• Aucun résultat trouvé

Daniel Goupillat, Président de la Chambre de Métiers et de l Artisanat des Hauts-de-Seine. Agir concrètement pour la réussite de votre entreprise!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Daniel Goupillat, Président de la Chambre de Métiers et de l Artisanat des Hauts-de-Seine. Agir concrètement pour la réussite de votre entreprise!"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

N° 137 - Septembre 2014

La lettre d’information de l’Artisanat des Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine

Daniel Goupillat,

Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine.

www.cma92.fr

Agir concrètement pour la réussite de votre entreprise !

Parce que nous sommes conscients de l’importance de l’accompagnement personnalisé pour votre entreprise... les élus et le personnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine agissent au quotidien pour vous, avec vous !

Et concrètement... cela signifie être à votre écoute, répondre à vos attentes, être force de propositions tant en termes d’actions que de suivi. Cela signifie vous proposer une offre de services efficiente qui évolue selon l’environnement économique... Car, agir en temps de crise est une nécessité ! C’est aussi pour votre Chambre de Métiers faire preuve de créativité... C’est oser la nouveauté ! En juin dernier, nous avons proposé aux chefs d’entreprise qui prévoient de cesser leur activité de participer à une soirée conviviale au cours de laquelle nous avons abordé les problématiques qui les concernent. Succès au rendez-vous pour cette initiative et confirmation que vous êtes demandeur de cette originalité et de nos actions !

De la création à la transmission... Nous sommes présents, à vos côtés. En ce sens, la CMA92 propose des réunions d’informations gratuites spécifiques pour les Jeunes Entreprises Artisanales. À l’ordre du jour, les questions que se pose un jeune dirigeant… Les statistiques le prouvent… une entreprise accompagnée multiplie par deux ses chances de réussite. Votre entreprise a moins de trois ans ? Participez à la prochaine session qui aura lieu le 22 septembre 2014 à partir de 18 heures !

Enfin, parce que l’approche juridique est aussi un gage de pérennité. La CMA92 a signé une convention de partenariat avec le Barreau des Avocats des Hauts-de-Seine. En effet, conscients des spécificités de l’entreprise artisanale, les avocats des Hauts-de-Seine se sont engagés à accompagner les chefs d’entreprise du département. Pour ce faire, des consultations juridiques gratuites sont prévues à Nanterre. Elles ont pour objectifs de vous informer sur le rôle et la fonction de conseil des avocats, de procéder à l’orientation vers un professionnel spécialisé susceptible de répondre à vos attentes : identification des structures juridiques adaptées, protection de votre patrimoine personnel, analyse et conseil en matière de baux commerciaux, de domiciliation, de rédaction des contrats de travail, d’acquisitions de fonds de commerce ou de droit au bail… Les thèmes principaux concernent la création, la reprise d’entreprise et le développement de votre entreprise.

Pour vous, avec vous… Au-delà des mots, il y a les actes ! Chaque jour, nous œuvrons à la réussite de votre entreprise !

Menée par la CMA92 en partenariat avec la Communauté d’agglomération GPSO, l’opération des

" éco-défis " a pour but de labelliser des artisans et des artisans-commerçants ayant mis en place des actions en faveur de l’environnement dans les thématiques de la prévention et de la gestion des déchets.

Pour cette deuxième édition, la CMA92 et la CA GPSO souhaitent engager 250 nouvelles entreprises artisanales.

Lors de la première édition, 153 entreprises engagées dans le dispositif ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé leur permettant de diminuer leur impact sur l’environnement via des actions vertueuses, accessibles et concrètes. La cérémonie de remise des labels « éco-défis des commerçants et artisans » aura lieu le lundi 15 septembre 2014 à 19h30 à la Mairie de Vanves.

N’attendez plus, vous aussi devenez artisan labellisé et profitez d’une opération qualitative qui s’adapte à votre activité.

" éCo-DéfiS DeS CoMMerçAntS et ArtiSAnS "

sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, c’est reparti !

