• Aucun résultat trouvé

arti Communiste Français

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "arti Communiste Français"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

o.

1-1

> w

u

U)

"C

~ c

o.

0

U)

cu u c cu

U)

u

y

Elections régislatives de Mars 1973 20e circonscription du Nord

Dimanche 4 Mars, vous allez pouvoir opérer un choix décisif entre deux politiques.

e

La poursuite de la politique réactionnaire actuelle

e

ou l'instauration d'une nouvelle politique basée sur le Programme Commun de Gouvernement.

Pour la première f0is de son histoire la Gauche se présente unie.

Ce programme assurera le développement du progrès social et de la démocratie.

le Parti Communiste Français a lutté depuis de nombreuses années pour la réalisation de l'union sur un tel programme.

EN VOTANT COMMUNISTE :

e

donnez-nous les moyens de faire respecter la volonté populaire.

e

choisissez le moyen le plus sûr de changer votre vie, de la rendre plus belle et plus heureuse pour vous, vos enfants, votre famille.

Dans votre circonscriptiont le Parti Communiste présente à vos suffrages Gustave ANSART et René CARPENTIER9 des hommes intègres et dévoués.

Gustave ANSART

Ancien Député, il est premier secrétaire de la Fédération du Nord du Parti Communiste, Membre du Bureau Politique et Directeur de « liberté . Ouvrier métallurgiste et ancien dirigeant des Syndicats de la Métallurgie du Nord, il a pris part depuis de nombreuses années à toutes les luttes des travailleurs de notre département pour une vie meilleure. Sa connaissance profonde des revendications ouvrières et des grands dossiers économiques et sociaux de la région en fera le représentant efficace et compétent de la circonscription au Parlement.

René CARPENTIER

Maire de Trith-Saint-Léger depuis 1971, René CARPENTIER, marié, père de quatre enfants, est également Conseiller Général du canton de Valenciennes- Sud et Président du Syndicat Intercommunal de sa région. Employé à la Société

Métallurgique de l'Escaut, ses camarades de travail l'ont élu délégué du

personnel et secrétaire du Comité d'Entreprise.

En toutes circonstances, ils ont défendu les droits et les revendications des travailleurs, des familles, des jeunes, des personnes âgées.

Leur expérience leur permettra de faire aboutir et de résoudre les nombreux problèmes soCiaux qui se posent dans votre circonscription.

Dès le !er tour, dimanche 4 mars, VOTEZ et FAITES VOTER

Gustave AN. SA . RT . et René CARP~E.NTIER

candidats du

arti Communiste Français

(2)

u.

0

Q.

1-t

> w

u

U)

"C

~ c

...

Q. 0

U)

cu u c cu

U)

u

~aites triompher le programme commun

Electrices, Electeurs,

DIMANCHE 4 MARS, sa1s1ssez la chance qui vous est offerte de contribuer au changement de la .politique fran<saise.

Il faut en finir,

- avec la hausse des prix et les impôts trop lourds ;

- avec un pouvoir d'achat réduit et la vie difficile pour les familles ; - avec la crise de J'emploi, notamment pour les jeunes et les femmes ; - avec les conditions de vie précaires de nombreuses personnes âgées - avec le régime des scandales et des affairistes.

Demain, votre vie peut changer, elle peut être plus belle

e

VOUS VIVREZ MIEUX :

Le programme commun garantira l'élévation de. votre pouvoir 'd'achat, de v~tre traitement, de votre retraite, de vos allocations familiales .

Tout de suite ce sera :

- LE SALAIRE MINIMUM A 1.000 F,

- LA RETRAITE A 60 ANS pour les hommes oet 55 ANS pour les femmes,

- LA GRATUITE DES ETUDES pour les enfants, - LE DROIT A LA SANTE assuré par la gratuité des

soins médicaux.

e

LA DEMOCRATIE SERA ETENDUE AU DOMAINE ECONOMIQUE ET SOCIAL

La nationalisation des banques et des grandes indus•

tries, faciJi.tera la création d'emplois et permettra d'assure.r le progrès social pour tous.

e

VOS LIBERTES SERONT GARANTIES ET DEVELOPPEES

Libertés individuelles et collectives : liberté de cons- cience et de culte, libertés syndicales, droits da J'opposition, liberté de la presse, droit à l'information:

e

LA PAIX SERA RENFORCEE

En prenant toutes les initiatives nécessaires pour développer la coopération entre tous les pays et en abandonnant la ruineuse force de frappe.

