• Aucun résultat trouvé

Il entretient des relations particulières avec le royaume d’Angleterre car il s’y est exilé au milieu des années 1720

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Il entretient des relations particulières avec le royaume d’Angleterre car il s’y est exilé au milieu des années 1720"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 6 histoire – séance du mardi 7 avril 2020 - II-

A- Le modèle politique britannique influence les philosophes des Lumières.

Correction des exercices. À copier sur le cahier Document 3 et 4 page 205 du manuel : Biographie et portrait de Voltaire.

1- Présentez rapidement la personne évoquée dans le document 3 page 205 (Surnom, dates de naissance et de mort, métier, liens avec le royaume d’Angleterre).

Le personnage évoqué dans le document est Voltaire, c’est un intellectuel et philosophe né en 1694 et mort en 1778. Il entretient des relations particulières avec le royaume d’Angleterre car il s’y est exilé au milieu des années 1720. Lors de son séjour il a pu découvrir le travail et l’œuvre d’autres intellectuels et scientifiques comme Newton (théoricien de la pesanteur) mais il a également pu constater le fonctionnement original du régime politique anglais (la monarchie Parlementaire).

Document 5 page 205 du manuel : Extraits des Lettres philosophiques (ou Lettres anglaises) de Voltaire (1634).

2- Présentez le document ci-dessus.

Le document proposé est composé d’extrait d’un essai de Voltaire, les Lettres philosophies publié en 1634. Dans ce texte il présente le fonctionnement de la monarchie parlementaire anglaise et fait état de sa supériorité sur la monarchie absolue française.

3- À l’aide du document 5 page 205 et de vos connaissances, complétez le tableau ci-dessous.

Situation anglaise Situation français (d’après vos connaissances)

En quoi le modèle anglais est-il supérieur

au modèle français ? Doc 5 a La nation célèbre les

intellectuels comme Newton

La nation célèbre les rois.

Les intellectuels sont plus utiles à la société que les rois car ils doivent être pris en modèle.

Doc 5 b Les négociants

(marchands) sont respectés

Les nobles sont plus respectés que les négociants.

Les négociants

enrichissent le pays et pas les nobles.

Doc 5 c Plusieurs religions

coexistent au sein du royaume d’Angleterre car la liberté de culte a été instaurée.

Il n’y a qu’une seule religion autorisée (depuis la révocation de l’édit de Nantes en 1683 par Louis XIV) = le catholicisme.

La coexistence des ces différentes religions se fait de manière pacifique à la différence du royaume de France où le pouvoir royal lutte contre la religion protestante.

Doc 5 d La nation anglaise a su s’opposer au roi.

La nation française ne s’oppose pas au roi car aucune opposition n’est possible car le pouvoir du monarque est

Cette opposition de la nation anglaise par le

biais de ses

représentants a permis l’instauration d’un

(2)

absolu. gouvernement partagé.

Doc 5 e Tout le monde paie des impôts en fonction de ses revenus.

Seuls les membres du tiers état payent des impôts, le clergé et la noblesse étant des ordres privilégiés.

La situation anglaise est juste alors que la situation française ne l’est pas.

4- D’après le document 3 page 205 du manuel, comment réagit le pouvoir royal français à la parution des Lettres philosophiques de Voltaire ? Pourquoi cette réaction ?

Le pouvoir royal français réagit à la publication des Lettres philosophiques de Voltaire en les faisant brûler et en signant une lettre de cacher contre Voltaire (il est alors emprisonné sans procès).Si le pouvoir réagit avec une telle virulence c’est par ce texte est une critique ouverte à la monarchie absolue et de la société d’ordre.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Voltaire n’est pas le seul intellectuel français à critiquer la monarchie absolue française et à encenser le modèle britannique. C’est le cas aussi de Montesquieu qui prône un régime politique dans lequel les pouvoirs seraient séparés (comme dans le régime parlementaire anglais) ou encore de Rousseau qui critique la société d’ordre française.

Ces intellectuels sont qualifiés de philosophes de Lumières et sont présents partout en Europe.

VOC : Les Lumières : correspondant à un mouvement intellectuel et philosophique qui a eu cours en Europe au XVIIIe siècle et qui est fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés, de l’intolérance et de faire progresser les hommes vers le bonheur

et la liberté.

La philosophie des Lumières se diffuse dans la société française grâce à la rédaction et la publication de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, publié entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert et qui compile toutes les idées propres à ce mouvement intellectuel.

La diffusion des idées des Lumières dans la société d’Ancien régime en France conduit, pour partie, à l’éclatement de la Révolution en 1789.

Transition : Si la monarchie parlementaire anglaise inspire et fait l’admiration des intellectuels européens et notamment des intellectuels français et participe du développement de la philosophie des Lumières, il inspire aussi hors d’Europe, dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord.

B- Le modèle politique britannique influence les colonies anglaises d’Amérique.

