• Aucun résultat trouvé

Mission en Thaïlande du 15 au 20 mars 1999

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Mission en Thaïlande du 15 au 20 mars 1999"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Mission en Thaïlande

15 - 20 mars 1999

HUGUES TEZENAS DU MONTCEL

(2)
(3)

-Mission en Thaïlande

15 - 20 mars 1999

HUGUES TEZENAS DU MONTCEL

(4)
(5)

France-Lundi 15 mars Mardi 16 mars Mercredi 1 7 mars Jeudi 18 mars Vendredi 19 mars Samedi 20 mars

Mission en Thaïlande

Du 15 au 20 mars 1999

Hugues TEZENAS DU MONTCEL CIRAD-FLHOR

Programme

Arrivée de Montpellier Visite à l'Alliance Française

Visite de Kasetsart University

Bangkok - Phitsanuloke

Visite de l'Université de Naresuan

Visite de la station de Phichit Phitsanuloke - Bangkok

Visite du JardinBotanique de Bangkok

Visite du NSTDA

Visite du Dr Narong Chomchalow (FAO) Visite du DOA / HRl

Visite de l' Ambassade de France

Bangkok - Jakarta

(6)
(7)

-Mission en Thaïlande

Du 15 au 20 mars 1999

Visite à la Kasertsat University

Hugues TEZENAS DU MONTCEL CIRAD-FLHOR

Rencontre avec les chercheurs de K.Université: Dr Benchamas Silayoi (Professor, Department of Horticulture) et M.Chalongchai Babpraserth (Associate Professor ,Pakchong Research Station) Peu de possibilités pour une coopération dynamique sur fruitiers au premier abord avec le Dr Silayoi maintenant complètement prise par ses activités d'enseignement . Il semblerait que des équipes plus dynamiques existent sur le nouveau campus de K.U( cf G.Trebuil) dans le cadre du National Center of Genetie Engineering and Biotechnology. Dépendant de K.U, la station de recherches fruitières de P AKCHONG héberge les activités sur bananiers et autres fruitiers. Dr.Narong Singburandom et Dr.Kalayanee Suvitawat travaillent sur cette station.

Une visite de cette station s'impose au cours de notre prochaine mission ainsi qu'au NCGEB

Visite de l'université de Naresuan

Rencontre avec M.Det Wattanachaiyingcharoen et Dr Kanchana Ngourungsi, vice présidente des affaires académiques, bureau du Président (Dr Sujin Jinhayon - ex Directeur du DOA cfTrebuil), Nouvelle université encore en construction, bâtiments neufs, équipements neufs (cf annexe).

Trois projets sur bananiers sur financement de la Reine et du Ministère de la science et de la technologie.

Faculté d'agronomie très orientée sur Plant science et Agro-industrie (transformation des produits). Proximité de la station de recherches fruitières du HRI de Phichit et de Tachai.

Cependant absence de programmes fruitiers véritablement structurés et surtout à part Det, absence de chercheurs/étudiants travaillant réellement sur fruitiers. Det a quitté ses fonctions de vice doyen de la faculté d'agriculture pour les affaires académiques (remplacé par Dr Pumisak Intanon) pour essayer de devenir Professeur (avoir son PHD ?).

Tout est à construire : de la formation des étudiants/chercheurs à l'élaboration d'un véritable programme. Nous sommes par contre les bienvenus pour tout ce que nous souhaiterions faire ! A part les murs grandioses et les équipements les plus sophistiqués qui attendent d'être utilisés,. peu de véritables activités de recherche semblent se dérouler.

(8)

-CETTE SITUATION PARAIT GENERALE SUR L'ENSEMBLE DE LA THAILANDE. ENORME INVESTISSEMENT DANS TOUT LE PAYS POUR LA FORMATION, CONSTRUCTION D'UNIVERSITES AVEC LES EQUIPEMENTS LES PLUS 'SOPHISTIQUES. MANQUE DE PROFESSEURS FORMES ET DE CHERCHEURS.

Demande générale pour de la formation au niveau PHD ( cf projet déposé par la Thaîlande auprès de l'ADB).

Cet investissement (sur les 5 dernières années) du système universitaire n'est pas stoppé par la crise.

