• Aucun résultat trouvé

[Rally-resources. The integration of community principles].

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "[Rally-resources. The integration of community principles]."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Le rallye-ressources

L’intégration des principes communautaires

France Légaré, MD, MSC, CCMF, FCMF Norma Bélanger, MD, CCMF Hélène Doyon, INF AUT

PROBLÈME ÉTUDIÉLes programmes en médecine familiale doivent enseigner les quatre principes de la médecine familiale dont deux portent sur les responsabilités communautaires. Pour répondre à ce besoin, les enseignants de l’Unité de médecine familiale du Centre hospitalier universitaire de Québec, pavillon St-François d’Assise (UMF-SFA) ont mis sur pied une activité d’apprentissage qui permet aux résidents de découvrir les organismes communautaires du quartier.

OBJECTIFS DU PROGRAMMEInitier les résidents en médecine familiale aux aspects communautai- res des principes de la médecine familiale; faciliter l’identification de ressources communautaires dans le quartier desservi par l’UMF-SFA; discuter des services qui y sont dispensés en vue d’une utilisation pertinente; offrir aux nouveaux résidents la possibilité de faire plus ample connaissance avec l’équipe de l’UMF-SFA.

PRINCIPALES COMPOSANTES DU PROGRAMMEAu mois de septembre, une demi-journée est réservée à un rallye pendant lequel des équipes mixtes de patrons et de résidents (quatre à huit individus) visitent une dizaine d’organismes communautaires voisins de l’UMF-SFA. Les équipes se déplacent à pied et sont reçues pendant 15 à 20 minutes par les responsables ou les usagers.

Pendant des échanges informels, les participants ont l’occasion de mieux saisir la pertinence et la réalité de ces groupes.

CONCLUSIONDepuis près de 10 ans, un rallye-ressources annuel auquel participent tous les membres de l’UMF-SFA enseigne aux résidents en médecine familiale les aspects communautai- res de la discipline.

PROBLEM BEING ADDRESSEDFamily medicine training programs are required to teach the four principles of family medicine, two of which deal with community responsibilities. Teachers in the Family Practice Unit at the Centre hospitalier de Québec, pavillon St-François d’Assise (UMF-SFA) have developed a learning activity that introduces residents to community agencies in the area.

OBJECTIVE OF PROGRAM To introduce family medicine residents to community aspects of the principles of family medicine, to help them identify community resources in the area served by UMF-SFA, to discuss these services so that they can use them effectively, and to offer new resi- dents an opportunity to become better acquainted with these services and with the UMF-SFA team.

MAIN COMPONENTS OF PROGRAMIn early September, a half-day is set aside for a rally during which mixed teams of supervisors and residents (four to eight to a team) visit about 10 communi- ty agencies in the vicinity of UMF-SFA. Walking from place to place, the teams spend 15 to 20 minutes with staff or users of each agency. The informal tone of the rally makes it easier for residents to understand these agencies.

CONCLUSIONEach year for the past 10 years, all UMF-SFA members have taken part in a rally that introduces residents to the community-based resources of family medicine.

Cet article a fait l’objet d’une évaluation externe.

This article has been peer reviewed.

Can Fam Physician2000;46:2444-2448.

abstract résumé

(2)

eux des quatres principes qui constituent le fondement de la médecine familiale por- tent sur son aspect communautaire (tableau 1)1. Le programme de résidence en médecine familiale de la Faculté de médecine de l’Université Laval exige l’atteinte d’objectifs spécifi- ques à ce chapitre2. À l’Unité de médecine familiale du Centre hospitalier universitaire de Québec du pavillon Saint-François d’Assise (UMF-SFA), les médecins en formation participent à un rallye-res- sources qui leur permet d’atteindre ces objectifs.

Principales composantes du programme Le contexte communautaire. En 1991, une analy- se descriptive de la communauté autour de l’UMF- SFA3a été réalisée avec l’aide de personnes-clés dont le curé de la paroisse, le gérant de la caisse populaire, un animateur de rue et le responsable du comité des citoyens. Selon un sondage réalisé en 1998 auprès de 300 patients de l’UMF-SFA, plus de la moitié de notre clientèle provient des quartiers adjacents4. Bien que l’UMF-SFA soit localisée dans un centre hospitalier universitaire, elle est située au coeur d`un des quar- tiers les plus peuplés de Québec dont les caractéristi- ques sont: une forte décroissance démographique, une importante population âgée, une grande propor- tion de familles monoparentales et un pourcentage considérable d’individus vivant sous le seuil de la pau- vreté5. Les besoins urgents de cette population défa- vorisée et vulnérable associée au dynamisme des citoyens du quar tier ont favorisé l’émergence de nombreux organismes communautaires (OC).

