• Aucun résultat trouvé

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX."

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

1

« Recherchons et cultivons la joie consciente pour se construire en amour de nous-même et irradier la pleine santé et la pleine conscience ».

Avez-vous remarqué o combien sommes-nous disposés à prendre soin de nous, quand notre moral est au beau fixe ? Nous avons envie d’être au mieux de notre forme, de notre santé, d’être beaux et rayonner de bonheur.

Se sentir bien psychiquement est un état propice pour aborder plus aisément les changements de mode de vie, tels que mieux se nourrir, prendre soin de soi… Etre bien dans sa peau et dans sa tête nous disposerait à vouloir le meilleur pour nous-même :

« MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX ».

Le bien-être au service de la santé.

La vie est énergiquement liée à : 1. La respiration

2. L’alimentation

3. Le mouvement-l’activité physique et/ou sportive

On comprend volontiers qu’arrêter de respirer, c’est également cesser de vivre.

La respiration est sans aucun doute vitale.

Super pouvoir ou puissant remède, elle est néanmoins négligée.

La vie moderne nous presse (à être actif) démesurément et nous contraint par le stress, pour la plupart à une respiration haute et superficielle. Notre respiration se restreint communément à une respiration thoracique et parfois même claviculaire, toutefois elle demeure insuffisante pour oxygéner convenablement l’organisme et crée des dysfonctionnements dans notre corps.

Tout en jouant un rôle important dans la gestion de nos émotions, la respiration est une source de vitalité et de maîtrise du stress.

Il serait donc recommandé voir indispensable de réapprendre à respirer correctement et à maîtriser son souffle de vie, ce qui impacterait positivement et significativement notre santé.

(2)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

2

Il est préconisé de pratiquer au moins la respiration ventrale ou abdominale, qui se veut plus complète et présente de nombreux bienfaits physiques et mentaux :

 Amélioration de l’oxygénation, l’endurance et la récupération

 Diminution du rythme cardiaque

 Diminution de la pression artérielle

 Aide à la détente et à l’amélioration de la qualité du sommeil

 Amélioration de la digestion et le transit

 Amélioration de la posture, des performances et du niveau d’énergie général

 Diminution des douleurs du dos, des tensions dans le corps et les nœuds au plexus

 Diminution du stress et de l’anxiété

 Amélioration de la concentration et de la maîtrise de soi

 Apport de plus de sérénité et de lâcher-prise

 Amélioration de la confiance et de l’estime de soi

 Aide à repousser ses limites et à développer son potentiel

Alors RESPIRONS PROFONDEMENT et PROFITONS pour être MIEUX !

Réf :https://www.jeromepoiraud.fr/

La respiration complète : pour vérifier si vous respirez correctement, poser une main sur le ventre et l’autre sur la cage thoracique. Inspirer lentement : c’est d’abord le ventre qui se gonfle, puis la cage thoracique et enfin la région claviculaire. A l’expiration, le processus s’inverse, les épaules se referment, la poitrine se contracte, le ventre se vide et rentre.

L’erreur fréquente est de rentrer le ventre à l’inspiration, quand la poitrine se gonfle, au lieu de relâcher davantage l’abdomen.

Apprendre la respiration complète :

1. Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, les pieds bien ancrés au sol.

2. Placez une main sur le ventre et inspirez lentement et profondément par le nez, la bouche fermée, en gonflant d’abord le ventre, puis en ouvrant la poitrine et ensuite les épaules.

(3)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

3

3. Expirez profondément, les épaules et la poitrine reviennent dans leur position initiale, rentrez le ventre (poussez avec la main pour rentrer le ventre).

4. Répétez l’exercice en pratiquant des inspirations et des expirations amples et profondes (10 à 14 respirations par minute)

Votre défi bien-être pour les 10 prochains jours :

3 fois par jour pratiquez cette « respiration santé » sous la forme de 5 à 10 répétitions de 4- 2-6 : inspirez profondément sur 4 temps, retenez votre respiration sur 2 temps et expirer lentement et à fond sur 6 temps. Par exemple : inspirez pendant 8 secondes, bloquez l’air poumons pleins pendant 4 secondes et expirez 12 secondes.

