• Aucun résultat trouvé

Une formation généraliste. Cycle ingénieur. École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une formation généraliste. Cycle ingénieur. École Nationale Supérieure de Techniques Avancées"

Copied!
56
0
0

Texte intégral

(1)

Une formation généraliste

Cycle ingénieur

École Nationale Supérieure

de Techniques Avancées

(2)

Cycle ingénieur

Former des ingénieurs capables d’assurer la conception, la réali- sation et la direction de systèmes complexes, sous des contraintes économiques fortes et dans un environnement international.

L’ENSTA ParisTech est un établis- sement public de formation d’in- génieurs et de recherche sous tu- telle du ministre de la Défense.

Notre nouveau campus, ouverture en septembre 2012.

(3)

Sommaire

n

Les raisons de choisir l’ENSTA ParisTech 2

n

 L’École des technologies de pointe 4

n

 La rentrée 2012 à Palaiseau 6

n

 Les partenariats 7

L’ENSTA ParisTech au cœur des réseaux 7

Ingénieur : un métier sans frontière 8

n

 La recherche appliquée à l’ENSTA ParisTech 10

n

 La formation 14

Les objectifs pédagogiques 14

L’organisation du cycle d’ingénieur 16

Le synoptique de la formation 20

La 1re année : l’acquisition des connaissances de base 22

La 2e année : les premiers choix 26

Les filières d’approfondissement 29

Les formations de 3e cycle 40

Les stages et les projets 42

La formation économique, humaine et linguistique 44

Le sport 47

n

 L’ENSTA ParisTech en pratique 48

Les diverses possibilités d’admission 48

Les contacts 51

(4)

Les raisons de choisir l’ENSTA ParisTech

Les raisons de choisir l’ENSTA ParisTech

Fidèle à son nom et à sa tradition, l’ENSTA ParisTech a su conserver sa spécificité technique et sa vocation d’école « d’in- génieurs systémiers », tout en s’adaptant aux changements du monde industriel et du monde de l’entreprise.

Vraie école généraliste, l’ENSTA ParisTech ouvre sur de très nombreux domaines professionnels. Ainsi, vous pourrez pro- gressivement construire votre projet au cours des trois années de scolarité. La formation pluridisciplinaire vous prépare à concevoir et à réaliser de grands projets scientifiques et tech- niques. L’ENSTA ParisTech est particulièrement appréciée dans les métiers qui mettent en œuvre de tels projets.

L’ENSTA ParisTech est très bien perçue par les employeurs qui la classent dans le groupe des meilleures écoles. Les dernières enquêtes réalisées auprès des DRH la placent dans le top 5 des écoles d’ingénieurs selon le critère « salaire de base à l’em- bauche ».

L’enquête qui vient d’être réalisée auprès de la promotion 2011 a révélé que 73 % des étudiants de cette promotion ont été em- bauchés avant l’obtention du diplôme. Pour les autres, la durée moyenne de recherche du premier emploi a été insignifiante.

Pour cette promotion, la rémunération brute moyenne s’élève à 42 000 € par an. Comme en 2011, les diplômés de l’ENSTA ParisTech résistent très bien à la crise. Le taux d’embauche avant diplôme et la rémunération moyenne d’embauche ont augmenté (de 500 €) par rapport à l’année précédente.

UNE TRADITION TECHNIQUE FORTE DES DÉBOUCHÉS VARIÉS

UNE VRAIE ÉCOLE GÉNÉRALISTE

École classée dans le Groupe A+ par l’Étudiant en 2012.

École classée dans le Top 10 des écoles d’ingénieurs par l’Étudiant 2012.

Salaire moyen brut à l’embauche en 2012 : 42 000 .

!

UNE ÉCOLE à DImENSION HUmAINE

La taille réduite des promotions permet une véritable cohésion.

C’est l’assurance, pour chaque élève, de se faire connaître et d’être écouté par la direction de l’École. La disponibilité et l’ou- verture des équipes d’encadrement permettent de personnali- ser le parcours des élèves selon chaque situation. De plus, et à la différence d’autres écoles, la grande variété des filières et les effectifs modérés permettent à chacun de choisir sa filière de 3e année selon ses goûts et non selon son rang de classement.

Quelques chiffres du campus de l’École :

> 430 logements étudiants, à proximité immédiate du site de l’École, disponibles dès la rentrée 2012 dans les 5 bâtiments qui composent la résidence étudiante.

Ils sont répartis de la façon suivante :

> 403 studios de 18,50 m

2

> 22 studios de 22 m

2

> 5 appartements F1 de 36 m

2

pour la colocation.

8

UNE ÉCOLE RECONNUE PAR

LES EmPLOyEURS

(5)

UNE PÉDAGOGIE ATTENTIVE

Le BdE Take Away 2011-2012.

Quelques chiffres :

> Le cursus ingénieur compte 10 mois de stage ;

> 100 % des élèves ont une expérience à l’international séjour académique ou stage) ;

> En 2011, 75 % des stages ouvriers (fin de 1

re

année) et 63 % des projets de recherche (fin de 2

e

année) ont été effectués à l’étranger.

8

La politique internationale de l’École a un double objectif :

n offrir à ses étudiants l’occasion d’effectuer une partie de leur formation à l’étranger. Un séjour d’au moins 12 semaines (études ou stage) y est obligatoire pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSTA ParisTech ;

n permettre à des étudiants étrangers de se former à l’ENSTA ParisTech.

Pour répondre à ces deux objectifs, l’École mène une politique volontariste fondée sur la mise en place d’un réseau stable de partenaires avec lesquels elle développe et entretient des liens d’échanges durables, réguliers et réciproques.

L’ENSTA ParisTech est membre fondateur de ParisTech, ce qui renforce sa visibilité à l’in- ternational. Elle est aussi membre du réseau TIME (Top Industrial Managers for Europe) ; ainsi de nombreuses possibilités en France et à l’étranger sont offertes. L’École a signé des accords d’échange avec plus de 70 universités étrangères dont 15 accords de double diplôme.

L’ENSTA ParisTech s’installe à la rentrée 2012 sur le Campus Paris-Saclay, à proximité de l’École Polytechnique, où cohabiteront les meilleurs établissements d’enseignement supé- rieur et de recherche scientifique de France (le CNRS, l’École Centrale Paris, le CEA, l’Uni- versité Paris-Sud, l’École Polytechnique, Télécom ParisTech, AgroParisTech, l’IOGS, etc.).

L’objectif est d’y constituer un pôle scientifique de niveau mondial. L’implantation de l’École sur le Campus Paris-Saclay permet le développement de la formation et de la recherche et les coopérations avec les autres établissements présents sur le campus. Le rapprochement géographique avec l’École Polytechnique entraînera de nombreux béné- fices, tant sur le plan de la formation que de la recherche.

L’ENSTA ParisTech a participé à la construction du programme d’investissement d’avenir

« Campus Paris-Saclay » qui a été retenu comme initiative d’excellence (Idex) par un jury international en janvier 2012. Tous les laboratoires de l’École on été classés laboratoires d’excellence (Labex). L’École est labellisée CARNOT et participe à deux équipement d’ex- cellence (Equipex) qui sont de puissants accélérateurs de découverte et d’innovation.

UNE GRANDE PLACE à L’INTERNATIONAL

UNE ÉCOLE D’ExCELLENCE SUR UN CAmPUS D’ExCELLENCE LE RAPPROCHEmENT DES TALENTS

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’École et par plus de 700 intervenants extérieurs issus des milieux académiques et industriels.