Par contre, le DOA et notamment Je HRI semblent avoir peu de moyens pour conduire leurs activités de recherche sur leurs stations de recherche ! Collections non entretenues ; conduite des programmes ralentie.

Pourtant un prêt de 300 millions d'USD vient d'être accordé au gouvernement Thaï pour l'agriculture, les ressources naturelles et l'agro-industrie de la part de I' ADB (cf en annexe).

Visite au HRI

Rencontre avec Dr Prasert Anupunt (Directeur ) · et Dr Sonthat Nantachai (Resp. des cultures fruitières)

Accueil chaleureux. Ils attendent de nous d'une manière urgente:

En premier lieu : un MOU spécifique pour collaborer sur trois fruitiers et uniquement pour ces trois fruitiers pour l'instant : agrumes, ananas, vigne (cf draft de J. Ganry à reprendre, à compléter et à remettre à Thierry quand il viendra pour le séminaire mangue). Faire valider par J-C Vincent .

Agrumes : Dossier le plus avancé, suivi par Ph. Cao-Van. Il faut reprendre les propos1t1ons

effectuées pour faire un programme détaillé avec budget prévisionnel et sources de financement envisagées et ou à rechercher. La venue de Ph. Cao-Van et de Thierry Goguey pour le séminaire mangue est et doit être l'occasion de finaliser Je projet avec Sonthat et Prasert (HRI).

Ananas : A part les propositions envoyées, ils attendent de même que l'on fasse un programme

détaillé d'activités. Qui doit assurer le suivi de ce dossier? J'ai prévu de les rencontrer à nouveau à mon retour des Philippines (passant à Bangkok avant de rentrer) Je 2/04.

Vignes - vins : Même chose que pour l'ananas, ils comptent sur nous pour leur préparer un programme détaillé d'activités. Qui prend en charge ce dossier? Le CIRAD, )'INRA?

Impressions

Les problèmes de financement doivent venir après, par contre il est urgent de montrer notre volonté de coopération au moins sur ces trois filières sinon ils contacteront d'autres partenaires potentiels car le véritable enjeu de demain est :

LA CREATION D'UN RESEAU INTERNATIONAL SUR LES FRUITIERS TROPICAUX

- Mission en Thaïlande - H. Tezenas du Montcel - CIRAD-FLHOR - Mars 1999

(9)

-C'est une initiative de la FAO, elle fut déjà discutée à l'occasion du séminaire ananas à Pattaya.

Deux pays sont candidats à la coordination de ce réseau : la Thaïlande et la Malaisie. Presque tous les participants étaient pour la candidature de la Thaïlande mais la décision finale n'a pas été prise pour des raisons politiques.

LA DECISION SERA PRISE EN MAI AU MOMENT DE LA REUNION DU GROUPE INTER GOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE A BRISBANE EN AUSTRALIE.

Un appui de la France, et donc de l'Europe, pour la candidature de la Thaïlande serait très apprécié. Je me suis engagé à faire intervenir la DG du CIRAD, et à travers elle la France, pour que la délégation ministérielle soit porteuse de ce message ! Cela me paraît très important si nous voulons participer à ce réseau international (modèle INIBAP). Tous les fruits seront concernés et notamment ceux sur lesquels nous avons des prétentions et pour lesquels nous sommes sollicités, y compris la banane pour laquelle des activités pourraient être sous-traitées à l'INIBAP.

Impression

Sachant qu'ils ne pourront tout faire seuls, ils sollicitent des coopérations internationales sur tous les fruits. Les Australiens seraient sur le durian, le mangoustan, etc ...

Il faut donc nous engager dès maintenant et nous pourrons alors avoir notre mot à dire sur nos fruits dans toutes les régions du monde. Des-sous-réseaux sont prévus en Asie, Afrique, Amérique Latine, Europe.

Le financement de ce réseau serait assuré par la Thaïlande pour les deux premières années constitution du siège au HRI, organisation, Networking, coordination. Pour les années suivantes il serait fait appel à une contribution de chaque pays participant au prorata du volume de fruits exportés!

Toutes ces informations émanent du Dr Narong CHOMCHALOW qui a joué un rôle déterminant dans cette initiative et qui est amené à mettre en place ce réseau. Il voit d'un très bon œil l'engagement du CIRAD dans la région sur fruitiers et a été très élogieux sur Long Dinh et sur Philippe CAO-V AN. Il m'a proposé d'installer mon futur bureau près du sien au HRI ! !

