• Aucun résultat trouvé

Une science engagée pour un futur durable. Synthèse du rapport d activité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une science engagée pour un futur durable. Synthèse du rapport d activité"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)Une science engagée pour un futur durable Synthèse du rapport d’activité. 2019.

(2) Apporter des réponses aux grands défis du développement LES SOCIÉTÉS 4 COMPRENDRE DE L’ESPACE TROPICAL ET MÉDITERRANÉEN. DURABLEMENT LES 5 GÉRER RESSOURCES OCÉANIQUES LA SANTÉ 8 AMÉLIORER DES POPULATIONS. 10 PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ 12. COMPRENDRE LES CHANGEMENTS GLOBAUX, QUANTIFIER LES ALÉAS ET RÉDUIRE LES RISQUES. Incarner une vision stratégique, globale et innovante du partenariat scientifique. 14 L’IRD DANS LE MONDE L’IMPACT DE LA RECHERCHE 16 AMPLIFIER DANS LES PAYS DU SUD Accompagner les nouvelles dynamiques de la communauté IRD. 17 DYNAMIQUES ET COMMUNAUTÉS.

(3) EN 2019, LES 75 ANS DE L’INSTITUT ET LA SCIENCE DE LA DURABILITÉ EN MAJEURES. L’IRD a poursuivi en 2019 sa trajectoire positive autour des objectifs fixés dans le cadre de son Plan d’orientation stratégique (POS) à l’horizon 2030, et précisés pour 2016-2020 dans le Contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec ses ministères de tutelle. La célébration des 75 ans de l’IRD a été une occasion de montrer que ses enjeux et missions sont pleinement en adéquation avec son temps (place de la science dans la mondialisation, enjeux de développement durable) et de rendre plus visible sa mobilisation scientifique interdisciplinaire pour le développement, dans le sens d’une science de la durabilité. Le Président-directeur général de l’IRD était l’un des 15 experts co-auteurs du Rapport global sur le développement durable (GSDR), remis à António Guterres le 11 septembre, et présenté au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, les 24 et 25 septembre 2019. L’IRD a réaffirmé son action en faveur de la science de la durabilité et du rôle clé que la collaboration avec les pays en développement doit y jouer. Pour accompagner les transformations nécessaires au respect de l’Agenda 2030 et aux Objectifs de développement durable (ODD), l’Institut s’est engagé encore davantage dans un travail commun des chercheurs, décideurs, acteurs privés et de la société civile vers un équilibre durable entre santé planétaire et bien-être humain..

(4) COMPRENDRE LES SOCIÉTÉS DE L’ESPACE TROPICAL ET MÉDITERRANÉEN. 17. UNITÉS DE RECHERCHE. 12 unités mixtes de recherche (UMR), 3 unités mixtes internationales (UMI), 2 unités associées (UA). 13. JEUNES ÉQUIPES ASSOCIÉES À L’IRD (JEAI). dont 2 créées en 2019. 5. LABORATOIRES MIXTES INTERNATIONAUX (LMI). 7. GROUPEMENT DE RECHERCHE INTERNATIONAL - SUD (GDRI). dont 4 crées en 2019. Comprendre les sociétés contemporaines de l’espace tropical et méditerranéen en privilégiant l’analyse des dynamiques qui les traversent : c’est le principal objectif du département SOC « Sociétés et mondialisation » de l’IRD. Les recherches menées abordent les enjeux de société de façon interdisciplinaire, avec pour ambition d’en montrer les implications et la pertinence à la fois pour les pays dits du Sud et ceux du Nord. Elles ont en commun un souci de compréhension des dynamiques des sociétés dans leur diversité, une connaissance approfondie des terrains et une approche à différentes échelles. En 2019, le département SOC a apporté un soutien à des plateformes et réseaux de recherche (Plateforme EleQta - Réexaminer les élections à partir des expériences africaines ; Plateforme SHS Pacifique Sud ; bibliothèque numérique REVCOLEurop - Revues coloniales européennes ; etc.). Il a également contribué aux activités du groupe de Praia dont l’objectif est de proposer et promouvoir la définition et l’harmonisation des indicateurs de gouvernance. SOC a accompagné le développement de formations portant sur ses thématiques de recherche dans les universités françaises via un soutien au master Migration Studies. Il a aussi contribué au renforcement de formations destinées aux partenaires au Sud. Il a notamment appuyé la Social Sciences Winter School in Pondichery (SSWSP), le Master SOCDEV - société, culture et développement, mis en place par le LMI MACOTER en lien avec l’Université des Lettres et des sciences de Bamako, et le projet Manusastra.. Pour en savoir plus. ET DEMAIN ? L’IRD va poursuivre la consolidation de sa collaboration avec l’AFD en signant le lancement de plusieurs programmes d’envergure impliquant largement les sciences sociales de l’Institut. L’Institut s’attachera à ancrer les questions sociales dans la préparation des rencontres internationales sur l’environnement (Congrès mondial de la Nature de l’IUCN ; COP 15 de la Convention sur la diversité biologique). 4.

(5) HABITER LA FORÊT TROPICALE Coordonné par Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo, chercheurs à l’IRD, ce livre réunit les textes d’anthropologues, d’écologues, de géographes, d’économistes, qui éclairent sur la richesse des rapports entretenus par les populations avec les forêts, sur leurs représentations et usages.. UNE NOUVELLE RELATION HOMME-NATURE Dans un recueil intitulé Coviability of Social and Ecological Systems (Coviabilité des systèmes sociaux et écologiques), des chercheurs de l’IRD interrogent la possibilité et les options possibles pour reconnecter l’humanité à la biosphère.. SAHARA, MONDES CONNECTÉS Les Musées de Marseille et l’IRD ont proposé « Sahara Mondes connectés », une exposition présentée au Centre de la Vieille Charité à Marseille dans le cadre des 75 ans de l’IRD, qui a accueilli plus de 50 000 visiteurs.. 5.

