• Aucun résultat trouvé

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

RECHERCHE

Dimension Data 66 Rue De La Fusée 1130 Bruxelles

Telefoon: 02/745 04 45

Site Web: www.dimensiondata.com

Faits et chiffres

Secteur: Télécommunications / Informatique

Chiffre d’affaires annuel (national): 132.000.000 Euro Nombre national d’employés: 350

Nombre international d’employés: 14.135 collaborateurs dans 49 pays

Possibilités de promotion interne: 85% de postes de direction et/ou de management

clés pourvus en interne

Résultats de la recherche sur l’emploi

Conditions de travail primaires

Tous les avantages monétaires (salaire, pension, options d’achat d’actions).

Conditions de travail secondaires

Tous les avantages non monétaires (congés payés, flexibilité des conditions de travail) et conditions de travail (canaux de participation, innovation, reconnaissance, politique d’absentéisme et de bien-être).

Formation et développement

Existence, pertinence et efficacité des initiatives et programmes de développement.

Possibilités de promotion interne

Degré de priorité de la gestion des talents, parcours professionnel, succession, gestion des performances.

Culture d’entreprise

Capacité de la société à instaurer une solide culture parmi ses salariés; la vision, les valeurs, la sensibilisation, la communication, le réseau social, la RSE/diversité.

Conditions de travail exceptionnelles

- Une entreprise à croissance rapide

- Les collaborateurs occupent une position centrale dans l’entreprise et bénéficient de nombreuses perspectives d’évolution de carrière - La flexibilité est réciproque

- Le changement n’effraie pas les collaborateurs

- L’innovation passe par la présentation de solutions créatives aux clients

(2)

»

INTERVIEW

Fondée en 1983, Dimension Data est une entreprise à croissance rapide. Cette société intégratrice de systèmes et spécialiste réseaux est active dans 49 pays et six continents. En Belgique, ses effectifs ont grimpé ces dernières années de 130 à 350 collaborateurs.

Le recrutement et la rétention du personnel se déroulent de mieux en mieux depuis que l’entre- prise met l’accent sur les compétences techniques et humaines au moment de l'embauche.

Le groupe japonais NTT a racheté Dimension Data, lui ouvrant ainsi la porte sur des marchés où sa pré- sence était encore nulle ou limitée.

Pré sentation de Dimension Data

Dimension Data veille à ce que les grandes entreprises et ins- titutions européennes disposent d’un réseau qui fonctionne le mieux possible. Les services proposés sont divers : contrôle et audit, mise en lumière de points névralgiques, implanta- tion, migration et/ou fusion de réseaux… Les collaborateurs de Dimension Data possèdent de nombreuses compétences techniques. « Nous travaillons pour des grandes entreprises qui ont leur propre département IT », explique Dirk Peeters, HR-manager chez Dimension Data. « Nos collaborateurs doi- vent donc surpasser les spécialistes IT de nos clients. Sinon, le client n’a aucun intérêt à faire appel à nos services. » Di- mension Data attache beaucoup d’importance à l’évolution des collaborateurs. Ils doivent se développer et rester up to date des toutes dernières technologies. Pour travailler chez Dimension Data, il ne suffit pas de disposer de compétences techniques. Le département HR s’attache aussi aux compé- tences humaines des collaborateurs potentiels. « Nos colla- borateurs travaillent souvent seuls chez le client. Ils doivent être capables de s’intégrer parfaitement dans une équipe et présenter de bonnes aptitudes en communication. Ils doivent aussi pouvoir gérer la grande liberté et l’autonomie propres à leur travail », déclare Dirk Peeters. « Tout le monde n’en est pas capable. » Depuis que Dimension Data a trouvé le juste équilibre entre ces deux compétences – techniques et humai- nes – le recrutement et la rétention de personnel se dérou- lent nettement mieux. « Le renouvellement de personnel est inférieur à trois pour cent, un pourcentage exceptionnel dans

C O M PA N Y N A M E D IM EN SI O N D A TA

(3)

notre secteur. » À l’origine, Dimension Data est une entreprise sud-africaine qui a vu le jour en 1983. Cette société intégratrice de systè- mes et spécialiste réseaux est active dans 49 pays et six continents. Ces dernières années, Dimension Data a élargi son panel d’activités centrales aux security, unified communica- tion, datacenter & contactcentersolutions. En Belgique, l’entreprise a connu une croissance rapide. En six ans, les effectifs sont passés de 130 à 350 collaborateurs. La politique HR met l’accent sur les collaborateurs. « Dimension Data ne produit rien mais fournit des services.

