• Aucun résultat trouvé

Le RESUFF face à la pandémie de la Covid 19 par

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le RESUFF face à la pandémie de la Covid 19 par"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Le RESUFF face à la pandémie de la Covid 19

par

Leila SAAADÉ Présidente du RESUFF

8 mars 2021

La pandémie de la Covid 19, qui sévit depuis plus d’une année, a eu des conséquences dévastatrices à tous les niveaux. Les milieux universitaire et associatif ont été touchés de plein fouet et, dans un monde qui s’est quasiment arrêté de tourner, ont tenté de s’adapter aux nouvelles conditions de vie en société imposées par cette pandémie.

Les activités prévues en présentiel ont eu lieu, quand cela s’était avéré possible, en ligne et quand cette option ne pouvait être retenue, elles ont été reportées.

Le RESUFF n’a, bien évidemment, pas été épargné, mais si la crise mondiale a constitué un coup de frein à certaines de nos activités, elle n’a pas entamé notre détermination à réaliser, contre vents et marées, nos objectifs annoncés.

2020

Lors de l’AGE du RESUFF, qui a eu lieu le 16 et 17 octobre 2019, notre Réseau s’est engagé à reconduire la « Formation en ligne sur le Genre », qui a été dispensée en 2015, 2017 et 2018. En conséquence et malgré les grandes difficultés induites par la crise, nous avons, en septembre 2020, lancé, en coopération l’Université Rennes 2 et avec le soutien de l’AUF, un appel à candidatures relatif à cette formation intitulée « Genre : concepts et approche ».

Cette formation, qui revêt à nos yeux un intérêt stratégique, a pour objectif d’offrir aux stagiaires les connaissances et les outils adaptés à l’exercice du leadership féminin et à véhiculer plus d’égalité entre les sexes à l’Université. Elle comporte 3 modules de 20h chacun :

Le genre : concepts, définitions, contextes et cadre institutionnel des institutions d’enseignement supérieur (IES)

Vouloir l’égalité. Outils pour l’exercice des responsabilités dans l’enseignement supérieur et la recherche

Pouvoir l’égalité. Transformation Institutionnelle par une prise en compte de l’approche fondée sur le genre et l’égalité des sexes dans les IES.

19 candidates et candidats ont été sélectionnés et suivent, depuis le 25 janvier dernier, cette formation assurée par l’Université Rennes 2.

Le RESUFF s’est doté d’une adresse électronique - info@resuff.org - qui lui permet de maintenir le lien, en temps réel, avec ses membres ainsi qu’avec toute personne, université ou association soucieuse de rentrer en contact avec notre réseau.

Ayant été contraint de reporter à 2021 l’Atelier d’Orientation Stratégique qui devait avoir lieu les 22 et 23 octobre 2020 à l’Université de Coimbra-Portugal, le RESUFF prépare activement cette manifestation ainsi que son Assemblée Générale, elle aussi reportée à 2021.

(2)

2021

Le RESUFF s’est doté d’un site web - https://resuff.org/ - qui sera inauguré, le 8 mars, à l’occasion de la « Journée Internationale de la Femme ». Ce site, qui mettra en lumière les activités et les réalisations du RESUFF, fera appel aux contributions de tous ses membres individuels, institutionnels et associatifs.

Le RESUFF organisera, les 21 et 22 octobre prochain, son Assemblée Générale et un Atelier d’Orientation Stratégique à l’Université de Coimbra.

Cet atelier, intitulé « Le leadership féminin, levier de la transformation institutionnelle des universités », permettra d’apporter la preuve que les femmes leaders, au vu de leur vécu, de leur engagement et de leur position décisionnelle, participent largement à la transformation institutionnelle de l’Université par l’approche fondée sur le Genre, qui véhicule l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des chances et l’égalité des droits et des devoirs. Il accueillera les représentantes du monde francophone engagées sur la voie de l’égalité qui témoigneront de leurs expériences face aux obstacles qui se dressent devant elles et mettront en lumière les mécanismes favorisant l’égalité dans les universités.

Le RESUFF s’engage, aux côtés de l’AUF et de l’UQAM, dans un Comité de Pilotage qui a pour mission de lancer un observatoire francophone dont l'objet principal sera le genre dans le milieu éducatif et universitaire.

L’un des objectifs de cet observatoire sera, s’agissant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de permettre l’élaboration d’un état des lieux de la situation des femmes dans ces établissements en se basant sur des indicateurs spécifiques à l’espace francophone, afin d’y impulser des politiques favorisant l’égalité et d’en mesurer l’évolution dans le temps

L’engagement du RESUFF au service de la valorisation du statut et des carrières des femmes universitaires répond, par les temps qui courent, à une nécessité accrue et pressante, car la pandémie, dont souffre le monde entier, a plus particulièrement touché et fragilisé les femmes. Faire triompher l’égalité entre les femmes et les hommes, tous domaines confondus et particulièrement à l’université, est une condition indispensable à l’harmonie qui devrait commander « le tout » que nous constituons et à l’humanité de ce monde.

Références

Documents relatifs

• Membre Groupe de travail Laboratoire - Taskforce OFSP... Bases légales

En France, si cette attente arrive en tête dans toutes les catégories sociodémographiques, sans exception, elle est encore plus marquée chez les 50-64 ans, classe

Avec le secteur de la santé, le secteur de commerce en général et la grande distribution en particulier ont été à l'avant-garde des secteurs luttant contre la pandémie COVID 19

L’ouverture des soumissions se fait 2 jours suivant la date et l’heure du dépôt des soumissions, dans la mesure où la réception des offres aura respectée l’heure et la date

dépôt des soumissions : avant 14 h, heure en vigueur localement, le 29 mai 2020, date et heure de la réception des soumissions.. réhabilitation de la conduite unitaire rue baribeau

L’objectif était d’être prêt à admettre le premier patient atteint d’un Covid-19 dans une nouvelle unité bloc opératoire- soins intensifs adultes (BOP-SIA) dans les

Mais s’il n’a rien à dire au sujet de la situation actuelle, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une catas- trophe naturelle, mais parce que nous avons été plongés du jour

Qu’il s’agisse du Secrétaire général, du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, des organes politiques (Assemblée générale et Conseil des droits de l’homme) ou des organes