• Aucun résultat trouvé

Rapport final mai 2016-février 2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport final mai 2016-février 2018"

Copied!
43
0
0

Texte intégral

(1)

1

Projet Intégré de Nutrition Communautaire

& de lutte contre la Pauvreté au Bénin (PINCP)-Bénin

Rapport final mai 2016-février 2018

Mars 2018

Photo d’une mère et enfant bénéficiaires du projet dans le Village de Sodji, Commune de Zè

(2)

2

SIGLES ET ABREVIATIONS AC : Animateur Communautaire AGR : Activité Génératrice de Revenu

CAN : Conseil National de l’Alimentation et de la Nutrition CPS : Centre de Promotion Sociale

CREN : Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle PDC : Plan de Développement Communal

PINCP : Projet Intégré de Nutrition Communautaire et de lutte contre la Pauvreté PNIA : Plan National d’Investissement Agricole

PSDCC : Projet de Service Décentralisés Conduits par les Communautés TMIC : Travaux Mobilisateurs d’Intérêt Communautaire

(3)

3

LISTE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES

Tableau I : Evolution des indicateurs selon la valeur cible, la valeur de référence ……….. 18

Tableau II : Synthèse des réalisations physiques de l’année……….. 24

Tableau III : Exécution financière……….. 25

Tableau IV : Tableau synthèse de l’exécution financière……….. 25

Tableau V : Bilan des faiblesses, difficultés rencontrées et solutions envisagées ……… 27

Figure 1 : Effectif des enfants de 0 à 23 mois suivis de novembre 2016 à janvier 2018………... 13

Figure 2 : Effectif des enfants de 24-59 mois dépistés de novembre 2016 à à janvier 2018………... 13

(4)

4

TABLE DES MATIERES

SIGLES ET ABREVIATIONS ... 2

LISTE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES ... 3

I. INTRODUCTION ... 5

II. PRESENTATION DE LA MATRICE DU CADRE DE MESURE DE LA PERFORMANCE ... 7

2.1. Réalisation physique des activités ... 7

2.1.1. Niveau d’exécution des activités par résultats ... 7

2.1.2. Tableau synthèse de l’évolution des indicateurs ... 18

2.1.2. Tableau de synthèse des réalisations physiques ... 25

2.2 Exécution financière ... 26

III- BILAN DES FAIBLESSES, DIFFICULTES RENCONTREES, SOLUTIONS ENVISAGEES ET PERSPECTIVES ... 27

3.1 Les faiblesses, difficultés rencontrées et solutions envisagées ... 27

3.2 Les perspectives du projet ... 28

IV- CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS ... 29

4.1 Conclusion ... 29

4.2 Recommandations ... 29

V- ANNEXES ... 30

(5)

5

I. INTRODUCTION

Vue d’ensemble du contexte pays/zone d’intervention : Les communes de Za-Kpota et de Zè font partie des communes les plus pauvres du Bénin. Pendant deux (02) ans, elles ont bénéficié des interventions du Projet de Services Décentralisés Conduits par les Communautés (PSDCC), un projet de filets de sécurité social financé par la Banque Mondiale au Bénin. Ces interventions dans ces deux communes étaient de deux ordres : (i) Renforcer la fourniture des services de base décentralisés aux communes par le biais des subventions destinées à financer des sous projets communaux et communautaires inclus dans leur Plan de Développement Communal (PDC) et (ii) Tester une approche de soutien à la consommation et aux revenus des ménages les plus pauvres et les plus vulnérables et améliorer leur capacité à faire face aux chocs (composante Filets Sociaux).

La composante « Filets sociaux » du PSDCC comprend : (i) Des transferts monétaires non conditionnels de base (3500F/mois) qui ont été versés à tous les ménages ciblés et, (ii) des Travaux Mobilisateurs d’Intérêt Communautaire (TMIC) ciblant les mêmes ménages et fournissant une opportunité d’accès à un transfert additionnel pendant la période de soudure. Les transferts monétaires permettent d’accroitre le revenu des ménages sur une longue période tandis que les programmes des Travaux Mobilisateurs d’Intérêt Communautaire (TMIC) fournissent des transferts prévisibles en période de soudure, ce qui permet aux ménages bénéficiaires d’éviter des recours à des solutions néfastes telles que la vente de bien, le retrait de l’école et le travail des enfants. Malgré la bouffée d’oxygène que constituent les 3500 FCFA/ménage et par mois alloués par le Projet de Services Décentralisés Conduits par les Communautés (PSDCC), ces ménages éprouvaient encore d’énormes difficultés à faire face à leurs besoins alimentaires et nutritionnels lorsqu’ils comptent en leur sein un ou plusieurs enfants malnutris. Dans ces ménages, le taux de malnutrition chronique (53%) est encore plus élevé que la moyenne nationale 43% (EDS, 2006).

Objectif : C’est dans ce contexte que le Projet Intégré de Nutrition Communautaire et de lutte Contre la Pauvreté (PINCP) a été mis en place. Son objectif global était de réduire l’extrême pauvreté dans les ménages pauvres extrêmes et plus spécifiquement prévenir et réduire la malnutrition chez les enfants de 0 à 59 mois. Le PINCP a ciblé : les femmes enceintes de trois mois au moins, déjà identifiées sur la liste des ménages pauvres extrêmes dans les villages couverts ; les mères ou tutrices d’enfants de 0 à 23 mois identifiées sur la liste des ménages pauvres extrêmes des villages ; les mères ou tutrices d’enfants de 24 à 59 mois souffrant de malnutrition aigüe sévère sans complications, et déjà identifiées sur la liste des ménages les plus pauvres des villages.

Pertinence du projet : Les terrains de pauvreté extrêmes sont souvent les terrains de prédilection de la malnutrition car il existe une forte corrélation entre l’extrême pauvreté et la malnutrition.

