• Aucun résultat trouvé

INP DE GRENOBLE Référence GALAXIE : 4181

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INP DE GRENOBLE Référence GALAXIE : 4181"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

INP DE GRENOBLE Référence GALAXIE : 4181

Numéro dans le SI local : 0700

Référence GESUP : 0700

Corps : Maître de conférences

Article : 26-I-1

Chaire : Non

Section 1 : 64-Biochimie et biologie moléculaire Section 2 :

Section 3 :

Profil : Biologie moléculaire et biochimie des protéines Job profile : Molecular biology and biochemistry of proteins Research fields EURAXESS : Biological sciences

Implantation du poste : 0381912X - INP DE GRENOBLE

Localisation : GRENOBLE

Code postal de la localisation : 38000

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

46, AVENUE FELIX VIALLET

38031 - GRENOBLE CEDEX 1 Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

SOUMIA DURAND

RESPONSABLE RECRUTEMENT 04 76 57 45 44 04 56 52 98 34 04 76 57 48 60

recrutement.e-c@grenoble-inp.fr Date de prise de fonction : 01/09/2022

Mots-clés : biologie moléculaire ; biochimie ; interactions ; Profil enseignement :

Composante ou UFR : Référence UFR :

PHELMA

Profil recherche :

Laboratoire 1 : UMR5628 (199512057G) - Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique

Application Galaxie OUI

(2)

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.

8

écoles +

40

laboratoires

9 000

étudiants

1 300

personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques

de l’Université Grenoble Alpes

Grenoble INP - UGA, grand établissement public, labellisé Initiative d’Excellence, propose des formations d’ingénieurs et de managers avec un contenu scientifique solide et une haute spécialisation en lien avec les enjeux des transitions digitales, industrielles, organisationnelles, environnementales et énergétiques ainsi qu’une internationalisation importante de ses cursus. L’institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes réunit ainsi plus de 1 300 personnels (enseignants-chercheurs, enseignants, administratifs et techniques) et 9 000 étudiants répartis entre ses 8 écoles (Grenoble INP - Ense3, Grenoble INP - Ensimag, Grenoble INP - Esisar, Grenoble INP - Génie industriel, Grenoble INP - Pagora, Grenoble INP - Phelma, Polytech Grenoble, Grenoble IAE) et La Prépa des INP. Grenoble INP est reconnu dans les classements nationaux comme un des leaders en ingénierie et en management avec une visibilité internationale certaine et est membre de différents réseaux internationaux académiques ainsi que de l’université européenne UNITE!

Au sein de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP est tutelle associée de 40 laboratoires de recherche, dont certains internationaux, et de plateformes technologiques où sont menées des recherches de pointe valorisées auprès de ses partenaires socio-économiques et transférées à ses étudiants. Grenoble INP se positionne au cœur des axes scientifiques suivants : physique, énergie, mécanique et matériaux ; numérique ; micronano-électronique, systèmes embarqués ; industrie du futur, systèmes de production, environnement ; sciences de gestion et management.

Grenoble INP - UGA s’engage en matière de soutenabilité, promeut l’égalité des chances en matière d’emploi et affirme les valeurs d’équité, d’inclusion et de diversité. Toute candidature qualifiée pour un emploi sera considérée sans discrimination d’aucune sorte.

Recrutement d’un·e maître·esse de conférences

Profil court Biologie moléculaire et biochimie des protéines

Corps Maître de conférences

N° poste 64 MCF 0700

Section CNU 64

Localisation Grenoble

Date de recrutement 01/09/2022

Mots clés

biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie des protéines, relation structure/fonction des protéines, ingénierie biomédicale, interactions protéines- matériaux et interfaces.

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur

de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP-UGA, institut d'ingénierie et de management de l’Université

Grenoble Alpes, occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

(3)

Enseignement

Ecole de rattachement :

Grenoble INP - Phelma

Site web de l’école : http://phelma.grenoble-inp.fr/

Contacts : patrice.petitclair@grenoble-inp.fr

L’école Grenoble INP Phelma est une école d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Grenoble. Elle offre à ses étudiants et étudiantes un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques : micro & nanotechnologies, instrumentation, énergie, matériaux innovants, technologies de l’information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement.

