• Aucun résultat trouvé

Le 2 novembre 2020, l’institut FMES a signé un partenariat avec la Fondation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le 2 novembre 2020, l’institut FMES a signé un partenariat avec la Fondation "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Nantes, le 7 décembre 2020

L’institut FMES (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques) engagé dans le déploiement du projet Prépa Tremplin en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le 2 novembre 2020, l’institut FMES a signé un partenariat avec la Fondation

« agissons pour l’emploi » (FAPE), le GIP FIPAN et le GRETA du Var pour déployer le projet « Prépa Tremplin » en région Sud. Soutenu par l’État et la Région, il est aussi encouragé par la Direction générale de l’armement.

L’institut FMES œuvre pour le soutien à l’économie de défense en région PACA depuis 2017, notamment dans le domaine des ressources humaines. Depuis plusieurs années, il a pu constater que lorsque les besoins des entreprises sont pris en compte à l’origine d’un projet, l’insertion professionnelle est plus efficace et pérenne.

A partir de même constat, la Fondation Agissons pour l’Emploi (FAPE) a développé le projet Prépa Tremplin en Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pourquoi l’institut FMES, le GIP FIPAN et le GRETA du Var, ont entrepris de s’associer avec la Fondation Agissons pour l’Emploi, afin de développer ce projet en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en l’adaptant aux spécificités et aux secteurs d’activité de la Région (industrie, en particulier navale).

Un parcours de formation en prise direct avec les besoins des entreprises

Prépa Tremplin est un projet de médiation, centré sur le besoin en compétences des entreprises, dans les secteurs de l’industrie et du numérique. Il a pour objectif de mener un recrutement durable, notamment grâce à une médiation avec les entreprises et un accompagnement individualisé des bénéficiaires. Prépa Tremplin offre aux demandeurs d’emplois l’opportunité d’effectuer un travail d’orientation et de développement des compétences transverses, afin de construire des profils adaptés aux besoins des entreprises.

Le consortium créé en région a toutes les compétences pour mener à bien ce projet :

(2)

 L’institut FMES, chargé de piloter le projet en région, assurera la médiation avec les entreprises afin d’identifier les métiers en tension, les profils recherchés et de compétences à valoriser.

 Le GIP FIPAN, chargé de la partie opérationnelle, mobilisera les réseaux de prescription qui suivent les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de formation et d’insertion professionnelle.

 Le GRETA du Var, principal réseau de formation professionnelle, assurera l’ensemble de l’ingénierie nécessaire à la formation ou à la montée en compétences des demandeurs d’emploi.

Ce partenariat réunit ainsi les trois piliers du dispositif d’insertion professionnelle avec un seul objectif : réussir un recrutement durable qui sera suivi et analysé pendant deux ans.

Le service de médiation dispensé dans le cadre du projet Prépa Tremplin est gratuit pour les entreprises et les bénéficiaires. L’initiative est financée par l’État (PIC), les collectivités locales et le privé, avec la volonté de pérenniser le projet au-delà d 2022 grâce à des financements publics ou privés recentrés sur l’initiative locale.

À propos de Centrale Nantes

Membre du Groupe des Écoles Centrales, Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs fondée en 1919. Elle diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats, à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques les plus actuels et sur les meilleures pratiques du management. La recherche et la formation à Centrale Nantes s'organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d'innovation : manufacturing, transition énergétique et santé. Avec des plates-formes de recherche allant de la simulation numérique à l’expérimentation sur des prototypes pouvant aller jusqu’à la taille réelle, et un incubateur de 20 ans d’expérience, l’école dispose d’outils majeurs pour l’innovation et la création, en prise avec le monde économique. Centrale Nantes vise à promouvoir son enseignement et sa recherche au niveau international grâce à une centaine de partenariats avec des universités prestigieuses à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr

Médiathèque : https://phototheque.ec-nantes.fr/ / @CentraleNantes

À propos de la Fondation Agissons pour l’Emploi

La Fondation Agissons pour l’Emploi est une fondation universitaire dont les membres fondateurs sont l’Ecole Centrale de Nantes et la Fondation Manpowergroup. La méthodologie Agissons Pour l'Emploi a aujourd’hui une efficacité économique et sociale reconnue. Celle-ci, suivie par les académiques, est basée sur un ancrage professionnel dans les métiers du numérique et de l’industrie – les médiateurs de l’équipe Agissons Pour l’Emploi ont l’expérience de ces métiers.

Pour plus d’informations : https://agissonspourlemploi.fr/prepa-tremplin-numerique/

Contact presse : Christine Besneux – christine.besneux@ec-nantes.fr – 02 55 58 90 01

Références

Documents relatifs

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires

 Pôle Emploi de LANGON en participant à la journée d’information des demandeurs d’emploi sur le métier d’aide-soignant, en relation avec le secrétariat de l’Institut

[r]

- Le mécénat matériel, qui fait bénéficier l’Université de biens ou services produits par l’entreprise Quel que soit leur montant, les dons des particuliers et entreprises

- Contribuant à l’élaboration, au pilotage, au déploiement et au suivi du plan d’actions associé à la démarche, en lien avec la politique et le projet

Rousseau: un siècle de culture patrimoniale centrée sur la jeunesse. DROUX, Joëlle, GOBET, Elphege,

Maitrise d’ouvrage : Voies navigables de France / Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval. Assistance à Maitrise d’ouvrage : Paris

La Fondation SIGNATURE, sous l'égide de l’Institut de France, favorise de par ses actions philan- thropiques l’essor de talents et de richesses culturelles dans différents