Nous ne mettons pas nos collaborateurs sur un piédestal mais ne les considérons pas non plus comme des numéros. S’ils formulent certaines attentes, nous nous efforçons d’y répondre. »

La flexibilité est réciproque

Dimension Data accorde par exemple aux collaborateurs beaucoup de flexibilité. « C’est assez inhabituel dans le secteur », estime Dirk Peeters. « Nous n’exerçons aucun contrôle sur les heures de travail. Si le vendredi, leur réu- nion se termine à deux heures, nous ne leur demandons pas de retourner au bureau. Si nécessaire, ils écriront les rapports durant le week-end. C’est la flexibilité que nous leur donnons et que nous leur demandons. » La plupart des collaborateurs aiment les change- ments, ce qui est aussi atypique en comparai- son avec d’autres entreprises. « Le changement ne les effraie pas. »

Les collaborateurs passent la majeure partie de leur temps chez les clients. N'est-il pas alors

« Vous n’êtes pas figé dans votre boulot. Vous pouvez évoluer vers différents départements. »

« C’est ici que j’ai fait mon stage et que j’ai appris à mieux connaître l’entreprise. Après mes études, j’ai postulé auprès d’autres entreprises mais nulle part ailleurs, je n’ai vu une culture aussi ouverte et aussi souple. Le travail est aussi très diversifié. J’ai commencé par le programme de formation qui consiste à changer de département toutes les six semaines. Vous apprenez ainsi à bien connaître les différents départements de l’entreprise pour ensui- te bien choisir quelle direction vous voulez prendre.

Pour moi, les choses se sont passées un peu dif- féremment car au deuxième cycle, on m’a attribué un projet qui a duré un peu plus longtemps. Je suis actuellement au troisième cycle – télécom – et je pense que je vais y rester. Le travail me plaît énor- mément. »

jonathan Spruyt (29), associate engineer, presque un an d’ancienneté, s’est réorienté après avoir décroché un diplôme d’architecte paysagiste et puis encore un diplôme ICT.

(4)

»

« Nos collaborateurs sont imprégnés de nos valeurs : orientation client, collabo- ration, multiculturalisme et partenariat. »

Dirk Peeters,

HR-manager Dimension Data

difficile de créer une culture d’entreprise ? Dirk Peeters ne trouve pas. « Lorsque nous recru- tons, nous nous appuyons toujours sur une certaine culture d’entreprise. Nos collabora- teurs sont imprégnés de nos valeurs : orien- tation client, collaboration, multiculturalisme et partenariat. » Dimension Data dispose d’une bonne structure avec différentes procédures à suivre mais il arrive parfois que certains col- laborateurs ne parviennent pas à les suivre. « Les collaborateurs qui sont beaucoup en dé- placement doivent souvent décider seuls au moment-même. Nous ne pouvons en effet pas nous permettre que le réseau d’un client tom- be en panne. Il leur arrive donc de prendre des décisions sans suivre la procédure consacrée mais nous l’acceptons. Pour autant bien sûr que cela se passe dans une mesure limitée. » La communication n’est pas toujours facile avec des collaborateurs itinérants. Dimension Data essaie de pallier la difficulté en fournis- sant davantage d’informations par e-mail et par l’intermédiaire des écrans TV installés dans les bureaux. « Une fois par an, nous expliquons la vision et la stratégie de l’entreprise. Tous les 3 mois, nous nous réunissons avec tous les ma- nagers et en plus des enquêtes de satisfaction annuelles, nous organisons aussi de nombreux entretiens en tête à tête avec les travailleurs. »

Formations

Les collaborateurs restent continuellement au fait des toutes dernières avancées technolo- giques en suivant des formations. Ces forma- tions font partie de leur politique de rétention.

