• Aucun résultat trouvé

Un système économe pour des vignobles déjà implantés (système Innobio) – Rivesaltes (66)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un système économe pour des vignobles déjà implantés (système Innobio) – Rivesaltes (66)"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Stratégie globale

SYSTEME de CULTURE EXPE

à la recherche de systèmes très économes en phytosanitaires

Projet : EcoViti Arc méditerranéen – Expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques sur l’Arc méditerranéen

Site : EPLEFPA Rivesaltes

Localisation : 6 Avenue des Pyrénées - 66600 RIVESALTES

(42.765841, 2.869260)

Système DEPHY : INNOBIO

Contact : Valérie DIDIER (

v.didier@pyrenees-orientales.chambagri.fr

)

Un système économe pour des vignobles déjà implantés

Site : lycée agricole

Durée de l’essai : 2012 – 2017 Conduite : Agriculture Biologique Type de production : IGP Vins Pays d’OC

Dispositif expérimental : placettes non randomisées réparties sur l’ensemble de la parcelle de 1 ha, sans répétitions. Pas de zone laissée en témoin non traité car le contexte parcellaire ne le permet pas

Système de référence : le système de référence est une parcelle de Chardonnay de 1 ha conduite par le domaine en viticulture biologique Type de sol : limons sablo argileux calcaire

Par rapport à la référence régionale

50 % a minima

Le mot du pilote de l’expérimentation

Origine du système

Le système testé a pour objectif une réduction a minima de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires. Il est conçu dans un objectif d’adoption rapide par les professionnels.

Pour cela, il est élaboré à partir d’un vignoble déjà existant, limitant la mobilisation de certains leviers (choix variétal, structure du vignoble…).

Parmi le panel de leviers potentiellement mobilisables, le choix est de s’appuyer sur des leviers déjà éprouvés individuellement au cours de projets antérieurs. La quête de la meilleure combinaison de ces leviers est au cœur des préoccupations lors de la conception de ce système.

Objectif de réduction d’IFT

Mots clés

Agriculture biologique - Observations - Biocontrôle - RDD - OAD Optidose®

- Prophylaxie - Travail du sol - Enherbement de l’inter-rang

Viticulture

Localisation du système ( ) (autres sites du projet )

« Le travail sur la parcelle ECOVITI va dans le sens de notre réflexion sur l’évolution des système de culture viticoles.

C’est une des actions qui nous permet de réfléchir à l’évolution de nos pratiques en viticulture biologique. Il s’intègre complètement dans la démarche de réduction des intrants et de leurs impacts sur l’environnement dans un souci de protection de la ressource en eau, des sols et du consommateur. L’expérimentation a permis de faire évoluer les pratiques sur la parcelle. Stades d’intervention, doses, déclenchement des interventions sont, sur le reste de la parcelle, très proche des pratiques testées. » B.COLANGE

Projet EcoViti Arc méditerranéen - Site EPLEFPA Rivesaltes - Système Innobio 2019

Efficience : amélioration de l’efficacité des traitements

Substitution : remplacement d’un ou plusieurs traitements phytosanitaires par un levier de gestion alternatif

Reconception : la cohérence d’ensemble est repensée, mobilisation de plusieurs leviers de gestion complémentaires

(2)

Récolte 2017 Cépage Porte-

greffes Densité Mode de

conduite

Hauteur palissage

Système irrigation

Année implantation vigne

Chardonnay SO4 2,50 x 1,00 Cordon de Royat

double 1,60 m Non

(en prévision) 2000

Entretien du sol : l’entretien du sol est géré via un travail mécanique en plein, rang et inter rang. Aucune intervention herbicide sur l’ensemble de la parcelle et de l’exploitation (production en AB).

Infrastructures agro-écologiques : haies tout autour de la parcelle.

Pour ce qui relève des aspects socio-économiques, aucun objectif n’a été fixé au démarrage du projet mais les coûts de production et le temps de travail constituent deux indicateurs évalués chaque année.

Caractéristiques du système

Objectifs du système

Les objectifs poursuivis par ce système sont de trois ordres :

IFT Rendement

- Maintenir le

rendement au niveau du rendement moyen annuel en production IGP soit 80 hl/ha

Qualité

- Maintenir la qualité sanitaire de la récolte

Maîtrise des adventices - Pas de concurrence excessive

tant sous le rang que sur l’inter rang.

- Utiliser aucun herbicide (proscrit car production en AB).

- Réduire l’usage des insecticides en zone eudémis.

- Réduire d’au moins 50 % les fongicides.

Toxicité des produits

- Privilégier l’utilisation de produits biocontrôle inscrits en AB.

Agronomiques Maîtrise des bioagresseurs Environnementaux

A gauche du piquet : partie non effeuillée ; à droite: partie effeuillée sur la face soleil levant.

Projet EcoViti Arc méditerranéen - Site EPLEFPA Rivesaltes - Système Innobio 2019 Site en zone de traitement obligatoire de la flavescence dorée : 3 traitements obligatoire.

