• Aucun résultat trouvé

Programme de suivi du caribou migrateur toundrique (Rangifer tarandus) de la région Nord-du-Québec

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Programme de suivi du caribou migrateur toundrique (Rangifer tarandus) de la région Nord-du-Québec"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

P R O G R A M M E D E S U I V I

Programme de suivi du caribou migrateur toundrique (Rangifer tarandus)

de la région Nord-du-Québec

D I R E C T I O N D E L ’ A M É N A G E M E N T D E L A F A U N E D U N O R D - D U - Q U É B E C ( R 1 0 ) e t D I R E C T I O N D E L ’ A M É N A G E M E N T D E L A F A U N E ( R 0 0 )

par Donald Jean

et

Gilles Lamontagne

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE SECTEUR FAUNE QUÉBEC

(2)

Référence à citer :

JEAN, D. et G. LAMONTAGNE. 2005. Programme de suivi du caribou migrateur- toundrique (Rangifer tarandus) de la région Nord-du-Québec. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune – Secteur Faune Québec, Direction de l’aménagement de la faune du Nord-du-Québec, 19 p.

Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2005 ISBN : 2-550-44977-0

(3)

TABLE DES MATIÈRES

TABLE DES MATIÈRES ...iii

LISTE DES ACRONYMES ET ABRÉVIATIONS ... iv

1. Introduction... 1

2. Objectifs du programme de suivi... 3

3. Les éléments du programme de suivi ... 5

3.1 Le suivi de la récolte... 7

3.1.1 L’enregistrement de la récolte sportive... 7

3.1.2 Le suivi de la récolte à des fins de subsistance ... 8

3.1.3 Le suivi de la récolte par le Labrador ... 8

3.2 L’utilisation du territoire... 9

3.2.1 Suivre les migrations et déterminer les aires de distribution annuelle ... 9

3.2.2 Localiser les aires de mise-bas ... 10

3.3 Mesures directes sur les troupeaux... 11

3.3.1 Évaluer les niveaux de population... 11

3.3.2 Mesurer la productivité annuelle et la composition des troupeaux... 12

3.3.3 Évaluer le taux de mortalité ... 13

3.4 Évaluer l’importance de la récolte de caribous forestiers ... 13

4. L’analyse et la diffusion ... 15

5. Conclusion... 17

REMERCIEMENTS... 18

ANNEXE ... 19

(4)

iv

LISTE DES ACRONYMES ET ABRÉVIATIONS

CCCPP : Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage

MEC : Ministère de l'Environnement et de la Conservation, Division de la faune, du Gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador

MDN : Ministère de la Défense nationale

MRNF : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune – Secteur Faune Québec TRAF : Troupeau de la Rivière-aux-Feuilles

TRG : Troupeau de la Rivière-George

(5)

1. Introduction

Le système de suivi du caribou nordique doit reposer sur l’évaluation de la récolte, sur des mesures directes des populations et de leur habitat, ainsi que sur le suivi des migrations. L’intégration de ces différentes connaissances permet de suivre l’évolution des troupeaux de caribous à des fins de gestion. À l’occasion, ces outils peuvent être complétés selon des besoins ponctuels.

Si le Secteur Faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) est au centre de l’action, la collaboration de nombreux partenaires est essentielle à la réalisation d’un programme de suivi qui permet à chacun de mieux apprécier son rôle dans cet ensemble.

Le programme de suivi exposé dans ce document est le prolongement du programme actuel; il a été ajusté en fonction des changements dans la pratique de la chasse au caribou, des connaissances sur cette espèce et des nouvelles approches techniques. Il ne couvre pas le volet de la protection, qui complète les efforts de suivi.

Il présente les moyens qui nous permettront de statuer sur l’état des troupeaux et d’assurer l’atteinte des enjeux qui sont présentés dans le Plan de gestion du caribou dans la région Nord-du-Québec. Nos partenaires pourront se référer au présent programme de suivi afin de connaître les bases qui servent à orienter nos prises de décisions. Pour se conformer au Plan de gestion, le programme doit s’adapter à la gestion des différents écotypes et des différents troupeaux de caribous.

