• Aucun résultat trouvé

V Pression électrostatique Pouvoir des pointes Ecran électrostatique Comment charger un conducteur ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "V Pression électrostatique Pouvoir des pointes Ecran électrostatique Comment charger un conducteur ?"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

MP* Electrostatique

Comment charger un conducteur ?

Plusieurs possibilités :

En reliant le conducteur à une borne d’un générateur dont l’autre borne est au sol (les machines électrostatiques permettent d’atteindre plusieurs dizaines de milliers de volts).

Charge par contact Charge par influence

Une expérience à interpréter : le carillon électrostatique

Pouvoir des pointes

Ecran électrostatique

Expérience de la sphère de Cavendish : la sphère métallique « mobile » est initialement chargée (vérification à l’électroscope) puis on l’introduit à l’intérieur de la grande sphère conductrice. En inclinant le dispositif, on met les deux sphères en contact. On retire alors la petite sphère et on vérifie qu’elle n’est plus chargée.

Cage de Faraday : les pendules suspendus à l’intérieur de la cage ne réagissent pas quand on porte la cage à un potentiel élevé alors que les pendules suspendus à l’extérieur s’inclinent.

Expliquer ces deux expériences.

Pression électrostatique

Expérience n°1 : un petit morceau de papier d’aluminium posé sur un conducteur décolle lorsqu’on charge le conducteur par l’intermédiaire d’une machine électrostatique.

Expérience n°2 : on réalise un condensateur plan où l’une des armatures est le plateau d’une balance et l’autre un disque relié à une machine électrostatique.

Donner une interprétation commune à ces deux expériences.

V

Balance électronique

Références

Documents relatifs

On considère souvent l’air comme un isolant parfait mais si le champ électrique qui lui est appliqué dépasse une certaine intensité ‖⃗ E disruptif ( air)‖ , appelée

• Équipe 1 : Comment les publicités vantant les mérites d’un véhicule automobile peuvent-elles avoir un effet bénéfique sur nos comportements routiers?. • Équipe 2 : Comment

Soit le dispositif de la figure 3, constitué d’une sphère conductrice A de rayon R 1 , initialement neutre et isolée, et une autre surface sphérique B de rayon R 2 , portée

• Dans un conducteur, les charges sont mobiles (ou libres) et sont donc susceptibles de se déplacer sous l’action d’un champ électrique même très faible..

1.8 Donner l’expression du champ électrique élémentaire dE ⎯→ créé par l’élément de surface dS situé autour du point P en fonction des vecteurs de base.. 1.9

[r]

[r]

 Le conducteur poids lourd qui conduit un véhicule lourd (plus de 3,5 tonnes [T] de masse maximale autorisée [MMA] avec ou sans remorque de plus de 750 kg)