Pour assurer la réalisation du programme commun apportez votre soutien aux candidats intègres, dévoués, compétents, que vous prése_ nte le PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

Dès te · 1er tour

VOTE- Z · - COMMUNISTE !

VU, LES CANDIDAJI

! ' 1\

(3)

LL

0 o.

1-1

> w

u

U)

"C

~ c

...

o.

0

U)

cu u c cu

U)

u

, Elections Législatives du 4 mars 1973

Pourquoi des candidatures LUnE OUVRIERE

Les candidats de Lutte Ouvrière sont des candidats révolutionnaires. Les révolutionnaires, vous en avez entendu parler, mais vous les connaissez mal : la radio, la presse, la télévision, les grands partis, tous s'unissent pour défigurer leur image, déformer leurs propos. Par exemple on dit que les révolutionnaires sont des etudiants. La vérité est que Lutte Ouvrière présente 171 candidats, tous travailleurs, dont plus de femmes. travailleuses que n'importe quelle autre organisation.

Eh bien les révolutionnaires sont tout simplement pour le progrès, mais pour le progrès social, c'est-à-dire celui qui profite à tous.

Parce que tous ces gens puissants qui parlent de progrès, ne souhaitent le progrès technique, le progrès économique que dans la mesure où ces progrès contribuent à améliorer leur fortune.

Mais dès lors que le progrès doit être social - c'est-à-dire profiter à la grande masse de la population, et en premier lieu à ceux qui travaillent- alors là, la marche en avant, le progrès, la révolution leur font peur et tous les moyens sont bons pour les combattre.

Aujourd'hui, ceux qui sont au pouvoir représentent le Capital, ils représentent les plus riches. A ce titre, ils peuvent être contents d'eux. Les affaires des capitalistes ne marchent pas trop mal, surtout grâce aux subventions, de l'Etat sous forme de commandes, de dégrèvements fiscaux, d'aide en techniciens, en études, voire en sub- ventions directes.

Et l'argent fourni gracieusement aux capitalistes sous de multiples formes, c'est dans la poche des contri- buables que l'Etat le prend. Ce sont nos impôts, pris directement sur notre salaire, ou indirectement sur tout ce que nous achetons en tant que consommateurs, qui aident les plus puissants à devenir encore plus riches.

Le rôle de l'Etat, ce serait de financer les services publiçs qui servent à tout le monde : l'Education natio- nale, la Santé publique, les transports en commun. Or, ces services publics. l'Etat les laisse dans le plus grand dénuement, et quand nous avons à nous en servir, nous devons encore payer le prix fort. Par contre, l'Etat subven- tionne et aide les capitalistes à qui il devrait au contraire faire payer des impôts pour financer les services publics.

Mais cela ne suffit pas. L'Etat dépense des sommes énormes à l'entretien d'une armée, d'une police, d'une administration, dont le seul but est de tromper les travailleurs, de les maintenir dans l'ignorance de son gaspillage et de sa gabegie, et de réprimer toute tentativ'e de faire connaître la vérité et de s'opposer à sa politique.

Les travailleurs en ont assez del ce gouvernement qui arrose copieusement les plus riches, qui entretient les scandales en même temps qu'il refuse les plus légitimes revendications de ceux qui travaillent. Ils en ont assez de ce gouvernement qui organise la vie chère et a le culot de porter à son actif les quelques améliorations que, ici ou là, les travailleurs ont su imposer par la lutte.

C'est pourquoi, malgré les appels lancés plusieurs fois par jour à la radio ou à la télévision, par l'un ou l'autre des membres du gouvernement, les travailleurs refusent de voter pour I'UDR et ses complices.

Alors ils se tournent vers la Gauche.

Mais le programme de la Gauche est-il satisfaisant pour les travailleurs ? Il est en réalité bien mince ! Mais ce n'est pas cela qui importerait s'il devait permettre de battre l'équipe au pouvoir et surtout marquer le début d'un changement de politique.

Or qui sont ces hommes politiques qui nous proposent le Programme Commun ?

