• Aucun résultat trouvé

Discours du Ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l emploi des jeunes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Discours du Ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l emploi des jeunes"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

Inauguration de l’unité de transformation du manioc en amidon de la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agroalimentaires

couplée à la rencontre avec les Directeurs Généraux des PME/PMI partenaires du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes

dans les Secteurs Porteurs.

Discours du Ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

Atakpamé, le 20 mai 2021

(2)

2 Quand la jeunesse va, la république va !

Excellence Madame le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement, Monsieur le Préfet de l’Ogou,

Madame le Maire de la Commune Ogou d’Atakpamé,

Monsieur le Représentant Pays de la Banque Africaine de Développement,

Monsieur le Coordonnateur National du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs,

Mesdames et Messieurs les Directeurs des PME et PMI partenaires du PAEIJ-SP, Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,

Vénérables Chefs Traditionnels,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Financières Partenaires du PAEIJ-SP, Honorables invités,

Chers jeunes entrepreneurs, que dis-je, messieurs les chefs d’entreprise, Mesdames et Messieurs,

Ce qui nous réunit ce matin, c'est notre futur ; C’est le dynamisme de notre économie ; C'est la création des emplois ;

C'est l'avenir de notre jeunesse ;

C'est un modèle de développement inclusif.

Oui nous sommes réunis en ce jour pour célébrer un ouvrage, une réussite de la jeunesse.

Cette cérémonie d’inauguration de l’Unité de Transformation du Manioc en Amidon de la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agroalimentaires (NSCPA), m’offre l’opportunité de rendre hommage et de remercier le Président de la République, Son excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, pour sa vision et son engagement permanent et total pour l'employabilité et le développement de l'entrepreneuriat des jeunes au Togo.

Je voudrais également témoigner mon respect et ma gratitude à Son Excellence Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE, Premier Ministre, engagée aux premières heures pour l’autonomisation et l’épanouissement des jeunes, qui a inscrit la problématique de l'emploi et de l'entrepreneuriat des jeunes dans la feuille de route du Gouvernement avec pour objectif la création de cinq cent mille (500 000) emplois à l’horizon 2025.

(3)

3 Il est clair que sans le leadership du Chef de l’Etat, soucieux de l’émancipation et du bien-être de la jeunesse togolaise, socle du devenir de notre nation, nous n’aurions pu mettre en œuvre sa vision qui a permis aujourd’hui de voir naître et émerger une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs ambitieux, prometteurs et qui osent rêver grand pour leur pays.

Excellence Madame le Premier Ministre, merci d’avoir bien voulu présider personnellement cette manifestation.

En cette période de crise sanitaire mondiale, nous avons plus que jamais besoin du soutien crucial de nos partenaires pour maintenir le cap et apporter les appuis nécessaires à la résilience de notre jeune tissu entrepreneurial.

C’est pourquoi, je voudrais chaleureusement saluer la présence du représentant pays de la Banque Africaine de Développement à cette cérémonie ; une présence qui témoigne de l’importance que la BAD accorde à l’épanouissement de la jeunesse de notre continent.

Je dis un sincère merci aux différents partenaires de mise en œuvre du PAEIJ-SP dont leur présence remarquable confirme l’intérêt qu’ils accordent à cette initiative du gouvernement unique en son genre par ses prouesses réalisées en quatre (04) années de mise en œuvre.

Madame le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,

Fort des réformes initiées dans notre pays, le secteur agricole offre aujourd’hui, le meilleur potentiel de développement des affaires et de création d’emplois. C’est d’ailleurs à juste titre que ce secteur figure au premier rang des priorités du gouvernement et s’inscrit en bonne place dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 en tant que levier fondamental pour la création d’emplois massifs et l’émergence d’entreprises productives.

M. Koffi Dodzi OGNANKITAN, vous faites notre fierté, et la fierté de tout le pays. Votre rêve a pris corps à force de détermination, d’acharnement au travail et de conviction que vous pouvez construire votre vie et contribuer à construire la vie de milliers de vos concitoyens.

La réalisation de votre projet est la preuve tangible que lorsque le gouvernement se met aux côtés des jeunes, c’est pour en faire des champions.

Je voudrais profiter de cette belle occasion pour inviter et encourager les jeunes togolais à sortir des sentiers battus pour faire de la prospérité du Togo une réalité pérenne.

Chers jeunes, vous êtes braves, audacieux, travailleurs, et vous le démontrez par vos différents succès. Nous comptons sur votre talent et votre persévérance pour être nos champions de la croissance inclusive, en ligne de mire de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

(4)

4 Mesdames et Messieurs,

Il y a de cela 5 ans, le PAEIJ-SP a été lancé par le Chef de l’Etat.

