• Aucun résultat trouvé

Faculté des Science de la nature et de la vie Niveau: 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Faculté des Science de la nature et de la vie Niveau: 3"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Faculté des Science de la nature et de la vie Niveau: 3eme Année Génétique LMD Département de Biologie Animale Année universitaire 2020-2021

Module Génétique des Procaryotes TD Les transferts génétique

Exercice 1

Chez E.coli, quatre souches Hfr transfèrent une série de marqueurs génétiques dans l’ordre indiqué ci-dessous :

Souche 1 : Q W D M T Souche 2 : A X P T M Souche 3 : B N C A X Souche 4 : B Q W D M

Toutes ces souches Hfr sont dérivées de la même souche F+, quel est l’ordre des marqueurs sur le chromosome circulaire de la F+ d’origine ?

Solution 1

L’ordre des marqueurs sur le chromosome circulaire de la F+ d’origine

Exercice 2

Lors d’un croisement Hfr X F-, leu + est le premier marqueur à entrer, mais l’ordre des autres marqueurs est inconnu. Si la souche Hfr est de type sauvage et la F- auxotrophe pour tous les marqueurs considérés, quel est l’ordre des marqueurs dans un croisement où parmi les recombinants leu+ sélectionnés, 27 % sont ile +, 13 % mal+, 82 % thr+ et 1% trp+ ?

(2)

Solution 2

Exercice 3

On dispose d’une souche A de coli auxotrophe pour la leucine, la proline, la thréonine, les purines, la cystéine, sensible au phage Tx, incapable de pousser sur galactose et résistante à la streptomycine. On dispose de la souche Hfr H, résistante au phage Tx et sauvage pour le reste du génome.

1- On réalise un croissement par conjugaison H X A. Toutes les cinq minutes on prélève quelques ml de la coculture qu’on agite avant de les répartir par étalement sur plusieurs boites afin de tester, individuellement, le phénotype de la réceptrice pour chacun des marqueurs.

a. Quel sera le milieu de culture permettant de tester les recombinants [pro+] ? b. Quel sera celui permettant de tester les recombinants [gal+] ?

2- Interprétez les résultats (tableau suivant) pour chacun des phénotypes étudiés (schéma indispensable : donner la carte physique partielle).

Tableau : Résultats des étalements de la conjugaison H X A « + » indique la présence de colonies.

Temps d’étalement

[leu+] [pro+] [thr+] [pur+] [cys+] [Tx R] [gal+]

0 - - - - - - -

5 - - + - - - -

10 + - + - - - -

15 + - + - - - -

20 + + + - - - -

25 + + + + - - -

30min + + + + - - -

Solution 3

1 a. M0 (glu) complété en leucine, thréonine, purines, cydtéine+ streptomycine, celle-ci servant à contre-sélectionner les donnatrices Hfr.

b. M0 (gal) complété en leucine, proline, thréonine, purines et cystéine+srepto.

2- par un protocole de conjugaison interrompue, on a pu établir la carte suivante en temps de conjugaison, jusqu’au marqueur gal, les autres ne pénétrant qu’après 30min.

(3)

Exercice 4

On sait qu’une souche bactérienne ade+arg+cys+his+leu+pro+ est lysogène pour un phage nouvellement découvert, mais le site du prophage n’est pas connu. Voici la carte génétique de la bactérie :

On produit des phages à partir de la souche lysogène, que l’on utilise pour infecter une souche bactérienne de génotype ade-arg- cys-his-leu- pro- . Après une courte incubation, des échantillons de ces bactéries sont étalés sur différents milieux, contenant les suppléments nutritionnels indiqués dans le tableau ci-dessous. Le tableau indique également si des colonies sont ou non observées sur les différents milieux.

Milieu Ade Arg Cys His Leu Pro Présence de colonies 1

2 3 4 5 6

- + + + + + + - + + + + + + - + + + + + + - + + + + + + - + + + + + + -

N N C N C N

(Dans ce tableau, un signe plus indique la présence d’un supplément nutritif, et un signe moins, son absence. C indique la présence de colonies et N, leur absence).

1. Quel est le processus génétique impliqué ici ? 2. Quel est le locus approximatif du prophage ? Solution 4

1- Le processus génétique impliqué est la Transduction spécialisée.

2- la lecture du tableau montre que la souche réceptrice a acquis les gènes codant la synthèse de la cystéine et de la leucine (d’après les résultats du milieu 3 et 5), ce qui signifie que le locus approximatif du prophage est le site 1 ou site 2 (Voir schéma)

(4)

Enseignante responsable Mm R. GHARZOULI FERTOUL

Références

Documents relatifs

Par séquençage Illumina ® et grâce au site d’analyse PubMLST nous avons réalisé l’analyse génomique de six souches appartenant au clone B:14:P1.7,16 ST32 (quatre isolées

En parallèle nous avons effectué, pendant une période de 10 mois (décembre 2004 à septembre 2005), un inventaire de la faune culicidienne dans10 gîtes larvaires répartis

A l'ensiegnant Signature l'ensiegnant Signature. Pr

Soit un objet AB réel et droit de 1 cm de hauteur est placé à 6 cm devant une lentille mince convergente de distance focale égale à 4cm.. Quelle est la vergence de

Les feuilles de vitis vinifera (500 mg/kg/j), utilisées dans cette investigation, ont montré des effets anti-inflammatoires chez les souris traitées par la L-méthionine (1g/kg)

Les paramètres qualitatifs (nature des cristaux, faciès cristallins) et quantitatifs de la cristallurie (nombre de cristaux/mm 3 , tailles moyenne et maximale en

6 Des bactéries pectinolytiques variées (Clostridium spp., Bacillus spp., Pseudomonas spp.) peuvent être impliquées dans la pourriture des tubercules en conservation,

Compléments Lors de la respiration cellulaire, des molécules d’ATP sont aussi produites dans le cytosol par la glycolyse et le cycle de Krebs pour la cellule procaryote et dans le