• Aucun résultat trouvé

Le groupement des négociants indépendants : LE NOUVEAU SOUFFLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le groupement des négociants indépendants : LE NOUVEAU SOUFFLE"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

L e g r o u p e m e n t d e s n é g o c i a n t s i n d é p e n d a n t s :

L E N O U V E A U S O U F F L E

(2)

Édito

Chers collègues belges,

Cet édito est une opportunité de me confier à vous en toute transparence, en toute honnêteté.

Je vais vous parler de moi (un peu), de Tout Faire Matériaux (beaucoup), de la Belgique (encore plus) et de la chance que nous avons de travailler ensemble !

Je suis né à Bruges… en Gironde ! C’est, vous le conviendrez, déjà un point commun ! TOUT FAIRE MATÉRIAUX est présent en Belgique depuis 1998…

Depuis lors, nous avons appris de nos convergences et de nos différences de fonctionnement… Elles nous tirent vers le haut !

L’année 2020 a marqué le démarrage de notre « nouveau souffle » en Belgique par l’arrivée de Didier Degreffe, notre Country Manager Belgique… C’est l’année de la préparation.

2021 sera l'année de l'Action !

En effet, TOUT FAIRE MATÉRIAUX en Belgique, c’est de la réinvention, de la création de nouveaux projets, de la transparence sur tous les points grâce à une stratégie spécifique des achats et aux services adaptés de la Centrale TOUT FAIRE !

Le « copier-coller » ne nous intéresse pas ! C’est d’ailleurs pour cela que l’indépendance au sein des négoces s’est maintenue.

Chacun son Marché, ses spécificités, ses contraintes et ses avantages !

Indubitablement, lorsqu’on adjoint nos forces, lorsqu’on fait correspondre nos valeurs nationales avec celles d’un groupe comme TOUT FAIRE MATÉRIAUX, on devient les plus forts !

Notre stratégie sur le Marché belge est claire :

Avec ce nouveau souffle, nous voulons non seulement pérenniser notre Réseau mais également le développer !

Cela s’entend par accueillir de nouveaux négociants partageant nos valeurs d’Indépendance, d’Intégrité et de Transparence !

Je suis ravi de travailler avec vous, de travailler pour vous !

Cédric FABIEN Président

Sommaire

P.2 - Édito

P.3 - Des valeurs et des objectifs communs P.4 - Rencontre avec Didier DEGREFFE P.6 - TOUT FAIRE MATÉRIAUX :

Historique et chiffres du Groupement P.7 - Nous rejoindre c'est...

P.8 - Une équipe unie au service des Adhérents

P.10 - Les services et le fonctionnement de TOUT FAIRE MATÉRIAUX

P.11 - Nos Adhérents témoignent P.15 - Nos Évènements

P.16 - La stratégie du «WIN-WIN»

P.18 - Nos Partenaires

(3)

DES VALEURS ET DES OBJECTIFS

COMMUNS POUR GRANDIR ENSEMBLE

L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions !

Marcel PROUST

Le secteur du négoce, tout comme le Commerce, est en constante effervescence.

Régulièrement le Marché, en perpétuel développement, accueille de nouveaux produits, des services de plus en plus innovants, de coriaces concurrents, des évolutions réglementaires ainsi que des crises.

Ces événements nous incitent à être flexibles et agiles afin de les appréhender de la meilleure façon. Nous œuvrons tous pour un seul et même objectif  : répondre aux exigences grandissantes de nos Clients.

Les enjeux de demain s’entreprennent dès aujourd’hui. Savoir les négocier s’impose donc comme une nécessité. Dans un contexte où l’individualisme ne primera jamais sur la puissance du collectif, savoir se fédérer autour de valeurs et d’objectifs communs pour garantir la réussite de chacun, est une réponse concrète et pragmatique que TOUT FAIRE MATÉRIAUX est en mesure d'apporter, afin de garantir performance et compétitivité commerciale.

La transparence et l’intégrité sont gage de confiance, c’est ce qui a permis à TOUT FAIRE MATÉRIAUX de devenir aujourd’hui un acteur incontournable de son Marché en France et en Belgique et de pouvoir ainsi assurer une relation authentique, tangible et forte entre les Adhérents du Groupement et les partenaires industriels.

Indépendance, transparence, équité, entraide (...) sont quelques-unes des valeurs qui ont su forger notre Groupement et que nous partageons au quotidien depuis 30 ans avec nos 283 Adhérents, 5 000 Collaborateurs et 480 Points de Vente.