Sans avoir fait une tournée exhaustive de la gestion de l’ensemble des troupeaux toundriques, il va sans dire que la publication d’un programme de suivi formel n’est pas nécessairement la norme. Par contre, d’autres juridictions se sont aussi dotées de tels programmes. Le Porcupine caribou management board a mis sur pied un plan de gestion du caribou assorti d’un programme de suivi. Le programme de suivi du Beverly and Quamanirjuaq caribou management board est un autre exemple. Les principales différences entre ces programmes et le nôtre découlent des particularités propres à chaque juridiction et troupeau (superficie du territoire, santé humaine et animale, chasse, exploitation pétrolière). Un tableau comparatif (annexe I) fait état des principales activités de suivi de chacun de ces troupeaux versus notre programme de suivi.

(6)
(7)

2. Objectifs du programme de suivi

L’objectif général du programme de suivi est d’assurer la mise à jour des connaissances sur les troupeaux de caribous toundriques, et ce, dans le but de favoriser l’atteinte des enjeux du Plan de gestion du caribou.

Nous pouvons regrouper les éléments du programme de suivi selon quatre objectifs spécifiques :

- Connaître la récolte par les différents groupes d’utilisateurs, selon les troupeaux.

- Évaluer l’utilisation du territoire par le caribou.

- Identifier et corroborer les tendances dans l’évolution de la taille du troupeau de la Rivière-George et celui de la Rivière-aux-Feuilles (TRG et TRAF).

- Déterminer la taille des troupeaux par des mesures directes ou indirectes.

La poursuite de ces objectifs permet d’aborder le suivi des populations sous plusieurs angles. Les données recueillies permettront aux spécialistes du MRNF de poser un diagnostic de la situation des troupeaux basé sur l’ensemble des informations disponibles.

(8)
(9)

3. Les éléments du programme de suivi

Cette section présente les activités qui doivent être réalisées pour le suivi de nos troupeaux de caribous. Au tableau 1, nous avons attribué un niveau de priorité à chaque activité présentée dans cette section. Les éléments de priorité 1 sont à la base du programme de suivi. Ils ont démontré leur utilité depuis plusieurs années et, à moins de circonstances exceptionnelles, ils seront maintenus sur une base régulière. Les éléments de priorité 2 font aussi partie du programme de suivi; ce sont des sources d’informations complémentaires fort utiles. Nous tenterons de les maintenir intégralement au programme de suivi, mais la suppression ou l’ajournement de ces éléments ne met pas en cause le programme de suivi. L’élément de priorité 3 permettrait de répondre à des questions spécifiques sur la récolte potentielle de caribous forestiers.

Il ne fait présentement pas partie du programme de suivi; la pertinence de ce point est présentement à l’étude.

D’ici quelques années, l’efficacité du programme de suivi sera évaluée et, au besoin, le programme sera révisé dans un souci d’efficience et d’efficacité.

(10)

