• Aucun résultat trouvé

regrouper les interventions pour réduire la douleur lors de la caudectomie et la castration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "regrouper les interventions pour réduire la douleur lors de la caudectomie et la castration"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

127

Bilan d’activité de l’ifip-Institut du porc - 2013

PoLItIques PubLIques

Fiche 81

regrouper les interventions pour réduire la douleur lors de la caudectomie et la castration

Contexte et objeCtIFs

Depuis 2012, des éleveurs se sont engagés à pra- tiquer la castration sous antalgique, principale- ment en utilisant du méloxicam.

Des études ont montré que cet anti inflammatoire permettait une réduction des signes indicateurs de douleur liés à la castration et également une réduction modérée de la douleur liée à la caudec- tomie.

Des enquêtes menées auprès d’éleveurs dans le cadre du projet CASDAR AccEC montrent que la caudectomie est réalisée entre 1 et 4 jours d’âge, alors que l’âge à la castration s’étale sur une semaine en fonction des élevages.

Il pourrait donc s’avérer intéressant de coupler ces 2 pratiques et d’y associer un protocole de prise en charge de la douleur, protocole s’ap- puyant a minima sur les pratiques existantes.

L’objectif de cette étude était d’une part d’éva- luer la douleur ressentie par l’animal quand les 2 interventions sont pratiquées simultanément ou non, d’autre part d’évaluer l’intérêt d’utilisa- tion d’anti inflammatoire couplé ou non à un opioïde, le butorphanol, pour réduire la douleur lors de cette double intervention.

Cette molécule présente des propriétés analgé- siques et légèrement sédatives, mais est pour l’instant réservée à l’usage des vétérinaires.

résuLtats

Les différences comportementales entre les por- celets ayant subi une ou 2 interventions sous méloxicam sont peu marquées sur la période post opératoire.

Les porcelets castrés se caractérisent par des pos- tures assises plus fréquentes, pouvant favoriser un soulagement de la zone sensible.

Les porcelets ayant eu une caudectomie présen- tent des mouvements spécifiques de la queue (tremblements).

Par contre, l’intensité des cris lors de la castration est plus élevée quand le porcelet a déjà eu une caudectomie.

La réponse physiologique augmente également avec la nature des interventions  : caudectomie, castration, caudectomie + castration, ce qui sug- gère un épisode douloureux plus marqué quand les interventions sont couplées.

Associer caudectomie et castration présente donc des effets négatifs à court terme, mais n’amplifie pas les réponses comportementales faisant suite aux interventions.

Globalement, cette pratique pourrait donc être plus favorable pour les porcelets.

L’injection préalable de butorphanol et de méloxi- cam permet de réduire la douleur liée à la double intervention, alors que le méloxicam seul a peu d’effet.

Les porcelets sont plus actifs, moins souvent blot- tis, et les teneurs en cortisol plus faibles.

Cependant, l’analgésie reste imparfaite, ne per- mettant pas de se situer au niveau des porcelets ayant simplement eu une caudectomie.

Partenariats 

projet CASDAR (AccEC) soutenu par le RMT bien-être et l’UMT « Ingénierie des systèmes de production porcine »  Financeur : CAS DAR

Contact 

valerie.courboulay@ifip.asso.fr

Valorisation

Publications

Les résultats détaillés seront publiés aux JRP et diffusés lors de congrès

Autres transferts

Les données collectées dans cette étude serviront à l’établissement de fiches techniques sur les interventions sur animaux et la prise en compte de la douleur en élevage.

Influence du traitement sur les indicateurs de douleur lors des interventions

Intervention Caudectomie Castration Caudectomie et Castration Effet traitement

Traitement de la douleur Méloxicam M + B Placébo

Intensité des cris -

Lors de la caudectomie 98,0 b 96,9 b 86,0 a 96,2 b ***

Lors de la castration 103,5 a 106,0 b 104,2 ab 105,1 ab *

Concentration en cortisol 96,2 a 148,5 b 185,1 c 153,8 b 177,1 c ***

Références

Documents relatifs

La  réalisation  successive  de  la  coupe  de  la  queue  et  de  la  castration entraîne une augmentation de l’intensité des cris  lors de  la 

[r]

- sa localisation sa localisation : précise ou non, fixe ou changeante, superficielle ou : précise ou non, fixe ou changeante, superficielle ou profonde, avec ou sans

Entre un silence impossible et un traitement explicite de ces erreurs qui ralentirait la lecture jusqu’à menacer la compréhension du texte, tous les enseignants observés

Si la coupe de la queue se pratique en général dans les 48 premières heures de vie de l’animal, la castration peut être précoce, vers 2 jours d’âge ou plus tardive, vers

 Un  troisième   groupe  recevait  uniquement  un  traitement  pharmacologique

[r]

Parmi ceux qui prenaient le cannabis pour soulager la douleur, 80 % ont déclaré qu'il était très ou extrêmement utile, et la plupart de ceux qui prenaient des