• Aucun résultat trouvé

Solucom est un cabinet de conseil en management et système d information côté sur NYSE Euronext Paris.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Solucom est un cabinet de conseil en management et système d information côté sur NYSE Euronext Paris."

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Présentation de Solucom

Solucom est un cabinet de conseil en management et système d’information côté sur NYSE Euronext Paris.

Partenaire des plus grandes entreprises et institutions, nous intervenons auprès des directions métiers et des directions des systèmes d’information dans le cadre de leurs réflexions stratégiques, démarches d’innovation et projets de transformation.

Notre ambition : devenir à horizon 2015 le premier cabinet de conseil indépendant sur le marché français.

Des stages et bien plus…

Chaque année, Solucom accueille des stagiaires qui souhaitent s’initier au métier du conseil. Considérés comme des collaborateurs à part entière, nos stagiaires suivent le même processus de recrutement, bénéficient d’un suivi régulier, et participent à des projets et à tous les événements qui rythment la vie du cabinet.

Notre culture managériale met l’accent sur les résultats, le leadership et le développement des compétences. En nous rejoignant, vous faites le choix d’évoluer dans un environnement exigeant alliant rigueur et qualité, et de découvrir la richesse du métier de consultant.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour que votre stage soit plus qu’un aperçu du monde du travail. Bien plus qu’un métier, vous apprécierez également une entreprise dans laquelle les collaborateurs se passionnent pour le conseil en management et système d’information depuis plus de 20 ans.

Datacenter

& Cloud Services

Enterprise & Project Architecture User & Workplace

Services

De nombreux sujets de stages sont proposés, articulés autour de 3 axes

de développement de la practice Architecture SI correspondant aux

enjeux business de nos clients :

(3)

Notre approche des stages

Rejoignez-nous en tant que Consultant stagiaire. Votre stage se décomposera en deux axes de travail :

Un axe d'étude – Nous vous proposons d'approfondir vos connaissances sur une thématique particulière, votre sujet de stage, que vous choisirez pendant le processus de recrutement. Cette étude est le fil rouge de votre stage et viendra enrichir le discours du cabinet sur un thème précis. Vous adopterez une démarche identique à celle d’un projet client :

Rédaction d’une note de cadrage et proposition d’un planning de réalisation.

Conduite d’entretiens avec les consultants seniors pour recueillir leurs retours d’expérience et leur vision du sujet à traiter.

Veille, participation à des évènements externes, rencontres éditeurs…

Analyse et synthèse de l’ensemble des informations recueillies, et formalisation des livrables.

Préparation et animation d’une réunion de restitution des travaux auprès des consultants.

Un axe pratique – En parallèle, vous serez amené à participer à des missions Architecture SI. Intégré au sein d'une équipe projet, vous pourrez ainsi découvrir le quotidien du métier de consultant et surtout intervenir directement sur des problématiques concrètes.

Conditions du stage

Durée : de 5 à 12 mois, à n’importe quel moment de l’année.

Localisation : Paris La Défense (+ déplacements ponctuels éventuels en province et à l’étranger dans le cadre de missions).

Processus de recrutement

Notre processus de recrutement se déroule en deux temps : rencontre avec un(e) chargé(e) de recrutement, puis un manager ou un directeur Architecture SI. Des échanges informels avec d’anciens de votre école pourront vous être proposés.

Pour nous faire parvenir votre candidature, merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation, en précisant le(s) sujet(s) de stage, à l’adresse suivante :

recrutement@solucom.fr

(4)

Datacenter & Cloud Services (DCS)

Smart Datacenter : Comment évoluer vers un DC virtuel et automatisé ? (p. 5) Dev as a Service : apports du Cloud sur les filières de développement ? (p. 6) Comment enrichir le catalogue de services de la DSI avec des offres PaaS ? (p. 7) Quels patterns d'architecture d'intégration suite à l'arrivée du Cloud Computing ? (p. 8) Comment migrer les Datacenters en un claquement de doigt ? (p. 9)

Pourquoi et comment construire son Cloud privé interne ? (p. 10)

Les infrastructures innovantes au service du Next Generation Datacenter (p. 11)

Explosion des données et nouveaux cas d’usage : comment tirer profit des offres de stockage Cloud ? (p. 12)

Comment le Cloud Computing peut appuyer une démarche DevOps ? (p. 13)

Enterprise & Project Architecture (EPA)

ArchiMate : Quel apport dans la construction d’une démarche d’architecture d’entreprise ? (p. 14) SOI : Mise à jour du référentiel (p. 15)

TOGAF : Maturité et bonnes pratiques de mise en oeuvre (p. 16)

Big Data : traitements et analyses dans un environnement Hadoop (p. 17) Big Data et les données non structurées (p. 18)

Acquisition, intégration et stockage Big Data : nouvelles architectures (p.19) Architecture haute disponibilité des sites web (p.20)

Audit applicatif : performance et sécurité (p.21)

User and Workplace Services (UWS)

iCloud , SkyDrive, Google Apps…quels usages en Entreprise ? (p.22) Profiling des utilisateurs (p.23)

Applications mobiles – Develop once, deploy everywhere : mythe ou réalité ? (p.24)

Mobile Application Testing ou comment garantir qu’une application mobile sera « 5 étoiles » (p.25) Le self-service IT : jusqu'où responsabiliser les utilisateurs ? (p. 26)

There will be BYOD ! Maîtriser et tirer parti des nouveaux usages (p. 27)

Mise à disposition d’applications mobiles en entreprise : is there an app for that ? (p. 28) Inventer le collaboratif de demain (p.29)

Solutions collaboratives dans le Cloud – Quelles intégrations possibles ? (p.30) Étude comparative des offres collaboratives : Cloud vs. in-house (p.31)

Sujets de stage

(5)

Quelques sujets de stages dans le domaine

Datacenter & Cloud Services

Smart Datacenter : Comment évoluer vers un DC virtuel et automatisé ?

Référence : ASI/001 Contexte

Le Smart Datacenter est la prochaine génération de centres informatiques : virtuel pour faciliter la gestion de la ressource IT et automatisé pour améliorer l’efficacité et réduire les temps de mise à disposition des services.

Pour ce faire, deux grandes familles d’outils émergent pour atteindre ce niveau de maturité : les outils de management des infrastructures de Datacenter (DCIM) et les outils d’orchestration types Cloud Management Platform (CMP).

Les outils de DCIM (Datacenter infrastructure management) permettent de centraliser la gestion des infrastructures IT ainsi que les infrastructures primaires (électricité, climatisation…) afin d’optimiser l’usage des ressources. Les CMP (Cloud Management Platform) sont des outils qui permettent de construire un Cloud privé et par conséquent d’automatiser les opérations IT.

Le socle d’infrastructure (serveur, stockage, réseau) est virtuel pour tirer le meilleur bénéfice des technologies DCIM et CMP.

L’arrivée de ces outils soulève de nouveaux challenges pour les DSI qui doivent maintenir la cohérence d’un SI composé d’une architecture Cloud et d’une architecture classique.

