• Aucun résultat trouvé

ViaStella est partenaire “d'Arte Mare”, festival du film & des cultures méditerranéennes, du 7 au 14 octobre à Bastia. - France 3 Corse ViaStella

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ViaStella est partenaire “d'Arte Mare”, festival du film & des cultures méditerranéennes, du 7 au 14 octobre à Bastia. - France 3 Corse ViaStella"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

1

Dossier de presse. 25 - 09 – 2017

(2)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

2

|Sommaire

Édito - page 3

Soirée d’ouverture - page 4 Soirée de clôture - page 5

Le Grand débat &La thématique - pages 6 à 8 Compétitions - pages 9 & 10

Hors-compétition - pages 10 & 11 Prix Ulysse - page 12

Et Aussi… - page 13

Informations pratiques - page 13 Grille programme - pages 14 & 15

Attachée de presse : Elisabeth Mela-Chiari / 04 95 32 28 38 & 06 84 61 78 94 / e.chiari@orange.fr

(3)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

3

|Édito

Arte Mare fait la une

Du 7 au 14 octobre 2017

Théâtre Municipal, Centre culturel L’Alb’Oru, Cinéma Le Régent

Imagine-t-on une blonde lumineuse aux cheveux à la garçonne descendant le boulevard Paoli et criant non pas « New York Herald Tribune ! » mais « Arte Mare fait la Une ! »

Ne voyez nulle prétention dans ce scénario mytho. Le festival de Bastia ne prend pas la grosse tête, il a tout simplement choisi comme thématique le journalisme au cinéma. De La Dame du vendredi d’Howard Hawks à La forêt du Niolo d’Adama Rouamba en passant par Citizen Kane d’Orson Welles.

Et puis le grand débat animé par Christophe Bourseiller avec Audrey Pulvar, Sébastien Tieri, Pierre Haski, Frédéric Taddei, l’exposition des dessins de Michel Iturria, l’hommage à Jean- Jacques Beineix, des avant-premières, la compétition méditerranéenne, celle du film corse, des cinéastes, des acteurs, des journalistes, des écrivains dont les deux formidables prix Ulysse, Enrique Vila-Matas et Jean Echenoz, des artistes, des chefs étoilés… Bien sûr pour un programme détaillé, il vous faut attendre la conférence de presse !

Invités d’honneur : Jean-Jacques Beineix

(4)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

4

|Soirée d’ouverture

La Mélodie de Rachid Hami

en présence de Rachid Hami, Samir Guesmi et Mathieu Spinosi

Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige,

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !

Une soirée d’ouverture vibrante pour un festival plein d’émotions…

>> A bientôt cinquante ans, Simon est un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon aux élèves de la classe de 6ème de Farid. Ses méthodes d’enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. Arnold est fasciné par le violon, sa gestuelle et ses sons. Une révélation pour cet enfant à la timidité maladive. Peu à peu, au contact du talent brut d'Arnold et de l'énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit et renoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d’énergie pour surmonter les obstacles et tenir sa promesse d’emmener les enfants jouer à la Philharmonie ?

***

Après une interprétation remarquée dans L'Esquive d'Abdellatif Kechiche, dans Rois et Reine d'Arnaud Desplechin puis dans Pour l'amour de dieu de Ahmed Bouchaala, il entreprend la réalisation de plusieurs moyens métrages, dont Point d'effet sans cause et Choisir d'aimer, Prix du public au festival Premiers plans d'Angers. On se souvient de lui dans Le Bel Âge de Laurent Perreau et Les Deux amis de Louis Garrel.