- LE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, qui nous a montré en 1945 comment il était capable de nous faire ,, retrousser nos manches ••, ce dont seuls les industriels ont profité, et qui est prêt à recommencer, puisque, dès maintenant, il affirme que les travailleurs travailleraient avec plus d'ardeur sous la direction d'un gouvernement

" d'union populaire "·

- LE PARTI SOCIALISTE, qui s'est compromis dans de nombreux gouvernements de la Quatrième, et même de la Cinquième République, puisque c'est Guy Mollet qui est allé chercher De Gaul/~;~ en 1958 et fut un temps un de ses ministres.

- MITTERRAND, "socialiste" de la dernière heure, qui fut souvent ministre de la Quatrième République, et pour qui ,, la seule négociation possible •• avec le peuple algérien c'était << la guerre ••.

- LES RADICAUX " DE GAUCHE "bourgeois ou banquiers en quête de portefeuilles ministériels, /'UDR n'ayant pas assez de places pour tous.

Au contraire de ces politiciens, les candidats de LUTTE OUVRIERE ne vous promettent pas de changer la vie par un bulletin de vote.

Mais ils vous demandent d'utiliser votre bulletin de vote pour marquer sans réserve votre hostilité au pouvoir actuel, à l'U.D.R. et à ses sbires.

Mais ils vous demandent d'utiliser votre bulletin de vote pour marquer en même temps votre méfiance aux candidats de l'Union de la Gauche.

Ils vous demandent de voter au premier tour pour le candidat révolutionnaire, de voter pour le candidat de LUTTE OUVRIERE.

Car, en votant pour ce candidat révolutionnaire, vous avez le moyen de vous faire entendre comme aucun autre vote ne peut vous le permettre.

VOTER LUTTE OUVRIERE , C'EST LA SEULE FAÇON DE VOTER UTILE ,

de dire NON à Pompidou, sans donner carte blanche à Mitterrand.

Quelques pour cent de voix au premier tour pour les révolutionnaires, cela aura plus de résonance que n'impor_te quel autre vote.

1 ,,. 1 J

..

(4)

LL

0 o.

1-1

> w

u

U)

"C

~ c

...

o.

0

U)

cu u c cu

U)

u

VOTEZ LUTTE OUVRIERE

POUR FAIRE DE VOTRE BULLETIN DE VOTE UN AVERTISSEMENT "

- AVERTISSEMENT A MITTERRAND, d'abord, pour lui dire que, si les travailleurs le portent au pouvoir 'par leur vote du deuxième tour, i,ls ne lui permettront pas de renier ses promesses, et qu'ils sont prêts à lui imposer, s'il le faut, ne serait-ce que les revendications du Programme Commun. .

- AVERTISSEMENT A MARCHAIS, ensuite, pour lui dire que le PCF ne pourra pas se contenter de venir expliquer après coup, comme en 1956 : « Nous avons été trahis. Il nous faut attendre les prochaines élections. ••

- AVERTISSEMENT A POMPIDOU, aussi, au cas où I'UDR l'emporterait, pour lui dire qu'il y a dans le pays un [lombre important de travailleurs qui ne sont pas résignés, qui ne sont pas disposés à renoncer à leurs reven- dications, et qu'il lui faudra compter avec leur détermination et l~ur volonté de lutte.

ET PLUS LE NOMBRE DE VOIX QUI SE PORTERA AU PREMIER TOUR SUR LES CANDIDATS REVOLUTIONNAI~ES SERA IMPORTANT, ET PLUS L'AVERTISSEMENT SERA ENTENDU,

plus il comptera, aussi bien en cas de victoire de l'Union de la Gauche qu'en cas de victoire de l'actuelle majorité.

TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEURS,

Vous avez, pour la première fols, l'occasion de voter vraiment utile : - Pour dire NON à Pompidou ;

- Pour prévenir Mitterrand que vous vous souvenez de son passé ;

- Pour dire à tous que vous saurez exiger par la suite les revendications qui vous tiennent à cœur et que', les urnes ne vous apporteraient pas.

RTO

VOTEZ LUTTE OUVRIERE.

FAITES DU PREMIER TOUR UN AVERTISSEMENT AUX POSSEDANTS

AUX POLITICIENS A LEUR SERVICE ET A CEUX QUI REVENT D'Y ETRE.

Les candidats de LUTTE OUVRIIRE dans le N~rd

NORD

(1re circonscription) - Gérard HERBAUT, 52 ans, carreleur.

Suppléant : Arlette SCHACHTELE, 32 ons, visiteuse médicale.