Le projet de par ses principales activités à savoir : (i) éducation mensuelle des mères en matière de santé et nutrition, (ii) distribution de vivres locaux aux plus pauvres, (iii) financement des activités génératrices de revenus au profit des femmes pauvres extrêmes, a contribué à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le groupe des plus pauvres ciblés. En s’articulant avec des projets de filets sociaux de sécurité existants (transfert monétaire direct aux ménages pauvres extrêmes), le PINCP a protégé et renforcé les moyens d’existence de ces ménages vulnérables qui ne parvenaient pas à assurer convenablement leurs charges alimentaires avec les ressources allouées par le PSDCC. Le couplage du projet avec le PSDCC, non seulement cherchait à renforcer ses actions, mais aussi à capitaliser sur les leçons à tirer en vue d’alimenter

(6)

6

les décisions de reformes en matière de filets sociaux « préventifs ». Enfin, le projet venait en renforcement aux activités des centres de santé par le suivi mensuel de croissance des enfants et d’éducation des mères issus des ménages plus vulnérables car habituellement seuls les enfants venus en consultations ou à la vaccination bénéficient de ce paquet d’activités.

Durabilité du projet : Dans les deux (02) communes de mise en œuvre du projet, les questions de nutrition ont été intégrées dans les plans et budgets communaux pour que les communes concernées prennent le relais après le projet. Les AC qui ont été sélectionnés dans les communautés, avec l’accord des Chefs Villages (CV) ont confirmé leurs engagements à poursuivre les séances mensuelles d’éducation des mères et de suivi de croissance des enfants avec le matériel de travail qui a été mis à leur disposition à la fin du projet. L’implication des Centres de Promotion Sociale/Centres de Santé dans la mise en œuvre du projet ainsi que l’existence des sites d’animation dans chaque village sont aussi des facteurs qui favoriseront sa durabilité.

Résumé des principales innovations et des obstacles potentiels : la première innovation était le réajustement de la dotation des vivres au profit des enfants malnutris sévères notamment pour les farines enrichies dont les dotations mensuelles des enfants malnutris sévères faisaient 9 fois celles des enfants normaux et 2,5 fois celles des enfants malnutris modérés, et les modérés 4 fois celle des enfants normaux. Cette innovation visait à accélérer la récupération des cas de malnutrition modérés et sévères. La deuxième innovation était l’organisation de la consultation d’enfants sains par les agents de santé lors des séances mensuelles de suivi de croissance des enfants. Cette innovation visait la détection précoce de cas de maladie chez les enfants suivis. La troisième innovation était l’organisation de l’atelier bilan sur la mise en œuvre du PINCP. Les objectifs de cet atelier étaient : i) tirer les leçons issues de la mise en œuvre du projet ; ii) formuler des recommandations pour la pérennisation des acquis du projet et leur prise en compte dans les politiques et stratégies nationales en matière de lutte contre la malnutrition dans un contexte de pauvreté extrême. Cet atelier bilan a regroupé les acteurs tels que le Représentant de la CEDEAO au Bénin, le Responsable du Point Focal du Plan National d’Investissement Agricole du Bénin (PNIA), le Secrétaire Permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition du Bénin (SP- CAN), les Coordonnatrices Régionales Zou/Collines et Atlantique/Littoral (régions abritant les deux communes où a été mise en œuvre le PINCP) du CAN, le Représentant du PSDCC, et les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet dans les deux (02) communes d’interventions à savoir : les mairies, les Centres de Promotion Sociale, les Médecin Chefs de Commune, les Responsables de zones agricoles et les AC.

Les obstacles potentiels du projet étaient principalement observés au début de la mise en œuvre, dans la commune de Zè et étaient liés aux difficultés de prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère par le Centre de Nutrition Ambulatoire (CNA) installé dans le Centre de Santé de la Commune. Le centre ne disposait pas d’intrants (exemple : Aliment Thérapeutique Prêt à l’Emploi) pour la prise en charge des cas. Les mamans concernées avaient des difficultés à aller dans le Centre nutritionnel de Zinvié (le plus proche). Mais ce problème de proximité du centre nutritionnel a été résolu. Les enfants malnutris aiguë bénéficient désormais des soins nutritionnels et thérapeutiques dans la Commune de Zè.

Le présent rapport abordera successivement les chapitres suivants : (i) la matrice du cadre de mesure de la performance, (ii) le bilan des faiblesses, les difficultés, les solutions envisagées et les perspectives et (iii) les conclusions et recommandations.

(7)

7

II. PRESENTATION DE LA MATRICE DU CADRE DE MESURE DE LA PERFORMANCE

2.1. Réalisation physique des activités

2.1.1. Niveau d’exécution des activités par résultats

Résultat1 : 847 enfants de 0-59 mois sont suivis chaque mois pour le contrôle de leur croissance

Activité 1 : Sensibilisation des communautés sur les finalités et les modalités de mise en œuvre du projet

- Objectif : Mobiliser les principaux acteurs et les communautés sur les finalités du projet et les modalités de sa mise en œuvre.

- Méthodologie : Les séances de sensibilisation se sont déroulées en deux étapes. (i) le lancement du projet au niveau communal et (ii) la sensibilisation au niveau communautaire.

La sensibilisation au niveau communal a regroupé les acteurs de mise en œuvre du projet au niveau communal (le maire et/ou ses représentants, le médecin chef, le responsable du Centre de Promotion Social, le point focal du projet au niveau de la Mairie, le service communal de développement agricole et d’autres représentants de projets ou ONGs de développement communautaire). Les séances de lancement au niveau communal ont été placées sous l’autorité des maires ou de leurs représentants.

Ici, Photo de l’atelier de lancement du PINCP dans la commune de Zè, 18 juillet 2016

Les séances de sensibilisation communautaires se sont déroulés du 21 au 30 juillet 2016 dans les deux commues et ont été dirigées par les responsables des Centres de Promotion Sociale (CPS) avec l’appui de l’équipe du Projet PINCP (Directeur exécutif, Chargé de projet, Chargé de suivi évaluation). Les points focaux des mairies ont aussi renforcé les équipes de sensibilisation communautaires. Les séances communautaires se sont déroulées en langues locales et les biens fondés du projet ainsi que les modalités de sa mise en œuvre ont été expliqués aux populations. La contribution des communautés à la mise en œuvre du projet (mise à disposition de salle d’animation, et autres) ont aussi été partagé avec les

(8)

8

populations. Les critères de sélection des animatrices communautaires et autres aspects de mise en œuvre du projet ont aussi été discutés.