***

Scénaristes : Rachid Hami, Guy Laurent, Valérie Zenatti Compositeur : Bruno Coulais

Producteur : Nicolas Mauvernay

Directeur de la photographie : Jérôme Alméras Monteuse : Joëlle Hache

Avec Kad Merad, Samir Guesmi, Corinne Marchand, Lee Remick, Mathieu Spinosi Sélectionné hors compétition à la Mostra de Venise

(5)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

5

|Soirée de clôture

La Villa de Robert Guédiguian

Bienvenue à La Villa ! Arte Mare ne se lasse pas de retrouver bon an mal an un film de Robert Guédiguian. Ne se lasse pas de fréquenter la même talentueuse troupe, Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Boudet… Qu’ils viennent en personne ou sous le masque de leurs personnages, depuis Dernier été, Rouge midi en passant par Le voyage en Arménie et Une histoire de fou. Retour donc à Marseille, à l’Estaque, dans l’anse Méjean. Retour aux fondamentaux du cinéma de Guédiguian, l’amour et la lutte continuent… Retour à la grâce de Marius et Jeannette…

***

>> Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

***

Robert Guédiguian, Serge Valletti Directeur de la photo : Pierre Milon

Ingénieur du son : Laurent Lafran Monteur : Bernard Sasia

Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Boudet

(6)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

6

|Le Grand débat &

la thématique

JOURNALISME ET CINEMA

Samedi 7 octobre | 16h

Le Grand débat sera animé par Christophe Bourseiller et précédé de Citizen Kane, d’Orson Welles (1941)

Les enjeux du journalisme entre réalité, mythe et fiction.

Avec Audrey Pulvar, Sébastien Tieri, Pierre Haski, Arnaud Viviant

Mais pourquoi les politiques veulent-ils tous devenir journalistes ? Quand l’insoumise Raquel Garrido rejoint l’équipe de Thierry Ardisson sur Canal Plus, quand l’ex-ministre de la culture Aurélie Filipetti rallie Marc-Olivier Fogiel sur RTL, quand Henri Guaino s’établit comme éditorialiste à Sud Radio, quand Julien Dray accepte une chronique sur LCI, on ne peut que s’interroger. Assiste-t-on aux de nos jours aux noces incestueuses de la presse et du monde politique ?

Où va le journalisme ? La profession a été révolutionnée par l’essor du web. La presse écrite, principalement quotidienne, a pourtant été touchée de plein fouet. Les plans sociaux s’enchainent. Certains journaux tentent de survivre puis s’éteignent. On assiste en parallèle à l’essor des sites d’information et à la multiplication de chaines d’info en continu. Le journalisme est-il la nouvelle sidérurgie ? Ou un champ de tous les possibles ?

Réponse intelligente et nuancée avec Audrey Pulvar, Arnaud Viviant, Sébastien Tieri et Pierre Haski...

Christophe Bourseiller

Audrey Pulvar est une journaliste, animatrice de télévision et de radio. Elle a présenté Soir 3, 19/20, le magazine mensuel Parlez moi d'ailleurs, le journal d’i-Télé, 6h-7h sur France Inter.

Chroniqueuse dans On n'est pas couché sur France 2, directrice chargée de l'éditorial des Inrockuptibles, chroniqueuse dans Le Grand 8 sur D8, On refait le monde à RTL et Tirs Croisés.

Elle est élue présidente de la Fondation pour la nature et l'homme le 28 juin 2017.

Sébastien Tieri est journaliste à France 3 Corse depuis 2004, rédacteur en chef adjoint à Bastia depuis 2009. Il est le présentateur de l'émission Inchiesta depuis son lancement en septembre 2008.

Pierre Haski, journaliste et cofondateur du site Rue89, est Président de Reporters sans frontières

Arnaud Viviant est journaliste, critique littéraire, écrivain et éditeur français. Il est le fondateur et directeur de la rédaction de la revue Charles. Il collabore à Libération, aux Inrockuptibles puis à Regards, Beaux Arts magazine, et Transfuge. Il fait partie de l'équipe de chroniqueurs des émissions Ça balance à Paris sur Paris Première et Le Cercle sur Canal+ Cinéma. Il est régulièrement présent à la tribune littéraire du Masque et la Plume.

(7)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

7

Sébastien Bonifay présente Spotlight de Tom Mc Carthy

Sébastien Bonifay est journaliste sur France 3 Via Stella mais également à la Radio RCFM, première radio de Corse. Il a présenté Libri Mondi, les Rencontres Littéraires de Bastia les 22, 23 et 24 septembre 2017.

Éric Libiot présente La Dame du vendredi, de Howard Hawks

Originaire de Brest, Éric Libiot arrive à Paris à l’âge de 20 ans. Il intègre le magazine Première en 1992 et devient rédacteur en chef. En 2000, Éric Libiot entre à l’Express et devient

rédacteur en chef au service culture/arts et spectacle en 2006.