(6) GÉRER DURABLEMENT LES RESSOURCES OCÉANIQUES. 13. UNITÉS DE RECHERCHE. 8 unités mixtes de recherche (UMR), 3 unités mixtes de service (UMS), 1 unité de service (US), 1 unité associée (UA). 4. JEUNES ÉQUIPES ASSOCIÉES À L’IRD (JEAI). dont 3 créées en 2019. 5. LABORATOIRES MIXTES INTERNATIONAUX (LMI). 4. GROUPEMENT DE RECHERCHE INTERNATIONAL - SUD (GDRI). dont 2 crées en 2019. Le département OCEANS « Océans, climat et ressources » réunit les océanographes de l’IRD dans leur diversité disciplinaire : physiciens, chimistes, biogéochimistes, biologistes, écologues et halieutes. Ils étudient de façon intégrée l’impact des changements physiques et écologiques de l’océan sur les populations de la zone tropicale selon 3 axes : comprendre le rôle de l’océan tropical dans la dynamique actuelle du climat terrestre, étudier l’évolution des écosystèmes marins et de leur exploitation dans un contexte de changement global, évaluer les impacts de l’homme sur l’environnement marin et leurs conséquences. En 2019, le département a poursuivi son soutien aux systèmes d’observations, aux plateformes d’analyses et de modélisation et positionné les unités de recherche dans les programmes nationaux, européens et internationaux (océanographie opérationnelle, infrastructures de recherche et pôles de données). Le département OCEANS porte par ailleurs le programme structurant interdisciplinaire et partenarial (PSIP) « Vulnérabilité des zones littorales dans un contexte de changement global » en collaboration avec les départements SOC et DISCO.. Pour en savoir plus. ET DEMAIN ? Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires contribueront au 6e rapport du GIEC dont la publication est prévue en 2021. Par ailleurs, les océans seront encore au cœur de l’agenda international 2020 pour le développement durable. L’IRD se mobilisera fortement pour contribuer d’une par t à l’initiative de Programme pilote de recherche (PPR) océans et climat, lancée par le Président de la République fin 2019 et d’autre part pour faire avancer avec l’Ifremer, le CNRS et le réseau des universités, les discussions autour de la flotte océanographique française, un instrument essentiel pour la recherche sur les océans. 6.

(7) L’AMAZONE, SOURCE DE CONTAMINANTS ORGANIQUES Le plus grand fleuve du monde draine beaucoup d’additifs organiques vers l’océan Atlantique, selon les observations faites durant l’expédition Sargasses II, entre le Cap-Vert et la Martinique. Ces produits peuvent migrer depuis les déchets qui les contiennent vers le milieu océanique. Considérés comme des perturbateurs endocriniens, ils pourraient avoir un impact très délétère sur les écosystèmes marins.. LE THON ANNONCE LA TENDANCE L’analyse de 5 000 échantillons de thons prélevés dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, a permis de constater un changement significatif du rapport isotopique du carbone dans trois espèces de ces poissons depuis le début des années 2000. Cet état des lieux suggère que les populations de phytoplancton formant la base des réseaux alimentaires océaniques sont profondément modifiées. Une évolution qui pourrait être provoquée par une augmentation de la stratification des océans, découlant du changement climatique.. HUMBOLDT, UN ELDORADO ÉPHÉMÈRE ? Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs d’anchois péruviens et chiliens : le formidable écosystème marin qui les fait vivre depuis plusieurs décennies pourrait n’être qu’un éphémère eldorado… Les chercheurs ont exploré l’histoire ancienne du courant de Humboldt, pour anticiper son devenir.. VENT D’ÉTÉ ET IMPRÉVISIBLES VORTEX AU SUD VIETNAM Des simulations menées en mer de Chine méridionale ont permis d’identifier les facteurs majeurs influençant la remontée de masses d’eaux profondes et riches en nutriments, upwelling du Sud Vietnam, propices à la pêche.. 7.

(8) AMÉLIORER LA SANTÉ DES POPULATIONS. 14. UNITÉS DE RECHERCHE. 10 unités mixtes de recherche (UMR), 2 unités mixtes internationales (UMI), 2 unités associées (UA). 11. JEUNES ÉQUIPES ASSOCIÉES À L’IRD (JEAI). dont 2 créées en 2019. 7. LABORATOIRES MIXTES INTERNATIONAUX (LMI). 2. GROUPEMENT DE RECHERCHE INTERNATIONAL - SUD (GDRI). Les recherches menées au sein du département SAS « Santé et Sociétés » s’appuient sur une forte synergie entre la grande expertise internationale de ses équipes, un réseau important de partenaires et des plateformes techniques de haut niveau, en France comme au Sud. Ses activités répondent aux grands enjeux prioritaires de la santé mondiale et de l’impact des changements globaux (climatiques, démographiques, environnementaux et sociétaux). Elles considèrent par ailleurs la nécessaire refonte des systèmes de santé et de leur financement, de même que les défis posés par les nouvelles menaces sanitaires ou les phénomènes comme la résistance aux anti-infectieux et aux insecticides. Elles s’inscrivent pleinement dans la stratégie de la France en matière de santé globale et des objectifs pour le développement durable et revendiquent une approche one health faisant appel à une démarche pluri- et interdisciplinaire. Les travaux réalisés autour des interactions santé/environnement au sens large (biodiversité, changement climatique, urbanisation, systèmes socio-politiques ou alimentaires) constituent un axe transversal fédérateur des recherches conduites par les unités. Cette approche systémique est notamment au cœur des deux jeunes équipes associées à l’IRD (JEAI) labellisées en 2019, ainsi que des deux programmes structurants interdisciplinaires et partenariaux (PSIP), pilotés par le département.. Pour en savoir plus. ET DEMAIN ? L’interdisciplinarité avec les autres départements scientifiques de l’IRD se consolide notamment au travers du PSIP « Changements globaux et risques infectieux émergents » (organisation d’actions pluridisciplinaires de renforcement des capacités). Par ailleurs, à l’instar de la mise en route d’une communauté de pratiques sur la recherche interventionnelle, thématique que l’IRD promeut depuis 2 ans, un groupe de réflexion et de recherche est en construction sur le thème des « impacts de l’environnement sur la santé », notamment autour des contaminants. 8.