(3• circonscription) - René OURDOUILLIE, 47 ans, ouvrier tôlier.

Suppléant : Dominiquè GUI DON,. 27 ons, institutrice.

(4' circonscription) - Jacques DUMEZ, 37 ans, ajusteur mécanicien.

Suppléant : Morceline SORITA, 30 ons, élève éducatrice . (5• circonscription) - Daniel DE SPIRT, 26 ans, dessinateur.

Suppléant : Pierre CHAUMARD, 24 ons, élève infirmier.

(7• circonscri_etion) - Daniel DEMARQUE, 26 ans, agent technique.

- Suppléant : Louis CHAUMARD, 30 ons, instituteur.

(a• circonscription) - Françoise RICHER, 25 ans, employée d'assurances.

· Suppléant : Christine LAFONT, 23 ons, étudiante.

(11° circonscription) - Jean SIX, 30 ans, dessinateur industriel.

Suppléant : Philippe AIME, 25 ons, professeur.

(14• circonscription) - Gérard CHAUVIN, 27 ans, monteur-électricien.

Suppléant : Sylvette MARIE-CORROYER, 24 ons, surveillante d'externat.

(15• circonscription) - Jean GUENEGUAN, 46 ans, mineur.

Suppléant : Jean-Louis DUFOURNAUD, .26 ons, programmeur. (16' circonscription) - Gilbert CLAUDOT, 29 ans, ouvrier spécialisé.

Suppléant : Henri PEREGO, 24 ons, étudiant. (18• circonscription) - Claude RIU, 25 ans, dessinateur industriel.

Suppléant : lvono VENDRAMINI, 25 ons, étudiante.

(19' circonscription) - Gérard GRUGIER, 33 ans monteur-câbleur.

Suppléant : Françoise ROGEL, 26 ons, sténodactylo.

(2'0• circonscription) - Nicole AUGUSTE, 25 ans, technicienne.

Suppléant : Françoise BONNARD, 24 ons, enseignante.

(22' circonscription) - Claude MOUCHET, 24 ans, ouvrier contrôleur.

Suppléant : Danielle MESANGUY, 27 ons, institutrice.

PAS-DE-CALAIS

(1Te circonscription) - Yolande VARY, 41 ans, câbleuse.

Suppléant : Anne-Marie PIEDELOUP, 25 ons, employée.

(5cïrconscription) - Jean-Claude PATRAC, 25 ans, agent technique.

Suppléant : Simone GUIDEZ, 61 ons, directrice d'é'cole en retraite.

(6' circonscription) - Richard BACRI, 25 ans, pupitreur. - Suppléant : Anne MURATET, 27 ons, professeur.

(13" circonsçription) - Jean CAUCHEFER, 37 ans, monteur-soudeur.

Suppléant : Denis HANOT, 23 ons, étudiant.

(14' circonscription) - Mireille VALETTE, 23 ans, employée de bureau.

Suppléant : Serge BARTHELEMY, 31 ons, agent •technique.

OISE

(4• circonscription) - Michel PETIT, 35 ans, perceur en chaudronnerie.

Suppléant : Jacques GUILLEMOT, 53 ons, éducàteur spécialisé.

MARNE

(2' circonscription) - Françoise MIARD, 25 ans, employée d'assu·rances.

Suppléant : Sylvie ZEMOUR, 24 ons, enseignante. (3• circonscription) - Diana MIEDZIGORSKI, 26 ans, employée.

Suppléant : Philippe BRUNET, 25 ons, élève professeur.

(5)

ELECTIONS LEGISLATIVES - MARS 1973 - 20& Circonscription

Parti Socialiste

OliYier l\IOUTON Paul LELONG

Electrices, Electeurs ,

Le 4 mars 1973, le Peuple décidera de son Avenir. Son choix sera gros de conséquences pour la République et la démocratie .

Grâce aux richesses de notre pays produites, créées, ·diffusées, renouvelées par des millions de travailleurs salariés et indépendants, par des millions de travailleurs ma- nuels et intellectuels ...

