• Aucun résultat trouvé

Fonds IA Clarington Loomis d obligations mondiales multisectorielles Parts de Séries A, E, E5, F, F5, I, L, L5, T5 et FNB

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds IA Clarington Loomis d obligations mondiales multisectorielles Parts de Séries A, E, E5, F, F5, I, L, L5, T5 et FNB"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds

30 septembre 2021

Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds contient des faits saillants de nature financière, mais ne contient pas les états financiers intermédiaires ou annuels du Fonds. Vous pouvez obtenir un exemplaire gratuit des états financiers intermédiaires ou annuels sur demande en téléphonant au 1 800 530 0204, en nous écrivant au 522, avenue University, bureau 700, Toronto (Ontario) M5G 1Y7, ou en visitant notre site Web à www.iaclarington.com ou celui de SEDAR à www.sedar.com.

Les détenteurs de titres peuvent également communiquer avec nous par l’une de ces méthodes pour demander un exemplaire des politiques et procédures de vote par procuration du Fonds, du dossier de vote par procuration ou de la présentation d’information trimestrielle au sujet du portefeuille du Fonds.

(2)

Analyse par la direction du rendement du Fonds

L’analyse par la direction du rendement du Fonds IA Clarington Loomis d'obligations mondiales multisectorielles (le « Fonds ») reflète l’opinion de la direction quant aux facteurs et aux événements importants ayant une incidence sur le rendement et les perspectives du Fonds pour la période de (le « Fonds ») 6 mois terminée le 30 septembre 2021. Placements IA Clarington inc. est le gestionnaire (le « Gestionnaire ») du Fonds.

Le gestionnaire de portefeuille du Fonds est l’Industrielle Alliance, Gestion de placements inc. (« IAGP » ou le « Gestionnaire de portefeuille ») et le sous-conseiller en valeurs est Loomis, Sayles & Company L.P. (« Loomis Sayles », le « sous-conseiller en valeurs » ou le « gestionnaire de fonds »).

Résultats d’exploitation

L’actif net du Fonds a augmenté de 56,7 % ou 162,9 millions de dollars au cours de la période, passant de 287,4 millions de dollars au 31 mars 2021 à 450,3 millions de dollars au 30 septembre 2021 . Cette variation de l’actif net découle d’une augmentation de 100,7 millions de dollars issue de fusions de fonds, une augmentation de 59,8 millions de dollars issue des ventes nettes, d’une diminution de 3,2 millions de dollars issue de distributions et d’une augmentation de 5,6 millions de dollars issue d’opérations de placement, incluant la volatilité du marché, les revenus et les dépenses.

La valeur liquidative moyenne du Fonds a augmenté de 102,3 % ou 173,2 millions de dollars par rapport à la période précédente, passant de 169,3 millions de dollars à 342,5 millions de dollars . La valeur liquidative moyenne a une incidence sur les revenus gagnés et les dépenses engagées par le Fonds au cours de la période.

Les parts de série A du Fonds ont produit un rendement de 1,6 % pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2021. La performance des autres séries du Fonds est très semblable, exception faite des différences dans la structure des frais et des dépenses. Consulter la rubrique « Rendement passé » pour obtenir de l’information sur les rendements de chaque série.

L’indice de référence du Fonds, l’indice agrégé des obligations américaines Bloomberg (couvert en $ CA), a généré un rendement de 1,9 % au cours de la même période de six mois. Le calcul du rendement du Fonds pour toutes les séries tient compte de frais et de dépenses non compris dans le rendement de l’indice de référence.

Après l’approbation et le déploiement de plusieurs vaccins contre la COVID-19 à la fin de 2020 et au début de 2021, la conjoncture est graduellement revenue à une relative normalité. En conséquence, la croissance économique a bondi, apaisant les craintes que le virus entraîne un ralentissement prolongé. La réouverture de l’économie, qui a alimenté une croissance globale impressionnante du produit intérieur brut, s’est accompagnée d’une hausse des prix des produits de base, de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et d’une forte augmentation de l’inflation. Le redressement inégal du marché du travail, les problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement et les difficultés liées à la pandémie qui subsistent ont contribué à des perspectives de croissance plus modérées, mais positives. Les taux d’intérêt ont été en baisse pendant la majeure partie de la période en raison d’un changement de perception du marché. En septembre, le président de la Réserve fédérale américaine (la « Fed »), Jerome Powell, a déclaré que la Fed annoncerait probablement une réduction graduelle de

ont fait preuve d’une grande robustesse tout au long de la période, les rendements ont ralenti par rapport à leur forte progression au début de la pandémie.

