• Aucun résultat trouvé

LES RÉSIDENCES MISSIONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES RÉSIDENCES MISSIONS"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

LES

RÉSIDENCES MISSIONS

D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

SAISON 2020-2021

(2)

Pour mener à bien ce projet, une “équipe projet” coordonnée par Valenciennes Métropole accompagne les artistes et les structures accueillantes tout au long des résidences.

Pour le premier degré (maternelle et primaire), les conseiller·ères pédagogiques musique et arts plastiques sont mobilisés durant toute la résidence afin d’accompagner les enseignant·es dans leur projet avec l’artiste invité·e.

Pour le second degré, la·le coordinateur·rice auprès de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture est à l’écoute des collèges et lycées.

Chaque artiste bénéficie également d’un accompagnement de la part d’une structure culturelle marraine. Aux côtés de Valenciennes Métropole elle veille à la bonne réalisation des projets avec les acteurs du hors temps scolaire. En plus d’apporter un soutien technique aux artistes, elle est une interlocutrice privilégiée pour la mise en place de temps évènementiels ou de rencontres avec les différents publics.

de territoire

LES INTERLOCUTEURS : Issues des Contrats Locaux d’Education Artistique (CLEA)

ces résidences-missions ont pour objectif de faciliter la rencontre entre des œuvres d’art, leurs créateurs et les jeunes en âge d’être scolarisés principalement.

C’est dans un souci d’accès à l’art et à la culture par la rencontre, la pratique et le questionnement que 4 résidences-missions sont proposées pour la saison 2020/2021. Elles concernent les domaines du design, de l’écriture, du spectacle vivant et des arts visuels.

Présent pour une durée de 4 mois et ½ entre septembre 2020 et mai 2021, chaque artiste élabore des démarches artistiques participatives ou non, jouant de l’effet de surprise ou annoncées mais avant tout créatives. Ces interventions verront le jour grâce à une étroite collaboration entre l’artiste et les structures rencontrées. Ainsi elles peuvent prendre des formes diverses et variées : rencontre, exposition, action artistique et collective, projection, performance…

Ces rencontres se déroulent au sein de l’établissement mais peuvent également être imaginées en dehors. Elles offrent la possibilité de faire (re)découvrir les structures culturelles du territoire aux jeunes, favorisant ainsi le développement de projets collaboratifs.

LES RÉSIDENCES-MISSIONS

EN QUELQUES MOTS

UN PROJET

Coordination Valenciennes Métropole

Julie Le Guillanton: jleguillanton@valenciennes-metropole.fr 03 27 09 61 33

phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création Dorothée Deltombe: deltombe@lephenix.fr - 03 27 32 32 71

Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public

Charlotte Saletzky : charlotte.saletzky@leboulon.fr - 03 27 20 25 42

(3)

Dès septembre il est possible de rencontrer les artistes et de prendre connaissance de la démarche artistique qui anime les artistes à l’occasion de différents temps forts intitulés les

“27èmes heures artistiques”.

Lors de ces temps d’échange et de pratique, il s’agit de donner la possibilité aux personnels encadrants présents de commencer à se projeter dans une démarche artistique qui se construira ensuite avec l’artiste accueilli.

Dates des rencontres pour le personnel enseignant

Aline Ledoux, Rémi Mahieux et Louise Desbrusses

>> Mercredi 23 septembre de 9h30 à 12h30

Ecole Supérieure d’Art et de Design,

132 Avenue du Faubourg de Cambrai,Valenciennes Philémon Vanorlé et Gérald Dumont

>> Mercredi 30 septembre de 9h30 à 12h30

phénix scène nationale Valenciennes, boulevard Harpignies

Dates pour les représentants des structures agissant hors du temps scolaire et ou représentant·es des villes

Aline Ledoux, Rémi Mahieux et Louise Desbrusses

>>Jeudi 24 septembre de 9h30 à 12h30

Ecole Supérieure d’Art et de Design,

132 Avenue du Faubourg de Cambrai,Valenciennes Philémon Vanorlé et Gérald Dumont

>>Jeudi 1eroctobre de 9h30 à 12h30

phénix scène nationale Valenciennes, boulevard Harpignies

Temps dédié à la réunion entre l’artiste sélectionné.e et la structure accueillante, il s’agit d’imaginer la rencontre future avec les publics. A noter : tout partenaire extérieur à votre établissement peut y participer. Les projets à l’échelle de la structure/l’établissement, ainsi qu'inter-établissements sont priorisés et peuvent bénéficier d’un volume d’interventions plus conséquent.