(9) CHIKUNGUNYA : SOIGNER LE MAL PAR LE MÂLE Un projet régional a été lancé les 24 et 25 juin 2019 afin d’étudier la possibilité de mettre en place la technique de l’insecte stérile (TIS) dans plusieurs pays bordant l’océan Indien : Madagascar, Kenya, Maurice et Mayotte. Ce projet multipar tenaire ambitieux por té par l’unité MIVEGEC, s’inscrit dans les recherches pour faire face aux épidémies de paludisme, dengue, chikungunya ou encore zika.. LE PROGRAMME TRYPA-NO ! PROLONGÉ L’extension Trypa-NO ! annoncée le 4 décembre 2019, vise à atteindre l’élimination de la maladie du sommeil en Ouganda et en Côte d’Ivoire, arriver à zéro nouveau cas au Tchad et en Guinée, et à étendre le programme au-delà des frontières nationales clé au Sud Soudan, en République centrafricaine et en Sierra Leone.. JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE En 2019, le slogan de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose proclamait : « Il est temps », insistant ainsi sur l’urgence d’agir. Financé par Unitaid et Expertise France au travers de l’Initiative 5 %, l’étude TB-Speed Pneumonie portée par l’unité TRANSVIHMI est un projet de recherche clinique comprenant plusieurs études et visant à réduire la mortalité infantile due à la tuberculose.. PALUDISME ET GROSSESSE : MISER SUR LA PRÉVENTION ! L’objectif principal du projet RECIPAL conduit par l’unité MERIT est d’évaluer les conséquences du paludisme au cours du 1er trimestre de la grossesse sur la santé de la mère et de l’enfant. Il s’intéresse en particulier à ses effets sur la croissance fœtale (risque de retard de croissance in utero) et aux interactions avec le statut nutritionnel de la femme. 9.

(10) PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ. 13. UNITÉS MIXTES DE RECHERCHE (UMR). 8. JEUNES ÉQUIPES ASSOCIÉES À L’IRD (JEAI). 7. LABORATOIRES MIXTES INTERNATIONAUX (LMI). 4. GROUPEMENT DE RECHERCHE INTERNATIONAL - SUD (GDRI). dont 2 créées en 2019. dont 1 créé en 2019. Les questionnements scientifiques menés par le département ECOBIO « Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux » portent essentiellement sur le rôle fonctionnel de la biodiversité dans les écosystèmes tropicaux et méditerranéens. En 2019, les travaux du département ont porté un éclairage particulier sur la connaissance, gestion et préservation de la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes continentaux et des services qu’ils rendent aux sociétés, l’adaptation des écosystèmes naturels et cultivés aux changements globaux (d’usages de terres et climatiques), les relations entre les compartiments sol-eau-biodiversité-climat, l’étude du phytobiome (symbioses, émergence et le contrôle des maladies et des ravageurs de cultures). Les chercheurs du département se sont mobilisés pour plusieurs événements en 2019, notamment l’atelier régional « Biodiversité en Océanie » qui s’est tenu à Nouméa les 24 et 25 juin et la 2e Conférence intensification durable (CID) intitulée « Leviers d’intensification pour une transition agroécologique des systèmes de production en Afrique Sub-saharienne » par IESOL, LAPSE, PATHO-BIOS, IAVAO, DIVECOSYS et SILL, à Dakar du 8 au 10 octobre 2019. Ils étaient également présents à l’atelier organisé le 7 octobre 2019 à Dakar par le PSIP Seq2C « Séquestration continentale du carbone au Sahel, agroécologie, climat et sociétés pour promouvoir une interdisciplinarité et une intersectorialité effective en appui aux politiques publiques ». Les recherches participeront pleinement aux enjeux définis par les ODD, notamment en matière d’accès, inventaire, conservation, protection de la diversité biologique et de fonctionnement des écosystèmes en lien avec les sociétés.. Pour en savoir plus. ET DEMAIN ? Le département préparera plusieurs évènements déterminants pour l'agenda Biodiversité post 2020, notamment le Congrès mondial de la nature de l’UICN et la COP 15 sur la Biodiversité. 10.

(11) PRÈS D’UN TIERS DE LA FLORE TROPICALE AFRICAINE MENACÉE D’EXTINCTION 31,7 % des espèces de plantes vasculaires d’Afrique tropicale pourraient être menacées d’extinction. C’est ce que révèle une étude internationale coordonnée par un chercheur de l’IRD, publiée dans la revue Science Advances le 20 novembre 2019.. PRÉCIEUX VERS SUR TERRE ET SOUS TERRE Les changements climatiques auront un impact sur les populations de vers de ter re alors même que sont découverts les nouveaux rôles que ces derniers jouent pour la qualité des sols et les écosystèmes.. MICROSCOPIQUES, LES NÉMATODES PÈSENT LOURD ! Les nématodes sont les animaux les plus nombreux au monde, mais aussi parmi les plus petits. Si minuscules qu’ils sont encore mal connus. L’IRD a contribué à un consortium international pour en étudier les populations, indicateurs potentiels de l’état des sols.. LE CAFÉ MARRON ÉCLAIRE LE FUTUR DE LA RÉUNION Des chercheurs de l’IRD ont étudié comment le caféier a réagi aux changements climatiques passés. L’objectif : anticiper l’impact de ceux à venir, sur cette plante et par extension sur la forêt.. 11.

