• Aucun résultat trouvé

Manuel utilisateur Total Backup Recovery 7 Server

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Manuel utilisateur Total Backup Recovery 7 Server"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

Manuel utilisateur

Total Backup Recovery 7 Server

(2)

AccoRd de licence du logiciel

Mentions Légales

Aucun élément de cette publication ne peut être copié, diffusé, enregistré dans un système documentaire, ni traduit dans aucune langue, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite expresse de FarStone Technology, Inc.

FarStone vous concède le droit d’utiliser un exemplaire du logiciel joint («LOGICIEL») sur un seul ordinateur. Si le LOGICIEL est installé sur un réseau, ou si plusieurs utilisateurs peuvent l’utiliser au même moment, vous devez acheter une licence supplémentaire pour tout nouvel utilisateur/ordinateur.

Marques

FarStone® et Total Backup Recovery 7 Server™ sont des marques de FarStone Technology, Inc. Microsoft®, Windows® et MS- DOS® sont des marques de Microsoft Corporation. Les autres produits cités dans ce Guide peuvent être des marques, déposées ou non, de leurs propriétaires respectifs.

Copyright© 2000-2010 FarStone Technology, Inc. Tous droits réservés.

Support technique Editions Profil :

Les Editions Profil s’efforcent de toujours vous fournir des réponses rapides et précises à vos questions.

Le centre de support en ligne, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous, est actualisé en continu et vous donne accès aux questions les plus fréquemment posées afin de vous répondre le mieux possible.

Vous disposez de plusieurs moyens pour obtenir de l’aide concernant votre produit :

1. Mise à disposition d’une foire aux questions sur le site des Editions Profil : www.editions-profil.eu/support

2. Support technique par e-mail : Si votre problème n’est toujours pas résolu après avoir utilisé l’aide en ligne, vous pouvez alors nous envoyer votre demande par e-mail. Merci d’utiliser pour cela le formulaire dédié présent sur notre site dans les pages de questions-réponses de chaque produit.

3. Par téléphone au 0892.561.161 (0,34€ TTC/min.) du lundi au vendredi.

Contrat de licence du logiciel

CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL DE FARSTONE TECHNOLOGIES INC. (FARSTONE) POUR Total Backup Recovery 7 Server, AUQUEL LE TERME «LOGICIEL» FAIT REFERENCE DANS CE QUI SUIT.

LISEZ ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT : L’UTILISATION DE CE «LOGICIEL» EST SOUMISE AUX TERMES DE LICENCE DE FARSTONE ET D’AUTRES BAILLEURS DE LICENCE DONT LES LOGICIELS PEUVENT ETRE INCORPORES DANS CE PRODUIT.

PAR VOTRE UTILISATION DU «LOGICIEL» COMPRIS DANS CE PRODUIT VOUS ACCEPTEZ LES TERMES DE LICENCE REQUIS PAR LE BAILLEUR DE LICENCE DU «LOGICIEL», TELS QUE STIPULES PLUS BAS. SI VOUS N’ACCEPTEZ PAS LES TERMES DE LICENCE APPLICABLES AU «LOGICIEL», VOUS POUVEZ RETOURNER LA TOTALITE DU PRODUIT NON UTILISE POUR EN OBTENIR LE REMBOURSEMENT INTEGRAL.

Le logiciel objet de cette licence (le «Logiciel») est la propriété de FARSTONE et de ses bailleurs de licence et est protégé par la loi sur les droits de reproduction (copyright). Bien que FARSTONE reste propriétaire du Logiciel, vous aurez certains droits d’utilisation du Logiciel après votre acceptation de cette licence. Sauf dans le cas où un additif à cette licence pourrait les modifier, vos droits et vos obligations relatifs à l’utilisation de ce Logiciel sont les suivants :

A. Licence utilisateur unique :

(a) Le «Logiciel» peut être utilisé sur un seul ordinateur ou réseau et par un seul utilisateur à la fois. Si vous voulez que le «Logiciel»

puisse être utilisé par plusieurs personnes, vous devez acheter une licence supplémentaire pour tout nouvel utilisateur.

(b) Vous pouvez faire une copie du «Logiciel» sous une forme lisible par une machine aux seules fins de sauvegarde, à condition que vous reproduisiez la légende de propriété du copyright de FarStone. Malgré ce qui précède, le «Logiciel» peut être utilisé sur l’ordinateur de bureau, le portable ou autre ordinateur secondaire de l’utilisateur principal du «Logiciel», et une copie supplémentaire du «Logiciel» peut être faite dans le cadre de chacune de ces utilisations. Dans cette Licence, le «Logiciel» est dit «utilisé» quand il est chargé dans la RAM, ou installé sur le disque dur ou tout autre périphérique de mémoire permanente.

Le «Logiciel» ne peut être «utilisé» que sur un seul ordinateur à un moment donné.

(D’autres conditions de Licence et de tarification sont applicables aux applications en réseau ou aux utilisateurs multiples.) Comme condition spécifique de cette Licence, vous acceptez d’utiliser le «Logiciel» conformément à toutes les lois en vigueur,

(3)

y compris les lois sur les droits d’auteur, et de ne pas utiliser le «Logiciel» pour copier, transmettre, réaliser ou distribuer tout contenu audio ou autre sans avoir obtenu toutes les Licences ou permissions nécessaires de la part du propriétaire du contenu.

B. Licence multi utilisateurs :

Vous pouvez faire une copie du «Logiciel» sous une forme lisible par une machine aux seules fins de sauvegarde, à condition que vous reproduisiez la légende de propriété du copyright de FarStone. Vous devez acheter et dédier une Licence pour chaque ordinateur sur lequel le «Logiciel» ou toute portion de celui-ci est installé ou exécuté.

Dans cette Licence, le «Logiciel» ou toute portion de celui-ci est dit «utilisé» quand il est chargé dans la RAM, ou installé sur le disque dur ou tout autre périphérique de mémoire permanente y compris tout environnement en réseau ou partagé dans lequel des connexions directes ou indirectes sont établies par l’intermédiaire de logiciels ou de matériels qui rassemblent ou forment des pools de connexions.

Comme condition spécifique de cette Licence, vous acceptez d’utiliser le «Logiciel» conformément à toutes les lois en vigueur, y compris les lois sur les droits d’auteur, et de ne pas utiliser le «Logiciel» pour copier, transmettre, réaliser ou distribuer tout contenu audio ou autre sans avoir obtenu toutes les Licences ou permissions nécessaires de la part du propriétaire du contenu.

C. Restrictions :

Vous ne pouvez pas distribuer de copies du «Logiciel» à d’autres personnes ni transférer par des moyens électroniques le

«Logiciel» d’un ordinateur vers un autre via un réseau. Vous ne pouvez pas poster ou rendre le «Logiciel», ou toute portion de celui-ci, disponible par d’autres moyens, sous quelque forme que ce soit, sur Internet. Vous ne pouvez pas utiliser le «Logiciel»

dans une entreprise de services informatiques, y compris dans des applications partagées. Le «Logiciel» contient des secrets de fabrication et, afin de les protéger, vous ne devez pas décompiler, reconstituer la logique du programme, désassembler, ou réduire par toute autre manière le «Logiciel» à une forme compréhensible à l’homme. VOUS NE DEVEZ PAS MODIFIER, ADAPTER, TRADUIRE, LOUER, METTRE EN LEASING, PRETER, REVENDRE POUR DES PROFITS, DISTRIBUER, METTRE EN RESEAU OU CREER DES TRAVAUX DERIVES BASES SUR LE «LOGICIEL» OU TOUTE PARTIE DE CELUI-CI.

D. Garantie limitée :

FarStone garantit que le support sur lequel le «Logiciel» est fourni est sans défaut pour une période de quinze (15) jours à compter de la date à laquelle il vous a été livré. En cas de manquement à cette garantie, le seul dédommagement possible sera que FarStone, qui en décidera, soit remplace le support défectueux qui lui aura été retourné pendant la période de garantie, soit vous rembourse le prix payé pour le Logiciel. FarStone ne garantit pas que le Logiciel répondra à vos attentes, ni que le Logiciel fonctionnera sans interruptions ou sans erreurs.

LA GARANTIE CI-DESSUS EST EXCLUSIVE ET REMPLACE TOUTES LES AUTRES GARANTIES, EXPRESSES OU IMPLICITES, Y COMPRIS LES GARANTIES IMPLICITES DE VALEUR COMMERCIALE, D’ADEQUATION A UNE UTILISATION PARTICULIERE, ET D’ABSENCE DE CONTREFACON. CETTE GARANTIE VOUS DONNE DES DROITS PARTICULIERS. VOUS POUVEZ AVOIR D’AUTRES DROITS, QUI VARIENT D’UN PAYS A UN AUTRE.

