• Aucun résultat trouvé

Nouveau décret français concernant la tare

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nouveau décret français concernant la tare "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

'

Vingt-septième Année. — N° 58 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 24 Juillet 1912 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

' Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Gaau-de-Foidi On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

J K W -

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 5 1 , rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Union centrale des associations patronales suisses

Extrait du rapport annuel pour 1911 A la fin de l'année dernière, l'Union centrale avait un effectif de 14 associations, composées de 4879 m e m b r e s occupant 164.597 ouvriers, contre 4815 m e m b r e s et 152.'540 ouvriers à fin 1910.

L'exercice écoulé dota l'Union centrale d'une importante extension d e ses statuts, extension: qui est appelée à augmenter le contact et à développer les relations entre les associations affiliées, ainsi qu'à faciliter à l'Union centrale son rôle de trait d'union entré ses m e m b r e s .

Les organes de l'Union centrale travail- lèrent d'ailleurs activement à améliorer l'organisation patronale en général et, en particulier, à perfectionner les organismes et le fonctionnement des diverses associa- tions de son giron. Notamment la statisti- que des salaires a fait l'objet d'études spé- cialement attentives.

Le Comité eut surtout — conformément aux statuts — à s'occuper des mouvements, ouvriers, dont l'exercice écoulé ne fut pas moins bien p o u r v u que le précédent. L'en- quête générale donne les chiffres ci-après :

Grèves Lock-outs 1910 1911 1910 1911 1. Industries de l'alimentation

et des boissons (y compris

l'industrie chimique) . . . 4 — 3 — 2. Industries du vêtement et de

la toilette (y compris la fa- brication du cuir, la selle- rie, etc., mais à l'exclusion

du tricotage) 8 5 2 — 3. Industries du bâtiment et de

l'ameublement (à l'exclu- sion de la métallurgie et de

la sellerie . . . 42 51 1 2 4. Métallurgie, fabrication de

machines et d'outils (y com- pris la menuiserie de mo-

delage) 21 10 2 — 5. Industries textiles (y com-

pris le tricotage) . . . . 5 8 1 2 6. Arts graphiques (y compris

la fabrication du papier, etc. 1 3 -r- — 7. Transport 2 2 — — 8. Economie rurale . . . — 1 — — 9. Enseignement . . . — - 1 — —

Total . . 83 81 9 4~

Ce fut l'industrie du bâtiment qui eut le plus à souffrir des mouvements ouvriers : comparés à ceux de 1910, ces mouvements sont m ê m e en sensible augmentation, en raison du redoublement d'activité que prit la bâtisse au cours de l'année dernière. La branche de l'alimentation fut complètement épargnée cette fois/ les syndicats ouvriers de cette industrie ayant été affaiblis par les luttes de 1910 au point de n'avoir plus eu ni le courage ni la force.,d!entreprendre une action de quelque importance.

33 conflits suivis d'interruption de tra- vail furent déclarés en 1911 à l'Union cen- trale, dont 32 causés par le fait des ou- vriers (grèves) et 1 par le fait des patrons (lock-out). Cet unique lock-out était d'ail- leurs un héritage de l'exercice précédent, qui n'avait pas vu sa fin. A côté de cela, il y eut un autre renvoi en masse d'ouvriers qui ne peut être toutefois qualifié de lock- out, car une grève partielle avait nécessité l'arrêt de l'exploitation toute entière.

Les grèves et lock-outs, selon leurs cau- ses et leurs résultats, se groupent comme suit :

Grèves.

Causes Nombre des Succès outriors complot partiel nul 1 9 1 6 — 3 9 A u g m e n t a t i o n d e

salaires . . . Réduction d'heu-

res de travail et augmentât, de salaires . . . Autres revendica-

Tolal . . En conséqcc d'une

grève partielle.

Réduction d" heu- res de travail et augmentât, de salaires . . .

conflits 12

10 10 32

enl re- prit«

103

86 12 201 Lock-outs.

1

1*

1

2 5506

891 1 — 9 8313

110

80

5 25

1 — —

Total . . 2 3 190 1 1 —

*) Commencement 1910.

Ce tableau d é m o n t r e clairement combien les grèves sont un moyen peu approprié p o u r obtenir u n e amélioration des condi- tions de travail, surtout si l'on considère, au lieu du n o m b r e des grèves, celui des grévistes. E n effet, 228 grévistes virent

leurs revendications intégralement admises, 488 partiellement, tandis q u e 7597 n ' o b - tinrent aucnn résultat ; combien n o m b r e u - ses sont les j o u r n é e s perdues'-^- environ 152.000 rien q u e dans les associations affi- liées à l'Union centrale — p o u r procurer à une infime minorité de travailleurs u n e prétendue amélioration de leur condition é c o n o m i q u e ! Comparés aux avantages li- b r e m e n t accordés par les patrons, les suc- cès des syndicats socialistes font bien m o - deste figure" E t il n e faut pas p e r d r e "de"