Vous stimulerez ainsi votre système parasympathique, profiterez d’une meilleure oxygénation et de ses bienfaits :

Meilleure élimination des toxines par purification du sang et circulation active de la lymphe (évacuation du CO2, des acides volatils, etc.),

Massage des organes de la région abdominale,

Détente du système nerveux, calme,

Centrage (meilleure synchronicité corps/pensées/émotions),

Contrôle des émotions,

Clarté mentale favorisant le discernement (le cerveau consomme 20% de l’oxygène),

Équilibre les 2 hémisphères cérébraux droit et gauche et favorise la confiance en soi.

(4)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

4

Tout comme la respiration, l’alimentation a un impact important sur notre santé. Pratiquer une activité physique et/ou sportive régulière et à haute intensité implique une attention particulière à son régime alimentaire.

La nutrition sportive s'adresse aux pratiquants de séances de plus d'1 heure, à haute intensité et plus de 4 fois par semaine. Pour ceux ayant une activité physique modérée (séances de moins d'une heure et moins de 4 fois par semaine), une alimentation équilibrée, ainsi qu’une bonne hydratation sont suffisantes.

S’alimenter correctement semble toujours fastidieux et contraignant. Toutefois être bien moralement, facilite grandement l’initiative de changer ses habitudes alimentaires. Par conséquent, je vous recommande d’expérimenter la joie consciente et vous serez prêts, disposés et enclins énergétiquement à entamer les changements nécessaires dans vos assiettes afin de goûter à un mieux-être général. En d’autres termes, pour modifier avantageusement son corps et le rendre plus performant, il convient de travailler sur son état d’esprit et de s’interroger sur son rapport à la nourriture.

Maintenant que vous êtes bien dans vos têtes, mangeons bien pour mieux bouger !

Loin des frustrations habituellement générées par la multitude de régimes drastiques et potentiellement dangereux, nous envisageons une alimentation « plaisir », goûteuse et variée. Cependant, en veillant à ce qu’elle couvre les besoins liés aux grandes dépenses d'énergie, tout en fournissant à l'organisme les nutriments essentiels pour performer et récupérer.

Une bonne alimentation est efficace à chaque phase spécifique de la pratique sportive : avant, pendant, après l’entraînement et/ou compétition.

Quel que soit notre niveau, nos objectifs, la diététique est un facteur déterminant pour améliorer, maintenir nos performances sportives et atteindre nos buts. Il est important que nous ne manquions de rien pour rester compétitifs et ne pas nous blesser.

Dans la nutrition du sportif, on parle de maîtriser nos apports en macronutriments (protéines, lipides et glucides) car ils apportent, entre autres, de l'énergie à l'organisme sous forme de calories. Les micronutriments (vitamines et minéraux) sont des nutriments importants mais qui n'apportent pas d'énergie.

Les protéines et les lipides jouent un rôle de bâtisseur pour l’organisme, tandis que les glucides jouent un rôle de carburant énergétique pour la performance. Quant aux micronutriments, ils participent activement à toutes les réactions métaboliques qui ont lieu au sein de l’organisme.

(5)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

5

Chaque nutriment a une fonction distincte dans l’organisme, et participe d’une manière ou d’une autre à votre objectif santé, de construction musculaire, de prise de masse ou de perte de poids.

Nous verrons dans un prochain article comment aborder véritablement la nutrition du sportif. Pour l’heure voici quelques recommandations primordiales afin d’amorcer les changements capitaux de notre régime alimentaire sain et équilibré.

Nous devons :

 Stopper les plats industriels, trop sucrés, trop salés, souvent pleins d’addictifs, de conservateurs et de stabilisateurs.

 Equilibrer nos menus en mangeant varié, local et de saison.

 Eviter le grignotage sans sauter vos repas.

 Manger en quantité raisonnable.

 Eviter les viennoiseries, les gâteaux, les pâtisseries.

 Continuer la pratique d’une activité physique et sportive. Elle empêchera une prise de poids excessive et réduira le risque de certaines maladies (diabètes de type 2, cholestérol…).

Et aussi :

Miser sur les glucides

 Fruits & légumes : ce sont les meilleures sources de glucides. ...

 Les tubercules : les pommes de terre, les carottes, la betterave, le topinambour par exemple.

 Les céréales complètes : pâtes, riz, orge, sarrasin, blé, etc. ...

 Les légumineuses : haricots, fèves, lentilles, pois chiches par exemple.

