• Aucun résultat trouvé

ÉCOLE DES MONARQUES Procès-verbal de la réunion du Conseil d établissement. Séance virtuelle TEAMS Mardi 9 mars 2021 à 18 h 30

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉCOLE DES MONARQUES Procès-verbal de la réunion du Conseil d établissement. Séance virtuelle TEAMS Mardi 9 mars 2021 à 18 h 30"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

ÉCOLE DES MONARQUES

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’établissement Séance virtuelle TEAMS

Mardi 9 mars 2021 à 18 h 30

Représentants des parents : Mme Isabelle Breton, Mme Catherine Gaudet, Mme Tamara Argentin, Mme Rita Tazi et M. Benoit Guilmain, Véronique Ardouin (substitut)

Enseignants : M. Philippe Fourneau et M. Philippe-Étienne Martin Personnel de soutien : Michèle Lacasse

Personnel professionnel : nil

Personnel du service de garde : Mme Nathalie Jalbert-Chaussé

Directrice : Mme Julie Simard

Directrice adjointe : Mme Sophie Quintal Directrice adjointe : Mme Brigitte Côté Membre de la communauté : Carole Comeau Membre de l’OPP : Isabelle Larocque

1. Vérification du quorum Le quorum est atteint.

2. Nomination d’un(e) secrétaire

Comme convenu lors de la réunion précédente, les secrétaires sont désignés par ordre alphabétique. Tamara Argentin est ainsi nommée secrétaire pour la présente séance.

3. Adoption de l’ordre du jour

L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Benoit Guilmain et appuyée par Catherine Gaudet. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

4. Lecture et adoption du procès-verbal du 9 février 2021

L’adoption du procès-verbal du 9 février est proposée par Isabelle Breton et appuyée par Catherine Gaudet. Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

5. Objets pour fin d’approbation

5.1 Critères de sélection de la direction d’établissement

Julie Simard lit le formulaire à l’assemblée. Il est décidé de le compléter ensemble. Les membres du conseil d’établissement (CÉ) font plusieurs suggestions de critères. Julie Simard propose de compléter le document avec les propositions de tous puis de le partager avec Isabelle Breton, avant de le présenter au Conseil. Ce point est ainsi reporté à la prochaine réunion du CÉ pour approbation.

5.2 Grille-Horaire

Julie Simard présente la grille-horaire : elle reste inchangée pour les 3 pavillons. Julie Simard explique que cela fonctionne bien pour les familles cette année. Benoit Guilmain rappelle que les horaires prennent en compte les besoins des familles qui ont des enfants dans différents pavillons. Elles peuvent ainsi mieux s’organiser pour déposer et récupérer leurs enfants à l’école.

(2)

À cet égard, Catherine Gaudet demande si HopHop, une application qui permet au service de garde (SDG) de synchroniser la préparation des enfants avec l’heure d’arrivée des parents, est déployée au Pavillon des Voyageurs (PDV). Julie Simard répond que cela n’est pas possible au PDV pour des questions de ressources, mais que cela sera proposé aux parents dès que possible.

L’approbation de la grille-horaire est proposée par Benoit Guilmain et appuyée par Isabelle Breton.

Concernant HopHop, Benoit Guilmain souhaite savoir si le service est payant pour les familles.

Catherine Gaudet indique que le tarif annuel s’élève à 20$ (ou 5$ par mois). Selon Nathalie Jalbert-Chaussé, une soixantaine de familles utilisent la plateforme. Benoit Guilmain estime que la mise en place d’un tel service pour les 3 pavillons devrait être discuté lors d’une prochaine réunion du CÉ, pour des raisons budgétaires et d’équité entre les familles notamment. Brigitte Côté ajoute que d’autres applications du genre existent, peut-être à moindre coût. Elle suggère que cette question pourrait faire l’objet d’un appel d’offres. Devant l’intérêt suscité par ce point, ce type de service figurera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CÉ.

5.3 Grille-matières

La grille-matières reste elle aussi inchangée, avec les mêmes matières et mèmes volumes horaires. Julie Simard apporte du contexte sur le sujet en expliquant que le calcul du nombre d’enseignants et d’éducateurs alloués pour la prochaine année scolaire est basé sur la prévision de fréquentation de l’année suivante. Le nombre d’enseignants et éducateurs alloués peut être exprimé en nombre décimal. Par exemple, selon les effectifs prévisionnels pour l’année scolaire suivante, il est possible de se voir attribuer le droit de recruter 5,45 spécialistes à répartir selon les besoins identifiés par le chef d’établissement.