Jean-Baptiste Thoret présente À cause d'un assassinat d’Alan J. Pakula

Jean-Baptiste Thoret est enseignant, historien et critique cinématographique spécialiste du Nouvel Hollywood, du cinéma italien des années 70 et des réalisateurs de genre comme John Carpenter, Dario Argento, Tobe Hooper et George A. Romero.

Laurent Delmas présente Les Grandes Ondes (à l'Ouest) de Lionel Baier

Laurent Delmas, a fondé et dirigé le magazine Synopsis. Il est critique de cinéma. Sur France Inter, il fut chroniqueur et co-anima Cinéfilms. Laurent Delmas est auteur de séries

documentaires sur le cinéma européen.

Fabrice Laurent présente Network de Sidney Lumet

Fabrice Laurent est journaliste pour le journal Corse Matin depuis 2010.

Frédérique Balbinot présente Ace in the hole (Le gouffre aux chimères) de Billy Wilder Frédérique Balbinot est la directrice du Théâtre Municipal de Bastia depuis 2011. Elle a collaboré à l’Express, été programmatrice au Eye Filmmuseum d’Amesterdam après avoir travaillé au sein d’Ascential Event.

Michèle Acquaviva-Pache La forêt du Niolo d’Adama Rouamba

Historienne, écrivaine et journaliste de formation, Michèle Acquaviva-Pache a travaillé à l’Humanité et au Journal de la Corse. Passionnée de théâtre, elle écrit des pièces et des romans, inspirés par ses terres de cœur ou d’origine : Cotonou, la Corse, la Lausanne.

Jean-François Kahn présente L'homme de la rue, de Frank Capra

Jean-François Kahn est le fondateur de l’Evènement du Jeudi, crée en 1984 et de Marianne, crée en 1997. Journaliste engagé, il interroge sa pratique dans l’écriture avec notamment Faut-il croire les journalistes ?, publié en 2009 et L’horreur médiatique publié en 2014.

Claude Askolovitch présente L’Odyssée du Sporting de Lionel Boisseau

Claude Askolovitch a été chroniqueur sur RTL (On refait le Match) et dans Le Club

d'Alexandre Ruiz sur BeIN Sport. En 2013 il intègre l’équipe de 28 minutes sur Arte et celle de France Inter en 2016. Depuis août 2017 la Revue de presse du 7/9 de France Inter, première matinale de France.

Éric Naulleau présente Sweet Smell of success (Le grand chantage) d’Alexander Mackendrick

Éric Naulleau fonde sa maison d’édition en 1993, L’esprit des péninsules. Il devient chroniqueur dans l’émission On n’est pas couché sur France 2 en 2002. Aujourd’hui Eric Neaullau est chroniqueur sur Paris Première et France Inter.

(8)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

8

APPUNTAMENTI E PAROLLE

CONFERENCE FRED BALBINOT

La figure du journaliste dans le cinéma américain conférence de Frédérique Balbinot, lundi 9/10 à 18h

POPULU TURCHINU Vendredi 13/10, 21h

Sports, comment les média fabriquent le mythe ? L’épopée du sporting Une rencontre menée par Claude Askolovitch

Avec la participation de Minenfootu

CAFFE DI U CORSU

Romain Giorgi, Jean-Toussaint BARTOLI Mardi 10/10 à 18h A missione lingua è cultura corse vi pruponenu un appuntamentu misincu in lingua corsa, u scopu hè simplice assai : Un mese, un caffè bastiacciu, un tema di sucetà è u tuttu fintantu ch’ellu si pò in lingua corsa. I raporti trà u giurnalistu è u pùliticu/ Accelerazione di u tempu : u pesu di e rete suciale ind’è

l’infurmazione DUMANE TUTTI GIURNALISTI / U sviamentu/cunturnamentu di i media tradiziunali/ Ci saria una manera corsa di fà u giurnalisimu ? Una manera francese ?

L’ EXPOSITION

La Corse vue par Michel Iturria, croqueur de politiques pour le journal Sud Ouest depuis 1964.