vue encore que les luttes les plus impor- tantes avaient pour objet la réduction des heures de travail, c'est-à-dire n o n pas le re- lèvement de la. situation économique ma- térielle des ouvriers, mais la poursuite de principes théoriques. U n m o u v e m e n t ou- vrier qui a vraiment p o u r b u t u n e amélio- ration durable de la condition d u travail- leur, doit tendre, d'un c o m m u n accord avec les patrons, à augmenter la valeur produc- tive du travail. L o r s q u e , au contraire, les m e n e u r s socialistes travaillent à réduire l'intensité et la durée d u travail, ils ne font que prouver que le bien-être de leurs p r o - tégés leur tient peu à cœur, car la réduc- tion constante de la journée de travail, et par suite d u travail effectif, paralyse l'effet des progrès qu'on p e u t ' r é a l i s e r dans la production industrielle. Il s'en suit q u e dans la majorité des branches de l'indus- trie, le développement de la production n e fait pas tous les progrès désirables, et que même certains métiers, chez lesquels le perfectionnement technique de la produc- tion est limité par nature, sont en recul constant depuis quelques années.

Nouveau décret français concernant la tare

Nous avons publié, dans notre dernier n u m é r o , quelques renseignements sur le nouveau décret français concernant la tare.

Voici.le texte du r a p p o r t d u Ministrie des finances, et du commerce.

Un décret du 21 mars 1912 a reporté au lw août suivant la date de l'entrée en vigueur du règlement douanier du 27 août 1911. Permettre à nos deux départements, de terminer l'étude des modifica- tions susceptibles d'être introduites dans ce der-

(2)

,09 ,»TW8V«X oh ;.;..

nier acte et, en même temps, accorder au com- merce un certain délai pour prendre ses disposi- tions après la publication du règlement définitif, tel élajfcj'qbjet de la prorogation édictée.

L'examen de la question vient d'aboutir à l'élàçorafion d'un texe qui diffère de la régle- mentation primitive.

D'après les art. 44 et 49 du décret du 27 août 19-11, l'allocation de la tare réelle des emballages intérieurs', en carton, carte ou papier, était sub- ordonnée à une vérification complète, et si les déclarants refusaient de procéder au pesage inté- gral des emballages, il devait être fait application .; de lares légales déterminées. Suivant ce qu'ex- ,7 pliquait le rapport annexé au décret du 28 octo-

" tobre 1911, cette réforme répondait à un double :$üt; Assurer plus étroitement le recouvrement

d&ïiïropôt ; établir, en vertu du principe de réci- prbèîté'1 et dans les limites où il était permis de se möüyoir, û » certain équilibre entre le traite- ment applicable, à l'entrée en France, aux mar- chandises étrangères et celui que subissent chez nos concurrents les produits français.

Dans la revision entreprise à la demande du commerce d'importation)-cet objectif ne devait pas être perdu de vue, et il s'agissait de trouver une formule-transactionnelle propre à concilier, dans toute la mesure possible, les divers intérêts en présence; en d'autres termes, une formule amendant de la manière la plus satisfaisante le décret du 27 août 1911, sans compromettre les ' résulta ti escomptés.

*i"-Apres avoir envisagé les différentes solutions que comportait le problème, et non d'ailleurs sans avoir entendu les représentants les plus autorisés du commerce, nous nous sommes ar- rêtés-à la modalité qui est exposée ci-aprés dans ses lignes essentielles. .

Une distinction serait faite, pour l'application des droits, entre les cartonnages tels que boîtes, étuis ou autres récipients et les cartonnages ser- vant au conditionnement immédiat de la mar- chandise, à savoir : Encartages, tambours, rou- leaux et articles similaires. Les emballages de la première catégorie continueraient à suivre, dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui, le régime qui leur est propre. En ce qui concerne les emballages de la seconde catégorie, et sous réserve soit de l'uniformité des objets, soit de la

[

irodùctiôn d'une note de détail, le bénéfice de a tare réelle Bereit subordonné non plus à la vérification intégrale, mais à une visite par épreuves, dans la proportion de 10 p. 100 en gé- néral, du nombre des emballages compris dans les colis soumis à la vérification.

Gé pourcentage d'épreuves est conforme, en principe, aux régies actuelles. En outre, il y a lieu de remarquer que les mots «en général»

introduits dans le texte laisseront au service une çaértaine latitude lui permettant de descendre, le cas échéant, au-dessous de la proportion de 10 °/o, ' ^sous les conditions particulières à fixer par la

circulaire transmissive du règlement.

j,if,'i Avec un régime ainsi aménagé, rien naturel- lement n'imposait le maintien du sysmème de tares légales institué par le décret du 27 août H91Ï, comme contrepartie au pesage intégral des emballages intérieurs;-aussi ne l'avons-nous retenu qu'à titre purement accessoire et en le .;; circonscrivant, du reste, à une certaine catégo-

rie de marchandises.

Plaçant les déclarants dans l'alternative ou dêr!se soumettre à la vérification complète ou d'accepter; la : tare légale, le règlement initial avai,t paru conférer à celle-ci un caractère vir- tuellement obligatoire. Après la concession subs- tituant à, la visite intégrale une reconnaissance Îiett épreuves qui rend très acceptables les condi-

ions de l'allocation de la tare réelle, l'interven- tion de la tare légale ne saurait plus être repré- sentée comme inévitable: devenant réellement facultative, elle ne constituerait, nous insistons suç :ce,ppint, qu'une facilité à laquelle il se- rait loisible aux déclarants de recourir, lorqu'ils le jugeraient à propos.

