• Aucun résultat trouvé

POINT D’INFORMATION Mise en oeuvre du dispositif 2S-2C

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "POINT D’INFORMATION Mise en oeuvre du dispositif 2S-2C"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

POINT D’INFORMATION

Mise en oeuvre du dispositif 2S-2C

Direction générale de l’enseignement scolaire 1 / 2 19/05/2020

DISPOSITIF « SPORT, SANTE, CULTURE, CIVISME » - 2S-2C Présentation du dispositif

1. Rappel du contexte et objectifs

Dès lors qu’une école ou un établissement rouvre à la suite du confinement, toutes les disciplines sont enseignées aux élèves par leurs professeurs.

La crise sanitaire et les contraintes de distanciation entraînent cependant des conditions d’accueil très particulières, qui ont des conséquences sur le nombre d’élèves pris en charge simultanément par un même professeur.

Lorsque l’élève n’est pas sous la responsabilité de ses professeurs, il est donc possible de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement.

Ces activités peuvent être assurées en priorité par des professeurs, avec des échanges de service ou en inter-degrés (école /collège).

En outre, dans le cadre d’une convention avec la collectivité territoriale de rattachement, des activités, notamment dans les domaines du sport, de la santé, de la culture et du civisme peuvent être organisées par la collectivité pendant le temps scolaire. Les modalités d’interventions des personnes alors mobilisés sont fixées en concertation avec l’équipe éducative. Ces interventions dans les différents domaines proposés ne se substituent pas aux enseignements et donc à l’action première des professeurs dans leurs disciplines (EPS, arts plastiques, éducation musicale, enseignement moral et civique…)

2. Modalités d’organisation

Le niveau départemental est le niveau opérationnel pour l’élaboration et la signature de la convention.

Les DASEN identifieront les besoins des écoles et des établissements. Ils prendront l’attache des collectivités afin d’identifier celles souhaitant s’engager et les domaines d’interventions proposés.

Afin d’accompagner et d’encourager la volonté des élus, il est souhaitable de travailler avec d’autres services de l’Etat (DDCS, MC) ou de mobiliser des instances existantes qui facilitent la coordination et la mise en relation des demandes et des offres existantes sur le département.

Pour les activités physiques, le groupe d’appui départemental peut assurer un rôle de coordination entre les différents acteurs : élus, mouvement sportif et service de l’état.

Pour les activités artistiques et culturelles, il sera nécessaire de se rapprocher des DRAC afin de faciliter la mobilisation d’institutions ou d’artistes susceptibles de participer à cet accueil.

(2)

POINT D’INFORMATION

Mise en oeuvre du dispositif 2S-2C

Direction générale de l’enseignement scolaire 2 / 2 19/05/2020

Les comités techniques et de pilotage d’éducation artistique et culturelle (CLEA, CTEAC) peuvent être sollicités notamment dans le cadre de contractualisations existantes.

Les conventions sont élaborées entre les DASEN et les maires ou le président de l’EPCI pour le premier degré et associent les collectivités concernées pour les collèges et les lycées. Elles ont vocation le cas échant à s’appliquer à l’enseignement privé sous contrat.

Les activités sont proposées aux familles et sont gratuites : en effet, dans la mesure où elles se déroulent sur le temps scolaire elles ne sont en aucun cas assimilables à des accueils collectifs de mineurs périscolaires ou extrascolaires.

Plusieurs documents permettent d’encadrer la mise en œuvre : o Modèle type de convention et son annexe

o Le protocole relatif au dispositif 2S2C à destination des acteurs culturels

o Le protocole relatif au dispositif 2S2C à destination des fédérations et clubs sportifs

Aspects budgétaires

1. Tarification

Les tarifs sont fixés localement et inscrits dans la convention. Par référence au montant pratiqué dans le cadre du service minimum d’accueil le tarif ne devra pas excéder 110 euros par jour et par groupe de 15 élèves quel que soit le niveau concerné.

2. Financement

Le dispositif 2S2C relève en académie du budget opérationnel de programme 230 y compris le cas échéant pour le privé sous contrat. Sur la base du service fait, au terme de l’année scolaire, les dépenses seront liquidées par les services académiques en mobilisant les crédits disponibles du BOP. Après consolidation et analyse par la DGESCO des dépenses réalisées, celles-ci feront l’objet d’une compensation par un abondement équivalent au cours de l’été.

Les modalités techniques d’engagement au moment de la signature de chaque convention sont en cours de définition avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel et feront l’objet d’une diffusion très prochainement.

Références

Documents relatifs

- Participer à la formalisation des parcours de soins avec les acteurs des consultations externes - Etablir des tableaux de bords des activités externes et suivre des indicateurs. -

Cela conduirait cependant à ce que nous nous trouvions désarmés en cas d'escalade dans la polémique.. Ne rien dire, cela

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Elles peuvent se traduire, comme en Rhône- Alpes, par un offre de formation à destination des référents professionnels, financée par la DRJSCS (en complément de celle proposée

La présente convention a pour objet de définir les conditions de mise à disposition pour usage ou occupation au profit de la collectivité, du bien ci-dessous désigné appartenant

Les activités proposées en 2S2C portent une dimension pédagogique et s’inscrivent dans le prolongement des apprentissages, en complémentarité avec l’enseignement présentiel ou à

Les premiers échanges avec des partenaires intéressés à la mise au point d’indicateurs de progrès et d’évaluation du processus du PAR (OSS, PNUD, Centre africain des

En revanche, l’importance des propositions identiques rappelées par les élèves gabonais vivant en zone rurale montre la prégnance de l’oralité dans la culture de tradition