(12) COMPRENDRE LES CHANGEMENTS GLOBAUX, QUANTIFIER LES ALÉAS ET RÉDUIRE LES RISQUES. 14. UNITÉS DE RECHERCHE. 10 unités mixtes de recherche (UMR), 3 unités mixtes de service (UMS), 1 unité associée (UA). 9. JEUNES ÉQUIPES ASSOCIÉES À L’IRD (JEAI). dont 3 créées en 2019. 10. LABORATOIRES MIXTES INTERNATIONAUX (LMI). dont 4 créés en 2019. 4. GROUPEMENT DE RECHERCHE INTERNATIONAL - SUD (GDRI). dont 3 créées en 2019. Les équipes de recherche de l’IRD regroupées au sein du Département DISCO « Dynamiques internes et de surface des continents » étudient le fonctionnement du système Terre à travers ses dynamiques physiques et biogéochimiques, soumises aux changements globaux (climatique, économiques, démographiques) susceptibles de conduire au franchissement de points de bascule. Les travaux s’articulent en deux grands axes structurants : l’observation et la modélisation des milieux physiques continentaux ainsi que les interactions entre évolutions des milieux physiques et les dynamiques socio-économiques. Les objectifs scientifiques sont la compréhension des changements globaux, et en premier lieu du changement climatique, la quantification des aléas, la réduction des risques pour les populations, et la prospection de nouvelles ressources.. Pour en savoir plus. ET DEMAIN ? L’IRD poursuivra ses actions de soutien à l’animation et à la structuration de la communauté des sciences physiques et biogéochimiques du système Terre. Il mettra en œuvre avec l’AFD un projet de recherche et développement d’outils d’aide à la gestion du risque hydro-climatique et de la ressource en eau au Sahel. Enfin, il s’impliquera pour le renforcement des capacités de la communauté scientifique et des décideurs publics en Haïti, sur les thématiques à fort impact environnemental et sociétal comme le risque sismique et de tsunami, le changement climatique, les ressources en eau, la vulnérabilité littorale, notamment à travers les formations de master à l’échelle régionale autour de l’environnement. 12.

(13) EMPREINTE DE L’ORPAILLAGE DANS LES EAUX GUYANAISES Une étude menée dans un bassin guyanais où sont installées des mines d’or artisanales montre la présence de mercure liée à ces activités dans l’environnement, ainsi que l’imprégnation des poissons piscivores et des communautés natives qui s’en nourrissent. Des résultats importants et novateurs pour mener des actions de prévention ciblées pour ces populations à risque et, appeler à l’adoption de techniques d’orpaillage sans recours au mercure.. QUAND L’IRRIGATION FAIT DISPARAÎTRE LES TERRES Au Pérou, de nombreux projets d’agriculture intensive ont été lancés dans les années 1950. Ces programmes d’ir rigation en zone déser tique ont provoqué de gigantesques glissements de ter rain qui impactent aujourd’hui la vie des habitants de la région.. SÉISME EN INDONÉSIE : UNE VITESSE DE PROPAGATION INHABITUELLE 4,1 km/seconde sur plus de 150 km : telle est la vitesse de propagation du séisme de magnitude 7,5 survenu en Indonésie en septembre 2018, déterminée par une équipe internationale de chercheurs de l’IRD, de l’université Côte d’Azur (Géoazur), de l’Université de Californie à Los Angeles et de l’Institut de Technologie de Californie. Ces résultats, qui apportent également un éclairage sur le trajet de la faille, sont publiés dans la revue Nature Geoscience le 4 février 2019.. RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : UNE SITUATION D’URGENCE POUR LES CÉRÉALES AFRICAINES Le mil et le sorgho, principales cultures vivrières en Afrique de l’Ouest, souffrent déjà du réchauffement climatique. Leur production a diminué de 15 à 20 % depuis une vingtaine d’années et elle pourrait chuter drastiquement avec l’augmentation des extrêmes de chaleur et de pluie. Une situation d’urgence pour ces céréales qui assurent la sécurité alimentaire des habitants de ces régions. 13.

(14) L’IRD DANS LE MONDE METTRE LA SCIENCE AU SERVICE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD) Contribuer au débat international sur le développement durable L’IRD, a fait de la préservation de la biodiversité une de ses priorités scientifiques, en participant activement à plusieurs évènements tels que la 7e session de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), la Cop 14 Désertification, la 4e Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE 4) et du One Planet Summit, la Conférence de reconstitution du Fonds mondial, le Congrès de l’association européenne de santé publique (EUPHA) et la Cop 25 sur le changement climatique.. Renforcer les relations institutionnelles et les collaborations scientifiques avec les acteurs phares du développement En 2019, l’IRD a signé plusieurs accords sur des thématiques centrales (biodiversité, risques climatiques, données pour l’environnement, dégradation des terres, relations environnement, sociétés et santé). Les relations entre notre Institut et la Banque mondiale ont continué à se développer. L’IRD a significativement renforcé sa coopération avec l’Agence française de développement (AFD) avec la signature d’un ambitieux accord-cadre de partenariat. Enfin l’IRD a consolidé ses relations avec les mécènes et philanthropes, notamment en organisant les 3e rencontres « science, développement et philanthropie » sur le thème du climat et de la biodiversité en juin 2019 à Annecy, en lien avec le Centre français des fonds et fondations (CFF).. LA STRATÉGIE EUROPÉENNE DE L’IRD Depuis 2015, l’IRD a mis en place une nouvelle stratégie européenne visant à positionner l’IRD au niveau européen en tant qu’acteur incontournable en matière de recherche pour le développement, stratégie inscrite dans son Contrat d’objectifs et performance (COP) 2016-2020. PROJETS. 79. dont 59 sur Horizon 2020. Quatre ans après 20 la EuropeAid définition de cette stratégie, les résultats consolidés montrent une réelle progression en termes depuis 2014 de visibilité et d’influence à Bruxelles de l’IRD ainsi qu’une mobilisation accrue des chercheurs IRD sur la programmation et les appels à projets européens, se traduisant par une augmentation des ressources financières pour conduire des projets de recherche pour le développement dans les laboratoires. 14. 79. PROJETS. dont 59 sur Horizon 2020 20 EuropeAid depuis 2014. 103. PROJETS EUROPÉENS DÉPOSÉS. 33 retenus. soit 7,2 M€ au total pour l’IRD en 2019. Pour en savoir plus.

