• Aucun résultat trouvé

Résultatsprovisoiresdubaccalauréat information

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Résultatsprovisoiresdubaccalauréat information"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Résultats provisoires du baccalauréat

France métropolitaine et DOM Session de juin 2005

A la session 2005,

le taux de réussite global à la session de juin atteint en France métropolitaine un niveau record avec 80,2 % d’admis, soit 0,5 point de plus qu’en 2004.

Contrairement à la session de juin 2004, il augmente dans les séries générales (+ 1,6 point) et diminue dans les filières technologique (- 0,8 %) et professionnelle (- 1 point).

62,5 % d’une génération obtient le baccalauréat contre 61,7 % l’an dernier1.

610 600 candidats se sont présentés à l’exa- men du baccalauréat en France métropoli- taine à la session de juin 2005, et 489 500 ont été reçus. Le taux de réussite atteint un ni- veau record avec 80,2 %. En légère augmen- tation par rapport à celui de la session de juin 2004 (79,7 %), il dépasse ainsi celui de juin 2003 (80,1 %).

Par rapport à juin 2004, on compte à la fois 8 300 candidats et 9 400 bacheliers de plus.

La proportion des jeunes d’une génération qui obtiennent le baccalauréat atteint 62,5 %. Cette proportion était de 29,4 % il y a 20 ans et de 62,7 % il y a 10 ans.

Un taux de réussite en hausse au baccalauréat général

Le taux de réussite au baccalauréat général atteint 84,1 %, en progrès de 1,6 point par rapport à la session précédente (tableaux 1 et 2).Le taux de réussite de la session de juin 2005 est supérieur à celui de toutes les sessions antérieures.

Dans les séries ES et S, le taux de réussite s’accroît par rapport à la session précédente respectivement de 2,6 points et de 1,8 point.

Ainsi, 84,4 % des candidats au baccalauréat ES ont été reçus, et 84,8 % des candidats scientifiques.

Dans la série L, la réussite est en très légère baisse (- 0,3 point). Ainsi, 81,9 % des candi- dats littéraires ont été admis.

Le nombre de candidats littéraires aug- mente légèrement (+ 0,7 %). Dans la filière

scientifique la diminution du nombre de can- didats est stoppée (+ 2,9 % contre - 1,8 % l’année précédente). Le nombre de candi- dats de la série ES augmente également (+ 2,6 %). Finalement, le nombre de candi- dats au baccalauréat général augmente de 2,4 % et celui des admis de 4,4 %. Au total, 264 400 diplômes du baccalauréat général ont été délivrés cette année, soit 54 % des bacheliers.

Aujourd’hui, 33,7 % d’une génération ob- tient un baccalauréat général.

Légère diminution de la réussite au baccalauréat technologique

Avec un taux de succès global de 76,3 %, la réussite dans les séries technologiques recule légèrement de 0,8 point(tableaux 3 et 4). La réussite dans le secteur industriel diminue (- 2,1 points) pour atteindre 77,8 %.Cettedimi- nution s’observe dans les deux séries de ce sec- teur : - 1,6 point en STL et - 2,3 points en STI.

Le taux de réussite du secteur tertiaire s’élève à 75,6 %. Il ne varie quasiment pas (- 0,3 point), en raison de la stabilité de ce taux en STT (- 0,2 point), série qui concentre plus des trois quarts des candidats du sec- teur. Les résultats diminuent dans les autres séries tertiaires, notamment en SMS avec un taux de réussite à 76,9 % (- 1 point).

Pour les séries agricoles, le taux de réussite est en hausse de 2,8 points.

Par rapport à 2004, le nombre de candidats au baccalauréat technologique a baissé de

05.21

JUILLET

i n f o r m a t i o n

note d

www.education.gouv.fr/stateval

1. Pour la signification et le mode de calcul de ces taux, se reporter à l’encadré en page 2.

(2)

près de 800 (- 0,4 %) tandis que le nombre d’admis a diminué de 1900 (- 1,4 %). Au total, 136 000 diplômes ont été délivrés, soit 27,8 % des bacheliers.

17,3 % d’une génération obtient un bacca- lauréat technologique.

Le baccalauréat professionnel : légère baisse

du taux de réussite

Avec 75,4 %, le taux de réussite au bacca- lauréat professionnel perd 1 point par rap- port à la session 2004 (tableau 7). Cette diminution résulte exclusivement d’une baisse dans les services (- 2,2 points), après une augmentation à la session précédente (+ 1,4 point). La réussite recule également dans le secteur de la production agricole (- 1,4 point). A l’inverse, elle augmente dans le secteur de la production (+ 0,8 point), après un léger recul à la session 2004 (- 0,4 point). Le nombre de candidats présents à l’examen augmente dans toutes les filières (+ 1,5 % au

total). La session de juin 2005 compte 89 200 bacheliers professionnels, dont 47 300 dans les services et 33 700 dans la production. Les bacheliers professionnels représentent ain- si 18,2 % des bacheliers.