Consommer des protéines maigres

 Poissons et fruits de mers (à chair blanche, thon frais, merlu, crevettes, langoustines…)

 Viande de volaille sans leur peau

 Œufs

 Légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches…)

 Noix, graines et autres grains entiers, céréales (lin, chia, quinoa, riz…)

 Bœuf dans ses versions maigres (surlonge, intérieur de rond…)

Limiter les graisses

 Huiles (lin , colza, sésame…)

 Avocat

 Poissons gras (saumon, hareng, sardines…)

 Graines et fruits à coque (amandes, noix, noisettes…)

 Aliments riches en omega-3

(6)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

6

Avoir une bonne hydratation

 Ne pas attendre d’avoir soif pour commencer à boire

 Boire de l’eau plate le plus souvent 2h avant l’effort, surtout s’il fait chaud.

 Si l’effort dure moins d’1h de l’eau plate suffit (selon l’intensité). Si l’effort dure plus d’1h dans le cadre d’une activité soutenue (vélo, course à pied, tennis, sport collectif, etc.), et qu’il fait chaud, prendre une boisson de l’effort contenant des minéraux.

Voici donc plusieurs impératifs à respecter pour optimiser l’hydratation :

 Boire souvent et peu à la fois (3 gorgées maximum, par exemple toutes les 15 minutes).

 Ne pas boire glacé pendant ni après l’effort (de plus ça peut déclencher des troubles digestifs).

 Bien boire après l’effort pour optimiser la qualité de la récupération.

Choisir les aliments en fonction de sa tolérance

On peut aujourd’hui connaître, grâce à une simple prise de sang, les aliments qui sont délétères pour chacun. Autrement dit, on sait établir pour chaque personne sa carte d’identité alimentaire, son profil unique d’intolérances alimentaires. Hippocrate disait : l’aliment sera ton médicament. Il avait raison, mais aujourd’hui il faudrait ajouter : … et, selon ton immunité, ton poison. Ainsi, en évitant les aliments qui nuisent à votre organisme, vous retrouverez un appareil digestif idéal et, par voie de conséquence, vous diminuerez de façon notable les autres symptômes et maladies chroniques qui vous embarrassent : pathologies dermatologiques, respiratoires, gynécologiques, auto immunes, psychosomatiques… (Réf :Docteur Roger MUSSI)

Bien choisir son mode de cuisson

À quoi sert de choisir des aliments bons et sains s’ils perdent leur richesse nutritionnelle à la cuisson ? Longue et à température élevée, celle-ci appauvrit les aliments. D’où l’intérêt de privilégier les basses températures – inférieures à 100 °C, à la vapeur, à l’étouffée ou à l’eau bouillante – pour conserver les vitamines et minéraux.

 Opter pour la cuisson douce à la vapeur ou à l’étouffée en ce qui concerne les légumes et les céréales (quinoa, riz, maïs, semoule…).

 Préférer le papier de cuisson au papier d’aluminium pour la cuisson en papillote.

 Privilégier les cuissons à l’étouffée en cocotte en fonte. L’autocuiseur ou la marmite à pression sont controversés, car ils montent à 110-120 °C. Ils restent intéressants pour les légumes exigeant une cuisson longue (pois chiches ou betteraves rouges).

L’idéal est de consommer le maximum d’aliments crus.

Composer idéalement, à presque tous les repas, de grandes assiettes de salade qui seront la base de départ de vos repas.

(7)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

7 D’autres petites astuces :

- Au lieu de vous priver de ce que vous aimez, et de le supprimer de votre alimentation, quitte à vous frustrer et vous faire craquer après, allez-y petit à petit et ajoutez plutôt certains aliments sains à votre nourriture préférée. ...

-

Rajouter à votre convenance, du goût aux aliments sains, si vous les trouvez fade. Pensez aux épices, qui sont vos meilleures alliées : non seulement beaucoup d'entre elles sont bénéfiques pour la santé (le persil est source de fer, le curcuma booste le système immunitaire...) mais elles relèvent tous les plats sans vous faire grossir. Paprika, cumin, cannelle, coriandre...

BIEN DANS NOS TETES, NOUS RESPIRONS MIEUX, NOUS MANGEONS MIEUX, RESTE A MIEUX BOUGER…Prêts ?

(8)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

8

Nous le savons, l'activité physique garde le corps fort et en santé, et bien souvent nous fait nous sentir vivant.

