• Aucun résultat trouvé

Feu vert pour 16 projets privés 83 NOUVEAUX CAS, 65 GUÉRISONS ET 3 DÉCÈS TRANSPORTS AÉRIEN ET MARITIME CORONAVIRUS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Feu vert pour 16 projets privés 83 NOUVEAUX CAS, 65 GUÉRISONS ET 3 DÉCÈS TRANSPORTS AÉRIEN ET MARITIME CORONAVIRUS"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE LIBÉRATION

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSIDE UNE RÉCEPTION AU CERCLE

NATIONAL DE L’ARMÉE

Mercredi 3 Novembre 2021 - N°8392 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouest-tribune.dz P. 2

CORONAVIRUS

83 NOUVEAUX CAS, 65 GUÉRISONS ET 3 DÉCÈS

P. 3

Lire page 4

TRANSPORTS AÉRIEN ET MARITIME

Feu vert pour 16 projets privés

P. 3

ARKAB RÉAFFIRME LA CAPACITÉ DE L’ALGÉRIE D’HONORER SES

ENGAGEMENTS

SANS LE GME

«IL FAUT REVENIR À L’ESPRIT DU PROCESSUS DE BARCELONE»

ALI BEY NASRI À PROPOS DE L’ACCORD

D’ASSOCIATION ALGÉRIE-UE

ALGÉRIE/ITALIE

LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION

REÇOIT L’AMBASSADEUR ITALIEN EN ALGÉRIE

EDUCATION

TAUX DE SUIVI

«MITIGÉ» DE LA GRÈVE DU CNAPESTE DANS LES LYCÉES ET

«FAIBLE» DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET LES CEM À ALGER

AÏN EL TURCK

DESTINATION MIRAGE

POUR LES MIGRANTS SUBSAHARIENS

IL ÉTAIT ÂGÉ DE 90 ANS

DÉCÈS DE L’ANCIEN JOUEUR DE L’ÉQUIPE

DU FLN MOHAMED SOUKHANE

P. 4

P. 5

P. 4

P. 3

P. 7

P. 12

(2)

2

Ouest Tribune

Mercredi 3 Novembre 2021

E VÈNEMENT

DÉCÈS DE L’ANCIEN JOUEUR DE

L’ÉQUIPE DU FLN MOHAMED SOUKHANE

Le Président Tebboune présente ses condoléances

L

e président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid Mohamed Soukhane, ancien joueur de l’équipe du FLN, décédé mardi à l’âge de 90 ans, soulignant que le défunt a eu «le mérite, aux côtés de ses camarades, de porter la cause algérienne durant la glorieuse Guerre de libération», indique un

communiqué de la Présidence de la République. «J’ai appris, le cœur plein d’humilité et de résignation à la volonté de Dieu, la nouvelle du décès de la légende du football, ancien joueur de l’équipe du FLN Mohamed Soukhane», a écrit le Président de la République. «Le défunt, au riche parcours footballistique au sein de grands clubs français, a eu le mérite aux côtés de ses camarades, de porter la cause algérienne durant la Glorieuse guerre de libération, en renonçant aux

nombreuses

sollicitations. Il a choisi de quitter, avec ses camarades, la France pour se rendre en Tunisie, pays frère où il a créé l’équipe du FLN en 1958, pour élever haut la voix de l’Algérie dans les foras

internationaux», a-t-il ajouté.

«En cette douloureuse circonstance, je présente à la famille du défunt ainsi qu’à la famille footballistique mes sincères

condoléances et mes profonds sentiments de compassion, priant le Tout Puissant d’accueillir le défunt dans Son vaste paradis et d’assister les siens en cette pénible épreuve. A dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», conclut le Président de la République.

67e ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE LIBÉRATION

Le Président Tebboune préside une réception au Cercle national de l’Armée

Le président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale M. Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi soir une réception au Cercle national de l’Armée et ce à l’occasion de la célébration du 67ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 a indiqué un communiqué du ministère

de la Défense nationale (MDN).

Les efforts de l’Algérie dans la consécration de l’unité africaine mis en avant

L

es chefs des délégations africaines et arabes participant, lundi au Palais du peuple à Alger, aux festivités commémo- rant le 67e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse révolution, ont valorisé le rôle « pivot» de l’Algérie et ses ef- forts «incessants» de consécration de l’unité africaine.

A ce titre, l’ancien président du Mozambique, Joachim Al- berto Chissano a affirmé, dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la Ré- publique, Abdelmadjid Tebboune, que cette rencontre avait été caractérisée par un «dialogue franc et un échange d’idées sur la Révolution algérienne et les voies et moyens de trans- mettre le flambeau par les anciens militants à la génération actuelle, en vue de parachever la concrétisation de l’indépen- dance totale en Afrique».

Mettant en avant la nécessité de concrétiser « l’unité afri- caine» en s’inspirant des sacrifices des anciens héros, l’an- cien président mozambicain a ajouté que le président Teb- boune lui «a réaffirmé le rôle pivot que joue l’Algérie au double plan international et africaine, dans l’objectif de préserver la dignité des peuples». Il a valorisé les efforts diplomatiques

«intenses» consentis par l’Algérie dans l’objectif de concréti- ser l’unité africaine et oeuvrer au développement du continent.

A la même occasion, M.Chissano a estimé que le déclenche- ment de la Guerre de libération nationale a été «un phare» qui a balisé le chemin au reste des peuples africains, en vue de revendiquer l’indépendance, et ce, avec l’appui de l’Algérie, soulignant que la célébration du 67e anniversaire de cet évé- nement historique est «une fête pour toute l’Afrique».

Pour sa part, l’ancien ministre sénégalais Abdoulay Bathily a affirmé que la rencontre avec le président de la République était «riche» et a abordé les différents sujets relatifs aux évo- lutions dans le continent africain, ajoutant que les relations algéro-sénégalaises sont «historiques et liées à l’aspect reli- gieux, au regard de la grande présence de la Tariqa Tidjaniya au Sénégal et sa contribution à la diffusion de l’Islam».

M. Bathili a indiqué que la Glorieuse Révolution du 1er No- vembre que le peuple exalte, était un «événement important qui a contribué à l’émergence des mouvements de libération dans le continent africain», appelant à «rallumer l’étincelle du 1er Novembre», afin de faire aboutir l’idée d’une Afrique unie.

Il a également salué «la réussite» de l’Algérie dans l’édifica- tion de ses institutions constitutionnelles et son rôle «pivot»

dans la défense de la question de l’unité africaine, soulignant que le président de la République «nous a assuré que l’Algé- rie restera au cœur des préoccupations actuelles de l’Afrique outre l’examen des voies et moyens de l’unifier et d’en faire un élément actif dans les fora internationaux et un moteur impor- tant dans ce monde en constante mutation».

Au terme de l’audience que lui a accordée le Président Teb- boune, la fille de l’ancien président ghanéen Kwame Nkru- mah, Samia Nkrumah s’est félicitée, dans une déclaration à la presse, de cette rencontre, soulignant que son père était «très proche» de l’Algérie et travaillait pour «le renforcement de la

relation avec ce pays» et défendait «des objectifs communs»

entre les deux pays.

