• Aucun résultat trouvé

6 > 8 DéCEMBRE CEntRE VillE de 18h à 21h D HIVER. En préambule

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "6 > 8 DéCEMBRE CEntRE VillE de 18h à 21h D HIVER. En préambule"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

D’HIVER

© L’Abattoir - C.L. / Kolektif Alambic - M.Wiart

6 > 8 DéCEMBRE 2014

à l’initiative de

CEntRE VillE de 18h à 21h

En préambule

à

ContaCt Presse

L’abattoir / Chalon dans la rue Cécile Lamalle - 03 85 90 88 73

communication@chalondanslarue.com

(2)

Quartier

de Lune d’Hiver

Pas de pyrotechnie qui sent la poudre ni de bougies, de flammes douces pour cette édition 2014 de Quartier de Lune d’Hiver mais de la lumière, des couleurs et des maxi-projecteurs!

Le Kolektif compose ses spectacles féériques avec ses projections monumentales qui redessinent les lieux, transforment l’espace.

Véritable art nocturne, les oeuvres se dévoilent à la tombée de la nuit.

Durant 3h, les samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 décembre de 18h à 21h, (re)découvrez la Place Saint-Vincent, le Quai de la Poterne et le Quai de l’Hôpital (dé)structurés et Samedi 6 décembre au soir, un Bal Pop unique sera proposé, Place Saint-Vincent, au clair des lumières des images des fêtes d’antan de Chalon, venez réchauffer le dancefloor !

C’est à l’initiative de L’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue de Chalon-sur- Saône que le Kolektif Alambik est invité à resculpter grâce à la lumière, à partir de créations visuelles originales, les façades du cœur historique de Chalon- sur-Sâone, dans le cadre de

« Quartier de Lune d’Hiver » du 6 au 8 décembre de 18h à 21h en continu, (gratuit).

Ces projections sont un préambule aux manifestations

«Rêves de Noël» de Chalon-sur- Saône, à l’occasion des fêtes de fin d’année (décembre 2014).

«Véritable capitale des arts de la rue, avec le festival Chalon dans la rue, Le Kolektif Alambik est fier et ravi de participer à l’événement Quartier de Lune pour marquer son appartenance à ce domaine de la Culture et aussi pour collaborer avec d’autres artistes locaux sur son projet.»

Q uartier de Lune d’Hiver

du 6 au 8 décembre

2014

ils disent

Dossier de Pr esse

Kolektif Alambik

enlumine Chalon

(3)

Quartier de

Lune, pas à pas

L’enluminure tantôt se mêle de coloriage, de compositions décoratives, d’esquisse, de mélange de pigments de couleurs... Coup de pinceau, pointillisme, éclaboussures tout redessine le patrimoine architectural chalonnais entre histoire et nouvelle technologie, entre enluminures et projections numérique...

Sur la place Saint-Vincent, c’est à 270° que celle-ci se parera de lumière ! La façade de la cathédrale bien évidemment ainsi que les deux alignement de facades perpendiculaires.

Sur le Quai de la Poterne, les 200 m de façades permettant l’accès au Pont Saint -Laurent donneront une toute nouvelle apparence aux balcons, fenêtres, porches...

Depuis le Pont Saint-Laurent un tout nouveau profil de l’Ancien Hôpital apparaitra. 130 m de façades jamais éclairées de cette façon !

Un évènement à ne pas manquer...

à la nuit tombée, la Place Saint- Vincent, les quais de la Poterne et de l’Hôpital vont s’animer de multiples et étranges parures lumineuses !

Telles les enluminures anciennes, telles des peintures ou un dessin exécuté à la main, les images du Kolektif Alambik décorent ou illustrent les batiments de la ville.

Le Kolektif Alambik métamorphose ainsi les façades, met en valeur les bâtiments et ouvre la voie à une autre vision de la réalité esthétique qui nous entoure.

Il n’y a pas de sens dans le parcours, liberté est laissée au public de le découvrir comme bon lui semble.

18 h à 21 h De dans le quartier

Saint-Vincent

A Chalon

Kolektif Alambik

enlumine Chalon Dossier

de Pr esse

(4)

Dossier de Pr esse

La Distillerie d’images

En 1992, Fabrice Guibout et Olivier Farcy, deux projectionnistes de cinéma se rencontrent. Olivier et Fabrice, associés à l’époque sous le nom de «Drellerd», projettent leurs créations d’images sur scène pendant la performance du groupe.

L’alchimie son / images s’opère immédiatement de façon magique, et conforte les compères dans l’idée de renouveler l’expérience tout en mettant sur pied un projet.

Après 8 années d’expérimentations, ils créent le Kolektif Alambik avec pour objectif d’envelopper la ville, ses monuments, ses structures culturelles, ses festivals, de couleur et d’insolite.

Mont St-Michel, Gare de Lyon, Les Eurockéennes

de Belfort, Printemps de Bourges, Zénith de Paris, Bataclan, Salon du Bourget, Salon du MIDEM et du MIPCOM, Festival des Francophonies, Marseille 2013 etc...