TRANSPARENCE INTÉGRITÉ

PROXIMITÉ ET CONVIVIALITÉ ESPRIT D’ENTREPRISE ÉQUITÉ

30 ANS DE VALEURS PARTAGÉES

(4)

LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ.

COMMENT ET POURQUOI ?

Didier DEGREFFE : Il y a deux ans, j’ai pu dialoguer avec une partie du staff TOUT FAIRE ; j’ai apprécié leur manière d’aborder les sujets : franche, simple, directe !

C’est donc, comme souvent, une histoire de rencontre… Les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment !

D’autre part, TOUT FAIRE est un Groupement véhiculant de vraies valeurs respectueuses de l’indépendance des négociants… c’est assez rare.

Porter un nouveau dynamisme sur le Marché belge, pérenniser et développer … quoi de plus enthousiasmant !

QUELLES FURENT VOS PREMIÈRES ACTIONS ?

D.D. : Indubitablement les rencontres. Avant de prendre ma décision finale, j’ai demandé à rencontrer les Adhérents de TOUT FAIRE Belgique. À mon grand étonnement, ils ne m’ont pas parlé de prime abord de marges, de «cents» à gagner sur tel ou tel accord… ils m’ont parlé de Groupement, de travail commun et de synergie. J’étais au bon endroit.

RENCONTRE AVEC

DIDIER DEGREFFE

COUNTRY MANAGER BELGIQUE

VOTRE INTERLOCUTEUR EN BELGIQUE

• 53 ans, marié, 2 (grands) enfants

• Carrière dans la Construction et le Négoce (étonnant, non ?)

• Précédents postes : Directeur commercial d’un négoce de bois, Directeur des achats d’un Groupement de négociants  de matériaux de construction, Directeur Général d’un groupe intégré de négociants…

Je me suis rendu dans les négoces. J’y ai ressenti une ambiance à la fois familiale et professionnelle.

Des exploitations à taille humaine où le patron est à la barre et entouré d’un équipage qui a le pied sûr.

Ici, c’est l’humain qui prime et cela se constate aussi dans la relation avec les Clients ! Pour moi, c’est ça le négoce !

Je me suis aussi rendu à la Centrale TOUT FAIRE. Quel accueil  ! J’ai pu constater que chaque collaborateur souhaitait apporter son expertise au développement de la Belgique !

Et puis, quel étonnement ! TOUT FAIRE a un portefeuille de services très étendu ! À nous de l’adapter et de l’exploiter !

QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE ?

D.D. : Pour remplir ma mission, j’ai établi un plan sur plusieurs axes :

• LES ACHATS

Sur base du référencement CMEM, nous négocions une collaboration « win- win » avec nos Fournisseurs ce qui garantit aux Adhérents la meilleure tarification possible.

• LA COMMUNICATION

Nous sommes amenés à développer une communication spécifique belge… De la stratégie globale, nous en venons à une stratégie locale.

• « L’ESPRIT GROUPEMENT »

Chaque Adhérent se nourrit du meilleur des deux mondes :

(5)

• Dans le monde de l’indépendant, il y conforte son identité et y inscrit son histoire.

• Dans celui du Groupement TOUT FAIRE, il y puise de nombreux avantages différentiels.

• UNE OFFRE CLAIRE

Nous devons répondre clairement à la question suivante « pourquoi rejoindre le Groupement TOUT FAIRE » ?

ET DONC ? POURQUOI LES NÉGOCES BELGES ONT-ILS INTÉRÊT À REJOINDRE TOUT FAIRE ?

D.D. : Justement, c’est l’objet de cette plaquette.

En France, avec près de 500 points de vente, TOUT FAIRE est omniprésent.

En Belgique, nous occupons une position de challengers. Ce statut nous permet d’être encore plus à l’écoute des négoces indépendants et de la demande. Notre structure belge est fusionnée à celle de la France. Nous ne sommes pas à la recherche d’Adhérents pour survivre et collecter des cotisations mais pour concrétiser des objectifs communs.

Je vous cite nos avantages, loin d’être exhaustifs !

• « L’union fait la force », notre devise nationale…

Elle colle plus que jamais à notre époque et à notre Groupement.

Seul, un négoce ne peut se suffire à lui-même. La puissance du collectif n’est aujourd’hui plus à démontrer. Il est évident que nous serons toujours plus forts ensemble et unis, que seul et isolé chacune et chacun dans notre coin.

• L’indépendance est une constante : c’est une des valeurs premières de notre Groupement ! Chaque individualité est ainsi respectée et considérée.