1- Situation et caractéristiques des colonies anglaise d’Amérique du Nord.

(3)

Explications, ne pas écrire :

Document 1 page 208 du manuel : Les treize colonies d’Amérique du Nord en 1775.

Au XVIIe siècle, l’Angleterre décide de constituer progressivement un empire colonial.

VOC : empire colonial : Ensemble des colonies administrées par une puissance.

Un peu à la traîne par rapport aux Espagnols et aux Portugais, l’Angleterre rattrape vite son retard et installe des comptoirs en Inde, dans les îles des Antilles (en Jamaïque surtout)

VOC : comptoir commercial : établissement commercial installé par un pays dans un autre pays. Ce comptoir est

installé sur le façade littorale car il est destiné à faciliter le commerce du pays

qui le fonde.

et développe des colonies de peuplement sur le littoral atlantique de l’Amérique du Nord (depuis le Sud de l’embouchure du Saint Laurent jusqu’au Nord de ce qui deviendra la Floride). On compte 13 colonies sur le littoral atlantique de l’Amérique du Nord.

VOC : colonie de peuplement : territoire colonisé sur lequel s’installe durablement une population venue du pays colonisateur (de la métropole).

Si en 1700 la population des colons anglais d’Amérique s’élevait à 250 000 personnes, elle s’élève à 1 695 000 personnes 60 ans plus tard (1760). Cette population coloniale est composée de minorités religieuses qui fuient le royaume d’Angleterre comme les puritains (variante intégriste du protestantisme calviniste), les catholiques, des juifs, mais aussi de populations marginalisées comme des brigands, des prostituées, etc.

Ces territoires coloniaux (comptoirs comme colonies anglaises) entretiennent d’importantes relations commerciales avec leur métropole, avec le royaume d’Angleterre et notamment avec Londres. En

(4)

effet, les marchands anglais vont chercher dans leurs colonies américaines des productions tel que du sucre, du tabac, du coton, du bois, etc. Car, les colonies anglaises d’Amérique du Nord disposent d’excellentes terres que les colons mettent en valeur grâce à de grandes exploitations dans lesquelles ils font travailler une main d’œuvre servile (des esclaves).

Ainsi, les colonies anglaises d’Amérique du Nord sont des acteurs majeurs du commerce triangulaire.

VOC : commerce triangulaire : Commerce entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

Leurs plantations fonctionnent donc grâce au travail des esclaves noirs venus d’Afrique via ce commerce triangulaire.

Cet empire commercial conduit à un enrichissement considérable du royaume d’Angleterre qui devient, au XVIIIe siècle, la première puissance économique mondiale.

Trace écrite à copier sur le cahier :

A partir du XVIIe siècle, le royaume d’Angleterre se lance dans la constitution d’un véritable empire colonial. L’Angleterre multiplie les comptoirs dans les Antilles, en Indes et installe 13 colonies de peuplement sur le littoral atlantique d’Amérique du Nord . L’Angleterre multiplie les relations commerciales avec ces colonies d’Amérique du nord car elle s’approvisionne en ressources comme le tabac, le bois, etc. Les colonies anglaises d’Amérique du Nord participent également au commerce triangulaire car elles ont recours à de la main d’œuvre servile (des esclaves) venue d’Afrique. Le développement des relations commerciales avec cet empire colonial permet à l’Angleterre de devenir la première puissance économique du monde au XVIIIe siècle.

VOC : empire colonial : Ensemble des colonies administrées par une puissance.

VOC : colonie de peuplement : territoire colonisé sur lequel s’installe durablement une population venue du pays colonisateur (de la métropole).

Références

Documents relatifs

Polémiste chevronné, Nicolai fait donc preuve d’une grande habileté à croiser les conventions épistolaires et l’art de la controverse dans ces deux lettres, tout comme dans

Le recours aux connaissances scolaires chez Ruth Klüger nous conduit ainsi à avancer une des hypothèses qui traversent ce livre. Elle consiste à soutenir que plus l’empêchement

L’ENRACINEMENT DE LA MONARCHIE PARLEMENTAIRE EN ANGLETERRE AU XVII ème SIÈCLE.. 

Le Parlement produit alors un second texte en 1689 : la Déclaration des Droits (Bill of Rights) qui limite définitivement les pouvoirs du roi au profit du Parlement..

Ainsi, un emploi du temps représenté sous la forme d’un tableau à double entrée s’avère difficile à lire et donc à comprendre pour ces enfants, qui par ailleurs ne

La deuxième caractéristique de ce regard sur la peinture italienne du XX e siècle est d’avoir été fortement marqué du sceau de l’idéologie : l’objectif des critiques

La guerre des Boers marque un moment de crise non seulement dans les relations diplomatiques franco-anglaises mais aussi dans le regard porté par la majorité des

Selon Érik Neveu (2003 : 112), « trois principes pourraient le résumer : n’intervenir dans l’espace public que sur des questions où l’on a développé des recherches abouties »