Autre élément discuté : Si le HRI ne nous parle pas de banane c'est qu'il a déjà signé un MOU avec l'INIBAP et il se sent lié par ce MOU ! Je leur ai fait comprendre que L'INIBAP n'est pas une

institution de recherches et que rien ne s'opposait d'inclure la banane dans notre coopération future,

bien au contraire. Il y a encore un petit travail d'explication à entreprendre !

Des chercheurs du DONHRI travaillent sur bananiers et le DOAE apporte son soutien aux productions bananières.

Une rencontre avec ces chercheurs s'impose à notre prochaine visite.

Le projet banane

Ce projet serait réalisé en coopération avec Naresuan Université où travaille Det, mais compte tenu de nos accords avec le DOA et le HRI, il serait sous la coordination générale du HRI afin de lui donner plus d'ampleur et de pouvoir intégrer plusieurs partenaires et activités diverses.

(10)

-Il comprendrait 5 composantes :

Activités liées à l'étude de la diversité des bananiers endémiques de Thaïlande (à

envisager avec Naresuan University et INIBAP).

- Localisation in situ de la diversité des bananiers sauvages endémiques de Thaïlande (utilisation d'un SIG, cartographie, utilisation de GPS au sol) et des zones de production ! Répartition des espèces les unes par rapport aux autres, espèces sympatriques, relations entre les sous-espèces et leur environnement agro-pédologique. M. DE LANGHE, vient de passer un mois avec Det pour commencer cette étude ! Fait-il ce travail en son nom propre ? Impossible de le savoir ? Il n'en reste pas moins que l'idée me paraît excellente et qu'elle mérite d'être exploitée jusqu'au bout (pour l'instant une seule région étudiée) . C'est ce projet qui est financé par le Ministère de la Science et de la Technologie (partie SIG) et le projet de la Reine ( étude de la biodiversité) .

Activités liées à la collecte et à la conservation du germplasm bananier (à envisager avec

Naresuan University et INIBAP)

- Mission de collecte du germplasm en vue de sa sauvegarde ex situ . Conservation pouvant être envisagée sur Phichit et/ou sur Tachai stations du HRI, du fait de leur proximité de l'Université de Naresuan et/ou conservation au QUEEN SIRIKIT BOTANICAL GARDEN de Bangkok. Ce projet de conservation de la biodiversité génétique existante en Thaïlande existe depuis longtemps, en fait il est à l'origine de la création d'un autre jardin botanique celui de CHIANG RAI pour lequel il y a déjà eu des interventions de la Coopération Française, du CIRAD ? G. MANDRE connaît ce projet. L'ampleur du projet banane ne m'est pas connue ! S'agit-il simplement d'introduire quelques cultivars sur Bangkok ? S'agit-il d'un véritable projet scientifique comme à Chiang Rai? le Dr Versachai Na Nakhon en est le leader.

Nécessité de se procurer copie du projet de la Reine et de rencontrer Dr.V.Na Nakhon à Chiang Rai lors de ma prochaine mission.

Activités de caractérisation morphotaxinomique, moléculaire, chromosomique et évaluation de l'état sanitaire du germplasm en vue de sa conservation in vitro à Naresuan ou au HRI qui possède un laboratoire de culture in vitro . Activités de caractérisation moléculaire pouvant se dérouler à Narésuan et/ou au DOA/HRI à Bangkok qui possède aussi un laboratoire de biologie moléculaire. Ces activités pouvant entraîner une coopération forte avec le CIRAD : Présence d'un expert germplasm bananier, activités de formation, stages, transfert de technologies, appui de chercheurs spécialisés.

Activités liées à l'utilisation des ressources génétiques :

-Evaluation agro-économique des principales zones de production : enquête/diagnostic, amélioration des productions pour les marchés ( ancien et nouveau Talaad Thai) des fruits et légumes de Bangkok .Potentialité d'exportation de ces productions (Figue sucrée -· Kluai Khai et Kluai Hom Thong - Gros Michel) sur l'Europe en plus de leur destination traditionnelle : Corée du Sud, Japon. Ces productions se trouvent entre autre dans la région de Muang près de Kamphaeng Phet, entre Surat Thani et Chumphon (Lamae Homtong banana Group-Oganic farming) au Sud Ouest, Phetchaburi à l'ouest (Coopérative de Tha Yang qui exportait sur le Japon 350t/an de Gros

Michel organique). ·

(11)

-- Contrôle des maladies et ravageurs - Introduction de nouveaux cultivars

- Potentiel de transformation agro-industrielle

Toutes ces activités devront être conduites avec le DOAE, service d'extension et de transfert de technologies du DOA.