Ainsi, les élèves ont un accès privilégié aux laboratoires et aux connaissances profession- nelles les plus actuelles.

L’ensemble des enseignements et tous les enseignants sont évalués. Après chaque module, les élèves expriment leur avis et la direction en tient compte pour faire évoluer l’enseigne- ment ou trouver un meilleur intervenant.

(6)

L’École des technologies de pointe

Mécanique, informatique, génie des procédés, technologies de l’environnement, robotique, électronique, océanographie, génie maritime, électronucléaire, automatique, simulation numérique, optimisation, recherche opérationnelle, ingénierie financière… sont parmi les domaines d’études proposés aux élèves de l’ENSTA ParisTech.

Depuis toujours, l’ENSTA ParisTech bénéficie d’un savoir-faire et d’une renommée impor- tante dans le domaine de la mécanique et, en particulier, dans le secteur des construc- tions navales et des transports terrestres (automobile et ferroviaire). L’École est aussi très présente et reconnue en ce qui concerne les grands systèmes pour l’énergie (électricité classique ou nucléaire, pétrole, gaz...).

L’ENSTA ParisTech propose une formation complète d’ingénieur, fondée sur une solide base d’enseignements scientifiques et technologiques et une large palette de filières d’ap- profondissement en 3e année, sans oublier les compétences nécessaires dans la vie de l’entreprise : gestion, langues, droit, culture...

Cette diversité des enseignements se retrouve clairement dans la grande variété des dé- bouchés constatés à l’issue de la formation, comme le montre le graphique des secteurs d’activités ci-dessous.

On y retrouve bien entendu les domaines où la renommée de l’ENSTA ParisTech est tradi- tionnellement établie : les industries des transports (automobile et ferroviaire, constructions navales et offshore, aéronautique), et le secteur de l’énergie fossile, nucléaire et des éner- gies renouvelables. Plus largement, on peut constater que toutes les activités de pointe sont représentées : les technologies de l’information, celles de l’environnement, ainsi que le secteur de la banque et de la finance, par exemple.

L’École des technologies de pointe

L’ENSTA ParisTech forme des ingénieurs dans tous les domaines scientifiques et technologiques de pointe de l’industrie et des services.

DES INGÉNIEURS ACCOmPLIS Enquête premier

emploi de la promotion 2011 L’enquête concernant

le premier emploi des diplômés de la promotion 2011, a révélé que 75 % d’entre eux (hors poursuite d’études) avaient signé leur contrat de travail avant leur sortie de l’École.

Les autres ont été recrutés au bout de 2,3 mois en moyenne.

!

Secteurs d’activités des jeunes diplômés

(moyenne réalisée sur la promotion 2011)

DES DÉBOUCHÉS VARIÉS ET ACCèS à DES mÉTIERS TRANSVERSES

3% 3% 6%

6% 3%

3% 4% 1% 4%

10%

5% 2% 10% 9%

7% 5%

3% 4%

1% 9%

2% n Autres secteurs

n Enseignement et recherche

n Finance, banque, assurances

n Transports

n Défense

n Édition de logiciels

n Industrie des technologies de l’information

n Services et conseil

en technologies de l’information

  

     

n Automobile et ferroviaire

n Naval et offshore

n Aéronautique et espace

n Métallurgie et autres industries mécaniques

n Industrie chimique et pharmaceutique

n Industrie de l’environnement

n BTP, construction

n Industrie pétrolière et gazière

n Énergie électrique

n Ingénierie nucléaire

n Ingénierie industrielle

n Études et conseils techniques

n Conseil en stratégie et management, audit

(7)

yy Un cursus de 3 ans pour construire son projet professionnel. yy

yy Une formation solide et complète. yy yy Un diplômé ENSTA ParisTech est reconnu pour son excellent niveau scientifique. yy yy Plus de deux tiers des élèves sont recrutés avant la fin de leurs études. yy

Fonctions des jeunes diplômés

(promotion 2011)

   

     

33%

4% 3%

16% 4%

9% 10% 5%

2% 4%

4% 5% 1%   

     

n Recherche-développement, conception, études techniques (hors informatique)

n Études, conseil et expertise

n Audit

n Informatique industrielle et technique

n Études et développement en systèmes d’information

n Production, exploitation

n Méthodes, contrôle de production, maintenance

n Qualité, sécurité, environnement

n Propriété industrielle, normalisation, certification

n Métiers de la finance mathématique

n Trading de l’énergie

n Marketing, ingénieur d’affaires, achats

n Enseignement, formation

Tous ces métiers requièrent des ingénieurs ayant une excel- lente base de connaissances scientifiques, techniques et tech- nologiques. Cela en fait des débouchés typiques de l’ENSTA ParisTech. C’est pourquoi les capacités développées par les élèves de l’École sont très appréciées des grands groupes nationaux et internationaux. Parmi les partenaires principaux de l’ENSTA ParisTech, citons : Air Liquide, Altran, Areva, Dassault Systèmes, DCNS, EDF, PSA Peugeot-Citroën, Renault, Safran, Société Générale, Thales, Veolia Environnement…

Au-delà d’un approfondissement dans un domaine technique don- né, utile pour leur début de carrière, l’ENSTA ParisTech cherche avant tout à apporter à ses ingénieurs une solide base de connais- sances qui leur permettra d’occuper des fonctions transverses, typiques des métiers des ingénieurs d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi, grâce aux larges compétences acquises, chaque ingénieur pourra évoluer facilement au sein de l’entreprise qu’il aura choisie, passant s’il le souhaite de postes techniques (recherche et déve- loppement, bureaux d’études) à des postes d’encadrement et de gestion de projets.

La tendance de fond du marché de l’emploi est porteuse dans le domaine des hautes technologies. La réputation de l’ENSTA ParisTech dans les technologies de pointe et les compétences ac- quises par ses élèves procurent à ceux-ci un accès privilégié à l’emploi, et rend leur recrutement moins sensible aux fluctuations d’activité des différents secteurs et ceci même en temps de crise.

LE 1

ER

EmPLOI DES INGÉNIEURS ENSTA PARISTECH

Visite de Dassault Systèmes par les élèves de 1re année.

(8)

La rentrée à Palaiseau 2012

L’ENSTA ParisTech est le premier établis- sement d’enseignement et de recherche à faire mouvement dans le cadre du projet de campus Paris-Saclay, elle y fera sa rentrée en 2012. Les objectifs de ce transfert sont :

LE RAPPRochEMENT dES TALENTS

n L’implantation sur le plateau de Saclay facilitera le développement de la formation et de la recherche et les coopérations avec les autres acteurs (principalement le CNRS, le CEA, l’université Paris-Sud, l’École Centrale Paris, l’École Polytechnique, Télécom ParisTech, AgroParisTech, l’IOGS, Supélec) ;

n Le rapprochement avec les centres de recherche et l’augmentation d’entreprises présentes sur le plateau de Saclay renforcera les coopérations et offrira aux élèves des op- portunités de stages et d’emplois. Certaines de ces entreprises sont déjà partenaires de l’ENSTA ParisTech (Thales, EDF, etc.).

uN PRojET PédAgogIquE PLuS AMbITIEux

Sur le campus du plateau de Saclay, le pro- jet de l’ENSTA ParisTech est triple :

n Consolider son projet pédagogique dans les domaines dans lesquels les enjeux sont particulièrement forts, notamment dans l’énergie et les transports ;

n Augmenter de 30 % le nombre d’étu- diants formés, toutes formations confon- dues ;

n Intensifier l’activité de recherche dont la concrétisation doit être une croissance de 45 % du nombre de doctorants, de 100 % du nombre de permanents habilités à

diriger des recherches et une augmentation de 40 % des contrats de recherche.