Boulogne-Billancourt Chaville Issy-les-Moulineaux Meudon Sèvres Vanves Ville-d’Avray Marnes-la-Coquette

Contact : Matthieu VAUtrin : 01 47 29 43 92 mvautrin@cma-nanterre.fr

La CA GPSO regroupe les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la- Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

(2)

2

page - ATOUTS92 SEPTEMBRE 2014

renContre DeS DéPUtéS eUroPéenS à la CMA92

actualités

SéMinAire DeS élUS AU MAroC des rencontres et des projets

Philippe Juvin, Constance Le Grip et Alain Lamassoure, députés européens, ont sol- licité la CMA92 pour s’informer sur l’état de l’apprentissage dans le département. Le Président Goupillat et ses Vice-Présidents ont exprimé les attentes mais également les inquiétudes des maîtres d’apprentis- sage et des CFA concernant le recrute- ment des jeunes. Les contraintes législa- tives s’ajoutent aux difficultés de gestion des centres de formation d’apprenti(e)s alors même que 80 % des jeunes trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Séverine Le Miere, Directrice de l’Institut de Formation et de Perfectionnement aux Métiers de la coiffure et de l’esthétique à Nanterre a évoqué la question du recrute- ment des apprenti(e)s et notamment les freins. Laure-Anne Copel chargée de mis- sion des relations avec le parlement euro- péen à l’APCMA a apporté son expertise et rappelé la voix de l’Instance Nationale des CMA. Les Députés ont tenu à expri- mer leur soutien au secteur et leur volonté de tenir compte de ces remarques.

Les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts- de-Seine se sont rendus en mai dernier au Maroc dans le cadre d’un séminaire de travail.

Accueillis par les Instances représentatives du Royaume du Maroc, les élus sont tombés sous le charme d’un pays qui allie un artisanat d’excellence et des intérêts communs avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine pour promouvoir et développer le secteur…

Dans le cadre d’un programme chargé, les élus et le personnel de la CMA92 ont découvert le savoir-faire marocain et l’organisation administrative marocaine.

La délégation a visité 8 entreprises en compagnie de Abdelaziz RGHIOUI, Directeur Régional et Mustapha OUALI Vice-Directeur du Ministère de l’Artisanat de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les élus ont également découvert le Centre de Formation et de Qualification dans les métiers de l’Artisanat de Marrakech et leur système de fonctionnement.

De plus, la CMA92 a été accueillie par le Président de la Chambre de Métiers de Marrakech, Najib Ait AbDEMALEk. La visite s’est poursuivie par la visite de la Maison de l’Artisanat avec Abdellah AADNANI, directeur de l’établissement. Le programme s’est achevé par la rencontre avec la Ministre de l’artisanat et de l’économie solidaire, Fatima MAROUAN au Ministère de l’Artisanat de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le ministère, la CMA92 et la CMA de Marrakech ont exprimé la volonté d’avancer ensemble pour développer un partenariat efficient via la mise en place d’actions en faveur de l’Artisanat.

Une exposition consacrée aux métiers d’art est envisagée sur le parvis de la Défense. De même, développer l’export entre la France et le Maroc est un objectif fixé par les trois acteurs de l’Artisanat.

Les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine Rencontre de Philippe Juvin, Constance Le Grip et Alain Lamas- soure, députés européenns, et Daniel Goupillat, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine

(3)

3 page ATOUTS92 SEPTEMBRE 2014 -

DiSPoSitif De SoUtien AUx MétierS De BoUCHe 11 nouvelles entreprises financées !

Contact : Cristina CHirCA : 01 47 29 43 46 cchirca@cma-nanterre.fr Créé en 2013 par la volonté

conjointe du Département et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, le dispositif de soutien aux métiers de bouche se poursuit sur l’année 2014.

Destiné à favoriser la création et la reprise d’entreprise artisanale du secteur " métiers de bouche ", le dispositif a fait ses preuves.

Les projets soutenus depuis début 2014 ont été présentés, dans différentes communes du territoire par deux fromagers, sept pâtissiers, une chocolatière et un charcutier-traiteur. D’autres projets sont encore en cours d’étude.

L’apport financier qui peut aller jusqu’à 12 500 € est un véritable coup de pouce pour les créateurs qui démarrent. En effet, les investissements sont conséquents (rachat de fonds de commerce, mise aux normes des locaux, achat de matériel etc.).

L’étude des dossiers par la CMA92 prend en compte la viabilité du projet. Ainsi, tous les créateurs et repreneurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour valider leur business plan et leurs prévisions financières. Lors du passage en comité, des professionnels de la création d’entreprise évaluent le potentiel du projet : avocats, sociétés de caution mutuelle, expert-comptable...

Vous avez un projet de création ou de reprise dans l’un des métiers éligibles au dispositif ? boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie, chocolaterie, pâtisserie… N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier vous aussi d’un soutien à l’installation !

Vous souhaitez orienter votre entreprise vers une démarche de développement durable ?

- Pour respecter la Planète et votre environnement ?