6

Tableau 1. Éléments prioritaires du programme de suivi

Actions Priorité Partenaires¹ Notes Fréquence

1. Suivi de la récolte 1.1 Enregistrer la récolte

sportive

1 Chasseurs, pourvoyeurs

Améliorer la qualité des informations et la rapidité de l’exécution

Annuelle

1.2 Évaluer et localiser la récolte de subsistance

1 CCCPP, communauté de Matimekosh

Combien et où Par communauté

5 ans

1.3 Obtenir les données de récolte du Labrador

2 MEC Récolte sportive et de subsistance

À venir 2. Utilisation du territoire

2.1 Suivre les migrations et déterminer les aires de distribution annuelle

1 MDN, MEC,

En recherche d’autres partenaires

Permet de répartir la récolte par troupeau

Nécessite la télémétrie satellitaire

Annuelle

2.2 Localiser les aires de mise-bas

1 Nécessite la télémétrie

satellitaire

2008, 2015 ou au besoin 3. Mesures directes sur le troupeau

3.1 Évaluer les niveaux de population

2 Variable Comparer/évaluer les techniques d’inventaire disponibles et rechercher de nouvelles avenues

2008, 2015 ou au besoin 3.2 Mesurer la productivité

annuelle et la composition des troupeaux

1 Par troupeau (TRG et TRAF) Annuelle

3.3 Évaluer le taux de mortalité

2

MDN, MEC, Hydro-Québec En recherche d’autres

partenaires Par troupeau (TRG et TRAF) Nécessite 20 colliers/troupeau

2 ans

4. Évaluer l’importance de la récolte de caribous

forestiers

3 Chasseurs, pourvoyeurs

Vise les secteurs où le caribou forestier est présent durant la chasse

-

¹Voir la liste des acronymes et abréviations.

(11)

3.1 Le suivi de la récolte

Le suivi de la récolte est un indicateur annuel reflétant directement l’usage fait de la ressource. La récolte permet de mesurer l’intensité du prélèvement, sa distribution dans l’espace et le temps ainsi que les différentes clientèles.

L’enregistrement de la récolte sportive est la base de tous les programmes de suivi des espèces de gros gibiers au Québec. Il permet de déterminer le niveau et la composition de la récolte. Nous savons que des variations de l’un ou l’autre de ces facteurs peuvent indiquer des changements dans les niveaux de population et la répartition annuelle.

Nous porterons une attention toute particulière à la proportion de femelles dans la récolte; un accroissement de la récolte de femelles indique généralement des conditions atypiques de chasse.

En associant la récolte avec la répartition annuelle des troupeaux (section 3.2.1), nous pourrons évaluer la proportion de la récolte attribuable à chacun des troupeaux.

3.1.1 L’enregistrement de la récolte sportive

Le chasseur sportif est obligé d’enregistrer chacune de ses captures et d’identifier les lieu et date du prélèvement. La plupart des pourvoyeurs collaborent à l’enregistrement. Il est donc possible d’avoir une mesure précise de la récolte sportive et de la caractériser en fonction de la localisation, de la période de prélèvement et de la composition, soit le sexe et l’âge des animaux. Ces données vont de pair avec les ventes de permis qui fournissent, elles aussi, de précieuses informations sur les utilisateurs sportifs. Le programme actuel d’enregistrement obligatoire de toutes les captures sportives est maintenu.

Nous avons toutefois noté, au cours des dernières années, des lacunes importantes dans l’enregistrement : délais parfois supérieurs à un an, plusieurs centaines de fiches égarées, coordonnées erronées des abattages, par exemple dans le golfe du Saint-Laurent. Des actions devraient être prises, conjointement avec le MRNF et avec les pourvoyeurs, pour améliorer la fiabilité et la rapidité du processus. Une collaboration plus grande entre les chasseurs, guides, pourvoyeurs et le MRNF permettrait de résoudre rapidement les problèmes rencontrés.

(12)

8

L’enregistrement actuel est assez précis pour être en mesure de rattacher la récolte à son troupeau d’origine. Pour la chasse d’automne, la localisation du camp utilisé par le chasseur comme lieu d’abattage est suffisante. Pour la chasse hivernale, la localisation des abattages se fait actuellement sur une grille Mercator précise au 100 km².

3.1.2 Le suivi de la récolte à des fins de subsistance

Le prélèvement à des fins de subsistance doit aussi être considéré dans une perspective de gestion des troupeaux. Comme pour la récolte sportive, il importe donc de pouvoir la quantifier et la localiser pour déterminer le troupeau d’origine.

Des démarches seront entreprises par le MRNF auprès du Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage pour que l’ampleur et la répartition de la récolte de caribous de chaque communauté puissent être remises à jour de façon périodique, au moins une fois à tous les cinq ans. Une démarche sera aussi entreprise auprès des communautés innues pour préciser la récolte effectuée par celles-ci.

