• Aucun résultat trouvé

3/ Quelles sont les différentes couleurs des bonbons Smarties®

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "3/ Quelles sont les différentes couleurs des bonbons Smarties®"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Tony Leparoux, professeur de physique-chimie TP : Chromatographie des colorants des SMARTIES® et des feutres

L’emploi des colorants dans l’alimentation est règlementé pour des raisons de santé (ils sont toxiques s’ils sont consommés en grande quantité). Chaque colorant possède un numéro de la série E1XX (E100, E104, E130 etc.) qui est obligatoirement affiché sur l’emballage alimentaire. Pour un colorant alimentaire, il existe ce qu’on appelle une DJA (Dose Journalière Admissible) : C’est la masse maximale en milligrammes (mg) que peut consommer un homme par jour et par kilogramme (kg) de masse corporelle.

Voici quelques exemples de colorants :

1/ Pourquoi la consommation des colorants alimentaires est-elle règlementée ? I ( /1)

………

………

2/ Quelle est l’utilité de connaitre la DJA d’un colorant ? I ( /1)

………

………

Maintenant, pour analyser la couleur des bonbons Smarties® ou M & M’s®, on va utiliser une technique : la chromatographie.

3/ Quelles sont les différentes couleurs des bonbons Smarties® M & M’s® ? (Va voir sur le bureau) I ( /1)

………

4/ Lis attentivement le protocole expérimental de la chromatographie et prépare en même temps ton expérience : Tu effectueras l’expérience pour les bonbons vert, jaune, bleu, rouge et marron.

Pour 5 colorants:

Etape 1 : Trace un grand trait horizontal au crayon à papier à 2 cm du bas de la feuille.

Etape 2 : Mets des petites croix bien espacées, au crayon à papier, pour savoir où tu vas placer les 5 gouttes de colorants.

Etape 3 : Verse dans le bocal environ 1 cm d’eau salée (C’est de l’éluant).

Etape 4 : A l’aide d’un pic en bois écrasé, dépose sur chaque croix, une goutte de colorant. Indique bien au crayon à papier le colorant que tu as déposé (avec la lettre B, V, J, R et M).

Etape 5 : Perce le haut de la bandelette avec un crayon à papier qui servira de support pour la feuille de chromatographie (voir dessin)

NE PAS TREMPE R LES GOUTTES DE COLORANTS DANS L’EAU SALEE.

NOM : /20

SUITE

(2)

Tony Leparoux, professeur de physique-chimie

Etape 6 : Attendre quelques minutes sans agiter le bocal afin que l’éluant monte dans la feuille de papier chromatographique.

Etape 7 : Lorsque le liquide atteint 1 cm avant le haut, retire le papier et analyse les résultats F ( /4)

5/ Fais un schéma légendé du résultat de ton expérience avec des couleurs. La légende devra faire apparaître les mots suivants : « bocal », « eau salée », « dépôt des colorants », « tâches ») Attention, il faut représenter avec les taches aux bons endroits. C ( /3)

6/ Le colorant vert est-il un mélange homogène ou un corps pur ? et le colorant marron ? Justifie R ( /2)

………

………

7/ le colorant rouge est : □ Un corps pur □ Un mélange homogène R ( /1) 8/ Le colorant jaune est : □ Un corps pur □ Un mélange homogène R ( /1)

9/ Application : Tu disposes de 2 feutres de couleurs de ton choix. Réalise la chromatographie de ces feutres en suivant le même protocole.

Tu colleras ta feuille de chromatographie en dessous. F ( /2)

10/ De quel(s) colorant(s) est (sont) composé(s) tes feutres ? Explique.

R ( /2)

……….

………

………

………

Rédaction + attitude : /2

11/ Complète la conclusion pour décrire la technique de chromatographie.

La chromatographie est une technique de séparation des mélanges (homogènes / hétérogènes). Elle est basée sur l’affinité des constituants du mélange avec l’………

(liquide qui monte dans le papier)

Si on ne voit apparaître qu’une tache, la substance est un (corps pur / mélange).

Si on voit apparaître plusieurs tâches, la substance est un (corps pur / mélange).

COMPETENCES :

F : / 6 R : /6 I : /3 C : /5

Références

Documents relatifs

• Prendre la mesure de la fenêtre à chaque étage pour calculer le nombre de cases dans le quadrillage... Mise en œuvre de notre méthode lors de la visite du

 Entraînement 1 Complète le tableau et le diagramme circulaire représentatif de cette enquête. Utilise 3

Une enzyme n’agit que dans des conditions de pH déterminées (acide, neutre, basique): l’amylase salivaire est active en milieu neutre.. QU’EST-CE QU’UN SUC

Résumé : A l’aide d’un logiciel gratuit de traitement des images numériques, découvrir les notions de pixellisation, de définition d’une image numérique, Comprendre

Ils sont des centaines de parents à se cacher derrière l’idée du besoin, piétinant ce droit inné à l’enfance, à savoir jouer et s’épanouir sous la haute

En retour, Abdel-Malik l’aidera à tourner son clip, puisqu’il a déjà une expérience de tournage (réalisation d’un court métrage lors de l’EPI 2017-2018 Créer l’émotion et

La contribution des autres parents est plus marquée chez les pauvres chroniques (8%) pour passer à 5% dans les autres catégories considérées.. Les amis contribuent de

Quelle est la probabilité qu’un individu pris au hasard soit non fumeur et en bonne santé2. Un individu du groupe va chez le médecin parce qu’il n’est pas en