• Aucun résultat trouvé

Foncier et gouvernance alimentaire des régions urbaines

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Foncier et gouvernance alimentaire des régions urbaines"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

APPEL A CONTRIBUTIONS

FONCIER & GOUVERNANCE ALIMENTAIRE DES REGIONS URBAINES

Source : DATAR, Mathieu ESTERNI I-tem consultant, d’après Martin VANIER & Sophie LOURGANT 2008

Dans le cadre de l’organisation de son 2ème colloque international

LA FAIM DES TERRES Avril 2014, Paris

IUFN International Urban Food Network

lance un appel à contributions destiné à la communauté scientifique internationale sur la place de la question du foncier liée à la gouvernance alimentaire des régions urbaines

(2)

2 CONTEXTE

Le partage des ressources naturelles, leur attribution, le choix de leurs usages, la gestion des conflits qui peuvent en résulter : tels sont quelques uns des sujets au cœur de la problématique de la gouvernance alimentaire des régions urbaines. Sans la terre, point de réflexion sur les pistes possibles d’une éventuelle relocalisation des sources d’approvisionnement. Sans la terre, point de débat sur les possibilités d’augmentation de l’autonomie alimentaire locale.

Aujourd’hui, l’augmentation de la population mondiale et sa concentration progressive dans les zones urbaines, font peser sur les terres une pression sans précédent. Les collectivités locales se retrouvent ainsi face à un défi de taille – concilier le développement urbain avec la préservation des espaces agricoles. Les aspirations actuelles des populations des pays industrialisés et celles des nouvelles puissances émergentes complexifient encore la donne. D’un côté, la demande alimentaire semble se détourner du système agro-alimentaire en place et de son organisation (économique et spatiale) pour aller vers plus de local, plus de durabilité. De l’autre, la demande alimentaire semble au contraire ériger le modèle agro-alimentaire en un standard d’alimentation des nouvelles classes moyennes avides d’un mode de vie à l’occidentale.

Comment ces mutations/évolutions sociétales se traduisent-elles en termes spatiaux ? Quelles influences peuvent-elles avoir sur l’aménagement territorial, sur la préservation des terres agricoles ? Quel avenir du foncier alimentaire comme une ressource territoriale ? Comment concilier et/ou faire coïncider la politique foncière avec la politique alimentaire locale ?

THEMATIQUES DE L’APPEL

Cet appel à communications s’intéresse aux terres qui nourrissent nos villes et au foncier, défini comme l'ensemble des rapports entre les hommes pour l'accès et le contrôle de la terre et la gestion des ressources naturelles1. Il s’intéresse non seulement à la terre qui produit les ressources alimentaires dont se nourrissent nos villes, mais également au foncier sur lequel repose l’ensemble du système alimentaire urbain, de la production, la transformation, les activités d’approvisionnement et la gestion des déchets alimentaires des villes. Il s’intéresse donc à l’ensemble de ce que nous appelons le foncier alimentaire.

Les communications attendues pourront porter aussi bien sur les pays industrialisés que sur les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Elles pourront présenter des analyses historiques, des enjeux actuels, mais également mobiliser des outils de prospective.

Plus spécifiquement, cet appel vise à recueillir des contributions sur les trois thématiques suivantes :

I. Gestion des terres agricoles et sécurité alimentaire des villes

 Analyses historiques, enjeux actuels et perspectives : quel impact des politiques publiques ?

 L'évolution du régime alimentaire dans les BRIC et son impact sur le foncier agricole.

 Le processus d'accaparement des terres au regard de ses liens avec la sécurité alimentaire des villes.

II. Foncier alimentaire en ville

 Les zones de production alimentaire en ville et leur intégration au projet urbain, aussi bien à l'échelle de la planification qu'à celle de l'urbanisme opérationnel.

 Les impacts environnementaux et sociaux des pratiques agricoles urbaines, et notamment des formes d'agriculture urbaine récentes (fermes verticales, hors sol, sur les toits …) ?

1 Source : GRET (2009), Livre Blanc Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud

(3)

3

 Les friches urbaines et leur dépollution à la lumière du foncier alimentaire urbain.

 Les enjeux fonciers des activités de transformation, d'approvisionnement et de gestion des déchets alimentaires des villes.

III. Le rôle de la régulation foncière et de l'aménagement du territoire

 Les modalités de gestion de l'accroissement démographique des villes, et en particulier dans les BRIC.