La sélection de titres est le facteur qui a le plus contribué au rendement du Fonds, en particulier dans le segment des obligations de société à rendement élevé. La performance a reposé sur les placements dans certaines sociétés de financement, la consommation non cyclique et les communications. Les créances titrisées ont soutenu le rendement, en particulier l’exposition du Fonds aux secteurs des titres de créance ou des titres hors organismes gouvernementaux. Les placements en obligations convertibles ont également porté leurs fruits, grâce à la sélection d’émissions et à un contexte favorable du côté du marché boursier. Au nombre des positions individuelles les plus rentables figurent Palo Alto Networks Inc.

(0,375 %, 01/06/2020), en raison de la forte demande pour la cybersécurité, The Boeing Co. (3,75 %, 01/02/2050) et AT&T Inc. (3,55 %, 15/09/2055).

Une hausse des taux d’intérêt étant attendue, la duration (sensibilité aux taux d’intérêt) du Fonds était courte, ce qui a nui au rendement, car les taux d’intérêt ont diminué pendant une bonne partie de la période. Les obligations du Trésor américain à court terme (0,125 %, 30/11/2022; 0,125 %, 31/10/2022; et 0,125 %, 31/01/2023) ont freiné la performance. Un placement dans Teladoc Health Inc.

(1,25 %, 01/06/2027) a également été nuisible à cause du rendement volatil de son action. Une autre position qui a réduit notablement les résultats a été Southwest Airlines Co. (1,25 %, 01/05/2025). L’obligation de cette société a reculé en raison des infections persistantes dans le cadre de la pandémie.

Le Fonds a obtenu le droit d’utiliser des contrats à terme sur obligations du Trésor à la fin de mars 2021 et le gestionnaire de fonds a établi des positions vendeur pour faciliter le positionnement de la duration. La pondération des titres convertibles au sein du Fonds a augmenté d’environ 1,3 % et celle des titres de créance des marchés émergents, d’environ 1,8 %. Le gestionnaire de fonds a également augmenté de 6 % l’exposition globale du Fonds aux créances titrisées.

Le gestionnaire de fonds a continué de vendre des placements de catégorie investissement à long terme à cause des préoccupations suscitées par les taux d’intérêt et a affecté le produit à l’achat d’obligations à court terme des mêmes émetteurs. Certains placements en obligations convertibles ont été réduits après avoir enregistré un rendement solide.

Événements récents

Même si les perspectives économiques demeurent encourageantes selon le gestionnaire de fonds, la progression mondiale semble moins synchronisée que prévu au stade actuel de la reprise. Les indicateurs avancés restent fermes et les conditions financières semblent favorables. Ce contexte, jumelé aux données fondamentales solides du crédit, apparaît favorable aux actifs plus risqués.

Toutefois, les répercussions continuelles du variant Delta de la COVID-19, le ralentissement de la croissance chinoise et les perturbations en cours dans la chaîne d’approvisionnement mondiale risquent d’entraîner une croissance mondiale plus cahoteuse.

Le gestionnaire de fonds prévoit une lente augmentation des taux d’intérêt, car la Fed devrait amorcer la réduction progressive de ses achats d’actifs plus tard cette année ou au début de 2022. Selon La Fed, l’inflation a été stimulée par des facteurs passagers qui s’estomperont sans doute avec le temps. Le gestionnaire de fonds pense que les perturbations de l’offre devraient se résorber à la longue et que les prix de l’énergie pourraient diminuer en 2022, ce qui conforterait l’opinion de la Fed. Bien que l’on s’attende à une augmentation des taux d’intérêt en 2023,

(3)

gestionnaire de fonds conserve une approche défensive à l’égard des taux d’intérêt et a doté le Fonds d’une duration plus courte que celle des indices de référence du marché général.

Le gestionnaire de fonds croit que les politiques monétaires expansionnistes à l’échelle mondiale, conjuguées au soutien budgétaire, pourraient entraîner une vague de révisions à la hausse du crédit. Sur le plan sectoriel, le gestionnaire de fonds cible les secteurs qui sont moins sensibles aux taux d’intérêt et qui présentent un profil risque-rendement favorable dans un contexte de changement des taux d’intérêt. Pour cette raison, le Fonds privilégie les obligations de société à rendement élevé et les titres convertibles ainsi que les créances titrisées, qui peuvent offrir de la diversification par rapport au risque de placement dans des obligations de sociétés, un potentiel de taux relativement intéressant et des profils de duration plus courte.