Objectif du stage

Le stage doit permettre de comprendre les problématiques associées à l’évolution des Datacenters ce qui implique :

Formaliser une méthodologie de mise en place des solutions type DCIM ou CMP

Identifier les impacts sur les infrastructures Datacenter et mettre à jour le modèle de formalisation Service Oriented Infrastructure de Solucom

Réaliser un modèle de maturité des Datacenter et le projeter sur des contextes clients Solucom Les dossiers élaborés enrichiront les études en cours ainsi que la vision du cabinet présentée dans les offres commerciales.

Les travaux à réaliser

Réaliser un panorama des offres de DCIM, Cloud Management Platform et de virtualisation du stockage et réseaux.

Décrire les chantiers nécessaires à la mise en place de ces solutions et formaliser les principes d’architectures sous-jacents

Tester une solution de CMP au travers d’un PoC (Proof of Concept)

Construction de la réflexion autour de l’évolution du Datacenter et les impacts sur les infrastructures

En parallèle, le stagiaire participera à des missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(6)

Dev as a Service : apports du Cloud sur les filières de développement ?

Référence : ASI/002 Contexte

Le Cloud Computing fait d’ores et déjà parti du paysage des Systèmes d’Information de nos clients.

Les promesses d’agilité, d’automatisation, d’alignement de la facturation sur l’usage ont séduit et de nombreuses direction de la production qui ont franchi le pas et adopté l’Infrastructure as a Service pour la fourniture à la demande de serveurs virtuels, stockage... Le modèle Software as a Service est quant à lui apprécié des directions métiers ou bureautique, sensibles au modèle de coût et à la disponibilité de nouvelles applications sans passer par de longues étapes de conception et construction/intégration de la solution.

Le PaaS, Plateform as a Service, s’adressant principalement aux études et aux directions du développement, tarde à s’installer malgré la pertinence du modèle pour la fourniture d’environnement de développement, de recette ou de production pré-packagé. Les filières de développement commencent à mesurer l’impact de ce nouveau modèle sur la chaine de production et l’outillage associé (gestion des exigences, suivi des anomalies, gestion des campagnes de tests, outils de versioning, gestion des tâches, gestion des déploiements…).

De nombreux outils à même d’accompagner les filières de développement émergent aujourd’hui, quels sont ceux qui remplaceront dans un futur proche les outils actuellement déployés par les études ? Est-il possible de concevoir dès maintenant une suite couvrant l’ensemble des besoins sur la base d’offres SaaS orientées IT ? Quels sont les impacts à prévoir sur les filières de développement ?

Objectifs du stage

Le stage doit permettre d’évaluer la possibilité d’outiller un cycle de développement logiciel en utilisant uniquement des offres SaaS/PaaS:

Appréhender les concepts du Cloud Computing

Identifier les différentes fonctionnalités soutenant un cycle de développement logiciel Connaitre les différentes solutions du marché et leur maturité

Intégrer les solutions choisies en une suite cohérente d’outils

Identifier les impacts et les changements à prévoir dans le cadre de la généralisation de tels outils

Travaux à réaliser

Aux côtés d’un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects :

Réaliser une revue de l’ensemble des outils traditionnellement liés à un cycle de développement logiciel

Réaliser un dictionnaire des termes spécifiques au sujet

Pour chaque catégorie d’outils, identifier, avec l’aide de la Veille Cloud Solucom, les meilleurs outils en mode SaaS

Réaliser l’intégration des outils choisis en une suite complète visant à instrumenter un cycle de développement logiciel

Éprouver cette suite pour un projet de réalisation à définir

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(7)

Comment enrichir le catalogue de services de la DSI avec des offres PaaS ?

Référence : ASI/003 Contexte

2012 et 2013 ont été des années clés pour l’adoption du Cloud dans les grandes entreprises. En effet, la plupart sont passées de la réflexion à l’action en mettant en œuvre de grands projets vers du Cloud public ou privé. Ces premières mises en œuvre ont porté sur des services de type IaaS ou SaaS.

Désormais familiarisées avec les gains et les principes d’usages du Cloud, ces mêmes entreprises entrevoient au travers du PaaS une opportunité d’industrialiser leurs pratiques de construction applicative.

Le champ d’étude est large : de multiples technologies apparaissent et de nombreux acteurs se positionnent : fourniture de services publics, initiatives open source, frameworks propriétaires, infrastructure convergentes, …

Le choix d’une cible peut alors s’avérer délicat et il faut notamment mesurer l’impact en termes de réversibilité et de portabilité de ces applications avant de les inscrire au patrimoine SI de l’entreprise.

Quels sont les différentes familles de solutions ? Comment se différencient-elles en termes de fonctionnalités ? Comment les intégrer au catalogue de services ? Faut-il s’inspirer du modèle public pour facturer des services privés ? Sinon, sur quel modèle de tarification les refacturer ?

Objectifs du stage

Le stage doit permettre de comprendre comment construire un catalogue de services PaaS au sein d’une grande entreprise, ce qui implique :

D’appréhender les concepts du PaaS

De bien comprendre le panorama des solutions du marché et les standards émergents

D’identifier les impacts lors de l’intégration de ces solutions au catalogue de services d’une DSI

Travaux à réaliser

Aux côtés d’un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects :

Réaliser un panorama au travers de fiches descriptives des différentes offres du marché Expérimenter les offres majeures et réaliser un retour d’expérience

Réaliser un comparatif des différentes familles d’offres

Élaborer une démarche permettant de construire un catalogue de services PaaS Mettre en œuvre la démarche et construire le catalogue de services PaaS

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission

(8)

Quels patterns d'architecture d'intégration suite à l'arrivée du Cloud Computing ?

Référence : ASI/004 Contexte

Le marché des services informatiques est en pleine ébullition avec l’arrivée du Cloud Computing. Sa promesse est de fournir des services informatiques accessibles par Internet, prêts à l’usage, dimensionnés à la demande et facturés en fonction de leur utilisation. Les Directions des Systèmes d’Information restent encore frileuses face à ce concept, du fait de risques liés, par exemple, à la disponibilité et à la sécurité des données, à la complexité d’intégration au SI, et à la maîtrise des coûts.

Toutefois, le nombre d’applications en mode Cloud (SaaS, PaaS, IaaS) est en augmentation constante et leur périmètre s’étend au point de devoir être maintenant intégrées au reste du SI et même à d’autres applications déployées en mode Cloud.

Comment assurer l’intégration entre les applications déployées dans le Cloud et le SI ? Quelles sont les spécificités de l’intégration d’applications dans le Cloud ? Comment peut-on adapter les différents patterns d’intégration classique (SOA, EDA…) au Cloud ?

Objectifs du stage

Le stage doit permettre de comprendre quelles sont les patterns permettant l’intégration d’applications déployées dans le Cloud :

Appréhender les concepts du Cloud Computing.

Définir la notion de pattern d’architecture.

Définir les différentes patterns d’architecture (SOA : composition de services ; EDA : publish/subscribe ; Massive : synchronisation massive ; etc.)…

…et les décliner pour le Cloud en identifiant les aspects Cloud pouvant impacter ces patterns (si SaaS / PaaS / IaaS, si Privé / Public / Hybride, impact de l’élasticité sur les patterns, gestion du Cloud Burst, etc.).