- Pour développer de nouveaux marchés en direction d’une clientèle sensibilisée ? Les dépenses que vous engagez dans ce cadre peuvent être subventionnées en tant que projets d’investissement s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de développement économique de l’entreprise :

• investissements visant à réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et destinés à une production respectueuse dans son environnement (maîtrise de l’énergie, prétraitement des eaux usées, réduction des déchets, écoconstruction, etc).

• acquisitions d’équipements et de matériel professionnel performants répondant à des normes environnementales.

• travaux d’aménagement de mise aux normes environnementales de locaux d’activités.

Ces projets sont aidés à hauteur de 10 % (20%

pour les projets exemplaires) du montant HT

des dépenses éligibles plafonné à 15 000 euros de subvention par entreprise.

Entreprises artisanales éligibles :

• 50% au moins des effectifs situés en Ile-de- France

• inscrites au Répertoire des Métiers

• ayant une activité principale artisanale en Ile- de-France

• ayant une situation financière saine

• siège social situé en Ile-de-France.

Vous commencez à penser à votre retraite ? Mais combien vaut votre entreprise et à qui la céder ?

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France (CRMA IDF) et le réseau des huit Chambres de Métiers et de l’Artisanat départementales (CMA), avec le soutien de la Région Ile-de-France, accompagnent la transmission et la reprise d’entreprise au travers du dispositif de soutien régional à l’évaluation des entreprises artisanales franciliennes.

Co-financé par la Région Ile-de-France et la CRMA IDF, ce dispositif se décline en trois volets :

• Une évaluation de l’entreprise à céder (fonds, parts sociales) effectuée par un conseiller économique de la CMA et un comité d’experts (contactez votre CMA pour connaître les modalités).

• Une Bourse Régionale des Entreprises Artisanales : En partenariat avec les CMA, la Région Île-de-France vous propose des annonces d’entreprises artisanales ayant fait

l’objet d’une évaluation rigoureuse, neutre et objective par des experts.

Retrouvez les aides sur :

http://www.creersaboite.fr/outils/trouver-ceder- une-entreprise-artisanale-brea

• La mise en relation des cédants et des repreneurs par les conseillers des CMA.

Vous voulez faire connaître votre savoir- faire/production auprès d’un plus grand nombre de professionnels de votre secteur ?

Avez-vous envisagé les salons professionnels en france et/ou à l’étranger ?

• Dispositif financé par la Région Ile-de- France, l’ARCAF (Appui Régional à la Commercialisation Artisanale Francilienne) est mis en oeuvre par la CRMA IDF.

• Le dispositif ARCAF de la Région Ile-de- France soutient le développement commercial des entreprises artisanales qui souhaitent exposer leur savoir-faire en France et/ou à l’étranger dans des salons professionnels.

• La gestion et l’instruction des dossiers sont effectuées par la CRMA IDF et le réseau des huit CMA départementales.

Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France 1, bd de la Madeleine 75001 Paris 01 80 48 26 00 • contact@crma-idf.fr • www.crma-idf.fr

le ConSeil réGionAl SoUtient l’ArtiSAnAt frAnCilien

le Conseil régional a mis en place de nombreux dispositifs d’accompagnement et d’aide aux entreprises artisanales franciliennes. Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous renseigne et peut vous accompagner pour en bénéficier.

(4)

4

page - ATOUTS92 SePTeMBRe 2014

entrePriSe De MoinS De troiS AnS ? Participez aux ateliers gratuits prévus pour vous

jea - transmission - web

Contact : Cristina CHirCA : 01 47 29 43 46 cchirca@cma-nanterre.fr

Contact : Nadine JoUAnniC : 01 47 29 43 16 njouannic@cma-nanterre.fr

trAnSMiSSion

D’entrePriSe : la CMA92 vous accompagne

Vous êtes une jeune entreprise artisanale, vous avez des besoins et des attentes spécifiques. C’est pourquoi, la CMA92 vous propose :

■ Des réunions d’information courtes, à des horaires adaptés, sur des sujets de préoccupation de la Jeune Entreprise : gestion, communication, commercialisation…

■ Un Club favorisant la création d’un réseau et les échanges entre artisans ayant des problématiques communes.

inSCriVez-VoUS Vite AUx ProCHAineS réUnionS GrAtUiteS !

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne de l’installation à la transmission de votre entreprise. En effet, quel que soit votre projet d’évolution, il convient de s’entourer et s’informer pour prendre les bonnes décisions, atteindre ainsi son objectif.

