• Aucun résultat trouvé

Géopolitique du Caucase

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Géopolitique du Caucase"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Géographie et cultures 

55 | 2005

Cultures urbaines

Géopolitique du Caucase

Yann Richard

Édition électronique

URL : http://journals.openedition.org/gc/10906 DOI : 10.4000/gc.10906

ISSN : 2267-6759 Éditeur

L’Harmattan Édition imprimée

Date de publication : 1 septembre 2005 Pagination : 137-139

ISBN : 2-296-00104-1 ISSN : 1165-0354 Référence électronique

Yann Richard, « Géopolitique du Caucase », Géographie et cultures [En ligne], 55 | 2005, mis en ligne le 29 mars 2020, consulté le 28 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/gc/10906 ; DOI : https://doi.org/10.4000/gc.10906

Ce document a été généré automatiquement le 28 novembre 2020.

(2)

Géopolitique du Caucase

Yann Richard

RÉFÉRENCE

V. Avioutskii, 2005, Géopolitique du Caucase, Paris, Armand Colin, 288 p.

1 Voici un livre bien venu à plus d’un titre. L’objectif de l’auteur est d’exposer les tenants et les aboutissants de la guerre en Tchétchénie et des autres conflits du Caucase. Il en décrit minutieusement le déroulement, en présente les acteurs, en expose les raisons immédiates et les causes plus ou moins profondes et plus ou moins anciennes.

2 La méthode retenue part d’une définition simple d’une discipline que l’on pense connaître car le mot est utilisé jusqu’à la nausée dans la presse : « la géopolitique étudie des rivalités de pouvoirs sur des territoires et les représentations que les participants de ces rivalités font de ces territoires » (p. 90). La grille de lecture proposée est celle mise au point par Yves Lacoste dans ses études de géopolitique. L’auteur classe les acteurs impliqués dans les conflits caucasiens. Il distingue les différents niveaux d’analyse spatiaux dans lesquels il est possible de replacer ces conflits pour en saisir le sens.

3 On n’entrera pas dans le détail de l’analyse très dense et très précise proposée, mais on peut en retenir certaines idées fortes :

le conflit tchétchène est un des plus complexes du monde en raison de la multiplicité des acteurs et de la diversité de leurs intérêts.

les fractures inexpiables entre ennemis ne séparent pas seulement les Russes d’un côté et les Tchétchènes de l’autre. Elles divisent aussi divers clans tchétchènes et différentes factions au sein du pouvoir russe lui-même.

le pouvoir russe- et l’opinion publique russe elle-même ?

ne souhaite vraisemblablement pas parvenir à un règlement politique de cette guerre inachevée. Celle-ci sert de prétexte au Kremlin pour refaire l’union sacrée d’un peuple humilié par tant de vexations postérieures à la mort de l’Union soviétique.

Géopolitique du Caucase

Géographie et cultures, 55 | 2005

1

(3)

il est hasardeux, voire inexact, de faire une lecture culturelle de ce conflit orthodoxes contre musulmans-, malgré l’évidente montée du fondamentalisme wahhabite parmi les combattants tchétchènes depuis 1997.

ce conflit fut mal éteint dans les années 1990 en raison de divisions au sommet du pouvoir russe et soviétique. S’il se prolongea, c’est en raison de l’impréparation et de l’incompétence des troupes russes envoyées sur place.

de très nombreux États sont concernés voire impliqués dans ce conflit, notamment au Proche et Moyen-Orient. À ce sujet, on lira avec grand profit les pages consacrées à la Turquie et surtout à l’administration américaine dont on aurait tort de croire qu’elle ne cherche que l’affaiblissement de la Russie.

4 Ce livre très nuancé est le contraire d’un pamphlet nationaliste prorusse. Il apportera au lecteur des éclairages nouveaux sur un conflit dont on parle toujours et que l’on connaît mal. Par ailleurs, il montre à quel point l’Union européenne est absente de cette affaire. Son nom n’est prononcé qu’une fois dans ce livre, dans la conclusion... Les États membres présentent des positions trop diverses pour mettre en œuvre une politique commune. Et il n’existe pas encore d’institution communautaire ni même de support juridique véritable (une constitution par exemple ?) qui permettraient à l’Union d’agir en parlant d’une même voix et de se muer enfin en acteur politique.

