• Aucun résultat trouvé

JEUDI 6 NOVEMBRE – MATIN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JEUDI 6 NOVEMBRE – MATIN"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Journée Beatles – 6 novembre 2014

JEUDI 6 NOVEMBRE – MATIN

Bertrand LEMONNIER, agrégé de l’Université et docteur en histoire, enseigne en classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand (Paris). Auteur de livres et d’articles sur l’histoire britannique et sur l’histoire du rock, il a notamment publié L’Angleterre des Beatles, une histoire culturelle des années 60 (Kimé, 1995).

Jeremy TRANMER est maître de conférences en civilisation britannique à l’Université de Lorraine où il enseigne l’histoire politique et culturelle du Royaume-Uni au département d’anglais. Sa thèse portait sur l’évolution politique et idéologique du parti communiste de Grande-Bretagne face aux gouvernements Thatcher.

Il a publié de nombreux articles en France et au Royaume-Uni sur la gauche radicale et travaille actuellement sur les rapports entre la gauche et la musique populaire.

Sarah PICKARD est maître de conférences et chercheuse en civilisation britannique contemporaine (Contemporary British Studies) à l’Université de Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Sa thèse porte sur la naissance de la culture des jeunes en Grande-Bretagne et les conséquences en termes de politiques publiques.

Docteur en musicologie computationnelle, chercheur au CNRS dans l’équipe Représentations musicales de l’UMR Sciences et Technologies de la Musique et du Son (IRCAM/CNRS/UPMC), Moreno ANDREATTA a étudié la composition, l’analyse musicale et la direction d’orchestre avec Francesco Valdambrini. Son domaine de recherche concerne les liens entre mathématique et musique aussi bien dans la musique savante que dans la musique pop et la chanson. Auteur d’une cinquantaine de chansons en plusieurs langues, il enseigne les modèles formels dans la musique pop (Université de Bordeaux 3) ainsi que les modèles mathématiques pour l’informatique musicale au sein du Master ATIAM, dont il est à présent le coordonnateur. Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music, la revue officielle de la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM) dont il est actuellement le vice-président, il est également codirecteur des deux collections « Musique/Sciences » (IRCAM/Delatour France) et « Computational Music Science » (Springer).

APRÈS-MIDI

Guillaume GILLES est jeune maître de conférences en musicologie à l’Université Paris 8. Également musicien et programmateur, il s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin aux musiques actuelles et au rock en particulier.

Diplômé d’un Master d’Ingénierie Artistique à l’Université d’Évry-Val d'Essonne, Matthieu THIBAULT est actuellement professeur certifié d’Éducation Musicale et auteur pour les éditions Le Mot et le Reste. Spécialisé dans les musiques populaires des années soixante à aujourd’hui, ses livres sur Miles Davis, David Bowie, autant que ses articles sur le jazz fusion ou le rock psychédélique d’Acid Mothers Temple étudient le travail des artistes dans le studio d’enregistrement et le rôle de celui-ci dans la création d’une œuvre enregistrée. En tant que multi-instrumentiste (guitare, saxophone, piano, synthétiseurs) et sous le nom d’artiste Duck Feeling, il enregistre et publie des albums de rock expérimental au sein du duo The Snobs.

Christophe PIRENNE, docteur en musicologie de l’université de Liège, s’est spécialisé dans l’étude des musiques « populaires » du XXe siècle. Son principal domaine de recherche est le rock dit « progressif », abordé dans sa thèse de doctorat et qui a donné lieu au livre Le rock « progressif » anglais (1966 à 1977) (Honoré Champion, 2005). Il a également étudié le rock dit « cosmique » au Forschungszentrum Populäre Musik de l’université Von Humboldt (Berlin). Il a publié une vaste synthèse de l’histoire du rock (Fayard, 2011). Outre cet axe de recherche, ses travaux concernent également l’histoire musicale de la Belgique depuis 1830, interrogent la notion de bassin culturel dans les politiques culturelles. Il enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles à l’université de Liège et à l’université de Louvain-la-Neuve.