Iles Philippines

• '•••! i i i i n a / n ; i . j i i

Le tarif douanier en vigueur aux Iles Philippines, adopté par la Chambre des représentants et le Sénat des Etats-Unis, le 5 août 1909, c'est-à-dire le m ê m e jour que le tarif américain, n'exige aucune des inscriptions requises par ce dernier sur les boites, mouvements et cadrans de montres.

D'après des renseignements qui nous sont

fournis par des maisons d'exportation de notre ville, même la mention d'origine

« S w i s s » ou « S w i s s m a d e » n'est pas né- cessaire; mais il est cependant prudent de l'apposer.

Le droit d'entrée applicable à l'horloge- rie, montres complètes, m o u v e m e n t s , boi- tes et fournitures, est de 2 5 % ad valorem.

T o u t envoi d'une valeur supérieure à 100 dollars doit être accompagné d'une facture consulaire en quatre exemplaires légalisée par un consulat des Etats-Unis en Suisse — pour le canton de Neuchâtel par le consulat de Berne. — Les frais de légalisation sont de 2,50 dollars (fr. 13.—);

les formulaires de factures sont délivrés gratuitement par le consulat.

Il faut recommander aux intéressés de ne pas chercher à éluder cette disposition en faisant simultanément ou à intervalles rapprochés plusieurs colis postaux d'une valeur inférieure à fr. 500 chacun ; ils cour- raient le risque de voir l'administration des Philippines totaliser la valeur des colis successifs et d'encourir une amende.

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce.

La Chaux-de-Fonds.

Douanes argentines

D'après les prescriptions douanières en vigueur dans la République argentine, l'ad- ministration des douanes de ce pays a le droit de racheter les envois de marchandi- ses dont la valeur déclarée lui parait t r o p faible, en accordant u n bénéfice imaginaire de 10 % au destinataire. Cette disposition a été appliquée jusqu'ici par la douane avec une certaine tolérance. Mais depuis quelque temps, la douane se montre beaucoup plus stricte à. cet égard, et c'est ainsi q u ' u n en- voi de bijouterie, d'une valeur réelle d'en- viron 18.000 pesos, a été acquis pour la valeur déclarée de 650 pesos, plus 1 0 % . Il y a lieu, en conséquence, de recommander à nos exportateurs de tenir compte de cette disposition en déclarant la valeur de leurs envois, dit le « Bulletin mensuel du Credi- toren-Verein » de Pforzheim.

Assurance maladies

Voici quelques renseignements qui complètent ceux que nous avons déjà publiés sur les assu- rances fédérales.

— La conférence qui a eu lieu jeudi, à Berne, a pu terminer contre toute attente, ses travaux en une seulejournée. Neuf présidents des Unions organisées de caisses de secours mutuels, M.

Moser, chef du Bureau fédéral des assurances, M. le Dr med. Haeberlin, à Zurich, les trois rap- porteurs des Chambres fédérales, MM. Usteri, Kunlschen et Hirter, de même que M. le Dr Gutknecht expert technique, y ont pris part. La conférence a été présidée par M. le Dr Kaufmann, chef de la section industrie, en remplacement de M.

Perrier, conseiller fédéral, empêché par d'autres engagements.

La conférence s'est occupée des instructions relatives à l'application de l'assurance-maladie, élaborées par M. le Dr Gutknecht ; elles ont été approuvées avec quelques légères modifications.

Ces retouches faites, on procédera au tirage dé- finitif et les caisses d'assurance en seront averties.

La conférence a traité d'autres questions im- portantes concernant l'application de l'assurance contre les accidents ; elle n'est pas encore mûre.

Il y aura peut-être 2 ou 3 noms de changés.

Affaire Hatchich Astardjan, Roustchouc Les créanciers de cette maison ont reçu ré- cemment, d'un avocat de Constantinople, une proposition d'arrangement à 10 % comptant, sous prétexte que le débiteur, réfugié à Constantino-

ple, ne supporte pas le climat de cette ville et désire rentrer dans son pays.

D'après des renseignements que nous rece- vons du «Creditoren Verein», on peut supposer, plutôt, qu'Astardjan ne se sent plus en sûreté à Constantinople, où il vivait sous un nom d'em*

prunt, et qu'il cherche à échapper, par un arran- gement amiable, à l'extradition dont il est me- nacé.

Il serait, d'après cela, dans l'intérêt des créan- ciers de ne pas accepter les propositions faites et même de n'y pas répondre : ils obtiendront mieux sans doute ; et il serait en tous cas préférable de sacrifier encore ce minime dividende pour faire un exemple.

Nous sommes disposés, si les intéressés en té- moignent le désir, à provoquer une réunion des créanciers d'Astardjan, pour leur permettre d'exa- miner la situation.

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce,

La Chaux-de-Fonds.