Travaux à réaliser

Aux côtés d’un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects :

S’approprier les différents types d’intégration (SOA, EDA, massive…) et les décliner pour le Cloud.

Identifier les points à prendre en considérations pour décliner les patterns classiques vers le Cloud.

Publier un article « L’architecture SOA à l’heure du Cloud » synthétisant ces informations.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(9)

Comment migrer les Datacenters en un claquement de doigt ?

Référence : ASI/005 Contexte

L’explosion des besoins en stockage et traitements informatiques pousse les datacenters dans leurs retranchements en termes de taille, d’énergie ou de climatisation. Il n’est pas toujours possible d’agrandir ou de remettre aux normes ces usines nouvelles, par ailleurs, la multiplication des centres de données amène la volonté de rationaliser ces sites en quelques sites plus conséquents pour réduire les coûts. Il devient alors nécessaire de mener de grands projets de relocalisation : déplacer tout ou partie des infrastructures informatiques vers de nouveaux datacenters.

Ces projets sont généralement longs, complexes et coûteux, impliquent fortement les équipes IT et métiers, et présentent un risque élevé. En conséquence le budget alloué à la planification des opérations atteint aisément les 2/3 du budget total pour pallier les pièges d’un projet de cette envergure.

Dans le contexte actuel d’épanouissement technologique, les fournisseurs de solutions IT mettent à disposition de nouvelles solutions innovantes, notamment de virtualisation. Toutes ces technologies, récentes ou éprouvées, représentent un potentiel considérable pour les projets de relocalisation de datacenter. Elles pourraient permettre des projets moins coûteux, plus simples et rapides, pourquoi pas en un claquement de doigts.

Objectifs du stage

L’objectif de ce stage est d’étudier en quoi les différentes solutions technologiques actuelles (virtualisation de serveurs, de stockage, de réseau, d’application…) permettent de simplifier les projets de relocalisation.

Au-delà d’évaluer leurs impacts sur ces projets, leurs plannings et leurs budgets, il s’agira de dessiner la nouvelle méthodologie projet, simplifiée par ces solutions.

Cette étude enrichira les missions de relocalisation en cours ainsi que la vision du cabinet présentée dans les offres commerciales.

Travaux à réaliser

Les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants :

S’approprier les caractéristiques des projets de relocalisation « classiques ».

Évaluer le potentiel des technologies de virtualisation de serveurs, de stockage, de réseau, d’application… ainsi que leurs limites.

Étudier leurs impacts sur les projets de relocalisation : budget, simplification, réduction de planning, réduction du temps d’arrêt…

Étudier, dans le cas où ces technologies ne sont pas en place chez un client, la capacité et l’intérêt de les implémenter dans le cadre des projets de relocalisation et de coupler alors projet de transformation et projet de relocalisation.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(10)

Pourquoi et comment construire son Cloud privé interne ?

Référence : ASI/006 Contexte

Au cours des dernières années, le cœur des systèmes d’information modernes s’est vu transformé par plusieurs innovations technologiques telles que la virtualisation des serveurs. Le Cloud Computing (IaaS, PaaS, SaaS…), qui correspond à la fourniture de moyens informatiques sous forme de services, prêts à l’usage, dimensionnés à la demande et facturés en fonction de leur utilisation, bénéficie très largement de ces innovations technologiques, et en particulier de la virtualisation.

Contrairement aux modèles de Cloud public ou Cloud privatif, le Cloud privé interne consiste, pour une DSI, à aller plus loin dans la démarche de virtualisation de son infrastructure en mettant en place (sur sa propre infrastructure) des outils et des processus permettant de rendre des services de Cloud Computing. Ce modèle est ainsi le seul à utiliser une infrastructure dédiée en interne.

Compte tenu des prix très attractifs du Cloud public et de la simplification de l’infrastructure physique qu’il apporte au SI, pour quelles raisons les DSI envisagent-elles la mise en place de Cloud privé interne ? Quelles sont les différentes solutions de Cloud privé interne disponibles sur le marché ? Quelles sont les différentes étapes de la mise en place d’un Cloud privé ?

Objectifs du stage

Ce stage doit permettre de comprendre les raisons qui poussent les DSI à s’orienter vers un Cloud privé interne, ainsi que les travaux devant être entrepris pour y parvenir.

Les objectifs sont donc :

Appréhender les motivations et identifier les leviers principaux à l’adoption du Cloud privé interne

Comprendre et décrire les avantages, les inconvénients et les modèles de coûts des différentes solutions de Cloud privé interne

Comprendre et formaliser les travaux nécessaires à la mise en place d’un Cloud privé et identifier les impacts sur le SI

Travaux à réaliser

Aux côtés d’un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects :

Déterminer les enjeux d’une DSI de la mise en place d’un Cloud privé interne et évaluer les gains qu’elle peut en tirer

Réaliser un panorama du marché des solutions permettant de créer un Cloud privé

Décrire les chantiers nécessaires à la mise en place d’un Cloud privé et décrire les impacts sur le SI

Formaliser les principes d’architecture sous-jacents à un Cloud privé interne Tester une solution de Cloud privé au travers d’un PoC (Proof of Concept)

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission

(11)

Les infrastructures innovantes au service du Next Generation Datacenter

Référence : ASI/007 Contexte

Durant ces dernières décennies, les infrastructures informatiques ont été l’objet de nombreuses évolutions et innovations obligeant les DSI à constamment faire évoluer leur parc informatique. D’un unique Mainfraime au début, à des milliers d’équipements (serveurs, équipements de réseau et de sécurité…) aujourd’hui, l’infrastructure du SI d’une grande entreprise a fortement évoluée.

Aujourd’hui, de nouveaux concepts voient le jour. C’est par exemple le cas de la banalisation du matériel, de la virtualisation du réseau ou des infrastructures convergées. Autant de solutions qui répondent à des problématiques liées à l’infrastructure informatique d’une DSI : une rationalisation importante, des besoins croissants, un modèle de plus en plus automatisé,…

Cependant, bien qu’innovantes et apportant de réels bénéfices, toutes ces solutions ne sont pas adaptées à tous les cas d’usages et toutes ne sont pas matures à ce jour. Quelles sont donc ces solutions innovantes d’infrastructures et les nouvelles tendances associées ? Quelles sont les besoins qui ont mené à ces innovations ? Quels seront les patterns d’infrastructure dans les Next Generation Datacenter ?

Objectifs du stage

Ce stage doit permettre de comprendre les différentes innovations en matière d’infrastructure.

Les objectifs sont donc :

Identifier les innovations dans les différents domaines de l’infrastructure informatique (serveurs, stockage, réseau…)

Appréhender les motivations et identifier les leviers principaux à l’adoption des différentes innovations

Comprendre les avantages et les inconvénients des différentes solutions d’infrastructure Comprendre ce que seront les infrastructures à venir

Travaux à réaliser

Aux côtés d’un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects :

Effectuer un état de l’art des nouvelles tendances en matière d’infrastructure (utilisation massive de serveurs banalisés, appliance à stockage intégré…)

Réaliser un panorama des solutions d’infrastructure convergées (vBlock, PureSystem…) Définir des patterns d’infrastructure selon les cas d’usage potentiels et les besoins des clients

de Solucom (infrastructures low cost et fortement industrialisées, hautement performantes et fortement résilientes…)

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(12)

Explosion des données et nouveaux cas d’usage : comment tirer profit des offres de stockage Cloud ?