«Le Ghana a aidé l’Algérie pendant la Révolution de libéra- tion, tout comme l’Algérie a aidé de nombreux mouvements de libération dans le monde», a-t-elle ajouté, estimant que «l’es- poir réside dans un avenir prometteur et de grandes opportuni- tés de coopération» entre les pays africains.

De son côté, le président du Conseil national de transition au Mali, Malick Diaw a salué les autorités algériennes, notam- ment le président de la République, pour cette réception en cette occasion spéciale, ajoutant qu’il avait participé à la célé- bration de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération, en sa qualité de représentant du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, et ce pour «affirmer l’ex- cellence des relations bilatérales historiques, fondées sur le respect mutuel».

La délégation malienne est présente en Algérie en vue d’»exprimer le soutien du peuple malien à l’Etat algérien qui a soutenu la stabilité au Mali», a-t-il mis en avant. Et d’ajouter,

«nous saluons le rôle de l’Algérie et nous affirmons notre disponibilité à œuvrer de concert avec l’Algérie pour la stabi- lité et le développement au Mali dans le cadre de la stabilité de la région Sahel».

Reçu également par le Président Tebboune, la ministre li- byenne des Affaires étrangères et de la Coopération interna- tionale, Najla Mangouche, s’est dite heureuse, quant à elle, de la célébration de «ce jour historique exceptionnel», ajoutant que la rencontre avec le Président de la République avait porté sur «les relations bilatérales et les derniers développe- ments». «Le Président Tebboune a affiché son plein soutien au Gouvernement de l’Union nationale et au peuple libyen»

ainsi qu’à «la stabilité de la Libye».

Evoquant la date du 1er novembre 1954, la ministre libyen- ne a fait savoir que l’Algérie avait donné, à travers son histoire, des leçons en matière de lutte, d’héroïsme et de patriotisme», rappelant «la lutte des deux peuples frères contre l’occupa- tion». De son côté, le Chef de la diplomatie tunisienne, Oth- man Jerandi a indiqué, à cette occasion, qu’il avait affirmé au Président Tebboune «le respect et l’amour que nous vouons à l’Algérie ainsi que notre attachement aux relations fraternel- les et les voies et moyens de les renforcer».

«J’ai écouté les analyses du Président Tebboune concer- nant les relations bilatérales et les personnelles entre les deux dirigeants du pays», a déclaré M. Jerandi, relevant que

«ces relations sont solides et basées sur l’entraide». M. Jerandi a fait savoir qu’il avait écouté les analyses du Président Teb- boune concernant les différentes questions de la région, affir- mant qu’»il existe une convergence de vues totale sur les questions internationales et régionales». Les deux pays envi- sagent de hisser le niveau des relations pour qu’elles revêtent un caractère «stratégique» dans tous les domaines, a-t-il pour- suivi, faisant part de la disponibilité des deux pays à relever ensemble les défis et aller de l’avant vers un avenir meilleur.

«

L

e Président de la Ré- publique Abdelmad- jid Tebboune, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Natio- nale a présidé, la soirée du lundi 01 novembre 2021, au Cercle National de l’Armée de Béni Messous, une réception en l’honneur de hauts cadres de l’Armée Nationale Popu- laire en activité et à la retrai- te, et de hauts responsables de l’Etat» lit-on dans le com- muniqué. A son arrivée au Cercle national de l’Armée, le président de la République été accueilli, par M. le Géné- ral de Corps d’Armée Chane- griha Saïd, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Popu- laire (ANP). Ont pris part à cette cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre des grandes tra-

ditions de l’Armée Nationale Populaire visant à «valoriser les dates phares de notre glo- rieuse histoire et en homma- ge à nos vaillants martyrs», Messieurs le Président du Conseil de la nation, le Pré- sident de l’Assemblée Popu- laire Nationale, le Premier Ministre, Ministre des Finan- ces et les membres du Gou- vernement, ainsi que le Gé- néral d’Armée Benali Benali, Commandant de la Garde Ré- publicaine, le Secrétaire Gé- néral du Ministère de la Dé- fense Nationale, les Com- mandants de Forces, le Com- mandant de la Gendarmerie Nationale, le Commandant de

la 1ère Région Militaire, les Chefs de Départements, les Directeurs et les Chefs de Services Centraux du Minis- tère de la Défense Nationale et de l’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, aux co- tés de hauts cadres de l’Etat, des personnalités nationales et des Moudjahidine», indique la même source.

A cette occasion, l’assis- tance a écouté l’Hymne na- tionale interprété par une trou- pe musicale de la Garde Ré- publicaine et a suivi un film documentaire intitulé : «Infa- mie de la France en Algérie des crimes contre l’humani- té», produit par la Direction

de la Communication, de l’In- formation et de l’Orientation/

EM-ANP, avant de visiter une exposition photographique re- traçant les différentes étapes de notre Glorieuse Révolu- tion, depuis son déclenche-

ment jusqu’à l’indépendance, indique-t-on de même sour- ce. La cérémonie s’est clôtu- rée avec de magnifiques feux d’artifice marquant l’évène- ment, a conclut le communi- qué du MDN.

Le Président Tebboune reçoit les voeux de son

homologue tunisien

L

e président de la République,

Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi soir, un appel téléphonique de son homologue tunisien, Kais Saied qui lui a présenté ses vœux, à l’occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1e Novembre, indique un communiqué de la Présidence de la

République. «Le président de la République,

M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi soir, un appel téléphonique de son frère, Kais Saied, président de la République sœur de Tunisie, dans lequel il lui a présenté ses vœux, en son nom et au nom du peuple tunisien frère, à l’occasion du 67ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, dans lequel il lui a adressé ainsi qu’au peuple algérien, ses vœux de bien-être et de prospérité», lit-on dans le communiqué. A son tour, le Président Tebboune a adressé à son homologue tunisien, ses

remerciements pour ses vœux et ses sentiments de fraternité et d’amitié», conclut la même source.

(3)

Le Président Tebboune reçoit les chefs de délégations de pays africains et arabes

3

Ouest Tribune Mercredi 3 Novembre 2021

E VÈNEMENT

Par Abdelmadjid Blidi

Seule la légalité internationale

Le diplomate italo-suédois Staffan de Mis- tura a pris ce lundi ses fonctions de nouvel émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental. Une prise de fonction déjà tor- pillée par le conseil de sécurité qui a proro- gé pour un an, le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un réfé- rendum au Sahara occidental (MINURSO).

Une prorogation qui interroge quant à son parti pris et dans les missions mêmes de la Minurso. Un fait clairement refusé par l’Al- gérie qui a annoncé qu’elle ne soutiendra pas cette résolution, affirmant dans un com- muniqué du ministère des affaires étrangè- res que « suite à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la Résolution 2602 (2021) portant renouvellement du mandat de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara

occidental), l’Algérie exprime son profond regret quant à l’approche fondamentalement déséquilibrée consacrée par ce texte qui manque cruellement de responsabilité et de lucidité du fait du forcing malencontreux de certains des membres influents dudit Con- seil. L’Algérie, qui exprime sa pleine com- préhension des constats et conclusions de la partie sahraouie, ne soutiendra pas cette résolution partiale qui a pour effet de confor- ter les prétentions exorbitantes de l’Etat oc- cupant (Maroc) dont elle encourage l’intran- sigeance et les manoeuvres visant à entra- ver et à pervertir le processus de décoloni- sation du Sahara occidental».

