• Aucun résultat trouvé

Île de Boubyan : une cohabitation entre l homme et la nature au Koweït

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Île de Boubyan : une cohabitation entre l homme et la nature au Koweït"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Île de Boubyan : une cohabitation entre l’homme et la nature au Koweït

L’OPERATION

Le Ministère des Travaux Publics du Koweït a mandaté la société Egis afin de mettre au point le Master Plan de l’île la plus vaste du pays, nommée Boubyan et située au Nord du Koweït. Ce territoire encore vierge devrait abriter dans un futur proche :

 Une zone industrielle (technologie, industrie lourde, industrie agroalimentaire, aquaculture…) ;

 La ville nouvelle de Boubyan avec sa marina ;

 Un port et un aéroport ;

 Deux zones naturelles protégées en bordure de la ville ;

 Une réserve naturelle au Nord de l’île.

La mission d’Egis a été de créer un aménagement de l’île conforme aux exigences du gouvernement koweïtien.

LA PROBLEMATIQUE RESOLUE

De nombreux exemples dans la région du Moyen Orient montrent que les pays de cette zone ne prennent habituellement pas en compte les considérations environnementales dans leurs projets d’urbanisme.

L’aspect visuel et l’exploit architectural priment sur l’optimisation de la surface et l’impact sur la nature.

Egis a inséré une composante non négligeable de développement durable dans le projet de l’île de Boubyan.

Ainsi, son Master Plan a été développé dans l’optique d’allier déploiement économique et humain avec préservation du patrimoine écologique de l’île. Malgré l’occupation humaine imminente de l’île, une sauvegarde, un suivi des espèces endémiques ainsi que des zones de protection seront établis.

1

(2)

LES INTERVENANTS

Maître d’Ouvrage : Emirat du Koweït

Maître d’Ouvrage délégué : Ministère des travaux Publics – Secteur Mega Projects – Koweït

Maître d’œuvre : Egis International en joint-venture avec

Dar Mazen-Al Sane Engineering Co. (DMSEC) Organismes

environnementaux :

Kuwait Institute for Scientific Research : - Environmental Sciences Department

- Environment and Urban Development Division

LES HYPOTHESES DE TRAVAIL

Le gouvernement koweïtien, dans un besoin grandissant de sécurité et d’indépendance économique, a mûri un projet ambitieux pour Boubyan, la plus grande île du pays. Egis, désigné pour la conception de son Master Plan, a intégré les exigences suivantes du Ministère des Travaux Publics du Koweït.

L’île de Boubyan devra devenir un pôle économique stable. Elle aura pour objectifs, à la fois de fonctionner en quasi autonomie et servir de retraite en cas d’intrusions indésirables sur le territoire, mais aussi de développer de nouvelles activités. Celles-ci permettront au pays de réduire à terme ses importations et diminuer ainsi sa dépendance vis-à-vis des contrées étrangères.

Toutes ces activités génèreront, de surcroit, de nouveaux emplois et donc une forte demande de main d’œuvre. L’île devra donc être attractive pour les travailleurs potentiels.

Ces précédentes réflexions ont été menées à bien en gardant toujours en mémoire le fil conducteur de l’étude et une des préoccupations majeures d’Egis dans ce projet : la préservation voire la valorisation des écosystèmes présents sur l’île. En effet, l’île abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes et d’animaux marins sensibles à l’activité humaine.

LES OBJECTIFS VISES

Le but principal visé du projet était de créer un aménagement adéquat de l’île favorisant une bonne cohabitation entre les activités humaines et l’écosystème présent à la base sur l’île, aidée par des interactions durables et raisonnées entre les différents secteurs d’activité, sans oublier la sauvegarde des espèces endémiques.

Cette opération devait aussi avoir pour objectif de développer l’économie du Koweït en créant des activités diverses et donc de l’emploi. L’aménagement urbain devait donc attirer une main d’œuvre variée répondant aux différents niveaux de qualification demandés.

SalicorneRécif d’huitres

2

(3)

LES CRITERES DE CHOIX FIXES

Le Master Plan devait être réalisé selon un plan stratégique de développement économique de l’île.