Référence : ASI/008 Contexte

Les quantités de stockage augmentent de 40% tous les ans, soit une croissance exponentielle : il faut toujours stocker plus et conserver plus longtemps. À l’ère du Big Data et du traitement de potentiel d’informations, de nouveaux besoins émergent : mobilité, sécurisation (disponibilité, confidentialité…), augmentation performances … le tout en recherchant l’optimum économique.

Des approches de stockage « Cloud Public » à prix très attractifs fleurissent sur le marché et rivalisent avec les coûts des solutions de stockage interne d’une DSI. Ces approches peuvent à première vue séduire, mais pour certains cas d’usage la DSI doit garder le contrôle sur son patrimoine d’informations.

Pour quels cas d’usage le stockage Cloud peut-il être intéressant ? Comment tirer les meilleurs bénéfices de ces solutions ? Comment assurer une cohérence globale du SI alors qu’il peut être parcellé à l’échelle mondiale ?

Objectifs du stage

Ce stage doit permettre de comprendre les cas d’usage de l’adoption d’une technologie de stockage Cloud et identifier les impacts techniques de leur mise en place dans un SI.

Les objectifs sont donc :

Appréhender les motivations et identifier les leviers principaux à l’adoption de stockage Cloud Comprendre les avantages, les inconvénients et les modèles de coûts des différentes solutions

de stockage Cloud

Comprendre les travaux nécessaires à la mise en place de stockage Cloud et identifier les impacts sur le SI

Formaliser les cas d’usage de ces technologies

Travaux à réaliser

Aux côtés d’un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Réaliser un panorama du marché des solutions de stockage Cloud

Décrire les chantiers nécessaires à la mise en place d’un stockage Cloud et décrire les impacts sur le SI

Formaliser les principes d’architecture sous-jacents à la mise en place d’un stockage Cloud Tester une solution de Cloud privé au travers d’un PoC (Proof of Concept)

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(13)

Comment le Cloud Computing peut appuyer une démarche DevOps ?

Référence : ASI/009 Contexte

Le Cloud Computing fait d’ores et déjà parti du paysage des Systèmes d’Information de nos clients.

Les promesses d’agilité, d’automatisation, d’alignement de la facturation sur l’usage ont séduit et de nombreuses direction de la production qui ont franchi le pas et adopté l’Infrastructure as a Service pour la fourniture à la demande de serveurs virtuels, stockage... Le modèle Software as a Service est quant à lui apprécié des directions métiers ou bureautiques. Le modèle Plateform as a Service est en pleine explosion il expose des outils clefs mains nécessaires à la mise en place des projets agiles et la mise en place de méthodes de conceptions innovantes.

La phase d’exploitation, qui est la phase ultime d’une application, est souvent oubliée lors de la phase de conception. La démarche DevOps vise à rapprocher le monde du développement à celui de l’exploitation. En effet comme les méthodes agiles ont permis d’intégrer le Métier au cœur des équipes de développement, le DevOps doit permettre d’aligner l’exploitation sur les enjeux métiers (Rythme de déploiement) et d’intégrer aux développements les contraintes d’exploitation.

Au-delà de l'organisation et de l'évolution de la culture des développeurs et des exploitants, le devops impose la mise en place d'une chaîne d'outils intégrant développement, intégration, tests en continu et mise en production. Cette panoplie est déjà présente et mature sur les Cloud de type Platform as a Service (PaaS), qui fournissent des environnements de développement complet et qui intègrent des outils de déploiement continu. DevOps & Cloud sont-ils la solution miracle qui permettent de rendre une DSI entièrement agile ?

Objectif du stage

Le stage doit permettre d’évaluer la possibilité d’outiller un cycle de développement logiciel en utilisant uniquement des offres SaaS/PaaS :

Appréhender les concepts du Cloud Computing et assimiler la démarche DevOps avec notamment ses particularismes par rapport à une approche standard

Identifier les outils du marché ainsi que les acteurs proposant des solutions Cloud intégrées Identifier les impacts sur l’organisation d’une démarche DevOps sur Cloud

Réaliser un prototype utilisant les outils précédemment identifiés

Travaux à réaliser

Aux côtés d’un consultant senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects :

Réaliser une revue de l’ensemble des outils traditionnellement liés au déploiement continu Pour chaque catégorie d’outils, identifier, avec l’aide de la Veille Cloud Solucom, les outils les

plus adaptés, par exemple des outils de déploiement automatisé d’infrastructure, de développements… (infrastructure as code, intégration continu...)

Réaliser l’intégration des outils choisis dans une démarche d’intégration continu en prenant en compte des contraintes pré définies (ex : développement sur une infrastructure Cloud, déploiement interne)

Rédiger un article de synthèse, résumant les conclusions du stage, pour le magazine en ligne SolucomINSIGHT

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(14)

Quelques sujets de stages dans le domaine

Enterprise & Project Architecture

ArchiMate : Quel apport dans la construction d’une démarche d’architecture d’entreprise ?

Référence : ASI/010 Contexte

L’architecture d’entreprise vise à faire évoluer le SI d’une entreprise dans son ensemble, afin de favoriser la contribution de la DSI à l’atteinte des objectifs métiers de cette entreprise tout en prenant en compte les contraintes internes, externes et les opportunités technologiques qui se présentent.

Dans le but de décrire et spécifier de façon non ambiguë les composants du SI, l’architecture d’entreprise requiert un modèle, un langage et un outillage cohérents grâce auxquels il est possible de fournir une vision de l’existant et du devenir de l’architecture de l’entreprise.

ArchiMate est un langage de modélisation de l’architecture d’une entreprise promu par l’Open Group.

Il vise à permettre la description, l’analyse et la visualisation des composants des différentes couches de l’architecture d’une entreprise ainsi qu’à permettre la définition des relations entre ces différents composants.

Objectifs du stage

Le stage a pour objectif de montrer l’intérêt et les limites de l’utilisation d’ArchiMate dans le cadre d’une démarche d’architecture d’entreprise.

Après avoir pris connaissance des notions relatives à l’Architecture d’Entreprise, il s’agira de proposer un outillage adapté pour la cadre d’architecture proposé par Solucom et de concevoir un document de synthèse à portée commerciale présentant la vision du cabinet sur ce langage de modélisation. Ce document pourra être utilisé dans les phases d’avant-vente.

Travaux à réaliser

Il s’agira notamment de travailler sur les axes suivants :

Identifier le rôle d’ArchiMate et réaliser une analyse SWOT pour mettre en avant les apports et limitations de son utilisation.

Comparer ArchiMate aux autres initiatives du marché.

Evaluer les prérequis à l’utilisation d’ArchiMate.