• La prise de décision est collective et conviviale chez TOUT FAIRE MATÉRIAUX, chaque Adhérent est l’égal de l’autre : en effet, ce n’est pas celui qui réalise le plus de chiffre d’affaires qui a l’ascendant sur le voisin. La voix de chacun est donc prise en compte, et les décisions sont arrétées de manière collégiale dans un respect mutuel.

• La mutualisation des achats est fondamentale car pour bien vendre, il est en premier lieu nécessaire de bien pouvoir acheter.

Notre rôle majeur au sein de la Centrale d’achat CMEM s’inscrit donc au cœur de cette stratégie durable pour permettre à tous de bénéficier des conditions d’achat optimales.

Toutes les remises de fin d’année sont reversées à nos Adhérents au centime près : chez TOUT FAIRE MATÉRIAUX, la transparence est surtout une valeur qui se prouve, plus qu’elle ne se clame.

• Le Groupement vient de fêter ses 30 années d’existence sur son marché.

• La large palette de services proposés par TOUT FAIRE MATÉRIAUX assure une tranquillité d’esprit pour se concentrer exclusivement sur le Commerce.

• Last but not least : nos réunions sont adaptées aux horaires de nos négociants !

QUELLE EST VOTRE POSITION PAR RAPPORT AUX FOURNISSEURS ?

D.D. : Je considère que notre Groupement ne doit pas uniquement demander des avantages aux Fournisseurs.

Presser pour avoir le meilleur prix possible, c’est à la portée de n’importe qui…

Nous devons pouvoir répondre à ces questions :

Que pouvons-nous faire ensemble ? Vous me demandez un effort sur cette action, un taux de RFA sensiblement plus élevé, une baisse tarifaire sur ce produit… Quelle va être ma contre-partie ?

Bien sûr, notre position de négociateur est moins confortable que dans un système classique. Mais elle est plus pérenne, plus crédible et plus engageante ! Chacun doit mouiller sa chemise : le Fournisseur, l’Adhérent et la Centrale !

FRANCE / BELGIQUE MÊME MARCHÉ ?

D.D. : Si nous possédons une identité commune, l’identité originelle de TOUT FAIRE, nous nous adaptons au Marché belge ainsi qu’aux Adhérents belges. Nous maintenons des points de convergence tels que la charte graphique, le logo, la signature musicale etc. et nous développons un site internet spécifique, des réseaux sociaux locaux, des campagnes de communication dédiées...

EN CETTE PÉRIODE DE COVID-19, PAS IDÉAL DE DÉMARRER ?

D.D. : Nous avons accompagné nos Adhérents en les informant en temps réel et en décryptant les informations indispensables à la poursuite de leur activité. Cela leur a permis de se focaliser sur l’essentiel : le Commerce.

Ils sont restés en première ligne. Résultat : ils ont pérennisé leur relation Clientèle et assuré une année 2020 plus que correcte !

LE MOT DE LA FIN ?

D.D. : Du début voulez-vous dire !

TOUT FAIRE a pleinement sa place en Belgique ! Nous avons l’ambition de développer un groupement humain, convivial, collaboratif et efficace !

Si vous partagez ces mêmes valeurs, alors il est grand temps de nous rencontrer !

(6)

DE LA NAISSANCE DU

GROUPEMENT À AUJOURD’HUI

1982

32 négociants en matériaux de construction / bricolage des régions Alsace-Lorraine et Champagne-Ardenne décident de s’associer pour mutualiser leurs achats.

1990

Création de TOUT FAIRE S.A :

65 Adhérents participent à l’aventure originelle.

En parallèle, l’Enseigne se dote d’une structure organisationnelle afin d’accompagner ses Adhérents

sur les rails de la réussite : Achats, Marketing, Communication, Formation sont centralisés.

1994

11 Points de Vente du Groupement régional Bordelais Bati-pro adhèrent à l’Enseigne TOUT FAIRE MATÉRIAUX.

1998

Développement de l’Enseigne en Belgique.

2007

Naissance de la 1ère Centrale d’Achat de négociants indépendants en matériaux de construction : CMEM dont TOUT FAIRE MATÉRIAUX est l’initiateur.

2010

Création de l’Enseigne : TOUT FAIRE BOIS.

2014

Lancement de TOUT FAIRE PLATEFORME.

Janvier 2020

Relance de TOUT FAIRE MATÉRIAUX en Belgique par une politique localisée d’achats et de communication.