S’informer et valoriser

Restez informés des actions réalisées dans le cadre des résidences et donnez aussi à voir les projets montés sur le site internet :

cleavalenciennesmetropole.wordpress.com et sur sa page Facebook.

COMMENT PARTICIPER ?

Etape 1 Faisons connaissance

>>Date limite d’envoi : vendredi 9 octobre

Etape 2 Construisons ensemble

Etape 3 Passons à l’action

Mise en œuvre des gestes artistiques dans le territoire Inscriptions

A la suite de ces rencontres, merci d’indiquer l’artiste selectionné.e en envoyant

“la fiche souhait” complétée (transmise le jour des 27èmes heures) à la coordinatrice des résidences :

Julie Le Guillanton: jleguillanton@valenciennes-metropole.fr

Pour les enseignant·es du 1erdegré :

“La fiche souhait” est à transmettre également auprès de votre circonscription de référence et des conseiller·ères pédagogiques musique et arts plastiques.

(4)

Du 28 septembre au 2 octobre :Découverte du territoire, participation aux 27èmesheures

Du 2 au 20 novembre :Elaboration des collaborations artistiques

Du 25 janvier au 22 mai (sauf durant les vacances de février et du 3 au 9 mai) : déploiement de ces collaborations

PHILEMON VANORLE

Plasticien, scénographe

Sa recherche sur l’objet glisse de l’art contemporain au théâtre et inversement. Son travail artistique donne à voir l’absurdité cocasse et parfois touchante de formes, d’images ou d‘objets vernaculaires glanés ou injectés dans le quotidien. Jeu de mots, détournement, déplacement, irrévérence, caractérisent une production à la fois poétique et critique.

Il collabore avec les compagnies La Ponctuelle, Les nouveaux ballets du Nord-Pas-de-Calais et régulièrement avec la compagnie Spoutnik theater avec laquelle il est engagé sur plusieurs spectacles en cours et à venir. En 2019, il co-signe son premier spectacle, Psychopompe.

PISTES

POUR LA

résiden ce mission

Dans le cadre de sa résidence Philémon Vanorlé propose des gestes artistiques intégrant la notion de déplacement. Déplacement : dans le sens physique du terme, changer de position, déplacement du corps dans l’espace, déplacement urbain par exemple ; mais aussi déplace- ment dès lors que le terme convoque le détournement, l’appropriation, le mésusage, voir même l’irrévérence en tant que geste déplacé.

Il s’agira peut-être de réfléchir à des gestes artistiques à rebours d’une modernité exigeante qui convoque souvent la vitesse, la compétition, la rentabilité ou le spectaculaire, pour envisager le déplacement, qui sait, du côté de la poésie, de la lenteur, de l’humour, du symbolique et du pas de côté.

Sur le web :www.societevolatile.eu & http://spoutniktheater.com

Structure marraine : phénix scène nationale Valenciennes Calendrier

Du 21 au 25 septembre :Découverte du territoire, participation aux 27èmesheures

Du 16 novembre au 4 décembre :Elaboration des collaborations artistiques Du 18 janvier au 22 mai (sauf durant les vacances de février et du 3 au 9 mai) : déploiement de ces collaborations

ALINE LEDOUX

Aline Ledoux s’intéresse particulièrement au ter- ritoire, au lien entre son histoire et son actualité, et aux façons dont il a évolué à travers le temps.

Rémi Mahieux situe sa pratique aux frontières de l'art et du design afin de questionner notre environnement social, architectural et matériel.

Leurs pratiques se croisent sur de nombreux points, comme la question du territoire et de son interprétation, la recherche autour des formes élémentaires, l'envie de tester et de découvrir de nouveaux processus et de nouveaux outils d'expression, la co-construction de projets ou de gestes artistiques, la volonté de partager leurs connaissances et leur expérience etc.

En équipe, ils explorent les frontières entre art, graphisme, design et architecture.