Ecole de commerce

L'Ecole de commerce de Genève a créé, il y a une année seulement une utile institution. Nous reproduisons la partie du rapport du directeur de l'école qui la concerne :

« L'année dernière nous annoncions dans notre rapport l'ouverture d'une classe spéciale concen- trant sur une année d'études les connaissances strictement nécessaires aux commis et employés de commerce et destinée aux jeunes gens ne pouvant pas consacrer trois années à leurs études commerciales. Nous sommes heureux de consta- ter que cet essai a parfaitement réussi ; la nouvelle classe a été fréquentée par 21 élèves, dont quatre ont quitté avant la fin de l'année et douze ont ob- tenu le certificat. Tous ces jeunes gens ont trouvé un emploi en sortant de l'école. Cette création a été remarquée en dehors de Genève. Nous avons reçu de la Chambre de commerce de Zurich une demande de renseignements à son sujet, cette autorité ayant l'intention d'établir à Zurich une institution semblable à la nôtre. »

Chez les bijoutiers genevois

Le Syndicat delà corporation des chaînisles du canton de Genève met en garde les parents qui auraient l'intention de faire entreprendre à leurs enfants un apprentissage de bijoutier.

Le nombre des apprentis est si grand que, dans certains ateliers, il dépasse celui des ouvriers.

Plusieurs jeunes ouvriers ayant sacrifié quatre années d'apprentissage se trouvent même sur le pavé actuellement, leurs offres dans les sept ate- liers de la place étant restées vaines. Pour ren- seignements s'adresser par écrit à la Chambre syndicale, rue du Temple, 10, ou auprès du co- mité tous les premiers samedis de chaque mois, même local, de 5 à 8 h. du soir.

36me concours de chronomètres de l'Amirauté allemande de l'observatoire naval de Hambourg Ce concours de chronomètres de marine aura lieu du 6 novembre 1912 au 25 avril 1913. Le dernier délai d'inscription est fixé au 27 octobre et le 2 novembre, tous les chronomètres inscrits devront être livrés.

Comme on le sait, les chronomètres de pro- venance étrangère sont exclus, par décret rendu le 9 février 1911, de la participation aux concoure, depuis le 35™ concours 1911-12.

Fabrication de l'aluminium

La fabrication allemande se développe depuis quelques années, comme le prouvent les chiffres suivants:

L'importation du métal a été, durant le pre- mier trimestre, de

1907 1911 191î

Quintaux 5047 15.673 30.059 La Suisse figure dans ce dernier chiffre pour 14,575 quintaux métriques.

Quant à l'exportation, elle s'établit pour les mêmes périodes comme suit :

1907 1911 191«

777 2348 4313

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 377

La valeur de l'importalion a passé de 2.02 mil- lions de m a r k dans le premier trimestre 1911 à 4.66 millions en 1912.

Congrès des mineurs

Le congrèsinternational des mineurs d'Amster- dam a adopté à l'umanité une proposition pré- sentée par la Hollande tendant à renvoyer a u x commissions nationales, qui devront les étudier et faire rapport, les deux textes suivants relatifs à la grève internationale.

1. Le congrès examinera les moyens pratiques

et les mesures à prendre en vue de l'organisation éventuelle de la grève internationale.

2. Nous somme d'avis qu'en cas de grève dans un pays, les fédérations minières des pays voisins limitent leur production p a r u n chômage indé- terminé. Le congrès revendique en outre u n e législation empêchant l'expulsion des familles d'ouvriers de leurs habitations pendant les con- flits internationaux.

Fusion de banques

On annonce la fusion du Bankverein suisse IMPORTATION ET EXPORTATION D'HORLOGERIE

pendant les mois d'Avril et Mai igizfii.

Métaux, orfèvrerie et bijouterie Or non ouvré kg netto Argent non ouvré

Or monnayé Argent monnayé

Orfèvrerie et argenterie . . . Bijouterie vraie

Bijouterie fausse . Horloges et montres

Boites de montres, finies, nickel,etc.

— — — argent Montres nickel, etc.

— argent . . .

— or . ..'

Chronogr., montres àrépétit., etc.

T o t a l . . . Pièces détachées finies . q netto Boites à musique, finies . . .

Verre

Verre à vitres, de coul. naturelle Verrerie de verre mi-blanc . .

— — incolore . .

— polie, gravée, etc.