uN cAMPuS ModERNE, FoNcTIoNNEL ET AgRéAbLE La partie parisienne de l’ENSTA ParisTech va être accueillie sur une portion du campus de l’École Polytechnique d’une surface de 62 370 m2. La construction des nouvelles infrastructures se termine ; elles seront livrées en juin 2012 :

n Le bâtiment école, d’une surface utile de 20 370 m2, qui est destiné à héberger l’en- seignement, l’administration et l’activité de recherche actuellement hébergés sur le site parisien (4 laboratoires). Dans ce bâtiment, une cafétéria sera ouverte à tous et offrira un service de restauration rapide complé- mentaire à celui de l’École Polytechnique ;

n Cinq bâtiments pour loger les élèves d’une surface utile de 10 400 m2, offrant 430 lo- gements attribués en priorité aux élèves de l’ENSTA ParisTech et tous équipés pour ac- cueillir des personnes à mobilité réduite ;

n Un gymnase d’une surface utile de 1 734 m2, ouvert à la mutualisation avec les autres écoles et entités du campus. l possède un mur d’escalade de très grande qualité.

Un département de la vie étudiante et du lo- gement a été créé notamment pour gérer la résidence des logements étudiants et pour apporter une aide à la vie associative très riche de l’École.

Le déménagement de la partie parisienne, personnels et mobiliers, se fera dans le courant de l’été pour que tout soit en place pour la rentrée.

La rentrée

2012 à Palaiseau

L’ENSTA ParisTech est la première Grande École à faire mouvement sur le plateau de Saclay en 2012.

yy Avec son transfert, l’ENSTA ParisTech fait figure de pionnier dans le mouvement de regroupement des Grandes Écoles sur le plateau de Saclay. Elle sera donc un acteur majeur, au sein de ce campus d’excellence qui constitue l’un des projets phare du Grand Paris. yy

Hervé Morin, ministre de la Défense,

le 15 octobre 2010 lors de la pose de la1re pierre.

Nous répondrons à toutes vos questions sur cette nouvelle implantation, n’hésitez pas à aller sur notre site pour plus de détails :

www.ensta-paristech.fr

et à nous contacter si

besoin :

vie-etudiante@ensta-paristech.fr

Dates de rentrée :

> 21 août : admis sur titre 2e année

> 3 septembre : 1e année cycle ingénieur

> 10 septembre : début des cours

!

(9)

Les partenariats DES ACTIONS DE SyNERGIE

La participation à ces réseaux constitue un élément essentiel dans la stratégie de l’École.

L’implication de l’ENSTA ParisTech au sein de ces réseaux permet de conforter sa no- toriété, d’amplifier les actions de formation et de recherche en tirant partie de synergies avec d’autres établissements, de favoriser entre ses membres des collaborations dans le cadre de projets de recherche et, enfin, de donner aux élèves de l’École l’accès à un éventail plus large d’enseignements.

n L’ENSTA ParisTech est membre fonda- teur de la Conférence des Grandes Écoles.

n L’ENSTA ParisTech est membre fonda- teur de ParisTech qui est un label de qualité pour un regroupement de la meilleure bu- siness school et d’une grande partie des meilleures écoles d’ingénieurs.

n L’ENSTA ParisTech est membre fonda- teur de la Fondation de Coopération Scien- tifique qui porte le projet du campus Paris- Saclay.

n L’ENSTA ParisTech est membre fondateur du Triangle de la physique. Ce réseau de re- cherche à vocation internationale s’est créé sur le plateau de Saclay et réunit les grands acteurs du domaine (CEA, CNRS, université, École Polytechnique…). L’établissement par- ticipe aux pôles de compétitivité System@tic et AsTech (aérospatial Île-de-France).

n Fin 2010 a été créé le groupe ENSTA avec l’ENSTA ParisTech et l’ENSTA Bretagne. Ce regroupement permet aux écoles d’accroître leur visibilité, notamment à l’international et d’asseoir leur leadership dans le domaine du

« génie maritime ».

n En 2011, l’ENSTA ParisTech a rejoint digiteo, le premier parc de recherche fran- çais dédié aux Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).

Le réseau compte désormais 12 établisse- ments d’enseignement supérieur et de re- cherche pour un périmètre de plus de 2 800

scientifiques. L’arrivée de l’École, en même temps que celle des Mines ParisTech, ren- force le positionnement de Digiteo en tant que réseau d’excellence dans la concep- tion, le développement et la vérification des systèmes à dominante logicielle.

L’École participe à 4 laboratoires d’excel- lence (Labex), 2 équipements d’excellence (Equipex) et est labellisée carnot :

> Le Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) est impliqué dans le Labex PALM (Phy- sique, Atomes, Lumière, Matière) en phy- sique fondamentale et appliquée.

> L’Unité de Mécanique (UME) et l’Unité de Chimie et Procédés (UCP) participent au Labex LaSIPS (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur et des Systèmes ).

> L’Unité de Mathématiques Appliqués (UMA) est membre du Labex LMh (Labo- ratoire Mathématiques Hadamard), commu- nauté des mathématiques.

> L’Unité Électronique et Informatique (UEI) participe au Labex digiworlds, commu- nauté STIC du Campus Paris-Saclay.

> Les équipements d’excellence sont de puissants accélérateurs de découvertes et d’innovations. L’École participe à l’Equipex cILEx pour la mise en place d’un Centre Lasers Intenses, Plasmas et Applications autour du laser Apollon, et à la plateforme pour la dynamique attoseconde, l’Equipex ATToLAb.

> Une nouvelle vague de sélection Instituts carnot 2 a été lancée fin 2010 qui place la recherche partenariale, au service des entreprises et des collectivités territo- riales, au cœur de sa stratégie. L’ENSTA ParisTech est impliquée dans l’institut M.I.N.E.S., « méthodes innovantes pour les entreprises et la société », regroupant égale- ment Mines ParisTech, qui en est le porteur, et l’École Polytechnique.

Les écoles de ParisTech

> Agro ParisTech

> Arts et Métiers ParisTech

> Chimie ParisTech

> Mines ParisTech

> École des Ponts ParisTech

> École Polytechnique

> ESPCI ParisTech

> ENSAE ParisTech

> ENSTA ParisTech

> Institut d’Optique Graduate School

> Télécom ParisTech

> HEC Paris

www.paristech.org

Les laboratoires de recherche de l’ENSTA ParisTech

> LOA : laboratoire d’optique appliquée

> UME : unité de mécanique

> UCP : unité de chimie et procédés

> UEI : unité d’électronique et d’informatique

> UMA : unité de mathématiques appliquées

> UEA : unité d’économie appliquée

!

L’ENSTA ParisTech au cœur des réseaux

L’ENSTA ParisTech fait partie de nombreux réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

8

(10)

Les partenariats

Ingénieur :

un métier sans frontière

Dans un monde marqué par une très forte internationalisation des échanges scientifiques, culturels, industriels et commerciaux, le métier d’ingénieur ne se conçoit désormais plus que dans un contexte international.

La politique internationale de l’ENSTA ParisTech a pour double objectif de permettre à ses élèves d’effectuer une partie de leur formation à l’étranger et à des étudiants étrangers de se former à l’École. C’est la raison pour laquelle l’ENSTA ParisTech mène une politique internationale ambitieuse basée sur la mise en place de relations privilégiées avec des universités étrangères d’excellence.