Aujourd’hui,

TOUT FAIRE MATÉRIAUX c’est :

482 Points de Vente

283 Adhérents

un CA de

1,4 milliards

d’euros

TOUT FAIRE MATÉRIAUX EN CHIFFRES : UN RÉSEAU EN PLEINE CROISSANCE

Professionnels 70% 30%

Particuliers

72 212

410 482

1990 1995 2000 2020

Évolution du nombre de Points de Vente

Points de Vente

1990 - 72 2020 - 482

65 117

305 283

1990 1995 2000 2020

Adhérents

1990 - 65 2020 - 283

Évolution du nombre d’Adhérents

CA

1990 - 107 mille € 2020 - 1,4 milliards €

Évolution du Chiffre d’Affaires global des Points de Vente (en K€)

107 275

838 1340

1990 1995 2000 2020

(7)

ADHÉRER À UN RÉSEAU DE NÉGOCES EN MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION 100% INDÉPENDANTS :

GARANT DE 30 ANS D’EXPÉRIENCE

ÉDIFIÉ SUR DES VALEURS DONT L’INTÉGRITÉ ET LA TRANSPARENCE

SOLIDE ET PÉRENNE

ŒUVRANT À UN ENVIRONNEMENT PLUS SAIN

PROPOSANT DES SERVICES ET DES OUTILS PERFORMANTS ET INNOVANTS

ACCOMPAGNANT SES ADHÉRENTS AU QUOTIDIEN

ÊTRE ÉCOUTÉ, RESPECTÉ ET ENTENDU ÉCHANGER ET AGIR AVEC SES CONFRÈRES EN TOUTE CONVIVIALITÉ

BÉNÉFICIER DE L’IMAGE DE MARQUE DE L’ENSEIGNE PROFITER DE LA FORCE DE FRAPPE DU GROUPEMENT AUGMENTER ET CONFORTER SES MARGES BÉNÉFICIAIRES AVOIR ACCÈS AUX FOURNISSEURS MAJEURS DU SECTEUR RECEVOIR UNE INFORMATION CONSTANTE, COMPLÈTE ET TRANSPARENTE

ÊTRE SEREIN POUR SE CONSACRER À 100 % AU COMMERCE ANTICIPER ET RÉUSSIR LES CHALLENGES DE DEMAIN

NOUS REJOINDRE, C’EST :

(8)

UNE ÉQUIPE UNIE AU SERVICE DES ADHÉRENTS !

Une seule personne pour la Belgique… c’est peu (même si elle est Belge !)

La partie cachée de l’Iceberg est souvent la plus imposante ; c’est ici le cas !

En effet, tous les collaborateurs de la Centrale TOUT FAIRE sont fédérés autour d’un projet commun belge : proposer un service inégalé, pérenniser et développer le Réseau.

Pouvoir bénéficier des services d’une Centrale expérimentée (30 ans !), puissante (près de 50 Collaborateurs) et habituée à oeuvrer aux objectifs communs de près de 482 Points de Vente indépendants, c’est unique sur le Marché belge.

Tous les services d’une Grande Entreprise y sont représentés et sont pilotés de sorte à faciliter et développer les Achats et le Commerce, dont :

• Le service Comptabilité, garant entre autres, de l’intégralité de vos remises arrières, et ce, dans les périodes promises (même en période de COVID),

• Le service Communication, gérant les plans d’action et leur application sur le terrain,

• Les services Informatiques et Digitaux : du site internet, à la gestion ERP (un programme

« Maison » et adapté à la Belgique  !), au développement de la vente en ligne … sans oublier les programmes nous permettant de diffuser en interne et d’échanger !

• Le service Achats ainsi que la Plateforme, en relation constante avec Didier Degreffe afin de faire émerger nos points communs !

… Pour ne citer que quelques-uns d’entre eux !

(9)

FOCUS SUR …

Damien CAHART

Damien est un des Responsables de Région en France.

Connaissant bien la Belgique pour y avoir travaillé, il prête main forte à Didier Degreffe sur divers domaines tels le développement, le respect des normes en point de vente, les « bonnes pratiques » TOUT FAIRE et la mise en place de nouveaux Points de Vente.

Karine CHENAL

Karine est Assistante Commerce et Réseau.

Outre l’aide administrative, elle est LA personne de relais entre la Belgique et la Centrale, et se tient à la disposition et à l’écoute des Adhérents.

(10)

LES SERVICES ET LE FONCTIONNEMENT DE TOUT FAIRE MATÉRIAUX

TOUT FAIRE MATÉRIAUX propose un large choix de compétences permettant ainsi à nos Adhérents de pouvoir être accompagnés sur l’ensemble des sujets structurants et nécessaires au développement de leurs activités.