Le Maroc et ses alliés, en premier des- quels vient la France, refusent en réalité de se soumettre à la légalité internationale et tentent, depuis plusieurs années déjà, de pervertir les efforts qui sont engagés par l’ins- tance onusienne pour régler le conflit selon la Résolution 690 (1991) portant le Plan de Règlement accepté par les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Po- lisario, et adopté unanimement par le Con- seil de sécurité. Leur objectif est de faire pen- cher la balance du coté du plan marocain consistant à mettre en oeuvre une large auto- nomie du Sahara occidental, dans une bas- se manœuvre occultant le droit des Sa- hraouis en tant que peuple à disposer de son droit légitime à l’auto détermination et à l’indépendance, dans un conflit qui est avant tout, et comme le stipule toutes les résolu- tions de l’Onu, une question de décolonisa- tion. Une colonisation qui dure depuis plus de 45 ans et qui met en danger la stabilité de toute la région.

CORONAVIRUS

83 nouveaux cas, 65 guérisons et 3 décès

Q

uatre-vingt-trois (83) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 65 guérisons et 3 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, annonce mardi le ministère de la Santé dans un communiqué Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 206.649, celui des décès à 5.927, alors que le nombre de patients guéris est passé à 141.811 cas. Par ailleurs, 15 patients sont actuelle- ment en soins intensifs, note la même source. En outre, 25 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 21 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 2 wilayas ont enregistré 10 cas et plus. Le ministère rappelle, par la même occa- sion, que la situation épidémiologique actuelle exi- ge de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en in- sistant sur le respect du port du masque.

TRANSPORTS AÉRIEN ET MARITIME

Feu vert pour 16 projets privés

Après l’obtention de l’accord de principe, les investisseurs pourront s’engager dans la concrétisation de leurs projets sur terrain. Le lancement effectif de ces projets est soumis à réunion de toutes les

conditions juridiques.

EDUCATION

Taux de suivi «mitigé» de la grève du CNAPESTE dans les lycées et «faible» dans les écoles primaires et les CEM à Alger

Yahia Bourit

P

as moins de 16 opérateurs privés dans le domaine des transports maritime et aérien ont reçu le feu vert de la part du ministère des Trans- ports pour activer sur le terri- toire national. Cette décision im- portante constitue une réelle opportunité d’améliorer les prestations de service dans le domaine des transports, mais aussi de créer des emplois. Le ministre des Transports qui a fait cette révélation dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Echououk, a indi- qué qu’à l’origine, pas moins de 28 dossiers ont été déposés au niveau de son département.

Une première vague d’accords pour 9 entreprises ont d’abord été délivrés. Dans le détail, le ministre a affirmé que ces pro- jets concernait l’aviation civi- le. 7 autres autorisation d’exer- cice ont été données à des opé- rateurs exerçant dans le domai- ne du transport maritime des personnes et des marchandi- ses. Il convient de préciser que l’ensemble des projets déposés

auprès du ministère des Trans- ports, n’ont pas été tous sou- mis par des opérateurs privés nationaux. Le département de M.Bekai a également reçu des demandes de la part de socié- tés étrangères, ainsi que par des joint-ventures entre des Algériens et des étrangers. Le ministre n’a pas manqué de rappeler, que le secteur des transports aérien et maritime était toujours régi par le la rè- gle 49/51, puisque considéré comme un secteur stratégique par excellence.

Cela pour le principe acquis de l’ouverture du secteur des transports aérien et maritime à la concurrence. Concernant les perspectives immédiates, il faut savoir qu’après l’obten- tion de l’accord de principe, les investisseurs pourront s’enga- ger dans la concrétisation de leurs projets sur terrain.

Le lancement effectif de ces projets est soumis à réunion de toutes les conditions juridi- ques. Il reste, pour ainsi dire, un temps de procédure pour voir le ciel et la mer du pays sillonnés par des avions et des

bateaux privés. Mais cette même procédure peut s’avé- rer bien plus compliquée qu’il ne peut y paraître. Et pour cau- se, M.Bekkai n’a pas omis de signaler le caractère lourde- ment bureaucratisé des démar- ches que devront entreprendre les opérateurs pour arriver à leur fin et lancer effectivement des compagnies de transports et de marchandise en Algérie.

La crainte que certains aban- donnent en cours de route n’est pas exclue, tant les démar- ches sont éreintantes. Il y a lieu de souligner que la prise de conscience au niveau de l’Etat est une réalité, puisque le ministre a informé que son département s’attelait à révi- ser les textes réglementaires régissant ce domaine.

L’objectif de ce travail régle- mentaire nécessaire n’est autre que d’alléger les procé- dures d’investissement, no- tamment en ce qui concerne le volet administratif.

Il va de soi que les nouveaux textes feront en sorte à ne pas porter atteinte aux normes de sécurité.

VERS L’ABROGATION DE LA MESURE DE RETRAIT

DU PERMIS DE CONDUIRE

Sur un autre registre, le mi- nistère Aissa Bekkai a déclaré que le ministère examine la possibilité d’abroger la mesure de retrait du permis de condui- re pour certaines infractions routières en la remplaçant par des sanctions sévères. Cette mesure, selon le ministre, per- mettra de traiter avec «plus d’ef- ficacité» le problème des in- fractions routières et d’alléger la charge administrative. Il a souligne que l’examen de cette question vient suite à une pro- position présentée par les ser- vices de la Gendarmerie natio- nale au gouvernement, pré- voyant le durcissement des sanctions et l’imposition d’amendes au lieu du retrait du permis de conduire, le ministre a ajouté que cette proposition était en cours d’examen au ni- veau du ministère en coordina- tion avec les services de la gendarmerie et les autres dé- partements ministériels qui émettront aussi leur avis sur ce probable changement.

L

e Président de la Répu- blique, Abdelmadjid Teb- boune a reçu, lundi au Palais du peuple (Alger), les chefs de délégations de pays afri- cains et arabes participant à la cérémonie de célébration

du 67e anniversaire du dé- clenchement de la Guerre de libération. A cette occasion, le Président Tebboune a reçu l’ancien président du Mozam- bique, Joachim Alberto Chis- sano, l’ancien ministre séné-

galais, Abdoulay Bathily, et Mme Samia Nekrumah, fille de l’ex-président Ghanéen, Kwame Nekrumah. Le Prési- dent de la République a reçu également le président du Conseil national de transition

du Mali, Malik Diaw, la minis- tre libyenne des Affaires étran- gères et de la Coopération in- ternationale, Najla Mangou- che et le ministre tunisien des Af faires étrangères, Othman Jerandi.