Le contexte pédagogique. De septembre à avril, les résidents en médecine familiale ainsi que les patrons de l’UMF-SFA participent tous les mercre- dis après-midis à des activités pédagogiques prédé- terminées. La première rencontre réalisée la première semaine de septembre permet aux nou- veaux étudiants de faire connaissance avec les mem- bres de l’équipe. C’est dans cet esprit qu’à l’automne 1991 a été réalisé le premier rallye-ressources.

L’idée de mettre sur pied un tel rallye a été inspiré d’une expérience pédagogique menée à Toronto dans laquelle on demandait aux étudiants de se join- dre quelques heures par semaine au personnel d’OC6. La richesse de l’intervention de Toronto mais aussi les difficultés rencontrées par cette équipe ont mené à envisager une approche différente. En effet, les étudiants de Toronto, d’abord enthousiastes à l’idée de vivre une situation «d’immersion», ont par la suite remis en question la nature de leur engage- ment et la pertinence de leurs activités au sein de ces organisations en tant que médecin. En s’inspi- rant de cette initiative qui présentait des similitudes avec nos propres objectifs pédagogiques, un rallye amical déjà existant a été transformé en une formule plus ciblée: le rallye-ressources.

La préparation du rallye-ressources. Depuis sa création en 1987, l’UMF-SFA compte parmi son per- sonnel une infirmière religieuse qui est très active au sein du réseau communautaire local. Elle a toujours favorisé l’établissement et le maintien de liens étroits avec les personnes qui animent le réseau d’OC du quartier. Mettant à profit les connaissances acquises lors de l’analyse de communauté et l’expérience cli- nique de l’équipe, une liste des OC du quartier a été dressée. Une dizaine d’OC qui offraient des services appréciés par la clientèle de l’UMF-SFA et qui s’ins- crivaient dans un périmètre réalisable lors d`un par- cours effectué à pied furent ainsi retenus.

Nous avons contacté les responsables des OC afin d’obtenir leur collaboration. Les objectifs de l’activité furent présentés. Nous avons produit un carnet-res- sources qui contient les objectifs et les modalités de l’activité, une liste de tous les OC à visiter, ainsi que les données démographiques et socio-économiques locales les plus révélatrices. D’autre part, le carnet proposait une car te géographique et un parcours spécifique pour chacune des équipes effectuant le rallye (conçu afin d’éviter les embouteillages!). Au

D

DreLégaré exerce à l’Unité de médecine familiale du Centre hospitalier universitaire de Québec, pavillon Saint-François d’Assise (UMF-SFA) et au Centre de santé publique de Québec. Elle est professeure de clinique au Département de médecine familiale de l’Université Laval.

DreBélangerest directrice de l’UMF-SFA. Sœur Hélène Doyonest une infirmière et une religieuse de l’ordre de St-François d’Assise activement impliquée dans le quartier abritant l’UMF-SFA.

Tableau 1.Principes de la médecine familiale

1. La relation médecin-patient est l’essence de la médecine familiale.

2. Le médecin de famille est un clinicien efficace.

3. La médecine familiale est communautaire.

4. Le médecin de famille constitue une ressource pour une pop- ulation définie de patients.

(3)

tableau 2 figurent tous les OC qui ont participé au rallye-ressources depuis ses origines.

Le rallye-ressources.Le rallye-ressources se tient annuellement depuis 1991. Toute l’équipe de l’UMF- SFA (patrons, résidents et infirmières) se déplace à pied et se rend d’abord dans une cafétéria communau- taire du quartier pour prendre le repas du midi. Les responsables de la cafétéria profitent de cette première

halte pour présenter la nature de leurs ressources et les caractéristiques du quartier. Par la suite, par équi- pes mixtes de quatre à huit personnes, les participants poursuivent la visite des différents OC retenus. Chaque groupe empruntent un circuit complet mais distinct.