Olivier JULIEN enseigne l’histoire et la musicologie des musiques populaires à l’Université Paris- Sorbonne. Il a soutenu une thèse de doctorat sur le son Beatles en 1999 et contribué depuis à plusieurs publications spécialisées en France et à l’étranger. Traducteur anglais-français pour la Cité de la musique, la Salle Pleyel et l’Ensemble Intercontemporain, rapporteur pour la Revue musicale de l’OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique), Popular Music et Musurgia, membre du comité de lecture de Volume ! La revue des musiques populaires (Éditions Mélanie Seteun) et expert pour la Commission

« Arts » du CNL (Centre National du Livre), le FnRS (Fonds de la Recherche Scientifique belge) et le FQRSC (Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture), il a dirigé l’ouvrage collectif international Sgt.

Pepper and the Beatles : It Was Forty Years Ago Today (Ashgate, ARSC Award for Best Research in Recorded Rock and Popular Music 2009). Ses recherches portent principalement sur le rapport des musiciens populaires à la technologie et sur le conditionnement des musiques populaires, en tant que tradition, par la phonographie.

(2)

Journée Beatles – 6 novembre 2014

JEUDI 6 NOVEMBRE

CONCERT – SESSION DU MIDI : 12h40-14h00 Christian G

ITTON

: When I’m sixty-four.

Khirreddine K

ATI

et Constance R

UMÉ

: And I Love Her.

David E

YRAUD

et Christopher G

OODMAN

: Twist and Shout ; All you need is Love.

Johann A

UDIFFREN

et Jeremy K

ISING

: Come Together.

Alain J

UMEL

, Kevin J

UMEL

, Nicolas B

ISCOMPTE

: I’ve just seen a face ; While my guitar gently weeps ; With a little help from my friends.

Candice B

ALZA

, Laurence R

ONGIONE

, François M

ASSÉ

et Rémi S

ÉVENO

: With a little help from my friends.

Marjorie M

ARGAT

, Manuel R

OVARETTI

, Nicolas G

UINET

, Rémi S

ÉVENO

et Joël C

ROUZET

: The Beatles : Something ; The Rolling Stones : She’s a rainbow ; Elvis Presley : Little less conversation ; Creedence Clearwater Revival : Proud Mary ; Johnny Cash : Hurt.

CONCERT – SESSION DU SOIR : 17h30-19h30

The S

NOBS

: Taxman ; Tomorrow Never Knows ; Mountains (composition personnelle).

Christian G

ITTON

: When I’m sixty-four.

Khirreddine K

ATI

et Constance R

UMÉ

: And I Love Her ; This Boy.

David E

YRAUD

et Christopher G

OODMAN

: Twist and Shout ; All you need is Love.

Johann A

UDIFFREN

et Jeremy K

ISING

: Come Together.

Alain J

UMEL

, Kevin J

UMEL

, Nicolas B

ISCOMPTE

: I’ve just seen a face ; While my guitar gently weeps ; With a little help from my friends ; In my life ; I need you ; Yesterday ; Working Class Hero ; It won’t be long ; Eleanor Rigby.

Candice B

ALZA

, Laurence R

ONGIONE

, François M

ASSÉ

et Rémi S

ÉVENO

: With a little help from my friends.

Marjorie M

ARGAT

, Manuel R

OVARETTI

, Nicolas G

UINET

, Rémi S

ÉVENO

et Joël

C

ROUZET

: The Beatles : Something ; The Rolling Stones : She’s a rainbow ; Elvis Presley :

Little less conversation ; Creedence Clearwater Revival : Proud Mary ; Johnny Cash : Hurt.

Références

Documents relatifs

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires

Cet article porte sur les connaissances et les stratégies pédagogiques à mettre en action afin de développer les habiletés métacognitives du musicien en formation. Nous

Soucieux de la diffusion de la musique contemporaine et de l’évolution des rapports du public et de la création, Pierre Boulez fonde en 1954 les concerts du Domaine musical

Dans les deux mesures qui précèdent la section, nous assistons à la cohabitation de deux fondamentales, respectivement si bémol à la main droite, qui s’articule, par la présence

Jene Personen, die in den Gemeinden sind, die dann entscheiden, dass es ein Ausländer- und Ausländerinnenstimmrecht geben soll, gewinnen eine weitere Möglichkeit, um

b Compare la “quantité” de diazote dans l’air inspiré qui entre et dans l’air expiré qui sort.. Que

= il n’est pas utilisé par le corps c Compare la “quantité” de dioxygène dans l’air inspiré qui entre et dans l’air expiré qui sort?. Que

1 Lis le texte et recopie tous les verbes conjugués au passé composé en 2 parties avec leur sujet.. L’été dernier, je suis allé à la mer avec