. . . Il est normal

d 'abaisser l'âge de la retraite à 60 ans et 55 ans pour les femmes

de ramener la semaine de travail à 40 heures

d 'augmenter les salaires (minimum 1 000 F par mois) et les pensions ·(75 ° / o

calculés sur les dix meilleures années)

de construire par an 700 000 logements sociaux

de promouvoir une meilleure politique de la Santé Publique

... Il est nécessaire

de changer la condition scandaleuse des personnes âgées de rendre la fiscalité plus juste

d 'accroître les responsabilités des ouvriers, des employés et des cadres dans

1

' entreprise

de changer les conditions de vie des · femmes accablées par les charges de famille et par celles du travail, souffrant du manque d'équipements collectifs nécessaires et privées bien souvent du temps de vivre .

... Il est _ possible

de transformer les conditions de transport de développer les loisirs et la culture de créer un nouvel urbanisme.

Mais nous vivons dans un régime basé sur la loi du profit

lmprtmene Ouvne•c- Ltlle

(6)

LL

0 o.

1-1

> w

u

U)

"C

~ c

...

o.

0

U)

cu u c cu

U)

u

,

'~tt. .. f' 14 .. t. ,_,t.illt.14't. f14Alité

11 t=aut changer de régi~e

Une agriculture moderne

L'agriculture est un élément fondamental de la vie d 'un Pays . Sa transformation sous l'effet des besoins et des techniques est d'une réalité pressante . Une politique cohé- rente doit intégrer l'agriculture dans l'économie générale pour assurer aux agriculteurs la parité des revenus.

Il faut rechercher de nouveaux débouchés pour les produits agricoles, par l'unité politique de l'Europe, par l'élargissement du marché commun. La protection sociale des familles d'agriculteurs doit être perfectionnée par un financement plus équitable.

Les commerçants et les P.M .E. se trouvent en butte à une crise très sérieuse, aggra- vée par le poids d'une fiscalité et de charges excessives et par la multiplication des grandes surfaces.

La défense légitime de ce secteur important de l'économie suppo_ se la remise en cause de la fiscalité actuelle.

Il faut que les commerçants et artisans retraités bénéficient de la même pension mi- nimale indexée sur le S .M.I .G . comme les autres travailleurs.

Il FAUT RELANCER l'ECONOMIE, GARANTIR LE · PROGRES SOCIAL

Le Nor.d est déshérité, le Valenciennois notamment. Après les mines la sidérurgie est à son tour menacée, notre devoir est de la sauver pour garantir le travail et pro- curer des emplois aux jeunes. ·

Nous voulons une véritable démocratisation de · l' Enseignement, garantissant l'accès d'études supérieures à tous. Il faut construire davantage de lycées techniques et de C .E.T . pour former nos jeunes .

Il faut également supprimer les zones de salaires.

Nous voulons la construction d'une Europe Unie, seule . sauvegarde de notre Economie Nationale et l'égalité des régimes sociaux.

Les moyens de cette politique existent.

· CITOYENNES, CITOYENS,

La Gauche et le Parti Socialiste sont prêts à assurer le Pouvoir.

Le Parti Sociali. ste est le véritable garant de la Démocratie et de l.a Liberté.

Notre victoire peut assurer l'avenir des jeunes .

VOTEZ au

POUR GARANTIR LA PAIX CIVILE

POUR ASSURER L' AVENIR DU VALENCIENNOIS POUR UNE FRANCE PLUS PROSPERE

POUR APPLIQUER LE PROGRAMME DE LA GAUCHE

TOUR

Pour les candidats du PARTI SOCIALISTE

Olivier MOUTON Paul LELONG

Conseiller Général Maire de Lourches Candidat titulaire

Directeur d'Ecole Adjoint au Maire d'AULNOY-les-VALENCIENNES

Candidat suppléant

(7)

LL

0 o.

1-1

> w

u

U)

"C

~ c

...

o.

0

U)

cu u c cu

U)

u

E ... ECTIONS LEGISLATIVES MARS 1973

2Qènte

CIRCONSCRIPTION DU NORD

Union des

Républicains

de Progrès

HUART .lullen

Employé de bureau aux Ciments Français de Neuville-sur- Escaut

Candidat suppléant : En Mars 1973, vous serez appelés à élire votre Député .

LOBRY .lean

Vous avez conscience de l'importance capitale de l'enjeu car vous sentez qu'il s'agit ici du destin national.

Instituteur demeurant à Haulchin

QUEL SERA VOTR·E CHQIX ?