Lors d’un projet de transmission, plusieurs éléments doivent être étudiés : modalités de cession, valeur de l’entreprise, iden- tification du successeur, etc… À chaque étape, la CMA92 vous propose un soutien : conseils personnalisés, service d’évalua- tion, mise en relation avec des entrepreneurs, etc…

En ce qui concerne l’évaluation, elle est réalisée sur-mesure par un spécialiste de l’entreprise artisanale. Établie selon des critères précis, l’évaluation de la CMA92 se base sur l’analyse approfondie de vos documents (comptables, commerciaux, juridiques et sociaux) et sur un entretien individualisé exposant les spécificités de votre entreprise. Au-delà de l’estimation financière, ce véritable audit permet de dégager les points forts de l’entreprise et les points à améliorer dans la perspective de la cession. Ces éléments seront déterminants pour valoriser votre entreprise et pour négocier avec le repreneur.

lundi 22 septembre

14h-15h30 à partir de 18h

10h-12h 15h30-17h30 18h-20h 16h-17h30 18h-20h

les facteurs clés de réussite de l’entreprise qui démarre !

Piloter mon entreprise : principes de gestion Deuxième session du Club JeA

le B.A. BA de la Stratégie Commerciale

Spécial Métiers d’Art : connaitre mon secteur et développer mon activité

Première session du Club JeA

Soirée d’accueil des Jeunes entreprises Artisanales lundi 29 septembre

lundi 13 octobre

Cham

bre de Métiers et de l’A rtisanat des Hauts-deinee-S

Le choix d’un nom de domaine est un élément primordial lors de la création d’un site Web. Il influence la mémorisation de l’adresse du site, son accessibilité et son positionnement dans les moteurs de recherche. C’est aussi un véritable outil à la fois en termes commercial et de communication.

Toutefois, soyez prudent car si l’on est prioritaire pour le renouvellement de son nom de domaine, il est préférable d’anticiper afin que celui-ci ne retombe dans le domaine public et qu’il devienne alors accessible à tout à chacun.

Tout nom de domaine non reconduit est en effet désactivé et n’est pas transférable. Ce nom vous appartient pour une durée déterminée, vous devez penser à la renouveler même si vous êtes prioritaire… La multiplication des noms déposés est également un moyen de se protéger des détournements ou du parasitisme commercial.

Contact : Adrian SAlArD : 01 40 97 33 14 asalard@cma-nanterre.fr

Site internet

Pensez à renouveler votre nom

de domaine

(5)

5 page ATOUTS92 SePTeMBRe 2014 -

ACCeSSiBilité : du nouveau dans la réglementation

lA CHArte QUAlité ConfiAnCe

Le label qui affiche une garantie de qualité de service

accessibilité - qualité jea - transmission - web

Contact : Matthieu VAUtrin : 01 47 29 43 92 mvautrin@cma-nanterre.fr

30 SePteMBre 2014 : fin des candidatures pour la Charte Qualité Confiance 2015

Contact : Valérie fUCHS : 01 47 29 43 88 - vfuchs@cma-nanterre.fr La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des

droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose aux Établissements Recevant du Public (ERP) de rendre accessible leurs locaux ainsi que leur offre de services.

En prenant en compte l’intégralité du lo- cal ainsi que l’ensemble des familles de

handicap, cette loi parait pour beaucoup difficile à respecter.

L’apparition de l’Agenda d’Accessibili- té Programmée (Ad’AP) facilite vos dé- marches. Ce dispositif a été présenté lors des 6èmes Assises nationales de l’Accessi- bilité les 12 et 13 juin dernier par Marie Prost-Coletta, Déléguée interministérielle à l’Accessibilité. Véritable outil de pro- grammation financière de travaux d’ac- cessibilité, l’Ad’AP vous permet de prévoir les différents changements à apporter au sein de votre local sur une période de 3 ans.

Deux échéances sont à retenir :

■ Au 1er janvier 2015, un engagement de réalisation d’Ad’AP doit être déposé au- près de la Mairie du lieu d’implantation de votre local.

■ 12 mois après publication de l’ordon- nance (été 2014), l’ Ad’AP devra être dé- posé en Mairie.

Afin de vous aider à établir cet Agenda d’Accessibilité Programmée, la CMA92 vous propose la réalisation d’un diagnos- tic vous permettant de connaître toutes

les démarches à entreprendre pour être en conformité avec la loi. La mise aux normes concerne l’entrée dans le local, le cheminement intérieur, l’accès à vos services…Toutes les familles de handicap sont à prendre en compte : les personnes à mobilité réduite, malvoyantes, malen- tendantes et à déficience mentale. Ce rapport comprend également une estima- tion des coûts engendrés par des travaux de mise aux normes.

Réaliser ce diagnostic facilitera de ma- nière considérable la préparation et la ré- daction de votre Ad’AP.