11,4 % d’une génération obtient le bacca- lauréat professionnel.

Stabilité des écarts de réussite entre les académies

au baccalauréat général

Le taux de réussite au baccalauréat général est supérieur à 80 % dans toutes les acadé- mies, à l’exception de Créteil.

Dans cette filière, l’écart entre le taux de réussite académique le moins élevé et le taux de réussite le plus élevé est stable à 11,8 points. Les disparités entre académies sontvariablesselonla sériedubac:14,1points pourlasérieES,10,9pourlasérieSet13,7pour la série L. La hausse du taux de réussite dépasse les 3 points dans les académies de Nice, Orléans-Tours et Rouen.

Diminution de la réussite au baccalauréat technologique dans les deux tiers

des académies

Dans les séries technologiques, l’évolution des taux de réussite est très contrastée se- lon les académies. Le taux augmente de 2,1 points dans l’académie de Reims tandis qu’il diminue de plus de 3 points dans les académies de Nancy-Metz, Nice et Orléans- Tours.

Au total, l’étendue des taux de réussite au baccalauréat technologique est encore plus large que celle du baccalauréat général.

L’écart maximum entre les académies atteint 17,2 points pour le baccalauréat technologi- que contre 11,8 points pour le baccalauréat général(tableaux 5 et 6).

A l’instar de la session précédente, la réus- site au baccalauréat technologique comme au baccalauréat général est la plus élevée dans les académies de Rennes, Grenoble, Nantes et Strasbourg.

Taux de réussite.Il s’agit du rapport du nombre d’admis au nombre de candidats présentés. On considère comme présenté un candidat qui a participé au moins à une épreuve.

Premier et second groupe d’épreuves.Pour les baccalauréats général et technologique, les épreuves sont organisées en deux groupes. A l’issue des épreuves du premier groupe, si le candidat a obtenu une moyenne générale inférieure à 8/20, il est ajourné. S’il a obtenu une moyenne de 10/20 ou plus, il est déclaré définitivement admis. S’il a obtenu une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20, il est autorisé à se présenter aux épreuves orales du second groupe (« oral de rattrapage »).

Pour le second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux matières qu’il a choisies parmi celles qui ont fait l’objet d’épreu- ves écrites au premier groupe, y compris anticipées. Seule la meilleure note obtenue au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury. Le candidat est reçu s’il obtient à l’issue de ces oraux une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves.

Proportion de bacheliers dans une génération.Il s’agit de la propor- tion de bacheliers dans une génération fictive de jeunes qui auraient à chaque âge les taux de candidature et de réussite observés l’année consi- dérée. Ce nombre est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport du nombre de lauréats à la population totale de cet âge, et en faisant la somme de ces taux. Pour ces résultats provisoires, la répartition par âge est estimée à partir de la structure par âge des bacheliers observée sur les résultats définitifs de la session précédente. Les âges pris en compte sont de 17 à 23 ans pour les séries générales et technologiques, et de 18 à 24 ans pour les séries professionnelles, la scolarité étant décalée d’un an pour celles-ci.

Il est important d’éviter la confusion entre les notions de :

– taux de réussite au baccalauréat, qui est la proportion des admis par rapport au nombre de présentés (80,2 % à la session 2005) ;

– proportion de bacheliers dans une génération (62,5 % en juin 2005) ;

– proportion d’une génération qui accède au niveau du baccalauréat, c’est-à-dire qui entre dans la dernière année d’une formation préparant au baccalauréat ou à un diplôme du même niveau (69,9 % en 2004 - 2005) ; c’est ce dernier indicateur qui avait été mentionné dans la loi d’orientation n° 98-486 du 10 juillet 1989.

Répartition académique.Pour ces résultats provisoires, on prend en compte le lieu du centre d’examen et non le lieu de scolarisation en termi- nale. C’est pourquoi les candidats des séries professionnelles ne sont pas répartis par académie. En effet, de nombreux candidats du baccalauréat professionnel passent l’examen dans une académie différente de celle où ils sont scolarisés. Cette répartition académique sera donnée lors de la publication des résultats définitifs.

Les résultats dans les DOM sont disponibles pour la première fois cette année en même temps que ceux de métropole. Il n’est donc pas possible de mesurer des évolutions pour la France entière.