Splendide absence de l’Union européenne alors qu’elle prétend mettre en œuvre une politique de voisinage assortie d’instruments financiers dont la Russie pourra bénéficier (à partir de 2007).

5 Quelques remarques et questions :

le plan de l’ouvrage n’est pas totalement clair. Pourquoi quitter le conflit tchétchène dans le chapitre 3 pour y revenir ensuite ? Cette partie consacrée aux autres conflits du Caucase est fort bien documentée, mais elle n’apporte rien à une argumentation dont la bonne qualité se suffit à elle-même.

l’auteur parle d’adapter la CEI dans les scénarios possibles de l’avenir. On peut se demander si cette question peut seulement être posée. La CEI est depuis longtemps une coquille vide.

Elle est concurrencée par d’autres formes de regroupements régionaux en matière économique ou militaire qui rassemblent d’anciennes républiques soviétiques. Par ailleurs, si l’Ukraine confirme avec le temps son projet de quitter la CEI pour s’approcher de l’Union européenne, que restera-t-il à réformer ? Une Union de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan (dont les velléités de prendre le large sont évidentes) et du Kirghizstan ? Rien de bien attrayant.

l’auteur parle d’unifier le Caucase : sur la base de ce qu’il décrit avec une terrifiante précision dans son ouvrage, on se demande là aussi comment il serait possible de le faire. Les haines entre certains peuples, voire entre certaines familles et certains clans (les pages consacrées à la sociologie du peuple tchétchène sont passionnantes) sont telles, que cela paraît hautement improbable.

6 Sur la couverture du livre de V. Avioutskii, une photo montre une femme qui pleure devant un bouquet de fleurs vraisemblablement mortuaires. Il ne s’agit pas seulement d’une représentation efficace de la tristesse devant la mort. Tout un chacun pourrait pleurer de désespoir devant l’incapacité- ou l’absence de volonté des parties prenantes à mettre fin à ce conflit. Le Kremlin a déclaré que la guerre était finie, mais on estime que 25 000 soldats russes sont morts depuis 1999 et des signes récents montrent que le pouvoir perd le contrôle de cette région de la Fédération (le Daghestan s’agite). Un

Géopolitique du Caucase

Géographie et cultures, 55 | 2005

2

(4)

attentat a fait 14 morts et 30 blessés le 19 juillet au nord de Grozny. Le président Pouline s’est contenté de parler « d’événements tragiques... »

7 Ce livre de géopolitique appliquée est une bonne idée. Souhaitons que la collection qu’il inaugure s’étoffe rapidement.

AUTEUR

YANN RICHARD Université Paris I

Géopolitique du Caucase

Géographie et cultures, 55 | 2005

3

Références

Documents relatifs

Il s'agit d'un titre relativement élevé dans la hiérarchie féodale, mais qui arrive après les rois et les ducs (titre que la famille de Savoie obtient de l'empereur en 1416

Que la fête continue Debout devant le zinc Sur le coup de dix heures Un grand plombier zingueur.. Habillé en dimanche et pourtant c'est lundi Chante pour lui

B- Hypersensitization (immediacy of the images transmitted throughout the world and their immediate emotional impact). C- War images and war

Plan de classement.. 

[r]

Déjà déployé au Mali deux fois, entre juin 2017 et janvier 2019, il avait entamé une troisième mission sur place le 26 septembre, au sein du groupement tactique désert

Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la datdébit de votre compte pour un prélèvement autorisé et au plus tard dans les 13 mois en cas

Heureusement, nous pouvons nous appuyer sur un vaste cor- pus de recherches. Dans le cadre d’un processus national mené ce printemps par l’Agence cana- dienne des médicaments et des