Une attention spéciale doit être portée à la récolte dans les parties du territoire où pourraient être récoltés des caribous forestiers ou des caribous du troupeau des Monts- Torngat.

3.1.3 Le suivi de la récolte par le Labrador

Le troupeau de la Rivière-George (TRG) est aussi exploité au Labrador; le bilan annuel devra en tenir compte. Dans les échanges à établir avec cette province, le Québec sollicitera donc le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador pour obtenir annuellement les données concernant le prélèvement de caribous effectué au Labrador.

Il faut préciser que le ministère de l'Environnement et de la Conservation, Division de la faune, du Gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador (MEC) n’a pas de programme d’enregistrement obligatoire des récoltes de caribous et que leurs données de récolte proviennent de sondages.

(13)

3.2 L’utilisation du territoire

Le deuxième élément de base dans le programme de suivi est sans contredit le suivi des caribous par télémétrie satellitaire. Plusieurs éléments du programme de suivi dépendent totalement du maintien du programme de télémétrie.

Les TRG et le TRAF sont en migration quasi constante, sur une superficie de près d’un million de km². Chaque troupeau toundrique occupe un territoire plus ou moins vaste, selon la taille du troupeau. Ces migrations conditionnent toute l’utilisation du caribou pour la chasse sportive et de subsistance. Elles conditionnent aussi toutes les mesures qui peuvent être prises pour minimiser l’impact des activités humaines, comme les vols à basse altitude. Sans l’aide de la technologie satellitaire, la réalisation de travaux sur le caribou toundrique est plus difficile et coûteuse.

La télémétrie satellitaire occupera une plus grande importance dans le programme de suivi. Afin de réaliser pleinement les activités qui en découlent, nous recommandons de maintenir 20 colliers par troupeau. Malgré les coûts unitaires élevés, l’utilisation prioritaire de colliers satellitaires semble la voie la plus adaptée.

3.2.1 Suivre les migrations et déterminer les aires de distribution annuelle

Le suivi des migrations nous permet de déterminer l’utilisation spatiale et temporelle du territoire par le caribou. Avant 1991, ce suivi était effectué grâce à des survols réguliers du territoire, à bord d’aéronefs, afin de localiser les caribous munis de colliers VHF. Ce suivi nécessitait un effort énorme pour arriver à déterminer l’utilisation spatiale et temporelle du territoire par le caribou, puisque les colliers VHF ont une portée de seulement 50 km. L’utilisation des colliers VHF a été abandonné au profit de celle des colliers satellitaires.

Depuis quelques années, des colliers relayant les informations aux satellites sont disponibles (système Argos), de sorte que les données de déplacements sont continuellement disponibles et ne nécessitent plus de survol, sauf pour la pose des colliers. Une trentaine de ces colliers satellitaires sont maintenant utilisés pour le suivi des migrations, soit 10 pour le TRAF et 20 pour le TRG.

Les localisations satellitaires sont fournies au ministère de la Défense nationale qui, depuis plusieurs années, paie annuellement une partie du coût d’opération de ces

(14)

10

colliers, en échange du maintien de 10 colliers sur le TRG. Les données sur les migrations permettent au MDN d’éviter, pour les vols à basse altitude, les secteurs fréquentés par les caribous. Une entente similaire est en cours entre le ministère de la Défense nationale et le MEC. La société Hydro-Québec participait au programme dans le cadre de leur étude des impacts de la création des grands réservoirs sur les migrations des caribous. Une nouvelle entente de partenariat vient d’être signée afin de poursuivre la collecte d’informations sur les impacts des réservoirs. Le programme de suivi par satellite dépend donc en grande partie du soutien financier accordé par nos partenaires.

Accessoirement, les localisations satellitaires permettent de produire les cartes des déplacements des troupeaux qui sont disponibles aux utilisateurs sur notre site Internet.