PISTES

POUR LA

résiden ce mission

• Créations plastiques à partir d’objets/scénarios du quotidien

• Interprétation graphique d'un espace /d'une architecture

• Expérimentation des différents modes de représentation

• Témoignage d'un sujet actuel à travers la réalisation de planches à la manière de l'encyclopédie des Lumières

• Balades à la re-découverte de l'espace public

• Réalisation de rallye-typo à la découverte du graphisme rural / urbain

• Discussion et échange autour de nos pratiques

Sur le web :

https://alineledoux76.wixsite.com/aline-ledoux https://remimahieux5.wixsite.com/book

Structure marraine : Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public

Calendrier

REMI MAHIEUX

Designers, graphistes,

plasticiens

(5)

Auteure, vidéaste, performeuse

Du 21 au 25 septembre :Découverte du territoire, participation aux 27èmesheures

Du 16 novembre au 4 décembre :Elaboration des collaborations artistiques Du 18 janvier au 12 mai (sauf durant les vacances de février et du 3 au 9 mai) : déploiement de ces collaborations

LOUISE DESBRUSS ES

Auteure de deux romans, “L'argent, l'urgence” et

“Couronnes Boucliers Armures” (P.O.L éditeur), Louise Desbrusses est aussi performeuse et vidéaste. Après

“Le corps est-il soluble dans l'écrit ?” conférence dan- sée, créé pour le Cabaret de curiosités du phénix scène nationale de Valenciennes, Louise Desbrusses a conçu, “In extenso”, poésie, performance, vidéo, danse avec le contrebassiste Louis-Michel Marion à Dunkerque l'hiver dernier. Elle achève actuellement un roman et sera en résidence à La Filature du Mazel en Cévennes à l'automne pour une nouvelle pièce qui mêle texte, photographie, et performance autour des filatures.

Louise Desbrusses explore les intervalles entre des états, des moments, l'un qui déjà n'est plus, et l'autre qui peut-être va surgir, entre mort d'une chose et naissance d'une autre. C'est ceci et c'est aussi cela et c'est encore autre chose.

Musicien, puis diplômé des Beaux–Arts de Bourges il part en Asie pour devenir entre autres l’élève d’Ida Bagus Oka, facteur de masques. Il travaille ensuite à Marseille avec la compagnie Cartoon Sardine et à Lille avec Daniel Mesguich. En 1998, il crée la compagnie du Théâtre K. Depuis il écrit et met en scène de nombreux spectacles abordant des thèmes sociétaux portant un regard poétique et/ou journalistique au monde. Travaillant souvent avec des musiciens, (Lénine Renaud, Berruriers Noir…) il publie plusieurs ouvrages et anime régulièrement des ateliers d'écri- ture. Il a écrit et joue actuellement “Parkour”, théâtre radiophonique avec le personnage de Jean-Pierre Moulte, journaliste roublard. Il tourne actuellement le texte de Charb « lettre aux escrocs de l'islamopho- bie qui font le jeu de racistes. » accompagné de jour- nalistes de Charlie-Hebdo.

PISTES

POUR LA

résiden ce mission

•Être ouvert à l'alchimie de la rencontre et de l'imprévu

•Privilégier le mouvement comme porte d'entrée dans le geste artistique

•Être indiscipliné, c'est-à-dire ne pas se limiter à une discipline mais plutôt créer des passerelles de l'une à l'autre et les parcourir en tous sens

• Renouer avec la nature, notre nature, nous dans la nature, la nature dans nous, la mettre en mouvement, en voix, en mots, en images Sur le web :https://vimeo.com/303029143 et https://vimeo.com/390316438

Calendrier

Du 28 septembre au 2 octobre :Découverte du territoire, participation aux 27èmesheures

Du 16 novembre au 4 décembre :Elaboration des collaborations artistiques Du 18 janvier au 12 mai (sauf durant les vacances de février et du 3 au 9 mai) : déploiement de ces collaborations

PISTES

POUR LA

résiden ce mission

•Travail d'écritures autour de la réalisation d’interviews

•L'oralité, défendre son propre texte et ses propres idées

•Parler des autres, mais aussi de soi avec dérision

•Faire œuvre du monde qui nous entoure Sur le web :http://wp.theatrek.fr

Calendrier

GERALD DUMONT

Auteur, spectacle vivant

Pour cette résidence mission, il désire interroger les participants sur leur rapport aux autres, leurs vies, leurs idées, par le biais de l'écriture, mais aussi par l'oralité. Avec cette posture, il s’agit de chercher à se mettre à la place « de » par le biais de rencontres, d'interviews, puis de reporter ces découvertes par la scène et donc faire appel à l'imaginaire, mais aussi prendre position, donner son avis aussi bien en tant qu'individu que de citoyen.