 La gestion des terres périurbaines : quelles logiques foncières, quelle gestion des conflits ?

 Quel rôle peuvent jouer la régulation foncière et l'aménagement du territoire dans une politique alimentaire locale durable ?

COMITE D’ORGANISATION

 Markéta BRAINE-SUPKOVA, Présidente, IUFN

 Albane GASPARD, Secrétaire générale adjointe, IUFN

 Marine REBOUL, Chargée de partenariats et communication, IUFN

COMITE SCIENTIFIQUE

Le Comité scientifique est composé des membres du Conseil d’orientation stratégique d’IUFN et d’experts invités.

Conseil d’orientation d’IUFN

 Gilles BILLEN, CNRS (France)

 Elena DI BELLA Province de Turin (Italie)

 Marielle DUBBELING, RUAF (Pays-Bas)

 Florence EGAL, Expert, former FAO Food for cities (Int)

 Marc DE FERRIERE LE VAYER, Chaire UNESCO Sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels

alimentaires, Université François Rabelais de Tours, IEHCA (Int)

 Jose Enrique GARCILAZO, OCDE (Int)

 Robert LION, Agrisud International (Int)

 Vincent RENARD, Iddri/Sciences Po (France)

 Dr R. RUKMANI, Foundation S M Swaminathan (Inde)

 Saskia SASSEN, Université de Columbia (USA)

 Roberta SONNINO, Université de Cardiff (UK)

 Kibe MUIGAI, UN-Habitat (Int)

 Jean-Pierre WILLIOT, Université François Rabelais de Tours IEHCA (France)

Experts invités* :

ISOCARP (Pays-Bas)

ADEF (France)

CIRAD (France)

Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes/ CESTAN (France)

* A confirmer

(4)

4 VALORISATION

L’objectif du présent appel à contributions est de constituer un état de l’art sur le foncier alimentaire au niveau international. En plus de leur valorisation dans le cadre du deuxième colloque international d’IUFN LA FAIM DES TERRES en avril 2014, les contributions sélectionnées seront également mises en avant via le centre de ressources de la plateforme web d’IUFN dédiée à la gouvernance alimentaire des régions urbaines, dont le lancement est prévu le 16 octobre 2013.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi des extraits de contributions : 30 décembre 2013

Format des contributions : envoi par voie électronique, document PDF, en français ou en anglais, 5 000 caractères maximum.

Chaque contribution doit obligatoirement intégrer les éléments suivants : Titre/ Mots clés/Choix de la thématique (1-3)/ Introduction précisant les questions de recherche/ Originalité de l’approche/ Méthode employée/ Résultats majeurs/ Liste de références les plus pertinentes (10 max).

La soumission se fait par mail à l’adresse suivante contact@iufn.org avec la référence APP LA FAIM DES TERRES IUFN 2014.

Sélection des contributions et confirmation d’acceptation : 28 février 2014

CONTACTS ORGANISATION Markéta BRAINE-SUPKOVA Marketa.braine@iufn.org

Albane GASPARD Albane.gaspard@iufn.org

Marine REBOUL Marine.reboul@iufn.org

Références

Documents relatifs

OS4: La mise en œuvre du plan de convergence régional COMIFAC et garantir la pleine participation des populations locales, à la gestion des écosystèmes au

[r]

Le contexte de raréfaction des ressources et d’une recherche de ratonalisation des usages fonciers urbains rappelle aussi l’importance des enjeux spécifiques

Le Réseau des Jeunes Chercheurs du Foncier (RJCF) est heureux de vous convier à la troisième session des Ateliers du Foncier qui portera sur la question du démembrement de

Les sujets abordés par les orateurs à l’ouverture de la conférence sont : la planification et la gouvernance foncières, le système de certification foncière,

Ainsi et sous réserve de la réalisation de la condition suspensive visée ci aprè, le présent protocole sera réitéré par le biais d’un acte authentique chez

METROPOLE Commune de Roquefort la Bédoule - Extension de la Zone d'Activité de la Plaine du Caire- Règles architecturales et techniques.. Reçu au Contrôle de légalité le 1 1

Ceci nous a poussé à lancer cette étude de quête des friches vierges et de poser la question suivante : comment peut-ont mettre en valeur lesfriches urbaines vierges