Cela signifiait l’aménagement spatial de l’île tout en respectant les exigences économiques, sociales et environnementales.

A cela, Egis et ses partenaires ont ajouté le critère suivant stipulant que la construction et l’aménagement de ce nouvel ensemble devaient être réalisés dans une vision de création durable. Egis, outre des bâtiments de bonne qualité, voulait assurer un système de suivi du développement urbain et du comportement de l’écosystème à moyen et long terme.

LES SOLUTIONS POSSIBLES

Dans les pays du Moyen Orient où les villes se construisent au milieu des déserts, sans études d’impact préalables ou gestion du patrimoine naturel présent, la première solution aurait été de laisser les constructions s’éparpiller sur tout le territoire de l’île, selon la volonté des habitants, et étouffer les espèces endémiques.

Cette mauvaise maîtrise de l’urbanisme aurait provoqué, en plus, une gêne dans la vie quotidienne des habitants, occasionné par la mauvaise accessibilité aux biens et services fondamentaux, diminuant à terme l’attrait de l’île.

La deuxième solution et projet actuel de Master Plan, assez singulier pour la région, a mis en avant une maîtrise raisonnée des constructions assurant de bonnes conditions de vie pour les habitants et surtout la protection des espèces insulaires.

Egis et ses partenaires ont de plus travaillé sur une optimisation du projet, en assurant un suivi continu de l’urbanisation et du comportement des espèces sur l’île. De ce fait, l’évolution de l’occupation de l’île sera maîtrisée et l’impact sur les espèces endémiques mesuré. Si nécessaires, des mesures correctrices pourront être mises en place afin d’améliorer la sauvegarde de la faune et la flore locale.

LA SOLUTION RETENUE

Le projet a prévu l’aménagement d’une ville verte en créant des éco-quartiers dont le développement sera maîtrisé pour limiter l’étalement des constructions.

L’intégration paysagère des bâtiments permettra de réduire la pollution visuelle occasionnée et les problèmes d’ensablement. De plus, la repousse des plantes endémiques sera favorisée par la plantation de végétation locale dans les espaces verts agrémentant les quartiers.

La réserve naturelle du Nord de l’île sera préservée, ainsi que les deux aires protégées au Sud-Ouest et Sud-Est de l’île par mise en place de clôtures végétalisées. Aucun bâtiment ne pourra être implanté dans ces zones. Les deux aires écologiques en bordure de la ville seront reliées par une trame verte parcourant les différents quartiers et constitués de jardins où pousseront de la végétation locale. L’impact sur la faune et flore locale sera donc réduite.

Ce cadre de vie, basé sur l’environnement, l’économie et une ville moderne favorisera l’attractivité du territoire accentuée par la diversité d’emplois offerte.

3

(4)

Le côté industriel de l’île a lui aussi été intelligemment pensé en permettant la réutilisation des déchets issus de l’industrie dans d’autres secteurs d’activité et en assurant la méthanisation des déchets organiques pour la production d’énergie. En effet, par exemple, la zone dédiée à l’aquaculture produira des micro-algues qui auront besoin de CO2 pour se développer. La rejection de dioxyde de carbone des installations pourra donc être recyclé en faveur de l’aquaculture qui, elle, permettra une diminution des besoins d’import. De plus, une industrie piscicole sera développée afin de préserver les espèces sauvages et vulnérables à proximité de l’île.

LE BENEFICE A LONG TERME

Grâce à cette gestion du territoire, l’écosystème de l’île, fragile et sensible aux activités humaines, sera préservé. Il sera possiblement encouragé par la plantation d’espèces endémiques dans la trame verte et les jardins publics parcourant la ville et les différents secteurs.

La ville ainsi pensée offrira un cadre de vie agréable aux habitants, avec une présence permanente de la nature et une accessibilité rapide aux besoins essentiels.