I M P O R T A T I O N A v r i l

1912

11,262 14 29 5,534 715 2,449 932

A v r i l 1911

920 6,730 82 12,204 1,536 692 51 'ièces

9,162 174 127 1,670 72 48 9

.- 796 6,695

231 8,103 997 476 65 Pièces

18,678 72 87 1,154 44 54

20,089 16 41 4,541 742 2,187

860 Mai 1913

673 4,433 40 6,674 1,456 763 55

Pièces

12,079 20 595 1,391 138 435 14,658 18 47 '5,158 1,072 3,454 1,177

Mai 1911

1,017 7,765 1,803 8,391 1,470 902 63

Pièces

16,208 24 12 961 136 332 25 17,698 21 23 4,640 1,179 2,465 1,011

E X P O R T A T I O N A v r i l

1913

83 484 226 ,358 116 164 1

76 981 167 1,190 60 119 . 1

Pièces • 159,123 19,154 6,090 533,884 279,872 81,818 2,825 ,082,766 137 76

1 19 9

A v r i l 1911

P i è c e s

199,592 29,126 7,068 572,430 250,541 74,758 2,733 1,136,248 122 107

31 15

Mai 1913

96 579 266 2,585 80 142 1

Pièces

179,959 12,767 3,967 555,738 258,209 79,550 2,140 1,092,330

147 93

65 28 10

Mai 1911

70 792 150 1,124 101 150 1

Pièces 203,864

40,905 6,466 566,971 251,039 80,449 2,484 1,152,178 121 92

42 15 Observations : 1° Où l'exportation dépasse l'importation, les chilfres sont imprimés en caractères gras. — 2" Les valeurs ne sont communiquées que trimestriellement.

avec la Banque d'escompte et de prêts de Lau- sanne.

Colis postaux à destination de la Grande-Bretagne

Les taxes a u ' p o i d s des colis postaux de 1, 3 et 5 k g , à destination de la Grande-Bretagne (poste d'Etal britannique), expédiés par la voie de France dans des dépèches directes pour Londres, sont réduites de fr. 1.85, 2.35, et 2.85 à fr. 1.75, 2 et 2.50. La taxe a u poids des.colis postaux de plus de 1 jusqu'à 3 k g pour les mêmes destinations, qui sont acheminés par la voie de Calais ou d'Ostende (service spécial), est rabaissée de fr. 2 à 1.85. •. . . . -

Nouvelles diverses

Statistique du commerce suisse. —

L'annuaire pour 1911 de la statistique du com- merce d e la Suisse avec l'étranger (tableaux, rapport et deux tableaux graphiques) paraîtra probablement fin août 1912. La commande peut en être faite à tous les bureaux de poste ou di- rectement a u bureau de la statistique du com- merce, à Berne.

Le prix de l'exemplaire est de fr. 5. On peut se procurer aussi le rapport seul au prix de fr. 1 et les tableaux graphiques a u prix de 50 c t s . chacun.

Prix - courants et Catalogues illustrées

p o u r l'Horlogerie e t l a Bijouterie

«ofBxceu,lon Plus di 700 clichés à disposition M R ,

Lithographiß-Typographie-PliotOBravuTe HÂEFELI&Co Cote d e l ' a r g e n t

da 23 Juillet igm

Argent fin e n g r e n a i l l e s . . . f r . 1 0 9 — l e kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s . . . fr. 100.08

B A N Q U E F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G Ä L L , G E N È V E , L A U S A N N E ,

VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social: lr. 36.000.000 Réserves: fr. 7.850.000 Ouverture d e comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 4 '/4 %. H 20078 C 246 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer. (Safe-Deposit).

Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Moteur

A vendre un moteur électri- que, Lecoq '/» H P, transmis- sion et outils de pierristes.

S'adresser A. M. Piaget 19, P. Pied, à gaucho, Chx-de-Fds. 721 Q U I fabrique l a montre Ancre « Swan »? et la monire>

argent pour dames en Octo-*

gon à festons. Offres sous H 5000 L à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 727 GENRE AUTRICHE. — 200 CARTONS

Fabricants faisant comme spécialité la pièce cylindre gen- re courant pour l'Autriche sont priés de faire offres pour ordre de 200 cartons argent et galon- né, grandeurs et formes assor- ties. Paiement comptant. Af- faire régulière. Ecr s. H15608 C à Haasenst. & Vogl., La Chx-de-Fds.

Safe Deposit, Chancery Lane,

S.

L o n d o n E . C . 247

achète au comptant

tout lot de m o n t r e « or, ar- gent, métal et acier. 1120081c

Voyageur

Jeune homme a u courant de l'horlogerie et ayant déjà voya- gé, cherche pour tout de suite

engagement

Certificats et références à dis-

position. 723 Offres s. chiffres Zc5057Q à

Haasenstein & Vogler, Bâle. 723

H o r l o g e r i e d e p r é c i s i o n Rhabillage et r e m i s e à neuf de toutes m o n t r e s

S p é c i a l i t é t M o n t r e s c o m p l i q u é e « H 24928 L 671

Hector A. Audemars, fabricant, Brassus (Suisse).

BUTTES WATGH

H. Jeannin-F^osselet «5t C°

B U T T E S p r è s F l e u r i e r H20095C Fabrique d'horlogerie en tous genres et pour tous pays

Qnprqaljtpc • Genres anglais, Chine et Indes, clef et remontoir, en ujJGUltlUlCü) • qualités ordinaire, bon courant et soignée.

Fabrication de M a c h i n e s à a r r o n d i r de précision. 697

1

"UNlVEP,SO"s.fl.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIÈGE SOCIHL:

LR CHRU^-DE-FOMDS - Rue Numa-Droz 83

c

S

S W I S S JEWEL Co (A. S.)

Siège: G e n è v e ( 8 s u c c u r s a l e s ) C o r r e s p o n d a n c e à a d r e s s e r à L o c a r n o ( S u i s s e . ) Entreprise la plus importante pour la fabrication de P i e r r e s

d'horlogerie et pour tout instrument de précision.