Dimension Data propose une vaste gamme de formations, selon la situation du collaborateur.

Les jeunes travailleurs suivent un parcours qui dure environ six mois. « Ils découvrent les diffé- rentes technologies, suivent une formation de base network & security et une formation en communication. » Par ailleurs, Dimension Data dispose de 250 modules de formation en ligne.

Les collaborateurs choisissent eux-mêmes où et à quel moment ils suivent ces formations.

« De nombreuses formations sont aussi dis- pensées par nos fournisseurs », explique Dirk Peeters. « Elles sont importantes pour que nos collaborateurs restent à jour. » Certains reçoi- vent des formations spécifiques. « Nous atten- dons d’eux qu’ils fournissent les explications nécessaires à leur collégues. Accompagner un collègue plus expérimenté pendant un projet est aussi considéré comme une formation. Les collaborateurs font aussi beaucoup d’autofor- mation car l’obtention de certificats est très importante. Ces certificats sont nécessaires pour valider notre relation avec les fournis- seurs et c’est aussi une carte de visite vis-à-vis du client.

D IM EN SI O N D A TA

(5)

Sur le plan environnemental, l'entreprise IT tente d'adopter une politique de voiture la plus écologique possible.

Évoluer dans une entreprise à croissance rapide

Le cycle d’évaluation a lieu trois fois par an. « Nous avons décrit en ligne les compétences propres à chaque fonction. Le responsable hié- rarchique évalue les compétences du travailleur et élabore une analyse des lacunes. Ensuite, un plan d’action est mis au point. » Le travailleur peut lui-même aussi chercher d’autres rôles et s’autoévaluer. S’il lui manque certaines compé- tences, il peut lui-même les acquérir. « Dans 90 pour cent des cas, nous publions les fonctions de management et voyons si nous pouvons les combler en interne. Il est important que les col- laborateurs prennent eux-mêmes l’initiative et affichent leur intérêt. Si nous sommes convain- cus, nous engageons le collaborateur. S’il y a plusieurs candidats et que nous doutons, nous procédons à un assessment. Conjointement avec les managers, nous détectons aussi tous les

« high potentials ». Nous y accordons beau- coup d’importance sans pour autant que cette recherche accapare tous nos efforts. »

Les développements de carrière à l’échelle in- ternationale sont encore trop rares. Nous am- bitionnons de mettre sur pied un programme avec nos collègues néerlandais et allemands en vue d’échanger nos « young graduates ».

Ils peuvent ainsi voir le fonctionnement dans d’autres filiales. Chaque pays a un peu ses spé- cialités. La Belgique est spéciale en ce sens

qu’elle propose de très nombreuses solutions.

Après l’Australie et l’Afrique du Sud, nous sommes le troisième pays du groupe en ter- mes d’offre de technologies différentes.

Plan cafétéria

Dimension Data s’efforce d’offrir une rémuné- ration médiane. Chaque collaborateur a une rémunération variable qui est supérieure à la moyenne du secteur. « Notre plan cafétéria est ajusté aux besoins des collaborateurs. Ils peuvent définir eux-mêmes le montant de la couverture décès en fonction de leur situation personnelle. La politique en matière de voiture de fonction aussi est flexible. Si un collabora- teur préfère temporairement un abonnement au train, c’est possible. Ils peuvent aussi opter pour une voiture plus petite et ils reçoivent alors une prime complémentaire. Ils peuvent consacrer dix pour cent de leur temps à des formations. Ce qui n’est pas non plus négligea- ble. »

Innovation

L’innovation est importante pour une entreprise technologique comme Dimension Data. L’en- treprise ne se considère pas comme un grand visionnaire puisqu'elle se repose pour ce faire sur les fournisseurs. « Nous ne produisons pas nous-mêmes de produits mais jouons la carte de la créativité et de l’innovation dans l’offre

(6)

de solutions à nos clients. » Dirk Peeters cite l’exemple de l’UZ Leuven. Dans cet hôpital, ils ne retrouvaient jamais leurs chaises roulantes.