E. Limitation de responsabilité :

EN AUCUN CAS, FARSTONE OU SES BAILLEURS DE LICENCE NE POURRONT ETRE TENUS RESPONSABLES ENVERS VOUS POUR TOUT DOMMAGE ACCESSOIRE, DECOULANT OU INDIRECT, INCLUANT TOUT MANQUE A GAGNER OU PERTE D’ECONOMIES OU PERTE DE DONNEES, MEME SI FARSTONE OU UN BAILLEUR A ETE PREVENU DE LA POSSIBILITE DE TELS DOMMAGES, OU POUR TOUTE POURSUITE DE TOUTE AUTRE PARTIE.

Certains états n’autorisent pas l’exclusion ou la limitation de dommages spéciaux, accessoires ou découlant, aussi les limitations ou exclusions énoncées précédemment peuvent ne pas s’appliquer à vous.

F. Généralités :

Vous reconnaissez avoir lu ce Contrat, l’avoir compris, et qu’en utilisant le «Logiciel» vous acceptez d’être lié à ses termes et conditions. De plus, vous reconnaissez que ceci représente la formulation complète et exclusive du contrat entre FarStone et vous, et qu’il remplace toute proposition ou contrat antérieur, oral ou écrit, et toute autre communication entre FarStone et vous se rapportant à l’objet de ce Contrat. Aucun terme supplémentaire ou différent ne pourra être applicable contre FarStone à moins que FarStone ne donne son consentement, y compris une dispense expresse des termes de ce Contrat, écrite et signée par un responsable de FarStone. Vous assumez la pleine responsabilité de l’usage du «Logiciel» et acceptez d’utiliser le «Logiciel»

légalement et de façon responsable.

Si l’une des mesures de ce Contrat venait à être déclarée inapplicable dans une juridiction, alors une telle mesure pourrait être considérée comme séparable de ce Contrat et n’affecterait pas le restant de celui-ci. Tous les droits sur le «Logiciel» non

(4)

Conditions supplémentaires :

En plus de l’accord ci-dessus, les conditions suivantes s’appliquent également à l’utilisation du logiciel :

A. Vous pouvez utiliser le logiciel sur un appareil pour cloner, ou pour ajouter une image d’un disque dur sur cet appareil, sur un autre disque dur du même appareil, sur un appareil de remplacement, un support secondaire ou sur un lecteur réseau.

B. Vous pouvez utiliser le logiciel sur un appareil pour créer le fichier image d’un disque dur de cet appareil et stockez le fichier image sur un support fixe ou amovible afin de récupérer le système en cas de crash.

C. Vous pouvez utiliser le logiciel comme disque de démarrage et appliquer l’image de disque dur effectuée pour récupérer le système sur le disque dur de l’appareil à partir duquel l’image a été créée ou sur un appareil de remplacement, à condition que le logiciel ait été au préalable désinstallé de l’appareil d’origine.

D. Vous pouvez utiliser le logiciel pour cloner un disque dur d’un appareil vers un appareil de remplacement, comme décrit dans le manuel du logiciel, et utiliser le logiciel sur l’appareil de remplacement à condition que le logiciel ait été au préalable désinstallé de l’appareil d’origine.

E. Vous ne pouvez pas utiliser le logiciel, de manière commerciale ou non, dans le but de créer une image de plusieurs appareils ou disques durs, sauf pour les disques durs multiples installés sur l’appareil d’origine ou rattachés à celui-ci.

F. Pour cet accord de licence, un appareil virtuel est considéré comme un appareil physique.

G. Si le logiciel que vous utilisez inclut le mode Pré-OS, les utilisations et restrictions suivantes s’appliquent au logiciel : (i) Le mode Pré-OS comporte des logiciels Windows® brevetés par Microsoft. Microsoft n’a aucun engagement vis-à-vis de

vous concernant le contenu. Le support pour ce contenu sera fourni par FarStone en accord avec les directives de support de FarStone au moment de la rédaction de ce manuel.

(ii) LE MODE PRÉ-OS COMPORTE UNE FONCTIONNALITÉ DE TEMPS MORT QUI REDÉMARRERA AUTOMATIQUEMENT L’APPAREIL APRÈS SOIXANTE-DOUZE HEURES D’UTILISATION ININTERROMPUE. CETTE FONCTIONNALITÉ SERA REMISE À ZÉRO À CHAQUE FOIS QUE LE MODE SERA LANCÉ.

(iii) Le mode Pré-OS peut être utilisé comme programme utilitaire de configuration, de test, d’installation, de service de secours, de restauration, de démarrage, de récupération suite à un sinistre informatique et de diagnostic. Utiliser ce mode comme un système d’exploitation classique ou comme un substitut d’une version complète fonctionnelle d’un produit de système d’exploitation est strictement interdit.

Windows® est une marque déposée de Microsoft.

Si vous avez des questions concernant cet accord, vous pouvez contacter FarStone en écrivant à l’adresse suivante : FarStone Technology, Inc.

Legal Department 350 S. Hope Ave., Suite A103 Santa Barbara, CA 93105 Avertissement de Copyright

Aucune partie de cet ouvrage ne peut être copiée, transmise, stockée dans un système d’extraction de données ou traduite en aucune langue sous aucune forme ou par aucun moyen sans la permission express écrite de FarStone Technology, Inc.

FarStone vous accorde le droit d’utiliser une copie du programme logiciel ci-joint (“LOGICIEL”) sur un seul ordinateur. Si le LOGICIEL est installé sur un réseau, ou si plus d’un utilisateur peut lancer le LOGICIEL au même moment, vous devez acheter une licence supplémentaire pour chaque utilisateur ou ordinateur supplémentaire.

Marque

FarStone® est une marque de FarStone Technology, Inc. Microsoft, Windows® et MS-DOS® sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Les autres noms de produits mentionnés dans ce Guide D’Utilisateur peuvent être des marques ou marques déposées de leurs entreprises respectives.

FarStone Technology, Inc.

EDITIONS PROFIL, 49 rue de la Vanne, 92120 Montrouge - France.

Téléphone : 01-47-35-72-73. Mail : bitdefender@editions-profil.eu Copyright© 2000-2010 FarStone Technology, Inc. Tous Droits Réservés.

(5)

TABle deS mATièReS

1. inTRoducTion ... 6

1.1 Aperçu du programme ... 6

1.2 Fonctions de Sauvegarde ... 6

1.3 Autres Fonctions et Avantages ... 6

1.4 Nouvelles fonctionnalités ... 7

2. inSTAlleR eT déSinSTAlleR ToTAl BAckup RecoveRy 7 SeRveR ... 8

2.1 Configuration requise... 8

2.2 Démarrer l’installation de Total Backup Recovery 7 Server ... 8

2.3 Désinstallation de Total Backup Recovery 7 Server ... 8

3. TeRminologie Spécifique ... 9

3.1 La Sauvegarde Fichier ... 9

3.2 La prise d’image système ... 9

3.3 L’Imagerie de disque dur ... 9

3.4 Sauvegardes complètes et incrémentales ... 9

3.5 La Restauration Universelle ... 9

3.6 La Zone de sécurité ... 9

4. commenceR Avec ToTAl BAckup RecoveRy 7 SeRveR ... 10

4.1 Activation et désactivation ... 10

4.2 Console principale ... 12

4.3 Console de sauvegarde ... 15

4.4 Console de restauration ... 19

4.5 Console de clonage ... 22

4.6 Onglet Outils ... 23

5. le mode pRé-oS ToTAl BAckup RecoveRy 7 SeRveR ... 26

5.1 Accéder au gestionnaire Pré-OS Total Backup Recovery 7 Server ... 26

5.2 Console principale Total Backup Recovery 7 Server en mode Pré-OS ... 27

6. gloSSAiRe ... 35

7. foiRe Aux queSTionS ... 36

7.1 Questions fréquemment posées ... 36

(6)

1. inTRoducTion

1.1. Aperçu du programme

Total Backup Recovery 7 Server est une solution puissante de sauvegarde de données et d’image de disque dur. Il peut créer une image disque complète d’un disque dur et d’une simple partition de disque dur, pour la stocker ensuite sur un ordinateur local, sur un réseau partagé ou sur un serveur FTP. L’image peut être utilisée pour la sauvegarde et la récupération, et permet aussi de transférer rapidement toutes les informations d’un disque dur serveur vers un nouveau disque dur. Le fichier image peut également être compressé et distribué sur plusieurs disques durs ou partitions.

Un fichier image de Total Backup Recovery 7 Server contient tous les fichiers du disque dur, les partitions, et les paramètres de sécurité, en copiant uniquement les secteurs utilisés de sorte que la taille de l’image reste minimale. Une image disque complète peut être rapidement mise à jour en utilisant une sauvegarde incrémentale; une sauvegarde incrémentale ne contient que les modifications qui sont apparues depuis la sauvegarde complète ou depuis la dernière sauvegarde incrémentale.