Si aucun engagement de réalisation d’Ad’AP n’est déposé à la date mention- née, vous devrez alors vous référer à la loi initiale qui impose à tout établisse- ment recevant du public d’être accessible au 1er janvier 2015, sous peine d’être lourdement sanctionné (45 000 euros d’amende).

N’attendez plus, profitez d’un accompa- gnement de qualité qui vous aidera dans vos démarches.

PoUrQUoi ADHérer et Être lABelliSé ?

■ Communiquer sur votre engagement " qualité de service " et être reconnu comme " un professionnel de proximité "

■ Différencier et valoriser votre expertise tout en fidélisant vos clients,

■ Bénéficier d’un outil de mesure fiable, concret et personnalisé, axé sur votre qualité de service,

■ Dynamiser l’esprit d’équipe de vos salariés et de vos apprentis en les encourageant à s’impliquer,

■ Intégrer un réseau de chefs d’entreprises sérieux et dynamiques afin de développer les échanges entre professionnels lors de rencontres conviviales.

le SAViez-VoUS ?

■ Pour valoriser les artisans engagés et sélectionnés, la CMA92 a communiqué sur le thème " Chaque jour, les artisans du 92 s’engagent pour vous ! " sur les ondes de Chérie FM, Nostalgie, RTL2 et dans Le Parisien TVmagazine.

■ En 2014, plus de 530 entreprises ont été labellisées après audit, dont 22 pour la " Charte Qualité Performance ".

■ Les entreprises ont bénéficié d’un kit de communication com- plet et d’une promotion renforcée de la part des villes parte- naires: Boulogne-Billancourt, Clamart, Courbevoie, La Ga- renne-Colombes, Malakoff, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison.

Campagne de communication de la CMA92 sur la charte qualité dans le Parisien TV magazine.

(6)

6

page - ATOUTS92 SePTeMBRe 2014

EXPORT - cOllOquE

Avec oBJeCtif exPort découvrez de nouveaux marchés !

ColloQUe éConoMiQUe frAnCe-AlGérie À tleMCen Franc succès et nombreux projets

Contact : Caroline BoUeDeC : 01 40 97 33 08 cbouedec@cma-nanterre.fr

Contact : Caroline BoUeDeC : 01 40 97 33 08 cbouedec@cma-nanterre.fr

Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France • 1, bd de la Madeleine 75001 Paris • +33 1 80 26 00 • contact@crma-idf.fr • www.crma-idf.fr

Le dispositif d’accompagne- ment à l’export de la CMA92 encourage les entreprises à prospecter les marchés inter- nationaux.

Préalablement conseillée, l’entreprise, tout secteur confondu, peut programmer une mission de prospection ou participer à des rencontres et salons professionnels pour identifier de nouveaux parte- naires commerciaux.

l’accompagnement de la CMA92 comprend trois étapes :

■ Un diagnostic personnalisé

■ Un soutien financier du Département des Hauts-de-Seine pour la réalisation du projet

■ Un suivi personnalisé post-mission avec le conseiller de la CMA92.

témoignage d’une entreprise artisanale exportatrice

Entreprise Recife, fabricant de petite maroquinerie et instruments d’écriture de luxe à Chaville a bénéficié du dispositif.

Quelle est votre stratégie à l’export?

Notre stratégie à l’export varie selon les pays-cible. Pour les pays géographiquement proches (Belgique, Luxembourg, Pays Bas), nous avons un commercial exclusif qui visite les points de vente en direct. Pour les autres pays, nous recherchons soit des distri- buteurs, soit des agents. Notre priorité va aux distributeurs pour les pays stratégiques : USA, Japon, Inde…

Quels sont vos projets ?

Nous participons chaque année au Salon international des pro- duits détaxés, "le Tax Free de Cannes", et en mars 2014 nous avons organisé une vaste mission de prospection en Asie en ciblant 3 territoires porteurs : la Chine (Pékin), la Corée et Hong- Kong pour trouver de nouveaux distributeurs et partenaires com- merciaux. C’est chose faite.

En quoi la CMA92 vous a-t-elle soutenue ?

La CM92 nous permet " d’oser prendre le risque " au lieu d’avoir une attitude plus attentiste en matière de prospection de nou- veaux pays et d’alléger la charge financière de ces missions.

L’association pour la coopération France-Algérie (ACFA92) a organisé, les 21 et 22 mai dernier, en collaboration avec la Wilaya de Tlemcen (région du nord-est algérien), le colloque Algérie sur le thème " les arts et métiers ". La rencontre, à laquelle a assisté une trentaine d’opérateurs économiques français, espagnols et algériens a permis de renforcer les échanges économiques entre les participants et a abouti à la signature d’un accord de jumelage avec les homologues locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : à savoir la CCI Tafna de Tlemcen et la Chambre de l’Artisanat et des Métiers de Tlemcen.