Le MRNF maintient sa pratique de produire et de rendre disponible sur son site Internet une carte hebdomadaire des migrations des troupeaux toundriques.

Dans un objectif d’optimisation des données qui sont disponibles annuellement, nous examinons la relation possible entre le niveau de population des troupeaux et la superficie qu’ils occupent annuellement. Une étude préliminaire semble prometteuse.

Nous espérons qu’il serait possible d’estimer la taille d’un troupeau simplement en se basant sur son aire de répartition annuelle. Bien que cet outil ne puisse remplacer un inventaire, il présente l’avantage d’être facilement réalisable, sans coût supplémentaire.

3.2.2 Localiser les aires de mise-bas

Les aires de mise-bas sont des habitats essentiels pour le caribou et ils jouissent d’une protection légale. Leur superficie varie plus ou moins en fonction de la taille des troupeaux. Nous croyons que leur localisation varie en fonction de la qualité de l’habitat mais aucune étude n’a été effectuée sur ce sujet, à ce jour.

Actuellement, nous nous basons presque entièrement sur la télémétrie satellitaire pour faire le suivi des aires de mise-bas. Compte tenu du nombre restreint de colliers émetteurs en opération, il faut quelques années de données avant de pouvoir mettre à jour la protection de cet habitat.

(15)

Le MRNF précisera à tous les sept à dix ans, ou au besoin, les aires de mise-bas des deux troupeaux toundriques et ajustera, au besoin, les limites des aires de mise-bas définies réglementairement.

3.3 Mesures directes sur les troupeaux 3.3.1 Évaluer les niveaux de population

Il est possible d’évaluer les niveaux de population en intégrant divers indicateurs. Ces évaluations peuvent être plus ou moins précises, mais permettent généralement de bien cerner les tendances. Toutefois, les inventaires restent normalement les mesures les plus directes des niveaux de population.

Le troupeau montagnard des Monts-Torngat a été reconnu par le MEC il n’y a que quelques années. Comme le troupeau des Torngat est faiblement exploité et que son évolution dépend davantage de facteurs naturels sur lesquels l’humain n’a pas d’emprise, aucun inventaire n’est prévu pour ce troupeau.

Il n’y a jamais eu de dénombrement systématique du caribou forestier. Leur grande dispersion et les faibles densités rendent très difficiles et coûteux les inventaires exhaustifs de caribous forestiers. Quelques travaux ont porté sur des territoires ou des groupes particuliers. Un plan d’intervention pour le caribou forestier est actuellement en élaboration pour l’ensemble du Québec. Cette démarche propose, en plus des mesures de protection, un plan d’inventaire pour les principales hardes.

Historiquement, les inventaires de caribous nordiques ont porté sur le troupeau de la Rivière-George. Le troupeau de la Rivière-aux-Feuilles a été identifié au milieu des années 70. Un premier inventaire de ce troupeau a été réalisé en 1975.

L’inventaire aérien des troupeaux toundriques se déroule en deux étapes s’étalant sur une période d’au moins deux années. Dans une première phase, des caribous choisis au hasard et répartis dans les divers groupes d’un troupeau sont munis de colliers émetteurs. À l’étape de l’inventaire, lorsque les caribous se rassemblent, les colliers permettent de localiser un plus grand nombre de bêtes sur les aires de rassemblement.

Un décompte photographique permet alors d’évaluer la taille du troupeau. L’objectif des inventaires aériens est de mesurer la taille des troupeaux avec une précision de ± 20 %.

(16)

12

Jusqu’en 1993, seules les femelles étaient recensées sur les aires de mise-bas en juin.