(3)

Résultats sur les campagnes de 2012 à 2017

> Maîtrise des bioagresseurs

> Performances

Les % de réduction des IFT sont calculés par rapport à la référence régionale de 2006 : IFT total = 12,91 avec les herbicides.

*: des soufres poudres ont du être appliqués en rattrapage car explosion d’oïdium en post floraison. Traitements non prévus dans les règles de décisions

** : traitements eudémis réalisé en première génération alors que les règles de décisions ne le prévoient pas : application sur la totalité de la parcelle (système testé et référence).

Les objectifs en termes de rendement et de réduction d’IFT ne sont pas atteints.

2012 2013 2014 2015 2016 2017 Moyenne sur

les 6 années IFT* total 13,3 +3% 13,3 +3% 11,7 -9% 12,6 -2% 12,4 +5% 10,7 -9% 12,4 +5%

IFT

Biocontrôle 6,6* 7,8* 5,7* 5,6 5,5 2,7 5,7

IFT fongicide 8,3 8,3 6,7 7,6 6,4 3,7 6,9

IFT insecticide 5 5 5 5 6 7** 5,5

IFT herbicide 0 0 0 0 0 0 0

Rendement

(hl/ha) 81 66 42 55 94 27 60

Temps de

travaux (h/ha) 181 165 201 211 204 192

Coûts de production

(€/ha)

4475 4634 4905 5388 5006 4881

*Sur la campagne 2017, nous avons été confrontés à une erreur de dose appliquée ce qui a provoqué la présence de foyers en troisième génération, portes ouvertes au botrytis et pourriture acide.

Concernant le contexte bioagresseurs sur le site, l’oïdium est le problème principal avec une pression forte à très forte qui a tendance cependant à faiblir depuis 2 campagnes. Le mildiou est plus ponctuel mais souvent présent sur feuilles jusqu’en fin de campagne.

Au niveau ravageurs, les vers de grappes sont très présents sur ce site (eudémis) et la pression acariens est en régression

Pas de réelles différences à la récolte (sur les différents millésimes) entre la partie non traitée (Innobio) en première génération, et la partie traitée (viticulteur ) sur les trois générations.

Projet EcoViti Arc méditerranéen - Site EPLEFPA Rivesaltes - Système Innobio 2019 Le code traduit le niveau de satisfaction vis-à-vis de la maîtrise des bioagresseurs :

 = satisfaisant ;  = acceptable ;  = insatisfaisant.

(4)

Pour en savoir , consultez les fiches PROJET et les fiches SITE

Zoom sur le suivi des vers de grappes (eudémis) sur la parcelle de Chardonnay

Sur les six campagnes, les règles de décision n’ont pas évoluées . Le levier de confusion sexuelle n'est pas mobilisé sur la parcelle, mais c’est en cours de réflexion. La première génération n’a jamais été traitée, les deuxièmes et troisièmes génération l’ont été systématiquement. Les seuils ont toujours été atteints sur ces deux générations.

Transfert en exploitations agricoles

La démarche globale est simple (on traite selon présence ou pas de symptômes ou de seuils atteints), sa mise en pratique demande beaucoup d’observations terrain et la nécessité de composer avec la météo ce qui implique une prise de risque.

La part de risque est plus ou moins grande et reste adaptable à la réactivité (produit/traitement), à la fiabilité des prévisions, au type de matériel de traitement utilisé… L’adaptation de la dose à la végétation et à la pression permet également de modérer la prise de risque.

On peut à tout moment revenir à un schéma plus classique d’interventions (produit, dose, cadence…).

Pistes d’améliorations du système et perspectives

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l’environnement, avec l’appui financier de l’Agence française pour la biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au

financement du plan Ecophyto.

Document réalisé par Bruno Colange, EPLFPA Rivesaltes

Récapitulatif des bilans réalisés en fin de chaque génération sur Chardonnay expécoviti viti expécoviti viti expécoviti viti

2014 107 73 52 56 91 100

traitement x x x x x

2015 33 10 62 38 101 113

traitement x x x x x

1ère génération 2ème génération 3ème génération

glomérules pour 100

grappes foyers de perforations pour 100 grappes

Le tableau ci-contre mentionne les bilans de chaque génération sur la partie « expécoviti » (Innobio) et sur la partie « viticulteur » (référence) où les stratégies diffèrent. On constate l’effet du traitement sur la première génération mais en fin de troisième génération les deux situations sont très proches.

L’absence d’intervention en première génération, même en situation de forte pression, ne parait pas engendrer de gros et graves problèmes dans la gestion des générations suivantes.

Les traitements sont réalisés avec des Bacillus thuringiensis Kurstaki et du spinosad aux dates définies par la chambre d’agriculture à dose pleine.

Les notions de seuils de déclenchement peuvent être affinées selon les sensibilités des cépages ou des tènements. Les grands principes sont néanmoins définis depuis les trois dernières campagnes.

Les stratégies de réduction d’intrants (doses et interventions) doivent assurer aux producteurs qualité et quantité de récolte définies au préalable. Les comptages type « essais » (peut être plus pointilleux) et les notations « cahier des charges » (peut être plus globales) doivent être confrontés et évalués.