L’

appel à la grève lancé, mardi par le Conseil national autonome du per- sonnel enseignant du secteur ternaire de l’Education (CNAPESTE) pour le règle- ment d’un nombre de revendications so- cio-professionnelles, a connu un suivi mitigé à travers les différents établisse- ments éducatifs de la wilaya d’Alger.

Lors d’une tournée à travers des éta- blissements scolaires à Alger, l’APS a constaté un taux de suivi «mitigé» du mouvement de protestation. Un taux de suivi «disparate» a été enregistré dans les établissements de cycle secondaire alors que dans les établissements des cycles primaire et moyen, l’appel à la grè- ve a été «faiblement» suivi.

Dans la commune de Sidi M’hamed, les lycées «El-Idrissi» et «Ibn Ennas» ont été

«relativement» paralysés, les élèves dont les enseignants sont affiliés au CNAPES- TE ayant été libérés, alors que les lycées

«Mohamed Boudiaf» et «Said Hamdine»

situés respectivement à Diar Saada et Bir Mourad Rais ont assuré normalement les cours. Un suivi «faible» a été constaté

dans les écoles primaires et les CEM de Maqam el Djadid 1 et 2 (les Sources) et le CEM de Annane Said (les Sources), l’école «Ahmed Sékou Touri» à la place 1er Mai ainsi que le primaire «Keddour Chaâlal» à Chéraga où les élèves ont re- pris leurs cours normalement après quel- ques jours de vacances pédagogiques à l’occasion du 67è anniversaire du déclen- chement de la glorieuse Guerre de libé- ration. Le chargé de communication du CNAPESTE, Messaoud Boudiba a re- connu que le suivi de la grève par les enseignants du primaire était faible no- tamment à Alger, précisant que cela est dû au fait que les enseignants de ce cycle n’ont pas encore reçu d’informations sur ce mouvement de protestation.

Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion tenue les 15 et 16 octobre dernier, le CNAPESTE avait ex- primé son inquiétude face au recul alar- mant du pouvoir d’achat et à la gravité de la situation sociale actuelle», soulignant la nécessité de revaloriser les salaires des enseignants.

Le CNAPESTE a également soulevé des revendications socioprofessionnelles liées notamment au logement, à la retrai- te, aux œuvres sociales, à la médecine du travail, la révision de la prime de zone et la garantie des libertés syndicales.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a entamé le 26 oc- tobre dernier des rencontres bilatérales avec les syndicats agrées du secteur dont le CNAPESTE et procédé à l’examen des propositions émanant des partenaires so- ciaux, en prévision de l’élaboration d’un projet de statut garantissant la stabilité du secteur et répondant aux attentes des travailleurs».

Ces rencontres sont intervenues après l’installation de la commission technique chargée du dossier du statut des fonctionnaires du secteur de l’Edu- cation nationale conformément aux orientations du Président de la Répu- blique, M. Abdelmadjid Tebboune appe- lant à une étroite coordination avec les partenaires sociaux et la prise en char- ge de leurs préoccupations».

(4)

4

Ouest Tribune

Mercredi 3 Novembre 2021

E VÈNEMENT

LIVRAISONS GAZIÈRES

L’Espagne rassurée par les engagements pris par l’Algérie

L’Algérie continue d’approvisionner l’Espagne en gaz naturel en dépit de l’abandon du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui traverse le Maroc.

EXPORTATIONS D’HYDROCARBURES

Les recettes en hausse à plus de 60% à fin septembre dernier

SANS LE GME

Arkab réaffirme la capacité de l’Algérie d’honorer ses engagements

PÉTROLE

Le Brent s’approche

des 85 dollars

L

es cours du pétrole étaient proches de l’équilibre mardi, le marché peinant à trouver une direc- tion franche avant la réunion des membres de l’Organi- sation des pays exporta- teurs de pétrole et leurs al- liés via l’accord Opep+ pré- vue jeudi prochain. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagnait 0,07% par rapport à la clôture de la veille, à 84,77 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de décembre était quasi stable, avançant de 0,01% à 84,06 dollars.

Les investisseurs attendent pour se positionner la réu- nion ministérielle des pro- ducteurs de l’Opep+ qui se tiendra par visioconférence jeudi, avec pour objectif de décider de leur niveau de production au cours du mois de décembre. Le marché ta- ble pour le moment sur un maintien de la politique ac- tuelle, à savoir une aug- mentation mesurée de 400.000 barils quotidiens pour le dernier mois de l’an- née. A ce rythme-là, l’allian- ce qui laisse toujours plus de 4 millions de barils sous terre chaque jour reviendra à son niveau d’avant pan- démie dans près d’un an.

Une échéance que beau- coup de ses clients, qui poussent à une ouverture plus franche des vannes pour soulager leur facture, jugent trop lointaine. Le fait que «la Russie, l’Arabie saoudite et d’autres grands producteurs ne pompent pas davantage de pétrole (...) n’est pas juste», a par exemple déploré dimanche soir le président américain Joe Biden, en marge du sommet du G20 à Rome.

L

e ministre de l’Energie et des Mi- nes, Mohamed Arkab, a réaffir- mé, mardi à Alger, que l’Algérie est en mesure d’honorer tous ses enga- gements avec ses partenaires espa- gnols et portugais en matière de li- vraisons en gaz naturel, après la dé- cision de non reconduction du con- trat d’exploitation du gazoduc Ma- ghreb-Europe (GME), transitant par le Maroc. Il a assuré, à l’occasion de la présentation des détails du budget alloué à son département dans le ca- dre du projet de loi de finances (PLF) 2022 devant la Commission finances et budget de l’APN, que les capaci- tés du gazoduc Medgaz, fruit d’une

coopération entre Sonatrach et son partenaire espagnol, Naturgy, sont appelées à atteindre les 10,6 milliards de m3 d’ici le mois de décembre, ce qui correspond à la moyenne de la demande annuelle actuelle de l’Es- pagne et du Portugal.

M. Arkab a précisé, dans ce sens, que bien que la capacité du GME est de 13 milliards de m3 par an, la moyenne des quantités annuelles de gaz acheminées vers l’Espagne via ce gazoduc était comprise entre 9 et 11 milliards de m3. Le ministre a ex- pliqué, en outre, aux membres de la commission, que les partenaires es- pagnols et portugais ont été «rassu-

rés», notamment en recevant les étu- des réalisées par Sonatrach et qui attestent de sa capacité à répondre à leurs besoins en matière de gaz, avec même la possibilité d’honorer des demandes supplémentaires.

Le ministre a expliqué, toutefois, qu’il a demandé, lors de la dernière réunion tenue avec la troisième vice- présidente du gouvernement espa- gnol et ministre de la Transition éco- logique et du Défi démographique, à avoir «plus de visibilité» sur la de- mande espagnole sur les 3 voire 4 ans à venir afin de permettre à Sona- trach de mieux gérer ses investisse- ments. M. Arkab a, mis l’accent sur

la capacité de l’Algérie à «honorer toutes les commandes inscrites dans les contrats paraphés avec ses par- tenaires», et cela grâce aux capaci- tés des unités de liquéfaction de gaz implantées à Arzew et à Skikda et qui peuvent atteindre, selon lui, 10 milliards de m3/an.