Photo de sensibilisation dans le village de Agbogbomè, commune de Za-Kpota

- Résultats : (i) tous les vingt (20) villages bénéficiaires du projet ont été sensibilisés, (ii) Les critères de sélection des animatrices communautaires ont été partagés, (iii) Les engagements pour la contribution communautaire à la mise en œuvre du projet ont été donnés par les chefs de villages au nom de leurs communautés respectives.

Activité 2 : Sélection des Animatrices Communautaires

- Objectif : Sélectionner dans chaque village, deux (02) animateurs communautaires ayant les qualifications nécessaires pour conduire les activités du projet.

- Méthodologie : (i) Elaboration de critères de sélection, (ii) définition des modalités de sélection, (iii) mise en place de comité de sélection (équipe PINCP, Médecin chef, CPS, point focal mairie). La priorité est donnée aux relais communautaires des Centres de Santé ou des relais des ONG sachant lire, écrire et possédant des expériences similaires.

- Résultats : Quarante (40) animateurs communautaires ont été sélectionnés dans les vingt (20) villages. 36 animatrices communautaires et 4 animateurs communautaires.

Activité 3 : Recensement et enregistrement des mères et enfants bénéficiaires du projet, - Objectif : Recenser les cibles du projet à partir de la liste des ménages pauvres extrêmes des villages couverts, en s’inspirant du ciblage déjà réalisé par la composante Filets sociaux du PSDCC.

- Méthodologie : Une équipe composée du Chargé de Projet, du chef CPS et du Chargé des Affaires Sociales des Mairies s’est rendue dans chacun des vingt (20) villages et a procédé à un briefing des AC sur les méthodes et techniques du recensement des bénéficiaires. Le briefing a été suivi des exercices pratiques dans quelques ménages. Le recensement des mères et enfants bénéficiaires a été fait sous la supervision des chefs de CPS. La fiche de recensement utilisé est jointe en annexe 1.

(9)

9

- Résultats : 185 femmes enceintes, 792 mères d’enfants de 0-23 mères, 805 enfants de 0- 23 mois et 1159 enfants de 24-59 mois ont été recensés.

Activité 4 : Formation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet

La formation s’est déroulée du 02-04 novembre 2016 à Za-Kpota et du 08-10 novembre 2016 à Zè.

- Objectif : Donner aux principaux acteurs de mise en œuvre du projet, les compétences techniques requises pour la conduite des activités afin d’obtenir les résultats escomptés

Photo de la séance de formation des acteurs au Centre de Promotion Sociale de Za-kpota - Méthodologie : cours magistral ponctué par des exemples tirés du vécus quotidien, exercice

individuel, travaux de groupes, jeux de rôles et démonstrations culinaires comme indique l’image ci-après.

Photo de la séance de démonstration culinaire avec les Animateurs Communautaires de la Commune de Za-kpota.

- Résultats : 39 animateurs communautaires, 11 agents de santé, 04 agents de CPS, 03 agents de Mairies ont été formés sur les modalités de mise en œuvre du projet.

(10)

10

Activité 5 : Organisation des enquêtes Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) de base et finale

L’enquête CAP de base a été réalisée au début du projet et celle finale s’est traduite par une évaluation finale pour apprécier l’impact du projet sur les bénéficiaires (à travers les résultats finaux). La restitution des résultats de cette évaluation s’est faite lors de l’atelier bilan sur la mise en œuvre du projet.

Activité 5.1 : Organisation des enquêtes Connaissance, Attitudes et Pratiques (CAP) de base

- Objectifs : (i) Evaluer l’état nutritionnel des enfants de 0 à 23 mois dans les villages d’intervention et de non intervention ; (ii) Evaluer le niveau de connaissances des mères ou tutrices sur les pratiques appropriées d’alimentation des enfants de 0 à 23 mois ;(iii) Déterminer la prévalence des pratiques appropriées d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ; (iv) Evaluer les connaissances et pratiques des mères en matières d’alimentation et de nutrition des femmes enceintes et allaitantes; (v) Evaluer les pratiques d’hygiène des mères.

- Méthodologie : Prise des indices poids/pour âge, poids pour taille et taille pour âge pour apprécier l’état nutritionnel des enfants de 0-23 mois. Entretiens avec des mères pour apprécier leur niveau de Connaissances, Attitudes et Pratiques, dans 15 villages de la commune de Zè et 14 villages de Za-kpota (9 villages de non intervention dont 4 à Zè).

Restituer les études au commanditaire (AFRIC’MUTUALITE) comme l’indique la figure ci-dessous.

Photo de la séance de restitution des résultats de l’enquête CAP de base

- Résultats : La restitution des résultats de l’enquête s’est faite à AFRIC’MUTUALITE en présence des acteurs des structures comme : le ministère de la Santé, le Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition et le Ministère en Charge des affaires Sociales. Les prévalences globales de l’émaciation, du retard de croissance et de l’insuffisance pondérale sont respectivement 11,1%, 23,2% et 14,9% dans la zone d’étude. De façon générale, la

(11)

11

prévalence des différentes formes de malnutrition est plus élevée dans les ménages pauvres extrêmes que les ménages pauvres.

Activité 5.2 : Evaluation finale du PINCP

- Objectifs principaux : (i) Evaluer le niveau d’amélioration des Connaissances Attitudes et Pratiques (CAP) des mères sur la santé et la nutrition ; (ii) Déterminer le niveau d’amélioration de l’état nutritionnel des enfants suivis ; (iii) Déterminer le niveau d’augmentation du pouvoir d’achat des bénéficiaires du projet; (iv) Déterminer le niveau d’amélioration des capacités de production des bénéficiaires ; (v) Déterminer le niveau d’augmentation du score de consommation alimentaire au sein des ménages bénéficiaires.