Pour un administrateur, c’est un moyen fiable et rapide de garder des sauvegardes système à jour, en stockant les images sur un disque dur USB, CD/DVD ou sur un partage réseau. Un administrateur peut donc récupérer rapidement toutes ses informations à la suite d’une perte de données, d’une corruption de données ou d’une défaillance physique du disque dur.

Grâce à un environnement spécial de récupération (Mode Pré-OS Total Backup Recovery 7 Server), vous pouvez exécuter Total Backup Recovery 7 Server pour sauvegarder et restaurer des partitions endommagées même si Windows ne démarre pas. D’autres fonctionnalités, comme la création d’un disque de secours bootable, sont également disponibles dans ce mode Pré-OS.

Total Backup Recovery 7 Server permet aux administrateurs de réduire drastiquement le temps passé à configurer plusieurs systèmes, installer des logiciels ou récupérer plusieurs systèmes à partir d’une image originale.

1.2 Fonctions de Sauvegarde

La suite de fonctionnalités de sauvegarde de Total Backup Recovery 7 Server inclus:

• Imagerie du disque dur : Sauvegarde et restaure un système avec une copie complète de tous les fichiers, logiciels installés, informations de partition, et paramètres système.

Sauvegarde Incrémentale : Met à jour manuellement ou automatiquement des images de disque enregistrées sans jamais quitter Windows. La sauvegarde incrémentale ne consigne que les changements qui ont eu lieu depuis la dernière Sauvegarde Complète.

Prise d’image système : Sauvegarde automatiquement un ordinateur dans son intégralité vers une la Zone Sécurisée.

Les prises d’image système offrent aussi une méthode rapide pour récupérer d’un désastre de données logiciel.

Sauvegarde Fichier : Sauvegarde manuellement ou automatiquement le fichier/dossier sélectionné, extension de fichier, etc.

Restauration Universelle : Restaure l’image d’un système entier d’une configuration donnée vers un système avec un matériel différent ou une Machine Virtuelle.

1.3 Autres Fonctions et Avantages

Support VSS (Windows Server 2003 et plus récents) : Sauvegardez facilement des bases compatibles VSS (Exchange, Oracle, SQL Server) .

Excéution en environnement PXE : Démarrez et restaurez n’importe quel système à partir d’un serveur PXE sans avoir besoin de disque bootable.

(7)

• Sauvegarde Externe Complète : Stocke une image system complète sur un disque dur USB, ou sur un partage réseau.

Mises à Jour Faciles des Images Disque : La Sauvegarde Incrémentale vous permet de mettre à jour rapidement vos images disques enregistrées sans jamais quitter Windows.

Sauvegarde Flexible : Sauvegardez le disque dur de votre client vers un autre disque dur local, un disque réseau, ou un périphérique USB.

Récupération Rapide, Contrôlée : Reconstruisez un système via Restauration Complete ou Cliché Système en quelques minutes, pas heures ou jours.

• Support de Partition : Supporte FAT/FAT32, NTFS et d’autres partitions inconnues.

• Support Matériel : Supporte IDE, EIDE, SATA, et les disques durs SCSI hard drives et le matériel RAID 0/1.

Protection 100% : Restaurez un système d’exploitation endommagé par un logiciel corrompu, une erreur humaine, une attaque de virus ou un bug logiciel.

Essai Rapide et Sûr : Vous avez le chois de retourner à l’état original en quelques secondes, du moment que le Cliché Système est créé avant que la nouvelle application soit installée.

Clichés Système Illimités : Le nombre de clichés système que vous pouvez créer est seulement limité par l’espace disque dur que vous avez alloué à la Zone Sécurisée du Client Total Backup Recovery 7 Server.

• Prise en charge FTP : Sauvegardez une copie supplémentaire des données sur un serveur FTP distant pour améliorer la protection des fichiers et même de l’ordinateur complet.

Prise en charge machine virtuelle : Convertissez l’image de sauvegarde en un format image de fichier VMware pour l’exécuter sur une machine virtuelle.

1.4. Nouvelles fonctionnalités

Explorateur de fichiers en mode pré-OS : accédez à vos fichiers et à vos dossiers en mode pré-OS.

• Navigation web en mode pré-OS : lancez votre navigateur et accédez à Internet en mode pré-OS.

• Google™ Desktop Search : Recherchez vos images de sauvegarde plus rapidement grâce à Google Desktop.

• Vitesse de sauvegarde et de compression améliorée : sauvegardez vos données jusqu’à 90% plus rapidement.

• Recherche de fichiers de sauvegarde personnalisée : choisissez le/les fichiers à restaurer au sein vos dossiers sauvegardés.

introduction

(8)

2. inSTAlleR eT déSinSTAlleR ToTAl BAckup RecoveRy 7 SeRveR

2.1 Configuration requise

• CPU : Pentium ou plus

• Mémoire : 512 Mo ou plus (1 Go ou plus pour Vista)

• Disque dur : 250 Mo de disponible

• Systèmes d’Exploitation Server supportés : Windows® Server 2003 Standard ou Enterprise ou Data Center (32-bit & x64) SP2, Windows® Server 2003 R2 SP2, Windows® Server 2008

• Systèmes d’Exploitation supportés : Windows® XP (32-bit & x64), Windows® Vista (32-bit & 64-bit), Windows® 7 (32-bit

& 64-bit)

2.2 Démarrer l’installation de Total Backup Recovery 7 Server

Si vous avez acheté un CD :

Insérez le CD dans votre lecteur CD-ROM. Le programme d’installation devrait se lancer automatiquement. Sinon, parcourez le CD et double-cliquez sur Autorun.exe. Suivez les messages à l’écran pour terminer votre installation.

Si vous avez acheté un téléchargement électronique :

Enregistrez le fichier exécutable sur votre disque dur. Double-cliquez sur le fichier pour lancer l’installateur de Total Backup Recovery 7 Server Network. Suivez les messages à l’écran pour terminer votre installation.

2.2.1 Installer Total Backup Recovery 7 Server Server 1. Sélectionnez Installer, et cliquez sur Suivant.

2. Lisez attentivement l’accord de licence. Si vous acceptez les termes de l’accord, sélectionnez J’accepte les termes de l’accord de licence, et cliquez sur Suivant.

3. Entrez vos informations personnelles et le code d’activation, et cliquez sur Suivant.

Note

Si vous installez le produit sans avoir acheté de code d’activation, votre version de Total Backup Recovery 7 Server sera une version limitée dans le temps.

4. Cliquez sur Suivant pour installer le programme dans le dossier par défaut, ou cliquez sur Modifier pour sélectionner un autre emplacement.

5. Cliquez sur Installer pour lancer le processus d’installation.

6. Cliquez sur Terminer pour terminer l’installation. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour démarrer Total Backup Recovery 7 Server.

2.3 Désinstallation de Total Backup Recovery 7 Server

1. Depuis menu Démarrer de Windows, sélectionnez Démarrer g Paramètres g Panneau de Configuration.

2. Double-cliquez sur Ajout/Suppression de Programmes, et sélectionnez Modifiez ou supprimer des programmes.

3. Sélectionnez Total Backup Recovery Server et cliquez sur Supprimer pour commencer à désinstaller le composant associé.

(9)

3. TeRminologie Spécifique

3.1 La Sauvegarde Fichier

La Sauvegarde de Fichier du Client Total Backup Recovery 7 Server surveille les changements dans les fichiers. Quand un changement est détecté, le Client Total Backup Recovery 7 Server l’enregistrer et le sauvegarde selon votre planification. Les sauvegardes fichier peuvent être stockées localement ou de manière externe.

3.2 La prise d’image système

La prise d’image système et l’Imagerie de Disque Dur sont tous deux des fonctions de sauvegarde de niveau secteur. Le Cliché Système stocke seulement les secteurs de données modifiés dans la Zone Sécurisée du Client Total Backup Recovery 7 Server. La quantité de capacité de stockage requise pour chaque cliché et substantiellement inférieure à la quantité totale de données sur le disque dur. Ainsi, les clichés offrent une économie d’espace significative et une vitesse de restauration supérieure comparés à l’imagerie de disque dur ou des méthodes de clonage complet de disque.

3.3 L’Imagerie de disque dur

L’imagerie de Disque Dur peut être utilisée pour la récupération après désastre, quand une panne disque dur est rencontrée.

3.4 Sauvegardes complètes et incrémentales

Une solution de sauvegarde complète et incrémentale vise à rendre plus abordable le stockage de plusieurs copies des sources de données. Pour y arriver, une sauvegarde complète est initialement réalisée, puis des sauvegardes incrémentales peuvent être planifiées ou lancées manuellement (La sauvegarde incrémentale ne restaure que les fichiers ou secteurs depuis la précédente sauvegarde complète ou incrémentale). La restauration d’un système à un certain point dans le temps implique de localiser la sauvegarde complète et les sauvegardes incrémentales prises entre cette sauvegarde complète et le point dans le temps donné auquel vous voulez que le système soit restauré.