- Développement d'un programme d'amélioration génétique en réseau au niveau régional sous le couvert de l'INIBAP (cf projet ADB déposé par l'INIBAP)

L'objectif de ce programme en Thaïlande reste à définir mais il pourrait être l'amélioration du Kluai Namwa (P.Awak) pour la résistance à la maladie de Panama. Rappelons qu'en Thaïlande nous avons affaire à une situation un peu particulière : le Kluai Namwa est sensible mais étrangement le « petit Gros Michel » de Thaïlande semble épargné .

Visite

à

l'ambassade de France

Discussion avec M. F.Mégard, conseiller régional de coopération scientifique et technique.

Seule la composante régionale (activités en réseau de l'amélioration génétique) de notre projet banane l'intéresserait éventuellement. Il nous parle du projet d'Hubert de Bon ! Je crois comprendre qu'il est prêt à. apporter son soutien. C'est M.Mégeard qui décide des bourses de formation à attribuer dans le cadre du SEARCA (cf Philippines).

Discussion avec Mme M. Herlem-Hamidi ,attachée de coopération scientifique et technique.

Celle-ci me paraît beaucoup plus intéressée par notre projet banane et par nos futurs engagements sur fruitiers en Thaïlande. Elle a déjà travaillé avec le CIRAD.

ELLE EST PRËTE A NOUS APPORTER SON SOUTIEN SUR BANANIERS POUR LA PROGRAMMATION 2000 !

Elle attend de recevoir notre projet avec l'université de Narésuan, avec ces différentes composantes : projets de la REINE, participations des autres partenaires DOA, HRI, K.U.

Elle est prête dans un premier temps à financer les composantes liées à la formation : stages,

formations, déplacements, frais d'accueil de chercheurs, étudiants liés au projet ; déplacements de Ciradiens en appui au projet (tous les frais sauf des frais d'expertise). Si cela marche, elle est prête ensuite à monter en puissance et à participer directement au fonctionnement général du projet. Elle envisage des stages de formation pouvant durer trois mois ( des SSHN : séjours scientifiques de haut niveau et des bourses de stage au niveau Master)

On retiendra aussi qu'au niveau du MAE Paris, pour le régional, c'est M.VINDEL qu'il faut voir,

c'est lui qui aurait des fonds pour la coopération régionale.

(12)

-Visite

à

la délégation de l'Union Européenne

Nous avons pu les contacter que par téléphone. Ils pensent n'avoir rien à nous dire et nous recommandent d'aller à Bruxelles car ils ne sont, paraît-il, au courant de rien ! C'est M.Vassilis Bontosoglou qui est normalement chargé des projets de développement.

Visite au NSTDA (National Science and Technology Development Program

Agency)

Cette agence a un programme appelé : Biodiversity Reseach and Training Program(BR TP).

Rencontre avec le professeur Dr Visut Baimai .Ce professeur aurait dû venir en France avec la mission thaï qui a présenté les mécanismes de financement du Thaï Research Fund (TRF). Ce fonds est complémentaire de financements du MAE (M. Grasse - et MAE coopération Universitaire) pour la formation au niveau PhD. En tant qu'Universitaire et chargé du BRTP il souhaiterait pouvoir identifier des étudiants thaï intéressés par un PhD dans ce domaine, mais il semble que les étudiants thaï préfèrent des formations dans d'autres domaines ! Il est cependant très intéressé par le projet banane et va chercher avec Det un étudiant qui ferait alors son PhD chez nous avec un .

professeur à identifier (Prof Charrier ?) .

Autres informations :

Le projet diversification fruitière au Vietnam

C'est un projet qui fait .suite à une mission lourde de la FAO a laquelle participait Dr Narong Chomchalow .. Ce projet a été soumis à I' ADB. P.Safran m'en avait parlé. Il est au Vietnam cette semaine pour donner suite à un autre projet forestier.