Spécialité qualité soignée. Trous olives. H 10.F 15 D i a m a n t ( r o s e s ) p i e r r e s t a i l l é e s p o u r d é c o r a t i o n .

Diamant et pierres brutes pour l'horlogerie et l'industrie.

Atelier de Réglages

Albert WILLEMIN, r u e Neuve SO, BIENNE.

Réglages, petites et grandes pièces, depuis 6 lignes, tons genres de vibrations.

Retouches de réglages dans les 5-10-16 et 20 secondes, du plat au pendu.

— Bulletin du régleur. — Bulletin des bureaux officiels d'observations.

Bulletins d'observatoires. Chronometrie. Nombreux prix.

Messieurs les fabricants, habitant le canton de Berne, voulant participer pour l'obtention de bulletins et prix de l'Observatoire de Neuchfttel, sont avisés que je me mets à leur disposition. H 1165 U 627

(4)

Nos Matières Radifères

£ .

pour Cadrans et

sont reconnues

RADI\m mmm

BOÏ

Aiguilles

lumineux RADIUM

H 2431Z

les meilleures

Dr. 0. Rentschler, Banque du Radium Zürich

è é é é i è é i • è •

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C le

B i e n n e (Suisse)

or, argent, niel, acier et plaqué

!

— Mouvements ancre et cylindre. —

6718

(H

ft

0

«

o

K

CO CD

c

CD

05

CO

CO

o

Reconvilier Watch Co (S. A.)

H Ö320 J

e o.

•o O

• • :

.'• : i

' ",ù

isnR

t.*

' '••: JL

* . X

- >:. **

• : : _ • • - »t

•. ; •

,

?;— : :

- _

Bjjp ^ V ~v^v ^ m ^ i i ^

m "?$wmtàL§ m EU

m&SRar&mjr-'---' -.;-.>-"-'\ ' ^ • ^ - ' V Ä ^ B

^ ^ « Ä

:

' ' \

:

••':.:

;

: yjj

, . _ - . , , V . ^

é^J^&éÊ

-3 o c

CO CD* CO

t Q CD

•-5 CD CO

O

o

Essayer notre montre

C'est l ' a d o p t e r T

FABRIQUE DE VIS EN TOUS GENRES

e t FOURNITURES D'HORLOGERIE

G e r b e r & Hegi, Oberdorf (Bâte)

Spécialité de vis pour l'Horlogerie, la Pendulerie, Téléphone la Mécanique et l'Electricité

Décolletage en tous genres.

HIIO9Q

182 Polissage de vis

Manufacture de Boîtes de Hontres

en tous genres, acier, métal et laiton

II20086 C S p é c i a l i t é s : 438

„FÇoskopf" et Bracelets

Grande production

Si. MULLER, Kulm « i w A. THELIN, Genève •

Spécialité de Moteurs électriques

p o u r t o u t e s i n d u s t r i e s

Dynamos pour la galvanoplastie

d e 5 0 à 4 0 0 w a t t s

H 3536 X Prix modérés 604 Matériel complet pour installations électriques

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r « s u i s s e (Haefeli & Go), G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 379

PIGNONS

Jeux complets, pivotes ou non

H30834X Spécialité: 529 D é c o l l e t a g e d e p r é c i s i o n

Ro'dé-Stucky

G e n è v e , 80, rue St-Jean

On d e m a n d e d e s u i t e

pour outils à découper d'hor- logerie. Emploi stable et bien rétribué. H 22803 C 703

Maison A. P . J a p y & C o . , B e r n e - S e l o n c o u r t , Doubs.

A v e n d r e un brevet et

lé!

calibre de montre, établi et présentant avantages sérieux pour petites et grandes pièces.

S'adresser par écrit sous H 1 5 5 8 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o w d a . 69_8 Bon

Commerçant-comptable

disposant de quelques capi- taux, cherche place dans fabri- que d'horlogerie ou autre in- dustrie comme employé inté- ressé. Adresser offres sous chiffres H 15585 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 700

Machine à écrire première marque, derniers perfection- nements, serait cédée à des conditions très avantageuses.

A la môme adresse 1 Under- wood en bon état est à vendre, prix 250 francs.

Adresser offres s. chiffres H 5 2 8 2 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 709

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank)

C a p i t a l - e t R é s e r v e s F r . 6 8 , 5 0 0 , 0 0 0 .

Sièges à Altstetten, Bâle, Berne, Delémont, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porren- truy, Saignelégier, Tavannea, Thalwil, Tramelan, Uster,

Wetzikon, W interthur, Zurich I et III.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — A c h a t et Vente d e titres de placement, devises e t monnaies étrangères. E x é c u t i o n d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. ( H 5171 Y ) 6019

P I V O T A G E S

Fabrique de pivotages ancre sur jauges par =

===== procédés mécaniques des plus perfectionnés

L O U I S T H I É B A U D

Bienne

===== On entreprend aussi le pivotage du pignon seul par série

H1740 U P r i x a v a n t a g e u x .

Atelier de réglages

organisé et outillé d'une façon e x t r a m o d e r n e entreprendrait encore par semaine, q u e l q u e s g r o s s e s r é g l a g e s p l a t s , ancre, cylindre ou Roskopf, depuis 10 lignes.