C’est pourquoi ils font l’objet d’une présentation à part.

Séries du baccalauréat général L : littéraire

ES : économique et sociale S : scientifique

Séries du baccalauréat technologique STI : sciences et technologies industrielles STL : sciences et technologies de laboratoire SMS : sciences médico-sociales

STT : sciences et technologies tertiaires F11 – F11’ : musique et danse HOT : hôtellerie

STAE : sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement STPA : sciences et technologies du produit agro-alimentaire

Définitions

(3)

Des résultats contrastés dans les DOM

Toutes filières confondues, le taux de réus- site dans les DOM atteint 72,6 %. Il est plus élevé dans la filière générale (77,5 %), en particulier en S (82 %). Il se situe en-deçà de

75 % dans les séries ES et L (respectivement 73,3 % et 74,8 %). Le taux de réussite au baccalauréat technologique s’élève, quant à lui, à 69,1 %. Il vaut enfin 67,2 % dans la filière professionnelle.Cesmoyennesrecouvrentdes disparités selon les académies.

En France métropolitaine et dans les DOM, le taux de réussite s’établit ainsi globale-

ment à 79,9 %, 83,9 % dans la filière géné- rale, 76,1 % dans la filière technologique et 75,1 % dans la filière professionnelle.

Alain Liaigre,Delphine Perelmuter etMagda Tomasini, DEP B2

Tableau 1 – Résultats provisoires du baccalauréat général Session de juin 2005

France métropolitaine Séries

Premier groupe d’épreuves Deuxième groupe d’épreuve Total

Présentés Admis % d’admis/

présentés Ajournés % d’ajournés/

présentés Présentés Admis % d’admis/

présentés Admis Taux de réussite (%)

Série L 58 047 37 842 65,2 4 786 8,2 15 419 9 700 62,9 47 542 81,9

Série ES 99 187 67 668 68,2 7 027 7,1 24 489 16 040 65,5 83 708 84,4

Série S 157 037 112 218 71,5 13 654 8,7 31 164 20 902 67,1 133 120 84,8

Ensemble 314 271 217 728 69,3 25 467 8,1 71 072 46 642 65,6 264 370 84,1

Tableau 2 – Évolution des résultats provisoires du baccalauréat général Session de juin 2005

France métropolitaine

Séries

Session de juin 2005 Rappel juin 2004 Variation Taux de variation (%) Écart de

taux de réussite (points) Présentés Admis Taux de

réussite (%) Présentés Admis Taux de

réussite (%) Présentés Admis Présentés Admis

Série L 58 047 47 542 81,9 57 668 47 425 82,2 379 117 0,7 0,2 - 0,3

Série ES 99 187 83 708 84,4 96 647 79 072 81,8 2 540 4 636 2,6 5,9 2,6

Série S 157 037 133 120 84,8 152 644 126 725 83 4 393 6 395 2,9 5,0 1,8

Ensemble 314 271 264 370 84,1 306 959 253 222 82,5 7 312 11 148 2,4 4,4 1,6

Tableau 3 – Résultats provisoires du baccalauréat technologique Session de juin 2005

France métropolitaine Séries

Premier groupe d’épreuves Deuxième groupe d’épreuve Total

Présentés Admis % d’admis/

présentés Ajournés % d’ajournés/

présentés Présentés Admis % d’admis/

présentés Admis Taux de réussite (%)

STI 43 657 27 868 63,8 6 140 14,1 9 649 5 684 58,9 33 552 76,9

STL 7 545 5 327 70,6 536 7,1 1 682 941 55,9 6 268 83,1

Total industriel 51 202 33 195 64,8 6 676 13,0 11 331 6 625 58,5 39 820 77,8

SMS 23 501 12 749 54,2 3 055 13,0 7 697 5 312 69,0 18 061 76,9

STT 93 803 52 467 55,9 13 388 14,3 27 945 17 828 63,8 70 295 74,9

F11 F11’ 320 270 84,4 20 6,3 30 16 53,3 286 89,4

Hôtellerie 2 514 1 847 73,5 127 5,1 540 328 60,7 2 175 86,5

Total tertiaire 120 138 67 333 56,0 16 590 13,8 36 212 23 484 64,9 90 817 75,6

STAE 6 308 4 993 79,2 1 315 20,8 4 993 79,2

STPA 450 346 76,9 104 23,1 346 76,9

Total agricole 6 758 5 339 79,0 1 419 21,0 5 339 79,0

Ensemble 178 098 105 867 59,4 24 685 13,9 47 543 30 109 63,3 135 976 76,3

Tableau 4 – Évolution des résultats provisoires du baccalauréat technologique Session de juin 2005

