qualité des cultures (TRANI et al., 2013). Le fumier, les résidus de culture et les engrais verts constituent les principales sources d’engrais organiques disponibles (SBCS, 2004). L’adoption de l’utilisation de la matière organique a été liée avec le changement des propriétés physiques du sol et avec l’ajout de nutriments dans le système (KANG, 1993).

La sélection des résidus organiques à appliquer est donnée relativement à la disponibilité de ce qui peut varier non seulement la région, mais aussi à la culture (KIEHL, 1985).

L’application continue à fumier causes une élévation significative du pH qui est liée à la libération d’ammoniac lors de la décomposition de vache votre ou éventuellement la présence de Ca et Mg de ce résidu, ce qui neutralise et déplace les éléments responsables par l’acidité, dans le contenu des autres éléments dans la couche de 0-20 cm dans le sol, par rapport aux zones sans fumier (GALVÃO et coll., 2008). Les bouse caractéristiques des interactions bénéfiques avec les microorganismes du sol, diminue la compression, augmente votre structure de qualité et de la stabilité de ses agrégats, améliore l’infiltration

(4)

de l’eau, aération et (pénétration) racine ANDREOLA et coll., 2000).

Avec l’utilisation accrue des résidus organiques dans les cultures, il est possible de diminuer, au cours des années, l’application d’engrais minéraux et amélioré la qualité des sols (moins de pollution de diverses ressources naturelles), depuis la Loi sur les déchets organique aussi comme les climatiseurs solo (SILVA, 2005).

L’utilisation des déchets produits au sein d’une propriété peut réduire les coûts de production, tels que le lit de la volière générée dans la création des oiseaux qui peut être utilisé comme engrais organique (VILELA, 2009).

Deuxième Primavessi (1982), la volière, renforce la capacité d’échange cationique du sol, augmente le pH, réduit la teneur en aluminium échangeables, déclenche la disponibilité des nutriments et favorise la santé des plantes, afin de diversifier la production de substances telles que phénols, amélioration des conditions physiques, chimiques et biologiques du sol.

La production de déchets de volaille grandissante est à l’origine des impacts environnementaux, car votre cadence de production est supérieure à la vitesse de dégradation ; Donc il est de plus en plus important de la nécessité de réduire, recycler et réutiliser les déchets produits en aviculture, dans le but de récupérer la matière et l’énergie (STRAUS ; MARK, 1993).

Les effets bénéfiques de fumier de volaille sont comparées à celles de l’urée, en raison de la réaction rapide et a habituellement un taux élevé de nutriments (SOUZA, 2007). Les concentrations de N, P et K ajouté dans le fumier de poulet sont plus grandes que les autres espèces d’animaux domestiques, parce que votre matière sèche contient de 5 à 15 % d’eau, tandis que les autres fumiers ont les 65 85 %. Les déchets de fumier contiennent des matières solides et liquides dans la grande majorité est créé avec nourriture pour oiseaux conduirait à concentré (TEDESCO et al., 2008).

Cette entrée contiennent normalement des niveaux élevés de phosphore, de potassium, de calcium et de magnésium, ce qui en fait un engrais organique avec utilisation potentielle dans les différentes cultures d’importance agronomique (Barbara et al., 2008).

Même avec la croissance des potirons au Brésil de plus en plus ces dernières années, en utilisant, entre autres pratiques, la fertilisation minérale et organique, la productivité, selon Makishima (1991), a été variable, nécessitant donc (fertilisation et nutrition) données RAPPORT, 1991).

Ainsi, l’objectif principal de ce travail était d’évaluer l’influence des engrais minéraux (npk 4-14-8) et organiques (vache et lit aviaire) dans le développement initial de la courgette.

(5)

2. Développement

Matériel et méthodes 2.1

L’expérience a été réalisée le jour 18/06/2017 à 23/07/2017 dans la zone expérimentale repéré grande ferme située dans la municipalité de Baianópolis-Ba, avec les coordonnées géographiques suivantes : 12 ° 18 ' 53 « de Latitude Sud et 44 ° 35' de Longitude ouest, à une altitude de 59,29 de 668 m, avec des précipitations annuelles moyennes de 1040 mm, avec une température moyenne de 24,9 ° C et humidité relative entre 65 et 68 %.

Selon sol analyse du site a trouvé un sol sablonneux, avec pH 5,79 ; P = 7, 90 mg/dm ³ (trop faible) ; K = 89 mg/dm ³ (élevé) ; CA = 2, 30cmolc/l (en haut) ; Mg = 0, 70cmolc/l (basse) ; Na = 10 ppm et matière organique 2,60 % (m/v) (basse).