3.5 La Restauration Universelle

Avec la Restauration Universelle Total Backup Recovery 7 Server, pas besoin de réinstaller le système d’exploitation, les applications, les fichiers de configuration, les fichiers individuels et les dossiers sur le nouveau système avec une configuration matérielle différente, ou sur une machine virtuelle. Avec la Restauration Universelle, vous pouvez maintenant restaurer votre système sur une configuration matérielle similaire ou différente (de l’originale) en quelques clics.

3.6 La Zone de sécurité

La Zone de sécurité Total Backup Recovery 7 Server est une partition virtuelle qui est créée depuis l’espace disque libre du disque dur. Cet emplacement est caché, protégé, et accessible uniquement par Total Backup Recovery 7 Server.

terminologie spécifique

(10)

4. commenceR Avec ToTAl BAckup RecoveRy 7 SeRveR

Pour lancer Total Backup Recovery 7 Server, double-cliquez sur l’icône Total Backup Recovery 7 Server sur votre bureau, ou sélectionnez Démarrer g Tous les programmes g FarStone g Total Backup Recovery Server.

4.1 Activation et désactivation

4.1.1 Activation

La fenêtre suivante apparaît :

Si vous sélectionnez J’ai un numéro de série pour ce produit, veuillez saisir vos informations personnelles et votre numéro de série, puis cliquez sur Suivant.

Si vous sélectionnez Je veux essayer FarStone Total backup Recovery 7 Server pendant 15 jours, le produit passe en mode

« version d’évaluation » pour 14 jours, puis cliquez sur Suivant.

Note

Si le nombre de tentatives d’activation est dépassé, veuillez vous connecter sur : http://www.farstone.com/support/user-profile/support-ticket.php

Si vous saisissez un numéro de série, à l’installation, vous obtenez la fenêtre suivante :

(11)

Si vous cliquez sur Activer Maintenant, vous activez votre version. Puis cliquez sur Suivant. Une fenêtre apparait, cliquez sur Oui pour enregistrer votre produit. Puis vous accédez à la console principale.

Si vous cliquez sur Autres options d’activation, vous pouvez activer le produit par email.

Une fenêtre apparait :

1. Cliquez sur Copier dans le bloc-notes pour copier le numéro de série et votre adresse MAC, et les envoyer à l’adresse d’activation : Activation@farstone.com.

2. Le support technique de FarStone vous enverra un code d’activation par email. Saisissez-le ensuite dans l’espace dédié.

3. Cliquez sur Activer Maintenant.

4.1.2 Désactivation Etapes de désactivation :

1. Cliquez sur le menu Aide de la console principale, sélectionnez Désactivation

2. Cliquez sur Oui pour désactiver, puis cliquez sur Quitter. Vous pouvez alors choisir ou non de désinstaller le produit de l’ordinateur.

Note

Si vous sélectionnez Effacer mon numéro de série de cet ordinateur après la désactivation, et continuez à utiliser le produit, celui-ci sera en mode « version d’évaluation ».

Astuce

Si vous souhaitez utiliser le programme sur d’autres ordinateurs, avec le même numéro de série, lancez la désactivation à partir de cet ordinateur.

commencer avec total Backup recovery 7 server

(12)

4.2 Console principale

4.2.1 Démarrage

*Console principale Total Backup Recovery 7 Server

Ce menu affiche un raccourci vers la sauvegarde de fichiers, de l’ordinateur et l’installation de la prise d’image système.

Sauvegarde de fichier - cliquez ici pour sauvegarder des fichiers et/ou dossiers.

Sauvegarde de l’ordinateur - Cliquez ici pour sauvegarder le disque dur entier ou les partitions vers un emplacement externe.

Installer la prise d’image système - Cliquez ici pour installer la fonctionnalité de prise d’image système, qui sauvegarde l’ordinateur complet et stocke les données sauvegardées dans sa Zone de sécurité.

Note

Toutes les prises d’image système effectuées pendant la période d’évaluation seront effacées une fois la mise à jour vers la version complète effectuée. Total Backup Recovery 7 Server créera alors une nouvelle prise d’image système.

Pour installer la prise d’image système, veuillez suivre ces étapes:

1. Cliquez sur OK pour continuer après avoir lu attentivement le message d’alerte.

2. Définissez l’espace de la Zone de sécurité (au moins 1200Mo) et cliquez sur Suivant.

3. Cliquez sur Suivant pour continuer.

4. Le système va redémarrer automatiquement.

Si vous ne voulez pas utiliser la fonctionnalité de prise d’image système, vous pouvez également la désinstaller à partir du même endroit en cliquant sur OK pour continuer après avoir lu le message d’alerte. Le système redémarrera automatiquement.

4.2.2 Tâches

Prise d’image - Définissez la fréquence des prises d’image système automatique, et des intervalles pour la restauration automatique. Vous pouvez également activer/désactiver la prise d’image système en cliquant sur le bouton Activer ou Désactiver.

Création automatique de prises d’image système

a. Créer une image système toutes les x heure(s) - Créez une prise d’image système à intervalle régulier de 1 à 24 heures.

(13)

*Prise d’image système automatique Note

Si la prise d’image système s’effectue toutes les heures, Total Backup Recovery 7 Server prendra la 1ère prise d’image une heure après la création de la prise d’image système la plus récente.

- b. Créer une prise d’image à chaque démarrage - Créez une nouvelle prise d’image système automatique à chaque fois que l’ordinateur démarre.

Paramètres de restauration automatique

- a. Restaurer l’ordinateur à chaque démarrage - Cochez cette case si vous voulez que Total Backup Recovery 7 Server restaure le système à partir de la prise d’image système la plus récente, à chaque fois que l’ordinateur démarre. Vous pouvez soit restaurer la partition système, soit le disque dur entier. Si vous choisissez de ne restaurer que la partition système, toutes les prises d’image système créées avant le point de restauration seront disponibles uniquement pour la restauration de la partition système.

- b. Restaurer automatiquement l’ordinateur - Vous pouvez sélectionner une heure de redémarrage automatique de l’ordinateur. L’ordinateur sera redémarré et restauré selon les horaires que vous aurez définis. Cette option ne peut être active que si vous sélectionnez l’option a.

Sauvegarde de l’ordinateur - Total Backup Recovery 7 Server affiche toutes les tâches de sauvegarde fichier de cet ordinateur.

Il existe 4 fonctions que vous pouvez exécuter sur chaque tâche de sauvegarde de l’ordinateur.

- a. Détail - Informations détaillées sur les tâches de sauvegarde que vous avez créées, y compris leur nom, source, destination, paramètres de planification, description et adresse FTP.

- b. Modifier la planification - Planifiez des mises à jour incrémentales pour la tâche de sauvegarde créée, ou modifiez des planifications existantes.

- c. Copie hors site - Modifiez les paramètres FTP ou cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut pour restaurer les paramètres FTP tels que dans Paramètres.

- d. Sauvegarder maintenant - Créez une sauvegarde incrémentale immédiatement.

- e. Supprimer - Supprimez la tâche sélectionnée.

Planification de sauvegardes complètes

1. Des sauvegardes complètes et des mises à jour incrémentales peuvent être créées selon une planification préétablie.

2. Si le système ne répond pas, Total Backup Recovery 7 Server ne sera pas en mesure d’exécuter la tâche de sauvegarde planifiée, et recommencera automatiquement plus tard.

commencer avec total Backup recovery 7 server

(14)

Sauvegarde fichier - Total Backup Recovery 7 Server affiche toutes les tâches de sauvegarde fichier sur cet ordinateur, avec les informations suivantes :

- a. Détail - Informations détaillées sur les tâches de sauvegarde que vous avez créées, y compris leur nom, source, destination, paramètres de planification, description et adresse FTP.

- b. Modifier la planification - Modifiez les planifications existantes.

- c. Copie hors site - Modifiez les paramètres FTP ou cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut pour restaurer les paramètres FTP tels que dans Paramètres.

- d. Ajouter fichiers - Ajoutez des fichiers à votre liste de sauvegarde de fichiers.

- e. Sauvegarder maintenant - Créez une sauvegarde de fichiers incrémentale immédiatement.

- f. Supprimer - Supprimez la tâche sélectionnée.

Planification de sauvegardes de fichiers

1. Si votre système est occupé, Total Backup Recovery 7 Server ne sera pas en mesure de démarrer la sauvegarde. Total Backup Recovery 7 Server essayera de lancer la sauvegarde 5 minutes plus tard.

2. Les fichiers suivant ne seront pas sauvegardés : - a. Les fichiers qui sont dans la corbeille

- b. Les fichiers dans le dossier System Volume Information, pagefile.sys et les fichiers qui sont dans le répertoire _$temp - c. Hiberfil.sys

- d. Les fichiers avec les extensions rit et tmp - e. Les fichiers temporaires de Microsoft Office

- f. Les fichiers du répertoire d’installation de Total Backup Recovery 7 Server - g. Les fichiers du répertoire de destinations d’une tache de Sauvegarde en cours - h. Les fichiers du dossier Temporaire

4.2.3 Journaux

Cette fonction enregistre tous les événements de Total Backup Recovery 7 Server, y compris les alertes, les erreurs et les opérations.