Avec l’aimable participation de Paul MATHARAN, Conservateur du Musée d'Aquitaine et de Philippe CHAUVEAU, Responsable du Service Médiation Culturelle.

Basta à sfuglittà qualchì libru di Michele Itturia pè rendesi contu di tamanta pruduzzione diviziosa quant'è diversa : figurette, disegni d'attualità, caricatura, critica pulitica è suciale.

Osservazione intelligente cutidiana da un giurnalistu di stampa fidu à u locu nativu è à u titulu Sud-Ouest, dopu à tante altre prove di nomina è premii meritati senza scurdà a mostra magnifica à u museu d'Aquitana. L'idea d'onorallu dinù in l'isula d'accuglienza hè affattu benvenuta postu ch'ellu hè u maritu di Maria Claudia Sei Dominici, Corsa primurosa di i so lochi quant'è ellu à u so paese bascu d'origine. Ghjacumu Fusina

(9)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

9

| Les Compétitions

COMPETITION DU FILM MEDITERRANEEN

7 Films présentés par Denis Parent

Le jury : Edouard Waintrop, Catherine Jacob, Murielle Magellan, Frédérique Balbinot, Annick Peigné-Giuly, Grégori Derangère

Algérie : En attendant les hirondelles de Karim Moussaaoui en présence de Hania Amar Tunisie: La belle et la meute de Kaouther Ben Hania en présence de Mariam Al Ferjani Italie : Fortunata de Sergio Castellito

Portugal : Tous les rêves du monde Laurence Ferreira Barbosa 1h48 en présence de Laurence Ferreira Barbosa

Espagne : Abracadabra de Pablo Berger

France : Jusqu'à la garde de Xavier Legrand en présence de Xavier Legrand Israël : Brooklyn Yiddish de Joshua Weinstein 1h22

Grand Prix Arte Mare - Prix du jury jeunes - Prix du Public MGEN - Prix des Voyageurs Air France - Prix Mediterradio France Bleu RCFM – Prix Hors les Murs- Prix Pass Cultura

Le jury Hors les Murs : Caïd d’Ange Basterga, Solenzara de Stephan et Pascal Regoli, Diquà dai monti de Benoît Bouthors, Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet, Bruno Forzani LM

COMPETITION DE COURTS METRAGES D’ECOLES

MEDITERRANEENNES DE CINEMA ET FENETRE SUR LE LPTAIS DE L'IUT DI CORSICA -

Le jury : Yolaine Lacolonge, Franck Lidon, Virgile Bramly, Marie Marchetti, Gérard Guerrieri

Les films : Feriti de Léonard Accorsi, 72 vierges ; Le regard qui tue ; Finche c'e il mare ; Wire ; Roach ; Behind the imaginary

COMPETITION DU FILM CORSE :

Le jury : Présidente Marie Ferranti, Idir Serghine (ACID)… Marie-France Bereni Canazzi, Isabelle Balducchi, Rinatu Frassati, Marie-Jeanne Nicoli

Fictions :

Longs et moyens métrages :

Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet, Bruno Forzani LM Caïd d’Ange Basterga

Après le Lever du Soleil de Zelda Colonna CM

(10)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

10

Courts métrages :

Diquà dai monti de Benoît Bouthors (LAMA)

After School Knife Fight de Caroline Poggi, Jonathan Vinel Beyond the books de Jérôme Battistelli (LAMA)

Subluna de Emmeline Cambrils et Dominique Birraldacci Documentaires :

Un chant de bataille de Yannick Casanova, Cinéma de Notre Temps Solenzara de Stephan et Pascal Regoli

GÜREŞ / La Lutte d’Eduardo Malvenuti/ 2016 / Couleur / 52 min

| Hors Compétition

Panorama corse:

Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet, Bruno Forzani Lutte Jeunesse de Thierry de Peretti

Night club de Léa Maurizi

Le fan de base de Pascal Tagnati, carte blanche aux Nuits Meds Le loup de Baptist Agostini-Croce

Modeste Début d'Eloïse Dandoy

***

PANORAMA & AVANT-PREMIERES:

Vent du Nord de Walid Mattar en présence de Walid Mattar et Philippe Rebbot KEDI, Des chats et des hommes