Livraisons promptes et régulières

Prix sans concurrence à qualité égale.

G r a n d s a v a n t a g e s p o u r f a b r i q u e s f a i s a n t l a g r a n d e s é r i e . M e s s i e u r s l e s f a b r i c a n t s q u e c e t t e a n n o n c e i n t é r e s s e s o n t p r i é s d e f a i r e l e u r s offres sous chiffres H 2 2 6 1 0 C à H a a s e n s t e i n *

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 609

INVENTIONS ET RHABILLAGES

Horloger très expérimenté, se recommande auprès de MM. les grossistes, pour tous rhabillages compliqués.

On entreprendrait la confection de nouveaux calibrestel inventions diverses. En étude actuellement: p e n d u l e t t e grande sonnerie, 8 j o u r s .

S'adresser à M. P A U L R O B E R T , Gharrière 14, La C h a u x -

de-Fonds. H15491 G 554

0352

ErlacKerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

H

1.

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 6234

Usine électrique H 1497 u —o— Installations modernes

(6)

i I

G. Kiing Champod & C m ie , Chaux ne Fonds ;

M o n t r e s b r a c e l e t s avec b r a c e l e t s e x t e n s i - b l e s ou a n s e s p o u r c u i r ; depuis 9 à 14 l i f i n e s c y l i n d r e , e n o r , p l a q u é et a r g e n t . 42

Dernière création en bottes fantaisies, émail et joaillerie.

Prompte livraison. Prix très avantageux1

mu

Ecole de mécanique et d'horlogerie

de Neuchâfel

Ensuite de la démission du titulaire, la Commission de l'Ecole ouvre un concours pour la repourvue du poste de

Maître horloger

Les candidats doivent être expérimentés dans tous les domaines de l'horlogerie, spécialement dans ceux du repas- sage, posage de spiraux, pièces compliquées et terminage de la montre.

Entrée en fonctions, le 3 janvier 1913.

Traitement initial, 3500 fr. par an.

Adresser les offres au Directeur de l'Ecole, avec 'pièces à l'appui, jusqu'au 10 août 1912 et aviser le Département de l'Instruction publique.

676 H 3630 N La Commission de l'Ecole.

i

:

m

BRACELETS

Fabrique d'horlogerie, spécialement installée pour la fabrication de bracelets bon marché, en métal doré et argent, cherche à entrer en relations avec une maison de gros, achetant régulièrement ces articles. — Offres sous chiffres H 6003 J à Haa-

senstein & Vogler, St-lmier. 579

:

Vente m outillage

de monteur de boîtes

L u n d i 2 9 j u i l l e t 1 9 1 2 , dès 9 h. du matin, il sera vendu aux enchères publiques à Noiraigue (Furcil), tout l'outillage dépendant de la masse en faillite de Tell Ducom- mun Ruedi, tels que 3 balanciers, 8 machines Dubail, 1 ma- chine à ciseler, 2 tours de mécaniciens, 1 laminoir, 8 étaux, 1 cisaille, 2 machines à fraiser, 4 tours à polir, 2 tours à bords et à ronds, soufflets, meules, une série de fraises, des assor- timents de couronnes, pendants et anneaux et autres fourni- tures.

S'adresser pour tous renseignements, au Notaire

A l p h o n s e B L A N C , à T r a v e r s . 708

VOYAGEUR

Dans une entreprise commerciale importante, on demande pour époque à convenir, un voyageur actif et sérieux, con- naissant l'horlogerie ou une de ses branches ainsi que la clientèle des fabricants. La préférence sera donnée à personne connaissant les trois langues nationales et si possible l'anglais.

Adresser offres par écrit avec copie de certificats, références et indication des prétentions, sous chiffres H 22782 C à

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 685

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. S c h r a y - C h r i s t e n , H 4964 Q B â l e . 713

Montres genre allemand

On cherche relations

avec bonnes fabriques pour la vente de leurs pro- duits. — Monopole ou autre combinaison.

A f f a i r e t r è s s é r i e u s e . Adresser offres s. chiffres H 2 2 8 4 5 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 714

pour lép. 16/17'" met., rem.

cyl.

pour sav. 13'" arg. rem. ancre.

Articles très bon marché pour séries.

Adresser les offres sous chiffres H 2 2 7 8 7 C H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 690

PLAQUESTURQUES

Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N HS001GG L e L o c l o 6770

Fabrique d'Horlogerie soignée

i- ie

132, rue du Parc

LA C H A U X - D E - F O N D S (unisse)

FABRIQUE HUITAINE

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R, 0CT0

S p é c i a l i t é : H20070c 249

MONTRES 8 JOURS

ancre en tous genres, toutes grandeurs, simples cl compliquées, avec quantième, répétition, réveil.

Montres pour Automobiles

Montre Portefeuille on Pochette

dite Montre de voyage

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTES Mouvements ronds el/rectangulaires,

• à" remontoir ou à clé C a t a l o g u e I l l u s t r é

f r a n c o s n r d e m a n d e . Dessins au V< de grandeur naturelle.