Ce jumelage se veut une plateforme favorable pour impulser les échanges économiques entre les deux territoires, informer les entreprises altoséquanaises des opportunités d’affaires et d’investissements en Algérie et coopérer en matière de formation professionnelle.

Durant ces deux jours, des visites d’ateliers et des rendez-vous par secteur d’activité ont permis d’identifier les besoins et attentes des participants et d’envisager des collaborations futures. En effet, l’Algérie représente un réel potentiel de développement dans le secteur de la construction, des énergies renouvelables et de la formation.

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France a organisé du 9 au 18 avril 2014 une mission de prospection de contacts professionnels, de donneurs d’ordres et de prescripteurs grâce à des rendez-vous d’affaires personnalisés aux secteurs artisanaux représentés dans les Pays du Golfe (Sultanat d’Oman, Qatar et Emirats Arabes Unis).

Mohamed Chiali, Directeur de la CCI Tafna de Tlemcen, Hamitouche Djilali, Directeur de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers de Tlemcen et Daniel Goupillat, Président de la CMA92

(7)

7 page ATOUTS92 SePTeMBRe 2014 - Mutuelle Bleue, partenaire historique des Professionnels

Indépendants, vous accompagne pour la mise en place d’une protection sociale complète et de qualité :

• la gestion de votre Régime Obligatoire (artisans et commerçants) ;

• une offre globale en santé et prévoyance dans le cadre de la Loi Madelin ;

• des garanties avantageuses pour votre entreprise et vos salariés.

www.mutuellebleue.fr

Pour tous renseignements, contacter le 01 64 71 42 56

Document et photo non contractuels.Mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité immatriculée au répertoire Sirène sous le n° 775 671 993. - Crédit photo : Andrew Rich - Getty Images.

Un PROFESSIOnnEL IndéPEndant bIEn aSSURé ESt PRêt à tOUt aFFROntER.

201404-Bandeau70x190.indd 2 08/04/2014 14:32:18

APPrentiSSAGe : pourquoi ?

GPeC et ContrAt De GénérAtion au service de votre entreprise

APPRENTISSAGE - EMPLOI

Contact : Maïté riMBert : 01 47 29 43 61 mrimbert@cma-nanterre.fr

Contact : Patricia BoUlet : 01 47 29 43 22 pboulet@cma-nanterre.fr Chef d’entreprise, aujourd’hui

plus que jamais, rester com- pétitif et générer un avantage concurrentiel sont devenus né- cessaires au développement de votre entreprise ! La gestion de la performance du capital humain répond largement à cette exigence. En ce sens, la CMA92 soutient vos projets et met à votre disposition des outils pour vous accompagner dans cette démarche de développement et préparer avec vous l’avenir de votre entreprise en optimisant la gestion des hommes et des compétences.

la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences (GPEC), c’est un ensemble de méthodes et d’outils pour adapter les compétences et les ressources de l’entreprise à ses besoins de développement. En effet, la GPEC vous permet d’identifier

les forces et les faiblesses, les compétences stratégiques à sau- vegarder dans l’entreprise, de former et gérer les compétences de vos salariés, de favoriser leur implication et de préparer la transmission de votre entreprise.

En complément, le contrat de génération a pour ambition de donner leur place à tous les âges dans l’entreprise et répondre à trois enjeux majeurs : favoriser l’emploi des jeunes en CDI, privilégier le maintien dans l’emploi et le recrutement de salariés seniors et encourager la transmission des compétences et des savoir-faire dans l’entreprise. Il peut également être conclu entre un chef d’entreprise et un jeune dans une optique de transmis- sion de l’entreprise. Avec ce contrat, vous bénéficiez d’une aide de l’état de 4 000 € par an pendant 3 ans, soit 12 000 €.

Pour bénéficier d’un appui-conseil en vue de diagnostiquer les besoins de votre entreprise, élaborer un plan d’action et être accompagné dans la mise en œuvre des actions les plus favo- rables pour vous, contactez-nous !

Parce que l’apprentissage, c’est rentable ! 75 % des employeurs sont pleinement satisfaits de l’apprentissage et jugent que le coût engendré par un apprenti est compensé par la valeur ajoutée qu’il crée.

Parce que l’apprentissage c’est simple ! Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Parce que l’apprentissage, c’est la qualité ! Il donne à l’entreprise des collaborateurs bien formés, efficaces et fidélisés.