Le ministre de l’Energie et des Mi- nes a souligné que l’Algérie repré- sente 30% de l’approvisionnement du marché européen en gaz et contribue à la sécurité énergétique de l’Euro- pe, en réitérant l’ambition du pays de renforcer davantage sa présence sur ce marché en proposant des quanti- tés supplémentaires.

L

es recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie se sont élevées à fin septembre der- nier à 24 milliards USD enregistrant une hausse sensible de plus de neuf (9) mds USD (+62%) par rapport à la même période de 2020, soutenues par l’augmentation du volume d’exportation via les pi- pelines, a fait savoir mardi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Audition- né par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre du débat autour des dispositions du projet de loi de Finances 2022 , M. Arkab a expliqué que cette hausse avait été enregistrée grâce à l’aug- mentation du volume des exportations des hydro-

carbures s’élevant aux alentours de 72 millions tonnes équivalents pétrole (PET), soit (+22%).

Cette amélioration s’explique aussi par l’augmen- tation des exportations nationales de gaz naturel via les gazoducs, des exportations qui ont dépas- sé les 30 milliards M3 lors des neuf (9) derniers mois de 2021 soit (+94%), contre 16 mds M3 du- rant la même période de l’année 2020, a ajouté le ministre. La hausse des recettes résulte égale- ment de «la flambée» des cours du pétrole (+67%), le prix du brut s’étant élevé à 69 dollars/baril fin septembre dernier, contre 41 dollars/baril durant la même période en 2020, soit un écart de 28 dol- lars. La même tendance haussière a été observée

dans les exportations hors hydrocarbures, notam- ment pour les produits miniers, a fait savoir M. Arkab qui a cité le phosphate dont les exporta- tions ont connu une hausse sensible de plus de 80%, atteignant ainsi 1,4 million de tonnes pour une valeur de 10 millions DA.

Les recettes estimatives de la fiscalité pétroliè- re ont atteint, fin septembre dernier, 1.857 mds DA, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période de l’année précédente, a-t-il fait savoir. Ce chiffre, ajoute le ministre, représente 96% de la fiscalité pétrolière incluse dans la loi des finances complémentaire (LFC 2021), pour une année entière, soit 1.927 mds DA.

Samir. H

A

près avoir fermé le ro- binet du Gazoduc Maghreb-Europe, l’Al- gérie continue d’alimenter son partenaire espagnol via le Ga- zoduc Medgaz qui relie Béni Saf (Aïn Témouchent) à Al- mería (Espagne). En réaction au non renouvellement du contrat du Gazoduc, une res- ponsable espagnole a affirmé que son pays a reçu des as- surances de la part de l’Algé- rie pour continuer à l’alimen- ter en gaz naturel.

Il s’agit de Mme Teresa Ri- bera Rodriguez, ministre es-

pagnole de la Transition éco- logique et du Défi démogra- phique, qui a affirmé dans une interview accordée lundi der- nier à la chaîne de télévision espagnole TVE, que son pays est rassuré quant à son ap- provisionnement continu en gaz naturel par l’Algérie. «Les autorités algériennes se sont engagées à offrir plus de gaz à l’Espagne si le pays en a besoin», a déclaré Mme Tere- sa Ribera Rodriguez qui oc- cupe aussi la fonction de vice- présidente du gouvernement espagnol.

Elle a précisé que son pays a pris une mesure pour faire

face à tout scénario. Il s’agit de la constitution d’un stock des réserves de gaz équiva- lant à 43 jours de consomma- tion «lui permettant de faire face à d’éventuels besoins urgents».

La sortie médiatique de Mme Teresa Ribera Ro- driguez intervient au len- demain de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ordonnant à la Sonatrach de rompre ses relations com- merciales avec l’Office ma- rocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), met- tant fin au contrat du Gazo-

duc Maghreb Europe (GME) qui alimentait l’Espagne en passant par le Maroc.

Ainsi, l’Algérie continuera à honorer ses engagements avec son partenaire espagnol, à travers le gazoduc Medgaz et l’utilisation de méthaniers.

L’arrêt de l’exploitation du GME, qui acheminait le gaz des champs de Hassi R’mel vers l’Espagne, n’aura pas d’incidence sur les volumes destinés à la péninsule ibéri- que grâce à l’augmentation des capacités de production du Medgaz reliant BéniSaf (Ain Témouchent) à Almeria en Espagne, qui passeront de

8 à 10,5 milliards m3 par an avant la fin de l’année.

Il convient de rappeler que le 27 octobre dernier, la ministre espagnole de la Transition écologique et du Défi démographique avait effectué une visite de tra- vail en Algérie au cours de laquelle elle s’était entre- tenue avec le Premier mi- nistre, ministre des Finan- ces, Aïmene Benabderrah- mane, le ministre de l’Ener- gie et des mines, Mohamed Arkab ainsi que le ministre de la Transition énergéti- que et des énergies renou- velables, Benattou Ziane.

ALGÉRIE/ITALIE

Le ministre de la Communication reçoit l’ambassadeur italien en Algérie

L

e ministre de la Com- munication, Ammar Belhimer, a reçu mardi l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Giovani Puglie- se, a indiqué un commu- niqué du ministère. Se- lon la même source, «les deux parties ont passé en revue, lors de cette rencontre tenue au siè-

ge du ministère, les op- portunités de partenariat et de coopération entre les deux pays notam- ment en ce qui concerne le secteur de l’informa- tion et de la communica- tion outre la facilitation des déplacements des journalistes entre l’Algé- rie et l’Italie». Les deux

responsables ont par ailleurs souligné la né- cessité de renforcer le partenariat et la coopé- ration bilatérale dans tous les domaines ainsi que l’échange d’expé- riences, outre la conso- lidation des liens d’ami- tié entre les deux pays», conclut le communiqué.

(5)

5

Ouest Tribune Mercredi 3 Novembre 2021

E VÈNEMENT

CIMENT

Lafarge Algérie franchit la barre des 2 millions de tonnes à l’export

ALI BEY NASRI À PROPOS DE L’ACCORD D’ASSOCIATION ALGÉRIE-UE

«Il faut revenir à l’esprit du processus de Barcelone»

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné dimanche dernier lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé, des instructions pour réviser l’accord d’association signé en 2002 entre l’Algérie et l’Union

Européenne et appliqué depuis le 1er septembre 2005.