- Méthodologie : Entretiens individuels, semi structurés administrés aux mères d’enfants de 0 à 23 mois pour apprécier leur niveau de Connaissances, Attitudes et Pratiques, dans les 10 villages d’intervention de la commune de Zè et 14 villages de Za -kpota (10 villages d’intervention et 4 villages témoins). Prise des mesures anthropométriques chez les enfants de 6-23 mois dans les villages d’intervention et témoins. Administration de questionnaires spécifiques aux femmes pour apprécier l’évolution du pouvoir d’achat et celle de la consommation alimentaire dans les villages d’intervention et témoins. Restituer les résultats de l’étude lors de l’atelier bilan sur la mise en œuvre du projet.

NB : Les cinq (05) villages considérés comme témoins dans la commune de Zè lors de l’enquête de base n’ont plus été pris en compte, car ils ont bénéficié des interventions d’un autre projet de nutrition.

Photo de l’atelier bilan sur la mise en œuvre du projet

- Résultats : La restitution des résultats de l’enquête s’est faite au Chant d’Oiseau de Cotonou en présence des acteurs des structures comme : la CEDEAO, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Santé, le Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition, le Ministère en Charge des affaires Sociales, les Mairies et le PSDCC. (i) La proportion des mères pratiquant l’AME est passée de 13% à 27%. Le pourcentage des mères ne sachant pas qu’il faut mettre immédiatement le bébé au sein après sa naissance a diminué de 29% à 23% soit une

(12)

12

diminution de 6 points. Le pourcentage des mères pensant qu’on ne devrait pas donner uniquement du lait maternel au bébé de moins de 6 mois est passée de 40% (référence) à 18% (finale) soit une diminution de 18%. (ii) 68% des enfants suivis ont amélioré leur état nutritionnel. (iii) 83% des femmes ayant bénéficié des fonds d’appui aux AGR ont amélioré leur pouvoir d’achat de près de 1100 FCFA. 45% d’augmentation peuvent être attribuée à la mise à disposition des fonds par le PINCP. (iv) 50% des femmes ayant bénéficié des kits de production ont augmenté leurs superficies emblavées. Près de 44% ont augmenté leur rendement. (v) La Consommation Alimentaire Limite et la Consommation Alimentaire Moyennement Acceptable augmentent de 6,1% et de 7,2% soit 13,3% au total.

Activité 6 : Organisation des séances mensuelles de suivi de croissance des enfants - Objectifs : Suivre chaque mois l’état nutritionnel des enfants de 0-23 mois et dépister

trimestriellement la malnutrition aigüe chez les enfants de 24-59 mois.

- Méthodologie : Double pesée réalisée par les animatrices pour déterminer le poids de l’enfant : (i) pesée de la mère, puis (ii) pesée de la mère et l’enfant permettant de déterminer le poids exact de l’enfant de 0-23 mois. Appréciation de l’état nutritionnel de l’enfant à l’aide de la courbe de suivi de croissance (indice poids pour âge). Remplissage des outils de suivi par les animatrices comme l’indique la photo ci-après.

Photo d’une séance mensuelle de suivi de croissance des enfants dans le village de Sodji à Zè La malnutrition aigüe est dépistée trimestriellement chez les enfants de 24-59 mois. Les cas sévères sont référés vers les centres de santé pour une meilleure prise en charge.

(13)

13

- Résultats : 16208 enfants de 0-23 mois ont été suivis, la malnutrition aigüe a été dépistée chez 3483 enfants de 24-59 mois. Les graphes ci-dessous résument les tendances obtenues.

Sur 791 enfants malnutris suivis durant la mise en œuvre du projet, 68% ont vu leur état nutritionnel s’améliorer (retour à un meilleur état nutritionnel).

L’évolution du nombre d’enfants de 0-23 mois et de 24 à 59 mois suivis de novembre 2016 à janvier 2018 se présente comme suit :

Activité 7 : Achat et distribution de multivitamines

- Objectif : Prévenir les carences en micronutriments chez les enfants âgés de 6-59 mois.

708

806 738 788 829 917 939 947 950 981

917 941

835 889 1145

99 108 130 105 110 115 158 150 119 134 148 123 131 130 174

59 49 60 54 60 87 63 94 72 61 57 57 51 66 54

866 963 928 947 999

1119 11601191 1141 1176 1122 1121

10171085 1373

0 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600

Figure 1: Evolution du nombre d'enfants de 0-23 mois suivis de novembre 2016 à janvier 2018

Normaux Modérés Sévères Total

736 667 658 625

540

27 48 77 42 23

7 5 8 2 1

770 720 743

669

564

0 100 200 300 400 500 600 700 800 900

Nov 16-jan 17 Fev-Avr 17 Mai-juil 17 Aout-oct 17 Nov 17-jan 18 Figure 2: Evolution du nombre d'enfants de 24-59 mois dépistés de

novembre 2016 à janvier 2018

Normaux Modérés Sévères Total

(14)

14

- Méthodologie : Distribuer chaque semestre une dose de multivitamines à chaque enfant couvert par le projet.

- Résultats : 2266 doses de multivitamines ont été distribuées aux enfants de 6-59 mois durant la mise en œuvre du projet sur 2028 prévues.

Activité 8 : Achat et distribution de déparasitants

- Objectif : Prévenir les infections parasitaires chez les enfants âgés de 9-59 mois.

- Méthodologie : Distribuer chaque trimestre une dose de déparasitant à chaque enfant couvert par le projet

- Résultats : 4705 doses de déparasitants ont été distribuées aux enfants de 9-59 mois sur 2795 prévues.

Resultat 2: 847 femmes reçoivent chaque mois une education sur la santé et la nutrition

Activité 9 : Organisation des séances mensuelles d'éducation des mères

- Objectif : Améliorer le niveau de connaissance des mères en matière de santé et de nutrition - Méthodologie : Séances d’éducation mensuelle sur un thème lié à la santé, l’alimentation et/ou

à la nutrition. Séance dirigée par les animatrices communautaire sur la base de support (boite à image, fiche d’animation) comme indiqué dans la photo ci-après.

-

Photo d’une séance de causerie éducative dans le village de Sodji à Zè

-

Résultats : Au total, 22700 femmes ont participé aux séances d’éducation sur la santé, l’alimentation et la nutrition. Depuis le démarrage du projet, en moyenne 1513 femmes ont participé chaque mois aux séances éducatives contre une prévision de 847.