Depuis le 30 avril 2021, le Fonds offre des parts de séries E5, F5, L, L5 et T5.

Depuis le 25 août 2021, le Fonds offre des parts de série FNB. Le 27 août 2021, le Fonds IA Clarington d’obligations mondiales (le Fonds dissous) a été intégré dans le Fonds IA Clarington Loomis d’obligations mondiales multisectorielles (le Fonds maintenu). Aux termes de la fusion, le Fonds maintenu a acquis le portefeuille de placements et les autres actifs des Fonds dissous en échange d’actions du Fonds maintenu. Le Fonds maintenu n’a pas pris en charge les passifs des Fonds dissous.

Certaines séries du Fonds peuvent, s’il y a lieu, verser des distributions, lesquelles peuvent être modifiées à l’occasion par le Gestionnaire. Si le montant total des distributions versées par de telles séries est supérieur à la part de revenu net et du gain en capital net réalisé affecté à ces séries, la différence sera comptabilisée à titre de remboursement de capital. Selon le Gestionnaire, le versement de distributions sous forme de remboursement de capital par de telles séries du Fonds n’a pas d’incidence significative sur la capacité du Fonds à mettre en œuvre sa stratégie de placement ou à atteindre son objectif de placement.

Opérations entre apparentés

Le Gestionnaire de portefeuille est lié au Gestionnaire, car ils sont tous les deux contrôlés par l'Industrielle Alliance, Assurances et services financiers inc.

(« Industrielle Alliance »).

Pour les services de gestion des placements, le Gestionnaire a reçu des frais de gestion du Fonds en fonction des valeurs liquidatives moyennes des séries respectives. Les frais de gestion payés sont présentés dans les états financiers.

Le Gestionnaire a payé les frais d’exploitation du Fonds (les « frais d’exploitation ») en contrepartie d’un paiement par le Fonds de frais d’administration fixes (les « frais d’administration ») au Gestionnaire relativement à chaque série du Fonds, à l’exception des séries I et V, s’il y a lieu.

Le Gestionnaire paie les frais d’exploitation du Fonds, autres que les frais du Fonds, en contrepartie d’un paiement par le Fonds de frais d’administration fixes (les « frais d’administration ») au Gestionnaire relativement à chaque série du Fonds, à l’exception des séries I et V, s’il y a lieu. Les charges imputées au Fonds en vertu des frais d’administration sont indiquées dans les états financiers du Fonds. Les frais d’administration correspondent à un pourcentage précis de la valeur liquidative d’une série; ils sont calculés et payés de la même façon que les frais de gestion du Fonds. Le plus récent prospectus simplifié du Fonds contient plus de renseignements sur les frais d’administration.

Outre les frais d’administration, chaque série du Fonds est responsable d’une part proportionnelle de certains autres frais d’exploitation (les « frais du Fonds »). De

plus amples détails au sujet des frais du Fonds sont présentés dans le plus récent prospectus simplifié du Fonds. À son entière discrétion, le Gestionnaire peut renoncer à ou absorber une portion des frais engagés par une série. Ces renonciations ou absorptions peuvent prendre fin à tout moment, et ce, sans préavis.

Au cours de la période de 6 mois terminée le 30 septembre 2021, le Fonds n’a payé aucuns frais de courtage à iA Gestion privée de patrimoine inc. (auparavant, l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc.), une filiale de l’Industrielle Alliance.

Faits saillants financiers

Les tableaux ci-dessous font état des principales données financières sur le Fonds pour la période indiquée et ont pour objet de vous aider à comprendre le rendement financier du Fonds. Les chiffres figurant dans les tableaux suivants sont fournis conformément à la règlementation en vigueur. Il faut toutefois noter que l’augmentation (ou la diminution) de l’actif net liée aux activités est fondée sur le nombre moyen de parts en circulation au cours de la période et que toutes les autres données sont fondées sur le nombre réel de parts en circulation au moment pertinent. Les notes de bas de page des tableaux se trouvent à la fin de la section des Faits saillants financiers.