(5)

Stratégie de gestion des maladies (1/2)

Objectifs :

- Symptômes sur feuilles tolérés si pas de blocage de maturation lié à la dégradation du feuillage - Symptômes sur grappes

tolérés si pas d’impact quantitatif

Légende :

Arbre de décisions :

Leviers Principes d’action Enseignements

Traitement facultatif

Les traitements facultatifs pour la gestion de l’oïdium et mildiou sont conditionnées par les résultats des indicateurs suivants :

- Observations : le nombre de ceps ou de grappes contaminés est déterminé et comparé à des seuils donnés dans les RDD

- Prévisions météo : prise en compte des pluies annoncées - Observations à la petite région pour le mildiou

- Historique des années antérieures pour l’oïdium

Les règles de décision sont complexes et il est nécessaire de travailler la phase de transfert et l’acceptabilité du risque pour le viticulteur

OAD Optidose®

Pour chaque traitement déclenché, la dose de produit à appliquer est calculée en pourcentage de la dose homologuée, en tenant compte de la pousse de vigne, de son stade et de la pression en maladies

Facile à mettre en œuvre, connu et utilisé par des agriculteurs

Abréviations

BB: Bouillie Bordelaise

Cu: Cuivre

Projet EcoViti Arc méditerranéen - Site EPLEFPA Rivesaltes - Système Innobio 2019

(6)

Stratégie de gestion des maladies (2/2)

Objectifs :

- Symptômes sur feuilles tolérés si pas de blocage de maturation lié à la dégradation du feuillage

- Symptômes sur grappes tolérés si pas d’impact quantitatif Abréviations

BB: Bouillie Bordelaise

Cu: Cuivre

S: Soufre

Légende :

Arbre de décisions :

Projet EcoViti Arc méditerranéen - Site EPLEFPA Rivesaltes - Système Innobio 2019

(7)

Stratégie de gestion des ravageurs

Leviers Principes d’action Enseignements

Entretien mécanique

du rang Intervention par travail du sol suivant des règles de décision liées à la couverture du sol et la hauteur de l’herbe

Ces 2 critères ne sont pas les plus pertinents. De fait, l’organisation des chantiers sur l’exploitation et l’état du sol priment sur les règles de décision.

Entretien mécanique de l’inter-rang

Stratégie de gestion des adventices

Objectifs :

• 0 herbicide

• Améliorer/maintenir la portance du sol

• Augmenter la surface enherbée

• Limiter le nombre de passage

• Limiter la concurrence hydrique Adventices cibles :

toutes

Crédit photo : CA 30

Projet EcoViti Arc méditerranéen - Site EPLEFPA Rivesaltes - Système Innobio 2019

Inter-RangsRangs

Entretien mécanique de l’inter-rang

Entretien mécanique du rang

Débourrement Floraison fermeture de la grappe Récolte

Crédits photos : CA 66 Ponte d’eudémis Dispositif de confusion sexuelle

Ravageurs Stratégie Enseignements

Tordeuses (Eudemis)

- Aucun traitement en G1, mais traitement si 10% de pontes viables en G2, et en G3 si 10%

de pontes viables et que la date de récolte est prévue dans plus de 3 semaines

- Confusion sexuelle

- L’observation des pontes viables n’est pas si évidente et nécessite un accompagnement - La confusion sexuelle est une démarche, un

projet collectif

- Attention en zone de flavescence dorée

Cicadelle de la flavescence

dorée

- Aménagement de la lutte nécessitant l’existence d’un Groupement de Défense d’Organismes Nuisibles (GDON) actif

- 3 traitements obligatoires dont 1 à 2 aménagés

- L’aménagement de la lutte est une démarche collective

Ravageurs cibles : Tordeuses, cicadelles de la

flavescence dorée

Références

Documents relatifs

Sur les 20 parcelles observées sur deux ou trois ans, 18 pré- sentent en 2001 des populations d’un niveau intéressant de T.pyri, soit que ces populations n’aient guère

Projet EcoViti Arc Méditerranéen - Site Tresserre - Système InnoBio 2019.. Concernant la gestion de l’enherbement, la réduction du nombre d’interventions sur l’inter-rang a

Projet RESCAM - Site EPLEFPA SAINT JOSEPH - Système RESCAM 2019.. Origine

Projet EcoViti Arc Méditerranéen - Site domaine du Chapitre - Système IPM-50% 2019 Le code couleur traduit le niveau d’atteinte des objectifs : Vert = objectif atteint ; orange

De plus l’apparition de la flavescence dorée et du black rot ne permet pas de baisser l’IFT de 50% par rapport à une référence qui ne tient pas compte des traitements FD et black

Projet EcoViti Arc Méditerranéen - Site Domaine du Chapitre - Système InnoBio 2019 1IR/2 = Pilotage adaptatif mécanique. 1IR/2 = Enherbement

Notamment pour l’oïdium nous constatons au niveau de la région méditerranéenne une disparité géographique de présence et/ou de virulence de la maladie avec un

- Dans un deuxième temps c’est l’usage du désherbage localisé et la lutte mécanique qui devrait permettre d’améliorer encore les résultats. Pourquoi avoir modifié