• Aucun résultat trouvé

Culture Générale Biblique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Culture Générale Biblique"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Collection

Culture Générale Biblique

DEUX METHODES ADAPTEES

(à la technique des Questions/Réponses)

A - L’Etude biblique

B - La Méditation de texte

(2)

Comment mener une étude Biblique et une méditation, conformément à la technique des Questions/Réponses mise en œuvre dans ce livre

En plusieurs points, il est indiqué dans la ‘’présentation de l’ouvrage’’, des avantages que présente ce manuel. Le lecteur saura aussi, à la pratique, comment en tirer le meilleur profit.

Néanmoins, nous présentons ici une méthode d’étude biblique et une méthode de méditation (originales et pratiques) pour conduire dans la Bible une petite assemblée comme une famille ou une cellule de prière : Celles-ci, suffisamment simples et maîtrisables par plusieurs membres de l’assemblée, aideront à gérer les moments d’écouter la Parole de Dieu, notamment lorsque le prédicateur est absent ou quand on veut présenter la Parole autrement que par la prédication classique.

On pourrait s’en servir pour une étude de la bible par thèmes ou livre par livre (étant donné que les Questions-réponses évoluent livre par livre de la Genèse à l’Apocalypse).

Des familles ayant expérimenté ces méthodes ont relevé le fait que les enfants se montrent bien intéressés lors des cultes familiaux, et réagissent aux questions comme en situation de classe. Les parents s’en tirent également bien de trouver à tout moment de quoi entretenir spirituellement la famille, même quand ils ne disposent que de peu de temps pour préparer la séance.

?

(3)

Méthode adaptée d’étude biblique (en 7 étapes)

1. Comprendre avec précision chaque question.

2. Recueillir les réponses des participants sur la base de leur connaissance biblique.

3. Communiquer aux participants les références bibliques indiquées dans la réponse du manuel, et leur demander d’en ressortir la réponse biblique (sans lire a priori celle du manuel).

4. Lire, au besoin, la réponse-synthèse du manuel, surtout dans le cas où les références bibliques à consulter sont trop longues.

Parvenu à ce niveau, aborder une nouvelle question et suivre le même processus de l’étape 1 à 4. Ainsi de suite, jusqu’au nombre de questions voulues pour la séance. Puis passer à l’étape 5.

5. Rechercher, à travers les Questions/Réponses

parcourues, des enseignements à mettre en pratique : - Des défauts à éviter ou à abandonner ?

- Des modèles à suivre ?

- Des commandements de Dieu à observer ? - Des promesses de Dieu auxquelles espérer ? - Des directives pour réussir dans la vie ? Etc.

6. Formuler des sujets de prière en relation avec les enseignements tirés :

- Prières de repentance ?

- Prières de demande (des requêtes) ?

- Prières pour un engagement ou une décision à prendre ? - Remercier Dieu ? Etc.

7. Enfin, prier pour les sujets formulés.

L’étude biblique est applicable principalement aux questions et à leurs réponses, quoiqu’il soit aussi possible d’appliquer ici la méthode de la méditation. Voici les 7 étapes successives à suivre :

A

(4)

Méthode adaptée de méditation (en 5 étapes)

1. Comprendre avec précision la formulation du libellé.

2. Lire et comprendre le texte biblique "A méditer" : - Préciser de quoi il parle (le thème) ;

- Expliquer les mots et les versets difficiles, en tenant compte du contexte dans lequel ils s’inscrivent ;

- Faire relater, par les participants, les faits (ou les princi- pales idées) exposés dans le texte ;

3. Rechercher, à travers le texte, des enseignements à mettre en pratique :

- Des défauts à éviter ou à abandonner ? - Des modèles à suivre ?

- Des commandements de Dieu à observer ? - Des promesses de Dieu auxquelles espérer ? - Des directives pour réussir dans la vie ? Etc.

4. Formuler des sujets de prière en relation avec les enseignements tirés :

- Prières de repentance ?

- Prières de demande (des requêtes) ?

- Prières pour un engagement ou une décision à prendre ? - Remercier ou louer Dieu ? Etc.

5. Enfin, prier pour les sujets formulés.

La méthode de méditation est applicable principalement aux extraits bibliques répertoriés dans le manuel où il est mentionné ‘’Méditons’’.

Au cours de la séance, un ou deux textes peuvent être soumis à la méditation, en fonction du temps imparti. Voici les cinq étapes successives à suivre :

B

(5)

www.2000questionsBibliques.com E-mail : denkoff@yahoo.fr Tél. (+225) 48 65 47 80 / 55 99 32 32

Notons Bien

Au cours d'une même séance, l'on peut interférer l’étude biblique et la méditation de texte, c’est-à-dire à la fois répondre à des questions et méditer des textes, selon que l’on aborde des questions ou des textes dans l’ordre successif des numéros de Questions/Réponses.

En fonction du temps imparti pour une séance, l’on peut parcourir plusieurs questions et plusieurs textes à méditer.

Il est recommandé aux participants à l'étude de lire les chapitres bibliques que couvrent les Questions/Réponses à exploiter, avant la séance.

Les études sur plusieurs séances exigent de réviser les Questions/Réponses de la séance précédente avant d'aborder celles du jour.

Il est souhaitable que le dirigeant seul détienne le manuel au cours des différentes séances ; sa consultation par les participants fausse le principe du test.

Références

Documents relatifs

En effet, l’arbre apparaît dans des commentaires de passages bibliques, comme Genèse 15, 2 pour lequel Philon d’Alexandrie fait intervenir la métaphore des graines,

Clapier-valladon (1980) (2) propose, de manière pratique, trois prin- cipales étapes d'analyse de contenu thématique: des lectures répétées nous familiarisent avec le

Dans le cadre de l’enseignement, l’exercice a été étroitement lié au texte de Zogbo (voir note 4). Il a bien réussi car les notions récemment enseignées étaient encore

portaient le même nom: elles étaient organisées d'une manière identique; leur culte avait partout les mêmes caractéristiques et partout, à Jérusalem ou à Troas, en Crète ou

La manière dont la littérature biblique et extra-biblique se construit à travers la réception et la réinterprétation de textes et de traditions considérés comme fondateurs et

Pendant la nuit, une fois accueillis par son alter ego, un ange, comme porteur de la prophétie du salut, fait irruption dans le rêve d’Ami en lui annonçant qu’il devra parler

Cette section nous apprend que l’une des principales raisons pour lesquelles Paul a écrit cette lettre est sa reconnaissance envers les Philippiens pour les dons qu’il a

Un autre terme n’est pas rendu de la même façon dans les deux versions ; il s’agit du terme ÅuR traduit par Ferrare par forado tandis qu’Albe le traduit par cueua en suivant