L’École a ainsi signé des accords d’échange avec plus de soixante- dix universités étrangères partenaires, parmi lesquels 15 accords de double-diplôme.

Pour mettre en œuvre sa politique internationale, l’ENSTA ParisTech s’appuie en grande partie sur des partenariats établis dans le cadre de réseaux. Ces réseaux sont principalement ceux mis en place et animés par ParisTech (en particulier Chine, Brésil, Russie, mais éga- lement le réseau IDEA League en Europe), le réseau T.I.M.E., dont l’objectif est de promouvoir les accords de double diplôme entre ses membres (Europe, Brésil, Asie), et le réseau européen ATHENS pour la « semaine européenne », un programme de cours intensifs dispensés dans chaque institution membre deux fois par an.

UNE OUVERTURE INTERNATIONALE

!

Quelques universités partenaires et universités d’accueil d’étudiants de l’ENSTA ParisTech

(*Accords de double diplôme)

Amériques

> École Polytechnique de Montréal (Canada)*

> University of Toronto (Canada)

> Georgia Tech (États-Unis)

> UC Berkeley (États-Unis)

> University of Columbia (États-Unis)

> University of Michigan – Ann Arbor (États-Unis)

> USP – Universidade

de São Paulo – Escola Politécnica (Brésil)*

> UFRJ (Brésil)

> Universidad de Buenos Aires (Argentine)

Europe

> TUM – Technische Universität München (Allemagne)*

> TUW – Technische Universität Wien (Autriche)*

> UPM – Universidad Politécnica de Madrid (Espagne)*

> UPC – Universitat Politècnica de Catalunya (Espagne)*

> Politecnico di Milano (Italie)*

> Czech Technical University in Prague (République tchèque)*

> Bauman Moscow State Technical University (Russie)*

> Novosibirsk State University (Russie)*

> Wroclaw University of Technology (Pologne)*

> KTH – Royal Institute of Technology (Suède)*

> RWTH Aachen (Allemagne)

> Technische Universität Berlin (Allemagne)

> Technische Universiteit Delft (Pays-Bas)

> UCL – University College London (Royaume-Uni)

Australie

> University of Queensland

Chine

> Peking University (Beijing)

> Jiao Tong University (Shanghai)

> Fudan University (Shanghai)

> Tongji University (Shanghai)

> Southeast University (Nanjing)

> Nanjing University

> Tsinghua University (Beijing)

(11)

L’ENSTA ParisTech et l’ENIT (École Nationale d’ingénieurs de Tunis) ont ouvert en septembre 2010 un programme de forma- tion bi-diplômant s’adressant à 25 étudiants tunisiens maximum chaque année. Les étudiants entrés dans la filière « Techniques Avancées » de l’ENIT sont également inscrits dès la 1re année comme étudiants de l’ENSTA ParisTech. Ils suivent à Tunis, pen- dant 3 semestres, un programme de formation identique (mêmes enseignements, mêmes conditions de validation) à celui dispensé aux étudiants parisiens du cycle ingénieur. Plusieurs enseignants- chercheurs de l’ENSTA ParisTech assurent des enseignements à l’ENIT. À l’issue de ces 3 semestres à Tunis, les étudiants du pro- gramme rejoignent Paris où ils complètent leur formation à la fin de laquelle ils reçoivent le diplôme d’ingénieur de l’ENSTA ParisTech et le diplôme d’ingénieur de l’ENIT.

Outre les élèves étrangers qui intègrent l’École par le concours commun, l’École accueille également chaque année des élèves internationaux, issus de formations universitaires étrangères, sui- vant deux types de formules : l’admission sur titre (AST) univer- sitaire étranger (souvent dans le cadre d’un accord de cursus bi- diplômant) et l’admission en tant qu’auditeur libre. Les élèves de 1re année sont ainsi rejoints au cours de leur scolarité par des élèves internationaux en 2e puis en 3e année.

Élèves de la 1e promotion ENIT-Techniques Avancées.

PROGRAmmE DE FORmATION ENSTA PARISTECH-ENIT (TUNISIE)

ACCUEIL DES ÉLèVES INTERNATIONAUx

Étudiante à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Pénélope poursuit sa formation à l’ENSTA ParisTech dans le cadre d’un double-diplôme « Parce que les cours proposés à l’ENSTA ParisTech me plaisent, et parce que c’est une école renommée au Brésil ».

Son cursus a été rendu possible grâce aux accords signés entre les deux établissements. Pénélope a intégré la filière « Optimisation, recherche opérationnelle et commande » en 3e année.

« L’ENSTA ParisTech m’apporte un très bon équilibre : une très bonne ambiance, des enseignements de qualité, la possibilité de faire des activités diverses. J’ai fait le bon choix ! ».

(12)

La recherche appliquée à l’ENSTA ParisTech

Synergie

entre enseignement et recherche

Consciente de l’importance de sa mission de recherche, l’École veille à la qualité de ses liens avec le monde industriel.

Ce lien privilégié avec le monde de l’indus- trie ou de l’entreprise est essentiel dans une école d’ingénieurs. Il est à l’origine de nouvelles perspectives et problématiques pour la recherche développée dans ses la- boratoires ; il permet d’autre part de faire évoluer la formation d’ingénieur en intégrant les besoins du monde industriel.

La formation par la recherche tient une place importante parmi les outils pédagogiques mis en œuvre dans la formation d’ingénieur.

La recherche constitue, en effet, un instru- ment privilégié pour l’apprentissage de l’ap- proche inductive qui s’oppose à l’approche déductive privilégiée par l’enseignement classique et les classes préparatoires.

LA RECHERCHE à L’ENSTA PARISTECH

Des liens importants existent entre les laboratoires et le tissu industriel, dans la mesure où la recherche à l’ENSTA ParisTech, tout en ayant une très haut tenue scientifique, permet de répondre directement aux préoccupations des industriels.

!

L’enseignement et la recherche sont struc- turés autour d’« unités d’enseignement et de recherche » (UER), dont les com- pétences englobent la formation et la re- cherche et qui ont pour mission de veiller au maintien de la plus grande synergie entre ces deux composantes.

Sont ainsi rassemblés sous la même res- ponsabilité les laboratoires de recherche et les départements d’enseignement. Pa- rallèlement, la conception du cycle de for- mation des ingénieurs accorde une place importante à la formation par la recherche (modules électifs, projet de recherche, liens étroits avec de nombreux masters d’Île-de- France).

Les thèmes de recherche de ces UER sont très variés et couvrent l’ensemble des domaines de formation de l’ingénieur de l’ENSTA ParisTech et sont représentatifs du projet pédagogique de l’École. La recherche à l’ENSTA ParisTech présente souvent un caractère appliqué. La répartition entre re- cherche amont et recherche contractuelle dépend beaucoup des domaines abordés par les UER.

Les UER sont des structures de recherche qui entretiennent des relations étroites avec le réseau académique et le tissu industriel et qui sont ouvertes aux élèves de l’École.

Les élèves bénéficient dans ce cadre de l’ensemble des réseaux de recherche (es- sentiellement franciliens) auxquels les UER participent.

Ces liens de recherche, en France et à l’in- ternational, ainsi que la réussite des anciens ENSTA dans leurs projets de recherche, fa- cilitent grandement l’obtention du stage de recherche de 2e année.

yy Une recherche à la pointe

des techniques avancées. yy

yy Une recherche académique

et industrielle reconnue. yy

(13)

LES UNITÉS D’ENSEIGNEmENT ET DE RECHERCHE

Les unités d’enseignement et de recherche sont au nombre de six. Elles ont formé plu- sieurs structures communes avec d’autres organismes de recherche.