BENBOUZID

Doter les établissements de santé des compétences humaines nécessaires, un impératif

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a mis l’accent, mardi à Alger, sur l’impératif de doter les établissements de santé des compétences humaines nécessaires, tout en veillant à assurer une formation de qualité, basée sur des méthodes scientifiques modernes. Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie de sortie de la 9ème promotion des administrateurs principaux des services de la santé 2019-2021 à l’Ecole nationale de management et de l’administration de la Santé (ENMAS) de Bordj El Bahri, une promotion baptisée du nom du feu Moudjahid «Colonel Mohamed Salah Yahiaoui», à l’occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération. «La question de la modernisation de la gestion publique sanitaire et le développement des établissements sanitaires, demeure au cœur des différentes politiques lancées par le secteur», a affirmé M. Benbouzid. Le règlement de cette question, poursuit le ministre, requiert la prise de mesures en lien avec la gestion des établissements sanitaires, dont «l’intérêt devant être accordé à l’encadrement et au soutien des établissements de santé avec les compétences humaines nécessaires, leur bonne formation, le développement de leur compétences à travers une formation basée sur des méthodes modernes au diapason des besoins et des problèmes dont pâtit le système en matière d’administration et de la gestion». Le ministre a dit placer de «grands espoirs»

dans la formation dispensée par l’ENMAS de Bordj El Bahri, un centre auquel le secteur accorde toute l’attention nécessaire. Evoquant la situation épidémiologique dans le pays, il a rappelé que l’Algérie avait déployé tous les moyens pour permettre à tous les citoyens de se faire vacciner. «En se faisant vacciner, le citoyen se protège et protège la société», a-t-il dit, assurant que les portes des centres de vaccination étaient ouvertes pour vacciner les retardataires.

A noter que la famille du Moudjahid Mohamed Salah Yahiaoui a été honorée à l’occasion de cette cérémonie de sortie de promotion à laquelle ont pris part des membres du gouvernement. Des diplômes ont été remis aux premiers lauréats de cette 9ème promotion de l’ENMAS.

POSTE

Pas d’augmentation pour les tarifs du courrier international accéléré en 2021

Samir Hamiche

L

e chef de l’Etat a appe- lé à revoir les disposi tions de l’accord d’as- sociation «clause par clau- se», en fonction d’une vision souveraine et d’une approche

«gagnant-gagnant».

Commentant cette déci- sion, le président de l’Asso- ciation nationale des expor- tateurs algériens (ANEXAL), Ali Bey Nasri, a affirmé que l’accord n’a pas été suffisam- ment négocié et contient des contradictions. Intervenant, hier, sur les ondes de la chaî- ne III, le président de l’Anexal a indiqué que le rapport s’est limité seulement au volet commercial, déplorant le «le verrouillage» du secteur agri- cole par l’Union européenne.

«Ce sont des secteurs qui ont été pratiquement verrouillés

par l’UE», a-t-il déploré, af- firmant qu’il y a des erreurs d’appréciation dans certai- nes clauses.

Il a souligné l’existence d’erreurs d’appréciation no- tamment l’abaissement du taux moyen pondéré des droits de douanes, qui était de 32% avant l’accord. «Cet- te moyenne a été réduite à 18% après l’accord, or, gé- néralement, lorsqu’on va vers un accord, on a intérêt à aug- menter les droits de douanes et non pas les baisser», a-t-il affirmé.

Donnant plus de détails, sur le contenu de l’accord d’association, le président de l’ANEXAL a affirmé que les articles 11 et 40 de l’accord permettent, lorsqu’il y a des difficultés graves de la balan- ce des paiements «et nous sommes en plein dedans,

l’Algérie peut demander des mesures de sauvegarde».

Il a rappelé que l’Algérie a demandé, en 2010, après la crise des subprimes et le baril était à 37 dollars, un réa- ménagement de l’accord sur 3 ans qui concernait 1054 produits industriels et 37 po- sitions tarifaires dans les parties agricole et énergéti- que. «Mais cela n’a pas suffi, car nous n’avons pas su mettre en place une écono- mie et une industrie permet- tant de passer à l’offensive», détaille l’intervenant.

Pour le président de l’Anexal, l’accord n’a pas ré- glé les équilibres concernant plusieurs volets. «Même si le préambule de l’accord stipu- le que les relations doivent être équilibrées, comment peut-on équilibrer les rela- tions entre un pays en voie

de développement et la pre- mière puissance économique du monde qui est l’Europe, premier exportateur mon- dial ?», s’est-t-il interrogé lors de son intervention sur la chaîne III. Il a affirmé que l’accord d’association avec l’Union européenne profite à quatre pays. Il s’agit en pre- mier lieu de la France, 25%

des importations algériennes sont d’origine française. Vien- nent ensuite l’Espagne, l’Ita- lie et l’Allemagne. Ces 4 pays totalisent 72% des exporta- tions européennes vers l’Al- gérie. Toute remise en cause de l’accord touchera d’abord ces 4 pays européens avec à leur tête la France.

Dans le même contexte, le président de l’Anexal a affir- mé que la nouvelle politique économique de l’Algérie exi- ge des relations équilibrées

avec l’Union européenne. «Il faut que l’UE comprenne que c’est une nouvelle Algérie, avec une nouvelle politique économique à tracer et qui exige des relations équili- brées dans le cadre d’un réel partenariat, non pas une sim- ple relation client vendeur», a affirmé l’intervenant. Et d’ajouter : «L’Algérie a fait une erreur », estime l’expert, qui explique qu’en allant vers l’UE, l’Algérie s’est disqua- lifiée de l’OMC. L’idéal aurait été de négocier avec l’OMC, l’UE étant partie intégrante de l’organisation».

M. Bey Nasri a enfin re- commandé de «revenir à l’es- prit du processus de Barce- lone, dont l’objectif est de consacrer l’espace méditer- ranéen comme un espace de paix, de stabilité et de pros- périté».

Noreddine Oumessaoud

P

our la première fois, Lafarge Algérie, a franchi la barre des 2 millions de tonnes en exportation, soit un peu moins de 5 ans après le début des exportations et la levée des autorisations sur les exporta- tions du ciment.

En effet, en comparaison avec l’an- née précédente le volume exporté était de 1.2 Million de tonnes pour tou- te l’année 2020, soit une évolution de plus de 100% par rapport à cette an- née là. Lafarge Algérie a entamé les exportations du ciment vers les pays de l’Afrique de l’Ouest dès 2017, et ambitionne d’exporter 2.5 millions de tonnes d’ici la fin de l’année en cours et 2,6 millions de tonnes pour l’année

suivante, mais ses volumes peuvent être plus ambitieux si les contraintes logistique que les opérateurs subis- sent dans la chaîne de l’export se- ront surmontées, a précisé Lafarge Algérie dans un communiqué. Actuel- lement, l’industrialisation de logisti- que et l’automatisation de charge- ment des navires, est le passage obli- gatoire qui permettra à l’Algérie de s’imposer sur le marché internatio- nal du ciment et du clinker, afin d’ex- porter les 10 millions de tonnes par an qui généreront plus de 400 mil- lions USD/An. Sur ce volet Lafarge Algérie, et avec l’appui du Groupe a initié localement plusieurs projets d’investissement à la hauteur des ambitions, tels qu’une plateforme lo- gistique dédiée à l’exportation de clin-

ker, premier hall de stockage inaugu- ré en juin 2020, et une extension sera opérationnelle avant la fin de l’année en cours, et l’acquisition d’un Shi- ploader, avec une capacité de char- gement de 18.000 tonnes/Jour. « Pour Holcim, l’Algérie constitue un important pôle de production et d’ex- portation dans le bassin méditerra- néen. Lafarge Algérie continue de ren- forcer ses capacités vers l’exporta- tion, à partir de plusieurs ports algé- riens (Oran, Mostaganem, Jijel, Skikda et Annaba) , et vers des mar- chés extrêmement compétitifs (Afri- cains, Méditerranéens, Européens et Américains). Lafarge Algérie demeu- re engagé en faveur de l’initiative et de la forte volonté du Gouvernement à contribuer au développement éco-

nomique et social du pays et à la di- versification des revenus extérieurs hors hydrocarbures… ».