France métropolitaine Séries

Session de juin 2005 Rappel juin 2004 Variation Taux de variation (%) Écart de

taux de réussite (points) Présentés Admis Taux de

réussite (%) Présentés Admis Taux de

réussite (%) Présentés Admis Présentés Admis

STI 43 657 33 552 76,9 44 836 35 491 79,2 - 1 179 - 1 939 - 2,6 - 5,5 - 2,3

STL 7 545 6 268 83,1 7 503 6 352 84,7 42 -84 0,6 - 1,3 - 1,6

Total industriel 51 202 39 820 77,8 52 339 41 843 79,9 - 1 137 - 2 023 - 2,2 - 4,8 - 2,1

SMS 23 501 18 061 76,9 22 753 17 722 77,9 748 339 3,3 1,9 - 1,0

STT 93 803 70 295 74,9 94 659 71 056 75,1 - 856 - 761 - 0,9 - 1,1 - 0,2

F11 F11’ 320 286 89,4 347 317 91,4 -27 -31 - 7,8 - 9,8 -2,0

Hôtellerie 2 514 2 175 86,5 2 634 2 301 87,4 - 120 - 126 - 4,6 - 5,5 - 0,9

Total tertiaire 120 138 90 817 75,6 120 393 91 396 75,9 - 255 - 579 - 0,2 - 0,6 - 0,3

STAE 6 308 4 993 79,2 5 742 4 345 75,7 566 648 9,9 14,9 3,5

STPA 450 346 76,9 398 331 83,2 52 15 13,1 4,5 - 6,3

Total agricole 6 758 5 339 79,0 6 140 4 676 76,2 618 663 10,1 14,2 2,8

Ensemble 178 098 135 976 76,3 178 872 137 915 77,1 - 774 - 1 939 - 0,4 - 1,4 - 0,8

(4)

Tableau5Résultatsparacadémieetparriedubaccalauatgénéral Sessiondejuin2005 sultatsprovisoires Francemétropolitaine AcadémiesrieLSérieESSérieSToutesséries2005Rappel2004 PrésensAdmisTauxde ussite(%)PrésensAdmisTauxde ussite(%)PrésensAdmisTauxde ussite(%)PrésensAdmisTauxde ussite(%)PrésensAdmisTauxde ussite(%) Aix-Marseille2836224879,34735394983,47031583182,9146021202882,4143391150180,2 Amiens1862147679,33077244679,54188338280,89127730480,08949699478,2 Besaon87775586,11802156887,02907247985,35586480286,05581475485,2 Bordeaux3128261483,64293365285,17209611484,8146301238084,6142031186683,5 Caen1501123782,42274188582,93336282984,87111595183,77204589581,8 Clermont120899682,51943164484,63051265286,96202529285,36164522084,7 Corse34427379,434428181,763952982,81327108381,61313105480,3 Cteil4050301374,46826531377,89701761478,5205771594077,5200351520475,9 Dijon1495126884,82176182984,14030349186,67701658885,57627640984,0 Grenoble2789239485,85082467291,98231729788,7161021436389,2159621392287,2 Lille3581273476,36620527679,712066980981,3222671781980,0221301763379,7 Limoges69656481,087675085,61703140082,23275271482,93074246080,0 Lyon2561206880,75040439287,18051695186,3156521341185,7152481278583,8 Montpellier2424199082,13717303781,75904481081,512045983781,711537930980,7 Nancy-Metz1942161883,33672317786,56043516585,511657996085,411567960483,0 Nantes2886244484,75776511688,68787778888,6174491534888,0170331479286,8 Nice2098177284,53253278085,55174436884,410525892084,810294837781,4 Orans-Tours2230180380,93798322284,86430552585,9124581055084,711879960080,8 Paris3324268980,94649383782,56946586484,4149191239083,0144731180481,6 Poitiers1570129282,32391202884,83790323985,57751655984,67565631983,5 Reims119895679,82093169981,23623288579,66914554080,16707535979,9 Rennes2845250788,15172464189,78100723989,4161171438789,3155021360387,7 Rouen1736143282,53272258879,14377361882,79385763881,49304729078,4 Strasbourg1234105985,82659234988,34537404689,28430745488,47985692186,7 Toulouse2495209884,13688319186,56379563088,3125621091986,9123041053585,6 Versailles5137424282,69959838684,2148041256584,9299002519384,3289802401282,9 Total580474754281,9991878370884,415703713312084,831427126437084,130695925322282,5

Références

Documents relatifs