(15)

15

Résultat 3: 559 femmes reçoivent des produits alimentaires locaux

Activité 10 : Distribution de vivres comme appoint alimentaire aux mères participantes au programme

- Objectif : améliorer l’état nutritionnel des enfants par la distribution de ration alimentaire de vivres locaux (maïs, farine enrichie et huile) aux enfants suivis chaque mois.

- Méthodologie : les listes des enfants suivis de 6-23 mois ayant fini leur période d’essai (présence consécutive à trois séances de pesée) et des enfants malnutris de 6-59 mois sont établies chaque mois. Les enfants malnutris sont priorisés lors de la distribution de vivres afin de retourner rapidement à un bon état nutritionnel.

Photo de séances de distribution de vivres dans les villages de Sodji et Togoudo (Zè) - Résultats : 10869 enfants ont reçu des vivres soit une moyenne de 725 enfants sur 559

prévus. Les quantités de vivres initialement prévues par enfant (3kg de maïs, 2kg de farine enrichie et 1L d’huile avec une dose de farine enrichie supplémentaire pour les malnutris) ont été révisées après le premier mois de distribution compte tenu de l’effectif des enfants dont la moyenne dépasse largement la prévision, d’une part, et des besoins en produits alimentaires plus élevés au niveau des enfants souffrant de malnutrition sévère, d’autre part.

La dotation revue se présente comme suit :

 Enfants de 6-59 mois Malnutris modérés : 2Kg de maïs, 2Kg de farine enrichie et 1L d’huile,

 Enfants de 6-59 mois Malnutris sévères : 3Kg de maïs, 4,5kg de farine enrichie et 1L d’huile,

 Enfants de 6-23 mois normaux ayant terminés leur période d’essai : 2Kg de maïs, 0,5Kg de farine enrichie et 0,5L d’huile jusqu’en juillet 2017. A partir du mois d’août 2017, ces enfants, ayant un bon état nutritionnel ne recevaient plus de farine enrichie mais continuaient de recevoir les autres dotations jusqu’en février 2018.

Résultat 4 : 847 femmes recoivent des kits de production agricole

Activité 11 : Distribution de kits de production agricole

(16)

16

- Objectif : renforcer les capacités de production agricole des mères bénéficiaires en mettant à leur disposition des KIT de production agricole comprenant : une houe, un coupe-coupe, 5kg de semences de maïs, deux paniers et une bassine.

Photo de remise de kits de production à l’ACP et au chef de village de Sohoungo par la responsable du CPS de Za-kpota et Monsieur BOKOSSA Emmanuel de l’ONG

AFRIC’MUTUALITE

- Méthodologie : établissement de la liste des bénéficiaires et remises des KIT aux bénéficiaires en présence des autorités locales.

- Résultats : Les 847 femmes ont reçu les kits de production agricoles.

Résultat 5 : 847 femmes reparties dans des groupes de solidarité beneficient de tout petit credit aux plus pauvres ( tpcp) pour leurs activites generatrices de revenus

Photo de la remise officielle de kits de production aux communautés en présence du Maire de la commune de Zè

(17)

17

Activité 12 : Organisation des femmes en groupe de solidarité

- Objectif : Constituer les mères en groupe de solidarité pour leur octroyer des microcrédits.

- Méthodologie : Elaboration des fiches de constitution des groupes de solidarité, organisation des femmes en groupe de solidarité par affinité avec une responsable.

L’effectif moyen mensuel des mères participantes au programme étant supérieur à la prévision (1513 contre 847), il a été préféré d’impacter d’abord les mères dont les enfants sont en situation de malnutrition modérée et sévère ou susceptibles d’être malnutris. Au fur et à mesure que les cas d’enfants malnutris ou susceptibles d’être malnutris ont été enregistrés, leurs mères ont été prises en compte.

-

Résultats : Au total, 271 groupes de solidarité ont été constitués dans les deux communes au sein des mères d’enfants malnutris et à risque de malnutrition et 1219 sur 847 prévues, ont bénéficié du fonds d’appui aux AGR.

(18)

18

2.1.2. Tableau synthèse de l’évolution des indicateurs

L’évolution des indicateurs, les valeurs cibles et de référence pour l’année sont présentées et expliquées dans le tableau suivant.

Tableau I: Evolution des indicateurs selon la valeur cible, la valeur de référence

Résultats Activités Indicateurs

Rapport d’avancement physique

Observations

(explication des écarts) Recommandations Prévision

de l'année (cibles chiffrées)

Evolution des indicateurs

Taux de réalisation

annuel

RESULTAT 1:

847 enfants de 0- 59 mois sont suivis chaque mois pour le contrôle de leur

croissance;

Sensibilisation des communautés sur les finalités et les modalités de mise en œuvre du projet

Nombre de villages

sensibilisés 20 20 villages

sensibilisés 100% Tous les villages ont été

sensibilisés -

Sélection des

animatrices communautaires

Nombre d'animatrices communautaires sélectionnées

40 40 AC

sélectionnés 100% Tous les 40 AC ont été

sélectionnés -

Formation des acteurs impliqués

Nombre d'animatrices Communautaires formées

40 39 AC formés 98%

Un AC secondaire de Zè n'a pas participé à la formation. Cependant avec l’aide de l’AC principal, elle s’ est auto- formée lors des différentes séances d’activités mensuelles.

-

(19)

19

Résultats Activités Indicateurs

Rapport d’avancement physique

Observations

(explication des écarts) Recommandations Prévision

de l'année (cibles chiffrées)

Evolution des indicateurs

Taux de réalisation

annuel Nombre chef/CPS

Formés 2 2 chefs CPS

formés 100% Tous les chefs/ CPS ont

été formés -

Nombre de chargés des affaires sociales /mairies formés

2

2 chargés des affaires sociales /mairis formés

100%

Tous les chargés des affaires sociales /mairies ont été formés

-

Recensement et enregistrement des mères et enfants bénéficiaires

Nombre de femmes enceintes à partir de 3 mois au moins recensés sur la liste des ménages pauvres extrêmes du village

171

1005 femmes enceintes à partir de 03

mois au

moins recensés

588%

Les cibles dépassent largement les prévisions.