Comme depuis 1932 (à part une seule interrup- tion de mandat). choisirez-vous un député commu- niste qui est, inconditionnellement. contre tout et particulièrement contre les mesures qui élèvent le niveau de vie et procurent plus de bien-être ? Car ne perdez jamais de vue qu'un dirigeant communiste s'emploiera toujours à provoquer de l'agitation so- ciale, à susciter et entretenir le mécontentement.

Tant qu'il y aura des mécontents et même mieux des révoltés. le «grand parti» aura toujours sa clientèle assurée.

Et puis, voyez comment les municipalités corn··

munistes utilisent les ressources des communes. Elles doivent accorder une aide financière au "Parti • et mettre leurs moyens au service de la propagande du "Parti,. De plus, certains salariés sont des fonc- tionnaires permanents du P.C. et sont payés aux frais des contribuables. Enfin, chez les municipalités com- munistes. le parti s'emploie à décourager toutes les oppositions en usant de la surveillance. de l'intimi- dation et mê'me de violences. Les affiches non-corn-

munistes sont immédiatement et systématiquement recouvertes. Il est quasiment impossible aux adver- saires des communistes de tenir une réunion publi- que dans les municipalités communistes. Et le parti communiste procède fréquemment à des quêtes ou des ventes de journaux au porte-à-porte qui ont pour but d,e connaître ceux qui résistent. Ceux-ci sont alors l'objet de brimades. de menaces, de tracasseries ad- ministratives. Sans compter que pour consolider leur pouvoir, tous les moyens sont bons aux communistes. y compris le truquage des listes électorales (nous pouvons donner des preuves de ce que nous avan- çons) ...

Choisirez-vous. au contraire, des représentants du peuple, sans parti-pris, dévoués au bien commun, et dont la seule

lign~

de conduite est le travail, la tolérance et la loyauté ? Nous. qui ne sommes pas des charlatans. mais des travailleurs pour du vrai. nous n'avons qu'un désir : celui d'être ces représen- tants du peuple, pour servir avec abnégation les inté- rêts familiaux, sociaux et économiques de notre

2Q"'• Circonscription.

(8)

LL

0 o.

1-1

> w

u

U)

"C

~ c

~

o.

0

U)

De qùoi s'agit-il ?

Il s'agit de défendre, dans le cadre du départe- ment, l'intérêt de nos communes, de rechercher la promotion de notre population ouvrière, artisanale et commerçante par une action· directe auprès des Pouvoirs Publics. D'accentuer l'effort entrepris en faveur du mieux-être des plus anciens, d'encourager les sports, école de discipline pour la jeunesse, d'ai- der les Pouvoirs Publics à solutionner les problèmes de logement et des constructions scolaires. Il s'agit de décider des industriels qui devant les grèves inop- portunes et trop fréquentes déclenchées par on sait trop qui, vont investir dans d'autres régions, à venir implanter des emplois chez nous.

Quand à notre population agricole, oubliée pen- dant 25 ans par les partis que ne s'y intéressent que depuis qu'ils ne sont plus au pouvoir, il faut recon- naître que la stabilité du nouveau régime a permis de voter en 15 ans plus de lois sociales et fiscales en faveur de l'agriculture que depuis plus d'un demi- siècle. L'extension des débouchés, grâce au Marché Commun, et la politique de revalonisation des prix poursuivie par le Gouvernement ont permis de rap- procher le niveau de vie rural du niveau de vie urbain.

Sans compter l'aide financière qui vient d'être accor- dée aux jeunes agriculteurs qui veulent s'installer. Mais il reste. en matière d'organisation de la pro- duction et de la vente des produits agricoles énor- mément à faire. Comptez sur nous pour nous en- tourer d'avis pris à la base pour y coopérer. Mais,

croyez-nous, l'exploitant agricole Français, qui sou- vent ugrogne», ignore les rigueurs du koll<hoze et ~

ne connaît pas sa chance... ~ Faites confiance à des hommes qui ne sont pas des bonimenteurs comme les professionnels de la politique, mais qui agissent dans la droiture et qui se mettent à la disposition entière des habitants de nos 3 cantons. A des hommes conscients de leurs responsabilités et désireux de gérer avec soin et économie ies intérêts de tous. Ensemble détruisons la démagogie.

La 20"'• Circonscription a le triste privilège d'être considérée comme un fief «démocratie populaire"

c'est-à-d~re un sous-produit de l'Union soviétique, empire où ceux qui osent attaquer le régime ou ses dirigeants sont considérés comme des êtres anor- maux et internés dans des hôpitaux psychiâtriques.