(15) LE RÉSEAU IRD À L’ÉTRANGER ET DANS LES OUTRE-MER En 2019, le réseau IRD compte 36 représentants à l’étranger, dans les Outre-mer et auprès des institutions internationales et européennes. L’IRD s’inscrit depuis quelques années dans une dynamique de mutualisation de ses représentants (qui peut prendre différentes formes : du représentant commun à la mutualisation de moyens).. Instances européennes Bruxelles France FAO, FIDA et PAM Rome Tunisie. Liban. Maroc Algérie. Mexique. Laos Martinique Guyane française. Colombie Équateur. Mali. Sénégal. Niger Tchad. Thailande. Vietnam. Guinée. Burkina faso Cote d'Ivoire. Cambodge. Cameroun Ghana. Bénin. Kenya Seychelles. Polynésie française. Mozambique. Indonésie. Brésil. Pérou Bolivie. Zimbabwe. La Réunion. Nouvelle-Calédonie. Madagascar. Chili. Représentants à l’étranger. Afrique du Sud. Argentine. Représentants dans les Outre-Mer. Représentants auprès d’institutions internationales ou européennes. Fonction de représentation mutualisée. Siège et délégations régionales. LES 75 ANS DE L'IRD : UNE TRENTAINE D’ÉVÈNEMENTS DANS LE MONDE Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République. Under the High Patronage of Mr Emmanuel MACRON President of the French Republic. 22 02 19. le. ur ab. th Dev e C elo om p Re m me sea a Su on nt rc stai a h na Scie Go nd , R ble nc o d ec W es d or fo e év he ld r ? Q t b elo rc h so uelle ie ut s n pp e, en sc c e ir ienc o m un m e m es m n on pou u t de r n d. m l si u na p o tio al m a on m S y tern ati si u in tern p o In y m S. ?. RÉSERVEZ CETTE DATE SAVE THE DATE. Le Professeur Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’Institut de recherche pour le développement, serait honoré de vous accueillir au symposium international qui marquera le lancement de l’anniversaire des 75 ans de l’IRD, le 22 février 2019, avec des sessions de 10h à 18h30, suivies d’un cocktail et d’un concert. Vous recevrez l’invitation très prochainement. Professor Jean-Paul Moatti, CEO of the French National Research Institute for Sustainable Development (IRD) would be pleased to welcome you at the International Symposium that will launch the IRD 75’s anniversary, February 22nd 2019, with sessions from 10am to 6.30pm, followed by a cocktail and a concert. You will soon receive the invitation.. MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC - PARIS Théâtre Claude Lévi-Strauss. Claude Lévi-Strauss Theater. 10 MAI-01 SEPT. 2019. CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens. SAHARA MONDES CONNECTÉS AVEC. TITOUAN LAMAZOU. M. musees.marseille.fr. Colloque international. M. MAAOA. Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Science ouverte au Sud. ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE. 23-25 octobre 2019. Le Pr Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, le Pr Ibrahima Thioub, Recteur de l'UCAD et Michel Eddi, Président-directeur général du Cirad, sont heureux de vous accueillir au Colloque international « Science ouverte au Sud ». Co-organisé par l’IRD, le Cirad et l’Université Cheikh Anta Diop, ce colloque fait partie des manifestations du 75e anniversaire de l'IRD. Il se tient pendant la semaine internationale du libre accès. De nouveaux modes de co-construction de la recherche et de diffusion des résultats scientifiques (publications, données) apparaissent et proposent de nouvelles façons de collaborer et de partager les connaissances. C’est la science ouverte ou Open Science, dont font partie les données ouvertes ou Open Data et l’accès libre aux documents, Open Access. Ces nouvelles formes de partage sont au cœur des activités d’institutions de recherche telles que l’IRD, le Cirad et l’UCAD, qui se sont positionnées très tôt en faveur du libre accès aux publications scientifiques. Ils mettent aujourd’hui en place une politique d’ouverture des données issues de leurs recherches. La science ouverte représente un véritable levier pour faciliter les collaborations, mener une recherche de qualité, diffuser largement les résultats de recherche, et renforcer la visibilité des acteurs et leur notoriété. Autour de ces enjeux majeurs de la science ouverte, et en particulier dans les pays francophones du Sud, ce colloque présente des politiques d’incitations nationales, régionales, internationales ou locales ainsi que des retours d’expériences et des cas pratiques pour encourager ou insuffler des dynamiques nouvelles en faveur de la science ouverte. Programme détaillé et inscription https://opensciencesud.sciencesconf.org/registration. Ce colloque bénéficie du soutien financier de. 22/02/2019 Symposium international « Recherche, développement et bien commun » Musée du Quai Branly-Jacques Chirac - Paris. 400 participants 10/05 au 01/09/2019 Exposition « Sahara Mondes Connectés » Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - Marseille. + de 50 000 visiteurs 23 au 25/10/2019 Colloque international « Science ouverte au Sud » Déclaration pour le partage et l'ouverture des données de la recherche pour le développement durable avec l'UCAD, à Dakar. En partenariat avec. 28 novembre 2019 de 14h15 à 20h00 au théâtre Les coulisses d’Amélie Montferrier-sur-Lez. Présentation de projets de sciences participatives. Table ronde Savoirs partagés animée par un journaliste. Pièce de théâtre À condition d’avoir une table dans un jardin. 13 colloques labellisés. DÉLÉGATION RÉGIONALE IRD OUEST. Maquis des sciences n°68. Tous ensemble, sauvons la planète, restaurons les terres, mobilisons-nous !. Tous ensemble, faisons avancer les droits des femmes ! à l’Institut de recherche pour le développement. L’agroécologie face à la désertification, la force du vivant…. Mardi 26 mars 2019 à partir de 8h30, à l’IRD. Les Mils d’Or 2019. La journée d’étude des jeunes chercheuses Femmes et recherche pour le développement, suivie d’une table-ronde autour des parcours de femmes engagées dans le milieu scientifique.. © IRD - Gildas Roudaut. Maquis des sciences n°67. Du Sud au Nord Savoirs partagés face aux défis planétaires. Paysans, chercheurs et consommateurs, ensemble pour des semences paysannes !. Photographies et dessins des agents de l’IRD, des élèves de terminale en Arts appliqués et de 1re scientifique du lycée Vauban de Brest. Les semences paysannes et souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Mercredi 27 mars 2019. Ouvrages anciens mis à disposition par la Bibliothèque La Pérouse. 16h30, à l’IRD. Le Maquis des sciences sur le thème : Genre(s) et catégories socioprofessionnelles. Dépasser les représentations liées au genre dans le monde du travail ? Entrée libre. Vernissage : Diffusion des films des projets AWA, PIRATA et PADDLE. Finale du concours du documentaire scientifique africain. Organisé dans le cadre du Sommet Désertif ’actions Terre, biodiversité et climat. Moment musical avec le groupe « Grand Dakar ». Organisée dans le cadre du festival du film scientifique. Mercredi 25/09/2019 - 16 h 00. Remise du trophée autour de 18h00. Institut français de Ouagadougou. Contact communication.occitanie@ird.fr Contact : com.burkina@ird.fr. 2019. Entrée gratuite. Institut français de Ouagadougou. ©IRD / Rechner, Daina. ©IRD / Rechner, Daina. © IRD/DCPI - Septembre 2019. Conception graphique : Sabrina Toscano. Vendredi 25 octobre à partir de 15h00 à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 688, avenue du Pr Joseph Ki-Zerbo Ouagadougou. Mercredi 19 juin - 16 h 00. Entrée gratuite Inscription obligatoire. https://bit.ly/2meedyc. Contact : com.burkina@ird.fr - tél. 25 30 67 39. Contact : com.burkina@ird.fr - Tél. : 25 30 67 39. Entrée libre. Présentation des techniques de photographies aériennes par cerf volant par Gildas Roudaut. 01 03 19. L’IRD fête ses 75 ans. à l’Institut français de Côte d’Ivoire. Sciences sociales et migrations au Burkina Faso Quelle place accorder à l’aventure dans la migration ?. Conférences. EXPOSITION QUAND LA SCIENCE OCÉANOGRAPHIQUE VEUT FAIRE DE L’ART. 14h30 Mot de bienvenue de Patrice Thévier, directeur de l’Institut Français - Côte d’Ivoire 14h35 Introduction par Gilles Huberson, Ambassadeur de France 14h45 Conférence L’Odyssée des plantes sauvages et cultivées, par Serge Hamon (IRD), suivi d’un débat aux cotés de Sélastique Akaffou, Séverin Aké et Koffi Nazaire Kouassi 15h45 Pause 16h00 Conférence Vers l’élimination de la maladie du sommeil en Côte d’Ivoire, par Vincent Jamonneau (IRD) suivi d’un débat aux cotés de Dramane Kaba et Mathurin Koffi 16h30 Rafraichissements. Lundi 28 octobre 2019 Journée d’étude de l’ANR Relinsert « L’insertion par le religieux des migrants au Burkina Faso » à partir de 8h30 à la représentation de l’IRD à Ouagadougou (sur inscription : alice.degorce@ird.fr). Mardi 29 octobre 2019. Du 15 au 27 février 2019 De 10h00 à 18h00. Découvrez l’IRD en Côte d’Ivoire au travers d’une exposition Des vecteurs, des maladies. IUEM – Rue Dumont d’Urville - 29280 Plouzané. et 10 panneaux présentant l’histoire de l’IRD en Côte d’Ivoire et ses priorités de recherche Changement climatique, écologie aquatique, ressources en eaux et villes, ressources halieutiques, écologie des sols, anthropologie sociale, maladies à vecteurs. VERNISSAGE : Le 25 février 2019 à 11h00. Atelier interne du LMI Movida pour la consolidation et la mise en valeur d’un ouvrage collectif dans la collection Mobilités africaines aux éditions l’Harmattan. Mercredi 30 octobre 2019 Maquis des sciences N°69 16h à l’Institut Français à Ouagadougou Thème : Imaginaires des migrations au Burkina Faso Ce maquis des sciences s’appuiera sur la projection du film « Embarcadère pour l’imaginaire » (2018) de Sylvie Bredeloup (IRD/LPED) et d’Alice Jeannelle, et sera discuté par Sihé Néya (doctorant Paris 1 Panthéon Sorbonne). Le débat sera suivi de « L’exil chez soi », solo de danse chorégraphié et interprété par Siaka Coulibaly. Contact : com.burkina@ird.fr / Tél : 25 30 67 39. Entrée libre. Entrée gratuite. 15.

(16) AMPLIFIER L’IMPACT DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS DU SUD Innovation et valorisation. 116. CONTRACTS SIGNED. for a cumulative total of 7.4 million euros. Renforcement des capacités. 28. PROJETS DE FORMATION AU SUD. ont été sélectionnés pour une mise en œuvre pluriannuelle à partir de 2019. 5. (une augmentation de 21,4 % par rapport à 2018). CALLS FOR PROPOSALS. or a total of 4 million euros. environ. 500. won in 2019. CHERCHEURS ENSEIGNANTS CHERCHEURS ET DOCTORANTS. ont bénéficié de cet appui. 151 C. 67. RESEARCHERS SUPPORTED ON DEVELOPMENT PROJECTS. PATENTS IN THE PORTFOLIO. 50. NOUVEAUX DOCTORANTS. originaires de pays du Sud vont bénéficier d’une bourse de thèse à partir de 2020, contre 30 sélectionnés les années précédentes. Engagé dans la promotion de la science de la durabilité, l’IRD promeut l’établissement d’un partenariat scientifique équitable avec les pays partenaires au Sud. C’est dans ce cadre que l’IRD s’est engagé dans la définition d’une approche de la valorisation de la recherche et de renforcement des partenariats publics/privés, mettant en œuvre notamment une politique de propriété intellectuelle orientée vers les problématiques du Sud avec un souci de juste rétribution des contributions et d’optimisation de l’accès aux résultats des communautés scientifiques et des populations des pays en développement et des Outre-mer. L’IRD s’inscrit également dans une démarche d’innovation responsable avec l’objectif de faciliter les interfaces entre le monde académique et le monde socio-économique, de développer des outils promoteurs de collaborations entre équipes de recherche et acteurs économiques ou associatifs de l’innovation. Au plan de la formation, il s’agit également de développer des actions co-construites avec les partenaires, permettant de former les futurs chercheurs sur des thématiques clé pour le développement durable et de contribuer à la création de réseaux d’enseignants chercheurs et de chercheurs au Sud.. Pour en savoir plus 16.

(17) DYNAMIQUES ET COMMUNAUTÉS INTERDISCIPLINARITÉ, INTERSECTORIALITÉ ET SUSTAINABILITY SCIENCE La dynamique des PSIP s’est poursuivie en 2019. Le programme structurant interdisciplinaire et partenarial (PSIP) « Géo-ressources » a été créé au Maroc et le travail de configuration du PSIP consacré aux systèmes alimentaires a été initié. Ces activités se sont inscrites autour de : • la définition de fronts de sciences, • le déploiement d’actions (recherche, innovations, renforcement des capacités) en partenariat au Sud, • le renforcement du rôle de la science dans les interfaces science-politiques-société. Plusieurs évènements et journées de travail ont été organisés à la fois pour poursuivre les dynamiques en cours au sein des PSIP mais aussi à l’interface de plusieurs PSIP. La promotion des approches interdisciplinaires et partenariales portées par l’IRD s’est aussi effectuée au sein de groupes de réflexion nationaux ou régionaux. Le déploiement de la science de la durabilité et des approches interdisciplinaires au sein de l’Institut s’est exprimé par la poursuite du cycle d’ateliers dont 3 ont été organisés en 2019.. LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE L’IRD AU TRAVERS DU SCHÉMA DIRECTEUR NUMÉRIQUE 2019-2023 Le schéma directeur numérique (SDN) 2019-2023, présenté au conseil d’administration de mars 2019, a pour ambition de mettre le numérique au service de la stratégie de l’Institut. La stratégie numérique de l’IRD s’articule autour de trois axes : • Développer le numérique pour la science et le développement ; • Réduire la fracture numérique Sud-Nord ; • Moderniser pour mieux gouverner et valoriser l’activité de l’Institut via la transformation numérique. Ces trois axes reposent sur un socle qui doit rester innovant, à jour et sécurisé. Le schéma directeur numérique s’inscrit dans un contexte marqué par des évolutions technologiques, réglementaires permanentes et des ajustements d’organisations. 17.

(18) UN BUDGET 2019 CONFIRMANT LES DYNAMIQUES CONTENUES DANS LE COP Après le dernier budget rectificatif (BR2), le budget de l’IRD a été arrêté pour l’année 2019 à 233,912 M€ en recettes (encaissements), 246,127 M€ en autorisation d'engagement, 240,682 M€ en crédit de paiement (décaissements). L’exécution budgétaire présentait un solde prévisionnel déficitaire de - 6,770 M€. En clôture d’exercice, les encaissements s’élèvent à 237,358 M€ contre 229,806 M€ de décaissements. Le solde d’exécution budgétaire affiche en conséquence un résultat excédentaire de + 7,552 M€. Les deux nouveaux plans d’investissement dans les domaines informatique et immobilier (Schéma directeur numérique et schéma pluriannuel de stratégie immobilière), finalisés en 2019, doivent monter en puissance au cours de l’année 2020 avec le lancement des projets prioritaires et permettent de structurer l’investissement à l’IRD. Le fonds de roulement brut (FDRB) s’établit à la clôture de la gestion 2019 à 55,140 M€ contre 52,620 M€ en 2018, soit une augmentation de + 2,520 M€. L’ensemble de ces ratios placent l’IRD dans une position sécurisée au plan budgétaire.. VALORISER LES ACTIVITÉS ET LES RESSOURCES DE L’IRD Connu et reconnu internationalement de ses partenaires dans le monde scientifique et dans celui du développement, en profonde cohérence avec les enjeux auxquels la planète et les hommes ont à faire face, l’IRD s’attache à ce que son modèle, ses missions et les connaissances produites soient plus visibles et connues. En 2019, la science de la durabilité et les 75 ans de l’IRD ont orienté en grande partie la communication de l’IRD, ses productions institutionnelles, ses relations presse, la couverture des publications scientifiques de l’IRD et de ses partenaires, l’animation de ses réseaux et son activité évènementielle. L’IRD a poursuivi son déploiement multimédia et la mise en œuvre de son projet majeur de refonte web. Les audiences de l’IRD sur les réseaux sociaux ont poursuivi leur croissance en 2019. Plus de quarante communiqués et dossiers de presse ont été diffusés en 2019 pour un total de 3 320 retombées presse. 18.