L’objectif d’exporter 2,6 Millions de tonnes, soit 100 navires expé- diés des ports de l’Algérie, met en lumière l’ambitieux programme d’ex- portation de Lafarge Algérie qui por- te notamment sur l’exportation d’im- portantes quantités de tous les pro- duits et Solutions [Ciments, Clinker et Mortiers], et bénéficie du support commercial et logistique de Holcim Trading à Zurich.

Une structure de classe mondiale, leader sur son marché, dédiée au commerce international, qui détient plus de 50% des échanges de clin- ker et ciment autour de la Méditerra- née et de l’Afrique.

L

es tarifs de l’activité du courrier accéléré in- ternational n’ont pas évolué en 2021, à l’excep- tion de ceux de l’opérateur DHL International Algé- rie qui ont augmenté de 4,9% par rapport à 2020, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE). Il s’agit des tarifs appliqués par les opé- rateurs du régime de l’autorisation, précise l’ARP- CE, qui explique que les indicateurs présents dans ce rapport ont pour objectif d’offrir une représenta- tion des tarifs appliqués par les opérateurs du cour- rier express international des envois à l’export et à l’import jusqu’à un poids de 5 kg.

Ces tarifs, exprimés en dinars algériens, TVA inclue et ne contiennent pas le supplément carbu- rant, sont fixés par rapport au poids et à la destina- tion divisée en zones généralement le Maghreb, Europe, Afrique, Moyen Orient, Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique centrale et Améri- que du sud. L’ARPCE a, dans ce rapport, présenté un tableau comparatif des tarifs d’un envoi de 0,5 kg à l’export par zones. Selon ce tableau, l’opéra- teur EMS Champion Post propose les tarifs les plus bas du marché selon les destinations divi- sées par zones (entre 3.900 DA et 6.250 DA), sui- vi de Falcon Express Algérie (4.760 et 7.854 DA)

et Conexlog (7.600 DA et 10.750 DA).

Pour ce qui est des tarifs proposés pour les poids entre 0,5 kg et 5 kg, ceux de l’opérateur EMS Champion Post demeurent «stables» et sont fixés entre 3.900 DA (0,5 kilogramme) et 6.600 DA (5kg) pour la zone 1 (Maghreb) et entre 6.600 DA (0,5 kg) et 10.200 DA (5kg) pour la zone 7 (Améri- que du sud).

S’agissant de Falcon Express Algérie, les ta- rifs se situent entre 4 760 DA (0,5 kg) et 9.163 DA (5 kg) pour la zone 1 et 7.259 DA (0,5 kg) et 14 637 DA (5 kg) pour la zone 7. Concernant DHL Interna- tional Algérie, les tarifs ont augmenté de 4,9% en

2021, comparativement à l’année précédente, et propose des tarifs des envois à l’export évalués entre 8.715 DA (0,5 kg) et 17.026 DA (5kg) pour la zone 1 et entre 13.662 DA (0,5 kg) et 27.713 DA (5 kg) pour la zone 7.

L’Autorité de régulation rappelle que l’article 16 du cahier des charges relatives au régime de l’auto- risation stipule que le titulaire bénéficie de la liber- té de fixation des tarifs des envois, la liberté du système global de tarification, qui peut compren- dre des réductions en fonction du volume et la liberté de la politique de commercialisation.

L’ARPCE fait savoir, toutefois, qu’elle «peut exiger du titulaire de modifier tout changement de tarif de ses services ou de leurs conditions de vente s’il apparaît que ces changements relèvent de pratiques anticoncurrentielles».

Pour rappel, le marché algérien du courrier ac- céléré international représente 925.017 envois en 2020, soit 230.655 objets en plus par rapport à l’année 2019.

Le volume total de ce segment a augmenté entre 2020 et 2019 de 33,22%. Les opérateurs activant en 2021 dans ce secteur sont EMS Champion Post, DHL International Algérie, Falcon Express Algé- rie, Conexlog et Aramex, selon l’ARPCE.

(6)

6

Ouest Tribune

Mercredi 3 Novembre 2021

O RAN

ITPA

Lancement d’une formation dans la pisciculture intégrée

à l’agriculture

HAÏ ES-SABAH

Un dealer arrêté

avec 600 comprimés de psychotropes

25 NARGUILÉS SAISIS

Décente dans les salons de Chicha 480 participants attendus au prochain salon

international NAPEC 2021

COVID 19

Plus de 40% des employés et enseignants de l’USTO vaccinés

OUEST TRIBUNE 03/11/2021 P U B L I C I T É

P

lus de 900 employés et ensei gnants de l’université des sciences et de la technologie «Mo- hamed Boudiaf» d’Oran (USTO- MB) ont été vaccinés contre la Co- vid-19 depuis le lancement de l’opération en Juillet dernier, soit plus de 40% des effectifs, a-t-on a appris lundi de cet établissement de l’enseignement supérieur.

«Nous estimons ce taux de vac- cination de 40 % des employés et enseignants très appréciable dans la mesure où l’opération est toujours en cours, a précisé à l’APS, le chargé de communication et porte-

parole de cette université, Mâamar Boudia. «La sensibilisation reste toujours de mise, nous parlons tou- jours de vaccination avec notre personnel et nos enseignants.

Nous invitons ceux qui ne se sont pas encore vaccinés de le fai- re. Notre objectif est de vacciner un plus grand nombre , a-t-il noté.

«Toutefois, un taux très faible voire minime a été enregistré dans les rangs des étudiants, pour des rai- sons que nous ignorons malgré les campagnes de sensibilisation que nous avons effectué dans toutes les facultés. Il faudrait les sensibiliser

encore plus , ajoute le même respon- sable. Des opérations de vaccination seront organisées au profit des étu- diants internes dans les différen- tes résidences universitaires de la wilaya d’Oran, a fait savoir Mâa- mar Boudia, qui a souhaité voir une plus grande mobilisation de tous pour lutter contre cette pandémie.

Les services sanitaires de la wi- laya d’Oran ont ouvert des points de vaccination dans les trois uni- versités, et les grandes écoles pour accélérer le processus de vaccination dans le but d’endiguer la pandémie, rappelle-t-on.

Q

uelque 480 opérateurs, socié tés de technologies et de ser- vices venant de nombreux pays prendront part à la 10ème édition du salon international NAPEC (North Africa Petroleum Exhibition

& Conference), prévu du 8 au 11 novembre en cours au Centre des conventions «Mohamed Benah- med» d’Oran, a-t-on appris, mar- di, des organisateurs de cette manifestation.