Un responsable de chacun des OC reçoit chaque grou- pe pour une visite de 15 à 20 minutes qui se déroule de manière informelle. L’hôte présente de façon succincte son organisme tout en répondant aux questions. En fin

NOM DE L’ORGANISME SERVICES OFFERTS

Patro-Rocamadour Cafétéria communautaire. Aide alimentaire et matérielle aux personnes défavorisées et aux personnes seules

Maison de la famille Accueil, référence et consultations afin de favoriser le mieux-être des individus, des couples et des familles

Centre récréatif St-François d’Assise

Centre communautaire de loisirs

Comité de volontariat de Limoilou Service d’entraide et d’échanges de services

Relais la Chaumine Service d’entraide psychologique pour les clientèles souffrant de troubles mentaux sévères et persistants

Service d’information sur la contraception et la sexualité de Québec

Service d’information, d’écoute et de consultation sur la sexualité , la contraception et la santé reproductive

Centre des femmes international Service d’interprète et de soutien aux immigrants

Entraide Jeunesse Québec Centre d’entraide pour les adolescents et les jeunes adultes Groupe d’aide aux personnes

impulsives

Service d’aide aux hommes aux prises avec des comportements violents

SOS. Grossesse Service d’écoute, d’information et d’accueil pour les différentes questions se rattachant de près ou de loin à la grossesse

CLSC Limoilou* Centre local de services communautaires offrant une variété de services de santé et sociaux

Autonhommie Groupe d’entraide pour hommes

Centre de crise-secteur hébergement

Hébergement pour individus présentant des états de crise précipités par des probléma- tiques psycho-sociales

Le Pignon Bleu Ressource d’aide alimentaire aux familles démunies Parent Unique Limoilou Groupe d’entraide aux familles mono-parentales

La Boussole Service d’entraide aux membres d’une famille dont un individu souffre de troubles mentaux

*Exceptionnellement, le CLSC Limoilou est une structure institutionnelle du réseau des services sociaux et de santé, mais il s’inscrit intimement au coeur de sa communité.

Tableau 2.Organismes communautaires ayant participé au rallye-ressources

(4)

d’après-midi, les groupes se réunissent en plénière et échangent réflexions et commentaires.

L’évaluation du programme.Nous n’avons pas prévu de mécanisme particulier pour évaluer la satisfaction générale des participants et la portée éventuelle de cette initiative, si ce n’est l’échange libre en plénière et, parfois, la grille d’évaluation d’activités pédagogiques existante.

De façon générale, tous les participants ont donné une évaluation positive de l’activité. La plupart des résidents nous ont dit qu’ils avaient pris connaissance pour la première fois de l’existence de telles ressour- ces. Ils ont estimé que le rallye était une modalité d’apprentissage intéressante, considérant les objec- tifs poursuivis. Pour plusieurs, ce fut une occasion privilégiée de découvrir le quartier. Les enseignants ont souhaité que le rallye demeure une activité statu- taire annuelle; celui-ci constitue une formule novatri- ce pour aborder les objectifs de la résidence en médecine familiale propres à la santé communautai- re. Lors du premier rallye, les participants avaient jugé que les organismes à visiter étaient trop nom- breux. Nous avons limité à sept (au lieu de 10) le nombre d’OC figurant au programme. Lors de con- versations informelles, des collègues ont dit avoir fait usage de cer taines des ressources visitées. Nous pouvons supposer qu’il en va de même pour les rési- dents en formation chez nous. Ajoutons que lors de la récente visite d’agrément du programme de résiden- ce en médecine familiale de l’Université Laval, les résidents ont exprimé, spontanément, leur satisfac- tion à l’égard du rallye-ressources et cette activité a été identifiée comme une « force » de l’UMF-SFA7. Lors de la première édition, les responsables des OC ont eux aussi regretté le peu de temps alloué aux rencontres. Malgré cette réserve, ils se sont montrés disposés à reprendre l’expérience. Une seule respon- sable nous a dit avoir observé un intérêt inégal entre les groupes. Elle portait toutefois un regard positif quant à l’ensemble de l’activité. Plusieurs des interve- nants communautaires ont applaudi ce rapproche- ment de la part du monde médical vers le domaine communautaire. À cet effet, certains ont même affir- mé que nos médecins avaient dirigé des personnes vers des organismes susceptibles de leur venir en aide. Les responsables ont apprécié les échanges et espéraient voir la création de liens plus durables. Ils ont mentionné avoir également apprécié le contact direct avec les médecins. Ils se sont dit agréablement étonnés par la « nouvelle génération » de médecins qui présentait dans la réalité une image différente de celle qu’ils s’étaient déjà faite.