L’approbation de la grille-matières est proposée par Philippe-Étienne Martin et appuyée par Philippe Fourneau.

5.4 Attestation des montants reçus pour les mesures dédiées et protégées

Julie Simard passe en revue l’attestation en détaillant ce à quoi les différentes lignes budgétaires se rapportent. Concernant l’aide alimentaire, elle explique qu’elle permet notamment à l’école de soutenir les familles en difficulté en leur offrant le traiteur. Une famille est concernée par cette aide. Les collations proposées aux élèves sont également prises en charge grâce à cette enveloppe. Étant donné que ce budget n’a pas été dépensé dans son intégralité, Julie Simard suggère d’offrir un repas aux élèves pour souligner la fin de l’année.

Benoit Guilmain demande dans quels délais le versement de ce budget alloué par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a été fait. Selon Nathalie Jalbert-Chaussé, le budget serait arrivé tardivement. Elle explique également que l’organisation par bulles-classes est très exigeante et que cela a pu également être facteur de retard dans la mise en place des collations pour les élèves. Benoit Guilmain indique que sa demande concernant les délais est liée au fait que le Comité de parents de la CSSDM avait sollicité le Ministère pour débloquer ces fonds plus rapidement. Un suivi relatif à l’aide alimentaire sera assuré lors de la prochaine réunion du CÉ.

L’approbation de l’attestation des montants reçus est proposée par Philippe-Étienne Martin et appuyée par Nathalie Jalbert-Chaussé.

6. Objets pour fin de consultation 6.1 Formations pour les parents

(3)

Isabelle Breton soumet à l’assemblée une proposition pour former les parents. Il s’agit d’une plateforme nommée aidersonenfant.com qui propose d’outiller et soutenir les parents dans le développement de leur enfant. Il est possible pour les écoles d’offrir ce service aux familles par le biais de forfaits qui permettent d’accéder à la plateforme et ses outils/ressources, notamment des fiches Questions/Réponses, des balados ou encore des conférences, de septembre à juin.

Isabelle Breton explique que le montant des forfaits diffère selon le nombre de conférences auxquelles les familles ont accès. Conçues pour les niveaux primaire et secondaire, les conférences sont faites par des spécialistes de renom et disponibles en ligne tout au long de l’année scolaire.

Les membres du CÉ sont favorables à la mise en place d’un tel service. Étant donné qu’il ne reste que 3 mois avant la fin de l’année scolaire, il est cependant convenu, sur suggestion de Julie Simard, d’opter pour le plus petit forfait qui donne accès à 2 conférences annuelles parmi un large choix, pour environ 750 dollars annuels, et de renouveler l’expérience l’an prochain.

Julie Simard fait un point budget et annonce qu’il serait possible pour l’école de prendre en charge ces frais. Après discussion, le choix des 2 conférences offertes aux familles se porte sur

« Donner le goût de la lecture à mon enfant » et « Activités parents-enfants stimulantes ». Si les parents souhaitent avoir accès à d’autres conférences « à la carte », cela reste possible avec un supplément à la charge des familles.

Tamara Argentin évoque la formation « Vers le pacifique » offerte aux parents il y a peu et à laquelle elle a participé et demande si les familles avaient adhéré au projet. Brigitte Côté répond qu’une trentaine de familles ont participé à cet événement et que les retours vis-à-vis de cette initiative ont été très bons, à la fois côté formateur et côté parents. Tamara Argentin est également très satisfaite de cette formation, tout comme Rita Tazi.

6.2 Consultation des élèves

Comme le stipule la Loi 40, les élèves doivent être consultés annuellement sur un sujet qui reste à la discrétion de l’établissement. Lors d’une rencontre du Comité des usagers du service de garde (SDG), il a été recommandé de sonder les élèves concernant les activités proposées dans le cadre des journées pédagogiques. Fanny Roy, conseillère pédagogique CSSDM au SDG et qui a de l’expérience dans la mise sur pied de sondages, va appuyer l’école dans cette tâche. La campagne de sondage se ferait par le biais des éducateurs. Julie précise que la première version du sondage sera soumise au Comité des usagers du SDG pour approbation le 6 avril prochain. Puis la campagne de sondage auprès des élèves sera lancée début mai.