L’uER dE chIMIE ET PRocédéS (ucP)

Deux thématiques sont développées à l’UCP : le génie des procédés et la chimie organique.

Le groupe « génie des procédés » pos- sède de fortes compétences en thermody- namique et en simulation de procédés. Une coopération stratégique s’est construite avec le centre énergie et procédés (CEP) des Mines ParisTech. Ensemble, l’UCP et le CEP parti- cipent au Labex LaSIPS et, depuis 2011, le groupe « Génie des procédés » est intégré dans l’institut Carnot M.I.N.E.S.

De nombreuses études du groupe concernent le secteur de l’énergie. On peut citer :

n la conception de systèmes à changement de phase utilisables comme fluides frigoporteurs ;

n l’étude d’un procédé de traitement du gaz naturel ;

n le développement de nouveaux systèmes de stockage de gaz, avec application à la sé- questration de gaz à effet de serre et au volet stockage de la filière hydrogène, ces deux ac- tions étant développées avec le CEP de Mines ParisTech en s’appuyant sur les complémen- tarités de compétences.

Les autres applications sont par exemple :

n la modélisation de procédés hydrométallur- giques ;

n la résolution de problèmes environnemen- taux dus à la présence de métaux lourds dans des effluents.

Le groupe « chimie organique » a dévelop- pé une expertise reconnue dans les domaines de la chimie des isonitriles et de la synthèse hétérocyclique. Il s’intéresse à la mise au point de nouvelles réactions multicomposants et a notamment développé un nouveau couplage de Ugi impliquant un réarrangement de type Smiles. En parallèle, le laboratoire développe des méthodes de synthèse chimique propre et durable.

L’uER d’éLEcTRoNIquE ET d’INFoRMATIquE (uEI)

Les activités de recherche du laboratoire por- tent sur les technologies nécessaires pour concevoir, réaliser et implanter les systèmes complexes, intégrant une autonomie décision- nelle plus ou moins importante et des applica- tions potentiellement critiques. Typiquement, il s’agit de robots comme les robots d’assis- tance, les robots de surveillance, les drones, les véhicules automatisés ; il s’agit aussi de systèmes de transports automatiques (trains, métros...). Il s’agit enfin des systèmes de contrôle-commande automatisé de processus industriels complexes (centrale nucléaire…).

Plus spécifiquement, les activités du labora- toire sont structurés autour de trois thèmes forts : la robotique et la vision embarquée, la sûreté et la fiabilité des systèmes et enfin l’in- génierie système.

Le groupe « Robotique et vision » s’inté- resse plus particulièrement aux aspects co- gnitifs, c’est-à-dire à la capacité d’un robot d’analyser et de comprendre une scène, de se repérer dans un environnement connu ou inconnu, de comprendre les actions effec- tuées par d’autres robots ou par des êtres hu- mains. À partir de cette analyse, un processus décisionnel peut être mis en œuvre permettant au robot d’effectuer un ensemble d’actions en toute sécurité, comme explorer un bâtiment, porter assistance à une personne ou pour un drone de s’insérer dans le trafic aérien. Le projet ANR MAcSi explore l’apprentissage dans un cadre social de l’environnement ainsi que la perception et la reconnaissance des vi- sages des humains et de leurs émotions. Le projet ANR PAcoM développe un robot d’ex- ploration des bâtiments, l’objectif étant d’ob- tenir de manière complètement autonome une carte de l’ensemble des objets (table, chaise…) situés dans un bâtiment.

Le groupe « Sûreté et fiabilité » s’intéresse tout particulièrement à l’ensemble des tech- niques et moyens permettant de s’assurer de la correction des processus et du bon fonc- tionnement des systèmes embarqués dans des applications critiques, notamment les

(14)

La recherche appliquée à l’ENSTA ParisTech

systèmes de transport (avion, hélicoptère, drones, trains et métros) et les robots. En effet, la réalisation d’automatismes de plus en plus complexes ainsi que l’émergence de systèmes intégrant une part de plus en plus importante d’autonomie décisionnelle impose de nouvelles approches dans le do- maine de la validation et de la qualification de tels systèmes, afin de garantir un fonc- tionnement « sûr » des systèmes. Les acti- vités du groupe portent essentiellement sur la validation et vérification conjointe des pla- teformes embarquées et du logiciel s’exé- cutant sur ces plateformes ainsi que sur la validation des modèles de contrôle-com- mande s’implantant dans de tels systèmes.

Le groupe « Ingénierie des systèmes », nouvellement créé, a pour ambition de ré- pondre à un besoin d’industriels, concrétisé au travers de la chaire « systèmes com- plexes », à laquelle participent trois indus- triels et trois grandes écoles d’ingénieurs (ENSTA ParisTech, Polytechnique, Télé- com ParisTech). L’évolution croissante de la complexité des projets et produits réali- sés conduit les entreprises à développer de nouvelles expertises dans la conduite du développement de ces systèmes. Ces approches globales ont pour but d’appré- hender et de formaliser la conceptions des systèmes complexes de manière satisfai- sante, permettant d’une part de s’assurer au moment de la conception que le sys- tème va effectivement répondre au cahier des charges du client et d’autre part de s’assurer durant l’ensemble des phases de la réalisation et de la vie opérationnelle que le système vérifie bien l’ensemble des exi- gences exprimées, notamment l’ensemble des exigences en terme de « sûreté de fonctionnement ».

Ces thèmes participent à la formation par la recherche dans le cadre des projets d’élèves de l’ENSTA ParisTech ou d’étu- diants de master. Les liens du laboratoire avec les écoles doctorales (universités UPMC et Paris-Sud) permettent également d’offrir de nombreuses possibilités de sujets de thèses, souvent dans le cadre des pro- jets partenariaux.

L’uER dE MAThéMATIquES APPLIquéES (uMA)

L’unité de Mathématiques Appliquées est articulée autour de deux composantes : Le groupe « optimisation et com- mande » qui développe des outils mathé- matiques, algorithmiques et logiciels pour analyser, commander ou optimiser diverses classes de systèmes dynamiques détermi- nistes ou stochastiques apparaissant dans plusieurs domaines d’applications : auto- matique, recherche opérationnelle, finance quantitative, astrophysique.

Le groupe « Propagation des ondes : étude mathématique et simulation » est une unité mixte de recherche ENSTA Paris- Tech / CNRS / INRIA ayant pour objectif le développement de méthodes numériques dans le domaine de la propagation des ondes de différentes natures (acoustique, aéroacoustique, élastique, électromagné- tique et hydrodynamique). Les travaux réa- lisés ont trait à la modélisation de problèmes complexes, à l’analyse mathématique des modèles obtenus, au développement de méthodes d’approximation et leur analyse numérique, et à la réalisation de codes de calcul.

Le laboratoire est affilié à la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et est membre du Labex LMh et dispose de moyens expérimentaux de calculs in- tensifs (serveurs de calcul, cluster de 100 nœuds de calcul et une machine multi GPU).

L’uER dE MécANIquE (uME) Les recherches menées à l’unité de méca- nique concernent les structures, les fluides, leurs couplages et leurs interactions. Elles comportent à la fois des aspects théoriques novateurs et des applications concrètes sur le plan industriel, principalement dans le domaine de l’énergie, des transports (auto- mobile, ferroviaire et maritime) et de l’envi- ronnement. L’UME participe au laboratoire d’excellence LaSIPS.