Des calculs permettaient d’estimer la proportion des femelles qui y étaient présentes. À l’automne suivant, à la période où mâles et femelles migrent ensemble, une classification des troupeaux permettait de mesurer le ratio de mâles et de faons (survivants) pour 100 femelles et ainsi compléter l’estimation de la taille du troupeau. En 1993 et 2001, nous avons procédé au recensement en juillet, lors du regroupement des mâles et femelles au début de la migration estivale. De plus, au lieu d’alterner l’inventaire du troupeau de la Rivière-George et du troupeau de la Rivière-aux-Feuilles, les deux ont été réalisés simultanément en 2001. Le succès de cette technique dépend de la qualité du regroupement de caribous qui est très dépendante de la météo. Le dernier inventaire a totalisé plus de 800 000 $ et deux personnes/année de travail.

Nous procédons à une comparaison des deux techniques d’inventaire actuellement disponibles (technique de juin et celle de juillet) afin de déterminer laquelle présente le plus d’avantages et de précision, au meilleur coût.

Nous suivons de façon très attentive tous les développements des techniques de télédétection. Dans ce domaine, les progrès sont tels qu’ils pourraient modifier complètement les méthodes d’inventaire. De plus, le MRNF investit temps et argent dans l’espoir d’améliorer les techniques d’inventaire du caribou toundrique.

L’inventaire des deux populations toundriques sera maintenu à la programmation des inventaires aériens selon un intervalle de sept à dix ans, suivant les disponibilités budgétaires et la dynamique des populations.

3.3.2 Mesurer la productivité annuelle et la composition des troupeaux

Pendant la période du rut, des décomptes au sol nous permettent de déterminer des indices annuels de la productivité et de la composition des troupeaux. Les ratios « faons par 100 femelles » et « mâles par 100 femelles » sont mesurés depuis plusieurs années et constituent une série historique qui s’est révélée une précieuse indicatrice de l’évolution des troupeaux. Une chute de ces indices peut indiquer un problème de reproduction, une mauvaise condition physique ou un fort taux d’exploitation.

(17)

Afin de minimiser les coûts d’opération, nous prévoyons profiter de la localisation satellitaire pour trouver les bêtes et de la nécessité de changer un certain nombre de colliers annuellement pour effectuer une classification annuelle de chaque troupeau.

3.3.3 Évaluer le taux de mortalité

L’importance des mortalités annuelles était jadis mesurée à partir des données de suivi des caribous porteurs de colliers VHF. Cependant, cet indicateur était très coûteux à obtenir. Dorénavant, le taux de mortalité sera évalué exclusivement à partir des données des colliers satellitaires.

3.4 Évaluer l’importance de la récolte de caribous forestiers

Dans certains secteurs du sud de la région, pendant la chasse d’hiver, la présence simultanée du caribou forestier et du caribou toundrique est probable. Il y a alors possibilité d’abattage de caribous forestiers. Un échantillonnage génétique de la récolte permettrait d’établir la fréquence et l’importance réelle d’un tel événement. Le cas échéant, l’analyse de la récolte permettrait d’établir un plan de chasse pour minimiser les risques.

Préalablement, nous devrons effectuer certains calculs de probabilités afin de déterminer s’il est pertinent d’aller de l’avant dans ce dossier. Si la question mérite d’être approfondie, le MRNF sollicitera la collaboration des pourvoyeurs et des autochtones pour obtenir des échantillons de chair d’un certain nombre de caribous afin d’en établir le profil génétique.

(18)
(19)

4. L’analyse et la diffusion

L’ensemble des données recueillies sur la récolte, les déplacements du caribou et l’évolution des troupeaux doit faire l’objet d’une analyse annuelle, où tous les indicateurs sont intégrés. C’est à cette étape que l’on est à même de constater l’importance et la qualité de toutes les informations recueillies. L’analyse permet aussi d’évaluer l’évolution des troupeaux et de proposer des modifications réglementaires en nous référant aux tableaux 9, 10 et 12 du Plan de gestion du caribou.

Le MRNF produira annuellement un bilan annuel du suivi des troupeaux toundriques. Ce document comprendra l’ensemble des indicateurs recueillis, leur analyse ainsi que les modifications réglementaires proposées. Le bilan sera diffusé annuellement, lors de rencontres avec nos partenaires.