Le dispositif expérimental utilisé était des blocs aléatoires, dans lequel quatre traitements ont été établis, consistant en T1 : témoin ; T2 : la fertilisation minérale, en utilisant la formule 4-14-8, appliquée 18 grammes par tombe ; T3 : fumier de vache 200 g. Cova-¹ ; Tombe de g. ¹ T4:125 du lit de volière correspondant à la dose de la recommandation des colombes (1994), répartie dans cinq répétitions. La superficie utilisée était de 42 m², avec espacement 1.0 x 0,80 m, qui étaient disposées en deux rangées, chacun avec deux, quatre plantes par parcelle. L’espacement utilisé entre les parcelles était de 0, 70 m. La méthode de multiplication qui s’est passé par le manuel de truie qui employait 3 à 4 graines de courgettes caserta par pit à une profondeur de 4 à 5 cm, la fécondation a été faite 10 jours avant l’énoncé des travaux.

Huit jours après que l’état d’urgence a été effectuée l’amincissement pour éliminer les excès plants / tombe, laissant seulement 1 plante par trou. Contrôle des plantes envahissantes est passé manuellement et l’approvisionnement en eau est produite par le système d’irrigation arrosage conventionnel.

Dans chaque collection (10 à 20:30 DAE) ont été évalués caractéristiques du développement végétatif des plantes en hauteur (cm) de la plante, la tige (mm) de diamètre et nombre de feuilles supérieures à 3 cm, la masse totale de frais (grammes). Pour déterminer que la hauteur a été utilisé une mesure extension de 3M de ruban acier, gradué en cm, mesure la base du sol à la feuille plus étendue. Pour déterminer que le diamètre de la tige a été utilisé un analogue de l’étrier en acier, universal type, mesurée dans le cou de la plante. Après la coupe, la phytomasse des courgettes, il a été placé dans des sacs en papier et correctement identifié. Puis elle a été prise pour le retrait de leurs poids sur la balance d’analyse de précision, qui a évalué la masse de matière fraîche. Les données recueillies ont été soumises à l’analyse de la variance, et les moyens ont été comparées par le test de Tukey à 5 % de probabilité, en utilisant le programme statistique Sisvar.

(6)

3. Résultats et discussion hauteur de la plante 3.1 (AP)

Les données obtenues en ce qui concerne la hauteur (cm), de la plante selon les différents types de fécondation chez les courgettes-culture italienne sont exposées dans le tableau 1. En ce qui concerne les traitements appliqués, il est observé que, lorsque les moyennes ont été soumis au test de Tukey à 5 %, les mêmes présenté des différences significatives entre eux.

Valeurs du tableau 1-moyenne pour l’ensemble de la hauteur (cm) des plantes de courgettes-italien soumises à des engrais organiques et minéraux.

Hauteur de la plante traitement (cm)

T1 – (témoin) 3, 5 b

T2-((4-14-8)) 4, 2ab

T3 – (fumier de vache) 4, 4 a

T4 – (aviaire) 4, 4 a

Références

Documents relatifs

Si les engrais minéraux représentent une faible part du coût de production total des exploitations d’herbivores, notamment pour les plus intensives d’entre elles, la hausse des

Le rendement le plus élevé (7,201 ±0,26 T/Ha) a été enregistré pour la variété TZPB SR-W et ce, avec la combinaison de la fertilisation minérale et organique.. Le nombre moyen

Le tonneau ne peut être rempli que jusqu'au niveau de la plus petite planche. De même la croissance des plantes dépend de l'élément essentiel disponible au minimum. ici l'azote)

This thesis aims at: (i) predicting EOM impacts when applied on cropped soils, (ii) studying the effects of various scenarios of EOM applications in terms of C storage, synthetic

On peut conclure que les surcroîts de récolte sont dus pour une part importante au plus grand nombre de nœuds fructifères produits par les arbres en réponse aux apports

Une formule de fumure apportant à l'hectare 70 kg de sulfate d'ammo­ niaque, 30 kg de bicalcique et 3 kg de Nutramine (mélange d'oligo-éléments) a permis d'obtenir les

Cependant elle doit être utilisée avec prudence dans ces régions, en raison d e la différence existant en Europe et en Afrique entre les cond itions de sols, de

Bien des questions doivent e n core être approfondies: formules d'engrais adaptées aux diverses régions, forme de l'engrais à apporter, époque et mode d'appli-