Enregistrer - Sauvegarde les événements au format Excel.

Supprimer - Supprime les événements sélectionnés.

Supprimer tout - Supprime tous les événements.

4.2.4 Paramètres

Demande de mot de passe pour accéder à Total Backup Recovery 7 Server - Cochez cette option pour activer la protection.

Configurer un mot de passe pour protéger l’accès à Total Backup Recovery 7 Server.

Retailler la zone de Sécurité - Modifie la taille de la zone de Sécurité. Cela effacera toutes les prises d’image système existantes et demande un redémarrage du système.

1. Sélectionnez Retailler la Zone de Sécurité et cliquez sur Oui pour continuer.

2. Alloue l’espace pour chaque partition listée pour la Zone de Sécurité, l’espace alloué pour la zone de Sécurité ne peut être supérieur à l’espace disponible pour Total Backup Recovery 7 Server.

3. Cliquez sur Suivant pour démarrer le redimensionnement.

4. Cliquez sur OK pour redémarrer l’ordinateur et terminer le processus.

• Prise d’image système - Affiche le statut des prises d’image système.

Copie hors site - En définissant les options suivantes, les utilisateurs peuvent sauvegarder une autre copie de l’image sur un serveur FTP pour s’assurer de la bonne protection des données.

(15)

- a. Information FTP - Saisissez l’adresse et le port.

- b. Compte FTP - Entrez le nom utilisateur et le mot de passe du FTP. Vous pouvez sélectionner Anonyme si le serveur FTP est partagé avec tous les utilisateurs du réseau.

- c. Délais entre les tentatives de reconnexion - Saisissez le nombre de tentatives de reconnexion (100 fois maximum), et d’écart entre les tentatives (600s maximum).

*Définition de l’e-mail de notification

4.3 Console de sauvegarde

4.3.1 Créer une prise d’image système

Cette fonction n’est disponible seulement si vous avez installé la prise d’image système en cliquant sur : Installer la Prise d’image système

1. Cliquez sur Sauvegarder pour créer une Image système. Vous pouvez aussi cliquer sur Créer une prise d’image système dans l’interface principale de Total Backup Recovery 7 Server pour lancer la création d’une Image système.

2. Entrez un nom pour l’Image système. Cliquez sur Suivant. Pour revenir au menu, cliquez sur Annuler.

3. Après avoir choisi un moyen de créer la prise d’image système, cliquez sur Suivant.

- a. Si vous choisissez Démarrer, Total Backup Recovery 7 Server démarrera après que vous ayez cliqué deux fois sur Suivant.

- b. Si vous définissez une planification, précisez la fréquence pour créer ou restaurer automatiquement à partir d’une prise d’image système.

4. Confirmez tous les paramètres, puis cliquez sur Suivant pour démarrer le processus de sauvegarde ou cliquez sur Précédent pour modifier les paramètres.

5. Si un programme est en train d’écrire des informations sur le disque dur, Total Backup Recovery 7 Server peut se trouver dans l’impossibilité de créer une Image système.

6. Cliquez sur Terminer quand l’Image système a été créé avec succès. Vous pouvez aussi cliquer sur Modifier la planification, pour spécifier quand une sauvegarde ou une restauration automatique doit avoir lieu.

4.3.2 Sauvegarde fichier

1. Démarrez Total Backup Recovery 7 Server. Sélectionnez Sauvegarder et cliquez Sauvegarde Fichier.

2. Sélectionnez Nouvelle sauvegarde de fichiers pour créer une nouvelle tâche.

commencer avec total Backup recovery 7 server

(16)

4. Sélectionnez le(s) fichier(s) que vous voulez sauvegarder. Vous pouvez aussi cliquer sur Ajouter fichiers/dossiers ou Ajout types de Fichiers pour ajouter un type de fichiers, un répertoire ou des fichiers à sauvegarder, suivant votre préférence.

Cliquez sur Suivant pour continuer.

*Sélectionnez des fichiers à sauvegarder

Ajouter fichiers/dossiers : Cliquez ici pour ajouter des fichiers ou dossiers à partir de l’explorateur Windows.

Ajouter type de Fichiers : Cliquez ici pour entrer dans l’interface Sélectionner les types de fichiers, voir ci-dessous - a. Supprimer un type : Cliquez sur ce bouton pour supprimer le type de fichier que vous ne voulez pas sauvegarder - b. Ajouter nouveau type : Cliquez ici pour ajouter un nouveau type de fichier(s) dans le groupe type de fichier que vous

sélectionnez. Vous aurez également besoin d’entrer l’extension du type de fichier et sa description. Ou cliquez sur Ajouter Groupe pour créer un nouveau groupe de type de fichiers.

5. Choisissez un emplacement pour stocker le fichier de sauvegarde, comme un dossier partagé ou localement sur le système.

Cliquez sur Suivant pour continuer. Si vous voulez sauvegarder une copie de l’image supplémentaire sur le FTP, sélectionnez Activer la copie hors site (optionnel), et cliquez sur Paramètres pour configurer les éléments ci-dessous.

*Activer la copie hors site

(17)

- a. Information FTP - Saisissez l’adresse et le port.

- b. Compte FTP - Entrez le nom utilisateur et le mot de passe du FTP. Vous pouvez sélectionner Anonyme si le serveur FTP est partagé avec tous les utilisateurs du réseau.

- c. Durée entre les tentatives de reconnexion - Saisissez le nombre de tentatives de reconnexion (100 fois maximum), et d’écart entre les tentatives (600s maximum).

- d. Restaurer les paramètres par défaut - Effacer tous les paramètres FTP.

Astuce

Cette fonctionnalité ne prend en charge que les fichiers image en local. Si vous voulez utiliser un fichier image sur un réseau ou sur un disque, vous devez d’abord le sauvegarder sur un ordinateur en local. L’intégralité du processus de chargement FTP s’effectue en tâche de fond. Si le programme échoue lors du chargement des données sauvegardées sur le serveur FTP, cela sera enregistré dans les journaux, consultables dans la fonction Afficher les journaux. Total Backup Recovery 7 Server ressaiera automatiquement 3 fois jusqu’au prochain redémarrage.

6. Cliquez sur Démarrer pour démarrer le processus. Vous pouvez également choisir d’exécuter des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

7. Cliquez sur Avancés pour des paramètres optionnels : priorité de sauvegarde, vitesse de connexion réseau, fractionnement de l’image, description de la sauvegarde, configuration de la notification par e-mail et Pre/Post commande.

*Paramètres avancés optionnels

8. Modifiez vos informations et paramètres, et cliquez sur Suivant pour démarrer le processus de sauvegarde. Pour de meilleurs résultats, fermez tous les fichiers que vous voulez sauvegarder avant de démarrer la tâche.

9. Cliquez sur Terminer pour revenir à la console principale. Si vous souhaitez définir des paramètres de planification, cliquez ici pour créer une planification maintenant. En faisant cela, vous pouvez choisir de répéter l’opération de sauvegarde à intervalles définis.

Mettre à jour une tâche de sauvegarde de fichiers 1. Démarrez Total Backup Recovery 7 Server

2. Sélectionnez Sauvegarde, et cliquez sur Sauvegarde Fichier.

3. Sélectionnez Sauvegarde de fichiers incrémentale, et cliquez sur Suivant.

4. Sélectionnez une tâche existante dans la liste.

5. Modifiez vos informations et paramètres, et cliquez sur Suivant pour démarrer la sauvegarde incrémentale.

commencer avec total Backup recovery 7 server

(18)

4.3.3 Sauvegarde de l’ordinateur

1. Démarrez Total Backup Recovery 7 Server. Sélectionnez Sauvegarde et cliquez sur Sauvegarde de l’ordinateur.

2. Sélectionnez Créer une nouvelle sauvegarde complète.

3. Entrez un nom pour votre nouvelle Sauvegarde complète et cliquez sur Suivant.

4. Sélectionnez la(es) partition(s) ou le disque dur entier à sauvegarder, et cliquez sur Suivant Astuce

Si vous voulez pouvoir restaurer plus tard grâce à la Restauration Universelle, vous devez choisir la partition système à sauvegarder (C: par exemple).

5. Entrez le chemin de destination et cliquez sur Aller vers. Ou sélectionnez un emplacement de destination sur le disque dur, un périphérique de stockage USB ou un emplacement réseau pour stocker le fichier image. Si vous voulez sauvegarder une copie de l’image supplémentaire sur le FTP, sélectionnez Activer la copie hors site (optionnel), et cliquez sur Paramètres pour configurer les éléments ci-dessous.

- a. Information FTP - Saisissez l’adresse et le port.