Cdit photo : Nadia Boumaza Cdit photo : Nathalie Grenat

(6)

Festival Itinérant de Marionnettes

>>DU 5 AU 26 OCTOBRE 2020

Compagnie Zapoï

www.fim-marionnette.com

Séances scolaires, rencontre avec les artistes, médiation culturelle, formation du personnel encadrant (enseignants, éducateurs, bibliothécaires…)

Festival 2 Cinéma de Valenciennes

>>DU 9 AU 14 MARS 2021

Association Atmosphères www.festival2valenciennes.fr Ciné-Club Ecran 2 Valenciennes https://ecran2valenciennes.fr Cinéma, séances scolaires, rencontre avec les artistes, ateliers de pratique artistique, médiation culturelle

Festival Pépite Forêt

>>DU 9 AU 29 NOVEMBRE 2020

Association ACPDCJ

www.espaceculturelbarbara.fr

Spectacle vivant, séances scolaires, média- tion culturelle, formation du personnel encadrant, rencontre avec les artistes, construction de parcours du spectateur

Espace Pasolini-Théâtre International, Valenciennes

www.espacepasolini.fr Spectacle vivant, ateliers de pratique artistique, rencontre avec les artistes, séances scolaires, médiation culturelle

Festival de chanson française A travers chants

>>DU 30 AOUT AU 30 OCTOBRE 2020

&MARS 2021

MJC St Saulve www.mjc-athena.org

Chanson française, séances scolaires, rencontre avec les équipes artistiques, ateliers de pratique artistique, médiation culturelle

Festival

Embar(o)quement immédiat !

>>DU 11 SEPT AU 4 OCTOBRE 2020

Thème « Nature(s) »

>>DU 8 AU 30 MAI 2021

Thème « Patrimoine(s) » Harmonia Sacra

www.embaroquement.com

Musique baroque, séances scolaires, rencontre avec les artistes, médiation culturelle, ateliers de pratique artistique

Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public

Vieux-Condé

www.leboulon.fr

Spectacle vivant, séances scolaires, ateliers de pratique artistique, rencontre avec les artistes, visite de la structure, construction de parcours du spectateur, médiation

culturelle Le phénix scène nationale pôle

européen de création Valenciennes

www.lephenix.fr

Spectacle vivant, séances scolaires, rencon- tre avec les artistes, visite de la structure, construction de parcours du spectateur, ateliers de pratique artistique, médiation culturelle

Art Zoyd Studios Valenciennes

www.artzoyd.net

Musique contemporaine, MAO, séances scolaires, rencontre avec les artistes, visite

de la structure, ateliers de pratique artistique, médiation culturelle

L'H du Siège, Centre d’art contemporain,

Valenciennes

www.hdusiege.org

Arts plastiques, rencontre avec les artistes, construction de parcours découverte, médiation culturelle

Musée des Beaux-arts de Valenciennes

https://valenciennesmusee.valen- ciennes.fr

Visites guidées, construction de parcours du visiteur, ateliers de pratique artistique, médiation

culturelle

Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole

www.tourismevalenciennes.fr Visites guidées sur mesure

Théâtre d’Anzin

www.anzin.fr/theatre Spectacle vivant, visite de la structure

Ecole Supérieure d’Art et de Design

www.esad-valenciennes.fr Design d’espace et écosocial, Art contemporain, rencontre avec les artistes, ateliers amateurs de pratique artistique, expositions, visite de la structure

Sous réserve de contraintes sanitaires gouvernementales liées à la Covid-19.

(7)

Eléments graphiques réalisés à l’occasion de la résidence-mission CLEA 2019/2020 de Morgan Dimnet et Julien Boucq avec les habitants du territoire

Références

Documents relatifs

Provenance : bagne de Guyane, transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau Date : XX e siècle.. Dimensions : 25 cm de diamètre Matérialité : huile sur assiette

De son côté, toujours désireuse de développer la pratique de l’éco-conception et du réemploi, Valentina Bressan a fait entrer La Réserve des Arts 5 à l’Opéra de Paris

Ainsi, Art Explora s’est associée de manière pérenne avec la Cité internationale des arts, en étroite collaboration avec la Ville de Paris, pour co-construire un nouveau

“Gallea et le Salon du livre de Montréal se sont laissés inspirer par le thème de la rencontre artistique pour proposer au public du Salon un maillage entre la

Parmi ces compétences, notamment les cadres légaux, sociaux et fiscaux applicables, des apports dans le domaine des ressources humaines et du management qui correspondent aux

 Véron,  Ethnographie  de

Que l’on soit artiste intervenant ou médiateur dans une structure culturelle ou sociale, la construction de parcours de médiation et d’éducation artistique et culturelle en

Au Cameroun, toute personne physique en principe qui souhaite exercer des activités professionnelles dans le domaine du spectacle vivant doit respecter la