Discussion

L’intérêt de ce cheminement réside, à notre avis, dans le fait qu’il s’adresse au médecin de famille en forma- tion, dans le respect des objectifs pédagogiques fixés par le programme de médecine familiale et en accord avec la philosophie du CMFC. Notre programme a le mérite d’offrir une formule souple qui se glisse facile- ment dans l’horaire chargé de la résidence. Malgré les limites de l’évaluation par rapport aux répercus- sions du rallye-ressources sur le profil de références aux OC des participants, celui-ci représente une amé- lioration lorsque comparée aux activités pédagogi- ques qui étaient disponibles parce qu’il favorise un contact direct avec les responsables, les usagers et les sites. En effet, les principes andragogiques spécifient clairement qu’un changement d’attitudes et de com- portements aura plus de chance d’être fructueux si l’apprenant peut multiplier ses sources de stimulation et expérimenter directement les nouveaux acquis et si le contexte affectif est favorable8.

À la différence d’un projet pilote réalisé en Caroline du Nord9, où les étudiants peuvent s’inscrire à un cours électif, notre rallye-ressources est obligatoire pour tous nos résidents et nos patrons, modèles qui augmentent la crédibilité de l’activité et favorise l’apprentissage10. Une initiative entreprise à l’Université d’Illinois à Chicago reprend la formule plus lourde d’un cours magistral et exige l’analyse d’un quartier par des étudiants pré-gradués de disciplines diverses11. Tel que présenté précédemment, une analy- se de la communauté abritant l’UMF-SFA a été réalisée en 1991 par une des co-auteures en collaboration avec d’autres professionnels de la santé. L’intérêt à repro- duire périodiquement une telle analyse du même quar- tier est donc mitigé. Par ailleurs, les résidents du programme de médecine familiale conservent l’oppor- tunité, s’ils le désirent, de s’engager dans l’élaboration complète d’un projet de santé communautaire.

La présence au sein de l’UMF-SFA d’une infirmière qui est très impliquée auprès des OC du quartier a amené une sensibilisation certaine de toute l’équipe aux réalités douloureuses de la pauvreté. Depuis plusieurs années, elle gère tous les repas amenés par les représen- tants pharmaceutiques afin de s’assurer que les surplus soient distribués aux plus démunis. Périodiquement, elle tient des campagnes de levée de fonds pour les causes sociales et supervise la création de paniers de Noël à par- tir des locaux de l’UMF-SFA. Finalement, elle intègre en tant que bénévole des individus souffrant d’isolement social ou des jeunes nécessitant une certaine valorisa- tion. En somme, ces nombreuses réalisations touchent le quotidien même du service.

(5)

Outre les limites liées à l’évaluation de cette activité, la courte période de temps offerte aux échanges entres les participants et les responsables et usagers des OC demeure. Aucune autre disposition n’a été prise pour remédier à ce problème si ce n’est la réduction du nom- bre d’OC visités. Les séminaires hebdomadaires qui trai- tent de sujets psycho-sociaux sont devenus des opportunités pour inviter le responsable d’un OC et échanger plus longuement. Par ailleurs, l’intérêt marqué du Collège des Médecins du Québec pour les popula- tions défavorisées ou les groupes vulnérables a favorisé la mise sur pied d’un comité départemental12. Les mem- bres de ce comité ont initié des discussions afin d’expor- ter dans les autres UMF du département la formule du rallye-ressources. À notre connaissance, une autre UMF a expérimenté cette formule en septembre 1999.

Conclusion

Nous tenons à souligner le dévouement et la précieuse collaboration des responsables de tous les OC qui nous ont reçus. Les problématiques de santé vont en se com- plexifiant et les pistes de solution sont souvent intime- ment liées aux contextes social et communautaire. Le discours et surtout l’action des services communautaires offrent de nombreux points communs avec la philosophie de soins adoptée par la médecine familiale: l’aspect global de la santé, l’importance de la relation entre la personne aidante et la personne aidée et le désir d’une continuité des soins en sont les meilleurs exemples. Nous sommes convaincues que les médecins de famille gagneraient à intégrer au plus tôt, préférablement lors de leur formation, ce type d’approche au registre de leurs compétences pro- fessionnelles. Tout cela dans l’intérêt de la personne à qui nous offrons nos services tout en poursuivant le même objectif: améliorer son bien-être et, conséquemment, celui de sa communauté.

Remerciements

Nous tenons à remercier M. Michel O`Neill, professeur à la Faculté des Sciences infirmières de l`Université Laval, MmeMarie-France Tremblay, linguiste, et Mmes Huguette Lachance et Line Rochette pour le travail de secrétariat. Nos remerciements vont aussi à la docteure Danielle Saucier pour son support au rallye-ressources.

Correspondance à:DreFrance Légaré, 10 rue de l’Espinay, Québec QC G1L 3L5; téléphone: (418) 525 4351; télécopieur (418) 525 4322; courriel France.legare@mfa.ulaval.ca

Références

1. Collège des médecins de famille du Canada. Le médecin de famille comme dispensateur de soins de première ligne. Un rapport sur les multiples rôles du médecin de famille dans le système de santé canadien.Mississauga, Ont: Collège des médecins de famille du Canada; 1993.