Le groupe « dynamique des fluides et acoustique » a développé une expertise reconnue dans trois domaines principaux : vibrations non linéaires, modélisation des

Mesures de vibrations des cordes et de la table d’harmonie du piano par vibrométrie laser.

(15)

sources sonores et turbulence. L’originalité du groupe est de développer des thèmes transversaux permettant de mêler ces compétences. Le groupe a de nombreux partenaires académiques, tant en France qu’à l’étranger. Ses principaux partenaires industriels sont EDF, PSA et la SNCF. Parmi les applications des sujets de recherche en cours, on peut citer : la réduction de traînée des véhicules, le bruit des éoliennes et les énergies marines renouvelables.

Le groupe « Matériaux et structures » a des travaux qui concernent deux axes étroi- tement liés : les couplages thermomécanique et multiphysique, la fatigue et durabilité. Il s’agit plus précisément de la modélisation des matériaux actifs tels que les matériaux à mémoire de forme, de la simulation des pro- cédés de soudage, et de la prédiction de la fa- tigue thermomécanique des matériaux et des structures. Parmi les principaux partenaires du groupe, on peut citer AREVA, PSA, Valeo, Canon, DGA, DCNS, et l’École Polytechnique.

Ces deux groupes sont en train de conclure une alliance stratégique avec EDF (LAMSId) afin de créer une unité mixte de recherche à compter du 1er janvier 2014.

Le groupe « Fluides géophysiques et océanographie » étudie la circulation géné- rale océanique (courant et circulation thermo- haline). Il s’intéresse en particulier aux courants côtiers et au rôle de la bathymétrie sur leurs ins- tabilités à l’aide d’outils théoriques, expérimen- taux (en laboratoire et à la mer) et numériques.

Le groupe est particulièrement actif pour le développement de la plateforme nationale

« Gliders » et dans le programme hyMex d’étude du cycle de l’eau en Méditerranée, qui s’intègre au « chantier Méditerranée », en col- laboration avec plusieurs autres laboratoires.

L’uER d’oPTIquE APPLIquéE (LoA)

Ce laboratoire est une unité mixte de re- cherche ENSTA ParisTech / CNRS / École Polytechnique (UMR 7639). Son activité scientifique concerne le développement d’impulsions lumineuses ultra-courtes (10-15 s) et de très forte puissance, la physique de l’interaction laser-matière et des plasmas ainsi que la production de faisceaux de

rayonnements (UV, XUV, X, γ) et de parti- cules énergétiques (électrons, protons).

Les différents groupes de recherche utilisent ces sources dans des domaines très variés de la physique et du bio-médical : mise en évi- dence des propriétés ultra-rapides de la ma- tière tels que les transitions de phase ou les domaines magnétiques, développement de techniques innovantes de protonthérapie, de chirurgie des yeux par laser, de transport de courant électrique de haute puissance sans contact, de capture et guidage de la foudre, d’imagerie haute résolution de matière dense.

Le LOA a un partenariat avec le tissu in- dustriel et sociétal très fort. Il travaille par exemple avec EADS, la SNCF, Thales, Amplitudes Technologie, Institut Gustave Roussy, Hôpital Hôtel Dieu. Il participe à de nombreux projets de recherche français et internationaux et fait partie du consortium européen LASERLAb regroupant les prin- cipales installations laser.

L’uER d’écoNoMIE APPLIquéE (uEA)

Cette unité accueille une partie de l’équipe cRIFES (Centre de recherche sur l’indus- trie, l’espace, la finance et les services) de MATISSE (Centre d’économie de la Sor- bonne – UMR 8174 CNRS – Université Panthéon-Sorbonne).

Ses travaux se situent au-delà du clivage traditionnel recherche théorique / recherche empirique. La démarche de l’UER d’éco- nomie appliquée se fonde sur un double mouvement. Elle vise d’abord l’élaboration d’outils et de méthodologies destinés à ap- préhender la réalité économique et à en pro- poser une représentation compréhensible.

Ensuite, la pertinence des outils utilisés découle de la confrontation de ces cadres d’analyse issus de l’économie industrielle et de l’économie publique avec les faits. Il ne s’agit donc pas d’élaborer des « modèles » pour leurs qualités formelles intrinsèques, mais bien pour leur valeur explicative des faits observés. Elle comporte aussi une di- mension évaluative de différentes politiques publiques ou stratégies industrielles et des préconisations qui peuvent en découler.

(16)

La formation

Les objectifs pédagogiques

Le projet pédagogique de l’ENSTA ParisTech vise à former des

ingénieurs capables d’assurer la conception, la réalisation et la direction de systèmes complexes, sous des contraintes économiques fortes et dans un environnement international.

Outre la maîtrise et la compréhension des éléments techniques qui sont enseignées aux élèves depuis la création de l’École, l’ENSTA ParisTech a particulièrement mis l’accent ces dernières années sur l’impor- tance de la connaissance de plusieurs lan- gues et de plusieurs cultures, ainsi que sur le fonctionnement des entreprises et de leur environnement.

L’ENSTA ParisTech forme donc des ingé- nieurs généralistes à qui l’étendue de leurs connaissances fondamentales permet non seulement de prendre en charge des pro- jets techniques de grande envergure du début jusqu’à la fin, mais aussi d’évoluer et de pouvoir s’adapter tout au long de leur carrière à leur métier d’ingénieur toujours en pleine mutation. L’école insiste particu- lièrement sur l’approche système qui unifie les approches disciplinaires et permet de rendre compte de la complexité d’une ins- tallation et de ses différentes composantes.

Dans cette optique, les enseignements de spécialisation permettent, d’une part, de

donner aux élèves un exemple concret d’ap- plication des connaissances et techniques fondamentales enseignées dans la première partie du cursus et, d’autre part, d’ensei- gner des techniques et connaissances que chaque ingénieur pourra développer et mettre en œuvre dans son premier poste.

Le projet pédagogique de l’École est réso- lument orienté vers le futur parcours pro- fessionnel : un ingénieur ENSTA ParisTech déploie toutes ses compétences au bout de quelques années lorsqu’il exerce un métier transverse nécessitant justement de bonnes connaissances dans des domaines très variés. Comme exemple, on peut citer les chefs de projet des grands groupes au- tomobile qui doivent posséder des connais- sances en mécanique, électronique, mo- délisation numérique, informatique et, bien entendu, économie, droit, gestion de per- sonnel, etc. on insiste particulièrement sur l’esprit d’innovation et d’entrepre- nariat qui sont des critères de plus en plus importants pour les industriels partenaires de l’école.

CAPACITÉ D’ADAPTATION ET TRANSVERSALITÉ

L’ENSTA ParisTech enseigne dans une approche système les différentes techniques propres de l’ingénieur (savoir analyser un problème, savoir le modéliser, être capable de proposer des solutions techniques, savoir expliquer les solutions proposées, être capable de les mettre en œuvre). Elle l’illustre dans tous les domaines traditionnels de formation de l’ingénieur (mathématiques, mécanique, physique, informatique…), ainsi que dans un domaine de spécialisation choisi par chaque élève. Un accent particulier est mis sur l’innovation, l’entreprenariat et la responsabilité sociale et environnementale.

!

yy Acquérir des connaissances générales. yy yy Une compréhension transversale des problématiques techniques. yy

Afin d’assurer à la fois les enseignements scientifiques et techniques fondamentaux et les enseignements relevant de l’indus- trie des techniques et technologies de pointe, l’ENSTA ParisTech s’appuie sur deux catégories d’intervenants : un corps professoral permanent et des enseignants vacataires. Le corps professoral permanent est composé d’enseignants-chercheurs appartenant aux laboratoires de recherche de l’École et dont l’activité internationale de recherche permet d’être à la pointe de l’état de l’art dans leurs domaines respectifs.

