• Aucun résultat trouvé

Résultats au 31 décembre 2008Communiqué Financier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Résultats au 31 décembre 2008Communiqué Financier"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Le Conseil d’Administration de la SAMIR s’est réuni le jeudi 26 mars 2009 à Mohammedia, pour examiner et arrêter les comptes sociaux de l’exercice 2008.

Evolution contrastée des cours du pétrole brut en 2008, défavorable à l’industrie du raffinage

En 2008, l’environnement international de l’industrie du raffinage a été négativement affecté par l’évolution contrastée des cours du pétrole brut.

Ces derniers ont augmenté d’une manière rapide et continue, pour atteindre 144 dollars le baril en Juillet, puis chuté brutalement, pour se situer à 37 dollars le baril en Décembre; accusant une baisse de 74%, impactés par la crise financière mondiale. Cette situation sans précédent a engendré une dépréciation significative de la valeur des stocks.

Dans ce contexte dégradé, le secteur du raffinage a enregistré des performances négatives. Ces contre performances ont notamment concerné les raffineries ne disposant pas d’activités d’extraction de pétrole.

Progression de l’activité de la SAMIR

En 2008, le Chiffre d’Affaires réalisé a atteint 41,6 milliards de DH contre 31,4 milliards de DH en 2007, enregistrant une croissance de 32%

sous l’effet combiné de l’augmentation des ventes sur le marché national de 9%, et de la hausse des prix de reprise enregistrée à fin août 2008.

La SAMIR a approvisionné, en 2008, près de 80% des besoins du marché national en produits pétroliers hors GPL.

Résultats lourdement affectés par la baisse de la valeur des stocks

La SAMIR a réalisé un résultat d’exploitation négatif de 810 millions de DH contre un résultat positif de 491 millions de DH en 2007. Ce résultat a été lourdement affecté par la dépréciation de la valeur des stocks qui s’établie à 1,8 milliards de DH. Rappelons à cet effet que la réglemen- tation en vigueur, impose à la SAMIR de détenir de façon permanente, un stock stratégique de pétrole équivalent à un mois de consommation nationale. Aussi, la raffinerie dispose d’un stock outil équivalent à 15 jours de ventes. Ces stocks sont évalués selon les standards internationaux basés sur la méthode FIFO.

Sans l’impact de la baisse des prix sur la valeur des stocks de la SAMIR, le résultat d’exploitation serait positif de 974 millions de DH.

Cette situation s’est aggravée sous l’effet de l’augmentation des cours du dollar au 2ème semestre 2008, engendrant un résultat financier négatif de 224 millions de DH, contre un résultat positif de 26 millions DH en 2007.

En conséquence, la société a enregistré un résultat net négatif de 1,2 milliards de DH contre un résultat positif de 421millions de DH en 2007, à l’image des raffineries similaires à l’échelle internationale.

Par ailleurs, le bilan financier a enregistré un fonds de roulement négatif de 3 milliards de DH contre un montant positif de 1,9 milliards de DH en 2007, sous l’impact de l’augmentation de l’actif immobilisé et du résultat négatif de l’exercice. Cette situation exceptionnelle sera rétablie avec le redressement des cours du brut, le démarrage de l’hydrocraking et l’obtention du complément de financement du projet de modernisation.

Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires, qui se tiendra le 4 juin 2009, d’affecter le résultat net négatif de 1,2 milliards de DH en report à nouveau.

Projets d’investissement

Les travaux de la 1ère phase relative à la production du gasoil 50 ppm sont achevés, les tests réglementaires ont été réalisés avec succès et les opérations de mise en service sont bien avancées à ce jour. Concernant la 2ème phase relative à l’hydrocracking, la fin des travaux de construction et des tests réglementaires sont programmés pour fin juin 2009.

Le projet de production de l’électricité par cogénération est achevé. Les tests de démarrage sont en cours pour démarrer la production.

L’avancement du projet de renouvellement des unités de distillation atmosphérique (Topping 4) a atteint 15%, et son démarrage est planifié pour Juin 2011.

Au titre de l’année 2008, les dépenses d’investissement se sont élevées à 4,8 milliards de DH.

Perspectives de développement

Au cours du 1er trimestre 2009, la SAMIR a enregistré une nette amélioration de la valeur des stocks et des marges de raffinage, comparativement au 4ème trimestre 2008, ce qui aura un impact positif sur le résultat opérationnel.

De plus, le démarrage de l’unité de l’hydrocraking, qui interviendra au 2ème semestre 2009, permettra à la SAMIR de se hisser au rang des raffineries les plus compétitives de la région, dotée de productivité accrue enregistrant des marges confortables dans un marché en croissance.

Aussi, la SAMIR compte mettre en synergie les nouvelles installations et celles existantes, pour réduire davantage les coûts de production et améliorer l’efficacité énergétique.

Le programme d’investissements 2008 - 2012 relatif aux infrastructures logistiques d’approvisionnement est déjà entamé et avance conformément au planning.

Enfin, le contexte économique international, toujours difficile, justifie la poursuite des efforts en termes d’optimisation de l’approvisionnement, de rationalisation des dépenses et de maîtrise des risques.

Conseil d’Administration

Mohammedia, le 26 mars 2009

Une conférence de presse sera organisée le jeudi 9 avril 2009 à 16h au siège social de la société pour la présentation des résultats.

Résultats au 31 décembre 2008 Communiqué Financier

Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage Tél : 212 5 23 32 42 01 à 04 - Fax : 212 5 23 31 71 88 Site Web : www.samir.ma - E-mail : infosamir@samir.ma

Contact : Hassan MANAR, Chef du Département Communication : h.manar@samir.ma

Références

Documents relatifs

Par ailleurs la marge sur commissions s’est située à 208,7 millions de dirhams au titre du premier semestre de l’exercice 2012 en évolution

Dans ce contexte défavorable, le résultat net est négatif et s’établit à -31,8 millions de dirhams contre 25,3 millions de dirhams en 2011, impacté par la constatation

En dépit d’un environnement de marché toujours atone, EQDOM a d’ores et déjà pris les mesures nécessaires pour dynamiser ses performances commerciales, en

Ainsi, 2016 devrait connaitre l’ouverture de 9 Carrefour Market, 2 Carrefour et 1 Atacadao, permettant au Groupe Label’Vie de renforcer son réseau de points de ventes. Le

Au niveau des comptes individuels, CDG Capital réalise un produit net bancaire de 124 millions de dirhams contre 142.7 millions de dirhams à fin juin 2018.. Cette évolution tient

Le Conseil d’Administration de Wafa Assurance s’est réuni mercredi 18 septembre 2019, sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ramses ARROUB, en vue d’examiner l’activité de

Le résultat d’exploitation consolidé du Groupe a enregistré en 2016 une croissance de 41.6% pour s’établir à 373.0 MDH, et ce grâce à l’augmentation des volumes

Cette accélération de la croissance est due à l’activité Vie dont le chiffre d’affaires s’établit à 2 221 MDH, en forte hausse de +27,1%, en raison principalement