A priori le projet de divesification fruitière de 70 millions de USD serait passé. Information à confirmer aux Philippines où je dois rencontrer P. Safran. La FAO pourrait être I' executing agency . Dr Narong pourrait en, être le coordonateur. Il serait très ouvert à une participation du CIRAD au moins à travers Philippe Cao-Van.

Le projet du nouveau marché de fruits et légumes de Bangkok

J.Pages a été contacté par le responsable du nouveau marché des fruits et légumes de Bangkok, le marché de Talaad Thai qui a vocation à devenir le « Rungis » de Bangkok. Ce dernier serait intéressé par l'expertise que nous pourrions avoir dans la gestion d'un marché de gros. Un expert du bureau d'études de Rungis devrait venir sur Bangkok; J.Pages devrait le rencontrer( cf en annexe).

* * * * *

(13)

-ANNEXES

Plaquette de présentation de Kasetsart University

Plaquette de présentation de N aresuan University

Agriculture Sector Program Loan

Le nouveau marché des fruits et légumes de Bangkok

(14)

-Information ofKasetsart University http://www.lcu.ac. th/aboutl"lllenglish/'mformatioo/l.1.1info.h

of2

Kasetsart University was established on 2

February 1943 with the prime aims in promoting

subjects related to agricultural sciences. The University revised its curricula and expanded the subject areas to cover science, arts, social science, humanity, education,

engineering, and architecture. Recently, the University made an attempt to include medicine and health

science. Kasetsart University has established 7 campuses scatterly distributed to cover alll regions of

Thailand. At present the number of enrolled students at all levels of study is 23,000.

Founded: February 2, 1943

University Type: A government tertiary institution under the Ministry of University Affairs

Campus Size: Bangkhen: 132 ha.

Kamphaengsaen: 1250 ha.

Sriracha:

Chruoem12hrakiat SakQm Nakom : Lopburi:

Suphunburi : Krabi:

Postal Address: 50 Phahonyothin Road, Chatuchak, Bangkok, 10900

Telephone: Bangkhen Campus : 579-0113, 579-0840,

942-8200-45, 942-8491-99 and 942-8500-11

Kamphaengsaen Campus : (034) 281053-6

Facimile: (662) 579-8781, (662) 579-6555 E-Mail: fro@nontri.ku.ac.th

University First Semester : June to October

Calender: Second Semester : November to March

Summer Session : April to May

Medium of Thai is the usual medium of instruction Instruction: for most courses. English instruction is

limited to some bachelor and post-graduate course only.

Student: Number ofEnrollments: 18,836

Number of Foreign Students: 193

Number of Undergraduates: 15,121

number of Graduates : 3,715

(15)

I of I

http://mis.mua.go.th/mua/uni/narcsuan.htr

Naresuan University

Founded: 1990 1,954 Students

Naresuan University, in the central northern city of Phitsanulok, was established in 1990 and now comprises of six faadties and a graduate school which

service nearly 2,000 students. The University's main campus is situated 12 km south of Phitsanulok on an area of approximately 600 acres. A second campus is

located within the downtown area of the city. The majority of the student population come from secondary schools from 9 lower northern provinces. The

University has student residence halls in Phitsanulok and is aurently constructing several on the main campus.

The University is a1ITently IUldergoing a building expansion program which when completed, will see many new buildin~ and facilities available for academic

use. One of these is an indoor sports stadium on the main campus. Naresuan's library contains over 115,000 books and 715 journals. Tuition fees range

between 40-500 baht per credit.

Courses Available:

Faculty of Agriculture: Bachelor Degree Programs: Agro-Industry, Plant Science

Faculty of Education: Bachelor Degree Programs: Education (Arts), Education (Science), Educational Technology, English, Guidance-Psychology,

Physics, Primary Education, Science (Biology), Science (Oiemistry), Science (Mathematics), Science (Physics), Sociology, Thai

Faculty of Engineering: Bachelor Degree Proz:rams: Civil Engineering, Industrial Engineering

Faculty of Humanities and Social Science: Bachelor Degree Programs: Business Management, English, Geography, History, Mass Conununicatioos, Thai