C’est en ces termes que s’exprime François Rebsamen, ministre du travail et de l’emploi qui rappelle que l’apprentissage est une voie d’excellence ! L’apprentissage constitue une vraie réponse aux problèmes économiques des jeunes, puisque plus de 70 % des apprenti(e)s trouvent un emploi à l’issue de leur formation en alternance.

Pour vous, chef d’entreprise, en favorisant la formation des jeunes par la voie de l’apprentissage, vous transmettez vos compétences, votre savoir-faire artisanal et vous favorisez la pérennité de votre entreprise. La relève est donc assurée ! De plus, vos obligations sont limitées et vous pouvez bénéficier d’avantages concrets : une prime annuelle versée par la Région IDF et une exonération des cotisations sociales.

l’apprentissage, c’est encore possible ! En effet, tout contrat peut être enregistré jusqu’à 3 mois après le début des cours du CFA c’est-à-dire jusqu’à fin 2014. Votre CMA vous accompagne et vous apporte conseils personnalisés et assistance pendant toute la durée du contrat. La CMA92 vous aide également au recrutement du jeune en mettant à votre disposition une " bourse apprentissage " consultable sur son site www.cma92.fr jusqu’à fin octobre 2014. Vous pourrez y déposer vos offres et consulter celles des jeunes.

Contactez-nous sans tarder pour connaître les spécificités de votre secteur.

Hauts-de-Seine

misez

sur l’emploi !

pour rester compétitif et développer votre

entreprise...

● la chambre de métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-seine vous propose un soutien et un accompagnement sur-mesure à la gestion des ressources humaines dans votre entreprise.

● En complément, vous pouvez bénéficier de l’expertise de la Direction de l’emploi du conseil général des Hauts-de-seine, en matière de recrutement et d’aides à l’embauche (contrats aidés...).

www.hauts-de-seine.net

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine 17 bis rue des Venêts - 92000 Nanterre www.cma92.fr

Communication : CMA92 - 02/2014 MAC

Action menée avec le soutien de : France-Lise Pioche

Tél. : 01 47 29 43 83 flpioche@cma-nanterre.fr

Patricia Boulet Tél. : 01 47 29 43 22 pboulet@cma-nanterre.fr

PRÉFET DE LA RÉGION D'ILE-DE-FRANCE

Hauts-de-Seine

(8)

8

page - ATOUTS92 SEPTEMBRE 2014

Horaires de réception des services de la CMA 92

À Nanterre

CENTRE DE FORMALITÉS Sur rendez-vous :01 47 29 43 43 du lundi au jeudi : 9h à 16h vendredi : 9h à 15h

FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE du lundi au jeudi : 9h à 17h

vendredi : 9h à 15h30

PERMANENCES ÉCONOMIQUES Tous les après-midi

du lundi au jeudi

À Sceaux

Sur Rendez-vous : 01 40 91 06 20

du lundi au jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

le vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 15h30 www.cma92.fr/sceaux

Dates de fermeture 2014 Nanterre et Sceaux:

le 10 novembre, le 26 décembre

Les programmes développés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peuvent donner lieu à la création de fichiers informatiques nominaux. En vertu des dispositions de la loi informatique et liberté, la possibilité est ouverte à tout ressortissant susceptible d’y figurer, de demander communication des informations le concernant, pour consultation, modification ou suppression.

Publication de la CMA92

Réalisée avec le soutien financier du département des Hauts-de-Seine

Directeur de la publication : Daniel Goupillat Rédacteur en Chef : élisabeth Auffray Conception : Marie-Astrid Coppola Photos : CMA92 - Serge Guével Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine

17 bis, rue des Venêts - 92000 Nanterre Tél. : 01 47 29 43 43

communication@cma-nanterre.fr

Conception et réalisation : CMA92 - Impression : AEP - www.imprimerie-aep.com

Antenne de la CMA92 Résidence Clémencia 5 square Robinson 92330 Sceaux Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine 17, bis rue des Venêts 92000 Nanterre Tél. : 01 47 29 43 43 www.cma92.fr

noUVelle ProGreSSion de l’Artisanat des Hauts-de-Seine !

INFOS - STATISTIQUES

Contact : Xavier irionDo : 01 47 29 43 63 xiriondo@cma-nanterre.fr La CMA92 a publié, avec le soutien du Département, la 7ème édition des " Statistiques et baromètre de l’Artisanat de Hauts- de-Seine ". Ce document synthétise les principales évolutions de l’Artisanat du Département sous différents angles : nombre d’en- treprises, nombre de salariés, création d’entreprises, secteurs porteurs… L’information est déclinée à l’échelle communale par une cartographie et des tableaux détaillés permettant de com- prendre l’évolution des 36 communes qui forment le département.