(20)
(21)

5. Conclusion

Pour les prochaines années, l’emphase sera mise sur le suivi de la récolte, l’utilisation du territoire et le suivi télémétrique satellitaire. À l’instar de ce qui est fait pour les autres grands gibiers, ces données permettront de calculer des indicateurs qui décriront les changements d’abondance, de la productivité et du taux d’exploitation du caribou de chaque troupeau toundrique.

Le programme de suivi se veut un outil flexible et adaptable en fonction des nouvelles percées techniques et technologiques. De ce fait, nous serons à l’affût de tout nouvel outil qui pourrait améliorer notre acquisition de connaissances.

(22)

18

REMERCIEMENTS

Nous souhaitons remercier les personnes et organismes suivants qui ont contribué à la création du présent document :

• Réhaume Courtois, ministère des Ressources naturelles et de la Faune – Secteur Faune Québec, Gouvernement du Québec

• René Lesage, ministère des Ressources naturelles et de la Faune – Secteur Faune Québec, Gouvernement du Québec

• Magella Morasse, ministère des Ressources naturelles et de la Faune – Secteur Faune Québec, Gouvernement du Québec

• Denis Vandal, ministère des Ressources naturelles et de la Faune – Secteur Faune Québec, Gouvernement du Québec

• Le Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage

Nous souhaitons aussi remercier madame Claudette Robin et madame Josée Boivin (MRNF) pour la révision linguistique du document.

(23)

ANNEXE

Comparaison entre les activités de suivi du MRNF et celles de deux conseils d’administration.

Activité de suivi MRNF BQCMB¹ PCMB²

Enregistrement de la récolte Oui Mesure de l’effort de chasse Possiblement

Inventaires des populations Oui Oui Oui

Protection des aires de mise-bas Oui Oui

Étude génétique Possiblement

(caribou forestier)

Oui

Étude des impacts anthropiques (autres que la chasse)

Oui (par MDN et Hydro-Québec)

Oui

Suivi climatique Non Oui

Partenariat Oui Oui Oui

Évaluation :

des migrations et de la distribution Oui Oui Oui

de la productivité Oui Oui Oui

de la composition des troupeaux Oui

du taux de mortalité Oui (adultes) Oui (faons) de la qualité de l’habitat Possiblement

du taux de gestation Non Oui

de la condition physique Non Oui Oui

¹ Beverly and Quamanirjuaq caribou management board

² Porcupine caribou management board

Références

Documents relatifs

En 2007-2008, le gouvernement du Québec a accordé à Géologie Québec une enveloppe budgétaire de deux millions de dollars pour la mise en œuvre du volet sur l’acquisition

La surface de référence de ce nouveau système sera un modèle de géoïde réalisé avec les données de gravimétrie les plus récentes et associé à la structure

appâts utilisés lors d’une expérience réalisée en mars 2009 au lac des Deux Montagnes (expérience B)... Nombre de dorés capturés à la pêche à la brimbale en fonction

Toutefois, McAllister et Coad (1974) ainsi que Scott et Crossman (1974) mentionnent que la barbotte des rapides se retrouve dans le cours inférieur de la rivière des Outaouais

Toutefois, la rareté de l’espèce, son aire de répartition disjointe ainsi que des conditions de vie difficiles dans le lac Saint-Louis laissent présager qu’il y a lieu

Plus récemment, en 2004, plus de 45 000 kg de poissons appâts ont été récoltés au Québec, principalement en Montérégie (J. Malgré son importance au Québec, la situation de

Cette carte et les données géophysiques numériques peuvent aussi être obtenues au Centre de service des mines du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, tél.

2004: Captures sportives : inclues 2 madeleineaux capturés dans l'estuaire de la rivière (Zone 21); Succès de pêche : exclus la récolte sportive dans la zone 21 (2 madeleineaux) 2005: