• Aucun résultat trouvé

Royaume du Maroc Parlement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Royaume du Maroc Parlement"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

Royaume du Maroc Parlement

46ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

****

Projet De Discours De La Section Parlementaire Marocaine Au débat général :

« Les parlements francophones

face à la crise du Covid -19, perspectives pour demain »

***

Présenté par :

Monsieur MOHAMMED TOUIMI BENJELLOUN

Vice-président de la Chambre des Représentants

et chef de la délégation

(2)

2

Mesdames et messieurs

Je tiens, tout d'abord, à féliciter notre Assemblée pour le rôle indispensable qu’elle joue, comme lieu de rencontre, de débat et de dialogue entre les parlementaires de l’espace francophone autour des défis auxquels cet espace est confronté afin que ses peuples puissent, par leurs moyens propres et en comptant sur la solidarité de leurs amis, concrétiser les objectifs d'unité, de stabilité, de développement durable et de prospérité auxquels ils aspirent.

En cette période de grande turbulence sanitaire, à l’échelle mondiale, les parlements autour du le globe ont vécu une expérience inédite, induite par la propagation de la pandémie de la Covid-19 où le monde s’est trouvé soudainement empêtré dans l’impérieux besoin d’unir tous les efforts pour faire face à un danger commun et inhabituel qui traverse sans consentement toutes les frontières.

Cette situation, sans précédent et en rapide évolution a plongé le monde dans un état d’exception aussi bien sur le plan économique que social ou sanitaire. Notre nouveau quotidien est fait de confinement, de distanciation sociale et de règles d’hygiène strictes. Alors que les écoles et les institutions culturelles ont fermé, que le monde du travail se réorganise, que l’économie est à l’arrêt et que les frontières sont fermées, notre mode de vie s’est et se transforme encore inéluctablement, ce qui nous impose aujourd’hui de mener une réflexion sérieuse et responsable afin de penser le monde de demain.

Au niveau national, cette situation sanitaire exceptionnelle a eu des répercussions néfastes sur les différents aspects de la vie active et particulièrement sur le tissu économique national, sur l’Agenda politique intérieur et extérieur comme sur les priorités et les efforts de développement protéiformes déployés par les autorités publiques en termes de stratégies sectorielles et de politiques publiques.

Compte tenu de cette situation et sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc a décidé de faire front, à travers une mobilisation responsable de

(3)

3

l’ensemble des intervenants à savoir (Gouvernement, Parlement, organisations de la société civile, corps médical, enseignants, forces de l’ordre et familles) afin de freiner la propagation de cette pandémie et maîtriser son avancée.

Nombreuses sont les mesures entreprises pour atténuer les répercussions multiformes de cette situation exceptionnelle et pour ne citer que les étapes phares de cette crise :

Dans un premier temps, le 15 Mars 2020, le Royaume du Maroc a eu le mérite de lancer la création d’un Fond spécial dédié à la lutte contre la pandémie de Covid-19 sous les instructions de Sa Majesté le Roi.

Dans un deuxième temps, le 24 Mars 2020, le Royaume du Maroc a déclaré l’état d’urgence sanitaire à travers l’approbation du décret-loi n°

2/20/292, qui s’inscrit dans le cadre des mesures préventives urgentes nécessaires qui imposent aux pouvoirs publics, conformément aux dispositions de l’article 21 de la constitution, d’assurer la sécurité des populations et du territoire national dans le respect des libertés et des droits fondamentaux garantis à tous. Ce décret vise également à mettre en place un cadre juridique approprié aux mesures résultant d’une urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national en cas de nécessité.

Enfin, le 23 décembre 2020, le Gouvernement Marocain a œuvré à l’instauration du couvre-feu nocturne pour 4 semaines comme mesure préventive supplémentaire.

De leur côté, les membres du parlement ont appelé le Gouvernement à appuyer les couches sociales les plus touchées par cette situation d’urgence sur tout le territoire national, en plus du tissu économique de par ses différentes composantes, qui connait une situation de stagnation en raison de la propagation de cette pandémie. Ils ont lancé un appel aux pouvoirs publics et aux forces de l’ordre d’appliquer la loi avec fermeté, sans pour autant porter atteinte aux droits et intégrité physique des citoyen (e)s.

Dans le même sens, les membres des deux chambres du parlement marocain, se sont engagés en faveur de la mobilisation nationale pour lutter contre les risques et les retombées de la covid-19, saluant ainsi l’initiative royale, d’avoir créé le fonds de gestion de la

(4)

4

pandémie du Coronavirus. Et pour joindre le geste à la parole, ils ont versé un mois de leurs indemnités audit fonds.

Dans le même esprit, les fonctionnaires des deux chambres du parlement, ont également fait don d’une part de leur salaire comme contribution à ce fonds, en s’inspirant des valeurs de solidarité et d’entraide qui ont fondé de tout temps la société marocaine, lesquelles valeurs sont consacrées par la constitution.