• Communication commerciale et institutionnelle

• Achats

• Aménagement des Points de Vente

• Développement

• Informatique (Réseau intranet ET programme ERP adapté à la Belgique)

• Formation

• Plateforme de 36.000 m2 et 16.000 produits référencés

DES ADHÉRENTS AU COEUR DES ORGANES DÉCISIONNELS

Le Conseil d’Administration est composé de 16 Adhérents membres, élus par leurs pairs lors des Assemblées Générales. Il a pour rôle de fixer les grands axes de développement et d’acter les orientations stratégiques générales de l’Enseigne. Le Président est nommé parmi les membres du Conseil et, est assisté par le Directeur qui a la charge de mettre en œuvre de manière opérationnelle, la stratégie statuée en amont.

ET EN BELGIQUE ?

Depuis janvier 2020, TOUT FAIRE S.A est physiquement présente en Belgique, à Namur, afin de recevoir les Adhérents et les Fournisseurs.

Elle est dirigée par Didier DEGREFFE.

Les Adhérents se réunissent au sein de : - LA COMMISSION ACHATS

Son rôle est de débattre et de décider des référencements internes de manière collégiale.

Par extension, elle débat également des propositions de la cellule Promotion.

- LA CELLULE PROMOTION

Son rôle est de valider le plan de communication ainsi que le contenu des offres des opérations commerciales.

UNE AMBITION COMMUNE, UNE STRUCTURE DIFFÉRENCIÉE !

La structure belge et ses Adhérents sont pleinement soutenus par la Centrale.

Ce type de synergie est d’ailleurs UNIQUE ; les Centrales nationales étant souvent séparées tant territorialement que juridiquement.

ICI, NOUS PRENONS LE MEILLEUR DES DEUX MONDES ET COLLABORONS.

(11)

NOS ADHÉRENTS TÉMOIGNENT !

Pour être performant aujourd’hui, un négoce doit :

• Avoir un patron à la barre et dans les murs !

• Être cohérent tant dans sa détermination de segment de clientèle que dans son programme de stockage

• Être solide financièrement ; maîtriser ses coûts et ses marges

• Proposer un service rapide et personnalisé à son client

• S’entourer d’un personnel formé et fidèle

• Mettre le côté humain en avant tant avec son personnel qu’avec sa Clientèle et ses Fournisseurs

• S’unir à d’autres collègues au sein d’un Groupement Les Adhérents TOUT FAIRE répondent à ces critères !

La majorité d’entre eux sont des entités familiales avec une forte expérience professionnelle ! C’est le Négoce d’Aujourd’hui et de Demain !

(12)

POURQUOI AVOIR CHOISI TOUT FAIRE MATÉRIAUX ?

Nous avons choisi TOUT FAIRE MATÉRIAUX dès 1999 car le Groupement répondait à nos attentes principales : à savoir, la convivialité, la liberté du choix des Fournisseurs, les tailles de négoces et les profils plus au moins similaires au nôtre.

Nous bénéficions d’une nouvelle dynamique et une approche professionnelle avec Didier Degreffe.

Serge KAIRIS

SONEMA - Négociant depuis 1983 - Adhérent Tout Faire depuis 1999

Dès 2006, nous percevons l’importance de faire partie d’un Groupement d’Achats afin de consolider notre expertise, mais surtout, afin d’apprendre les "trucs et ficelles" du Métier de négociant.

Charles-Antoine Kervyn de Volkaersbeke

CARODEC - Négociant depuis 1979 - Adhérent Tout Faire depuis 2006

Le choix à l‘époque a été motivé par le peu de contraintes imposées par TOUT FAIRE, par le nombre important de nos Fournisseurs présents ainsi que la possibilité de continuer à travailler sans pénalités avec les autres Fournisseurs…

Mickaël PIROTTE

FRANZ PIROTTE - Négociant depuis 1974 - Adhérent Tout Faire depuis 2005

De nos jours, il est très important de faire partie d’un Groupement pour différentes raisons.

Le négoce ne doit plus négocier les prix d’achat et les R.F.A. et est mieux mis en avant grâce à la signalétique…

Toutefois, pour intégrer un réseau, il faut que le négoce possède l’esprit de Groupement.

Fabien DELPORTE

DELPORTE - Négociant depuis 1984 - Adhérent Tout Faire depuis 2002 Vous êtes un des Groupements les plus forts

en France et nous pensons que ce business model peut également être déployé en Belgique.

Fabiola DELGADO

LA MAISON ÉCOLOGIQUE - Négociante depuis 2000 - Adhérente Tout Faire depuis 2015

Lorsque nous avons rejoint le groupement, il devenait difficile de se battre contre les grandes Enseignes car nos prix étaient trop différents !

