• Aucun résultat trouvé

Td corrigé OPTIQUE PHYSIQUE pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé OPTIQUE PHYSIQUE pdf"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TS2 Photonique EXERCICES FIBRES

ETUDE D’UN SIGNAL RETRODIFFUSE

1 Pour caractériser un échantillon de fibre, on a réalisé le montage de rétrodiffusion.

1.1 Mesurer la longueur de la fibre.

1.2 En déduire le temps t qui sépare les 2 échos (pics) de réflexion sur l'entrée et la sortie de la fibre, sachant que n=1,465

2 Entre les 2 pics on observe le signal rétrodiffusé ; il est représenté par une branche d'exponentielle décroissante qui suit la loi de Beer : 2 z

0

P e

P

 où P0 est la puissance rétrodiffusée à l’entrée de la fibre,  le coefficient d’atténuation et z la longueur de fibre parcourue par la lumière avant diffusion.. A partir du graphe P/P0 = f(z) (voir Cadre 1).Que vaut P

P0 pour z = 2,0 km ? 2.1 Calculer  (exprimé en km-1).

2.2 Calculer l'atténuation linéique Al en dB/km.

EMETTEUR

Donner le schéma électronique d’une diode-laser. Tracer le spectre P = f(i) d'une diode-laser pour deux températures T1 et T2>T1. Expliquer en une ligne, à partir du graphe, ce que devient le troisième paramètre pour chaque fonctionnement suivant :

1. régulée en courant mais pas en température 2. régulée en puissance mais pas en température 3. régulée en température et courant.

tempfile_8706.doc - 1/3 - 28/01/06

0

0 , 5 1 , 0 1 , 5 2 , 0 2 , 5 3 , 0 z e n k m

0 , 2 0 , 4 0 , 6 0 , 8 1 , 0 P P

0

S i g n a l r é t r o d i f f u s é

Cadre 1 Signal rétrodiffusé en fonction de la longueur de fibre parcourue

(2)

TS2 Photonique EXERCICES FIBRES

RECEPTEUR

Donner le schéma électronique d’une photodiode à avalanche. Répondre brièvement aux questions suivantes : 1. Comparer une PDA au silicium et une PDA au germanium.

2. Quelle doit être l’épaisseur d’un cristal qui absorbe 75 pour 100 du flux, si son coefficient d’absorption vaut 600 cm-1. ?

3. Avantage et inconvénient d’une grande surface sensible.

4. A quels phénomènes est dû le bruit d’une PDA ?

tempfile_8706.doc - 2/3 - 28/01/06

(3)

TS2 Photonique EXERCICES FIBRES

FIBRES

1. La fréquence normalisée d'une fibre est donnée par V=2.a.ON./. On rappelle que la valeur limite de V est de 2,405 . On donne l’indice de cœur n1 = 1,465 et le diamètre 2a = 4m. Pour quelles valeurs de ON la fibre est- elle monomode à  = 0,633 m? Quelle est alors la valeur limite de  ?

2. Une fibre a une atténuation linéique Al = 0,5 dB/km à  = 1300 nm. On suppose que l'atténuation est due uniquement à la diffusion Rayleigh. Quelle est l'atténuation linéique à  = 850 nm ?

BILAN ENERGETIQUE D’UNE LIAISON OPTIQUE

Exercice 1.

On a l’habitude d’exprimer les puissances dans une unité pratique appelée dBm. On rappelle qu’une puissance exprimée en dBm (PdBm) est égale à 10 fois le logarithme décimal de cette puissance exprimée en mW.

A l’entrée d’une liaison à fibre, on injecte une puissance moyenne Pentrée = 6,2 dBm. La liaison est constituée de 5 fibres de 2,8 km de longueur mises bout à bout, ayant une atténuation linéique de 2,5 dB/km . Chaque connecteur entre 2 fibres produit une perte de 0,3 dB.

1. Calculer l’atténuation totale A de la liaison.

2. Quelle puissance moyenne Psortie peut-on récupérer à la sortie ? (on l’exprimera en dBm et en mW).

3. Le signal de sortie est récupéré sur une photodiode de sensibilité 0,54 A/W. Quel courant moyen i traverse cette photodiode ?

Exercice 2.

1. Une diode-laser émet un signal numérique (0 mW - 80 mW), avec un débit de 50 Mbits/s, à la longueur d’onde de 1300 nm. Elle est couplée à une fibre amorce et les pertes du couplage valent 12 dB. Exprimer la

puissance moyenne P1 à la sortie de la fibre amorce en mW et en dBm.

2. Le récepteur est une photodiode pin, de sensibilité 0,5 A/W, de capacité C’ = 1 pF (voir figure 8.33). On admet un T.E.B. de 10-9. Quel est le seuil de détection P2 en mW et en dBm ?

3. On décide de prendre une marge de sécurité de 4 dB. On dispose de bobines de fibre de 5 km de longueur et d’atténuation linéique 0,6 dB/km. Chaque connecteur a une perte moyenne de 0,2 dB.

4. Quelle longueur de liaison peut-on installer ? Exercice 3.

1. Une diode-laser émet un signal numérique (0 mW – 20 mW), à la longueur d’onde de 1300 nm. Elle est couplée à une fibre amorce et les pertes du couplage valent 15 dB. Exprimer la puissance moyenne P1 à la sortie de la fibre amorce en mW et en dBm.

2. On installe une longueur de liaison de 62 km. On dispose de bobines de fibre de 8 km de longueur et

d’atténuation linéique 0,7 dB/km. Chaque connecteur a une perte moyenne de 0,15 dB. Exprimer la puissance moyenne P2 à l’entrée du détecteur en mW et en dBm.

3. On décide de prendre une marge de sécurité de 4 dB. Le récepteur est une photodiode PDA, de sensibilité 0,5 A/W, de capacité C’ = 10 pF(voir figure 8.33). On admet un T.E.B. de 10-9 .A quel débit maximum d’informations peut-on travailler ?

tempfile_8706.doc - 3/3 - 28/01/06

Références

Documents relatifs

par trimestre payable d’avance □ Chèque par trimestre payable d’avance Tout règlement par chèque devra comporter au dos de celui-ci les références de votre

L’enquête révèle que 55 % des élèves sont favorables à une pause plus longue le midi et parmi ceux qui souhaitent une pause plus longue, 95 % sont pour une répartition des cours

C1-2 Représenter sur le solide isolé, les actions mécaniques, de contacts ou gravitationnelles, modélisables par des glisseurs4. C1-4 Appliquer le Principe Fondamental de

1.6 Sur quel paramètre d’une liaison par fibre optique influe une augmentation de la dispersion modale.. Page 2

2-2- On place en parallèle sur cette installation une batterie de condensateurs de capacité C = 190 µF Calculer les puissances active P', réactive Q', apparente S' consommées

Son principe consiste à explorer la paroi interne (muqueuse) de la partie supérieure du tube digestif : oesophage, estomac et duodénum (toute première portion du petit intestin)

Le rayonnement de couleur rouge est comptabilisé dans le flux lumineux car l’œil le perçoit Solution 3: Exercice 3: l’efficacité lumineuse d’une source de

Caractère arbitraire : il faut distinguer les produits ayant naturellement une odeur de ceux n'en ayant pas => le signe olfactif consistant en l'odeur naturelle d'un produit