- b. Compte FTP - Entrez le nom utilisateur et le mot de passe du FTP. Vous pouvez sélectionner Anonyme si le serveur FTP est partagé avec tous les utilisateurs du réseau.

- c. Durée entre les tentatives de reconnexion - Saisissez le nombre de tentatives de reconnexion (100 fois maximum), et d’écart entre les tentatives (600s maximum).

- d. Restauration des paramètres par défaut - Effacer tous les paramètres FTP.

Astuce

Cette fonctionnalité ne prend en charge que les fichiers image en local. Si vous voulez utiliser un fichier image sur un réseau ou sur un disque, vous devez d’abord le sauvegarder sur un ordinateur en local. L’intégralité du processus de chargement FTP s’effectue en tâche de fond. Si le programme échoue lors du chargement des données sauvegardées sur le serveur FTP, cela sera enregistré dans les journaux, consultables dans la fonction Afficher les journaux. Total Backup Recovery 7 Server ressaiera automatiquement 3 fois jusqu’au prochain redémarrage.

6. Cliquez sur Suivant pour continuer.

7. Cliquez sur Suivant pour démarrer le processus. Vous pouvez également choisir d’exécuter des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

8. Cliquez sur Avancés pour des paramètres optionnels : priorité de sauvegarde, Vitesse de connexion réseau, découpage de l’image, description de la sauvegarde, configuration de la notification par e-mail et Pre/Post commande.

9. Cliquez sur Suivant.

10. Modifiez vos informations et paramètres, et cliquez sur Suivant pour démarrer le processus de sauvegarde. Cliquez sur Précédent pour modifier le(s) paramètre(s).

Astuce

Si le système est occupé, et que Total Backup Recovery 7 Server ne peut pas démarrer le processus de sauvegarde correctement, Total Backup Recovery 7 Server ressaiera automatiquement de sauvegarder une nouvelle fois.

11. Cliquez sur Terminer pour revenir à la console principale. Si vous voulez modifier la planification pour cette tâche, cliquez ici pour créer une planification maintenant.

Créer une tâche de sauvegarde incrémentale 1. Démarrez Total Backup Recovery 7 Server

2. Sélectionnez Sauvegarde, et cliquez sur Sauvegarde de l’ordinateur.

3. Sélectionnez Sauvegarde incrémentale, et cliquez sur Suivant.

(19)

4. Sélectionnez une tâche existante dans la liste.

5. Modifiez vos informations et paramètres, et cliquez sur Suivant pour démarrer la sauvegarde incrémentale.

6. Cliquez sur Terminer pour revenir à la console principale.

4.4 Console de restauration

4.4.1 Revenir à une prise d’image système

Cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous installez la prise d’image système et que vous avez réalisé des images de votre système.

1. Cliquez sur Restaurer, puis Restaurer à partir d’une Image système dans l’interface principale.

2. Sélectionnez la date vers laquelle vous souhaitez effectuer une restauration à partir du calendrier dans le volet gauche puis sélectionnez l’image système correspondant au jour que vous souhaitez restaurer dans le volet droit et cliquez sur Suivant.

Vous pouvez également cliquer sur Prévisualiser la prise d’image système pour voir son contenu avant la restauration. Si vous souhaitez ensuite fermer les lecteurs de prévisualisation, cliquez sur Fermer les lecteurs de prévisualisation dans l’onglet Outils ou à partir du menu pour fermer les lecteurs de prévisualisation.

3. Choisissez de restaurer Disque dur entier ou le Lecteur C: seulement, puis cliquez sur Suivant pour lancer la restauration.

Astuce

Si l’utilisateur choisit de restaurer le disque C uniquement, Total Backup Recovery 7 Server restaura seulement les fichiers de la partition active, toutes les images système créées avant le point de restauration ne peuvent être utilisées que pour restaurer le disque C:.

4. Lisez attentivement le message d’avertissement. Puis cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante. Vous pouvez également cliquer sur Annuler pour quitter.

5. Votre ordinateur redémarrera automatiquement pour démarrer le processus de restauration.

4.4.2 Restaurer des fichiers

Pour restaurer un(des) fichier(s), merci de procéder comme suit : 1. Sélectionnez Restaurer et cliquez sur Restaurer des Fichiers.

2. Sélectionnez un fichier d’une image de sauvegarde à partir dans le menu déroulant. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir pour sélectionner le fichier à partir d’un partage réseau. Cliquez sur Suivant pour continuer.

commencer avec total Backup recovery 7 server

(20)

3. Sélectionnez Fichier de la sauvegarde la plus récente ou Fichier d’une sauvegarde précédente et cliquez sur Suivant.

Si vous choisissez Fichier d’une sauvegarde précédente, sélectionnez dans la liste le point de sauvegarde à partir duquel vous souhaitez restaurer.

4. Sélectionnez le(s) fichier(s) à restaurer.

5. Sélectionnez un emplacement pour stocker les fichiers restaurés :

- a. Si Nouveau dossier bureau est sélectionné, les fichiers restaurés seront sauvegardés dans un nouveau dossier sur le bureau du client, avec la même hiérarchie de dossier que lors de la sauvegarde.

- b. Si Emplacement d’origine est sélectionné, les fichiers restaurés seront sauvegardés vers le dossier d’origine et écraseront les fichiers existants dans le dossier portant le même nom.

- c. Si Partage réseau est sélectionné, cliquez sur Sélectionner partage pour parcourir un dossier sur le réseau. Les fichiers restaurés seront conservés dans leur hiérarchie d’origine.

6. Cliquez sur Suivant pour démarrer la restauration après avoir confirmé la source et la destination.

7. Cliquez sur Terminer pour revenir à la console principale.

4.4.3 Restaurer votre ordinateur

Pour restaurer une partition ou la totalité du disque dur, procédez comme suit : 1. Démarrez Total Backup Recovery 7 Server.

2. Sélectionnez Restaurer, et cliquez sur Restaurer votre ordinateur.

3. Sélectionnez une image de sauvegarde dans la liste ou cliquez sur cliquez ici pour sélectionner une image stockée dans un partage réseau. Cliquez sur Suivant pour continuer.

4. Sélectionnez un point de sauvegarde complète ou n’importe quel point de sauvegarde incrémentale, et cliquez sur Suivant.

Si vous voulez restaurer votre disque dur physique en entier, cliquez sur Restauration en un clic, puis cliquez sur Restaurer pour démarrer le processus de restauration ; ou cliquez sur Non pour sortir.

5. Sélectionnez Ne pas utiliser la Restauration Universelle, et cliquez sur Suivant.

6. Choisissez de restaurer une partition seule ou le disque dur en entier, et cliquez sur Suivant.

7. Cliquez sur OK pour restaurer à l’emplacement d’origine, ou cliquez sur Annuler pour sélectionner un autre emplacement. Si vous choisissez OK, passez à l’étape 11.

8. Sélectionnez une partition ou un disque dur destination à être restauré depuis le fichier image, et cliquez sur Suivant.

9. Pour restaurer une partition, passer à l’étape 11. Pour restaurer le disque dur entier, sélectionnez une option de restauration.

- a. Cochez la case si vous voulez modifier la taille de la partition de destination.

- b. Ne cochez pas la case si vous avez plusieurs systèmes ou une partition cachée.

Si vous choisissez l’option a, double-cliquez sur la capacité de la partition pour la modifier. Si vous choisissez l’option b, passez à l’étape 11.

10. Quand s’affiche la structure de la partition de destination, double-cliquez sur la mise en avant et modifiez sa taille, et cliquez sur Suivant pour continuer.

Astuce

Le processus de restauration nécessitera que votre ordinateur redémarre pour entrer dans le mode de récupération spécifique FarStone.

11. Cliquez sur Suivant pour démarrer la restauration après avoir confirmé la source et la destination.

12. Cliquez sur OK pour passer en mode récupération FarStone pour terminer le processus de restauration automatiquement.

Votre ordinateur redémarrera pour compléter la restauration. Après cela, il redémarrera dans Windows automatiquement.

(21)

Vous aurez besoin de réallouer de l’espace pour la Zone de sécurité si vous aviez installé la prise d’image système et que vous voulez continuer à utiliser cette fonction :

1. Cliquez sur OK pour démarrer la répartition.

2. Cliquez sur Suivant pour continuer

3. Cliquez sur Oui pour redémarrer votre ordinateur et terminer le processus.

4.4.4 Utiliser la Restauration Universelle

Vous pouvez restaurer la partition système ou le disque dur entier du client sélectionné vers un hardware différent.

1. Démarrez Total Backup Recovery 7 Server.

2. Sélectionnez Restaurer, et cliquez sur Restaurer votre ordinateur.

3. Sélectionnez une image de sauvegarde dans la liste ou cliquez sur cliquez ici pour sélectionner une image stockée dans un partage réseau. Cliquez sur Suivant pour continuer.