Définir l’outillage et l’organisation à prévoir dans le cadre de l’utilisation d’ArchiMate dans une entreprise.

Réaliser une illustration des principes de modélisation par ArchiMate avec la mise en place d’un POC (Proof Of Concept) de la solution.

Préparer et animer une réunion de restitution des travaux auprès des consultants et managers de Solucom.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(15)

SOI : Mise à jour du référentiel

Référence : ASI/011 Contexte

Le modèle SOI est un outil de représentation « structurée » du système d’information. Il permet le découpage en couches des composants d’architecture du SI depuis les services utilisateurs jusqu’aux services d’infrastructure physique en passant par l’ensemble des services applicatifs et middlewares.

Ce modèle permet de simplifier et de guider les travaux de collecte, d’analyse et d’identification d’une cible en termes d’évolution du SI ainsi que de faciliter la représentation des liens entre les différents services et composants du SI.

Objectifs du stage

Après avoir pris connaissance du modèle SOI et de la logique du modèle SOI pour représenter le SI, il s’agira de mettre à jour ce modèle en collectant l’ensemble des documents réalisés par le cabinet sur le sujet et en capitalisant sur les connaissances sur les volets infrastructure et middleware.

Au-delà de la simple mise à jour du modèle, le stagiaire veillera à enrichir et faire évoluer ce modèle en le complétant d’une vision marché des principaux middlewares et solutions d’infrastructure ainsi que des roadmaps d’évolution de ces mêmes composants.

Travaux à réaliser

Il s’agira notamment de travailler sur les axes suivants :

Collecter les livrables du cabinet sur les différents composants du SI.

Réaliser des entretiens auprès d’interlocuteurs internes afin de capitaliser les connaissances sur les services middleware et infrastructure.

Récupérer les benchmarks existants sur ces services.

Réaliser des travaux de veille afin de produire une vision marché sur ces composants pour les cas où aucun benchmark n’existerait.

Collecter et élaborer les roadmaps marché.

Préparer et animer une réunion de restitution des travaux auprès des consultants et managers de Solucom.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(16)

TOGAF : Maturité et bonnes pratiques de mise en œuvre

Référence : ASI/012 Contexte

L’architecture d’entreprise vise à faire évoluer le SI d’une entreprise dans son ensemble, afin de favoriser la contribution de la DSI à l’atteinte des objectifs métiers de cette entreprise tout en prenant en compte les contraintes internes, externes et les opportunités technologiques qui se présentent.

Dans le but de gérer la complexité croissante du SI, l’architecture d’entreprise permet de décrire et de contrôler la structure du SI, son organisation, ses technologies et son parc d’applications.

Au travers de la description et la spécification non ambigües des composants du SI, l’architecture d’entreprise cherche à fournir une vision de l’état actuel (vision « as-is ») et du futur (vision « to-be ») du système d’informations de l’entreprise.

TOGAF (The Open Group Architecture Framework) constitue un ensemble de concepts et de standards offrant un cadre pour la description de l’architecture d’une entreprise. Librement utilisable par tous, il vise à développer et faciliter l’adoption des démarches d’architecture d’entreprise.

Objectifs du stage

Après avoir pris connaissance des notions relatives à l’architecture d’entreprise, le stagiaire aura pour objectif de présenter les apports de TOGAF et son niveau d’adoption au sein des entreprises.

Pour cela, un état des lieux de l’adoption de TOGAF par les entreprises sera réalisé afin de faire notamment ressortir les bonnes pratiques et les freins à cette adoption. À l’issue du stage, un document à portée commerciale devra être rédigé afin de présenter notre vision du sujet.

Travaux à réaliser

Il s’agira notamment de travailler sur les axes suivants :

Définir les apports de TOGAF dans la construction d’une démarche d’architecture d’entreprise.

Mener des entretiens auprès d’interlocuteurs internes pour évaluer la maturité de l’adoption de TOGAF chez nos clients et identifier les freins majeurs au développement des démarches d’architecture d’entreprise et à l’utilisation de ce framework.

Dresser une liste des principales bonnes pratiques à adopter dans la mise en œuvre de TOGAF afin de faciliter l’adoption d’une démarche d’architecture d’entreprise.

Préparer et animer une réunion de restitution des travaux auprès des consultants et managers de Solucom.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(17)

Big Data : traitements et analyses dans un environnement Hadoop

Référence : ASI/013 Contexte

Devant l'augmentation de la quantité de données que les grands fournisseurs de service Internet ont dû affronter (plusieurs PetaOctets faiblement structurés), ceux-ci ont développé et proposé de nouvelles approches pour la gestion de leurs données. Les entreprises plus traditionnelles sont aujourd’hui intéressées par le Big Data, motivées par la perspective d’analyser en temps réel l’ensemble des données à leur disposition pour mieux prendre des décisions et anticiper les tendances.

De multiples technologies sont donc apparues (Hadoop, Big Table, …) pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent traiter ces volumétries considérables issues de multiples sources de données.

Elles se basent sur de nouveaux modèles de traitement et d’analyse tirant parti des capacités d’une infrastructure distribuée

Objectifs du stage

L'objectif de ce stage est d'étudier l’ensemble des concepts et techniques liés au traitement et l’analyse des données au sein d’un environnement Big Data et les illustrer via la mise en œuvre d’un environnement d’exécution.

Cette compréhension portera donc sur plusieurs axes :

Appréhender les concepts autour du Big Data et plus particulièrement les traitements distribués.

Évaluer les différents types d’analyse possibles dans un environnement Hadoop.

Démontrer la faisabilité technique sur un environnement Hadoop, en s’appuyant sur des cas client.

Travaux à réaliser

Encadré par un architecte sénior, les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : Cadrage du sujet de stage et des livrables à réaliser.

Monter en compétence sur les paradigmes liés au Big Data, Map Reduce et l’analyse statistique

Identifier les méthodes d’analyse optimums pour un stockage Big Data (corrélation, statistique, machine learning, data mining, ….)

Qualifier les outils de traitement et langages supportant ces analyses (Map Reduce, Pig, Hive, R Map, …).

Qualifier les outils de restitution compatibles.

Définir une architecture POC Hadoop les mettant en œuvre.

Réalisation d’une maquette (installation, industrialisation et contextualisation).

Démontrer l’exécution des traitements, tester les frameworks de développement, tester les capacités des outils de restitution à s’intégrer, évaluer l’intégration de ces outils dans un SI d’entreprise et détecter les nouvelles problématiques émergeantes.

Formaliser nos convictions et présenter à l’ensemble du cabinet, les retours d’expériences du POC ainsi que les problématiques liées à l’intégration Big Data.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(18)

Big Data et les données non structurées

Référence : ASI/014 Contexte

Internet génère chaque jour des PetaOctets des données, notamment sur les réseaux sociaux qui véhiculent texte, photos, vidéo,…

Des nouvelles technologies regroupées sous le nom de Big Data émergent afin de pouvoir traiter ces données volumineuses et non structurées. Les entreprises actuelles sont aujourd’hui intéressées par le Big Data dans la perspective de pouvoir tirer de la valeur des données issues du web notamment en les croisant avant les données de l’entreprise.