Maryline de Guillaume Gallienne Au revoir là-haut d'Albert Dupontel El bar d’Álex de la Iglesia

Diane a les épaules de Fabien Gorgeart en présence de Clotilde Hesme Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw

Les serviteurs de Marwan Khneisser Nuits Med, 23mn

Du soleil dans mes yeux de Nicolas Giraud en présence de Hélène Vincent et Nicolas Giraud 1h26

Menina de Cristina Pinheiro en présence de la réalisatrice Avec Naomi Biton, Nuno Lopes, Beatriz Batarda,

(11)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

11

|Hors-compétition

HOMMAGE A JEAN-JACQUES BEINEIX

Jean-Jacques Beineix est un type de la place Clichy, un des rares endroits de Paris où l’on est au confluent de quatre arrondissements. C’est là qu’il a grandi, c’est là qu’il avait les bureaux de sa société Cargo Films, c’est là qu’il a vu de nombreux films au Pathé Wepler. Les quatre points cardinaux sont inscrits dans sa carrière, rare et tumultueuse. Il a vu le soleil se lever sur

« Diva » (1980) son premier film et se coucher -provisoirement- sur « Mortel Transfert » (2001), son dernier. Il a connu le nord de l’échec avec « La lune dans le caniveau » et le succès du grand sud pour « 37°2, le matin ». Six longs métrages seulement, mais une esthétique beaucoup critiquée, souvent adulée. Héritier du réalisme poétique, coloriste revendiqué, le cinéaste a réalisé des films aux confins de la fable, du genre, de la comédie et de la tragédie. Il a filmé une diva noire, Wilhelmenia Wiggins Fernandez, enluminé Gérard Depardieu, Nastassja Kinski, ou Yves Montand, révélé Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. Et, pour se reposer des acteurs, il a filmé des fauves (« Roselyne et les lions » 1989).

C’est grâce à ce film qu’il a adopté un vers de René Char qui lui va comme un fouet:

« Aujourd’hui est un fauve, demain verra son bond ».

Denis Parent

***

37°2 le matin, 1986

Zorg, trente-cinq ans, commence à avoir une certaine expérience de la vie, il est revenu de beaucoup de choses et s'apprête à souffler un peu. C'est ce moment que choisit Betty pour débarquer avec ses valises, son coeur en "skai mauve" et même pas un ticket de train...

Durée 120 mn

Photo : Jean-François Robin Musique : Gabriel Yared

Avec Jean-Hugues Anglade, Béatrice Dalle, Gérard Darmon, Vincent Lindon

Roméo et Juliette ne vieilliront jamais. Sorti il y a plus de trente ans, 37°2 le matin, le film de Jean-Jacques Beineix adapté du roman de Philippe Djian, continue de hanter l’imaginaire des adolescents des années 80 et de faire chavirer les cœurs d’aujourd’hui.

(12)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

12

|Prix Ulysse

Depuis 2001, Arte Mare organise un prix littéraire : le Prix Ulysse dont le délégué est François- Michel Durazzo

Prix Ulysse à la première œuvre ou première traduction qui récompense un auteur méditerranéen attribué à : La Tresse, de Laetitia Colombani, éd.Grasset

Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. On la connaissait pour : À la folie…pas du tout (2002) et Nos stars et moi (2008), elle nous offre un très beau roman.

« La Tresse » unit trois destins de femmes sur trois continents

Prix Ulysse à l’ensemble de l’œuvre : Jean Echenoz, Enrique Vila-Matas en présence de son traducteur André Gabastou.

CE N’EST PAS UNE IMPOSTURE !

Jean Echenoz et Enrique Vila–Matas viendront recevoir le Prix Ulysse à l’ensemble de l’œuvre, et parleront de littérature, de

fiction, et de faux-semblants…

JEAN ECHENOZ

Ni historien, ni biographe, encore moins géographe, Jean Echenoz promène ses personnages, (et son lecteur) depuis «Le Méridien de Greenwich », au fil de 17 romans, de Paris en province et jusqu’à la lointaine banquise, glanant au passage une dizaine de prix littéraires Médicis en 1983 pour « Cherokee », Goncourt en 1999 pour «Je m'en vais ».