C'est là une vérité sans réplique.

C'est par devoir, face au marxisme, camouflé ou non. que nous nous engageons dans la vie pu- blique, sans ambition, pour servir toutes les causes justes d'intérêt général. Vous ne nous contesterez ni le courage, ni le désinteressement.

Nous avons toujours librement suivi, comme l'immense majorité des Français, les lois de la Répu- blique. Nous sommes des démocrates et nous conti- nuerons à agir sans être les esclaves de notre parti.

Des hommes d'honneur ne doivent obéir qu'à leur conscience !

~ ~~~~~'

~ cu Soyez sûrs, si vous nous envoyez à .1 ' Assemblée Nationale, que nous ne renierons

aucune de nos convictions et que nous resterons ce que nous avons toujours été DES HOMMES LIBRES.

HUART .Julien

Employé de bureau aux Ciments Français de Neuville-sur- Escaut

Candidat suppléant :

LOBRY "ean

Instituteur demeurant à Haulchin

L'UNION DES REPUBLICAINS DE PROGRES pour le soutien au Président de la République !

Vive la République ! Vive notre beau pays de France !

Vu : Les Candidats.

(9)

LL

0 o.

1-1

> w

u

U)

"C

~ c

...

o.

0

U)

cu u c cu

U)

u

Jean BERTIEAUX

Candidat

RIIPORMATEUR

Jean BERTIEAUX Candidat Réformateur

en vue de la création

d'un grand

Christian TIEDREZ Suppléant

PARTI SOCIAL DEMOCRATE

genre PSD de Willy BRANDT, mais allant du Centre (sociaux-chrétiens) au PSU (Ce

Parti devra remporter 250 sièges au scrutin d'après)

~--- SON PROGRAMME - - - .

Pour la Justice Sociale (pour tout le monde) dans la liberté La défense de votre circonscription à l'abandon

La renaissance économique et industrielle en France

comme le "Miracle Industriel Allemand"

Ce que personne Ce que BERTIEAUX

ne vous propose : réalisera :

e à l'extérieur AUTODÉTERMINATION

(en Indochine. Espagne. Grèce. comme en Hongrie. Tchécoslovaquie et Russie Soviétique)

e à l'intérieur : AUTOGESTION en tout et partout

avec élection d'un Conseil d'Administration élisant le P.D.G. dans les grandes entreprises publiques et privées. comme dans toutes les Administrations.

Ainsi DANS L'ENSEIGNEMENT, le Personnel enseignant choisira lui-même les Directeurs d'Ecoles et Proviseurs.

les Inspecteurs. le Recteur régional qui devra être élu. Les Recteurs régionaux constitueront le Conseil National de l'Education Nationale chargé de proposer. puis de faire appliquer :

une vraie rét=ornte de l'enseignentent

Même· principe pour les Contributions, la Fiscalité et les grands corps de l'Etat

Voici enfin le Triomphe de la Démocratie

Voici enfin la vraie Libération des Travailleurs, Ouvriers, Employés, Fonctionnaires, Commer- çants, Artisans et Paysans.

Vive BERTIEAUX

(10)

LL

0 o.

1-1

> w

u

U)

"C

~ c

...

o.

0

U)

cu u c cu

U)

u

5 AUTRES POINTS EN 5 ANS

Le premier Droit :

LA SI:CURITI: POUR TOUS

PRIORITÉ DES PRIORITÉS aux bas salaires. petites retraites et basses pensions : Salaire minimum 1200 F - Allocation Vieillesse : 900 F - Relèvement des Allocations familiales. - Allocation de Salaire Unique : 500 F - Retraite pour la Mère au Foyer. -. Suppression des cadences infernales. - Réduction de la durée hebdomadaire du travail.- Application des accords de 1936. - Semaine de 40 heures puis réduction progressive en fonction du développement de la Méca- nisation. - Retraite à la carte à partir de 50 ans avec un système d'annuités comme dans l'Armée.

DROIT AU TRAVAIL POUR TOUS : En cas de fermeture d'usine (Usinor-Trith, Mines et ailleurs) attribution im- médiate de l'Usine aux travailleurs (ceux-ci devront dans le mois qui suit élire un Conseil d'Administration de 12 membres qui élira un P.D.G) BERTIEAUX assurera personnellement la protection de ces Entreprises.