Objectifs du stage

L'objectif de ce stage est d'étudier l’ensemble des concepts et techniques liés à l’acquisition, traitement et analyse des données non structurées issue de multiple sources (réseaux sociaux, open data, SI, …) au sein d’un environnement Big Data et les illustrer via la mise en œuvre d’un environnement d’exécution complet (acquisition, traitement et restitution).

Cette compréhension portera donc sur plusieurs axes :

Appréhender les concepts autour du Big Data et plus particulièrement les traitements distribués.

Caractériser une donnée non structurée et comprendre comment en tirer de la valeur.

Évaluer les différents types d’analyse possibles sur ces données.

Démontrer la faisabilité technique bout en bout sur un environnement Big Data.

Communiquer autour du sujet au sein du cabinet.

Travaux à réaliser

Encadré par un architecte sénior, les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : Cadrage du sujet de stage et des livrables à réaliser.

Monter en compétence sur les paradigmes liés au Big Data, données non structurées et données du web.

Identifier les sources de données externes (web) utiles pour les entreprises.

Faire un était des lieux du marché afin d’identifier :

Les méthodes et solutions d’acquisition de données non structurées.

Les techniques et outils d’analyse (langage, image, vidéo, ….) permettant d’extraire la valeur et la restituer.

Définir une architecture POC les mettant en œuvre.

Réalisation d’une maquette sur un cas d’usage défini.

Démontrer l’acquisition de flux temps réel, tester l’exécution d’analyses complexes (NLP,

…), illustrer les résultants via des outils de restitutions et détecter les nouvelles problématiques émergeantes.

Formaliser nos convictions et présenter à l’ensemble du cabinet, les retours d’expériences du POC ainsi que les problématiques liées au traitement des données non structurées.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(19)

Acquisition, intégration et stockage Big Data : nouvelles architectures

Référence : ASI/015 Contexte

Devant l'augmentation de la quantité de données que les grands fournisseurs de service Internet ont dû affronter (plusieurs PetaOctets faiblement structurés), ceux-ci ont développé et proposé de nouvelles approches pour la gestion de leurs données. Les entreprises plus traditionnelles sont aujourd’hui intéressées par le Big Data, motivées par la perspective d’analyser en temps réel l’ensemble des données à leur disposition pour mieux prendre des décisions et anticiper les tendances.

De multiples technologies sont donc apparues (Hadoop, Big Table, …) pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent gérer ces volumétries considérables issues de multiples sources de données.

Elles se basent sur de nouveaux modèles (distribués) qui impliquent une remise en question des patterns d’intégration usuels.

Objectifs du stage

L'objectif de ce stage est d'étudier l’ensemble des concepts liés à l’intégration et au stockage des données dans une plateforme Big Data et les illustrer via la mise en œuvre d’une maquette.

Cette compréhension portera donc sur plusieurs axes :

Appréhender les concepts autour du Big Data et plus particulièrement les différentes techniques liées à l’acquisition des diverses sources internes et externes au SI.

Analyser les méthodes d’acquisition et les outils d’intégration.

Démontrer la faisabilité de ces derniers sur un contexte client.

Identifier les nouveaux patterns d’intégration.

Communiquer autour du sujet au sein du cabinet.

Travaux à réaliser

Encadré par un architecte sénior, les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : Cadrage du sujet de stage et des livrables à réaliser.

Monter en compétence sur les paradigmes liés au Big Data.

Identifier les nouveaux patterns d’intégration.

Comparer les outils d’intégration Big Data du marché et les mettre en regard des outils traditionnels (ETL, …).

Définir une architecture POC d’intégration et de stockage Big Data avec les solutions étudiées.

Réalisation d’une maquette (installation, industrialisation et contextualisation).

Démontrer l’exécution des patterns d’intégration, tester les frameworks d’intégration (Flume,

…) et analyser les nouvelles problématiques émergeantes.

Formaliser nos convictions.

Présenter à l’ensemble du cabinet, les retours d’expériences du POC ainsi que les problématiques liées à l’intégration Big Data.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(20)

Architecture haute disponibilité des sites web

Référence : ASI/016 Contexte

De plus en plus de sites web, tels que les sites de e-commerce, se doivent de répondre à de fortes contraintes de haute-disponibilité et de performance, quel que soit le terminal d’accès (PC, Smartphones, tablettes). Une indisponibilité ou un ralentissement de quelques secondes se traduisent immédiatement par la perte de clients, et se répercutent donc sur le chiffre d’affaires. Selon une étude récente :

Face à un ralentissement ou une erreur, 78% des consommateurs partent sur un site concurrent, et 90% d’entre eux ne reviennent jamais sur ce site ;

32% des consommateurs quittent un site web après une attente de plus de 5 secondes ; 84% des consommateurs refusent de se connecter à nouveau après 3 échecs ;

Plus de 50% des utilisateurs estiment que le temps de chargement sur un téléphone mobile doit être identique ou inférieur à celui d’un ordinateur.

Les contraintes auxquelles font face ces sites ne peuvent pas être résolues de la même manière que pour les sites éditoriaux. Face à cette réalité, les sites de e-commerce doivent déployer des architectures techniques adéquates hautement disponibles.

Objectifs du stage

Ce stage a pour objectif d’étudier et de comparer les architectures techniques mises en œuvre par les principaux sites web pour répondre à leurs contraintes, en particulier :

De haute disponibilité, y compris lors d’une montée de version matérielle, logicielle ou lors d’ajout de fonctionnalités ;

De performance, y compris lors d’un pic d’activité ;

De prise en compte des différents terminaux (PC, Smartphones, tablette).

Travaux à réaliser

Aux côté d’un consultant sénior en architecture, le stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes :

Cadrer le sujet de stage et les livrables à réaliser ;

Elaborer un panorama des principaux sites de e-commerce, de leur activité, et des principales briques technologies mises en œuvre ;

Pour quelques sites représentatifs, approfondir les principes d’architecture répondant aux enjeux de haute disponibilité, de performance et de gestion des nouveaux terminaux ;

Etablir une matrice présentant les grands cas d’usage des technologies identifiées lors de l’étude, avec mise en évidence des limites et contraintes de chaque solution ;

Basé sur les travaux réalisés et les retours d’expérience de consultants, formaliser les convictions de Solucom sur les bonnes pratiques d’architecture technique pour répondre à ces enjeux.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(21)

Audit applicatif : performance et sécurité

Référence : ASI/017 Contexte

Ajout de nouvelles fonctionnalités, augmentation du nombre d’utilisateurs, incidents récurrents, accroissement de la criticité des données hébergées, diminution des temps de réponses, … Ces éléments, accentués par des métiers de plus en plus exigeants et un « time to market » toujours plus court, sont autant de raisons pour nos clients de lancer des audits applicatifs. Ceux-ci visent à garantir l’adéquation entre les exigences de performance et de sécurité et les niveaux de service effectivement rendus par les applications.

À la frontière entre de nombreux domaines, ces audits sont des sujets complexes, nécessitant une compréhension fine des contraintes fonctionnelles, de l’architecture logicielle et de l’architecture technique des applications afin d’être menés à bien.