Il emprunte les codes des différents genres romanesques pour mieux dérouter le lecteur dans des romans dont le rythme doit beaucoup au cinéma, pour lequel il a écrit plusieurs scénarios. Peuplés de personnages désœuvrés et dérisoires, de détectives gaffeurs, de héros fatigués, ils multiplient les assemblages improbables et font voler en éclats les conventions du genre.

ENRIQUE VILA-MATAS

Érudit et amateur de faux-semblants, depuis « La lecture assassine », Enrique Vila- Matas multiplie les références littéraires dans une œuvre virtuose et ironique.

Avec plus de vingt romans traduits en français, et une dizaine de prix littéraires, dont le Prix au meilleur livre étranger pour «Bartleby et Compagnie » et le Médicis étranger pour

«Le mal de Montano »(2003) , Vil s'est imposé comme l'un des auteurs hispaniques les plus passionnants de sa génération.

Son dernier roman «Mac et son contretemps » a été salué comme un tour de prestidigitation littéraire.

Jean Echenoz et Enrique Vila-Matas ont signé ensemble le savoureux dialogue :

« De l’imposture en littérature » (Meet, 2008) , mais le choix est vaste…

(13)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

13

|Et Aussi…

LES FILMS ARTE documentaires et fictions

LE FILM NUITS MED Les serviteurs de Marwan Khneisser Nuits Med, 23mn

SECTION JEUNE PUBLIC

Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord

& Le voyage de Ricky, Toby Genkel et Reza Memari

CINE JUNIOR Les courts des classes cinéma, classes d’arts du Lycée Giocante de Casabianca

Le Bla-Bla bar, le bar du JAM et des brèves de comptoir Conception/réalisation Nadia Galy/Patricia Guidoni

STYLE, LE PERISTYLE

Installation/Déco : Conception/réalisation Sylvie Medori et son atelier : Le kiosque, les colonnes Morris, Tintin reporteur, la forêt de journaux, les grilles à journaux, l’envol…

ARTE MARE GASTRONOME dîners gastronomiques. Embarquement pour les territoires gourmands de l’île en compagnie de chefs étoilés, de producteurs, de vignerons, de sommeliers.

|Informations pratiques

Les lieux du festival // Théâtre Municipal, Centre culturel L’Alb’Oru, Cinéma Le Régent Vente des billets à la billetterie Arte Mare dans le péristyle du Théâtre.

Association Arte Mare // Espace Sant Angelo Rue Sant Angelo - 20200 Bastia // 04 95 58 85 50 www.arte-mare.corsica | Facebook, Twitter & Instagram

Administration/ Secrétariat : asso.artemare@orange.fr Production/communication : arte.mare@wanadoo.fr

Attachée de presse : Elisabeth Mela-Chiari / 04 95 32 28 38 & 06 84 61 78 94 / e.chiari@orange.fr Le dossier de presse complet est disponible sur demande : arte.mare@wanadoo.fr

Le voyage de Ricky © Paradis Film

(14)

Dossier de presse – 7 au 14 octobre 2017 - 35e édition

14

Références

Documents relatifs

L’HOMME QUI RIT de Jean-Pierre Améris (2012, 1h35) | Présenté par le réalisateur ROBERTO SUCCO de Cédric Khan (2001, 2h04) | Présenté par le réalisateur GISELE KEROZENE de

« La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits ! » Vendredi 2 octobre 21h00 Rencontre avec Jan Kounen..

[r]

09h15 Cinéma Ellipse 14h00 Palais des congrès Mostra de Venise 2018 Un peuple et son roi France 2h01 Septembre 2018 Pierre Scholler. Collèges

En mars 2017, la rencontre avec Farid Yaker , président du Forum France- Algérie, oriente le choix des pays invités pour l’édition 2018 avec la mise en miroir des pays de

Adhérents Latinità, moins de 16 ans, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées,.

L’artiste exposera en avant-première les premières œuvres originales de l’exposition « Fola Flora », 3 ème Opus de son travail sur le Végétal sublimé lors de ces journées

Jérôme CATHALA Président du CMCA Centre Méditerranéen de la