Bon o u v r i e r p o u v a n t di- r i g e r p e t i t atelier d'assor- t i m e n t s ancre de q u a l i t é courante, t r o u v e r a i t si- t u a t i o n stable et d'avenir, d a n s bonne fabrique d'é- c h a p p e m e n t s .

De préférence j eune hom- me de 3 5 à 30 a n s et m a r i é .

F a i r e offres avec réfé- rences s. chiffres H 22802 G à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 704

Fabrique d'horlogerie

possédant plusieurs calibres, faisant une montre ancre cou- rante très appréciée à un'prix des plus avantageux, cherche à

avec une bonne maison, pre- neur-intéressé.

Occasion exceptionnelle.

S'adresser par écrit sous H 2 2 7 3 5 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 668

Terminages

petites pièces cylindre sont offertes en forte série à per- sonne capable, pour livraisons régulières, d'ouvrage garanti.

Offres par écrit s. H 2 2 8 1 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s 705

C h e f d ' É b a u c h e s C a l i b r i s t e

habile et bien routine dans le montage des calibres'et dans la fabrication moderne, cher- che changement pour époque à convenir.

Prière de faire offres sous H 1 5 6 0 3 C à H a a s e n s t e i n

* V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabr. d'Horl.

11 lignes ancres

A. Barfuss

S i e n n e . 320

d'Horlogerie à l'Étranger

L'annuaire des a c h e t e u r s e n g r o s d ' h o r l o g e r i e a l ' é t r a n g e r , vient de sortir de presse. Edition revue, cor- rigée et mise au point par une autorité compétente. Envoi contre remboursement de Fr. 5.— par l ' O f f i c e d e P u b l i c i t é I n t e r n a t i o - n a l e S . A . , E d i t e u r à N e u c h â t e l . H... N 702

10 U et il li

I Ins m i nuire

dans un grand village indus- triel du Val-dc-Ruz, pour le i " janvier 1913, une f a b r i - q u e d ' h o r l o g e r i e , agen- cement moderne, chauffage central, force et lumière élec- triques, pouvant occuper 60 ouvriers. — S'adr à M. J e a n R o u l c t , a v o c a t , Place Purry 5, N e u c h â t e l . H3656N 687

ancre lépines et savonn.

p r ê t s à m e t t r e e n b o t t e s .

Alfred ROBERT

P a i x 1 0 7 n 20091 c

La C h a u x - d e - F o n d s 641

Employé sérieux

énergique, ayant la pratique des affaires, cherche engage- ment pour Direction ou gé- rance d'une bonne maison de commerce de f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e , ou articles s'y rattachant. Eventuellement, comme intéressé ou associé.

Offres détaillées s. H15607 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 726

Genève, commerçant sé- rieux, actif, honorable, possé- dant cautionnement, accepte- terait

dépôt de montres

pour la vente au détail ou représentation pour Genève.

Ecrire, A. Burnet, 29, Rue du Rhône, Genève. H15604 G 720

F a b r i c a n t e t G r o s s i s t e à P A R I S , c h e r c h e de suite

un bon 725

horloger

bien au courant de la petite pièce 8 et 9 lig. ancre, pour faire les emboîtages, boîtes platine et or, formes variées, ainsi que les retouches de ré- glage. Place stable et bien ré- tribuée. Adresser offres, avec exigences du salaire, s. chif- fres H 2188 P à Haasenstein & Vo- gler S. A., La Chaux-de-Fonds.

mia.-ffiAU-Jwi*i,'M CLiCR&S-ESTAMPES'CACHÊTS

I G A R A N T I ',

Y.ÇHOPAKP.

ELEPHONEGil

ButaSHaBBiflaaS

Jeune Autrichien

de 21 ans, libéré du service militaire, bonnes connaissan- ces dans la langue française, sténo - dactylographe habile, bien au courant de la comp- tabilité et capable de faire la correspondance commerciale, connaissant la branche horlo- gerie, c h e r c h e u n e m p l o i pour 1er octobre, dans une maison de la Suisse française ou en France, pour se perfec- tionner dans la "langue fran- çaise.

Ecrire sous chiffres H 15609 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 728

a

On achèterait d'occasion un fort balancier à friction, en parlait état'. Sur désir, paie- ment au comptant.

Faire offres détaillées par écrit sous chiffres H 2 2 8 8 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 722

Références

Documents relatifs

'LVHDVHVRI 2HVRSKDJXV 6WRPDFKDQG

'LVHDVHVRIRUDO

Une distinction est à établir suivant que les encartages, tambours, rouleaux et similaires sont ou non uniformes et, dans le dernier cas, selon qu'il a été ou non produit à

Art. 20 1 L’aide au financement des soins est octroyée en fonction du revenu déterminant des parents. 2 Le revenu déterminant est calculé sur la base de la

[r]

À titre de comparaison, comme l’a souligné Dominique Rousseau lors de son audition, dans les États européens où le chef de l’État est élu au suffrage universel,

[r]

Dans cette méthode, nous utilisons tous les bits de la représentation que l'on découpe en sous-mots d'un nombre égal de bits que l'on combine à l'aide d'opérateur sur bits..