Objectifs du stage

En s’appuyant sur des retours d’expérience, des études théoriques et de cas pratiques, l’objectif de ce stage est de formaliser une démarche d’audit applicatif destinée à répondre à des enjeux de performance et de sécurité en incluant l’analyse de code (JAVA/.NET) et les campagnes de tests.

Travaux à réaliser

Aux côté d’un consultant sénior en architecture, le stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes :

Cadrer le sujet de stage et les livrables à réaliser ;

Consolider les retours d’expérience de Solucom sur des missions d’audits applicatifs et des campagnes de tests de performance ;

Établir une cartographie des principaux éléments à analyser (contraintes fonctionnelles, briques techniques, services d’’opération, …) lors de la conduite d’un audit applicatif et schématiser les interactions entre ces éléments et les problématiques récurrentes ;

Identifier les métriques pertinentes à collecter lors d’une campagne de tests de performance, ainsi qu’un guide d’interprétation de ces différentes métriques ;

Formaliser les bonnes pratiques autour de la performance et de la sécurité sur l’ensemble des éléments étudiés ;

Analyser, tester et comparer les différents outils d’analyse automatique de code (tel que Sonar, PMD, Checkstyle), en précisant leurs forces, faiblesses, cas d’usage, et en réalisant un guide d’utilisation de ces outils ;

Construire une démarche d’analyse de code JAVA/.NET (identification des modules à analyser, bonnes pratiques de développement, anti-pattern, analyse automatique vs analyse manuelle, etc.) ;

Consolider et formaliser les travaux réalisés dans une démarche d’audit applicatif autour des thématiques de la performance et de la sécurité, incluant analyse de code (JAVA/.NET) et campagne de tests.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

.

(22)

Quelques sujets de stages dans le domaine

User & Workplace Services

iCloud , SkyDrive, Google Apps…

quels usages en Entreprise ?

Référence : ASI/020 Contexte

Les services en mode Cloud se multiplient : iCloud, SkyDrive, Google Apps…

Les Grandes Entreprises y voient l’opportunité de faciliter la vie de leurs collaborateurs en permettant de nouveaux usages (mobilité, synchronisation multi-devices, etc.) tout en réduisant leurs coûts.

Mais les exigences des Entreprises sont plus fortes que celles du Grand Public : pérennité et solidité financière des fournisseurs, besoins d’intégration avec le reste du Système d’Information, protection des données et respect du cadre juridique…

Pressés par une demande forte des utilisateurs, les Directions des Systèmes d’Information se doivent de réagir et appréhender un marché en plein essor.

Objectifs du stage

Alimenté par des retours d’expérience projet et des expérimentations, l’objectif de ce stage est d’analyser en détail les solutions du marché pour en dresser un bilan comparatif et identifier les leaders :

Analyser la réalité fonctionnelle et technique des services Cloud au-delà des aspects marketing, Comparer de façon détaillée les solutions Cloud (stockage de fichiers en ligne, Cloud printing, etc.)

Dresser un bilan synthétique et identifier les leaders.

Travaux à réaliser

Il s’agira notamment de mener les travaux suivants : Recenser les acteurs du marché.

Évaluer les solutions sur la base des informations disponibles publiquement, via l’échange avec d’autres consultants, ou encore en organisant des rencontres avec les Fournisseurs.

Réaliser un prototype au sein du lab « Workplace Services » de Solucom pour manipuler les solutions évaluées et s’en faire un avis sur pièce.

Dresser un bilan comparatif des solutions.

En conclusion : identifier les meilleures solutions, puis diffuser et présenter aux consultants de la practice Architecture les résultats de l’étude.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(23)

Stages 2013 / 2014 – Architecture des Systèmes d’Information Solucom Page 23/32

Profiling des utilisateurs

Référence : ASI/021 Contexte

Les DSI sont aujourd’hui convaincus de l’intérêt d’investir massivement dans les services à l’utilisateur : tablettes, messagerie instantanée, vidéoconférence, Dropbox d’entreprise…

Les utilisateurs ont - quant à eux - des attentes très différentes : tablettes pour les populations nomades (commerciaux, VIPs), terminaux durcis pour les techniciens, vidéoconférence pour les équipes du siège, etc.

Dès lors, afin de diriger au mieux leurs investissements, les DSI ont donc besoin d’identifier les

« profils types » des utilisateurs afin de leur fournir les services les plus adaptés.

Cette démarche est essentielle pour la DSI ; en effet, grâce au profiling : Les utilisateurs reçoivent des outils au plus près de leurs besoins.

La DSI est capable de proposer des offres « packagées », facteur de simplicité et de lisibilité pour tous.

La DSI est capable de faire vivre dans le temps son offre pour coller au mieux à l’évolution des métiers (modification des profils existants, création d’un nouveau profil, etc.).

L’image de la DSI dans l’entreprise est ainsi améliorée

Objectifs du stage

Alimenté par des retours d’expérience projet, il s’agit de s’interroger sur les problématiques posées par ce type de démarche :

Comment prendre en compte finement les spécificités métier d'un client dans cette approche ? Quelle gouvernance et quels processus sont à mettre en place afin de canaliser de manière

efficace les besoins des métiers dans cette approche centrée utilisateur ?

Quels périmètres parmi l’ensemble des services IT est à considérer pour l’établissement d’une offre de service « environnement utilisateur » ?

Travaux à réaliser

Dans le cadre du stage, il s’agira notamment de travailler sur les axes suivants :

Réaliser des guides d’entretien pour relever l’usage des technologies ainsi que les nouveaux besoins des métiers

Établir un profiling utilisateur :

Pour différents secteurs (banque, assurance, énergie, ...)

Pour différents services (mobilité, collaboratif, messagerie, poste de travail...) Cartographier un ensemble de service pour chaque profil identifié

Définir des parcours utilisateur pour chaque profil identifié Mettre en place une maquette pour jouer les parcours utilisateur

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(24)

Stages 2013 / 2014 – Architecture des Systèmes d’Information Solucom Page 24/32

Applications mobiles – Develop once, deploy everywhere : mythe ou réalité ?

Référence : ASI/022 Contexte

Les smartphones et les tablettes se sont largement démocratisés depuis leur apparition en 2007.

Naturellement, les exigences des utilisateurs en matière d’application ont considérablement cru.

Alors que des pionniers du domaine tels que LinkedIn et Facebook avaient à l’origine fait le choix de solutions hybrides pour créer leurs applications, ils se sont depuis tournés vers des développements natifs pour parfaire ces applications. Ce choix intervient cependant à un moment où le marché des solutions hybrides est en plein ébullition et où les acteurs commencent à être matures.

Dans ce contexte, les DSI se doivent d’estimer la qualité de toutes les options de développement et de les catégoriser afin de respecter les attentes des utilisateurs et de limiter leurs coûts.