Elle accueille plus de 1400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie d’apprentissage et une dizaine de parcours de masters. L’équipe enseignante est composée d’une centaine d’enseignants et enseignantes titulaires et de plus de 300 chargés d’enseignement vacataires. L’équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels. L’école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint- Martin d’Hères. Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l’électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la formation de ses élèves-ingénieurs et de ses étudiants et étudiantes en masters au vu de l’évolution des métiers, liée essentiellement à la transition énergétique et à la transition numérique.

Profil d’enseignement :

La personne recrutée participera aux enseignements de la filière « Biomedical Engineering » de Phelma (Grenoble INP) et des spécialités de master « Nanobiology and Nanobiotechnology » et « Nanomedicine and structural biology

» du master « Nanosciences and Nanotechnologies » co-accrédité par l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP.

L’enseignement de biologie moléculaire et cellulaire représente le cœur de l’enseignement en biologie, complété par des bases en immunologie, neurosciences, physiologie cardio-vasculaire et biologie des cancers.

Les compétences interdisciplinaires appliquant l’instrumentation physique et la chimie à la biologie sont enseignées dans les cours, travaux pratiques et projets de la formation. Les enseignements pratiques prenant une place importante, le ou la candidate devra assurer une part non négligeable en BE, TP, et pourra s'impliquer dans des cours et TD.

La personne recrutée pourra prendre en charge un enseignement consacré aux biomatériaux naturels et artificiels, en lien avec des applications en ingénierie biomédicale. Elle participera également à l’encadrement des projets d’étudiants en 2e et 3e années. L’enseignement est intégralement effectué en anglais.

La personne recrutée devra avoir une formation solide en biologie moléculaire et cellulaire avec un accent particulier sur la biochimie des protéines.

Recherche

Equipe : Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP) Pôle : CBS Site web du laboratoire : www.lmgp.fr

Contacts : Marianne Weidenhaupt (marianne.weidenhaupt@grenoble-inp.fr)

Le LMGP développe et caractérise des matériaux fonctionnels pour des applications en microélectronique, énergie et dans le domaine biomédical. Le LMGP est divisé en 3 équipes, dont l’équipe « Interfaces Matériaux-Matière Biologique » ou IMBM, qui a développé un savoir-faire pour la caractérisation biophysique de l’adsorption des protéines à la surface de matériaux modèles.

Elle s’intéresse à l’analyse et la compréhension des changements de conformation induits sur la protéine par l’interaction avec le matériau et avec les autres protéines adsorbées. De plus, elle a mis en évidence des changements de conformation induits par la déshydratation temporaire due aux mouvements des solutions. Ces travaux ont été menés principalement sur des protéines thérapeutiques dans le cadre de 6 thèses CIFRE (Sanofi, Becton-Dickinson, Eveon).

(4)

Par ailleurs, le LMGP conçoit et synthétise des revêtements de surface, mais aussi des revêtements à base de nanoparticules et de nanofils, et de matériaux 2D. Ces matériaux ont des applications potentielles dans les domaines de la détection chimique ou biochimique, pour empêcher la contamination biologique ou permettre un nettoyage photochimique. Dans ce contexte, l’interaction protéines-matériaux est également fondamentale car elle est à l’origine des interactions non-spécifiques et de l’encrassement des nanostructures dans les conditions réelles.

L’équipe IMBM du LMGP est constituée de 3 enseignants-chercheurs permanents, 1 ingénieur sur contrat, 4 doctorants, et 1 postdoc. Elle utilise des moyens de fonctionnalisation chimique de surface, des outils de caractérisation biochimique des protéines adsorbées et de leur état conformationnel à l’état stationnaire, et des systèmes de mesure in situ des cinétiques d’adsorption et de désorption des protéines sur des surfaces modèles (imagerie SPR, QCM-D, fluorescence). L’activité de l’équipe est organisée en 2 axes principaux, 1) Adsorption et agrégation de protéines thérapeutiques à la surface de matériaux et dans les dispositifs médicaux et 2) Auto- assemblage de protéines naturelles à la surface de matériaux modèles.

Profil de recherche :

L’auto-assemblage des protéines à la surface des matériaux, organiques ou non-organiques, est à la base de l’adhérence naturelle de nombreux organismes à leur habitat (mollusques, insectes etc…).