Avec une approche particulière, « l’approche chaîne de valeurs agricoles », le PAEIJ-SP a obtenu des résultats visibles qui vont au-delà des attentes, comme en témoignent l’installation de cette unité de transformation de manioc en amidon et bien d’autres projets d’ampleur portés par de jeunes Togolais.

Merci à vous chers Directeurs Généraux des PME ici présents,. Merci d’avoir cru en ce projet initié et porté personnellement par le Président de la République. Merci d’avoir fait ce chemin avec nous, chemin loin d’être aisé et pourtant vous y avez cru. Je vous félicite pour votre courage et votre capacité de résilience face aux difficultés et qui vous valent aujourd’hui d’être des jeunes qui ont de l’impact sur leur communauté, sur le pays tout entier.

Soyez rassurés, le gouvernement est mobilisé pour vous accompagner et trouvera des solutions aux difficultés rencontrées surtout dans la filière soja.

Dans cette dynamique, le Haut Conseil pour l’Emploi des Jeunes, présidé par Madame le Premier Ministre qui a récemment tenu sa toute première session, n’a pas manqué d’aborder les perspectives d’une stratégie innovante pour amplifier la création d’emplois dans les principaux secteurs de croissance, identifiées dans la feuille de route gouvernementale. La mise en place de mécanismes susceptibles de faciliter l’intégration d’une proportion importante de jeunes dans ces secteurs a aussi été évoquée.

Je vais ici vous assurer que, point n’est question d’arrêter en si bon chemin les résultats du PAEIJ-SP. A cet égard, sous l’impulsion de Madame le Premier Ministre et le leadership du Chef de l’Etat, des discussions sont engagées avec notre partenaire, dans le but de parvenir à une phase de consolidation et d’amplification des acquis du PAEIJ-SP.

Le gouvernement est en outre conscient des facteurs de risques auxquels les PME émergentes dans les filières promues par le projet doivent faire face dans un contexte de libéralisation du marché, et la concurrence déloyale qui pourraient nuire à leur croissance.

Sur la question, l’ensemble du gouvernement, à travers les ministères sectoriels, reste toujours engagé afin que rien ne puisse freiner l’élan que les PME partenaires du PAEIJ-SP, et plus largement les jeunes entrepreneurs à fort potentiel de croissance ont amorcé.

Madame le Premier Ministre, Mesdames, Messieurs,

Je voudrais avant de clore mon propos, réitérer mes remerciements et ceux de l’ensemble du gouvernement, à tous les acteurs de mise en œuvre du PAEIJ-SP et spécialement à la BAD, qui, sans faille soutient le Togo dans sa dynamique de transformation économique, et sociale, inclusive et durable.

Je lance un appel à vous, vaillants jeunes entrepreneurs ici présents ; poursuivez sur cette belle lancée et faites en sorte que vos convictions pour l’agripreneuriat contaminent un nombre sans cesse croissant d’autres jeunes.

Je suis convaincue que la grande majorité des cinq cent mille (500.000) emplois visés par la feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025, sera créée dans le secteur agricole, par vous.

(5)

5 Fort de cette conviction, je souhaite, une grande productivité et une croissance rapide, à toutes les PME/PMI promues par le PAEIJ-SP, et spécialement, à la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agroalimentaires (NSCPA).

Vive la jeunesse entreprenante du Togo.

Que l’éternel bénisse le Togo et que Dieu tout puissant nous protège.

Je vous remercie.

Références

Documents relatifs

[r]

Cette perspective d'un retour progressif à une vie plus normale doit ainsi nous amener à revoir nos outils juridiques et à les adapter à une situation qui, à compter du mois de

La question d’un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données, mais nous en connaissons l’impact très lourd pour les Français sur tous les plans.. Ce soir,

C’est avec un plaisir sincère et non feint que je me présente devant vous ce matin, dans ce bel hémicycle colmarien pour appuyer comme il se doit la récente installation de

C’est la raison pour laquelle cette nouvelle forme de confinement sera différente de celle que nous avons connue au printemps dernier.. Nous avons appris et tiré les leçons de

C’est pourquoi cette convention citoyenne pour le climat, dont le Président de la République a annoncé la création, fin avril dernier, est un rendez-vous important pour

Autre projet innovant que nous allons accompagner cette fois dans le domaine de la santé, celui qui concerne la « Bioproduction» dont nous avons besoin pour vaincre

Et lui aussi tenait un journal pendant la Première Guerre mondiale ; il était lieutenant, il s’est battu et il écrivait aux familles de ceux qui, sous ses ordres,