Note

L’image que vous sélectionnez doit prendre en charge la Restauration Universelle. Pour plus d’informations sur la Restauration Universelle, voir la section 4.1.3.

4. Sélectionnez un point de sauvegarde complète ou n’importe quel point de sauvegarde incrémentale, et cliquez sur Suivant.

5. Choisissez de restaurer avec la Restauration Universelle, et cliquez sur Suivant.

6. Lorsque la boîte de dialogue apparaît, cliquez sur OK to redémarrer votre système dans le mode de récupération FarStone pour démarrer le processus de restauration, ou cliquez sur Annuler pour fermer.

Après le redémarrage de votre ordinateur pour terminer la Restauration Universelle, suivez les étapes suivantes : 1. Sélectionnez une partition ou un disque dur entier à restaurer, et cliquez sur Suivant.

2. Cliquez sur OK pour restaurer à l’emplacement d’origine, ou cliquez sur Annuler pour sélectionner un autre emplacement. Si vous choisissez OK, passez à l’étape 6.

3. Sélectionnez une partition ou un disque dur destination à être restauré depuis le fichier image, et cliquez sur Suivant.

4. Pour restaurer une partition, passer à l’étape 6. Pour restaurer le disque dur entier, sélectionnez une option de restauration.

- a. Cochez la case si vous voulez modifier la taille de la partition de destination.

- b. Ne cochez pas la case si vous avez des informations sur plusieurs systèmes

Si vous choisissez l’option a, double-cliquez sur la capacité de la partition pour la modifier. Si vous choisissez l’option b, passez à l’étape 6.

5. Quand s’affiche la structure de la partition de destination, double-cliquez sur la mise en avant et modifiez sa taille, et cliquez sur Suivant pour continuer.

6. Cliquez sur Suivant pour démarrer la restauration après avoir confirmé tous les paramètres.

Après la restauration, l’ordinateur démarrera sous Windows.

Vous aurez besoin de réallouer de l’espace pour la Zone de sécurité si vous aviez installé la prise d’image système et que vous voulez continuer à utiliser cette fonction :

1. Cliquez sur OK pour démarrer la répartition.

2. Cliquez sur Suivant pour continuer

3. Cliquez sur Oui pour redémarrer votre ordinateur et terminer le processus.

commencer avec total Backup recovery 7 server

(22)

4.5 Console de clonage

4.5.1 Cloner un disque dur

Cette fonction duplique un disque dur vers un autre. Il évite la réinstallation du système d’exploitation, des pilotes et des applications, et vous permet de mettre à niveau un disque dur neuf en seulement quelques clics de souris.

Astuce

Pour utiliser cette fonction, vous avez besoin d’au moins 2 disques durs connectés à votre ordinateur Le disque de destination doit avoir assez de place pour stocker les données du disque dur source.

1. Sélectionnez Cloner puis cliquez sur Cloner un disque dur.

2. Sélectionnez le disque source (dans le panneau supérieur), puis le disque de destination (dans le panneau inférieur). Vous pouvez choisir de modifier la taille de la partition de destination manuellement en sélectionnant Modifier la taille de la partition de destination. Vous pouvez aussi choisir de ne pas modifier la taille des partitions de destination en sélectionnant Garder la même taille de la partition pour le disque de destination que pour le disque source. Cliquez sur Suivant pour continuer.

Astuce

Si vous sélectionnez Garder la même taille de la partition pour le disque de destination que pour le disque source, allez directement à l’étape 4.

Si le disque dur que vous clonez est aussi le disque de ‘Boot’ prévu pour se lancer au démarrage du système, il est recommandé de choisir l’option Garder la même taille de la partition pour le disque de destination que pour le disque source.

3. Vous pouvez modifier la taille des partitions de destination en double-cliquant sur Partition de Destination et en modifier la taille dans la boîte de dialogue qui s’affiche. Cliquez sur Suivant pour continuer.

4. Après avoir vérifié vos choix, cliquez sur Cloner pour continuer ou sur Précédent pour les modifier. Si le système est occupé, Total Backup Recovery 7 Server essayera de relancer le clonage automatiquement.

Note

Le processus de clonage écrasera toutes les données présentes sur le disque de destination. Cliquez sur Continuer pour lancer le processus de clonage. Vous pouvez également cliquer sur Annuler pour quitter.

5. Cliquez sur Retourner a la Console Principale pour terminer le processus de clonage.

4.5.2 Cloner une partition

Avec Total Backup Recovery 7 Server, vous pouvez copier des données d’une partition source vers une partition de destination.

1. Sélectionnez Cloner et cliquez sur Cloner la Partition 2. Sélectionnez une partition du disque dur (panneau supérieur).

Note

Vous ne pouvez choisir qu’une seule partition à la fois.

La partition source et la partition de destination ne peuvent pas être la même.

3. Sélectionnez une partition de destination sur le disque dur ou sur un autre disque dur (panneau inférieur), puis cliquez sur Suivant pour continuer.

Note

La partition de destination choisie doit disposer d’un d’espace suffisant pour contenir les données de la partition source.

4. Après avoir validé vos choix, cliquez sur Cloner pour démarrer le processus de duplication, ou cliquez sur Précédent pour les modifier. Si le système est occupé, Total Backup Recovery 7 Server essayera de relancer le clonage automatiquement.

(23)

Note

Le processus de clonage écrasera toutes les données présentes sur le disque de destination. Cliquez sur Continuer pour lancer le processus de clonage. Vous pouvez également cliquer sur Annuler pour quitter.

5. Cliquez sur Retourner a la Console Principale pour terminer le processus.

4.6 Onglet Outils

4.6.1 Créer un disque de secours bootable

Créez un disque de secours bootable pour récupérer votre système suite à un crash à un disque dur endommagé.

1. Insérez un disque vierge ou un périphérique USB.

Note

Avant de créer un disque de secours bootable, les données sur le disque doivent être formatées.

2. Cliquez sur l’onglet Outils sur la gauche ou dans le menu Outils dans la partie supérieure de l’interface, et sélectionnez Disque de secours bootable.

3. Sélectionnez le lecteur CD/DVD ou le périphérique USB que vous utiliserez pour créer votre disque de secours bootable, et cliquez sur Suivant.

Astuce

Si des données sont déjà présentes dans l’appareil choisi, nous vous demanderons si vous souhaitez écraser ces données. Si vous voulez continuer, cliquez sur Ecraser. Cliquez sur Modifier pour insérer un autre CD/DVD vierge, ou Annuler pour stopper le processus.

4. Cliquez sur Terminer pour terminer le processus.

4.6.2 Prévisualiser une image de sauvegarde

Prévisualiser le contenu d’une partition spécifique d’une image de sauvegarde complète pour être sûr de ne restaurer que les partitions nécessaires.

1. Cliquez sur l’onglet Outils, et sélectionnez Prévisualiser une image de sauvegarde.

Note

Si vous avez déjà monté une image, nous vous demanderons de la démonter. Cliquez sur Continuer pour démonter l’image précédente, ou Annuler pour stopper le processus.

2. Entrez le chemin de stockage de l’image que vous voulez prévisualiser et cliquez sur Aller vers pour sélectionner l’image, ou sélectionnez le chemin de stockage de l’image que vous voulez prévisualiser et cliquez sur Suivant.

3. Sélectionnez un point de sauvegarde complète ou un point de sauvegarde incrémentale, et cliquez sur Suivant.

4. Sélectionnez la partition que vous voulez prévisualiser, puis cliquez Monter pour charger l’image dans le système.

5. Vous pouvez maintenant consulter et copier des données sur le lecteur de prévisualisation dans l’explorateur Windows®. 6. Vous pouvez cliquer sur Oui pour monter une autre image, ou sur Non pour retourner à la console principale. Si vous ne voulez

plus prévisualiser cette image, sélectionnez Démonter le lecteur de prévisualisation dans l’onglet Outils, or sélectionnez le menu Outils et cliquez sur Démonter l’image.

4.6.3 Vérifier l’intégrité d’une image

Utilisez cette fonction pour vérifier si le fichier image d’une sauvegarde complète est valide et utilisable pour une restauration.

1. Cliquez sur l’onglet Outils à gauche ou dans le menu Outils de la partie supérieure de l’interface, et sélectionnez Vérifier

commencer avec total Backup recovery 7 server

(24)

2. Entrez le chemin de l’image que vous voulez vérifier, et cliquez sur Aller vers pour sélectionner l’image. Vous pouvez également sélectionner le chemin de l’image que vous voulez vérifier et cliquer sur Suivant.

3. Sélectionnez un point de sauvegarde complète ou incrémentale, puis cliquez sur Suivant pour continuer.

4. Après avoir validé le point de sauvegarde, cliquez sur Terminer pour terminer la vérification de l’intégrité de l’image.

4.6.4 Exporter une image PXE

Exporter l’image PXE pour restaurer le système sans utiliser le Disque de Secours Bootable.