2. Faculté de médecine, Université Laval. Programme de résidence en médecine famil- iale.Québec, Qué: Université Laval; édition de janvier 1999.

3. Bitter N, LaBillois E, Légaré F, St-Gelais M, St-Laurent J. L’analyse d’une commu- nauté: le cas de la paroisse St-François d’Assise de Québec. Québec, Qué: Hôpital Saint-François d’Assise; 1991.

4. Comité de planification stratégique de l’Hôpital Saint-François d’Assise.

Planification stratégique 1993-1996. Données objectives 1987-1992 et perceptions.

Québec, Qué: Hôpital Saint-François d’Assise; 1993.

5. Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec. Document de référence pour la consultation pour la santé et le bien-être dans la région de Québec.

Québec, Qué: Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec; 1993.

6. Ouchterlony DP. Community-oriented training in family medicine. Integration in an urban residency program. Can Fam Physician 1991;37:1621-4.

7. Collège des médecins du Québec, Collège des médecins de famille du Canada, Fédération des ordres de médecins du Canada. Université Laval; visite d’agrément du pro- gramme de médecine familiale. Québec, Qué: Collège des médecins du Québec; 1999.

8. Marchand L. L’apprentissage à vie: la pratique de l’éducation des adultes et de l’an- dragogie. Montréal, Qué: Les Éditions de la Chenelière; 1997.

9. Watts VG, Comp MG. Ethics and civic responsibility: a pilot-study course for med- ical students. Innovations in Medical Education Exhibits. Proceedings of the AAMC Annual Meeting. Washington, DC; October 1995.

10. Côté L, Maheux B, Beaudoin C. Les modèles de rôle des finissants en médecine familiale et dans différentes spécialités du Québec. Can Fam Physician 1997;43:907-13.

11. Cooksey JA, Groves SG, Nelson JH, Ervin N, Danziger L. Community-oriented health care: a new interdisciplinary course. University of Illinois at Chicago.

Proceedings of the AAMC Annual Meeting. Washington, DC; October 1995.

12. Commission sur l’exercice de la médecine des années 2000. Nouveaux défis professionnels pour le médecin des années 2000. Montréal, Qué: Collège des médecins du Québec; 1998.

Points de repère

•Le rallye-ressources constitue pour plusieurs résidents le premier contact direct avec des organismes communautaires.

• Il permet aux résidents de s’initier aux objectifs de formation qui traitent des aspects commu- nautaires.

• Il s’agit d’une formule pédagogique simple, basée sur des principes andragogiques qui favo- risent les changements d’attitudes et de compor- tements.

• Le contact direct avec les jeunes médecins per- met aux intervenants communautaires de modi- fier leur perception des médecins.

Key points

•For many residents, the “rallye-resources” tour of community agencies is their first contact with such agencies.

• The rally allows residents to acquaint themselves with training objectives that relate to community resources.

• A simple teaching formula based on adult- education principles encourage changes in attitudes and behaviours.

• The direct contact with young doctors allows community workers to modify their perceptions of physicians.

Références

Documents relatifs

Outil pédagogique pour les hospitalistes et rôles CanMEDS-Médecine familiale intégrés: Les questions sont conçues pour orienter l’apprentissage des résidents autour

Beaucoup  de  médecins  de  famille  ont  choisi  de  limi- ter  leur  pratique  en  raison  de  leur  mode  de  vie. 

Pole régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé Regroupement des écoles et instituts sur le site de la cartoucherie. Infothèque et centre de

Tableau XIII: Répartition des patients selon les indications de l’antibiothérapie probabiliste 72 Tableau XIV: Répartition des antibiotiques probabilistes prescrit dans le service

Nous pouvons nous inspirer de sa vie, et surtout, le prier, pour qu’il nous aide à vivre cette fraternité dans le Christ.. Si nous nous penchons sur la vie de saint François,

Le CHU d’Amiens a dû faire face à un plan de retour à l’équilibre et semble avoir été confronté à un manque de gouvernance de la recherche par l’ancienne équipe de

Le centre de formation des assistants de régulation médicale des centres hospitaliers universitaires de Reims et Strasbourg est agréé pour une capacité maximale de

Qu'ensemble, nous puissions grandir dans notre foi, cette capacité à croire malgré la peur qui nous guette ; grandir dans l'espérance, cette capacité à espérer dans