Ce plan d’aménagement a de plus l’avantage de présenter un plan d’action à long terme qui est assez courant en France mais peu commun à l’étranger. Il s’agit du suivi et de la surveillance de l’urbanisation de l’île et de son impact sur la biodiversité, permettant une maîtrise de la construction à long terme dans cet endroit sensible et un calibrage des méthodes de gestion selon les constats réalisés.

Egis espère que son projet économique et durable sensibilisera les autres pays du Moyen Orient et servira d’exemple dans la région du Golfe.

ADEQUATION AUX CRITERES D’APPRECIATION

Intégration de la fonctionnalité écologique dès la conception du projet

La fonctionnalité écologique est au cœur de ce projet. En effet, la préservation de la biodiversité de l’île est un des axes principaux de cette étude et a fortement conditionné le déploiement de l’urbanisation insulaire.

Connaissance des territoires concernés au regard de la biodiversité et qualité des études préalables Des études ont été réalisées pendant plusieurs années par le Kuwait Institute for Scientific Research afin de recenser les espèces présentes sur et autour de l’île mais aussi d’étudier le potentiel naturel et économique de l’île. Egis s’est en partie basé sur ces constats et les a intégrés dans l’élaboration de son Master Plan.

4

(5)

Prise en compte des mesures d’Evitement – Réduction – Compensation (ERC)

L’urbanisation de la réserve naturelle du Nord de l’île et des zones protégées à proximité de la ville a été évitée, avec la réalisation de clôtures végétalisées permettant de les délimiter. Concernant les autres territoires de l’île et étant donné la fonctionnalité de développement économique et urbain du projet, seule une réduction d’impact a pu être établie, par des aménagements verts et la création d’éco-quartiers.

Conception et suivi du projet en terme de biodiversité (bilan quantifié)

Le Master Plan intègre un suivi à long terme du développement de l’île afin de maîtriser les constructions qui seront tentées de s’étendre sur le territoire et contrôler l’impact des activités humaines sur les espèces endémiques.

CONCLUSION

Ce projet avant-gardiste au Moyen Orient montre le frémissement d’un changement de mentalité à grande échelle qui n’est plus retranché au niveau des pays européens et nord-américains. La prise en compte de la fonctionnalité écologique dans un plan d’urbanisme de cette région du monde est un grand succès et peut promettre d’autres initiatives de ce type à l’avenir.

www.egis.fr

Egis

15, avenue du Centre CS20538 Guyancourt 78286 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex - France Tél. 01 39 41 48 37 ou 01 39 41 22 55

Contact : developpement-durable.egis@egis.fr

EGIS - S.A. RCS Versailles 702027376 – Septembre 2016

© Egis ; © Thinckstock – Adrin Shamsudin, Africanway, AlexeyPelikh, Brett Atkins, EarnestTse, Ian_Redding, jrubacha, lues01 ; © lms.seos-project.eu 5

Références

Documents relatifs

Louise Vigneault (Université de Montréal) Gabrielle Marcoux (Université de Montréal) Alexia Pinto Ferretti (Université de Montréal) Julie Graff (Université de Montréal)..

Dans le cadre du parallèle suggéré entre forme(s) de l’île et forme(s) de l’œuvre, on souhaiterait que les participants interrogent cette opposition

1 Tous les travaux de recherche entrepris au cours de ces dernières années sur l'architecture française des XIX e et XX e siècles ont rappelé l'absence

Le 14 novembre dernier, lors du séminaire de lancement du pro- gramme régional « Enseigner à produire autrement », ont été pré- sentés la démarche agro-écologie et

Elle doit, en interne, permettre à tous les collaborateurs de l’Agence d’intégrer les orientations stratégiques nationales en matière d’IVG et leur

Tous les objets ont une fonction d'usage qui répond à la question : "à quoi sert l'objet ?" et tous les objets ont la plupart du temps une fonction d'estime qui répond à

Les sentiers d’interprétation (sentiers nature) peuvent avoir un balisage particulier en complément des marques ci-dessous. BALISAGE

Créée en 2011, la Caisse des Dépôts et de Développement de MAURITANIE est un établissement public à statut spécial au service de l’intérêt général et a vocation à