Dimension Data a mis au point une solution wireless leur permettant de mieux repérer les chaises roulantes. « Le côté innovant réside da- vantage dans l’offre de solutions concrètes.»

Le concept d’entreprise socialement responsa- ble s’est limité jusqu’à présent à quelques ini- tiatives individuelles. Dimension Data examine comment elle pourrait étendre et dynamiser ces initiatives à l’échelle du groupe et même pendant le temps de travail. Sur le plan envi- ronnemental, l’entreprise IT tente d'adopter une politique de voiture de fonction la plus écologique possible. L’entreprise prévoit deux

voitures électriques pour les déplacements vers Bruxelles. « Pour faire en sorte que nos collaborateurs voyagent moins, nous offrons aussi des solutions écologiques telles que des systèmes de vidéoconférence. Grâce aux so- lutions dans notre datacenter, les clients réa- lisent d’importantes économies d’énergie. » En termes de diversité, nous avons encore du pain sur la planche. Les femmes ne constituent qu’un cinquième du personnel. « Peu de fem- mes sont diplômées en IT. Lorsque je reçois le C.V. d’une femme, je veux absolument la voir pour ne laisser passer aucun talent. » Dimen- sion Data montre qu’il n’existe pas de plafond de verre. Le comité de direction est constitué de 6 membres, dont 2 femmes. »

« J’ai énormément de liberté.

Je décide moi-même comment j’exécute mes projets. »

« J’ai accédé à la demande de Dimension Data de venir travailler ici il y a six ans. C’est une jeune en- treprise qui est énormément appréciée dans le sec- teur. L’enveloppe salariale aussi est attrayante. Ce qui me plaît par-dessus tout, ce sont les défis dans mon travail. J’ai énormément de liberté. Mes projets doivent bien sûr répondre à une certaine qualité et doivent être réalisés dans un certain délai, mais je décide moi-même de la manière d’y parvenir. Les collaborateurs sont aussi incités à développer da- vantage leurs connaissances. Les formations sont un mélange d’apprentissage individuel, de cours et d’expériences chez le client. L’entreprise veille à ga- rantir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. On attend beaucoup de nous mais nous recevons beaucoup en échange. »

Ben Blendeman (29), senior network engineer, 6 ans d’ancienneté

D IM EN SI O N D A TA

Références

Documents relatifs

Migros appartient à plus de 2 millions de membres organisés en dix coopératives régionales actives dans le commerce de détail, le métier de base du groupe Migros.. Le groupe

De plus, vous pouvez compléter votre machine de travail avec le pack chargeur frontal et la terminer avec les options de personnalisation Valtra Unlimited. Jetez un coup d’œil

Avec un effectif de 6000 em- ployés ou 4959 postes à plein temps (hors filiales), un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de francs, 17 stations radio et 7 chaînes TV, ainsi

Entreprises libérales du champ de l’OMPL : secteur cadre de vie-technique (entreprises d’architecture, entreprises d’économistes de la construction, entreprises d’experts

53 organismes agréés pour la vérification ou l’inspection périodique d’instruments réglementés 24 agences d’organismes vérificateurs disposant d’un agrément délivré

D’après l’enquête Sumer de 2017, 6,2 % de l’ensemble des salariés France (hors Mayotte) sont exposés durant 2 heures ou plus par semaine à un bruit comportant des

Avec quelque 2'800 collaboratrices et collaborateurs et environ 200 établissements, ZFV est actif dans les quatre régions linguistiques de la Suisse et vit chaque jour son

La constatation par les services d’enquête de comportements susceptibles de constituer un manquement aux dispositions du règlement général de l’aMf, s’effectue dans le cadre