1. Cliquez sur l’onglet Outils, puis sélectionnez Exportez l’image PXE.

2. Entrez le chemin de destination où vous souhaitez sauvegarder l’image exportée et cliquez sur Allez vers. Ou sélectionnez un emplacement de destination local ou distant et cliquez sur Suivant.

3. Cliquez sur Terminer pour retourner à la console principale, ou cliquez sur l’emplacement de sauvegarde pour voir l’image PXE.

4.6.5 Convertir une sauvegarde en fichier VMware

Après avoir converti l’image de sauvegarde complète en format *.vmdk, vous pouvez la charger normalement comme nouveau disque dur sur votre machine virtuelle. En faisant cela, toutes les données du disque dur original seront disponibles sur la machine virtuelle.

Astuce

Si vous n’aviez pas installé les Kits de développement VMware Virtual Disk, cette fonction sera désactivée. Cliquez alors sur le lien fourni pour télécharger ces kits.

1. Cliquez sur l’onglet Outils, et sélectionnez Convertir la sauvegarde en disque virtuel.

2. Entrez le chemin de stockage de l’image de sauvegarde et cliquez sur Aller vers, ou sélectionnez-la localement ou à distance et cliquez sur Suivant.

3. Sélectionnez un point de sauvegarde complète ou un point de sauvegarde incrémentale, et cliquez sur Suivant.

4. Choisissez la conversion d’une partition ou du disque dur entier, et cliquez sur Suivant.

5. Choisissez de convertir en VMware 5 ou VMware 6, et cliquez sur Suivant.

6. Sélectionnez un chemin de destination en local ou à distance pour sauvegarder la sauvegarde convertie. Cliquez sur Suivant pour démarrer le processus de conversion.

7. Confirmez toutes les informations sur cette conversion. Cliquez sur Suivant pour démarrer le processus de conversion.

8. Cliquez sur Terminer pour revenir à la console principale lorsque le processus s’achève.

4.6.6 Initiateur iSCSI

En premier lieu, assurez-vous que l’initiateur iSCSI soit bien installé sur votre machine. Avec Windows Vista, l’outil est installé par défaut; pour les autres systèmes d’exploitation Windows il faudra le télécharger et l’installer manuellement. Avec ceci, les utilisateurs pourront se connecter à l’appareil iSCSI et accéder à plusieurs options d’information et de configuration.

1. Cliquez sur l’onglet Outils, et sélectionnez Initiateur iSCSI.

2. Sélectionnez l’onglet Découverte.

3. Cliquez sur Ajouter et entrez l’adresse IP ou le Nom de domaine ainsi que le numéro de port pour le portail cible sur lequel vous voulez vous connecter.

4. Si votre Portail Cible nécessite un Chap pour s’authentifier, cliquez sur Avancé. Sélectionnez l’option d’information de connexion Chap et entrez la cible secrète. Cliquez 2 fois sur OK pour retourner à la boite de dialogue des Propriétés de l’initiateur iSCSI.

(25)

5. Vérifiez les propriétés de vos Portails Cible affiché dans l’onglet Découverte.

6. Sélectionnez l’onglet Cibles pour voir une liste de cibles disponible sur lesquels vous pouvez vous connecter. Notez que l’état pour ces cibles sera affiché comme Inactif avant la connexion.

Astuce

a. Si vos cibles ne sont pas présentes dans l’onglet Cibles, vérifiez la découverte et la connexion réussie en répétant les étapes de 3 à 6.

b. Si vous vous connectez sur le portail Cible mais que la cible n’apparaît pas dans la liste, vérifiez que la cible dispose des Logical Unit Numbers (LUNs) assignés au serveur.

c. Si la cible n’apparaît toujours pas dans la liste, vérifiez le journal des événements système pour d’éventuelles erreurs, résolvez les erreurs répertoriées dans le journal, et répétez les étapes de 2 jusqu’à 5 pour vous connecter sur votre portail cible.

7. Sélectionnez la cible à laquelle vous voulez vous connecter et cliquez sur Se connecter.

8. Cliquez sur Avancés et saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passé de la cible iSCSI.

9. Vérifiez que votre cible indique “Connecté” dans la colonne Etat.

Une fois connecté, vous pouvez gérer le disque dur iSCSI connecté tel que vous le feriez avec un disque dur physique sur votre système (comme la sauvegarde et la restauration).

commencer avec total Backup recovery 7 server

(26)

5. le mode pRé-oS ToTAl BAckup RecoveRy 7 SeRveR

5.1 Accéder au gestionnaire Pré-OS Total Backup Recovery 7 Server

Pour lancer Total Backup Recovery 7 Server en mode Pré-OS, appuyez sur la barre d’espace avant le chargement de Windows®. Vous pouvez également accéder au gestionnaire Pré-OS via le disque de secours bootable, le disque USB, la clé USB.

Astuce

Pour éviter d’être utilisé comme un système pirate, Windows PE arrête automatiquement la connexion après 72 heures d’utilisation ininterrompue. Ce laps de temps n’est pas configurable.

5.1.1 Démarrer à partir du disque de secours bootable

1. Insérez le disque de secours bootable et redémarrez votre ordinateur, puis entrez dans le BIOS pour définir le CD/DVD ROM comme appareil de démarrage principal.

2. Après être entré dans la console principale Pré-OS de Total Backup Recovery 7 Server, vous pouvez ensuite sauvegarder et restaurer votre ordinateur, revenir à une prise d’image système, cloner un disque dur et bien d’autres fonctions utiles.

5.1.2 Démarrer dans Windows via un lecteur USB ou une clé USB Pour démarrer Total Backup Recovery 7 Server via le périphérique USB bootable :

1. Connectez l’appareil USB, démarrez votre ordinateur, puis entrez dans le BIOS pour définir l’appareil USB comme appareil de démarrage principal, et sauvegardez vos paramètres.

2. Redémarrez votre ordinateur et démarrez à partir de l’appareil USB.

3. Cliquez sur Oui pour sauvegrdaer l’intégralité du système sur l’appareil USB de manière automatique. Oiu cliquez sur Non pour entrer directement dans l’interface principale Total Backup Recovery 7 Server.

5.1.3 Démarrer à partir d’un serveur PXE

Si le système d’exploitation du serveur PXE est Windows Server 2003, vous pouvez activer et configurer Windows Deployment Services (WDS), et fixer l’image de démarrage comme Total Backup Recovery 7 Server boot.wim dans les options de configuration de Windows Deployment Services. Si vous n’arrivez pas à configurer WDS, vous devez configurer le serveur TFTP and le serveur DHCP en démarrage prioritaire pour démarrer du Serveur PXE.

5.1.3.1 Matériel requis pour PXE

- Processeur Intel 486 (ou compatible) ou supérieur - Carte graphique VBE2.0 ou supérieur

- 256 Mo de RAM ou plus

5.1.3.2 Configuration de la restauration PXE

Lorsqu’on ne peut plus accéder au système d’exploitation sur un PC client après un plantage du système, l’administrateur du système peut utiliser Total Backup Recovery 7 Server Server en mode Pré-OS afin de restaurer le système en utilisant la Restauration PXE.

Pour ce faire, votre serveur et PC client doivent disposer d’une carte réseau qui supporte un démarrage PXE. Vous devrez aussi configurer un serveur DHCP et un serveur TFTP pour profiter de la fonction de Restauration PXE.

5.1.3.3 Configurer le serveur TFTP

Pour configurer un serveur TFTP, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Configurer l’adresse IP de votre serveur (par exemple 193.162.2.6). Pour de meilleurs résultats, commencez avec l’adresse xxx.xxx.xxx.1.

Références

Documents relatifs

Si vous savez quelle bande contient les données à restaurer, et si vous avez un périphérique de bande avec un emplacement de stockage géré par un nœud de stockage, insérez

L'environnement de récupération Linux/DOS peut être utilisé pour démarrer votre ordinateur dans PTS DOS ou Linux afin d'avoir accès au disque dur sans utiliser le

Pour votre commodité et faciliter votre première utilisation de Tri-BACKUP, vous pouvez dans ce panneau créer simplement deux actions de base (les premières actions que

Continuous Protection Server accède aux informations sur l'état du système par le biais de Symantec Backup Exec Remote Agent for Windows Systems (Remote Agent) pour réaliser

Le logiciel CommVault ® Simpana ® Backup and Recovery apporte ce dont vous avez réellement besoin: protection fiable des données, options variées de récupération

Intego Personal Backup X4 - Manuel de l’utilisateur Page 10 nombreuses, telles que les fichiers à copier ou à exclure, la façon dont Intego Personal Backup X4 réagit en cas

Pour installer l'agent pour Active Directory (en un seul passage), utilisez la licence suivante : module complémentaire Acronis Backup & Recovery 11.5 Microsoft Active

NOTE : les conditions pour que les items d'un groupe soient cohérents entre eux (lus ou écrits dans le même cycle automate) sont détaillées aux sections Cohérence de la lecture