D’autant plus qu’elle possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques. Elle prévient des maladies cardio-vasculaires.

En pratiquant une activité sportive, nous allons agir positivement sur tout un tas de facettes de notre santé.

Avouons-le pourtant: il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé ou à l’oisiveté se fait fort ?

La première raison est que le corps a besoin de se mouvoir; il est fait pour le mouvement et l’activité. Le sport permet d’être et de se maintenir en forme.

Il en résulte alors des transformations physiques, esthétiques et physiologiques appréciées et appréciables.

(9)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

9

La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, amélioration du sommeil… En bref, faire du sport vous permettra de vivre plus longtemps et en meilleure forme.

Et pour s’adonner à une activité physique et sportive, il est aussi avantageux de développer la conscience joyeuse de la vie, donc un état d’esprit positif et l’amour de soi.

La pratique régulière d’une activité physique a de très nombreux bienfaits, parfois insoupçonnées, elle permet :

d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l'amélioration de vos performances sportives, facilitera votre vie quotidienne.

de protéger contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine), quel que soit l’âge.

de protéger contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme, et du côlon chez les deux sexes.

de réduire le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).

de faciliter la stabilité de la pression artérielle.

de maintenir le poids de forme et de réduire les risques d'obésité.

de réduire le risque de lombalgies.

d’améliorer le sommeil.

de lutter efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.

d’améliorer le processus de vieillissement et de protéger contre la perte d’autonomie.

En somme, mieux être pour mieux vivre, pourrait se résumer à:

 Faire des activités qui vous plaisent

 Se munir de l’équipement adéquat pour la discipline exercée

 Bien s’alimenter et maîtriser sa respiration

 Et surtout développer et cultiver un état d’esprit conscient et joyeux

(10)

MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

10

Avoir une vie heureuse, être heureux, réussir sa vie, s’accomplir et atteindre ses objectifs de vie, tout cela fait sans doute partie de notre cheminement de vie et fait écho en nous d’une façon ou d’une autre. Ce plan terrestre et peut-être même divin résonne en chacun de nous de manière différente, singulière et personnelle.

Cet état d’être qui se manifeste dans la matière n’est-il pas d’origine émotionnelle donc impalpable ?

Combien d’entre nous conscientise le plan spirituel ?

Et si notre pleine santé et notre pleine forme découlaient d’un bien-être, d’un état d’esprit étonnamment spirituel ?

Envisager la vie dans son ensemble, d’un point de vue holistique (en tenant compte aussi bien de son aspect matériel que spirituel) ne serait-ce pas la clé à la pleine santé ?

L’esprit avant et le corps ensuite.

Ce long apprentissage de la vie : MIEUX ETRE POUR VIVRE MIEUX.

Prenons soins de nous simplement et tendrement.

Oui , et appliquons-y le principe des vases communicants:

« GUERIS TON AME POUR SOIGNER TON CORPS ! »

Références

Documents relatifs

• Servir de « catalyseur » pour exprimer et faire remonter les besoins de recherche sur les EEE, émanant des chercheurs et des gestionnaires, auprès des décideurs :. •

Durant le sommeil synchronisé, les ondes électriques du cerveau sont de plus en plus lentes, allant des ondes alpha du stade I, celui du sommeil léger, aux ondes delta du stade

Déconnectés de notre être profond, nous recherchons toujours quelque chose, nous nous sentons ambi- valents et déchirés par nos besoins contradictoires : nous aspirons à la

Je peux manger des fruits à coque non salés et non sucrés : Je peux manger certains aliments gras en petite quantité...

Si la maison est bien isolée et chauffée, les murs sont plus chauds et la vapeur d’eau s’y condense moins facilement : deux bonnes raisons pour chauffer assez, mais sans excès,

Lire un texte, c’est forcement utiliser sa mémoire. Sans mémoire, l’acte de lire ne serait qu’une simple diction de mots. Lorsque je lis un mot, non seulement je lui

Le droit à la vie privée, dont fait partie le droit à l’image (chaque individu a sur son image un droit exclusif et peut s’opposer à sa diffusion sans son autorisation),

L’objectif  est  de  faire  prendre  conscience aux recruteurs de l’importance globale de votre  profil  et  pas  seulement  de  votre savoir-faire.