La forte participation des enseignants vacataires issus des entreprises est une des richesses de l’enseignement de

l’ENSTA ParisTech. Elle permet aux élèves d’être en contact rapidement et fréquem- ment avec le monde industriel. Leur expé- rience et leur savoir-faire, mis en pratique au quotidien dans leurs métiers d’ingénieur, assurent un enseignement parfaitement en phase avec la réalité et les exigences ac- tuelles.

L’ENSTA ParisTech fait également appel, dans le cadre des cours, à des scientifiques issus d’organismes de recherche français (CNRS, INRIA, CEA, ONERA, etc.), voire étrangers. En effet, c’est au sein de ces grands laboratoires que sont développées et étudiées les technologies du futur avant leur transfert vers l’industrie.

LE CORPS PROFESSORAL : DE LA RECHERCHE à L’INDUSTRIE

(17)

SUIVI PÉDAGOGIQUE ET CURSUS INDIVIDUALISÉS

Tout au long de sa formation, chaque élève est suivi par un enseignant-chercheur de l’École. Le rôle de ce tuteur est d’aider l’élève à définir son parcours de formation (l’ENSTA ParisTech insiste en effet pour que chaque élève ait une démarche volontaire) et de s’assurer de la cohérence de son cur- sus en fonction de son projet professionnel.

Chaque unité d’enseignement scientifique représente 21 heures de cours, générale- ment réparties en 7 séances d’une demi- journée.

Afin de préserver un juste équilibre entre les enseignements théoriques et les enseigne- ments pratiques, chaque séance comprend un cours magistral d’environ une heure pour toute la promotion, suivi de deux heures de petites classes pendant lesquelles les élèves par petits groupes mettent en pratique les concepts et connaissances qu’ils viennent d’acquérir. L’École veille également à ce que la majorité des enseignements soient dis- pensés en effectif réduit.

yy Un tuteur suit en moyenne 5 élèves. yy yy 15 élèves par petites classes. yy

!

En 2011/2012, le cycle ingénieur de l’ENSTA ParisTech compte 549 étudiants qui se répartissent de la manière suivante :

> 136 en 1

re

année ;

> 174 en 2

e

année ;

> 53 en année de césure et stage long entre la 2

e

et la 3

e

années ;

> 165 en 3

e

année dont 15 étudiants de l’École Polytechnique en cycle d’application et 10 élèves en 1

re

année de double diplôme ;

> 6 en prolongation de scolarité dans le cadre d’un double diplôme en France ou à l’étranger ;

> 15 auditeurs libres français ou étrangers.

UNE PROmOTION D’ÉTUDIANTS

L’ENSTA ParisTech recrute en 1re année plus d’une centaine d’élèves de classes préparatoires aux Grandes Écoles sur le concours commun Mines-Ponts ParisTech.

Soucieuse de diversifier l’origine de ses étu- diants, l’ENSTA ParisTech admet également quelques étudiants titulaires d’une licence.

Dans ce même esprit, mais cette fois dans le cadre de l’ouverture à l’international, l’ENSTA ParisTech s’est associée à l’ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tunis) pour ouvrir une filière de recrutement sur le concours tunisien. En septembre 2011, 17 élèves ont ainsi été admis. À la fin de leurs trois années de cursus, ils obtiendront le di- plôme d’ingénieur des deux établissements.

En 2e année, dans le cadre de l’admission sur titre, l’École sélectionne une cinquantaine d’élèves scientifiques français et étrangers ayant un équivalent Bac + 4. Sept élèves ont de plus intégré la filière ENIT-TA en juillet 2011. Les 25 élèves de la première promotion ENIT-TA ont ainsi rejoint l’ENSTA ParisTech en janvier 2012 après un début de cursus à Tunis.

Une vingtaine d’élèves issus de l’École Poly- technique (polytechniciens civils et ingénieurs de l’Armement) ou des écoles normales supérieures rejoignent la 3e année du cycle ingénieur.

> Près de 8

650 enseignants vacataires issus des entreprises ou d’organismes de recherche ont donné

des cours à l’ENSTA ParisTech,

en 2011-2012.

(18)

La formation

L’organisation du cycle d’ingénieur

La description du cursus contenue dans le présent document concerne l’année universitaire 2011-2012. Le cursus évolue légèrement chaque année en fonction des demandes, des besoins, des évaluations par les étudiants et des évolutions pédagogiques.

!

n Enseignements scientifiques et techniques pour tous

n Enseignements scientifiques et techniques au choix

n Formation économique, humaine et linguistique

2 113 heures de cours LE CyCLE COmPLET EN 3 ANS

n Droit, économie, gestion

n Culture et communication

n Anglais

n Langues étrangères autres que l’anglais (peut être doublé pour ceux qui choisissent une 3e langue étrangère)

669 à 753 heures sur les 3 années

FORmATION ÉCONOmIQUE, HUmAINE ET LINGUISTIQUE

ENSEIGNEmENTS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES POUR TOUS

n Ingénierie système

n Informatique

n Mathématiques appliquées

n Électronique

n Mécanique des solides

n Mécanique des fluides

n Automatique - Optimisation

n Physique

n Chimie

692 heures de tronc commun scientifique et technique

STAgES d’APPLIcATIoN : 10 MoIS EN MoyENNE

n Stage opérateur : 4 semaines en fin de 1re année.

n Projet de recherche : 2,5 à 4 mois en fin de 2e année (à partir de mai).

n Stage long (facultatif) : 1 an entre la 2e et la 3e année.

n Projet de fin d’études : 4 à 6 mois en fin de 3e année (à partir d’avril).

692 h

668 à 752 h 669

à 753 h

220 à 304 h

139 h 172 h

138 h

50 h

105 h 63 h 48 h

42 h 54 h

21 h

138 h 171 h

(19)

UN CURSUS ÉQUILIBRÉ

Pour former des « ingénieurs généralistes systémiers », finalité de son projet pédagogique, l’ENSTA ParisTech propose un cursus équilibré constitué de trois types d’enseignements : « formation scientifique pour tous », « enseignements scientifiques au choix » et « formation économique, humaine et linguistique » représentant chacun environ un tiers du volume total de la formation. Ce pro- gramme se déroule sur trois ans, chaque année étant divisée en deux semestres.

Ces enseignements sont répartis sur les trois années du cycle, afin de passer graduellement d’un cursus de tronc commun à un cursus de spécialisation au choix. L’approfondissement scienti- fique s’affine tout au long de la formation tout en gardant une base scientifique transverse.

En 2e année, l’élève est amené à suivre au 1er semestre une voie parmi les trois proposées :

n Systèmes mécaniques et chimiques ;

n Signal, informatique et systèmes ;

n Simulation et ingénierie mathématique.

Le 2e semestre constitue un enseignement centré sur des théma- tiques de recherche et innovation, couplé à un stage de recherche.

La 3e année est consacrée à des enseignements d’approfondis- sement tournés vers les applications industrielles. Elle est orga- nisée en filières. Le cycle d’ingénieur se conclut par la réalisation du projet de fin d’études qui se déroule dans des établissements industriels ou de recherche en France ou à l’étranger.