Dans de nombreux cas, des protéines spécifiques sont sécrétées, qui s’auto-assemblent rapidement sur les surfaces et permettent l’ancrage de coquilles, cocons, pupes sur des matériaux très variés. Le ou la candidate sera amenée à travailler sur ce nouvel axe de recherche, en étudiant les relations structure-fonction d’un ensemble de protéines d’adhérence naturelle et leur interaction avec les surfaces inorganiques.

Le LMGP apporte son savoir-faire en matière de caractérisation biophysique et biochimique de l’interaction protéines- matériaux, et aussi la capacité de synthétiser des matériaux modèles, bien caractérisés. Cette thématique alimente aussi la recherche de matériaux permettant de limiter l’encrassement biologique (biofouling) ou à nettoyabilité facilitée. Les outils de la biologie moléculaires disponible au LMGP permettent de plus de modifier ces protéines pour en comprendre leurs propriétés. Ce volet fondamental est donc complémentaire du premier, plus appliqué.

En soutien à des activités de recherche des autres équipes sur les matériaux, l’équipe IMBM apporte son savoir-faire en biologie pour le développement de capteurs biologiques ou chimiques, ou des revêtements fonctionnels.

Cette activité interdisciplinaire interne au laboratoire est un atout important au LMGP dans le cadre du développement de matériaux pour la détection de macromolécules du vivant et pour la prévention de l’encrassement biologique. La personne recrutée s’investira dans le développement de projets inter-équipes au LMGP afin de promouvoir la cohabitation des sciences des matériaux avec la biologie au laboratoire.

Poste affecté dans une zone à régime restrictif : NON

(Dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la nation, conditionnant la nomination de l’enseignant·e-chercheur·se à l’autorisation du Fonctionnaire Sécurité Défense).

Spécificités et contraintes particulières

La capacité à enseigner en Anglais est impérative, un certain nombre des formations de l’école étant assurées strictement en Anglais. Par ailleurs, une expérience à l’international sera un atout déterminant.

Activités administratives

A moyen terme, le ou la candidate recrutée prendra des responsabilités classiques d’Unité d’Enseignement ou de plateforme de Travaux Pratiques, voire de filière-ingénieur.

Particularité du poste

Les enseignements pourront être dispensés de façon indifférenciée sur les 2 sites de l’école : Grenoble et St Martin- d’Hères

(5)

Processus de recrutement

Le dépôt de candidature s’effectue sur l'application Galaxie du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche doit être effectuée du jeudi 24 février 2022, 10 heures (heure de Paris) au jeudi 31 mars 2022, 16 heures (heure de Paris), date de clôture.

Tout document transmis hors application Galaxie ne sera pas pris en compte.

Lors de l’audition des candidats par le comité de sélection, une mise en situation professionnelle en pédagogie sera demandée, les modalités seront communiquées lors de l’envoi de la convocation. Par ailleurs, il est envisageable qu’une partie de l’audition se déroule en anglais.

Contrairement à la loi de programmation pour la recherche (LPR), l’établissement exige la qualification pour candidater sur un poste de Maître de Conférences.

Références

Documents relatifs

Research profile (version anglaise obligatoire) : The general framework of the research activity deals with in a multi-scale theme combining experimental mechanics (tests

Le Laboratoire 3SR est une unité mixte de recherche de l’Université Grenoble Alpes, de l’Institut Polytechnique de Grenoble et du CNRS, qui fédère les forces de recherche du

Teaching human and social sciences may include a broad range of subject areas in psychology, social psychology (social psychology of sport and physical

Faites en sorte que pour les activités dont la propriété feedback est égale à ''score+correction'', on affiche, dans chaque champ, les réponses attendues.. Tous les champs

Une fois que vous avez candidaté à une formation, vous devez aller renseigner les informations dans votre dossier de candidature. Vous devez fournir un dossier

Le poste est situé au sein de Grenoble IAE Graduate School of Management, l’une des 8 écoles de Grenoble INP Institut d’Ingénierie et de Management, établissement-composante

At various duration --> tail behavior of point rainfall series. Ceresetti et al,

Keywords : regional planning, territorial policies and strategies, quantitative and qualitative methods, mapping, transitions, resilience, local observatories..