Faculty of Phannaceatical Science: Bachelor Degree Programs: Pbarmaoeutical Science

Faculty of Science: Bachelor Degree Programs: Biology, Oiemistry, Computer Science, Mathematics, Microbiology, Physics, Physics (Energy), Physics

(Computer and Electronics), Statistics

The Graduate School: Master Degree Programs: Educational Administration, Educational Measurement, English, Guidance, Industrial Education, Mathematics Education, Science Education, Thai, Thai Studies

(16)

Thailande LOAN: (N)

Project Name

Executing Agency

THA 32421-01

Agriculture Sector Program Loan

Ministry of Finance

Rama VI Road, Bangkok 10400 Tel. : (662) 273-9020

Fax : (662) 273-9168

Loan Amount (US$ million) : 300.00

Sector/Subsector

Date ofFirst Listing Objectives and Scope

Agriculture and Natural Resources /Industrial Crops and Agro-industry

18 J anuary 1999

The Program will contribute fundamentally to promoting sustainable agricultural development in Thailand through a broad-based reform agenda. It will enhance food security and strengthen the sector's export competitiveness. The participatory processes employed to design the

reform agenda assure wide support to the Program and its ownership by the stakeholder. The Program is aimed at removing constraints to the expansion of agricultural production, and to improving sector management.

Procurement Goods

Procurement of civil works and goods will be determined during the fact-finding. Services

Procurement of consulting services will be determined during the fact-finding.

Environmental Category: B

Project Processing Stage Fact-Finding in Field : 6 January 1999

Project Officer

Arjun Thapan (632-6712) Office of the Director - AWD athapan@mail. asiandevbank. org

(17)

Oa:igkuk. 7/04/1999

J. PAGES à Hugues TEZENAS du M02'll'CEL, copie Direction CJ.R.AO --FLHOR

Ref: notre discussion de la �ernaine dernière ayant pour objet le marche! Talaad Thaï de Bangkok

Hugues,

L'affaire Talz.ad Thaï a l'air de prendre de la consistance. Une série de réunions a été initiée cette semaine et les consultants à l'origine de cette opérd.tion, �M Jacques HULL Y et Wolfhard BECKER m'ont contacté pour me demander d'y participer. en tant qu'agrooome CIRA.D intervenant en milieu agricole périurbain.

Compte tenu du départ proche de JC Vincent, je r.e sui;; pz.r très disponible et je ne- pourrai assister qu'à une réunion prê\.ue cet après-midi, au niveau du marché de Ts.laad Thaï; mai.s ces empêchements ne sont peut-être pas si « contraignants », dans la mesure où ils nous permettent de ne pas nous engager trop vite et de voir exactement de quoi il retourne.

Je te transmets ci-joint, les documents qw m'ont été remis par les consultants. D'une rapide analyse, il ressort que :

J>ëtude de faisabilité doit être mise en route dans le cadre d'un consortium piloté par Siemens

il n'y a à cc stade que peu de financement accordé pour lancer cette étude: 200.000 DM apporté par DEG, (dont. le montant d'après les consultants devrait avoisiner 600.000 $, pour un travail mené pendant l'année

1999; des contacts avec d'autres partenaires financiers sont en cours)

par contre pour le projet qui résulterait de cette étude de faisabilité, des bailleurs sont identifiés. dont IFC membre du groupe Benque Mondiale et la DEG, et le budget nécessaire e.<;f déjà partiellement identifié. (il faut savoir eo outre que Ta1aad Thar est acillellement dans une crise économique et qu'il doit faire face à une dette de l'ordre de 200 million& de bahts, 30 millions de FF; une institution bancaire aurnit déclaré absorber la dette si le budget du projet furur était bouclé à 75 %)

la place du CIR.Ab telle qu'elle a été définie par les consultants (ceci avant tout contact. avec nous ... ) se situe au.x côtés de Kasctsart University et est relative à: l'évaluation de l'offre (analyse du potentiel agricole thaîlandais); l'évaluation des besoins d'encadrement amont et aval, les �tandards en matière de produits sanitaires, la formation. (on doit pouvoir aussi y ajouter le traitement des déchet<; d'origine agricole)

Tu m'as dit qu'il y avait au FLHOR des chercheurs qui avaient des compétences sur les aspects organisation dès marchés.