Objectifs du stage

Il s’agit de mettre à jour la connaissance de Solucom des acteurs du marché des solutions hybrides. Il sera important de :

Identifier les options disponibles pour développer des applications et les catégoriser ;

Comprendre les besoins des entreprises et les attentes des utilisateurs en matière d’applications ;

Élaborer des critères pertinents pour le choix du modèle de développement, en prenant en compte les problématiques de couverture (pluralité d’OS et de terminaux) et d’usage ;

Étudier la pérennité des applications issues d’un développement hybride.

Travaux à réaliser

Il s’agira notamment de travailler sur les axes suivants :

Mettre à jour et enrichir le capital de connaissances (Knowledge Management) du cabinet concernant les solutions hybrides (maturité et concurrence avec les solutions web et natives) ; Élaborer une grille d’analyse permettant de définir l’éligibilité d’une application à ces solutions ; Mettre à jour nos outils de comparaison de ces solutions ;

Identifier les cas d’usage de ces solutions : comparer les coûts de développement d’une application, en phase de Build et de Run ;

Tester une solution précise en la confrontant à ces grilles d’analyses.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en intégrant une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(25)

Stages 2013 / 2014 – Architecture des Systèmes d’Information Solucom Page 25/32

Mobile Application Testing ou comment garantir qu’une application mobile sera « 5 étoiles »

Référence : ASI/023 Contexte

Face à la diversité grandissante des terminaux et des OS (Android, iOS, Windows Phone, etc.) présents sur le marché, les applications mobiles se doivent d’être déployées sous diverses versions pour toucher un maximum d’utilisateurs.

D’autre part, ces utilisateurs sont de plus en plus attentifs et sensibles à la qualité des applications : ils ont aujourd’hui les moyens d’en comparer et d’en consommer plus, ce qui réduit leur tolérance vis-à- vis des défauts et des imperfections.

De ce fait, les entreprises font face à un défi de taille, réussir à créer des applications appréciées par les utilisateurs, compatibles avec un maximum de supports, tout en contrôlant les coûts.

Objectifs du stage

Le stage aura pour objectif d’étudier les différentes stratégies de test possibles en étudiant les offres des principaux acteurs du marché. Pour cela il est important de :

Étudier les attentes des utilisateurs et leurs critères d’acceptation ; Analyser la diversité des terminaux et des Operating Systems (OS) ;

Cerner les différentes stratégies de tests possibles (Real devices on the Cloud, Beta tests privé et Crowdtesting, Tierce Recette Applicative, etc.).

Travaux à réaliser

Il s’agira notamment de travailler les axes suivants :

Définir les différentes stratégies de Mobile Application Testing et leur cas d’utilisation dans le cycle de développement ;

Identifier les principaux acteurs du marché et classer leurs offres selon différents critères (pertinence des tests, confidentialité, coûts, maturité, etc.) ;

Définir des critères d’éligibilité des stratégies de Mobile Application Testing (parc de terminaux ciblés, type d’application, etc.) ;

Analyser une solution particulière dans le cadre d’un Proof of Concept (PoC).

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en intégrant une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

(26)

Stages 2013 / 2014 – Architecture des Systèmes d’Information Solucom Page 26/32

Le Self-Service IT : jusqu’où responsabiliser les utilisateurs ?

Référence : ASI/024 Contexte

Les DSI sont aujourd’hui plus que jamais confrontées à un besoin croissant d’efficience qui peut se décliner autour des deux enjeux principaux suivants :

Augmenter les performances opérationnelles et économiques des services IT tout en abaissant au maximum le « Time-to-Market » et « Time-to-Delivery » (ce qui s’inscrit de plus en plus dans les stratégies dites de « shift-left » pour réduire au maximum les coûts de support).

Disposer d’une image de marque alliant modernité, dynamisme et attractivité pour rester compétitive en regard des solutions proposées sur le marché grand public.

Les utilisateurs quant à eux ont pris l’habitude dans leur sphère privée de gérer par eux-mêmes et facilement la souscription et la gestion de nouveaux services, d’installer leurs applications sur leurs smartphones ou leurs tablettes, de déclarer, suivre voire résoudre leurs problèmes sur un portail.

Certains souhaiteraient retrouver ce mode de fonctionnement, plus souple et plus efficace, au sein de leur entreprise. Les DSI y voient pour leur part une bonne opportunité pour déporter une partie de ses activités vers les utilisateurs de ces services et donc réduire ses coûts.

Ce qui semble être une bonne idée en théorie où tout le monde est gagnant, nécessite cependant d’être challengé : peut-on réellement attendre des gains économiques du self-service IT et jusqu’où les utilisateurs sont-ils prêts à se prendre en charge ?

Objectifs du stage

Alimenté par des retours d’expérience projet, il s’agit de s’interroger sur les problématiques posées par l’engouement croissant autour du concept de « self-service IT » au sein des DSI.

Les utilisateurs et les métiers sont-ils réellement prêts à accueillir ce nouveau mode de fonctionnement ?

Quels sont les services éligibles (portail self-service, « appstore », self-reset de mot de passe, gestion des demandes et des incidents…) ?

Jusqu’où peut-on étendre l’implémentation du self-service aujourd’hui ? et à l’avenir ?

Quels sont les impacts et pré-requis de sa mise en œuvre sur les briques du SI ainsi que sur les processus ITIL ?

Quels sont les gains économiques escomptés et sous quelles conditions ? Sur quels services faut-il démarrer ce type d’initiative ?

Quel est le bon équilibre entre réduction des coûts IT et besoins des utilisateurs et des métiers ?

Travaux à réaliser

Dans le cadre du stage, il s’agira notamment de travailler sur les axes suivants :

Dresser un panorama des services IT éligibles au self-service et identifier les acteurs clés, solutions legacy ou développements spécifiques qui permettent son implémentation dans le SI de l’entreprise.

Confronter cette vision du marché à l’adoption réelle dans les entreprises clientes de Solucom pour en faire une analyse de maturité de manière empirique.

Sélectionner une ou deux solutions du marché pour les maquetter et réaliser une analyse d’impact sur le SI (architecture, processus, coûts et économies escomptées).

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

Références

Documents relatifs

En nous inspirant de la typologie de Suchman (1995), et conformément à la définition de la relation de service, nous considérons que les attributs de la légitimité

- Non livraison constatée (après relance écrite auprès du commerçant par courrier papier ou électronique) dans le délai spécifié aux conditions générales

Stratégies pour favoriser la présence des produits québécois sur le marché montréalais : elles sont en lien avec le soutien aux PME pour la mise en marché

2.2 : en cas d’instructions ciblées, il “n’y a de devoir d’information que dans des situa- tions exceptionnelles, soit lorsque la banque, en faisant preuve de l’attention

Comme nous venons de le voir, les situations de vulnérabilité sont à l’origine de l’investissement dans des relations de confiance entre le consultant et le chef de mission.. Ainsi,

Ces petits cabinets de technique et d'études qui se réduisent souvent à la personne de leur fondateur, s'opposent aux cabinets de recrutement et de formation utilisateurs de

In case the underwriters should decide not to sign or to terminate the underwriting agreement in accordance with its terms, the Company will inform Euronext Paris S.A. thereof

Une équipe inspirée par le Design Thinking, animée par le Storytelling et enthousiaste pour la transformation digitale, au service de vos projets.. CABINET