Nous devions nous aussi intégrer un groupe pour survivre…

Jean-Marie LACROIX

JEAN LACROIX - Négociant depuis 1975 - Adhérent Tout Faire depuis 2006

Nous avons selectionné Tout Faire parce qu’il n’était pas dominé par des mastodontes et parce qu’il regroupait des négoces de petites et moyennes tailles.

Pierre MASSEN

TECNIBA - Négociant depuis 1930 Adhérent Tout Faire depuis 2001

(13)

QU’EST-CE QUI DIFFÉRENCIE TOUT FAIRE MATÉRIAUX DES AUTRES ENSEIGNES DE NÉGOCES EN MATÉRIAUX ?

L’Union fait la Force. Avec la diversification croissante des produits, il est difficile de s’occuper de tout. Intégrer un Groupement permet d’avoir une aide au niveau de la visibilité Client et Fournisseur. Cela permet également une approche Fournisseur différente, le Groupement représentant un certain volume, il est alors plus facile d’obtenir les meilleurs tarifs lors des négociations.

Samuel COLLET

LIZIN - Négociant depuis 1959 Adhérent Tout Faire depuis 1998

QUELS SONT POUR VOUS LES FORCES ET FAIBLESSES DE TOUT FAIRE MATÉRIAUX ET QUELLES SONT VOS SUGGESTIONS D’AMÉLIORATION ?

Un rapprochement avec d’autres Groupements est un axe de développement intéressant pour créer de nouvelles opportunités. La discipline pour les achats auprès des Fournisseurs sélectionnés et le suivi des actions proposées font également partie des points d’amélioration.

Pierre MASSEN

TECNIBA - Négociant depuis 1930 Adhérent Tout Faire depuis 2001

Malgré les sollicitations d’un autre Groupement, on a rejoint le Groupement d’Achat TOUT FAIRE en 2002 car celui-ci répondait parfaitement à nos attentes. Le fait d’être toujours maître de son navire était très important pour nous, de plus les R.F.A. nous étaient reversées dans leur totalité.

Le futur nous a donné raison d’avoir choisi ce Groupement car l’esprit de groupe est formidable.

Aujourd’hui nous avons tous les atouts pour bien nous reconstruire et voir l’avenir avec sérénité.

Vive TOUT FAIRE ! Fabien DELPORTE

DELPORTE - Négociant depuis 1984 Adhérent Tout Faire depuis 2002

Notre choix s’est porté sur TOUT FAIRE pour la transparence de son organisation et notre liberté à développer des gammes de produits écologiques qui étaient pour partie inconnues sur le Marché. Il nous est possible ainsi de nous consacrer au développement de notre concept de vente en sachant que nous pouvons nous appuyer sur la force du Groupement pour les produits indispensables aux négoces.

Charles-Antoine Kervyn de Volkaersbeke CARODEC - Négociant depuis 1979 Adhérent Tout Faire depuis 2006

(14)

QU’ATTENDEZ-VOUS DE LA

NOUVELLE STRUCTURE ET STRATÉGIE EN BELGIQUE ?

Depuis l’arrivée de Didier Degreffe aux commandes, nous nous sentons encore plus belges !

Meilleures négociations, plus de promos… mais on peut toujours mieux !

Jean-Marie LACROIX

JEAN LACROIX - Négociant depuis 1975 - Adhérent Tout Faire depuis 2006

De pouvoir rester dans la course grâce à la pertinence des informations Marchés et de la négociation prix.

Charles-Antoine Kervyn de Volkaersbeke

CARODEC - Négociant depuis 1979 - Adhérent Tout Faire depuis 2006

De l’écoute, un rôle actif sur les Marchés, des interactions entre membres, de nombreux échanges, du respect et de la franchise.

Samuel COLLET

LIZIN - Négociant depuis 1959 - Adhérent Tout Faire depuis 1998

Nous attendons du Groupement qu’il nous permette d’être considérés par les Fournisseurs comme des Acteurs reconnus du Marché. Nous sommes certains que la nouvelle dynamique qui s’installe nous permettra dans un délai assez court d’être encore plus attractifs pour accueillir de nouveaux Adhérents.

Serge KAIRIS

SONEMA - Négociant depuis 1983 - Adhérent Tout Faire depuis 1999

Nous attendons du Groupement une communication solide, dans le but d’avoir plus de puissance et ainsi de meilleures conditions d’achat.

Fabiola DELGADO

LA MAISON ÉCOLOGIQUE - Négociante depuis 2000 - Adhérente Tout Faire depuis 2015

(15)

AU CŒUR DE

TOUT FAIRE MATÉRIAUX : NOS ÉVÈNEMENTS

Le Groupement TOUT FAIRE MATÉRIAUX, c’est l’occasion de profiter de formidables moments de partage et de business entre Adhérents. C’est l’occasion de tisser des liens entre négociants aux intérêts communs, de mutualiser les expériences sur des problématiques communes lors des Réunions de Secteur, des Congrès nationaux, des Salons...