La participation du FLHOR à l'étude de fah:abilité peut-e11e être envisagée? une des conséquences de cette étude pourrait être de prendre pied &ns un marché d'import.an�. natio,:,ale voire régionale, avec commë suite 1·observatoire des marchés, les aspects techniques, .. etc ..

En ce qui me concerne, je vais essayer de collecter davantage d'informations que je relaierez au CIR.AD, e.n attendant la venue de G.Mandret.

(18)

THE

MOST

~c;z-

cg/

R_

ESH

&

Q,.I

e.J

n-1:m Hi1vit1fln~~~1'n "lil 1 ~:n"1uvf11..h::LV1PI ~-.llil'i-.llJ11'11J'i"llJ11 l1"1il'n11il 1v,• L'W'il'lJ1tl~-.lLL'n::tJ~n

1

U'i1 mrin~"lil

1

ULii'il..i 1 Vltl " , All seasons fresh Thai fruits and vegetables from for wholesale and retail at Enjoy the variety good taste of fruits Tangerine of "Rangslt" the best quality of orange that you can taste all over the year Lychee : March-June Durian. Rambutan and Mango s teen : April -October Longan . Sugar Apple , : June -September Longkong , Langsat : July -October Mango . Sweet tamarlne : November-June Java Apple, Guava . Grape, Pomelo Tangerine " Cheng · . Santol , Salaca. Banana. Watermelon , Pineapple etc. are also served you as same as Apple. Chinese pear , Persimon . Cherry and Strawberry

THE

ASIAN

LARGEST

CENTRAL

AGRICULTURAL

MARKET

<

-,'

..

_____

.\\

0

.

.

3: ,: 4"'.cil J d" 4"' d"v «.. LEJ'tl,H11UEJOVi'lL'tlL'l!EJULn1J~ 1J .n~~1J ~'l~vl~ ~UEJN~vl ~ ~ Opposite to Thammasat University, Rangsit Campus Sports Complex

(19)

]_jl_j_j_0

-J

_}J

_j

J

trn·M1

1

'i'~vl1J ~1f11i~1U Ylf11U

,

' wn'ilvi 1 ~1mnl!r111·mrvf1 1.h:::LY1PI 'i':::vllJlJ1'j")lJOUvi lllrl1VlWnLLrl:::r11u~hwm11Ju V ' .-.., I I I " L 1 El U 111-l LL 111 'll 1 ~ 1J 1 El r1 rl 'il El ~'i'VlL'll1'lJ'il~1ui~~u 'lJ1EJnu r • ~~UftnLLr1:::~~ ~-lYi1n 1J:::U11 11lUW1llJ wnii r1:::u1 wnu~ n::,..,~1tJft crnmvi'lJ11 ' n11~111,i w'mjj'il-l'r1u11 L'l!U u;'tlr1Lr1ft 'l!nu ' V ~ LLfl'i''ilYl wnn1vlLLQ1 'i'11JYl~C.Jnf1UL1J C.Jnnu \11 crnnui:.m crnY1ULjj'il~~1nmr1~1~ I ~n uu~'ilEJ'lluvi 'lJ1EJnuY1n1u 1.Jjji'u'r1EJ(;) ' ' The daily Caravan of fresh Vegetables from farms Before sunset until the dawn of everyday variety of fresh vegetables such as Hot chilli. Lime. Spring onion. Coriander . Kale . Morning glory . Cabbage . Lettuce. Broccoli . Zucchini . Carrot . Iceberg etc . from the farms are d i rectly transported to the market TALA/\D THAI. /' N 'sf E _.,,, "'O 0 0 °" C :.c. 0 >- 0 ..c 0 ..c Q.. '-"lllrl1vl LYl " lllrl1vlnr11~ftUl'l1LnH111rnvi~ U'i':::LYlPILYlEJ lJUL~'il~ 500 111,..,ruv\'ilvlLULm=\iEJ • ~r1-:ivi 1 Yl" 111r11vimrnv\vf u'illJEJ~Lr1;r11m,i~1 Yl'ilvlLYi'i'1:::~1U~~~fl111J'il:::vl1n'illJ1EJ'lJ'il~ ~,l~~hLLrl:::~;'i) ~-lLLU~U'i':::LflYln1'i'~1'lJ1EJLUU t11r1~vi~1~ 1 ~~1~Luu1:::uu jjJ~~1'lJ1EJlumr111 L!11U'r1lLrl:::rl1\.1~1'r1lJUl1EJU ~U~1Yl~'r11Jvl'ilvl L 'r1U Llr1:::11r11nnvl'ilvi lu~jj'il-l L YlEJ tJr:::n'iluiihai;imvi ~ , i11J i;ir11viC.Jr11lin1J t11r11vicrn 111r11viC.Jr11li()~mr1 111c11viLLlll-lL1J ~utJ:::'i'vi n~1EJ 1J:::Yi~11 111mviL~'iln lJU ~1 'll11 L Yi Vl LL ~1 LLlll-l L YlEJ lllrl1vl 11lULlJ lllrl1vl 'illll1LrlEJ~ lllrl1vlVl'iln 11J'ilvl lllrl1Vl'U11'il1'i' lllrl1Vl Url1~1-'lJ'il~vl'il~ 111r11v1tJr11ti1~v1 lllrl1Vl'ilvlLLrl::: ~U~1'ilUL.f)fllJ5'L.f)fl 'lJ1EJJ-l~~LLrl:::u~n 1 U'i'1fl1 ,' 'lJ1EJ'il~ LUVli;Jrl'ilVl 24 'lllJ . 'il1!i'1'i'lliUL.f)fl