Les nouvelles femmes enceintes ont été enregistrées chaque mois.

-

Nombre de mères ou tutrices d’enfants de 0-23 mois identifiés sur la liste des ménages pauvres extrêmes du village

423

2625 mères ou tutrices d’enfants de 0-23 mois identifiées

621%

Les cibles dépassent largement les prévisions.

Les nouvelles mères ou tutrices d’enfants de 0-23 mois ont été enregistrés chaque mois.

-

Nombre de mères ou tutrices d’enfants de 0 à 59 mois souffrant de malnutrition aïgue sévère avec ou sans

253

409 mères ou tutrices d’enfants de 0-59 mois souffrant de

162%

Ce indicateur

précédemment formulé comme suit " Nombre de mères ou tutrices d’enfants de 24 à 59 mois

-

(20)

20

Résultats Activités Indicateurs

Rapport d’avancement physique

Observations

(explication des écarts) Recommandations Prévision

de l'année (cibles chiffrées)

Evolution des indicateurs

Taux de réalisation

annuel complications

identifiés sur la liste des ménages plus pauvres du village

malnutrition aîgue sévère avec ou sans complications

ont été

identifiés

souffrant de malnutrition aiguë sévère avec ou sans complications identifiés sur la liste des ménages plus pauvres du village" a été reformulé comme suit:

" Nombre de mères ou tutrices d’enfants de 0 à 59 mois souffrant de malnutrition sévère identifiés sur la liste des ménages plus pauvres du village " pour qu'il soit plus pertinent.

Organisation des enquêtes connaissance, aptitudes et pratiques (CAP) de base et finale

Nombre d'enquêtes

réalisés 2 2 enquêtes

réalisées 100%

L'enquête CAP de base a été réalisée. La finale s’est traduite par une évaluation finale sur la mise en oeuvre du projet.

Organisation de séances mensuelles de suivi de croissance des enfants

Nombre de séances de suivi de croissance

organisées

300

728 séances de suivi de croissance organisées

243%

Les cibles dépassent les prévisions. Compte tenu de l'effectif des enfants recensés certains villages ont fait plus d'une séance par mois.

-

(21)

21

Résultats Activités Indicateurs

Rapport d’avancement physique

Observations

(explication des écarts) Recommandations Prévision

de l'année (cibles chiffrées)

Evolution des indicateurs

Taux de réalisation

annuel

Effectif cumulé d'enfants suivis pour leur croissance

10140

19691 enfants suivis pour leur

croissance

194%

19691 enfants ont été suivi depuis le démarrage des séances de pesée

-

Effectif cumulé d'enfants de 0-59 mois souffarnt de malnutrition sévère avec ou sans complication

253

968 enfants de 0-59 mois souffrant de malnutrition aiguë sévère avec ou sans complications référés vers les CREN

26%

Ce indicateur

précedemment formulé comme suit "Effectif cumulé d'enfants de 24-59 mois souffrant de malnutrition aigüe sévère avec ou sans complication référés vers les CREN" a été reformulé comme suit:

"Effectif cumulé d'enfants de 0-59 mois souffarnt de malnutrition sévère avec ou sans complication"

pour qu'il soit plus pertinent

-

(22)

22

Résultats Activités Indicateurs

Rapport d’avancement physique

Observations

(explication des écarts) Recommandations Prévision

de l'année (cibles chiffrées)

Evolution des indicateurs

Taux de réalisation

annuel

Multivitamines

Effectif cumulé d'enfants ayant reçu leurs doses de multivitamines

2028 2266 112%

La distribution des multivitamines s’est faite de façon semestrielle à l’endroit des enfants de 6 à 59 mois.

-

Déparasitants

Effectif cumulé d'enfants ayant reçu leurs doses de déparasitants

2795 4705 168%

La distribution des déparasitants s’est faite trimestriellement à l’endroit des enfants de 9- 59 mois.

-

RESULTAT 2:

847 Femmes reçoivent chaque

mois une éducation sur la

santé et la nutrution

Organisation de séance mensuelle d'éducation des mères

Nombre de séances d'éducation des mères organisées

300

728 séances d’éducation des mères organisées

243%

Les cibles dépassent les prévisions. Compte tenu de l'effectif des mères recensés, certains villages ont fait plus d'une séance par mois.

-

Effectif cumulé de femmes ayant participé aux séances éducatives

12705

22700 femmes ont participé aux séances d’éducation

179%

22700 femmes ont participé aux séances éducatives depuis le démarrage jusqu’à la fin des activités du projet.

-

(23)

23

Résultats Activités Indicateurs

Rapport d’avancement physique

Observations

(explication des écarts) Recommandations Prévision

de l'année (cibles chiffrées)

Evolution des indicateurs

Taux de réalisation

annuel

RESULTAT 3:

559 Femmes reçoivent des

produits alimentaires

locaux

Distribution de vivres

Effectif cumulé de femmes ayant reçu une ration de vivres

8385 10869 130%

La distribution a été prévue pour 12 mois, Une période d'essai de 3 mois a été faite de novembre à janvier. Le mois de février 2017 a été consacré à la révision des effectifs. La distribution des vivres a commencé à partir du mois de mars et s’est poursuivi jusqu’en février 2018.

-

RESULTAT 4:

847 Femmes recoivent des

KITs de Production

agricole

Distribution de kits de production agricole

Nombre de

bénéficiaires ciblées ayant reçu les kits de production

847

847 femmes ont bénéficié des kits de production agricole

100%

La distribution des kits de production a été faite en donnant la priorité aux femmes assidus aux séances mensuelles.