7. Objets pour fin d’information 7.1 Départ d’un membre

Marina Girardin quitte le CÉ. Selon le règlement, c’est Véronique Ardouin qui reprend son mandat qui prend fin à la fin de l’année scolaire.

7.2 Déclaration des élèves

Julie Simard présente les effectifs pour l’année scolaire 2021/2022. Elle attire l’attention du CÉ sur le nombre d’élèves inscrits en 3ème année. Cela correspond à 6 groupes, ce qui va au-delà de la capacité d’accueil actuelle du PDV.

Après étude de divers scénarios, notamment la délocalisation d’un groupe de 3ème année seul vers le pavillon Marie Rollet (MR), c’est finalement un autre scénario qui est retenu par le CÉ.

Sur suggestion de Philippe Fourneau et Phillipe-Étienne Martin, deux groupes de 3ème année seraient accueillis au Pavillon St-Jean-Vianney (SJV). Côté enseignants, cela leur permettra de s’entraider et côté élèves, cela sera bénéfique sur le plan de la maturité. Julie Simard interpelle l’assemblée sur les éventuelles séparations d’amis et les interrogations des parents à cet égard.

Catherine Gaudet propose de communiquer la nouvelle aux parents par écrit en détaillant la situation liée aux effectifs en 3ème année, les contraintes et la solution proposée.

(4)

Véronique Ardouin demande pourquoi les effectifs ont tant augmenté pour ce niveau scolaire précis. Isabelle Breton explique que le nombre de déménagements a chuté dans le quartier, une autre des conséquences de la pandémie de COVID-19.

7.3 Projet éducatif

Michèle Lacasse fait part au CÉ de son projet pilote d’accueil de stagiaires à SJV pour animer des ateliers auprès des élèves. Cinq stagiaires ont rejoint l’équipe, ce qui correspond à deux classes pour un stagiaire. Plusieurs projets sont en cours sur des thèmes tels que le respect ou encore la cyber intimidation. Il est prévu d’assurer une continuité d’apprentissage sur ces sujets sur plusieurs années. Les stagiaires interviennent également au SDG pour surveiller la cour de l’école. C’est également un moyen pour que les enfants aient davantage de référents adultes.

Brigitte Côté tient à souligner que ce projet pilote est une initiative très bénéfique pour SJV.

Julie Simard ajoute que le projet bénéficie aussi à un autre des pavillons de l’école : un des stagiaires travaille également avec le psychoéducateur qui intervient au PDV.

7.4 Suivi CO2

Brigitte Côté indique que des prélèvements ont été faits à SJV. De petits boîtiers de mesure qui indiquent quand le taux de CO2 est trop élevé et qu’il est temps d’ouvrir les fenêtres ont été reçus à ce pavillon. Cependant, cette solution reste préoccupante en saison hivernale. Une astuce a été proposée par la CSSDM : percer des trous dans les portes pour favoriser l’aération. Brigitte Côté explique que dès que possible, les enseignants laissent les portes de leur classe ouverte et ouvrent régulièrement les fenêtres.

Selon Benoit Guilmain, cette réponse n’est pas adéquate. Julie Simard spécifie que chaque dépassement du taux de CO2 fait l’objet d’un signalement auprès des services pertinents.

Des prélèvements sont prévus à MR. Ceux du PDV sont disponibles en ligne. Un suivi sur ce point sera assuré lors de la prochaine réunion du CÉ.

7.5 Travaux au Pavillon des Voyageurs

Julie Simard fait un point sur les travaux en cours au PDV. En ce moment, il s’agit de remplacer l’entrée électrique, actuellement aérienne, en entrée souterraine. À cette fin, le gymnase, où ont notamment lieu les cours d’éducation physique et de musique, est temporairement réduit. Le chargé de projet est le père d’un élève de l’école. Il connaît les spécificités du PDV. Julie Simard explique par ailleurs que les travaux se font principalement les soirs et week-ends et devraient s’achever fin décembre 2021.