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série A 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017

Actif net au début de la période 9,95 10,00 - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,13 0,17 - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) (0,08) (0,10) - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période (0,15) 0,50 - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période 0,24 (0,61) - - - - Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 0,14 (0,04) - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,06) (0,08) - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - (0,04) - - - -

Remboursement de capital - - - - - -

Total des distributions 3 (0,06) (0,12) - - - -

Actif net à la fin de la période 10,05 9,95 - - - -

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série E 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017

Actif net au début de la période 9,96 10,00 - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,13 0,17 - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) (0,07) (0,10) - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période (0,44) 0,54 - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période 0,36 (0,74) - - - - Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 (0,02) (0,13) - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,05) (0,08) - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - (0,03) - - - -

Remboursement de capital - - - - - -

Total des distributions 3 (0,05) (0,11) - - - -

Actif net à la fin de la période 10,07 9,96 - - - -

(4)

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série E5 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017

Actif net au début de la période 10,00 - - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,11 - - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) (0,05) - - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période (0,34) - - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période 0,32 - - - - -

Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 0,04 - - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,08) - - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - - - - - -

Remboursement de capital (0,13) - - - - -

Total des distributions 3 (0,21) - - - - -

Actif net à la fin de la période 9,90 - - - - -

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série F 30/09 2021

31/03 2021

31/03 2020

31/03 2019

31/03 2018

31/03 2017

Actif net au début de la période 9,98 10,00 - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,13 0,17 - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) (0,05) (0,06) - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période (0,12) 0,51 - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période 0,21 (0,65) - - - - Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 0,17 (0,03) - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,08) (0,07) - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - (0,04) - - - -

Remboursement de capital - - - - - -

Total des distributions 3 (0,08) (0,11) - - - -

Actif net à la fin de la période 10,08 9,98 - - - -

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série F5 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017

Actif net au début de la période 10,00 - - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,11 - - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) (0,04) - - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période - - - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période (0,02) - - - - - Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 0,05 - - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,09) - - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - - - - - -

Remboursement de capital (0,12) - - - - -

Total des distributions 3 (0,21) - - - - -

Actif net à la fin de la période 9,91 - - - - -

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série I 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017

Actif net au début de la période 10,00 10,00 - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,13 0,17 - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) - - - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période (0,22) 0,50 - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période 0,27 (0,52) - - - - Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 0,18 0,15 - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,11) (0,12) - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - (0,04) - - - -

Remboursement de capital - - - - - -

Total des distributions 3 (0,11) (0,16) - - - -

Actif net à la fin de la période 10,13 10,00 - - - -

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série L 30/09 2021 31/03 2021 31/03 2020 31/03 2019 31/03 2018 31/03 2017

Actif net au début de la période 10,00 - - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,11 - - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) (0,06) - - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période (1,21) - - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période 0,95 - - - - -

Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 (0,21) - - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,03) - - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - - - - - -

Remboursement de capital - - - - - -

Total des distributions 3 (0,03) - - - - -

Actif net à la fin de la période 10,07 - - - - -

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série L5 30/09 2021

31/03 2021

31/03 2020

31/03 2019

31/03 2018

31/03 2017

Actif net au début de la période 10,00 - - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,11 - - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) (0,06) - - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période (1,46) - - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période 1,13 - - - - -

Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 (0,28) - - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,08) - - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - - - - - -

Remboursement de capital (0,13) - - - - -

Total des distributions 3 (0,21) - - - - -

Actif net à la fin de la période 9,90 - - - - -

(5)

- - - - -

- - - - -

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série T5 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017

Actif net au début de la période 10,00 - - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,11 - - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) (0,06) - - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période (0,44) - - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période 0,39 - - - - -

Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 - - - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,04) - - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - - - - - -

Remboursement de capital (0,17) - - - - -

Total des distributions 3 (0,21) - - - - -

Actif net à la fin de la période 9,89 - - - - -

Actif net par part du Fonds ($) 1

Série FNB 30/09 2021

31/03 2021

31/03 2020

31/03 2019

31/03 2018

31/03 2017

Actif net au début de la période 10,00 - - - - -

Augmentation (diminution) liée aux activités:

Total du revenu 0,03 - - - - -

Total des charges (excluant les

distributions) (0,01) - - - - -

Gains (pertes) réalisés pour la période (0,34) - - - - -

Gains (pertes) non réalisés pour la période 0,27 - - - - -

Augmentation (diminution) totale liée aux

activités 2 (0,05) - - - - -

Distributions :