-

RESULTAT 5 : 847 femmes réparties dans des groupes de

solidarité bénéficient de tout pétit crédit

Organisation des femmes en groupe de

solidarité

Nombre groupes de

solidarité crées 121 271 224%

L'effectif moyen mensuelles des mères participant au programme étant supérieur à la cible, il a été préféré d'impacter d'abord les mères dont les enfants sont en situations

-

(24)

24

Résultats Activités Indicateurs

Rapport d’avancement physique

Observations

(explication des écarts) Recommandations Prévision

de l'année (cibles chiffrées)

Evolution des indicateurs

Taux de réalisation

annuel aux plus pauvres

( TPCP) pour leurs activités génératrices de

revenus

de malnutrition modérés/sévère et susceptibles d’être malnutris. Au fur et à mesure que les cas d'enfants malnutris ont été enregistrés, leurs mères ont été prises en compte.

Mise en place des micro-crédits

Nombre de femmes ayant bénéfiié de

micro-crédits

847 1219 144%

Il a été prévu d'appuyer les AGR de 847 femmes mais les fonds étaient disponibles pour 1219 femmes.

(25)

25

2.1.2. Tableau de synthèse des réalisations physiques

La synthèse des réalisations physiques pour l’année est présentée dans le tableau IV ci-après.

Tableau II : Synthèse des réalisations physiques du projet

Activités prévues Activités réalisées

Activités en cours de réalisation

Activités non réalisées

Observations Sensibilisation des acteurs sur

les modalités de mise en œuvre du projet

X -

Sélection des animatrices

communautaires X -

Formation des acteurs X -

Recensement et

enregistrement des mères et enfants bénéficiaires

X -

Réalisation des enquêtes CAP

de base et finale X -

Organisation de séances mensuelles de suivi de croissance des enfants

X

Les séances mensuelles de suivi de croissance ont été réalisées à une échelle de 243% à la fin du projet. Cette activité se poursuit dans les villages

(pérennisation).

Achat et distribution de

Multivitamines X -

Achat et distribution de

déparasitants X -

Organisation de séances mensuelles d’éducation des mères sur la santé et la nutrition

X

Les séances mensuelles de causerie éducative ont été réalisées à une échelle de 243% à la fin du projet. Cette activité se poursuit dans les villages

(pérennisation).

Distribution de vivres locaux

comme appoint alimentaire X -

Organisation des femmes en

groupe de solidarité X -

Appui aux activités génératrices de revenus (AGR) des femmes

X -

Distribution de kits de

production. X -

(26)

26

2.2 Exécution financière

Les tableaux III et IV présentent respectivement l’exécution financière et la synthèse de l’exécution financière

Tableau III : Exécution financière

EXECUTION FINANCIERE

LIBELLES MONTANT

BUDGET TOTAL 199 536

MONTANT DECAISSE (Dépenses) 199 329

TAUX D'EXECUTION CUMMULE (TAUX GLOBAL)

99,90%

EXPLICATION RECOMMANDATION

Tableau IV : Synthèse de l’exécution financière

TABLEAU SYNTHESE DE L’EXECUTION FINANCIERE PERIODE DU: 27 Mai 2016 AU 28 Février 2018

Code Description Budget

Total USD

Total dépenses

Taux d’exécution cumulé (par

rapport au budget global)

en %

Explication

Résultat 1 847 enfants de 0-59 sont suivis chaque mois pour le contrôle de leur croissance

53 603 55 280 57%

1.1 Sensibilisation des

communautés 2 170 2 113 97%

Le montant prévu pour la location de véhicule sur cette ligne est supérieur à ce qui est dépensé 1.2 Sélection des animatrices

communautaire 1 164 1 099 94%

Le montant prévu pour la location de véhicule sur cette ligne est supérieur à ce qui est dépensé 1.3 Formation des acteurs

impliqués 3 201 2 964 93%

Les dépenses sont inférieures aux prévisions

1.4

Recensement et

enregistrement des mères et des enfants

1 699 1 639 96%

Le montant prévu pour la location de véhicule sur cette ligne est supérieur à ce qui a été dépensé

(27)

27

1.5 Organisation des enquêtes

CAP 7 148 8 730 122%

L'enquête CAP de base et l’enquête finale ont été réalisées. Les prévisions sur cette ligne sont inférieures aux dépenses

1.6

Organisation de séances mensuelles de suivi de croissance des enfants

34 014 35 292 104% Activité réalisée 1.7 Distribution de multi

vitamines 2 736

2 192 80% Activité réalisée 1.8 Distribution de déparasitant 1 471

1 250 85% Activité réalisée Résultat 2

847 femmes reçoivent chaque mois une éducation sur la santé et la nutrition

82 105 80 093 98%

2.1

Organisation de séance mensuelle d'éducation des mères

82 105 80 093 98%

Cette ligne regroupe les salaires et les frais de fonctionnement qui sont engagés et payés depuis le démarrage du projet.

Activité réalisée Résultat 3

559 femmes reçoivent des produits alimentaires locaux

28 828 28 416 99%

3.1 Distribution de vivres 28 828 28 416 99% Activité réalisée Résultat 4

847 femmes reçoivent des KITS de production agricole

14 000 14

551 104%

4.1 Distribution de Kits de

production agricole 14 000 14

551 104%

Les dépenses effectuées sur cette ligne sont supérieures aux prévisions. Il y a eu un dépassement de 319 890 fcfa

Résultat 5

847 femmes réparties dans des groupes de solidarité bénéficient de tous petits crédits aux pauvres pour leurs AGR

21 000 20 990 100%

5.2 Mise en place des micros

crédits 21 000 20 990 100% Activité réalisée

TOTAL 199 536 199 329 99.90%

III- BILAN DES FAIBLESSES, DIFFICULTES RENCONTREES, SOLUTIONS ENVISAGEES ET PERSPECTIVES

3.1 Les faiblesses, difficultés rencontrées et solutions envisagées

Les faiblesses, difficultés rencontrées et solutions envisagées sont résumés dans le tableau V suivant :

(28)

28

Tableau V : Bilan des faiblesses, difficultés rencontrées et solutions envisagées

Faiblesses/difficultés Rencontrées

Solutions envisagées 1) L’indicateur « Effectif cumulé d’enfants de 24-

59 mois souffrant de malnutrition aigüe sévère avec ou sans complication référés vers les CREN » a été surestimé par rapport à la tranche d’âge de 24-59 mois.