Benoit Guilmain conclut ce point en félicitant toutes les équipes pour assurer l’accueil et la sécurité des enfants pendant une période de travaux en cohabitation.

7.6 Budget

Julie Simard annonce que l’école est en déficit d’environ 100 000 dollars. Les besoins liés aux mesures sanitaires (respect des bulles, achat d’ordinateurs pour assurer l’école à distance) et aux ressources insuffisantes (concierge au PDV, technicienne en éducation spécialisée à MR, éducatrice) expliquent en partie ce déficit, qui est couplé à celui du SDG. Julie Simard estime que certaines de ces dépenses peuvent peut-être être absorbées par le CSSDM. Benoit Guilmain pense quant à lui qu’une enveloppe du Gouvernement du Québec devrait être allouée pour éponger ces déficits. Ce point fera l’objet d’un suivi lors de la prochaine réunion du CÉ.

8. Parole aux enseignants/ au service de garde

Nathalie Jalbert-Chaussé parle de la gestion du service de garde d’urgence avec des éducatrices et cinq stagiaires, venus passer leur diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) pour les camps de jour avec leur coordonnateur. En tout, ce sont 11 adultes qui étaient présents pour accueillir les enfants.

(5)

Concernant les journées pédagogiques, il y en a deux à venir, les 18 et 30 mars, respectivement sur les thèmes du vernissage et de la cabane à sucre.

C’est également le temps des relevés fiscaux pour les impôts.

9. Parole au représentant du Comité de parents de la CSSDM

Benoit Guilmain informe le CÉ qu’au niveau national, il y a du mouvement côté Comité de parents. Mme Fleury est la remplaçante par intérim de Monsieur Gendron, anciennement à la tête de la CSSDM. Elle devrait entrer en contact avec le Comité de parents.

10. Parole à la représentante de l’Organisme de participation des parents (OPP)

Isabelle Larocque rappelle que la pandémie a contraint l’OPP à renoncer aux rencontres planifiées entre membres et aux projets en cours. Peut-être qu’un dîner-pizza sera organisé en fin d’année.

Benoît Guilmain demande si c’est l’OPP qui organise le bal des finissants. Isabelle Larocque répond que ce n’est pas l’OPP qui gère l’organisation mais les parents. Il y a cependant toujours une possibilité de débloquer du budget. Julie Simard informe l’assemblée qu’elle a été approchée par deux parents. Benoit Guilmain recommande que la gestion du bal des finissants reste la plus ouverte possible. Philippe-Étienne Martin ajoute qu’il peut être référent s’il y a besoin de matériel à SJV. Isabelle Breton propose de faire un appel à tous.

11. Parole au représentant de la communauté

Dans une adaptation de la célèbre citation de Bouddha, Carole Comeau nous propose en guise de conclusion : « Vous ramassez le plaisir, vous cueillez la joie et vous cultivez le bonheur ».

12. Levée de l’assemblée

Références

Documents relatifs

Madame Kathleen Michaud informe les membres du conseil d’établissement qu’à ce jour nous avons seulement 18 sapins de vendus. Lynda fera un rappel aux parents dans la

OA+M = objet adopté avec modification RENV-C = objet renvoyé pour complément d'information.. RET = objet retiré RENV-SD = objet renvoyé

Elle remercie également les parents de l’équipe des parents bénévoles pour leur implication dans l’école et finalement tous les membres du conseil

Dossiers prioritaires, Sécurité des enfants et appliquer les procédures de distanciation et réduire les écarts dans les apprentissages. Déjà quelques rencontres avec

Concernant précisément les parcelles AC144 et AC432, formant une propriété privée communale au 6, rue des barrières, acquise par voie de préemption le 24 août 2021, il a été

Christian Perreault propose de couvrir la somme à payer dans la priorité 2 pour cette activité et est secondé par Mylène Deneault. Les filles qui ont du chien

Mme Blais aimerait qu’un point soit ajouté à l’ordre du jour de la rencontre du mois de mai afin de s’assurer qu’une offre soit transmise aux parents à l’automne

L’équipe enseignante tient à remercier vivement les parents d’élèves, les parents délégués et les membres de l’APEL pour leur confiance et leur investissement au coté