.~

r1rnr1¥u nuu,..,.rm/h,i 30 LlJlll'i' vi~'ilvirn 'r1lJUL1EJu11111ur1:::n11 25 . ooo l'i'u ' TALAAD THAI. Thailand's central agricultural market and the largest one of Asia. located on 80 acres of land. TALAAD THAI the ideal market for convenient buy-ing and selling of full selection of high quality products but the lowest price . The produce are separated to the section of tan-gerine market. combination fruits market . seasonal fruits market, water-melon along with coconut market. pine-apple. banana and vegetable market. TALAAD THAI is 24 Hours market that full of infrastructure and facilities like 30 metres wide main rood and ample parking to handle up to 25 . 000 vehicles per day.

D

·=-=

-· --· --·- ..--Tangerine Combination ~ ij . flower

I

Markel

I

Dr

Fruil•J [:] ;

~

~

Seasonal Frurls Markel

I

Ornomenlol Markel ~ ~~ f1ant I -!:::==J C=:J I 1

0

0

! i ! Pol, Moil,1 i

O

Morket 0 ~ c:::Jc::::JI IQ O I I I~

o

r

'

'

-.

·--J,.J, I flower lo,o , YOfll , lolood Thoi Food Ve elable ~. , ; a.on, Walermelan Ollice

I

ro 1 1 I

J

k

!l

!

Vegeto~•

I

LJ

G

G

b•I~~

Coconut Markel

I

j M _ • , I or el Marker ·• •· Marler __J I r==::J r==::J.c:::J....J:J ~ ~ ~a1~na14auA1Lffl*15

~1r1cu~a~

1utmiju

u

't

(20)

Références

Documents relatifs

[2021] « Modelling Market Dynamics: Jean-Pascal Bénassy, Edmond Malinvaud, and the Development of Disequilibrium Macroeconomics », avec Romain Plassard (LEDA,

A professional accentuation is a combination of mental and psycho-physiological traits of human personality, expressed in peculiarities of appearance, habits of

A Writing Guide.Michigan Series in English for Academic and Professional Purposes.The University of Michigan Press.. Whitt, Richard J.2010.Evidentiality and Perception Verbs

Aquest curs consta de tres parts integrants diferenciades: a) desenvolupament general de les habilitats necessàries per a dur a terme recerca i presentar-ne els

Le département de Psychiatrie de l’Université McGill et le Continuum des troubles de l’alimentation (CTA) de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas sollicite

Reduction of the collective radiation dose associated with export of foodstuffs produced in contaminated areas.. Assess the radiation situation and determine the levels

Following the Wicksellian heritage, the Swedish central bank abandoned, in 1931, the gold standard system (and its external stability objective) to the benefit of a more

Ostadi (Islamic Azad University, Tehran) for providing photos. Entomology: Morphology and Physiology. Entomology: Onthogeny, Biology, Biocenology, Entomophages. Entomology: