• Aucun résultat trouvé

Journée de perfectionnement professionnel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Journée de perfectionnement professionnel"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

SAHTU DIVISIONAL EDUCATION COUNCIL TLC

Journée de perfectionnement professionnel

Territoire : Territoires du Nord-Ouest Personnes-ressources : Seamus Quigg/Jessie Campbell

Niveau : Maternelle – 12e année Thème : Programmes de formation du personnel enseignant

Description de la pratique :

Tenir une journée de perfectionnement professionnelle, à laquelle toutes les

enseignantes et tous les enseignants sont censés assister, pour explorer les croyances et les coutumes de la communauté.

Contexte :

Certains enseignants et enseignantes ne comprennent pas pourquoi les élèves ne font pas certaines choses, ou au contraire les font – par exemple pourquoi les filles ne peuvent pas parler des parties du corps des garçons.

Progrès :

Certains enseignants et enseignantes voulaient apprendre la langue et les sonorités de la langue slavey du nord. Durant cet atelier, les discussions ont porté sur certaines des croyances et coutumes et ont fait ressortir pourquoi certains enseignants et

enseignantes autochtones sont parfois perturbés à l’école.

Résultats :

La journée de perfectionnement professionnel a ouvert les yeux aux deux spécialistes des langues qui présentaient l’atelier ainsi qu’aux enseignantes et enseignants

participants. Tous en sont arrivés à une meilleure compréhension de leur culture respective.

Adaptabilité :

Cette pratique peut s’adapter à toute instance, les principaux éléments d’apprentissage relevant du respect pour les cultures respectives et d’une meilleure compréhension dans l’enseignement dispensé aux élèves.

Pour plus de renseignements : - Déné Kédé

- www.deneculture.org - Aînées et aînés

(2)

SAHTU DIVISIONAL EDUCATION COUNCIL TLC

MODÈLE DE BONNES PRATIQUES

Territoire : Personnes-ressources : Seamus

Quigg/Jessie Campbell

Niveau : 7e – 12e et Éducation des adultes Thème : Pratiques en milieu communautaire

Description de la pratique :

Donner un cours de couture, faire venir une instructrice ou un instructeur et enseigner la couture deux fois par semaine pendant deux mois, l’enseignement se faisant en langue autochtone et permettant un apprentissage mutuel.

Contexte :

Le besoin est grand de revitaliser notre culture et notre langue et c’est pourquoi nous avons commencé à offrir des cours de couture pour que les personnes intéressées apprennent à coudre de manière traditionnelle.

Progrès :

Nous avons engagé une instructrice et nous nous sommes servis de la salle de classe à l’école. Nous avons acheté du matériel et nous avons utilisé en partie le matériel des monitrices et moniteurs de langue pour offrir ces cours de couture. Jusqu’à présent, environ 16 participantes et participants sont venus chaque soir, dont des mamans de 20 à 40 ans, des enseignantes et enseignants et des élèves.

Résultats :

Durant le cours de couture, on utilise beaucoup de vocabulaire; les participantes et participants apprennent à faire des pantoufles, à coudre des peaux d’orignaux, à travailler avec des perles et à broder. Tout le monde trouve beaucoup de plaisir à faire des objets personnels.

Adaptabilité :

Ces activités peuvent s’adapter à chaque groupe de langue, les principaux éléments d’apprentissage relevant de la communication entre les jeunes et les aînées et aînés, du sens de l’identité, d’un nouveau respect pour sa propre langue et culture, de la création d’objets traditionnels et du renouvellement de la langue.

Pour plus de renseignements : Déné Kédé

Aînées et aînés

Personnes de la communauté qui savent coudre

(3)

SAHTU DIVISIONAL EDUCATION COUNCIL TLC

MODÈLE DE BONNES PRATIQUES

Territoire : Personnes-ressources : Seamus

Quigg/Jessie Campbell Niveau : 1re – 12e année Thème : Culture et langue

Description de la pratique :

Inviter des aînées et aînés à venir parler aux élèves des lois, des croyances et des coutumes de la Nation dénée, de préférence durant la semaine de CTS. Cette pratique permettra à chaque élève de mieux se connaître et aidera le personnel enseignant à mieux connaître les élèves et leur culture.

Contexte :

Certains élèves montrent un manque de respect parce qu’ils ne savent pas pourquoi on leur dit de faire certaines choses ou non, par exemple de se montrer respectueux envers l’eau. Il y a aussi un fossé dans la communication entre les élèves et les aînées et aînés, qui ne se comprennent pas vraiment, et ce fossé se creuse chaque année.

Progrès :

Un atelier a rassemblé des aînées et aînés et les élèves. Ces derniers ont pu poser beaucoup de questions sur les raisons de faire certaines choses ou non. Cette pratique devrait être élargie et adoptée dans les écoles.

Résultats :

La réunion entre les jeunes et les aînées et aînés a été une véritable expérience d’apprentissage pour les jeunes. Ils en sont repartis avec un sens d’identité et en comprenant pourquoi les aînées et aînés affirment certaines choses. De leur côté, les aînées et aînés ont été heureux de savoir que beaucoup de jeunes voulaient vraiment apprendre leurs coutumes et leurs croyances.

Adaptabilité :

Cette pratique peut s’adapter à chaque groupe de langue, les principaux éléments d’apprentissage relevant de la communication entre les jeunes et les aînées et aînés, du sens de l’identité et d’un nouveau respect pour sa langue et sa culture.

Pour plus de renseignements : Déné Kédé

Aînées et aînés

(4)

SAHTU DIVISIONAL EDUCATION COUNCIL TLC

MODÈLE DE BONNES PRATIQUES

Territoire : Personnes-ressources : Seamus

Quigg/Jessie Campbell Niveau : 7e – 12e année Thème : Culture et langue

Description de la pratique :

Enseigner aux élèves le sens de l’identité et les origines de leur famille. Donner

l’enseignement en classe, durant les cours de langue ou de sciences sociales. Doit être enseigné 45 minutes par jour, durant un semestre.

Contexte :

Beaucoup d’élèves sont maintenant conscients de leur famille élargie, savent où leurs arrière-grands-parents ont vécu et parfois comment ils ont vécu.

Progrès :

Durant les cours de langue en 8e année, nous parlions de la famille et des arbres généalogiques. Nous avons alors constaté que beaucoup d’élèves ne savaient pas grand-chose de leur famille. J’ai donc entrepris des recherches, j’ai consulté les registres à l’église et j’ai rencontré des familles, je suis aussi allé au Prince of Wales Heritage Centre pour y trouver des renseignements, et j’ai rencontré des aînées et aînés pour recueillir des récits et des images. Les élèves ont eu pour rôle d’interviewer une aînée ou un aîné, ou des grands-parents.

Résultats :

Les élèves ont été étonnés de ce qu’ils ont appris à propos de leurs ancêtres et de leur arbre généalogique. Les recherches des élèves ont permis de créer un calendrier.

Adaptabilité :

Cette pratique peut s’adapter à n’importe quel groupe de langue, les principaux

éléments d’apprentissage relevant de la communication entre les jeunes et les aînées et aînés, du sens de l’identité et d’un nouveau respect pour sa langue et sa culture.

Pour plus de renseignements : Déné Kédé

Aînées et aînés www.pwnhc.ca Registres d’église

Références

Documents relatifs

partir d’une pratique clinique auprès des enfants et adoles- cents venus consulter en psychologie et en orthophonie pour des troubles de la communication orale

Les tâches de travail et les interactions apportent une grande partie des expériences nécessaires à l’apprentissage initial et développent des compétences professionnelles

A l’hôpital par exemple, c’est très bien pour nous parce que l’élève voit tout, il est très bien pris en charge, ça se passe très bien mais c’est vrai que les

En 2005 comme en 1987, le po ids relatif des erreurs relevant de l’orthographe grammaticale (impliquée dans les erreurs de type 4, 5, et 6) pèse le plus.. Si l’on s’intéresse

Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la « pratique du travail en groupe

Les agents de N'DJAfoENA pouvant plus facilement que les autres e^l1enseignement du Centre de Formation Professionnelle de la Societe (cf I.I.3. ci-apres), ne se sont inscrits

Les événements organisés pour un seul établissement sont des formations comprenant un ou plusieurs ateliers de l’IB planifiés à la demande d’un établissement scolaire

Texte1 : Un condamné à mort rédige son journal quelque temps avant son exécution 1/ Dans le texte de VICTOR HUGO, le « je »revient (7 fois) et « J’ » revient (2 fois), ils