Revenu de placement net (excluant les

dividendes) (0,01) - - - - -

Dividendes 4 - - - - - -

Gains en capital - - - - - -

Remboursement de capital - - - - - -

Total des distributions 3 (0,01) - - - - -

Actif net à la fin de la période 9,96 - - - - -

1 Les données par part proviennent des états financiers annuels audités du Fonds pour les périodes précédentes, et des états financiers intermédiaires non audités pour la période actuelle terminée le 30 septembre 2021. Les états financiers du Fonds ont été préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (les « IFRS »). Selon les IFRS, l’actif net par part présenté dans les états financiers est égal à la valeur liquidative par part calculée à des fins d’évaluation du Fonds.

2 L’actif net et les distributions sont calculés en fonction du nombre de parts en circulation durant la période considérée. L’augmentation ou la diminution liée aux activités est fondée sur le nombre moyen pondéré de parts en circulation durant la période. Ce tableau ne doit pas être interprété comme un rapprochement de l’actif net par part entre le début et la fin de la période.

3 Les distributions ont été versées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds, ou les deux.

4 Les dividendes sont admissibles au crédit d’impôt pour dividendes canadien, le cas échéant.

Ratios et données supplémentaires

Série A 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017 Valeur liquidative totale

(en milliers) ($) 1 46 515 38 700 - - - -

Nombre de parts en circulation

(en milliers) 1 4 626 3 890 - - - -

Ratio des frais de gestion (%) 2 3 1,48 1,49 - - - -

Ratio des frais de gestion avant les renonciations et les absorptions (%) 2 3 4

1,48 1,49 - - - -

Ratio des frais de transaction (%) 5 - - - - - -

Taux de rotation du portefeuille (%) 6

31,53 37,67 - - - -

Valeur liquidative par part ($) 1 10,05 9,95 - - - -

Ratios et données supplémentaires

Série E 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017 Valeur liquidative totale

(en milliers) ($) 1 12 845 2 845 - - - -

Nombre de parts en circulation

(en milliers) 1 1 275 286 - - - -

Ratio des frais de gestion (%) 2 3 1,39 1,42 - - - -

Ratio des frais de gestion avant les renonciations et les absorptions (%) 2 3 4

1,39 1,42 - - - -

Ratio des frais de transaction (%) 5 - - - - - -

Taux de rotation du portefeuille

(%) 6 31,53 37,67 - - - -

Valeur liquidative par part ($) 1 10,07 9,96 - - - -

Ratios et données supplémentaires

Série E5 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017 Valeur liquidative totale

(en milliers) ($) 1 2 - - - - -

Nombre de parts en circulation

(en milliers) 1 0,1 - - - - -

Ratio des frais de gestion (%) 2 3 1,40 - - - - -

Ratio des frais de gestion avant les renonciations et les absorptions (%) 2 3 4

1,40 - - - - -

Ratio des frais de transaction (%) 5 - - - - - -

Taux de rotation du portefeuille

(%) 6 31,53 - - - - -

Valeur liquidative par part ($) 1 9,90 - - - - -

(6)

Ratios et données supplémentaires

Série F 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017 Valeur liquidative totale

(en milliers) ($) 1 168 148 136 718 - - - -

Nombre de parts en circulation

(en milliers) 1 16 675 13 703 - - - -

Ratio des frais de gestion (%) 2 3 0,94 0,92 - - - -

Ratio des frais de gestion avant les renonciations et les absorptions (%) 2 3 4

0,94 0,94 - - - -

Ratio des frais de transaction (%) 5 - - - - - -

Taux de rotation du portefeuille (%) 6

31,53 37,67 - - - -

Valeur liquidative par part ($) 1 10,08 9,98 - - - -

Ratios et données supplémentaires

Série F5 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017 Valeur liquidative totale

(en milliers) ($) 1 94 - - - - -

Nombre de parts en circulation

(en milliers) 1 10 - - - - -

Ratio des frais de gestion (%) 2 3 0,95 - - - - -

Ratio des frais de gestion avant les renonciations et les absorptions (%) 2 3 4

0,95 - - - - -

Ratio des frais de transaction (%) 5 - - - - - -

Taux de rotation du portefeuille

(%) 6 31,53 - - - - -

Valeur liquidative par part ($) 1 9,91 - - - - -

Ratios et données supplémentaires

Série I 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017 Valeur liquidative totale