LE CONGRÈS POUR CONSTRUIRE L’AVENIR

L’objectif du Congrès est de réunir les acteurs du Réseau autour d’une réflexion commune : l’avenir de notre Métier, d’échanger lors d’ateliers de travail autour de sujets clés et structurants pour nos affaires, de présenter les actualités de TOUT FAIRE MATÉRIAUX, et bien évidemment de profiter d’un extraordinaire moment de convivialité.

LE SALON POUR LES BONNES AFFAIRES ET LES BELLES RENCONTRES Le Salon est la marque de fabrique de TOUT FAIRE MATÉRIAUX.

Réaliser des achats assortis de promotions exceptionnelles, s’informer des dernières tendances et nouveautés, découvrir de nouveaux Fournisseurs, apprendre, échanger entre « pros » constituent l’essence de ce rendez-vous annuel qui rassemble Adhérents, Fournisseurs, services de la Centrale et Prestataires.

Le Salon annuel se présente comme le grand rendez-vous du premier semestre de l’Enseigne. D’ailleurs, le nombre de participants - Fournisseurs et Adhérents confondus - évolue chaque année et témoigne du vif succès de cet évènement majeur et de l’intérêt qu’il suscite !

C’est également l’occasion de (re)découvrir tous les services mis à disposition par la Centrale !

UNE PREMIÈRE SUR LE MARCHÉ :

Le Salon est une opportunité pour les Industriels de proposer des offres communes à la France et à la Belgique.

De cette manière, les Adhérents belges profitent d’excellentes affaires tout en (re)découvrant les services de la Centrale !

(16)

LA STRATÉGIE DU

"WIN-WIN"

ON VEUT DU PRIX, DU PRIX, DU PRIX ! … ON NE SAIT PAS VENDRE,

ON EST TROP CHER ! … ON ACHÈTE MAL ! …

Celui qui a un peu d’expérience au sein des négoces a entendu cela des centaines de fois…

Bien-entendu, la concurrence étant là, être correctement positionné sur le Marché tarifaire, c’est primordial !

Proposer des produits PROFESSIONNELS, fabriqués de manière responsable et éthique par DES INDUSTRIELS PROFESSIONNELS, c’est mieux…

Offrir un service adapté aux besoins des Clients avec toute la souplesse du négoce indépendant, c’est encore mieux.

C’est le MIX GAGNANT !

(17)

LA NÉGOCIATION DES PARTENARIATS CHEZ TOUT FAIRE MATÉRIAUX…

Chez Tout Faire, nous négocions avec le Fournisseur en vue d’un accord équilibré et pérenne ! On construit un PARTENARIAT.

Notre stratégie « Achats » est claire et transparente tant pour nos Adhérents que pour nos parternaires industriels. La procédure de référencement s’inscrit au travers d’une démarche éthique, juste et identique pour l’ensemble des partenaires industriels :

• Sur base du référencement CMEM, de nos familles de produits et des demandes des Adhérents, nous rencontrons les Fournisseurs (et réciproquement).

• Avec ces derniers, nous débattons du Marché, des produits, des avantages différentiels, de la distribution… et évidemment des tarifs, des arrières, des conditions de paiement…

• Suite à cet état des lieux, nous présentons le dossier à nos Adhérents et ce de manière objective et complète.

• Les Adhérents font leurs remarques et nous en communiquons le feed-back aux Fournisseurs.

• Dès lors, les Adhérents font un choix de partenariat suivant les différents critères proposés.

• Pour des produits plus spécifiques, le Fournisseur peut être contacté pour de la contre-marque, par exemple. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un référencement large comme celui de CMEM.

• Au cours de l‘année, nous suivons l’évolution des chiffres, des implications, des actions entreprises.

Nous intervenons d’après les différents paramètres que ce soit vers l’Adhérent ou vers le Fournisseur.

• Le but est d’amener l’ensemble de nos Adhérents à atteindre les objectifs : Nos Adhérents ont optimisé prix de Marché et bonus arrières.

Nos partenaires Fournisseurs ont renforcé leur partenariat avec nos Adhérents et également atteint leurs objectifs.

CQFD : WIN-WIN atteint !

LE CONTENU DE NOTRE DÉMARCHE DOIT POUVOIR RÉPONDRE À CE DOUBLE BÉNÉFICE :

• Bénéfice 1 : Donner la possibilité à nos Adhérents de bénéficier des prix de Marché et taux de bonifications de fin d’année les plus optimaux.