Par ailleurs, depuis l’apparition de cette pandémie, et afin de limiter les risques de contamination et d’assurer la continuité des activités indispensables du parlement, les secrétaires généraux des deux chambres ont mis en place un noyau dur de fonctionnaires qui continuaient à assurer les fonctions vitales de l’administration, soit physiquement, soit en télétravail actif. Ils ont aussi mis en place une cellule de communication et de suivi pour sensibiliser les fonctionnaires des mesures sanitaires au sein de l’administration parlementaire à travers des réunions et des communiqués.

Il est à noter que la mise en place d’un cadre juridique approprié et évolutif sur l'ensemble du territoire national a permis d’une part, d’assurer la continuité du service public- c’est ainsi que les principaux établissements publics ont maintenu leurs prestations- et d’autre part, a préparé le terrain pour l’exercice efficace par les parlementaire de leurs attributions dans le strict respect des dispositions de la Constitution et des règlements intérieurs de l’institution législative en adhérant pleinement à l’effort national de solidarité en faveur de la mobilisation globale pour lutter contre les risques et les retombées de la Covid-19.

De ce fait, il parait que le rôle incarné par l’institution législative a été déterminant dans la gestion de l’actuelle crise. C’est ainsi qu’elle s’est chargée d’élaborer les politiques publiques, de faire et défaire les lois, d’assurer leurs travaux en exerçant les missions dont elle est dotée ; législative, budgétaire, élective, représentative, et de contrôle.

Mesdames et messieurs

les parlements francophones sont appelés à jouer un rôle prééminent face à cette crise. A travers les continents, la francophonie est confrontée à tous les défis mondiaux : la pauvreté, l’injustice sociale, les pandémies, les inégalités, les flux migratoires, les humiliations, les

(5)

5

violences et les guerres. Elle ne peut, pour exister, qu’être porteuse d’une conception de justice, de solidarité et de respect mutuel. A ce titre, en tant que symbole de dialogue des cultures et de coopération, la francophonie doit se réinventer en améliorant le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement.

La crise sanitaire actuelle a mis en évidence le caractère imprévisible des retombées socio–économiques et sanitaires capables d’entraver le fonctionnement normal de notre vie active. Pour remédier à une telle conjoncture, les pouvoirs publics doivent s’efforcer quotidiennement à recenser, à évaluer, et à traiter les problèmes de sécurité sanitaire. De même, l’organisation d’une expertise scientifique, économique, sociale, technologique indépendante et de qualité s’impose afin d’évaluer l’état de crise et de réaliser des recommandations protéiformes pour assurer non seulement la résilience mais aussi pour garantir une relance conforme aux attentes.

Comme cité précédemment, cette situation de crise nécessite la mobilisation des efforts de tous les acteurs de la société civile et de la Communauté internationale.

Dans ce cadre, les représentants des nations à travers leurs parlements nationaux respectifs ont aujourd’hui l’obligation et la responsabilité d’élaborer un cadre juridique solide pour veiller avec toute transparence au bon déroulement des opérations de vaccination en favorisant un accès équitable aux vaccins et à tous les soins susceptibles de lutter contre la pandémie due à la Covid-19 ou toute autre crise sanitaire.

Dans le même ordre d’idées, ils sont tenus de retenir les enseignements tirés de la crise actuelle afin d’anticiper les enjeux et de préparer au mieux la compagne de vaccination.

Cette pandémie montre à quel point il est essentiel que les pouvoirs publics à tous les niveaux, y compris au niveau local, renforcent leurs capacités de prévention, de préparation et de riposte par le biais d’une stratégie homogène et sereine qui place le citoyen au centre de ses intérêts.

Merci

Références

Documents relatifs

La QuiZinière vous offre deux espaces : l'espace apprenant où les élèves entrent le code de l'exercice voire même du plan de travail fourni par son enseignant (ou scanne le QRcode)

Cette dynamique commune a contribué à mettre en œuvre les engagements du Royaume du Maroc conte- nus dans le premier plan d’action national pour le gouvernement ouvert pour la

Fin 2017, la préfecture et l’ONCFS sont intervenus dans de nombreux médias locaux (comme ici à la radio) pour communiquer sur l’instauration du permis de chasser en Guyane.. Schéma

5 Pour la première fois, nous est offerte la possibilité de connecter entre eux tous les organismes d’enseignement et de formation – aussi bien les écoles, les

En tant que Directeur fondateur de cette école privée, professeur de mathématique au collège d’une expérience de 17 ans de classe ayant exploité

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

Signé: Le président de l'Association (Signé et cacheté).. au sein de l'Association Tawadane AlKhayer pour le Patrimoine et les Arts, communauté d'Assoual. exprimons notre

En effet, la Moudaraba peut être assimilée à Sharikah Al-‘inân, définie selon (Al- Jazâ’irī, 2001) par : « C’est le fait que deux personnes ou plus qui ont la