SÉCURITÉ SOCIALE pour tout le n'londe: Médecin, Dentisterie, produits pharmaceutiques, hospitalisations, entiè- rement libres et gratuits. Développement des Centres de repos et de vacances, gratuits ou à bas prix.

PLEINE ET ENTIÈRE SATISFACTION IMMÉDIATE aux légitimes revendications des petits commerçants, artisans et paysans, trompés et spoliés. - Egalité fiscale. - Retraite décente pour tous.

Une autre Priorité :

LES I:OUIPEMENTS

Développement des équipements sociaux, culturels, hospitaliers, sportifs. - Crèches, Ecoles maternelles. - Prise en charge immédiate de tous les C.E,S. et C.E.G. par l'Etat extension de l'Enseignement Technique. - Etudes primaires. secondaires. supérieures entièrement gratuites avec rénumé- ration des étudiants par l'Etat la Région ou les Employeurs. - Droit de vote à 18 ans. -Accroissement du nombre des logements 'sociaux : Accession rapide à la Propriété pour tous. -Amélioration de notre réseau routier. fluvial : Autoroutes. Téléphones. - lrldustrialisation rapide et classement spécial du Valenciennois en zone "sous équipée",

"sous développée", "oubliée" ou "abandonnée".

LES GENS DU NORD

décideront pour le Nord

La bureaucratie parisienne ne décidera plus pour nous ; la Région prendra en charge ses problèmes et disposera de ses propres ressources.

L'ARGENT PUBLIC .,lEUX RI:PARTI

Simplification fiscale et administrative Suppression des lois de contrainte et d'oppression

L'ARGENT

nécessaire pour la Réforme

existe déjà

Il sera mis fin au scandale du régime fiscal Français. Suppression des droits de succession des petits et moyens héritages, par contre droits progressifs sur les grandes fortunes. Suppression de la patente, de la T.V.A .. des impôts indirects qui frappent injustement tous les travailleurs et les familles nombreuses - Liberté des échanges en France - Pleine. totale et entière liberté commerciale, sans contrôle, sans fiscalité, et à l'abri de toutes taxations - Pour un commerce vraiment libre et indépendant - Réforme de la fiscalité des communes.

Suppression des dépenses de prestige, de la ruineuse et couteuse force de frappe - Diminution des subventions aux entreprises - Création d'une armée de métier et non plus d'amateurs et service militaire réduit à une formation rationelle et accélérée de 3 mois ... si besoin est. Instauration d'un pouvoir Régional et Européen, d'un pouvoir mondial, tous élus, pour lequel les forces armées ne constiiueront plus qu'une simple force de police internationale.

Désormais

un seul devoir

pour tous 1

Large Union derrière votre exceptionnel Candidat Réformateur

pour l'avènement (enfin) de· la Sociale Démocratie en France.

Appuyez-le, Soutenez-le. Si vous l'élisez,

BERTIEAUX RI:ALISERA TOUTES CES RI:I=ORMES il t:era de votre Circonscription èi l'abandon

la plus riche et la plus belle Circonscription de ,:rance.

VOTEZ BERTIEAUX

Vu/ le Candidat.

Hollande, Imprimeur

Références

Documents relatifs

J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter des vacances de Pâques.. Afin de ne pas vous ennuyer, je vous envoie du travail pour les 15 jours

Afin de ne pas vous ennuyer, je vous envoie du travail pour les 15 jours à venir.. Faites les exercices ci-joints sur les classes de mots et

Ensuite, les inventaires de 137Cs ont été mesurés au sein des 359 profils de sols du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS).. Les taux de redistribution de sol moyens sur

[r]

Regarde la vidéo sur youtube intitulée « Repas équilibré, la recette pour se mettre à une alimentation saine » postée par Alex Auffreit.. Rédige un compte rendu détaillé de

Par contre, « tout » adverbe s’accorde devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un

toute cette journée (féminin singulier) tous ces enfants (masculin pluriel) toutes les fois (féminin pluriel).. Devant un adjectif, « tout » est un adverbe et

Berlinguer en mourant aura laissé une belle machine politique [...], trop avancée sur la voie du compromis pour rede- venir révolutionnaire, trop attachée, d'autre part, à la famille