• Bénéfice 2 : Permettre à nos partenaires industriels de renforcer et développer les liens commerciaux et atteindre leurs objectifs de développement de C.A.

CHEZ TOUT FAIRE MATÉRIAUX, IL N’Y A AUCUNE RETENUE SUR LES REMISES DE FIN D’ANNÉE ; ELLES SONT INTÉGRALEMENT REDISTRIBUÉES AUX ADHÉRENTS EN TOUTE TRANSPARENCE !

De plus, chaque Adhérent reçoit un décompte précis par Fournisseur ainsi que le détail du calcul.

(18)

DES PARTENAIRES SÉLECTIONNÉS POUR VOUS ACCOMPAGNER ET DÉVELOPPER VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES

TOUT FAIRE MATÉRIAUX a toujours su être accompagné par des partenaires qui partageaient le sens de valeurs communes.

Son rôle est de défendre depuis 1936 les intérêts de ses membres vis-à-vis de ses Clients, de ses Fournisseurs (les partenaires sociaux) et des autorités.

À ce jour, la FEMA compte environ 250 membres. Elle est reconnue comme porte-parole du secteur du négoce professionnel de matériaux de construction.

La FEMA et TOUT FAIRE MATÉRIAUX ont constamment collaboré lors de la crise du COVID afin de pouvoir délivrer la communication la plus pertinente !

Son rôle est de fournir un accompagnement individuel aux Adhérents TOUT FAIRE quant au management, au recrutement, à l’intégration du Personnel, à la montée en compétence…, et ce, depuis une quinzaine d’années !

Son rôle est de référencer les partenaires industriels et de mutualiser les forces des groupements indépendants. C’est la première Centrale de référencement multi-enseignes bois et matériaux.

« L’Union fait la Force » : même devise que la Belgique, mêmes valeurs que TOUT FAIRE MATÉRIAUX.

En mutualisant les forces d'achat des adhérents indépendants, CMEM négocie et référence les partenaires industriels dans le cadre d’un accord « win-win ».

Même transparence que TOUT FAIRE MATERIAUX : toutes les remises de fin d’année sont connues et redistribuées au centime près !

L’Adhérent bénéficie des services du réseau TOUT FAIRE MATÉRIAUX ainsi que de la force de référencement de CMEM et ce en toute transparence.

La saison 2021 inaugure une présence accrue et adaptée de CMEM en Belgique.

Une entité belge est créée et dirigée par Didier Degreffe en synergie avec les autres Groupements !

CMEM, c’est :

• 800 Fournisseurs référencés

• 2,4 milliards € d’achats

• 1,2 millions d’articles référencés

• 6,3 milliards de CA

(19)
(20)

NOUS REJOINDRE, C’EST :

ADHÉRER À UN RÉSEAU DE NÉGOCES EN MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION 100%

INDÉPENDANTS

SOUSCRIRE À DES VALEURS FORTES : TRANSPARENCE, ÉQUITÉ, INTÉGRITÉ, PARTAGE ET ENTRAIDE, PROXIMITÉ ET CONVIVIALITÉ ÊTRE ÉCOUTÉ, RESPECTÉ ET ENTENDU

AUGMENTER ET CONFORTER SES MARGES BÉNÉFICIAIRES

Didier DEGREFFE

Burogest Office Park Avenue des Dessus de Lives 2

5101 NAMUR Mail : ddegreffe@toutfaire.be

Karine CHENAL

6, Rue de la Corvée 55105 VERDUN Cedex

Mail : kchenal@toutfaire.fr

CONTACTS /

Références

Documents relatifs

Recherche : dessine ²un ²thermomètre ²en ²essayant ²de nommer ²le$ ²partie$... Recherche : n dessine ²un ²thermomètre ²en ²essayant ²de nommer

Pour conclure, nos deux séries d'exemples indiquent un appariement incomplet entre la connaissance de l'Asie et la formation en théâtre: le premier groupe était

Feb 03, 2022 · PRÉSENTATION DU PRIX DE LANGEAIS Le Tiercé Quarté Quinté+ du jeudi 3 février 2022 se disputera dans le temple du trot de Paris Vincennes.C'est le Prix de

La seconde particularité du modèle est de résumer la forme d'une courbe particulière par la valeur d'un seul paramètre (paramétre m) ; au lieu de deux états

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

Notre mission d’aumônier oscille bien souvent entre l’accompagnant spirituel parfois psychologique, mais aussi dans le rôle d’assistant social ou de visiteur de prison, car