2) L’indicateur a été reformulé comme suit :

« Effectif cumulé d’enfants de 0-59 mois souffrant de malnutrition sévère avec ou sans complication référés vers les CREN » afin qu’il soit plus pertinent et mieux renseigné

3) L’indicateur « nombre de mères ou tutrices d’enfants de 24-59 mois souffrant de malnutrition aigüe sévère avec ou sans complication identifiés sur la liste des ménages plus pauvres du village» est surestimé par rapport à la tranche d’âge de 24-59 mois.

4) L’indicateur a été reformulé comme suit :

« Nombre de mères ou tutrices d’enfants de 0-59 mois souffrant de malnutrition sévère avec ou sans complication identifiés sur la liste des ménages plus pauvres du village » afin qu’il soit plus pertinent et mieux renseigné

5) 1513 femmes en moyenne ont participé aux séances éducatives contre une prévision de 847, soit une augmentation de 79% de l’effectif prévu

6) Les AC ont multiplié les séances éducatives pour pouvoir prendre en charge toutes les participantes,

7) 847 femmes ont été prévues pour recevoir les micros crédits. Mais, 1513 femmes ont participé aux séances éducatives, soit 79% de plus

8) Les micros crédits ont été accordés aux mères d’enfants malnutris ou à risque de malnutrition.

9) 1313 enfants de 0-59 sont suivis chaque mois par le programme contre une prévision de 847, soit une augmentation de 55%

10) Les AC ont multiplié les séances de suivi de croissance des enfants

11) 725 enfants de 0-59 mois ont reçus en moyenne chaque mois de vivres locaux comme appoint alimentaire, contre une prévision de 559 enfants, soit une augmentation de 129%.

12) Le réajustement des quantités de vivres à distribuer en tenant compte de l’état nutritionnel des enfants (en accordant plus de vivres aux enfants malnutris) a été fait

13) Cessation des consultations d’enfants sains par les agents de santé par manque de motivation financière

14) Les enfants souffrant ont été orientés vers les centres de santé

3.2 Les perspectives du projet

Les principales perspectives du PINCP sont :

1) La capitalisation des leçons apprises. Une documentation des leçons apprises tout au long de la mise en œuvre du processus sera réalisée pour tirer les leçons apprises en vue de leur partage.

(29)

29

2) L’organisation par la Mairie et le CPS, de la remise des sous cotisés par les femmes qui ont bénéficié du fonds d’appui aux Activités Génératrices de Revenu (AGR). Ces femmes devraient mener des AGR et cotiser (épargne + quotité saisissable) pendant cinq (05) mois après la remise des fonds. Les fonds cotisés sont déposés dans le compte CLCAM du CPS.

3) La poursuite par les Animateurs Communautaires des séances de causerie éducatives à l’endroit des mères et de suivi de promotion de croissance des enfants dans tous les villages qui ont bénéficié du projet.

4) L’implication des deux Mairies et CPS à la supervision des Animateurs Communautaires lors des séances de causeries éducatives et de suivi de promotion de croissance des enfants.

IV- CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS 4.1 Conclusion

 Le projet a démarré en Mai 2016. Mais, les activités de suivi nutritionnel des enfants n’ont démarré qu’en novembre 2016, soit 6 mois après le démarrage officiel pour cause de retard dans l’acquisition de matériel de mise en œuvre (Balance, boite à image, etc) dû à notre volonté de se conformer aux directives nationales en matière de suivi nutritionnel.

 Les activités ont été prévues pour être terminée en Aout 2017. Mais, compte tenu du retard signalisé ci-haut, les activités de terrain se sont prolongées jusqu’en février 2018 sans cout additionnel.

 Le niveau d’exécution physique à la fin du projet s’élève à 137% et celui financier à 99,90%.

4.2 Recommandations

 Prévoir un budget à mettre à disposition aux porteurs de projet pour réaliser la capitalisation des leçons apprises ;

 Financer la mise à l’échelle les projets ayant eu des impacts pertinents en termes de résultats sur les bénéficiaires ;

Créer un réseau d’échange entre l’ARAA, les nouveaux et anciens porteurs de projet de filets sociaux pour faciliter le partage d’expériences et l’information en termes d’approche sur les filets sociaux de sécurité.

(30)

30

V- ANNEXES Liste des annexes

Annexe 1 : Fiche de recensement des mères et enfants bénéficiaires Annexe 2 : Fiche de rapport mensuel des activités

Annexe 3 : Fiche de distribution des vivres aux enfants

Annexe 4 : Fiche de contrôle de la distribution des vivres dans les communautés Annexe 5 : Fiche de constitution des groupes de solidarité

Annexe 6 : Fiche de plan d’affaire des bénéficiaires de micro crédits

Annexe 7 : Fiche de distribution de déparasitant et multi-vitamines aux enfants bénéficiaires

Références

Documents relatifs

Pour février 2018, les revenus du fonds général atteignent 6,8 milliards de dollars, ce qui constitue une hausse de 384 millions de dollars ou de 6,0 % par rapport à février 2017..

Offres culturelles venant soutenir le centre social sur son projet de rencontres et d'échanges entre les habitants de la cité et du pavillonnaire.. Profiter de la

« Si un projet avec les mêmes caractéristiques est réalisé en 2020, la logique est de demander moins de financement ou de faire un projet avec plus

« Contrat d’entretien » désigne ici un contrat entre l’organisme de maintenance et le responsable de la gestion du maintien de la navigabilité de

L’arrêté requiert dans cette zone la prise des mesures suivantes: la réalisation d’un traitement insecticide de tous les végétaux, l’échantillonnage de tous les

Toutes les composantes du mémoire envoyées (mémoire et formulaire Réflexions sur la planification et la progression du mémoire) doivent être rédigées dans la même langue que

Objectifs du projet : Développement et caractérisation des parois en Paille Porteuse pour les bâtiments de type ERP (travail initié lors de la construction de l’école maternelle

La démarche collaborative a fait émerger une vision, des valeurs et des piliers stratégiques, au sein desquels on retrouve une série de pistes d’action pouvant être mises