Du 6 au 8 décembre de 18 h à 21 h 2013

A l’aide de projection de diapositives argentiques réalisées artisanalement, ils habillent les murs, ou divers décors créés spécialement pour l’occasion, de leurs images et graphismes oniriques. Aujourd’hui, ils proposent aussi bien des projections monumentales que des scénographies et des mises en lumières d’espaces extérieurs et intérieurs.

Le Kolektif Alambik, a développé le concept de la “Distillerie d’Images” et en a fait son principal spectacle. Ainsi les membres du Kolektif rassemblent, créent et collectent des images fixes et des images animées.

La création, consiste principalement à intervenir sur des images sur support argentique, grâce à des techniques artisanales telles que le grattage, la peinture, la chimie, les superpositions, les collages, les altérations ainsi que les traitements spécifiques lors du tirage des photos.

Kolektif Alambik

enlumine Chalon

Ailleurs

Dossier de Pr esse

(5)

Dossier de Pr esse

Côté

technique

Ces projections sur l’ensemble de la Place Saint-Vincent et sur les quais nous obligent à trouver des solutions d’installations pour les machines.

Les diapositives sont disposées et changées manuellement, par le Kolectif Alambik.

Place Saint-Vincent

- 6 projecteurs d’images géantes au sol.- 1 projecteur d’images géantes en hauteur depuis un appartement.

Quai de la Poterne et Quai de l’Hôpital

- 10 projecteurs d’images géantes sur les quais.

Les services municipaux concernés

• Musée Niépce

• Direction de la Communication

• Garage municipal

• Gestion du domaine public

• Droit de place

• électricité urbaine

• éclairage urbain

• Ateliers municipaux

La paroisse Saint-Just de Bretennière et le Père de Marsac.

Planning

• Jeudi 4 soir : arrivée Kolektif Alambik.

• Vendredi 5 : chargement du matériel en camion, montage du parcours en image.

• Samedi 6 : montage du Bal Pop en images par le Kolectif Alambik et Turbodancing.

Kolektif Alambik

enlumine Chalon

Chaque projecteur prend 1m3 d’espace et pèse 75 kg.

projecteurs 17

10 techniciens Chiffres

Dossier de Pr esse

(6)

Un Bal Pop avec

Turbodancing et le Musée

Niépce

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !

Pour l’occasion, installation de la caravane

«disco mobile» avec son comptoir, hôtesse de choc qui gérera les bacs de 45T mis a disposition du public histoire de faire jukebox pendant le bal.

Retrouvez, parmi le fonds d’images du Kolektif Alambik, des photographies du fonds documentaire du Musée Nicéphore Niépce de 1880 aux années 1960. Images de fêtes, de bals et de temps forts des Chalonnais !

Et pendant la projection, Turbodancing diffusera des titres en rapport avec les photos!

La musique du Pont de la Rivière Kwaï sur les photos du Pont St Laurent par exemple...

En gros, c’est comme s’ils faisaient un mix des jeux de 20h et de Midi Première !

Tout un programme en somme ! Pour le lancement de Quartier de

Lune, le 6 décembre, l’équipe tout en choc et en charme du Turbodancing fera vivre un moment complètement décalé Place Saint-Vincent, un Bal Pop’

tout en Shebam! Pow! Blop! Wizz!

Le Turbodancing et ces quatre animateurs radio (Sergio Turbodancing, Phil Qui Pue, Pat et Camboui) prennent possession de la fréquence 108 FM pour monter une vraie radio avec des interviews, de l’info, et se font DJ avec de la grande musique... sur 45 tours ! L’équipe du Turbodancing aux micros, aux marrons et vin chaud !

Le Musée Nicéphore Niépce propose une sélection d’image de son fonds d’archives photographiques autour de la thématique des fêtes d’antan et populaires de Chalon de 1880 à 1960 !

Le Bal Pop’

Samedi 6 décembre à

18h30

Infos en +

Dossier de Pr esse

Kolektif Alambik

enlumine Chalon

Références

Documents relatifs

Coproductions Pôle de l’Oralité de la Ville de Capbreton, CREA Kingersheim – Festival Momix, Scène conventionnée Jeune Public, Centre des Arts du récit, scène

A côté d’elle, dans la salle du CCLJ, se trouve Ina Van Looy, avec Sophie, l’enfant cachée, l’histoire illustrée de Sophie Rechtman, de Véronique Ruff et Florence

Jules est dans la lune..

Malgré qu'il n'y ait pas eu de document stratégique préalable couvrant l'ensemble des espaces publics aménagés, trois idées directrices ont toutefois guidé les projets

Des luges (Sied) comme on en a fait avec tes élèves, c'est un formidable cerf-volant, on se demande pourquoi ce n'est pas obligatoire dans les écoles, tellement

La proportion de personnes seules explique ce phénomène puisqu’elle est plus élevée sur le quartier qu’en moyenne sur l’ensemble des quartiers prioritaires de la France

Mention de l’Entente de développement culturel et de Cogeco dans un ou des article(s) portant sur la réalisation du projet «Les Arts dans la rue présenté par Cogeco»

 Pour permettre la rencontre mais également de tisser du lien social entre tous les habitants du quartier tout en favorisant la rencontre des familles avec les