(en milliers) ($) 1 194 125 109 176 - - - -

Nombre de parts en circulation

(en milliers) 1 19 165 10 917 - - - -

Ratio des frais de gestion (%) 2 3 - - - - - -

Ratio des frais de gestion avant les renonciations et les absorptions (%) 2 3 4

- - - - - -

Ratio des frais de transaction (%) 5 - - - - - -

Taux de rotation du portefeuille

(%) 6 31,53 37,67 - - - -

Valeur liquidative par part ($) 1 10,13 10,00 - - - -

Ratios et données supplémentaires

Série L 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017 Valeur liquidative totale

(en milliers) ($) 1 2 499 - - - - -

Nombre de parts en circulation

(en milliers) 1 248 - - - - -

Ratio des frais de gestion (%) 2 3 1,49 - - - - -

Ratio des frais de gestion avant les renonciations et les absorptions (%) 2 3 4

1,49 - - - - -

Ratio des frais de transaction (%) 5 - - - - - -

Taux de rotation du portefeuille (%) 6

31,53 - - - - -

Valeur liquidative par part ($) 1 10,07 - - - - -

Ratios et données supplémentaires

Série L5 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017 Valeur liquidative totale

(en milliers) ($) 1 102 - - - - -

Nombre de parts en circulation

(en milliers) 1 10 - - - - -

Ratio des frais de gestion (%) 2 3 1,50 - - - - -

Ratio des frais de gestion avant les renonciations et les absorptions (%) 2 3 4

1,50 - - - - -

Ratio des frais de transaction (%) 5 - - - - - -

Taux de rotation du portefeuille

(%) 6 31,53 - - - - -

Valeur liquidative par part ($) 1 9,90 - - - - -

Ratios et données supplémentaires

Série T5 30/09 2021 31/03

2021 31/03 2020 31/03

2019 31/03 2018 31/03

2017 Valeur liquidative totale

(en milliers) ($) 1 64 - - - - -

Nombre de parts en circulation

(en milliers) 1 7 - - - - -

Ratio des frais de gestion (%) 2 3 1,43 - - - - -

Ratio des frais de gestion avant les renonciations et les absorptions (%) 2 3 4

1,43 - - - - -

Ratio des frais de transaction (%) 5 - - - - - -

Taux de rotation du portefeuille

(%) 6 31,53 - - - - -

Valeur liquidative par part ($) 1 9,89 - - - - -

Références

Documents relatifs

Fintech les frais pour assurer à gestion collective française car tous les banques et financement pour accepter votre vie?. Banque en

valeur liquidative par part calculée aux fins d’établissement des prix (la « valeur liquidative »). b) Le Fonds est entré en activité en octobre 2020, soit la date à compter

Pour tenir compte des évolutions contenues dans la loi de programmation de la recherche du 20 décembre 2020 (LPR), ce rapport a pour objet de présenter l’évolution des frais de

g) Le ratio des frais de gestion (RFG) est fonction du total des frais et des charges (à l’exclusion des commissions et des autres coûts de transactions) de la période indiquée,

ﺾﻌﺑ ﰲ ﺪﳒ ﺎﻨﻧأ ذإ ،ﺞﺘﻨﳌا ﻒﻴﻟﺎﻜﺗ ﺎﻬﻌﻣ ﺖﻌﻔﺗرا ةدﻮﳉا ﺖﻌﻔﺗرا ﺎﻤﻠﻛ ﻪﻧأ ﻰﻠﻋ ﻢﺋﺎﻘﻟا مﻮﻬﻔﳌا ﺾﻔﺨﻨﻣ ﺔﻴﻟﺎﻌﻟا ةدﻮﳉا وذ ﺞﺘﻨﳌا نﻮﻜﻳ يأ ﻒﻴﻟﺎﻜﺘﻟاو ةدﻮﳉا ﲔﺑ ﺔﻴﺴﻜﻋ ﺔﻗﻼﻋ

Par conséquent, l’actif net par part présenté dans les états financiers (l’« actif net ») ne diffère pas de la valeur liquidative par part calculée aux fins

Si vous demandez les frais payés à une maison de santé ou de repos pour des soins à temps plein comme frais médicaux à la ligne 33099 ou 33199 de votre déclaration de

2 Les ratios des frais de gestion sont calculés en fonction des charges totales (excluant les coûts de distribution, les frais de commissions, les retenues d’impôt et d’autres