Tous les cours de l’ENSTA ParisTech sont traduits en crédits ECTS (European Credit Transfer System – Système européen de trans- fert de crédits). Ce système a été introduit par la Communauté européenne pour faciliter la reconnaissance académique mutuelle des cours par des établissements européens et favoriser ainsi la mobilité étudiante. Les valeurs des crédits ECTS ne représentent pas des heures de cours, mais un volume global de travail.

Une année d’études complète représente 60 crédits, soit 30 pour un semestre.

(20)

La formation

Afin de donner une expérience internationale concrète à tous les élèves, une période de formation à l’étranger est prévue au sein du cursus. Cette expérience peut prendre des formes variées, du stage en entreprise aux études dans une université partenaire.

L’objectif de l’ENSTA ParisTech est que chaque élève suive au moins une période de formation à l’étranger durant sa scolarité.

Tous les stages peuvent avoir lieu à l’étranger. Dans le cadre des études, l’élève a le choix entre plusieurs options : effectuer un ou deux semestres de substitution, partir durant une année de césure académique ou effectuer un double diplôme.

Dans tous les cas, les élèves sont suivis par un tuteur qui assure la cohérence de l’ensemble de la formation et qui vérifie, par le biais de contacts réguliers, que le séjour à l’étranger se déroule correc- tement.

L’année de césure académique provient d’une démarche volontaire d’un élève qui, entre sa 2e et sa 3e année, décide d’étudier un an à l’étranger. À l’issue de ce séjour, diplômant ou non, l’élève achève sa scolarité à l’École et effectue sa 3e année.

Le double diplôme est une formation longue pendant laquelle un élève part suivre un cursus complet de 18 ou 24 mois dans un éta- blissement étranger, par exemple un master aux USA ou un cursus diplômant dans un établissement européen dans le cadre du réseau TIME. À l’issue de cette période et après avoir rempli les conditions pour obtenir le diplôme étranger considéré, l’élève reçoit le diplôme de l’ENSTA ParisTech.

Être titulaire d’un double diplôme est considéré par les entre- prises internationales comme une excellente preuve d’ouver- ture d’esprit, d’adaptabilité et de formation multiculturelle.

LA FORmATION INTERNATIONALE

L’ENSTA ParisTech a des accords d’échange avec 70 partenaires, dont 15 accords de double diplôme.

!

Élèves de 1re année lors de leur stage opérateur en Chine.

(21)

LA PERSONNALISATION DU CURSUS

Les élèves de l’ENSTA ParisTech ont de multiples occasions de personnaliser leur formation. Outre les choix qu’ils sont tous ame- nés à réaliser au cours de leur scolarité – langues étrangères, séminaires de culture, enseignements thématiques, modules de 3e année… –, ils peuvent, s’ils le désirent et en accord avec la di- rection de la formation et de la recherche de l’École, aménager leur cursus.

EN 2e ANNéE

n Possibilité de poursuivre à l’École des Ponts ParisTech le cycle master (2e et 3e années du cycle ingénieur). Cette possibilité est offerte aux étudiants des deux écoles depuis l’harmonisation res- pective des cursus de 1re année en 2005. Cette initiative répond à une volonté commune des deux écoles d’acquérir une meilleure visibilité auprès du monde académique et des entreprises à l’inter- national, tout en augmentant le nombre de filières de spécialisation offertes à leurs étudiants ;

n Possibilité d’effectuer une activité complémentaire de recherche qui consiste en règle générale en un renforcement du poids du projet de recherche en substitution à un ensemble de matières.

ENTRE LA 2e ET LA 3e ANNéE, L’ANNéE dE céSuRE : STAgE LoNg ou ANNéE AcAdéMIquE

n Une année d’immersion dans l’industrie ou « stage long » per- mettant la réalisation d’un stage industriel long en France ou à l’étranger ;

n Une année d’études en France ou à l’étranger à l’issue de la- quelle l’élève achève sa scolarité en effectuant sa 3e année.

EN 3e ANNéE

n Le super-projet : pour les élèves ayant déjà défini leur projet pro- fessionnel avec un industriel ou un laboratoire, il consiste à débuter le projet de fin d’études à temps partiel dès le début de la 3e année ;

n Préparation d’un master en rapport avec un des parcours de formation de l’École. Certaines filières de 3e année sont cou- plées avec un master délivré par l’université avec qui l’ENSTA ParisTech a signé un accord de partenariat ou de cohabilitation ;

n Poursuite d’études à l’international ;

n Échanges de programmes, partiels ou totaux avec des écoles membres de ParisTech ou une école partenaire.

42 étudiants en 2011/2012

ont effectué un stage long en entreprise.

!

Élèves de 1re année lors de leur stage opérateur en Russie.

(22)

La formation

Le synoptique de la formation

deux langues vivantes au minimum dont l’anglais culture et sciences humaines

droit, économie, gestion Ingénierie système TRoNc coMMuN ScIENTIFIquE Automatique, optimisation et

mathématiques appliquées Optimisation quadratique

Systèmes dynamiques : stabilité et commande Outils élémentaires d’analyse pour les équations aux dérivées partielles

Introduction à la discrétisation des équations aux dérivées partielles

Introduction aux probabilités et aux statistiques électronique / Informatique

Traitement du signal

Langage de programmation et algorithmique Systèmes d’exploitation

Électronique numérique

Outils informatiques pour l’ingénieur Projet informatique

Introduction à MATLAB Physique, chimie et mécanique

Mécanique des milieux continus Élasticité linéaire

Mécanique des fluides incompressibles Introduction à la chimie moléculaire Mécanique quantique

Physique statistique

ENSEIgNEMENT ThéMATIquE Au choIx Astrophysique théorique

Biologie

Intelligence artificielle

Du microscopique au macroscopique (nanosciences) Modèles micro et macroéconomiques

Mécanique des milieux complexes et hétérogènes Une vision géométrique de la physique

PéRIodE d’éTé : STAgE oPéRATEuR FRANcE ET/ou éTRANgER

Possibilité de poursuivre le cursus 2e et 3e années à l’école des Ponts ParisTech

1

re

ANNÉe

Les descriptifs de chaque module de cours sont disponibles sur le site web

www.ensta-paristech.fr

8

Références

Documents relatifs

L'école accueille chaque année 75 étudiant.e.s en Master, des doctorant.e.s actuellement au nombre de 7, la jeune création étrangère dans le cadre du Programme international

Le parcours d'ingénieur engénie électrique dans la filière automatiquevise une formation de haut niveauavec une expertisethéorique et pratiquedans les

La partie I.B pr´esente le mod`ele autodynamo du champ g´eomagn´etique, susceptible de rendre compte des inversions du champ g´eomagn´etique qui ont eu lieu dans le pass´e et

En un point P de la surface terrestre, on appelle nord magn´ etique local la direction !e N du champ g´eomagn´etique B, projet´e dans le plan horizontal, et.. d´ eclinaison magn´

Pour ´etudier la croissance de la couche de glace en hiver, on mod´elise l’oc´ean sous la banquise en formation de la mani`ere suivante (cf. Toutes les ´etudes pourront ˆetre

Nous notons n 0 l’indice de l’air `a la pression p 0 et `a la temp´erature T 0 ambiantes dans le laboratoire. Nous rappelons que l’indice de r´efraction d’un milieu est d´efini

Montrer que dans le cadre de ce mod`ele, l’´etat liquide sans bulle est un ´etat d’´equilibre stable mais qu’il n’est pas le plus stable : on dit qu’il est m´etastable!.

L’inclusion n’est pas seulement le fait de regrouper tous les outils de compensation dans un même document, en se disant que grâce à cela, les élèves présentant des troubles Dys