Des opérateurs du secteur pétro- lier et gazier et des fournisseurs de produits et services en relation avec les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie sont attendus à cette

manifestation internationale, a indi- qué l’organisateur de ce salon, l’agence «EURL NAPEC», ajoutant que des visiteurs, notamment les professionnels des secteurs des hydrocarbures et de l’énergie de différents pays visiteront ce salon.

Parallèlement à l’exposition, des conférences seront programmées au profit des participants. Elles trai- teront notamment de «l’énergie en Afrique du Nord : ressources, défis et opportunités», «stratégies et in- vestissements futurs dans les nou- velles conditions du marché en Afri- que du Nord», «la position du gaz algérien sur le marché mondial et

local», «projets clés et opportuni- tés à venir dans la région : réalisa- tions et objectifs», «opportunités et défis majeurs pour l’avenir du secteur intermédiaire et aval en Algérie», ainsi que le «développement régio- nal et avenir de l’industrie du GNL»

et la «commercialisation du gaz».

Le NAPEC 2021 est une oppor- tunité d’échange d’expériences dans le domaine des hydrocarbu- res et de l’énergie, ont affirmé les organisateurs.

Le NAPEC 2020 a été annulé en raison de la propagation de la pan- démie mondiale du virus corona (Covid-19), rappelle-t-on.

Fethi Mohamed

D

e plus en plus d’agricul teurs à Oran s’intéressent à la pisciculture. Le déve- loppement de ce créneau passe par la formation, pour cela l’Institut de technologie de la pêche et de l’aqua- culture (ITPA) d’Oran vient de lan- cer une formation dans la piscicul- ture intégrée à l’agriculture. Suite à un accord avec la chambre de la pêche et de l’aquaculture d’Oran,

une vingtaine de stagiaires ont pris part à cette formation.

La pisciculture intégrée à l’agri- culture porte sur l’introduction de l’élevage de poissons dans un mi- lieu à vocation agricole. Le procé- dé consiste à développer les deux activités, parallèlement ou séquen- tiellement, en bénéficiant des avan- tages de l’une pour l’autre. Il s’agit d’une activité qui permet de garan- tir un apport supplémentaire en pro- téine de bonne qualité pour l’agri-

culteur et sa famille, de diversifier les revenus de l’exploitation agri- cole et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs, notamment dans les petites exploitations. Aussi, l’uti- lisation de l’eau des bassins riche en matières organiques permet de diminuer l’utilisation des engrais chimiques. En général, la piscicul- ture intégrée est plus préconisée dans les zones rurales, notamment au niveau des petites et moyennes exploitations agricoles pour son apport notable en protéines.

Les avantages vont de l’autosuf- fisance jusqu’à la commercialisa- tion de certaines quantités de pro- duits. La principale espèce ense- mencée au niveau des bassins d’ir- rigation est le Tilapia, dont la repro- duction se fait en Algérie, au niveau des deux écloseries étatiques, à Sétif et Sidi Bel Abbés, en plus de quelques stations expérimentales qui relèvent de centres de recher- che et qui pratiquent la reproduc- tion, à Béchar, Ouargla et Khenche- la et Ain Defla en l’occurrence.

Le Tilapia est un poisson d’eau douce originaire du Nil. Cette espè- ce, introduite en Algérie en 1960, n’est pas exigeante en terme s d’apport alimentaire. Elle peut atteindre un poids commercial

de 450 grammes en 8 mois. Fethi Mohamed

L

es éléments de la 9ème sûre té urbaine à Oran ont effectué une décente dans les salons de chicha notamment ceux fermés ou scellés précédemment.

Dans le cadre des mesures de lutte de l’utilisation illégale de la chicha, lors de deux opérations distinctes, les policiers ont réus- si la saisie de 25 narguilés.

Des mesures ont été prises contre les contrevenants. Notons que la consommation de la Chi-

cha a pris des proportions alar- mantes à Oran ces dernières an- nées. Cette pratique «orientale»

attire de plus en plus d’adeptes, pas seulement des adultes, mais également des jeunes et des moins jeunes.

Les uns croient que la Chicha est moins nocive pour leur santé que les cigarettes. Les autres s’y adonnent pour la «frime» et le pres- tige. Il est devenu plus que nor- mal de voir des clients fumer la Chicha tranquillement et avec un plaisir extrême.

Feriel.B

L

es éléments de la sûreté ur baine de haï Es-Sabah , rele- vant de la sûreté de daïra d’Es- Senia ont réussi à mettre la main sur un dealer âgé d’une vingtaine d’années . L’opération s’est sol- dée par la saisie d’une quantité d’hallucinogènes, estimée à 600 comprimés de marque Pregaba- line et Rivotril. En effet, dans le cadre de la lutte contre la crimi- nalité dans toutes ses formes sur- tout celle liée à la commerciali- sation des stupéfiants, les élé- ments de la sûreté urbaine ont réussi un joli coup de filet. Agis- sant sur des renseignements fai- sant état de l’existence d’un dea- ler qui commercialise des stupé- fiants dans le milieu des jeunes

du quartier Es-Sabah et environs, une enquête a été ouverte et a conduit à l’identification et la lo- calisation du mis en cause. Mu- nis d’un mandat de perquisition délivrée par monsieur le procu- reur de la République près le tri- bunal correctionnel de Fellaouce- ne, les policiers se sont dépêchés au domicile familial de ce dealer où ils ont mis la main sur la quan- tité d’hallucinogènes, ainsi qu’une somme d’argent estimée à 9,6 millions de centimes. Des armes blanches et un bâton de base-ball ont été saisis aussi lors de cette opération. Le mis en cause a été présenté hier devant le parquet pour répondre des chefs d’incul- pation de détention et commercia- lisation de stupéfiants. Il a été pla- cé sous mandat de dépôt.

Références

Documents relatifs

Cette personne re- cherchée pour des affaires de drogue, utilisait une fausse identité et un faux permis de conduire et des documents de véhicule falsifié, a-t-on indiqué.L’enquête

Cette importante enveloppe permettra, dans les 04 pays du projets (Sénégal, Benin, Burkina Faso et Togo), de mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement à la

L a mise en œuvre des incuba- teurs locaux intervient après le lancement, en août dernier, du 2e appel à proposition de projets associatifs de développe- ment local dans les

H élas pour le team de Ammou ta qui se voit court-circuité dans ce tour par la faute d’un onze combatif et volontaire à sou- hait qui il faut le dire fut survolté face pourtant à

Les délais de rigueur, les délais de recours et tous les délais dont l’échéance a un effet juridique fixés par les ordonnances et les arrêtés de la Région de Bruxelles-Capitale

L e ministère du Commerce a fait état, à Alger, d’un accord portant dé- finition d’un ensemble d’activités commerciales à doter «prochaine- ment» de Terminaux de

224. Si les parties n’ont pas expressément formulé d’engagements durant la première phase d’analyse du projet devant les services du ministre chargé de l'économie, elles

Seuls les sites de PNV et de PDV présentent une particularité puisque, comme l’indiquent les parties, « le site de PNV, en raison de son implantation géographique et des