• Aucun résultat trouvé

Surveillance de la grossesse et du travail en 2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Surveillance de la grossesse et du travail en 2018"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

La Lettre du Gynécologue • N° 417 - novembre-décembre 2018 | 5

ÉDITORIAL

Surveillance de la grossesse et du travail en 2018

Pregnancy and labour management in 2018

A.C. Laurent déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

F. Goffinet n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

N

ous avons souhaité dans ce numéro aborder la surveillance de la grossesse à travers des sujets d’actualité liés à des données récemment publiées.

En observant les résultats de l’Enquête périnatale française de 2016, où seulement 7 % des femmes enceintes sont vaccinées contre la grippe

saisonnière alors que cette vaccination est recommandée pendant la grossesse, il nous est apparu comme une mission de santé publique d’aborder la vaccination pendant la grossesse et la période du post-partum.

Ensuite, nous nous sommes intéressés au dépistage non invasif de la

trisomie 21, technique récente, développée depuis les années 2010, qui est devenue plus accessible depuis quelques années et pour laquelle les indications peuvent encore parfois rester floues.

Puis, nous avons souhaité aborder les marqueurs prédictifs de la prééclampsie à travers des biomarqueurs sériques (PlGF, PAPP-A et sFlt-1) en faisant un état des lieux des données sur le sujet et en essayant d’interpréter leur pertinence en dépistage précoce (au premier trimestre de la grossesse) et plus tardif (aux deuxième et troisième trimestres).

Enfin, selon l’Enquête périnatale française de 2016, plus de 21 % des femmes avaient 35 ans ou plus au moment de leur accouchement et 36,7 % des grossesses gémellaires étaient observées chez des femmes de 35 ans ou plus. L’âge maternel avancé est donc un sujet qui concerne tous les obstétriciens aujourd’hui,

et nous avons trouvé intéressant d’étudier les données actuelles des issues de ces grossesses afin d’informer au mieux nos patientes et de prévenir les conséquences maternelles et néonatales de ces grossesses tardives.

Nous avons également souhaité aborder la surveillance du travail au travers des recommandations récentes qui ont été émises par la Haute Autorité de santé en 2018, tout d’abord à propos du début du travail jusqu’à la dilatation complète (premier stade du travail) et de la dilatation complète jusqu’à la naissance de l’enfant (second stade).

La gestion du premier stade du travail a été marquée par des propositions de changement de pratiques concernant la phase de latence (avant 6 cm de dilatation), avec, de plus, la nécessité de prendre en compte une demande des femmes de “démédicaliser” leur accouchement.

Concernant le second stade du travail, une évolution des pratiques est proposée sur la durée des efforts expulsifs, anciennement limitée à 30 minutes.

Des recommandations ont également été faites concernant la durée totale de ce second stade du travail (à dilatation complète) grâce à des données récentes sur le sujet.

Enfin, des études récentes ont été publiées sur les grossesses gémellaires permettant de mieux orienter la décision des praticiens sur la voie d’accouchement et l’information à donner aux patientes sur l’état de santé néonatal en fonction de la voie d’accouchement choisie.

Dr Anne-Charlotte Laurent et Pr François Goffinet

Service de gynécologie-obstétrique, maternité Port-Royal, Paris.

Pr François Goffinet

Service de gynécologie- obstétrique, maternité Port-Royal, Paris.

Références

Documents relatifs

Les professionnels de santé doivent être attentifs à ces situations à tout moment de la prise en charge du patient : lors de la proposition d’une ETP, lors des consultations de suivi

Comment et qui prescrire un traitement hormonal substitutif THS 7 400 Question 704 Elle a eu un cancer du col de l'utérus et veut un THS, que faire 7 405 Question 705 Elle a eu

Les volumes pompés en 2018 au niveau du captage pour le Camp de la Géologie sont présentés en figure 5.. Figure 5 : Volumes pompés au niveau du captage du Camp de

Au Québec, l’hémovigilance couvre les activités découlant de l’utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et stables (produits fractionnés dérivés du plasma).

COHEN SALMON René Anesthésie Réanimation COLLA Stephane Chirurgie urologique COUTEAU Cécile Gynécologie Obstétrique CURTO Cécile Chirurgie viscérale et digestive DE

Percentage of new HIV diagnoses (2017) among people > 14 years reported with information about CD4 cell count, by CD4 cell count level (< 200 and < 350 cells per mm³

In addition, the Authority has doubts as to whether deCODE is willing and capable of carrying out the R & D programmes (as regards both target validation and drug discovery)

Suite à ces nouvelles recommandations, la HAS a réalisé, à la demande de la Di- rection générale de la santé, une éva- luation des alternatives à la codéine dans la prise en