(19) UNE POLITIQUE RH DYNAMIQUE En 2019, l’IRD a poursuivi le processus de déconcentration en délégation régionale des activités RH initié en 2017 avec la création de Services de ressources humaines déconcentrés. La gestion administrative des personnels fonctionnaires a été transférée aux délégations régionales venant ainsi compléter celle des personnels contractuels conduite en 2018. Cette opération s’accompagne d’une révision des processus RH dans l’optique de les simplifier et la formation et le développement des compétences locales. L’IRD a également intégré le prélèvement à la source dans le système d’information RH au 1er janvier 2019, avec un solde à l’équilibre avec la Trésorerie générale à fin 2019. La mise en place d’une messagerie spécifique à ce sujet permet aux agents demandeurs, d’avoir une réponse personnalisée et réactive à leur problématique fiscale. La sécurisation du dispositif de contrôle de gestion RH étant aussi une priorité de l’Institut, un accompagnement a été finalisé fin 2019 pour améliorer le pilotage des emplois et de la masse salariale. Cela se traduit par l’élaboration d’une planification pluriannuelle des recrutements et dynamise la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.. POUR UNE SCIENCE OUVERTE ET PARTAGÉE En 2019, la priorité des actions en faveur du dialogue science/ société s’est focalisée sur les ODD, avec, en France, dans les Outre-mer et nos pays partenaires, des expositions, des manifestations, des conférences et débats, des ateliers d’animation, des projections de films ainsi que des activités spécifiquement destinées aux jeunes et des formations d’enseignants. En matière de diffusion de l’information scientifique, l’IRD s’affirme comme un acteur majeur de la politique française et européenne en faveur de la science ouverte. En 2019, l’accent a aussi porté sur le soutien au développement du libre accès aux données et publications de la recherche dans les pays du Sud. L’IRD s’est également attaché au renforcement de capacités dans ce domaine.. L’EXPERTISE ET LA CONSULTANCE La Mission expertise créée en novembre 2018 au sein du Pôle science a pour objectifs de promouvoir la qualité, la diversité et l’intégrité de l’expertise à l’IRD. Elle accompagne, en interaction et synergie avec les départements scientifiques et les autres missions du pôle science, les équipes de recherche dans le transfert de la connaissance scientifique vers la sphère des décideurs et bailleurs de fonds de l’aide au développement. En 2019, 3 expertises scientifiques collectives de l’IRD et 24 expertises institutionnelles pour des gouvernements, agences de développement et bailleurs de fonds internationaux ont été conduites. 19.

(20) Un référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Les priorités de l’IRD s’inscrivent dans la mise en œuvre, associée à une analyse critique, des objectifs du développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Nations unies avec pour ambition d’orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète. À cette fin, l’IRD favorise les approches scientifiques interdisciplinaires et intersectorielles autour des ODD.. Crédits photographiques : Couverture : IRD J.-M. Porte Intérieur : page 2 IRD É. Bahuet / page 4 IRD J. Berger / page 5 G. Michon, IRD J.-M. Boré, T. Lamazou / page 6 IRD-Ifremer M. Taquet / page 7 L. Barreiros, IRD S.Bredeloup, Dogtooth Tuna by Tchami CC BY-SA 2.0 (Flickr), IRD A. Bertrand, IRD H. Bataille/ page 8 Adobe Stock / page 9 IRD T. Vergoz, IRD F. Courtin, IRD V. Briand / page 10 IRD T. Couvreur / page 11 IRD T. Couvreur, Laboratoire des radioisotopes (Madagascar) M. Razafindrakoto, IRD J.Trap, IRD P. Lashermes / page 12 Wikipedia / page 13 C. Furger, IRD J.-P. Verdesoto, IRD A. Barnaud / page 14 IRD S. Ruitton, IRD F. Charleux, IRD S. Del Ben / page 16 IRD C. Lamontagne, IRD P. Chabanet / page 17 RD C. Lamontagne / page 18 IRD J.-M. Boré, rawpixel.com / page 19 C. Muza unsplash, DR. 4e Couverture : IRD - DR. Consultez l’intégralité de notre rapport d’activité sur :. http://rapport.ird.fr/php Institut de recherche pour le développement 44 boulevard de Dunkerque CS 90009 13572 Marseille Cedex 02 © IRD/DCPI juin 2020 Document réalisé par la Direction de la communication et du partage de l’information Conception et réalisation graphique par S. Toscano.

(21)

Références

Documents relatifs

ques aux vocations de chaque région pour la période 2009-2012 et en harmonie avec les Plans Agricoles Régionaux arrêtés dans le cadre du « Plan Maroc Vert », iii)

• Fournir des plates-formes pour engager le secteur de l'enseignement supérieur en tant que partenaire pour le développement, en s'appuyant sur l'Initiative pour la durabilité de

- Adopt a whole sector approach to the development of strong, equitable, quality education systems, recognising the contribution of higher education to SDG 4. -

De façon générale, les scientifiques sont « convoqués par la société » en tant que cher- cheurs, parce que le développement durable, pour se concrétiser, doit

Il synthétise les conclusions et recommandations publiées dans ses documents phares depuis 2004, c’est-à-dire le Rapport annuel sur les pays les moins avancés ; le Rapport

Au travers des feuilles de route Breizh COP Valorisation et préservation des ressources et biodiversité et Nouvelle stratégie énergétique et climatique, d’engagements

Audit – to carry out the waste composition analysis Self-completion or telephone survey – to request/require provision of measurement data. Food waste in a container   mixed

La dimension culturelle est plus spécifiquement prise en compte dans le Plan d’application de