Afin de compléter ce tableau, la CMA92 a réalisé une enquête d’opinion auprès de 1 000 entreprises artisanales. Cette enquête a permis d’étudier l’évolution d’indicateurs tels que le chiffre d’af- faires, la trésorerie, les investissements…

Cette nouvelle édition comporte un focus sur les Métiers d’art qui présente le secteur et son poids économique valorisant notre département, la CMA92 a présenté les axes de développement identifiés.

17 401 entrePriSeS ArtiSAnAleS DAnS leS HAUtS-De-Seine

Fin 2013, l´Artisanat alto-séquanais comptabilise 17 401 entreprises. À un rythme d’un peu plus de 1 000 entreprises supplémentaires chaque année depuis 2010, le département connait une croissance du tissu artisanal sans précédent. Fait marquant en 2013, le nombre d’entreprises artisanales a aug- menté de 2,6% hors régime des auto-entrepre- neurs. L’Artisanat alto-séquanais n’avait pas connu une pareille hausse lors des 10 dernières années.

Le nombre d’emplois a également augmenté de 1,9% entre 2012 et 2013. Actuellement l’Artisanat alto-séquanais emploie 29 157 salariés.

L’ARTISANAT dans les Hauts-de-Seine

Statistiques B a r o m è t r e

2014

Focus

Réalisés par

Avec le soutien financier de

Métiers d’Art

Contact :Séverine BArAnGer : 01 47 29 43 50 sbaranger@cma-nanterre.fr

ProtéGez Votre PAtriMoine

Contact : Nadine JoUAnniC : 01 47 29 43 16 njouannic@cma-nanterre.fr Vous êtes entrepreneur individuel ? Pensez à établir une déclaration d’insaisissabilité, et ce, le plus tôt possible !

Car attention, une nouvelle règle vient d’apporter quelques modifications au régime de la déclaration d’insaisissabilité.

En effet, depuis le 1er juillet 2014, la déclaration d’insaisissabilité de l’entrepreneur perdra tout effet si elle n’a pas été faite avant la cessation des paiements de l’entreprise. La déclaration faite alors que l’entreprise est en état de cessation des paiements encourra automatiquement la nullité ; de même, elle pourra être annulée si elle a été effectuée dans les 6 mois précédant la date de cessation des paiements. Concrètement, il ne sera plus possible de rendre ses biens insaisissables quelques jours seulement avant de faire l’objet d’une procédure judiciaire !

Cette déclaration est essentielle car elle permet à un entrepreneur individuel de mettre à l’abri des poursuites de ses créanciers professionnels sa résidence principale, ainsi que ses autres biens fonciers qui ne sont pas affectés à son activité. Établie devant un notaire, la déclaration d’insaisissabilité fait ensuite l’objet d’une publicité.

Renseignez-vous !

www.cma92.fr le site qui vous informe !

Accueil téléphonique du lundi au vendredi

de 8h00 à 17h00 Deux numéros accessibles au prix d’une communication locale depuis

un poste fixe.

Vous pouvez également contacter votre caisse RSI

par courriel : www.rsi.fr/contact et gérer votre protection sociale

depuis le service en ligne : Mon compte sur ww.rsi.fr

Pour joindre le RSI c’est plus simple !

RSI prestations et services

3648

RSI cotisations

3698

Références

Documents relatifs

Pendant le stage : Il respecte les modalités d’exécution du stage prévues dans la convention de stage (horaires, missions, etc.).. A la fin du stage : Il suit les

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

C’est dans le cadre de l’élaboration du dossier de recevabilité (dossier 1) que les entrepri- ses s’investissent très concrètement, notamment pour fournir les

En raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement, des consignes particulières sont à respecter pour votre protection, celle de votre enfant, celle des autres et

Bien sûr, la DDR4 offre un débit supérieur à la DDR3, donc une meilleure performance pour l’ordinateur, mais encore une fois, il va être nécessaire de faire confiance au fabriquant

Seuls les sites de PNV et de PDV présentent une particularité puisque, comme l’indiquent les parties, « le site de PNV, en raison de son implantation géographique et des

Pour vous aider à préparer votre projet de transmission, la chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine organise 5 ateliers d’information gratuits sur 2 jours

Autorise le Président du Conseil régional à signer avec Animal Po Formation une convention portant création du CFA santé animale, conforme à la convention