• Aucun résultat trouvé

Le transfert de matière et d'énergie dans les réseaux trophiques.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le transfert de matière et d'énergie dans les réseaux trophiques."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Le transfert de matière et d'énergie dans les réseaux trophiques.

La multitude d'êtres vivants qui peuplent un bio- tope est unie par des liens de nature alimentaires qui jouent un rôle essentiel dans la cohésion de la biocœnose (ou biocénose). L'ensemble de ces liens constitue une chaîne trophique. Celle-ci as- sure la circulation de la matière et, en conséquence, le transfert d'énergie sous forme biochimique entre les divers organismes de l'é- cosystème.

Les être vivants peuvent se répartir en trois caté- gories selon leurs fonctions écologiques dans la communauté :

Les producteurs (autotrophes), pour la plupart des végétaux chlorophylliens qui utilisent une fraction du flux solaire pour élaborer des ma- tières biochimiques à partir du gaz carbonique.

En ce sens, ils constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire.

Les consommateurs (hétérotrophes) ne peuvent se nourrir qu'à partir de matières organiques complexes (glucides, protides, lipides). Ils dé- pendent donc entièrement des producteurs qui représentent la seule source d'énergie utilisable par les animaux, soit directement dans le cas des phytophages (consommateurs primaires) soit indirectement dans le cas des carnivores (consommateurs secondaires). Un type particu- lier de consommateurs secondaires est constitué par les parasites.

Les décomposeurs saprophytes : champignons, bactéries, levures et autres microorganismes hé- térotrophes utilisent la matière organique morte (détritus végétaux, excréta et cadavres d'ani- maux) dont ils assurent une minéralisation pro- gressive et totale.

En milieu terrestre, les chaînes trophiques de prédateurs comportent en général trois ou quatre niveaux. En milieu marin, les chaînes trophiques de prédateurs sont toujours plus longues que dans les écosystèmes terrestres. Les chaînes tro- phiques de parasites procèdent au contraire des précédentes, d'organismes de grande taille vers des organismes de petite taille. Les chaînes sa- prophytiques jouent un rôle important dans les forêts caducifoliées où la plus grande partie du feuillage n'est pas consommée mais constitue une litière. En réalité, les trois types de chaînes coexistent dans un écosystème et sont intercon- nectées pour constituer un réseau trophiques.

L'interaction continue qui s'exerce entre facteurs abiotiques et organismes vivants d'un écosys- tème s'accompagne d'une circulation cyclique in- interrompue de matière entre biotope et biocé- nose sans forme de substance alternativement minérales et organiques.

Le cycle du carbone s'effectue avant tout entre le gaz carbonique et les être vivants. Deux phéno- mènes biologiques fondamentaux conditionnent la circulation du carbone dans la biosphère : la photosynthèse et la respiration. Le CO2 constitue l'unique source de carbone inorganique à partir de laquelle s'élaborent toute les substances bio- chimiques constituant la cellule vivante grâce à l'assimilation chlorophyllienne. D'autres part, tous les êtres vivants, qu'ils soient autotrophes ou hétérotrophes, consomment de l'énergie pour réaliser leurs mouvements, leur croissance, leur reproduction... Cette production d'énergie cellu- laire est le fait de la respiration.

Dans le cycle de l'azote, cet élément suit dans une grande mesure le carbone avec lequel il est associé dans toutes les substances protéiques.

Cependant, il en diffère par plusieurs points es- sentiels : à la différence du CO2, très peu d'or- ganismes (certaines bactéries et cyanophycées) peuvent utiliser le diazote gazeux. Les plantes peuvent utiliser les sels de sorte que le cycle passe peu par l'azote atmosphérique.

Le flux énergétique solaire conditionne toute la production de matière vivante car c'est de lui que dépend toute activité photosynthétique. Toute chose égale par ailleurs, l'assimilation chloro- phyllienne dans un biotope sera d'autant plus importante que la quantité totale de rayonnement solaire qui parvient au sol sera plus élevée. La productivité primaire se définit comme la pro- duction primaire d'un écosystème déterminé, cal- culée par unité de surface et par unité de temps.

Une partie de cette production primaire servira d'aliment aux herbivore. Une partie de la produc- tion secondaire (due aux herbivores) servira au carnivore, troisième niveau trophique. Il en résulte le plus souvent que la biomasse de consommateurs primaires est beaucoup plus faible que la biomasse des producteurs, et ainsi de suite, constituant une pyramide des bio- masses.

D'après éléments d'écologie appliqués ; François Ramade ; Ediscience McGraw-Hill

Références

Documents relatifs

Un Transformateur de Courant (TC) 100A/1A (rapport courant primaire / courant secondaire) est utilisé pour mesurer le courant entre le neutre et la terre (In). 1)

Elles peuvent être mesurées avec une grande précision par les nombreux microvoltmètres à lampes électroniques mis ou point ces dernières années; ces mesures étant faites sons

On utilise également l’énergie massique de changement d’état, exprimée en J.kg -1 L’énergie thermique transférée dans un changement d’état est =. L est exprimée

La matière noire ou matière sombre (traduction de l'anglais dark matter), parfois — quoique rarement — aussi nommée de façon plus réaliste matière transparente, est

La nouvelle gamme ZenergiZe d’Atlas Copco révolutionne le stockage d'énergie modulaire. Conçues pour durer, ces solutions de stockage d'énergie permettent à leurs opérateurs

Compétences et connaissances associées Disciplines Proposition d’activités pour les élèves de CM ou 6 ème..  Mettre en œuvre des observations et des expériences

Flux de carbone pour la forêt.. Le mode de fonctionnement dynamique des écosystèmes forestiers leur permet de recycler le carbone. Ils jouent donc un rôle important dans le

Deux disciplines sont tirées au sort parmi la physique chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie un mois avant les épreuves... L´épreuve écrite de sciences